FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Système de sortie automatique de piqué sur les Stukas: comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système de sortie automatique de piqué sur les Stukas: comment ça marche?

Message par rizaulait2 le Jeu 10 Mar 2016 - 21:02

Salut à tous,

Ayant récemment acquis une maquette du Ju-87, je m'intéresse à l'histoire/la conception de cette machine. Je recherche des infos/plans sur le système de sortie automatique du piqué.

Déjà, comment ça marche? scratch
système couplé à l'altimètre/au vario? Ou simplement l'avion stable de conception: plus de vitesse, plus de portance, l'avion redresse de lui-même ?

Car ce système est évoqué sur de nombreuses pages dont Wikipedia , mais aucune autre précision.

Je dirais pas que ca m'empêche de dormir, mais c'est mes bas instincts d'ingénieur en méca qui ressortent

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et de me permettre de dormir serein I don't want that

rizaulait2
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/7  (1/7)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système de sortie automatique de piqué sur les Stukas: comment ça marche?

Message par sofiane1718 le Jeu 10 Mar 2016 - 21:23

Salut, j'espère que ces liens t'aideront:

http://militaryhistorynow.com/2015/06/04/screaming-death-10-amazing-facts-about-the-ju-87-stuka/

http://forum.warthunder.com/index.php?/topic/218790-so-stuka-couldnt-pull-up-in-rl/?p=4238904

" When the horn ceased, at release height, the pilot pressed a button on his control column to actuate a powerful spring which returned the elevator trim tab to the neutral position; the aircraft, now in a tail-heavy configuration, began automatically to pull itself out of the dive. The pressing of the button had also started the run-down of the bomb-release distributor, and after a set time interval the bombs were released automatically; the special radius arm swung the fuselage bomb down and clear of the propeller disc. After the pull-out the pilot regained control and retracted the dive brakes, opened the throttle, trimmed für level flight and made his getaway."

En gros c'est une action pilote + remise automatique de la trim au neutre grâce à un ressort si je comprends bien.
sofiane1718
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
0/0  (0/0)

Message par sofiane1718 le Jeu 10 Mar 2016 - 21:28

Tu peux trouver une idée en gros de la gueule du système sur ces images:

https://www.google.fr/search?q=spring-loaded+trim+tab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiI9-uU-rbLAhUBWhoKHa0vDPQQ_AUICCgC&biw=1920&bih=969#

sofiane1718
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par rizaulait2 le Jeu 10 Mar 2016 - 21:43

Super, clair comme de l'eau de roche, merci! Punaise se taper un voile noir à chaque largage, ca devait quand même finir par faire mal à la tête !
rizaulait2
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
1/7  (1/7)

Message par moi le Jeu 10 Mar 2016 - 23:33

Et encore pense au mitrailleur, dos au vol, assis sur un tabouret, qui ne voit pas le redressement arriver et qui se prend tout dans la colonne.

Et comme indiqué le système calé sur l'altimètre agissait sur le compensateur de profondeur. Un mouvement du compensateur faisait agir la gouverne à l'opposé. Un système simple mais efficace.
On le retrouvait sur tous les bombardiers allemands, jusqu'au Ju-88 et Heinkel 177
moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par waroff le Lun 14 Mar 2016 - 17:01

Sur le Ju 87B, les deux gouvernes de profondeur avaient des tab réglables.
Ceux de la gouverne gauche étaient commandés par un volant à gauche du pilote, ils permettaient
une compensation de l'effort exercé sur le manche par le pilote. la commande était transmise au compensateur
par des tubes de torsion.

Ceux de la gouverne droite étaient conjugués à la commande hydraulique des freins de piqué
Lorsque le pilote était sur cible il tirait le levier de sortie des freins de piqué en arrière.
Sous l'action de plusieurs vérins hydrauliques, les freins se déployaient, le manche se plaçait au piqué et les tabs se relevaient mettant les profondeurs au piqué.
Grâce au préréglage de ces commandes l'avion se mettait sur une pente de piqué,
le pilote n'avait plus qu'à peaufiner sa trajectoire au manche et au tab.

Lorsque la commande était repoussée en avant, les freins de piqué se relevaient, le manche revenait au cabré,
les tabs s'abaissaient et l'avion amorçait sa ressource.

Lorsque la commande était remise au neutre le manche était déverrouillé et les tabs revenaient au neutre sous l'effort d'un ressort de rappel.

Il faut savoir que lors d'un piqué, l'avion a une tendance naturelle à vouloir sortir du piqué, le pilote
était alors obligé d'exercer une pression sur la manche d'autant plus forte que la pente du piqué est importante.
il pourrait compenser manuellement, mais le système d'automatisme, en fait un préréglage, lui facilitait la vie et
lui faisait gagner du temps et il pouvait se consacrer entièrement à la précision de sa trajectoire et visée.

Sur le Ju88, la commande de sortie de piqué sera asservi à un altimètre réglable.

EDIT

waroff
Conseiller technique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut