FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Une sous couche à l'aéro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une sous couche à l'aéro ?

Message par Toinet le Mar 8 Mar 2016 - 18:00

Bonjour à tous,

Je débute à l'aéro, et quand je vois vos montages quelque chose de récurent arrive : une sous couche souvent de couleur grise sur la plupart des maquettes !
_à quoi ça sert ?
_Que dois-je utiliser comme couleur/peinture ?
_Est-ce indispensable ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une sous couche à l'aéro ?

Message par tmb 12 le Mar 8 Mar 2016 - 18:24

Salut Toinet,
La sous-couche dont tu parles est une couche de primer.
Ce n' est pas indispensable, mais çà permet à ta couleur de mieux accrocher et çà te permet de voir tous les défauts que tu n' aurais pas vu avant. Comme çà tu peux remettre un petit coup d' enduit ou autre sur les zones suspectes.
Le primer a donc l' avantage de servir d' "accroche" pour ta peinture et de plus il est neutre, c' est à dire que tu peux passer par après de l' acrylique, de l' énamel ou tout ce que tu veux.
Tu en trouves chez Tamiya par exemple, en petit pot ou en aérosol (bombe) et tu peux même servir celui qui te coûtera beaucoup moins cher, chez brico chose par exemple.
Il faut y aller mollo, plusieurs fines couches plutôt qu' une grosse qui va couler car c' est très fin.
Comme je le disais, ce n' est pas indispensable, mais c' est un plus.
Ah oui ! Si tu achètes une bombe dans un magasin de bricolage, prend du gris, c' est ce qui marche le mieux.
Voilà, j' espère avoir répondu à ta question et je te souhaite de beaux montages.

tmb 12
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
0/0  (0/0)

Message par Toinet le Mar 8 Mar 2016 - 18:46

tmb 12 a écrit:Salut Toinet,
La sous-couche dont tu parles est une couche de primer.
Ce n' est pas indispensable, mais çà permet à ta couleur de mieux accrocher et çà te permet de voir tous les défauts que tu n' aurais pas vu avant. Comme çà tu peux remettre un petit coup d' enduit ou autre sur les zones suspectes.
Le primer a donc l' avantage de servir d' "accroche" pour ta peinture et de plus il est neutre, c' est à dire que tu peux passer par après de l' acrylique, de l' énamel ou tout ce que tu veux.
Tu en trouves chez Tamiya par exemple, en petit pot ou en aérosol (bombe) et tu peux même servir celui qui te coûtera beaucoup moins cher, chez brico chose par exemple.
Il faut y aller mollo, plusieurs fines couches plutôt qu' une grosse qui va couler car c' est très fin.
Comme je le disais, ce n' est pas indispensable, mais c' est un plus.
Ah oui ! Si tu achètes une bombe dans un magasin de bricolage, prend du gris, c' est ce qui marche le mieux.
Voilà, j' espère avoir répondu à ta question et je te souhaite de beaux montages.

Ok merci beaucoup pour les explications ! Je pense que je vais m'en passer pour commencer

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par bcykenoby le Mar 8 Mar 2016 - 18:47

je débute aussi à l'aéro. Comme le dit tmb 12, ce n'est pas indispensable mais c'est un petit plus pour le rendu de la peinture à venir dessus

bcykenoby
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
3/50  (3/50)

Message par tmb 12 le Mar 8 Mar 2016 - 20:44

En plus de l' accroche pour les couches suivantes, c' est surtout un excellent "révélateur de défauts à corriger"

tmb 12
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
0/0  (0/0)

Message par Shime le Mar 8 Mar 2016 - 21:16

bof moi je suis contre car ça empate la gravure et augmente le risque de défaut, poussière, coulures etc.
Je ne l'utilise que pour les peintures alu et dans le but de boucher les micro rayures.

Mais le mieux c'est de te faire ton propre avis Smile

Shime
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
3/70  (3/70)

Message par Nelson25 le Mar 8 Mar 2016 - 21:59

Comme shime sous-couche pour l'Alu. Ensuite certes passer un primer c'est bien mais si tu n'a pas dégraissé et préparer ta surface avant quoi qu'il en soit le rendu final sera moins bien que si tu avais préparé ta surface !

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Eric Etchegaray le Mar 8 Mar 2016 - 22:42

Bonsoir !

Perso, je ne passe  jamais de sous-couche non plus...c’est peut-être une erreur car des joints et des traces de masticage peuvent transparaître sous la peinture, et c'est compliqué de les faire disparaître ...malgré ça je ne le fais pas, j'ai peur moi aussi d'empâter la gravure avec trop de couches...

Et comme je m'applique à faire des peintures les plus fines possible, je dilue systématiquement mes peintures y compris la Prince August "air" censée être prête à l'emploi...

cela dit, avec certaines marques qui gravent et rivettent leurs modèles à la charrue, on peut y aller sans souci !

Chacun y voit son avis et fais comme il le sent

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par leptiprince le Mer 9 Mar 2016 - 11:26

Toujours une sous couche de Mr Surfacer 1000 à après un long travail  grossier de polissage , puis avec les éponges  et le compud de finition de Tamiya....On obtient un état de surface lisse la peinture adhère beaucoup mieux....

A voir: http://www.figthingfalcon.eu/aerographe.html

Tutoriel:  https://www.youtube.com/watch?v=zcmB59W8Cd4

leptiprince
Initié
Initié

Masculin

Message par Toinet le Mer 9 Mar 2016 - 11:58

@Shime Oui, moi aussi j'ai peur d'engraisser la gravure

@Nelson25 Ah ! Le dégraissage des pièces ! J'en avais entendu parlé mais je ne m'étais pas vraiment posé de question...Il faut le faire une fois que le modèle est en croix ? ça aide à l'accroche de la peinture ? Avec quoi ?

@Eric Etchegaray Bon vous m'avez tous convaincu je vais rester sans sous-couche pour l'instant

@leptiprince Merci pour le tuto, je vais le regarder

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Toinet le Mer 9 Mar 2016 - 11:58

Merci à tous pour vos réponses

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mer 9 Mar 2016 - 12:17

Toinet a écrit:Ah ! Le dégraissage des pièces ! J'en avais entendu parlé mais je ne m'étais pas vraiment posé de question...Il faut le faire une fois que le modèle est en croix ?
OUI... avant la peinture pour retirer les traces de sebum et de panbagnat/pizza/vinaigrette nuisibles à l'accroche de la peinture
Mais aussi, avant le dégrappage pour retirer le gras des moules (pas les molusques...) qui peut gêner les collages, de même que la peinture des intérieurs

ça aide à l'accroche de la peinture ? Vi...

Avec quoi ?
Du dégraissant compatible avec le plastique, une eau savonnée au Mir/Palmolive, le viski du papa, le 5 de Chanel de ta mère (les 2 derniers cas dégraissent aussi l'ambiance dans la famille!!). Le tout bien rincé et bien sec. ON NE FAIT PAS SECHER AVEC UN SECHE CHEVEUX OU DANS UN FOUR, MËME MICRO ONDES suivez mon regard

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par leptiprince le Mer 9 Mar 2016 - 13:11

Avec Mr Surfacer il n'y pas de risque de combler la gravure de la maquette, comparé à une sous couche à la bombe. Je dilue mon Surfacer à 60% c'est un mastic liquide, le temps de séchage est rapide, je peux passer immédiatement à la peinture....

leptiprince
Initié
Initié

Masculin

Message par Nelson25 le Mer 9 Mar 2016 - 15:25

Toinet a écrit:

@Nelson25 Ah ! Le dégraissage des pièces ! J'en avais entendu parlé mais je ne m'étais pas vraiment posé de question...Il faut le faire une fois que le modèle est en croix ? ça aide à l'accroche de la peinture ? Avec quoi ?

Micromesh (abrassif très doux de 6000 à 12000) ou chiffonnette lunette, essuie-tout; lorsque le plastique couine, c'est que ta surface est prête à recevoir de la peinture.

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Toinet le Sam 12 Mar 2016 - 11:48

@pifortyman Ok merci pour tes précisions ! Tu pensais à Remmert ?

@Nelson25 Ok, donc de l'essuie tout avec de l'eau savonnée et ça devrai aller !

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Sam 12 Mar 2016 - 11:50

Toinet a écrit:@pifortyman Ok merci pour tes précisions ! Tu pensais à Remmert ?

@Nelson25 Ok, donc de l'essuie tout avec de l'eau savonnée ET TU RINCES et ça devrai aller !

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Shime le Lun 14 Mar 2016 - 14:06

je dégraisse à l'alcool et je sèche au sèche cheveux Smile

Shime
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
3/70  (3/70)

Message par pifortyman le Lun 14 Mar 2016 - 14:39

Le seche cheveux sur FROID marche bien... mais j'ai la flemme de le sortir!
Au 72, je me sers de l'aérographe à 2 bar pour pousser les goutes d'eau résiduelles du rinçage vers les bords et ce qui reste s'évapore tout seul, pendant que je fais autre chose!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Flyve le Jeu 17 Mar 2016 - 0:42

Bonsoir à tous,
Apprêt ou pas, le dégraissage préalable est une étape effectivement incontournable. Alcool, eau avec mir vaisselle, eau écarlate... il y a plusieurs bonnes solutions pour le plastique;
Je n'ai pas assez de recul pour affirmer que la pulvérisation d'un apprêt est absolument indispensable, mais vu la diversité de qualité des polystirènes des grappes que l'on rencontre d'une marque à l'autre, on peut l'envisager comme une étape très utile. Il semblerait que l'apprêt diminue les tensions de surface du plastique et permette à la peinture finale de couvrir de façon plus homogène; Le site du fabricant Ammo Mig a réalisé un petit topo bien intéressant la dessus... (Désolé, je ne retrouve plus le lien pour l'instant)
Pour ma part, affectionnant surtout le 72ème, j'utilise un apprêt > de l' "acrylique" à base de polyuréthane, le Slick Primer de chez True Earth (produits Italiens), extrêmement fin, conditionné en flacon avec embout compte-gouttes (prêt à l'emploi), ou encore le Vallejo Primer polyuréthane qui a fait ses preuves depuis un certain temps déjà (ce dernier dispo en de nombreuses couleurs si besoin pour préparer aussi le rendu de la teinte dominante prévue pour le modèle) ; ces produits sont fins, inodores et n'empâtent pas la gravure même très fine pour peu que l'on applique des voiles légers sans chercher à couvrir de façon opaque du 1er coup, voiles espacés de quelques minutes de pause pour séchage (c'est une règle permanente d'ailleurs pour tout ce qui est à pulvériser à l'aéro sur nos modèles, cela a déjà moult fois été rappelé) ; J'utilise le plus souvent pour cet usage un aérographe bon marché à buse de 0,4 avec une P° de 1,5 bar mini car malgré tout, l'empâtement de l'aiguille et de la buse surviennent plus rapidement que lors de l'utilisation d'une peinture classique ;
Pour les modèles plus grands, ou quand je suis pressé, j'utilise aussi parfois l'apprêt cellulosique gris Tamiya en bombe qui est fin aussi et qui se tend bien, mais pour moi de façon générale les bombes ne permettent pas de contrôler le débit en voiles suffisamment fins pour des petits modèles, et l'odeur difficile à supporter;
Ensuite, j'attends quelques heures et je polis... avec une portion de papier filtre à café ; pour finir, un p'tit coup de chiffon d'alcool à 70° pour débarrasser poussières et électricité statique, ou encore une lingette à lunettes (dégraisse bien, ne laisse aucune trace et s'évapore vite) et la surface est pour moi parfaite avant peinture...
Flyve

Flyve
Initié
Initié

Masculin

Message par Toinet le Mer 13 Avr 2016 - 15:32

Flyve a écrit:Bonsoir à tous,
Apprêt ou pas, le dégraissage préalable est une étape effectivement incontournable. Alcool, eau avec mir vaisselle, eau écarlate... il y a plusieurs bonnes solutions pour le plastique;
Je n'ai pas assez de recul pour affirmer que la pulvérisation d'un apprêt est absolument indispensable, mais vu la diversité de qualité des polystirènes des grappes que l'on rencontre d'une marque à l'autre, on peut l'envisager comme une étape très utile. Il semblerait que l'apprêt diminue les tensions de surface du plastique et permette à la peinture finale de couvrir de façon plus homogène; Le site du fabricant Ammo Mig a réalisé un petit topo bien intéressant la dessus... (Désolé, je ne retrouve plus le lien pour l'instant)
Pour ma part, affectionnant surtout le 72ème, j'utilise un apprêt > de l' "acrylique" à base de polyuréthane, le Slick Primer de chez True Earth (produits Italiens), extrêmement fin, conditionné en flacon avec embout compte-gouttes (prêt à l'emploi), ou encore le Vallejo Primer polyuréthane qui a fait ses preuves depuis un certain temps déjà (ce dernier dispo en de nombreuses couleurs si besoin pour préparer aussi le rendu de la teinte dominante prévue pour le modèle) ; ces produits sont fins, inodores et n'empâtent pas la gravure même très fine pour peu que l'on applique des voiles légers sans chercher à couvrir de façon opaque du 1er coup, voiles espacés de quelques minutes de pause pour séchage (c'est une règle permanente d'ailleurs pour tout ce qui est à pulvériser à l'aéro sur nos modèles, cela a déjà moult fois été rappelé) ; J'utilise le plus souvent pour cet usage un aérographe bon marché à buse de 0,4 avec une P° de 1,5 bar mini car malgré tout, l'empâtement de l'aiguille et de la buse surviennent plus rapidement que lors de l'utilisation d'une peinture classique ;
Pour les modèles plus grands, ou quand je suis pressé, j'utilise aussi parfois l'apprêt cellulosique gris Tamiya en bombe qui est fin aussi et qui se tend bien, mais pour moi de façon générale les bombes ne permettent pas de contrôler le débit en voiles suffisamment fins pour des petits modèles, et l'odeur difficile à supporter;
Ensuite, j'attends quelques heures et je polis... avec une portion de papier filtre à café ; pour finir, un p'tit coup de chiffon d'alcool à 70° pour débarrasser poussières et électricité statique, ou encore une lingette à lunettes (dégraisse bien, ne laisse aucune trace et s'évapore vite) et la surface est pour moi parfaite avant peinture...
Flyve

MErci pour ce roman pleins de conseils, je prends des notes

Toinet
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par leptiprince le Mer 13 Avr 2016 - 15:48

Perso pour moi une sous couche est toujours primordiale, ensuite la peinture couvre et adhère  mieux. Le primer atténue les derniers petits défauts, donne un aspect plus lisse. Je ne pourrai plus travailler sans... En le diluant à + de 50%  avec une pression de 2 bar et une buse de 0,3 cela passe tout seul...

leptiprince
Initié
Initié

Masculin

Message par shinto-higo le Mer 13 Avr 2016 - 20:46

Bonsoir
Perso je n'utilise une sous-couche que lorsqu'il y a pas mal de mastic ou matières différents (résine et plastique) ou bien sûr, avant une peinture métal. Le reste du temps je trouve que la première couche de peinture suffit d'autant qu'il va y avoir les autres teintes du cammo et la patine sans parles des miltiples couches de vernis.
Donc j'évite une couche supplémentaire. Après sur une Airfix ou Italeri qui n'ont pas une gravure fine ça ne pose pas de problème.
Mes apprêts sont doit des Prince August polyuréthane soit du primer Alclad. Je ne sais pas faire des couches fines avec les bombes.
Quand la maquette a été beaucoup charcutée, j'utilise du Surfacer 1000 mais il faut beaucoup le diluer sinon on fait des toiles d'araignées. Pour tous ces produits buse 0.4 et pression élevée (1,5 à 2 bars).

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)