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INITIATION complète Aérographe / Fiches Techniques

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Terminé INITIATION complète Aérographe / Fiches Techniques

Message par Yuri le Mer 30 Mar 2016 - 13:40

J'espère être dans la bonne section....

Allez, je vous confie ma toute récente décision.... Cela fait un an que je maquette strictement au pinceau, choix totalement volontaire & assumé pour pouvoir acquérir des bases & des fondamentaux.

Ma marge de progression est encore notable & le plaisir entier ; afin de couper court de suite à une diatribe usuelle sur ce forum Smile : j'aime peindre au pinceau et revendique ce bel outil, j'aime le contact avec la surface, je respecte énormément cet outil et ceux qui œuvrent avec, etc ...
Maintenant, je reste convaincu que pour passer les "paliers" suivants sur les différentes décorations (en tout cas, c'est ce que je ressens), il me faut désormais aborder le monde de l'aérographie & toutes les possibilités nouvelles qu'il offre ; car elles me semblent inaccessibles au pinceau pour le moment ou bien trop longues à acquérir pour un quadra, certes motivé mais aussi impatient de sortir des kits vraiment aboutis.

La encore, je veux bien clarifier mon objectif personnel - je reste profondément convaincu que les 2 outils sont totalement complémentaires ; nulle envie d'abandonner le pinceau, non !!, je veux apprendre aussi à me servir d'un aérographe, car je reste convaincu qu'un modèle abouti embarquera à la finale, une alternance savante des 2 approches en fonction des résultats souhaités, au service d'une combinaison parfaite.
Avec une telle approche, risque fort de ne pas fédérer tout le monde sur ce forum, j'en suis conscient, mais j'assume ma position, et retenez juste que c'est mon choix ! Smile

Donc, c'est courageusement que j'ouvre ce post !... Pour situer, je n'ai jamais touché véritablement un aérographe (coach ALF m'a juste fait acheter 2 bêtes Japonaises, 2 Procons en magasin ; il me faudra investir dans un compresseur), considérons donc que je n'y connais strictement rien....c'est plus simple comme cela et vous invitera à ajuster le wording Smile
Ce post existe pour que je puisse y poser mes questions & tous mes doutes, et monter gentiment en compétence / connaissance ; j'espère également qu'il pourra servir d'autres débutants comme moi.

Je veux éviter de polluer avec des questions dans tous les sens, je me permettrais donc de le structurer par "thématiques" (en-tête du post)...

Voilà l'idée ! et j'espère pouvoir compter sur votre concours apprécié... Du coup, sur ces bases introductives, ouverture ce jour de ce post spécial, avec une première thématique que je vous propose: l'équipement de base pour son utilisation? quels sont les accessoires incontournables? à quoi servent ils? etc... cela me permettra de soumettre à la fin de cette première partie: une petite liste "To Buy" ....
Prochainement, je vous proposerai d'autres thématiques ciblées (ayant préalablement réfléchi à la chose) Smile

D'avance merci à tous...
Donc?, il faut investir dans quoi? les incontournables, les nice to have? à quoi cela sert? les prix?.... A votre bon cœur Messieurs Dames ! et merci surtout !!


Dernière édition par Yuri le Jeu 7 Avr 2016 - 7:51, édité 5 fois

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Message par kikou le Mer 30 Mar 2016 - 13:48

ouai,trois pages de blabla,pour dire que tu vas toi aussi téssayer à lAéro!on t'en veut pas,bon courage.

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Message par PascalG le Mer 30 Mar 2016 - 15:10

Bonjour Yan,

Yuri a écrit:je reste profondément convaincu que les 2 outils sont totalement complémentaires

Je suis exactement du même avis... thumleft

Yuri a écrit:Avec une telle approche, risque fort de ne pas fédérer tout le monde sur ce forum, j'en suis conscient, mais j'assume ma position, et retenez juste que c'est mon choix ! Smile

Moi, tu me fédères... Mr. Green Et ton choix est tout à fait respectable, quel qu'il soit.

Bon, puisque tu as déjà deux bons aérographes, il te manque juste un compresseur (un bon aussi, tant qu'à faire). Choisis plutôt un modèle à cuve, de manière à disposer d'un flux d'air constant, ce qui n'est pas garanti avec un compresseur à membrane. Je serais bien en peine de te conseiller un modèle ou te donner une idée de prix, le choix est vaste... Mais il y a sur le forum de nombreux posts sur ce thème et tu devrais y trouver ton compte.

Pour le reste, un support est bien utile pour poser tes aéros (plusieurs modèles, donc plusieurs prix), ainsi qu'une station de nettoyage, c'est-à-dire un pot destiné à recevoir tes trop-pleins et tes produits de nettoyage/rinçage (ça, ça coûte dans les 20 € si tu ne te le bricoles toi-même...). Si tes aérographes n'en sont pas déjà équipés, des prises rapides sont très pratiques pour ne pas dire indispensables pour la connexion au tuyau d'air.

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Message par Yuri le Mer 30 Mar 2016 - 15:55

Merci Pascal de ton soutien ! Smile
- oui, pour le compresseur, je vais me débrouiller et vais prendre un top. Ok vu le conseil sur la prise rapide
- Quels types de produits pour nettoyer, préconises tu? ... juste la désignation à ce stade, je proposerai bientôt un thème sur "le nettoyage" pour être plus complet
- il me semble avoir lu aussi, qu'un ustensile est utile pour ouvrir les pots de peinture!?
....

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Message par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 16:27

Un compresseur à cuve n'est pas un produit vinoviticole... laz cuven'est là que pour maitenir une pression constante de travail en reposant le moteur!!! Des chinetoques comme le mien vont très bien.

Pour nettoyer l'aéro... Ben ca dépend de la peinture que tu envoie!
VALLEJO AIR... de l'eau puis de l'alcool
VALLEJO ACRYLIC METAL.. de l'eau et de l'eau.. surtout pas d'alcool
TAMIYA GUNZE... de l'alcool (pas celui de la cuve même si tu travailles dans ta cave... suivez mon regard)
NOTER QUE L0 ON NE PARLE NI DE DILUTION NI DE DECAPAGE!!!! UNIQUEMENT D ENETTOYAGE D'AERO
Je ne te parles pas de nettoyage des enamels ou des cellulosiques puisque tu travailleras avec la "GUNZETAM" !

Pour les pots de TAM normalement tout va bien, les vallejo AK MIG aussi!
pour les pots de GUNZE, 2 trucs comme ca au supermarché, c'est pas cher et c'est le top!

Ca fait le même boulot que le truc qu evend GUNZE pour moins cher et ca ouvre tout (conserves, tous pots de peinture maquette, plomberie plastique etc...)

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Message par PascalG le Mer 30 Mar 2016 - 16:30

Pour nettoyer, tout dépend de la peinture que tu utilises... Personnellement, je travaille à l'acrylique et j'emploie donc de l'alcool ménager et du Glanzer selon le besoin (le Glanzer est le frère ennemi du Klir, ça décape bien !). En gros, tu prends les mêmes produits que pour nettoyer tes pinceaux... Ensuite, il faut parfois employer les gros moyens et passer à l'acétone, au diluant cellulosique, au dégoudronnant, que sais-je encore ? Il y a aussi le bac à ultrasons... Wink  Mais rien ne presse en l'occurrence.

L'outil pour ouvrir les pots est un luxe dont tu peux te passer, il suffit de bien nettoyer tes goulots... Et si je ne m'abuse Pifortyman a récemment présenté ici-même des solutions alternatives intéressantes*. Bon, je l'ai moi, cet outil et c'est vraiment pratique ! Mr. Green

Pascal

* Tiens, il est arrivé pendant que j'écrivais... cheers

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Message par leptiprince le Mer 30 Mar 2016 - 16:36

A suivre : http://www.figthingfalcon.eu/aerographe.html

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Message par Castor le Mer 30 Mar 2016 - 16:43

Bonjour,

Je t'envoie quelque chose en MP.

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Message par ALF le Mer 30 Mar 2016 - 16:43

Salut Yan,

Bien content de te voir sauter le pas.

Pour les accessoires je te conseille ça
C'est un pot pour vider ton aero.


et puis un support aussi pour poser les aeros. Tu en as 2 ça tombe bien.


Pour le nettoyage il faut aussi une petite brosse aussi, mais je crois que tu en as déjà une.

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Message par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 16:49

Gare toutefois au GLANZER, le parfait décapant des acryliques mais il attaque le metal de l'aero si il STAGNE.

Donc OUI, OUI, on peut s'en servir pour les gros nettoyages mais il ne fait que passer dans l'aéro avec UN GROS RIN9AGE à l'eau claire par dessus!!!!

PS: j'ai beau nettoyer les goulots de GUNZE.. il y en a toujours qui collent..c'est une grande spécialité de cette marque!!

CELLULOSIQUE, ACETONE, NETTOYANT AEROGRAPHE TAMIYA, C'est uniquement pour les grands nettoyages si t'es absoliment sur que tes joints peuvent supporter ces produits plus qu'agressifs. Et dans ta ptite cave peu aérée.. ce genre de produits, j'auraistendance à ne pas les y faire entrer!!!

Ah! si !un truc po cher et qui va bien: La BROSSETTE INTERDENTAIRE...
du genre de ca.

Dans les 4 euros, et le goupillon nettoie superbien la zone entre la buse et le godet!!
Tu peux même l'acheter au supermarché avec ta femme sans qu'elle rale sur les produits maquette!!!

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Message par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 16:54

ON RESUME
Un compresseur à cuve
Un raccord rapide
Un support pour 2 aéros
De l'alcool pharma pas cher
De l'eau
Du glanzer
Des brossettes interdentaires

Pour les pots GUNZE:
2 pinces boa

PS: ma station de la lavage se nomme POT A CONFITURE "comtes de Provence" avec un SERVIETOU de cantine bourré dedans... GRATOS!

On peut aussi parler de materiel de mélange dilution pour la suite.

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Message par PascalG le Mer 30 Mar 2016 - 16:57

pifortyman a écrit:Gare toutefois au GLANZER, le parfait décapant des acryliques mais il attaque le metal de l'aero si il STAGNE.

Donc OUI, OUI, on peut s'en servir pour les gros nettoyages mais il ne fait que passer dans l'aéro avec UN GROS RIN9AGE à l'eau claire par dessus!!!!

J'aurais dû le préciser, effectivement... Merci Pierre !

Pour les autres produits, je parlais de gros moyens, toi de grand nettoyage : nous sommes d'accord sur le caractère exceptionnel de leur emploi.

Pascal

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Message par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 17:04

Pour la dilution, les experts jedi le font dans le godet..
D'abord le diluant puis la peinture,on touille, on pulvérise

J'aime pas... J'ai jamais fait rien de bon comme ca! Et encore moins s'il y a des mélanges de teintes à faire.

DONC
un pot de confiture de ptit dej d'hotel (vidés et propre)  

une pipette compte goute caoutchouc
Les miennes ne sont pas exactement comme ca..le trou est plus gros pour aspirer les liquides plus visqueux que sont nos peintures!

La pipette me sert à mettre le diluant en premier, les teintes en second et à mélanger par aspirations successives du liquide, à transferer dans les godet par quantités réduites, à transvaser les restes de peintures dans des flacons genre Vallejo pour conserver mon mélange en cas de raccords accidentels à faire!


Dernière édition par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 17:13, édité 1 fois

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Message par Yuri le Mer 30 Mar 2016 - 17:09

Merci à tous déjà pour ces premières pistes et le super lien !!
Je compile déjà.
Oui oui, restons encore sur le matos svp.
Pulvérisation dans un carton? Cabine? On tient la pièce à la main ou socle dédié?

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Message par pifortyman le Mer 30 Mar 2016 - 17:22

J'ai pas de cabine
Je pulvérise sur un vieux calendrier de bureau en carton (GRATOS)
Dans la plupart des cas les grosses pièces sont tenues à la main (avec un gant de latex pour pas trop se peindre les doigts (toujours à cause des commentaires féminins) (PAS CHER EN PHARMA)
Certaines pièces sont tenues sur des cure dents, d'autres sur des crocodiles électriques (PAS CHER CHEZ BRICOTRUC ou chez bricotruc,à une époque je le piquais dans une station d'essence qui en fournissait en plastique fin pour ne pas se pourrir les doigts en faisant le plein)
Et dans certains cas, sur des emballages en polystyrene expansé (qui me servent aussi pour les decals) (GRATOS DE RECUP)

J'ai aussi un plateau tournant pas cher façon SNUDDA de IKEA (8 euros) mais en plastoc (LIDL si je me souvience)! Je coince la maquette sur le plateau avec une boule de PATAFIX et pschit! Mais en ce moment, je m'en sers beaucoup moins!

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Message par titelouze le Mer 30 Mar 2016 - 17:55

Salut yuri,

Ben dis donc, Alf est en train de convertir tout le forum !!!

Mine de rien, je vais suivre ce post..... What a Face


ALF a écrit:


ça c'est typiquement le truc que je préfère me fabriquer ! combien que ça coûte c'te bricole ? Neutral

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Message par ALF le Mer 30 Mar 2016 - 18:56

ça coute une quinzaine d'€uro en magasin de maquette.

Sinon on en trouve moins cher par exemple au géant des beau arts pour 10€
http://www.geant-beaux-arts.fr/Arts-Graphiques/Aerographie/Accessoires-aerographie/Support-pour-pistolet-aerographe.html

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Message par titelouze le Mer 30 Mar 2016 - 18:59

Ah celui là est plus sympa !

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Message par paul-m le Mer 30 Mar 2016 - 20:06

Encore un coming out. C'est bien triste ma bonne dame.

Sinon et bien continue a nous faire des merveilles et a nous faire profiter de ton expérience.

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Message par b-one le Mer 30 Mar 2016 - 22:07

Pour la cabine, si t'en as les moyens, alors vas-y.
Ca va de 100€ à ... bien plus. Sinon tu peux la fabriquer toi-même.

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Message par Yuri le Mer 30 Mar 2016 - 22:22

B-one, aurais tu un lien sur un modèle en particulier?
Merci à toi !

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Message par b-one le Jeu 31 Mar 2016 - 0:11

Celle de base:
http://www.ebay.fr/itm/like/321290089607?lpid=97&chn=ps

Puis on passe avec de meilleurs débits (et comme tu peux voir sur le site, y a encore bien plus):
http://www.graphicair.co.uk/products/Exagon-Airbrush-Spray-Booth.html

Suivant où tu peins , cela peut t'être utile (espace clos/exigu) ou pas trop (grand espace avec possibilité de bien ventiler).

Tu peux très bien faire sans dans un premier temps, et voir si tu en as vraiment besoin.
Et si tu te décides à la faire toi-même, un lien vers un tuto en anglais:
http://modelpaint.tripod.com/booth2.htm

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Message par Yuri le Jeu 31 Mar 2016 - 7:58

Merci B-one !!
Toujours pour continuer sur le matériel, étanchéité et jointures?
Doit on s'équiper sur ce sujet obligatoirement?... j'ai lu hier soir, certains utilisent des pates Sageot, des élastiques dentaires (orthodontie)... etc. Comment utilise t'on ces affaires?
Votre avis?

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Message par pifortyman le Jeu 31 Mar 2016 - 8:47

Yuri... Camarade, fais simple... utilise ton aéro tel qu'il est.
Ce dont tu causes c'est quand il vieillit quand il y a de pertes d'étanchéité. (ou que c'est une vraie m..de avec des joints pourris!) Ni sur mon HANSA, ni sur mon EVOLUTION, je n'ai eu le moindre pb de joint, ni teflon, ni caoutchouc. Par contre, sur le mauvais entretien, OUI! Sur les mauvaises dilutions, OUI! Sur les peintures de m..de, OUI!

Tu ne vas pas changer le joint de culasse de ta voiture neuve!
J'en reviens à la liste "ON RESUME" que j'avais compilé au début de ton post... C'est cette liste qui te permettra de bien travailler à l'aéro.

PS: concernant les ventilations, cabines peintures.. OUI! si tu peints avec des Mister hobby laques, à la bombe, à l'Alclad, à l'acétone à haute dose. Si tu bosses avec les TAM GUNZE dont tu souhaites t'équiper, avec solvant eau et alcool. Franchement, la "cabine", la "Hotte" relève de frais inutiles.

J'ai cru comprendre que tu ne pouvais pas travailler pendant des heures, (du aux doutes féminins sur l'utilité de la maquette). Tu es dans mon cas! Ne rajoute pas des critiques de ta douce sur le coté financier à celles émises sur la perte de temps du maquettisme!


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Message par Yuri le Jeu 31 Mar 2016 - 13:22

Merci à tous pour cette première passe complète sur le matériel "basique" pour accompagner un lancement réussi à l'aérographe...
Fiche Synthèse donc sur le matériel utile: Fiche technique 01 - Liste du matériel requis
- Aérographe (je ne commente pas les différents choix offerts sur le marché)
- Compresseur à cuve (flux d’air constant) + prises rapides à la connexion d’air
- Supports aéros ou portants
- Station de nettoyage (réceptacle adapté ou maison)
- Pinces BOA ou autres (ouverture de pots)
- Brossette dentaire, écouvillon
- Pipettes compte-gouttes / godets vides 15ml pour conservation des mélanges ou teintes
- Plateau tournant
+ idéalement, une cabine à peinture... (je me dis enfin que le bac ultra-son aura du sens plus tard pour moi)

La 2ème thématique que je vous propose: Nettoyage de l'aérographe...!!
Beaucoup de sujets en lien ici & là sur Ternet, je vais donc vous épargner les détails du processus de démontage... En revanche, je serais preneur de trucs & astuces?, des pièges à éviter, des attentions?, quelle est la fréquence de nettoyage, à chaque utilisation?... peut être des buses de rechange in case of !?
Pierre commentait ceci:
o Vallejo AIR = eau / alcool
o Vallejo Acrylic Metal = eau
o Tamiya / Gunze Acrylic = Alcool ménager + pour des actions plus soutenues (Glanzer, Acétone, diluant cellulosique, le tout agrémenté d’un gros rinçage à l’eau)
Merci à vous pour cette suite, toujours très utile pour moi...

Yuri
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