FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Curtiss P-40 Airfix et Trumpeter - 1/72

Message par Seagladiator le Ven 8 Avr 2016 - 10:19

Excellent ! Tu m instruits déjà dans la technique du maître.

J'ai aussi 4 - 5 ados avec qui nous construisons des maquettes le samedi matin. Ton idée d'un seul modèle pour chaque jeune est géniale !!!! Je vais te copier en leur proposant la même chose !

Je vais suivre en parallèle ton travail !

Bon vent !

Seagladiator
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/85  (1/85)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 0:38

Après quelques soucis de box, je reviens vers vous pour montrer la suite et me reposer un peu avant de lancer mes jeunes...

Seagladiator, je suis bien content de te voir par ici !!

La dernière fois, les modèles étaient en croix et, après avoir copieusement poncé et regravé, j'ai lancé l'étape peinture.

Donc, comme dit précédemment, je choisis un P-40 russe du 1er lieutenant A. Khlobystov du 147 IAP près de Mourmansk, en hiver 1941-42. Sur certaine photo, on voit bien l'appareil qui lui servit pour "effectuer" un taran, c'est à dire un abordage en plein vol d'un appareil ennemi. La décoration est assez simple, je veux dire au niveau des signes distinctifs. Un "58", deux étoiles sur la queue et deux autres sous les ailes. Ce sera le Trumpeter.

Pour le Airfix, j'ai choisi un appareil du N°112 Squadron à Sidi Haneish en Egypte, en novembre 1941. La difficulté viendra du code AN413 qui sera réalisé en transferts d'une boîte générique plutôt consacrée au blindés de chez Archer. Les cocardes proviennent de la boîte à rabiot pour décals. Le drapeau de dérive et la gueule de requin seront faits en pochoir. Les couleurs des surfaces supérieures sont le dark earth et le middle stone. Tout de suite, ça appelle le soleil !!

Pour ce qui est des surfaces inférieures, j'ai préféré à l'azur blue quelque chose de moins "flashy"...

Pour le Trumpeter et notre ami russe, je suis parti sur des teintes un peu différentes que le classique dark earth, dark green anglais. J'ai suivi en cela, l'exemple de l'ami Wipout qui vient de sortir un Hawk des Tigres volants où son vert est plus sombre.

http://fighters.forumactif.com/t74833p50-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix-1-72?highlight=curtis+hawk+81

L'intrados se contentera d'un gris assez clair, assez neutre...

L'amusant, ici, aura été de reconstituer le badigeon de blanc appliqué pendant la saison hivernale. J'ai abandonné la laque à cheveux pour utiliser mon badigeon de Maskol répandu à l'éponge...

Voilà, je vous passe les détails sur la patine des deux avions qui est une affaire de goût et qui n'est pas là le sujet principal. J'ai ajouté les déflecteur des sorties de douilles des mitrailleuses de nez, les vide-vite carburant, derrière la prise d'air du nez, et pipi, sous le fuselage. En avion, les envies pressantes ne peuvent pas se soulager en se levant et en demandant d'aller aux toilettes. Le pilote disposait d'un tuyau dans laquelle il se vidait (mes élèves sont très friands de ces détails de la toute, toute petite, petite histoire : cela les fait beaucoup rire...Bon, allez, silence, là-dedans ou je fais évacuer la salle !!). Les mitrailleuses et les tubes Pitot sont en coton tige étiré, sans oublier les fils d'antenne. J'avoue (mea maxima culpa) avoir fait un peu l'impasse sur les réticules de visée extérieurs...

Les photos finales.

Curtiss Tomahawk MkIIB, Trumpeter, du Lt Kholobystov, "Ace maker".

Curtiss Tomahawk MkIIB, Airfix, du N°112 Squadron, "Desert's tiger".

Voilà, la parole est maintenant aux élèves et à vos commentaires...
A bientôt.
Philippe

Dernière édition par Dakota 22 le Ven 15 Avr 2016 - 6:58, édité 1 fois

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Localisation : tréméloir, un village qui résiste encore et toujours à...à quoi exactement ?
Ma photo : Homme aux feuilles de choux

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
1/250  (1/250)

Message par Remmert de Bruin le Jeu 14 Avr 2016 - 1:52

L'un comme l'autre est magnifique, bravo Philippe.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
2/150  (2/150)

Message par Yuri le Jeu 14 Avr 2016 - 6:47

C est vraiment très bien réalisé ! Je trouve le résultat Maskol très réussi.
Bravo à toi !!

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/103  (3/103)

Message par naimbs le Jeu 14 Avr 2016 - 6:57

Papapapapapapa!! Pfiouuu.

Philippe, je suis toujours autant en admiration devant tes réalisations... Quelles beautés!! Cette peinture Shocked

A bientôt

Arnaud

naimbs
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/12  (3/12)

Message par Jirokoh le Jeu 14 Avr 2016 - 7:12

Ils sont vraiment superbes !! Very Happy

J'ai une préférence pour le russe tout de même, j'aime beaucoup le badigeonnage hivernal

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
1/4  (1/4)

Message par Jasper Joker II le Jeu 14 Avr 2016 - 7:31

Superbe duo de P-40 : les deux sont très réussis
Lequel je préfère ? Je ne sais pas . Le P-40 'désertique' apporte un peu de chaleur, et les teintes 'dark earth' et 'mid-stone' sont de toute beauté ensemble. Le P-40 'hivernal' porte une belle livrée blanche, bien traitée.
Bravo Philippe Very Happy

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par Dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 8:05

Merci pour vos commentaires.
Pour ce concerne les préférences, la mienne va certainement à la russe. Plus originale. Pour la version désertique, je suis assez déçu du rendu des photos qui ne transcrivent pas bien les nuances obtenues au crayon feutre...
Maintenant, la comparaison entre les deux kits. Les deux marques ont réalisé des maquettes bien faites, je veux dire bien conçues. Pourtant, la Trumpeter accuse son âge, certes pas encore trop avancé, mais...quand même. Les trous de rivets partout des débuts de la marque sont rédhibitoires !! La verrière, je sais que l'on peut laisser ouverte mais par trop épaisse avec une gîte assez laide au final...
Ma préférence va au modèle Airfix. Oui, la verrière n'est pas ouverte mais ainsi, elle n'a pas de difficulté à se placer. Oui, la gravure est profonde mais, à la longue, on n'y prend plus garde. Oui, elle se monte toute seule, ça, ce n'est pas un défaut. Oui, elle coûte moins de dix euros, ça non plus, ce n'est pas un défaut. Les ajustements y sont bien meilleurs que sur la Trumpeter, bien que parfois...
Bref, vous voyez bien où va ma préférence...
Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Localisation : tréméloir, un village qui résiste encore et toujours à...à quoi exactement ?

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par goose1977 le Jeu 14 Avr 2016 - 8:28

Ils sont superbes bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par Dakota 22 le Jeu 14 Avr 2016 - 15:49

Merci Yan !!
Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par Seagladiator le Ven 15 Avr 2016 - 19:13

Très admiratif de ton travail !

Et le modèle p40 Airfix me semble bien convaincant. Je pense partir d'une base semblable pour les jeunes.

Merci pour ton commentaire sur le Nardi. J'essayerai tes conseils sur le sm 79b - quand je retournerai en Roumanie.

Seagladiator
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/85  (1/85)

Message par clubalpha le Ven 15 Avr 2016 - 23:43

Mince, j'ai raté le début....

Ah, j'ai également raté le milieu.

Mince, la fin aussi.

Ils sont très beaux, tes deux zoziaux.

Heureusement, restent tes élèves...

clubalpha
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !

Infos Fighters
3/112  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Message par Dakota 22 le Sam 14 Mai 2016 - 8:52

Les enfants étaient chauds, bouillants. Sans mentir, lors de la distribution, je me serai cru à la soirée de Noël, moi en Père Noël !!
Rien que cela, déjà, c'était génial...
Passé ce moment d'extase exquise, je leur explique que l'ouverture de la boîte doit se faire doucement, déjà pour ne pas abimer les pièces, pour en apprécier tous les raffinements. Là, la sonnerie retentit, fin de journée. Vous la ramassez dans vos casiers.

Quoi, mais on n'a pas eu le temps de les ouvrir !!

Je fais durer le suspens...

Le lendemain matin, ils sont au bord de l'hystérie !! Bon, j'exagère un peu, disons, impatients...

La suite ? Jeudi prochain. Entre la Pentecôte, la décharge, le passage de l'oral d'anglais, ce sera jeudi matin. Nettoyage des grappes. L'après midi : on commence !!

Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par ChrisCM le Sam 14 Mai 2016 - 9:04

Ce sont deux très belles réalisations ! J'aime beaucoup le P-40 Russe.

ChrisCM
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo : Le plastique c'est fantastique !

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
1/160  (1/160)

Message par Jasper Joker II le Sam 14 Mai 2016 - 9:54

Montre-nous vite les réalisations de tes élèves Wink

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par Jirokoh le Sam 14 Mai 2016 - 10:14

C'est vraiment un super projet Philippe, et c'est top que tes élèves en soient impatients !

C'est une super initiative que de vouloir montrer à ces enfants ce qu'ils peuvent faire de leurs mains !!

Comme Christophe, on attends d'en voir plus !

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
1/4  (1/4)

Message par pfeil33 le Sam 14 Mai 2016 - 12:17

thumleft

pfeil33
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
4/4  (4/4)

Message par Dakota 22 le Sam 14 Mai 2016 - 17:17

Jirokoh a écrit:C'est vraiment un super projet Philippe, et c'est top que tes élèves en soient impatients !

C'est une super initiative que de vouloir montrer à ces  enfants ce qu'ils peuvent faire de leurs mains !!

Comme Christophe, on attends d'en voir plus !

Moi aussi, moi aussi...
J'ai le trac, c'est malin !!
Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par Dakota 22 le Sam 21 Mai 2016 - 18:40

Voilà.
Comme dit plus haut, il n'a pas été possible de n'avoir qu'un seul modèle. Donc, le programme est varié...
Plein d'ardeur et d'envie, je me suis lancé dans l'aventure. Enfin, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Peut-être pas tout à fait la même mais bon...
J'impose silence et concentration.
Et tout le monde s'y met !! J'ai cru un moment qu'avoir 27 élèves "maquettant" en même temps serait ingérable. mais, si. C'est chaud, il faut être un peu sur tous les fronts à la fois mais ça marche cahin-caha !!
De petits détails vont être changé.
Le rapport écrit sera fait directement sur les ordinateurs car ainsi, je n'aurai pas à les taper... Et puis, afin d'éviter une certaine lassitude du lecteur, nous procéderons par moitié de classe chaque semaine.
Enfin, le rythme va devoir s'accélérer car nous devrions les présenter le jour de la kermesse de l'école, le 19 juin...
Allez, c'est parti.

Appliquer, chacun a son petit matériel entreposé individuellement dans des couvercles de ramettes de papier. Le seul instrument "dangereux" que j'ai demandé est un cutter. Le reste, rien que du banal, allant du coton-tige en passant par le cure-dent, jusqu'à la lime à ongle...

Lucas :
J’ai quasiment fini l’étape une qui concerne le cockpit. Certaines pièces ne tenaient pas et j’ai du rajouter de la colle.

Paolina :
Le maître a commandé des maquettes. On attendu avec impatience qu’elles arrivent. On a choisi celle que l’on voulait. Après, nous avons regardé à l’intérieur. On a commencé mais j’ai coupé mes pièces avec des ciseaux parce que je n’avais pas de cutter et c’était plus compliqué. Le lendemain, j’en avais un. J’ai coupé le puits de train, un petit réservoir et l’intrados. Il faut vraiment être concentré : il y a de nombreuses petites pièces. Le mien s’appelle Hawker Hurricane MkI.

Jorane :
Ma maquette s’appelle Fokker EII Eindecker. J’ai découpé le pilote et commencé à monter le cockpit. C’était le premier chasseur allemand de la première guerre mondiale. Il possédait une mitrailleuse tirant vers l’avant et pouvait atteindre une vitesse de 140 km/h.

Rose de Porcelaine :
Il y a deux semaines, nous avons reçu nos maquettes d’avions. J’ai choisi un Supermarine Spitfire PRXIX. Historique : Le PRXIX fut la dernière version de reconnaissance photographique à servir dans la RAF. Propulsé par un moteur Rolls Royce Griffon de 2 000ch et démuni d’armement, l’avion fut conçu pour la reconnaissance à longue distance, sous n’importe quel climat et à différentes altitudes.

Arwen :
Chaque élève de CM2 a reçu une maquette. Certaines sont plus dures que d’autres mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes motivés !

Elouan
On a déballé les maquettes. Nous avons vérifié les grappes et le matériel. J’ai pris le plan et regardé les étapes. On a commencé à découper les pièces qui étaient utiles. Nous les avons collées puis peintes. On les a laissé sécher. Moi, j’ai commencé à assembler le siège, le manche à balais et le plancher.

Nathan :
Construction d’un F4F : J’ai déballé les grappes et observé les grappes. J’ai commencé à coller les pièces en utilisant un cure-dent.

Nolann :
Première étape : détacher le pilote.
Deuxième étape : coller les sièges et le manche à balais.

Mathis :
J’ai ouvert la boîte très doucement pour ne pas la casser. J’ai enlevé leplastique pour prendre les grappes puis je me suis mis au travail. J’ai commencé par deux pièces puis j’ai mis le siège du pilote, le manche à balai. Il était dur à coller car c’est très petit. Enfin, j’ai recouvert tout ça pour que cela sèche bien.

Maël :
Le maître nous a laissé choisir nos maquettes. Nous les avons ouverte délicatement. Ma maquette avait 4 grappes.

Axel :
Mon avion est un Spitfire MkXIX. Pour commencer, on a ouvert le carton de la maquette. On a observé les grappes. Ensuite, nous avons tous regardé le plan. J’ai découpé les pièces du cockpit et j’ai commencé à coller.

Baptiste :
J’ai ouvert la boîte et découpé le tableau de bord que j’ai peint en noir. Ensuite, j’ai placé une décalcomanie dessus.

Inacio :
J’ai ouvert ma maquette puis j’ai découpé les pièces, le siège, le plancher et j’ai peint. Mon avion s’appelle P-51.

Nolwen:
J’ai eu un Grumman F4F Wildcat. J’ai construit les commandes et le siège. Je suis rendu à l’étape 5 du plan.

Kameron :
Pour commencer, j’ai ouvert la boîte et j’ai observé attentivement les grappes avec les pièces. Le maître nous a dit de commencer par prendre le personnage et j’ai collé les bras puis le siège, le tableau de bord avec les commandes et le manche à balai.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour prendre des photos des autres modèles. Mais j'ai leur commentaire...

Kévin :
Enlever les pièces indiquées sans les perdre. Coller-les ensuite avec prudence car ceci est très fragile.

Lucie :
J’ai découpé les grappes avec le cutter. J’ai pris un bouchon pour mettre la colle dessus et j’ai utilisé un cure-dent pour coller les pièces.

Evanne :
Pour commencer, j’ai ouvert le plastique et observé les grappes. Ensuite, sur le plan, il était indiqué le numéro de la pièce que je devais détacher à l’aide d’un cutter. La première pièce, la principale, s’appelle l’intrados. Sur cette même pièce, j’ai collé le support du siège. J’ai attendu un tout petit peu que ça sèche. J’ai collé ensuite le manche à balais.

Grégoire :
Hawker Typhoon Ib : quand j’ai ouvert la boîte, j’ai vu que j’avais 4 grappes. Au début, j’ai découpé les parties du siège puis les commandes. Je les ai peintes avant de décrocher les fuselages.

Marie :
Tout d’abord, j’ai ouvert la boîte et j’ai observé les grappes, le plan et les décalcomanies. Ensuite, j’ai coupé l’intrados et j’y ai collé le siège et le manche à balais.

Diégo :
Nous avons ouvert nos boîtes pour voir comment ça se passe. On a regardé le plan, les décalques. On a enlevé ce qu’il fallait [les plastiques de protection, sans doute]

Antoine :
Mon avion s’appelle le Hawker Typhoon Ib. J’ai commencé par le siège et le tableau de bord qu’il me restera à peindre en noir.

A la semaine prochaine !!
Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par Jasper Joker II le Sam 21 Mai 2016 - 22:38

Whouaouh !!! Je suis tout sourire en lisant ton post : voir tes élèves aussi motivés et appliqués est un pur bonheur Very Happy
Je sens que ça va être superbe de vous suivre.

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par Jirokoh le Dim 22 Mai 2016 - 13:14

C'est vraiment génial ce projet ! Et ils ont l'air motivés !! cheers

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
1/4  (1/4)

Message par chris78 le Dim 22 Mai 2016 - 14:08

Salut Dakota

Super projet, agréable à suivre bonne suite.  
( tes P40 sont superbes ).      

Chris78

chris78
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/5  (1/5)

Message par Siegfriedt le Dim 22 Mai 2016 - 15:06

C'est un super projet. Toutes mes félicitations pour ça

PS : Tes P-40 sont vraiment excellents Smile

Siegfriedt
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
4/173  (4/173)

Message par méhari le Dim 22 Mai 2016 - 20:47

bravo !
C'est un très beau projet que de faire découvrir la maquette et le p40 russe est superbe.

méhari
Nouveau membre
Nouveau membre

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par Dakota 22 le Dim 22 Mai 2016 - 22:30

Merci pour eux !!
Philippe

Dakota 22
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/250  (1/250)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:31

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant