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INITIATION complète Aérographe / Fiches Techniques

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Message par pifortyman le Jeu 31 Mar 2016 - 13:43

En revanche, je serais preneur de trucs & astuces? (Voir la FAQ de master194, bien que sur le forum de Gilles, c'est une mine de bonnes astuces plus que complémentaires avec le forum de Hellcat!)
des pièges à éviter, des attentions?
L'oubli de nettoyage, de vidage du godet en fin de soirée car madame t’appelle d'urgence!
L'oubli de nettoyage même sommaire... avant de mettre la couleur suivante
Vouloir trop couvrir du premier coup
L'oubli du réglage du manomètre après t’être servi de l'aéro comme séchoir!
remettre l'aiguille DANS LE BON SENS.. et ne pas se la planter dans la main (du vécu)
Ne pas planter l'aiguille dans la buse.. c'est fragile ces oiseaux là!
Il y en a d'autres.?. plein d’autres, mais si tu les découvres pas par toi même, on ne pourra même plus rire sur ce forum!

quelle est la fréquence de nettoyage, à chaque utilisation?
Nettoyage sommaire entre chaque teinte
Nettoyage plus sérieux en fin de séance
Nettoyage poussé AVANT que les ennuis commencent (on choisit toujours le AVANT trop tard, c'est encore du vécu

peut être des buses de rechange in case of !?
T'es une brute? Un brise fer? Un supporter du PSG? NON, bon, ça va...
t'as 2 aéros? si t'as une buse qui lâche... t'as le temps d'en commander une autre et pulvériser avec l'autre bouzin pendant ce temps là. Ou ressortir les poils à manches


PS: Mon nettoyant alcool actuel est un mélange d'alcool à 90% bas de gamme en superette espagnole, de Cologne bas de gamme (moins chère que l'alcool à 90 achetée au litre chez un chinois de Girona) mais au moins çà sent bon et d'un espèce d'alcool agricole imbuvable datant de mon arrière grand père qui trainait (comme disait Charles) à la cave!! La recette est super efficace... incopiable mais efficace.

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Message par Arthenius le Jeu 31 Mar 2016 - 15:16

Yuri a écrit:je reste profondément convaincu que les 2 outils sont totalement complémentaires ; nulle envie d'abandonner le pinceau, non !!

Sympa ce post, sinon gros +1 pour ma part
A la base je suis figuriniste, donc vraiment pas aero... pour mon P400 ( http://fighters.forumactif.com/t76877-p-400-p-39-air-a-cutie-eduard-1-48 ) j'ai utiliser l'aero pour toute les couches de bases, ca permet d'avoir de la peinture uniforme et sans trace, en premier alclad alu => maskol pour simuler des traces, zinc chromatique pour simuler l'appret avec encore une couche de maskol, puis les couleurs de bases

j'ai ensuite realise tout ce qui est weathering, ombrage etc au pinceau...comme je l'aurais fait sur une de mes figurines
Perso j'aime le rendu, meme si c'est different de ce que realise la plupart a l'aero (je suis tjs admiratif, perso je n'arrive pas a faire dans la nuance avec un aero..)
je suis 1000 fois plus precis avec mes pinceaux que l'areo...apres...c'est surement une question d'habitude et de technique Smile


Sinon pour repondre a la question de la cabine, a titre perso, j'ai acheter une petite hotte de cuisine chez bricotruc a 20 euros, un gros filtre a charbon en sortie je la pose face a mon espace de travail (a la cave) et ca sent vachement moins...pour une petite 30taine d'euros Smile

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Message par leptiprince le Jeu 31 Mar 2016 - 16:32

Ici en Suisse j'utilise l’alcool à bruler pour réchaud  LOl  sans odeur ....




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Message par Yuri le Jeu 31 Mar 2016 - 19:40

Petit up amis forumistes !
Allez, yen a partout des as de la gâchette !,... Faites nous partager vos secrets ou vos habitudes...
Je conviens, qu à ce stade du post, on est sur le grand basique et donc probablement ennuyeux...
J espère me nourrir plus, sur les thématiques à venir, liées aux techniques pures !!
D avance merci

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Message par pifortyman le Jeu 31 Mar 2016 - 20:05

C'est quoi lez techniques impures??? tu peux développer?

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Message par leptiprince le Jeu 31 Mar 2016 - 20:30

Techniquement après avoir passé par une longue phase de préparation de   masticage ou j'utilse le mélange cyano, talc, puis le ponçage  avec différents papiers 400 ou 600,  une éponge tamiya 3000 qui à l'avantage de pouvoir être humidifiée de  passer dans tous les petits espaces et suivre la forme du fuselage.






Ensuite je fini avec du compud finishTamiya, après je passe plusieurs couche  de Mr Surfacer 1000 masctic liquid qui donne un très bonne état de surface, en rattrapant les derniers petits défauts











Pour la peinture j'utilise les couleurs Gunze que je dilue toujours pour leur donner la consistance de crème à café. Pour l'aérographe je travail avec une pression allant de 1,5 à 2,5 bar selon l'effet voulu pour faire la camouflage à main levé. Je passe parfois d'une couleur à l'autre instantanément, les acryliques ont l'avantage de sécher très vite.





Pour la finition je passe une première couche de vernis brillant, avant la pause des décals, puis une couche mat,qui ont un filtre UV.







A suivre: http://www.figthingfalcon.eu/page19.html

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Message par b-one le Jeu 31 Mar 2016 - 21:40

Yuri a écrit:
La 2ème thématique que je vous propose: Nettoyage de l'aérographe...!!
Beaucoup de sujets en lien ici & là sur Ternet, je vais donc vous épargner les détails du processus de démontage... En revanche, je serais preneur de trucs & astuces?, des pièges à éviter, des attentions?, quelle est la fréquence de nettoyage, à chaque utilisation?... peut être des buses de rechange in case of !?
Pierre commentait ceci:
o Vallejo AIR = eau / alcool
o Vallejo Acrylic Metal = eau
o Tamiya / Gunze Acrylic = Alcool ménager + pour des actions plus soutenues (Glanzer, Acétone, diluant cellulosique, le tout agrémenté d’un gros rinçage à l’eau)
Merci à vous pour cette suite, toujours très utile pour moi...

Nettoyage après chaque utilisation.
Je n'utilise que de Gunze ou Tamiya, et Alclad pour les métalliques.
Nettoyage à chaque fois à l'alcool à brûler ou à l'acétone.
Je remplis à moitié le godet une première fois, coup de pinceau à l'intérieur pour virer le gros, backflow (retour d'air dans le godet en bouchant l'aéro ou en dévissant la tête), et je vide le godet sans pulvériser.
Une deuxième fois le godet à moitié, mais cette fois-ci en pulvérisant.
Troisième fois avec de l'eau pour rincer ou avec le nettoyant Prince August.
Et un petit coup de pinceau aussi sur l'avant de l'aéro (tête et aiguille).

Démontage uniquement si je vois que ça m..de, tout à la main ou alors au bac ultrason.

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Message par Yuri le Ven 1 Avr 2016 - 10:10

Merci pour ces quelques retours sur cette thématique du nettoyage - je prends mes repères calmement (hier soir, me suis entrainé au démontage / remontage de l'outil - j'ai eu un flash quand il y a quelques années, exercice analogue avec un Famas cette fois Smile )
Donc on a:
# Fiche Synthèse - Fiche technique 01 # - Liste du matériel requis
- Aérographe (je ne commente pas les différents choix offerts sur le marché)
- Compresseur à cuve (flux d’air constant) + prises rapides à la connexion d’air
- Supports aéros ou portants
- Station de nettoyage (réceptacle adapté ou maison)
- Pinces BOA ou autres (ouverture de pots)
- Brossette dentaire, écouvillon
- Pipettes compte-gouttes / godets vides 15ml pour conservation des mélanges ou teintes
- Plateau tournant
+ idéalement, une cabine à peinture

# Fiche Synthèse - Fiche technique 02 # - Nettoyage Aérographe
- Préconisations :
Nettoyage sommaire entre chaque teinte
Nettoyage plus complet en fin de séance
Nettoyage poussé régulièrement (démontage)
Etapes possibles de nettoyage :
- Remplissage du godet à moitié et premier nettoyage en local avec un pinceau
- Procédé du Backflow (retour d’air dans le godet)
- Vider le godet sans pulvériser
- 2ème remplissage du godet à moitié, et pulvérisation dans le réceptacle
- 3ème remplissage avec de l’eau pour rinçage (ou avec le nettoyant Prince August)
- Nettoyage au pinceau sur la tête & l’aiguille

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Message par Yuri le Ven 1 Avr 2016 - 10:15

La thématique suivante devrait être assez rapide, mais elle m'est nécessaire car beaucoup de doutes sur ce point...
Gestion de la pression Bar vs buses...
Je lis que beaucoup d'utilisateurs se confortent dans des zones de pression, finalement assez différentes entre elles, un point commun apparemment fourchette entre 1.5 & 2.5...!? Quels sont les avantages et surtout les effets de variation de l'unité de pression?.
Ensuite, les buses: j'ai du 0.2 & du 0.3... Même approche, quid sur leurs utilités propres?
Merci à tous encore une fois (j'imagine que cela peut être chiant pour certains, mais je vous assure, quand on découvre le truc, çà l'est bien moins)...
Bonne journée à tous

Yuri
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Message par Yuri le Ven 1 Avr 2016 - 10:18

leptiprince a écrit:Techniquement après avoir.....
Merci encore à toi (ton lien est top),... je reviendrai un peu plus tard, sur les techniques !!

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Message par PascalG le Ven 1 Avr 2016 - 10:53

Là, il va falloir que tu te fasses une idée par toi-même, en essayant les différentes possibilités... Le choix de la pression dépend de la dilution employée : plus tu dilues, moins ta pression doit être forte, sous peine de ne rien contrôler de ce que tu peins. Le choix de la buse est assez simple : une "grosse" pour les aplats, une fine pour les détails.

En ce qui me concerne, je n'utilise qu'une aiguille de 0.15 (ou 0.2) quelle que soit l'opération de peinture. Pour les aplats, c'est plus long à faire, du coup. Je dilue fortement, de l'ordre de 60 à 80 %, parfois plus. Par conséquent, je règle la pression à moins d'un bar (en sortie de l'aéro), ce qui me permet d'assurer un meilleur contrôle de ce que je projette. Mais évidemment, il faut plusieurs passages pour marquer le trait et c'est long.

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Message par b-one le Ven 1 Avr 2016 - 10:58

Yuri a écrit:La thématique suivante devrait être assez rapide, mais elle m'est nécessaire car beaucoup de doutes sur ce point...
Gestion de la pression Bar vs buses...
Je lis que beaucoup d'utilisateurs se confortent dans des zones de pression, finalement assez différentes entre elles, un point commun apparemment fourchette entre 1.5 & 2.5...!? Quels sont les avantages et surtout les effets de variation de l'unité de pression?.
Ensuite, les buses: j'ai du 0.2 & du 0.3... Même approche, quid sur leurs utilités propres?
Merci à tous encore une fois (j'imagine que cela peut être chiant pour certains, mais je vous assure, quand on découvre le truc, çà l'est bien moins)...
Bonne journée à tous

Là on arrive sur un sujet plus "délicat" et propre à chaque utilisateur.

Pour ma part, je suis toujours entre 0.8 et 1.5 (+/- 0.3 bar) et donc avec une peinture assez diluée => plus de couches pour couvrir
D'autres vont shooter à 2 bars, avec une peinture sortie du pot => couverture quasi immédiate

Pour les buses, mon Talon est monté avec la 0.38 et l'Evolution avec la 0.4, en toutes circonstances. Je n'ai à aucun moment senti le besoin de passer sur du plus petit ou plus grand.
Plus tu dilueras plus tu pourras baisser le diamètre de la buse et avoir un travail fin et précis.
Avec une buse plus grosse tu couvriras aussi plus de surface.

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Message par Yuri le Lun 4 Avr 2016 - 8:06

Merci messieurs pour ces quelques repères.. ci jointes, synthèses à date:

# Fiche Synthèse - Fiche technique 01 # - Liste du matériel requis
- Aérographe (je ne commente pas les différents choix offerts sur le marché)
- Compresseur à cuve (flux d’air constant) + prises rapides à la connexion d’air
- Supports aéros ou portants
- Station de nettoyage (réceptacle adapté ou maison)
- Pinces BOA ou autres (ouverture de pots)
- Brossette dentaire, écouvillon
- Pipettes compte-gouttes / godets vides 15ml pour conservation des mélanges ou teintes
- Plateau tournant
+ idéalement, une cabine à peinture

# Fiche Synthèse - Fiche technique 02 # - Nettoyage Aérographe
- Préconisations :
Nettoyage sommaire entre chaque teinte
Nettoyage plus complet en fin de séance
Nettoyage poussé régulièrement (démontage)
Etapes possibles de nettoyage :
- Remplissage du godet à moitié et premier nettoyage en local avec un pinceau
- Procédé du Backflow (retour d’air dans le godet)
- Vider le godet sans pulvériser
- 2ème remplissage du godet à moitié, et pulvérisation dans le réceptacle- 3ème remplissage avec de l’eau pour rinçage (ou avec le nettoyant Prince August)
- Nettoyage au pinceau sur la tête & l’aiguille

# Fiche Synthèse - Fiche technique 03 # - Pression & buses
Principes de base :
- Le choix de la pression dépend de la dilution utilisée
- Plus la teinte est diluée dans le godet, moins la pression est forte (pour un meilleur contrôle)
- Buses : une "grosse" pour les aplats, une fine pour les détails

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Message par Yuri le Lun 4 Avr 2016 - 8:09

Nouvelle thématique à vous soumettre... les dilutions !

Ici, je vais avoir besoin de recenser tous les produits que l'on peut utiliser avec un aéro et les produits de dilution associés...!??
Peut on utiliser des Enamels à l'aéro.? Quelles sont les Acrylics possibles ? les nouvelles teintes récentes? ... et surtout quels produits à utiliser pour diluer dans le godet, et donc aussi nettoyer? Les Huiles, ca marche aussi?

Merci à tous, pour prendre un peu de temps pour enrichir ce post...

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Message par pifortyman le Lun 4 Avr 2016 - 9:42

Les dilutions:
1 dose de pastis pour 5 doses d'eau...
1 dose de Banyuls pour 0 doses d'eau... directement du flacon au godet!

Enamel à l'aero? OUI heureusement (beaucoup ont commencé par ca avant les acryliques)
Gare aux grumeaux sur les "vieilles peintures"

Toutes les acryl (maquette) sont aeroisables (de facile à partiellement caractérielles)

JE NE DILUE JAMAIS DANS LE GODET, je dilue à coté dans un pot et je ne mets dans le godet que du dilué!!! (C'est d'ailleurs mon premier conseil à un débutant! Ensuite plus tard, quand il sera grand, il fera ce qu'il veut!)

Le huiles à l'aéro, jamais essayé, pas tenté du tout... pas vraiment fait pour!

Pour nettoyer, on en a déja causé plus haut dans les dilutions (eau, alcool, white, and co) c'est les mêmes produits (acétone et Glanzer en plus, mais on en a déjà causé aussi!)

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Message par pifortyman le Lun 4 Avr 2016 - 11:13

Ah! J’oubliais 50/50 marche avec certaines marques.. pas avec d'autres
50/50 marche avec certaines pression  (autour du bar, PS: c'est là que l'on cause le mieux en expo)
50/50 marche avec certaines buses pas les autres (PS: sauf les triples!)
50/50 marche avec certains maquettistes débutants... ensuite on peut tout varier (dilution, pression, distance etc..)

Et donc, on oublie un peu le 50/50 que l'on lit un peu partout, on débute avec une buse pas trop fine et on dilue la peinture qu'elle soit dans le pot du fabriquant LIQUIDE, VISQUEUSE ou YAOUTIENNE... jusqu'à ce que la mixture soit comparable à du lait (couleur mise à part, bien sur)
Et comme pour la pâte à crêpes de mémé... on évite les grumeaux!

Et on débute avec n'importe quelle marque pourvu que ce soit de la TAMGUNZE qui pardonnent quelques erreurs pas leur facilité d'utilisation!

PS: pour le lait, ce n'est ni du concentré sucré NESTLE, ni du GLORIA, ni du "0% sans lactose"... du lait quoi! Le machin qui sort le la vache si on lui demande gentiment en tirant dessus!

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Message par b-one le Lun 4 Avr 2016 - 13:49

Pour la dilution, dans un premier temps je conseille l'utilisation du diluant de la marque, au moins en cas de problème, on sait que c'est pas de ce côté qu'il faut chercher. Le X-20A Tamiya marche autant pour la Tamiya que la Gunze. Une fois maîtrisé tu pourras ensuite passer à d'autres (alcool ménage, alcool isopropylique ...)

Pour le taux de dilution, comme je disais précédemment, certains diluent à 50 voire 70%, d'autres pas du tout ou très peu.
Ca fonctionne dans les 2 cas, le tout est d'adapter la buse ainsi que la pression.

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Message par pifortyman le Lun 4 Avr 2016 - 14:37

b-one..
50% la LIFE et la HUMBROL acryl... t'as encore du "concentré sucré"
70% la PRINCE AUGUST AIR... t'as du petit lait!
Raisonnons en consistance et adaptons le taux à chaque marque.

Je reviens à ce que je te disais, comme tu souhaites commencer par la GUNZE et la TAMIYA, une dilution environ à 50/50 te donnera un "lait" suffisamment couvrant sans souci.
Evitons de se perdre dans d'autres marques que tu auras tout le temps de visiter plus tard.

Tu as aussi de la HUMBROL en stock, chez toi.. ne la jette pas! Dilution à l'essence F (c'est à une virgule près le diluant de la marque vendu en petit bidon au prix d'un litre de l'essence F). Pour la HUMBROL, oublie le white spirit et réserve-le au nettoyage de l'aéro, il a la bonne idée de "graisser" l'engin!

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Message par moi le Lun 4 Avr 2016 - 14:41

Eh bien je pense que pas mal de choses ont été dites. De toutes façons avec ALF comme coatch, tu seras bien drivé.

Quelques réflexions:

Pour la cabine à peinture, J'ai commencé à peindre dans un simple carton d'emballage pour éviter les oversprays partout. Ca protégeait bien mais c'était sombre et quand je peignais avec un gros débit il se formait un brouillard de peinture très désagréable.
J'ai finalement bricolé une petite cabine de peinture, toujours à partir d'un carton ( Avantage ça coute rien pour un prototype et c'est assez costaud) et elle est toujours là depuis 4 ans.



Une boite en carton, tapissée de papier blanc sur les 4 faces et avec une petite réglette lumineuse au plafond pour éclairer l'intérieur. Ce cette façon j'ai un espace bien éclairé où je vois ce que je fais. Presque trop bien d'ailleurs. la position de la lumière me donne une lumière rasante qui me révèle le moindre défaut que je n'avais pas vu. Découragement assuré au moment de donner le premier coup de gachette.
Et pour aspirer le nuage de fumée j'ai installé au fond de la boite une petite ventilation de salle de bains derrière un filtre de hotte. Ca aspire correctement les débits normaux mais se trouve un peu limite quand l'aéro crache un gros brouillard... ce qui n'arrive quasiment plus.
Au total 20 euros de ventil et 10 de lumière. Le reste c'est de la récup.

Le jour ou j'en referai une, elle sera plus grande pour avoir la place d'y faire mes mélanges et de stocker quelques pots de peinture, et avec une aspiration plus puissante.

Les humbrol à l'aéro: Ca se fait très bien à condition de filtrer la peinture diluée avant de la passer dans le godet. J'ai récupéré un vieux collant de madame et l'ai adapté au bout d'un petit entonnoir. Depuis ça passe tout seul.
Malgré tout les acryliques, et la Gunze en particulier présentent bien plus d'avantages.

Les dilutions... Faut faire des essais, des mètres de traits de ronds, de sprotchs, de bavures pour sentir ce qui nous convient.
Eviter le papier pour les essais car il boit la peinture et ne donne pas les mêmes résultats que sur du plastique. préférer le papier glacé ou un bout de plastique.

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Message par Yuri le Mar 5 Avr 2016 - 8:46

Merci pour vos retours complets sur la dilution - synthèse en cours...
Tiens, je me suis équipé, en approche... avant celui à bain d'huile !

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Message par Yuri le Mar 5 Avr 2016 - 9:20

Juste un dernier point avant de conclure sur ce thème de la dilution, en relisant le post, certains évoquent un pschitt de vernis!? on peut donc utiliser les vernis dans l'outil (mat, brillant), KLIR.? et j'en viens au thème donc, ca se dilue aussi ou full direct dans le godet?

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Message par moi le Mar 5 Avr 2016 - 9:25

J'ai le même à la maison. Un bon rapport qualité prix.
Un peu bruyant quand il fonctionne, il faut que je prenne le temps de lui faire une petite boite acoustique.

Question entretien, bien prendre le soin régulièrement de le vider de l'eau du réservoir et du filtre à air. Après 3 ans sans entretien Embarassed ? J'avais une ressort du réglage cassé par la rouille.

Pour les vernis j'utilise les Gunze (brillant et mat) et les Prince August ( satiné). Même dilution et mise en oeuvre que les peintures de la gamme.

Le klir j'ai jamais essayé à l'aéro. Je lui garde ses qualités de tension au pinceau et si je veux vernir brillant à l'aéro, je fais ça avec le vernis Gunze

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Message par Belgarath524 le Mar 5 Avr 2016 - 9:39

Pour le moment, je n'utilise l'aéro que pour le Klir justement, en attendant de maîtriser les dilutions pour la peinture (d'où mon intérêt pour le post)... Pure dans le godet, environ 1 bar de pression et assez éloigné de la maquette pour éviter les coulures et accumulation. Plusieurs passages selon ce que je souhaite (satiné ou brillant). Et surtout, un bon groin sur le nez, le klirage des poumons n'est pas des plus recommandé. Nettoyage à l'eau avant que ça sèche.

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Message par pifortyman le Mar 5 Avr 2016 - 9:55

Yuri a écrit:Merci pour vos retours complets sur la dilution - synthèse en cours...
Tiens, je me suis équipé, en approche... avant celui à bain d'huile ! Te prends pas la tete, celui d'en dessous suffit tres vien pour les maquettistes que nous sommes!)

C'est le mien... très bien... pas trop bruyant (*), pression réglable et bien stable, chauffe pas trop

Yuri a écrit:Juste un dernier point avant de conclure sur ce thème de la dilution, en relisant le post, certains évoquent un pschitt de vernis!? on peut donc utiliser les vernis dans l'outil (mat, brillant), KLIR.? et j'en viens au thème donc, ca se dilue aussi ou full direct dans le godet?
FULL DIRECT DANS LE GODET.. le KLIR a la consistance du lait!
on peut bien sur vernir a KLIR à l'aéro (même si au pinceau plat c'est tout aussi bien et le nettoyage va plus vite (PLOUF dans le verre d'eau)
nettoyage à l'eau juste apres usage, ou nettioyage a l'alcool juste apres usage, un petit coup de GLANZER si du KLIRa seché sur les parois du godet!

Tous mes vernis satin (XTRA-HANNANTS), mat (PEBEO) ou ultramat (AK) sont passés à l'aérographe, ce ne sont que des peintures acryliques sans pigment et sont donc traitées comme telles! (j'ai aussi du brillant AEROMASTER dont je ne me sers plus, et lui c'était aéro... et ca ca commence à dater)
Le brillant-klir va si bien au pinceau que je ne me sers plus de l'aéro pour ca!

et comme le dit Belgarath524, le klir c'est bien quand on ne respire pas ses aérosols!! On protège le nez à l'aéro... Belgarath, tu peux travailler plus prés en diminuant le nuage de l'aérosol en "reculant moins la gachette", voire en baissant un peu la pression.

(*)sauf sur un meuble bien précis où il entre en vibration et devient relativement sonore comme le dit MOI

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Message par Yuri le Mar 5 Avr 2016 - 12:32

Mise à jour synthétiques...
# Fiche Synthèse - Fiche technique 01 # - Liste du matériel requis
- Aérographe (je ne commente pas les différents choix offerts sur le marché)
- Compresseur à cuve (flux d’air constant) + prises rapides à la connexion d’air
- Supports aéros ou portants
- Station de nettoyage (réceptacle adapté ou maison)
- Pinces BOA ou autres (ouverture de pots)
- Brossette dentaire, écouvillon
- Pipettes compte-gouttes / godets vides 15ml pour conservation des mélanges ou teintes
- Plateau tournant
+ idéalement, une cabine à peinture

# Fiche Synthèse - Fiche technique 02 # - Nettoyage Aérographe
- Préconisations :
Nettoyage sommaire entre chaque teinte
Nettoyage plus complet en fin de séance
Nettoyage poussé régulièrement (démontage)
Etapes possibles de nettoyage :
- Remplissage du godet à moitié et premier nettoyage en local avec un pinceau
- Procédé du Backflow (retour d’air dans le godet)
- Vider le godet sans pulvériser
- 2ème remplissage du godet à moitié, et pulvérisation dans le réceptacle- 3ème remplissage avec de l’eau pour rinçage (ou avec le nettoyant Prince August)
- Nettoyage au pinceau sur la tête & l’aiguille

# Fiche Synthèse - Fiche technique 03 # - Pression & buses
Principes de base :
- Le choix de la pression dépend de la dilution utilisée
- Plus la teinte est diluée dans le godet, moins la pression est forte (pour un meilleur contrôle)
- Buses : une "grosse" pour les aplats, une fine pour les détails

# Fiche Synthèse - Fiche technique 04 # - La dilution
- Dans une logique d’initiation, on va préférer une préparation des teintes + diluant dans un réceptacle à part (de plus, possède l’avantage de pouvoir conserver les mélanges si besoin) – Vu ALF, faire ses dilutions dans le godet, en utilisant le fameux Backflow
- Enamel & Acryliques peuvent être utilisées ; il faut juste bien veiller à utiliser les diluants « compatibles »… X20A Tamiya, alcool en pharmacie pour les acryliques
- Les vernis restent également possibles (mat, brillant ou satiné) – l’utilisation du KLIR reste également envisageable (pur dans le godet, 1bar de pression et pas trop près de l’affaire
- Démarrer sur un rapport 50/50 semble rassurant pour le débutant dans un premier temps, viser un effet laiteux ; ensuite et en fonction des résultats souhaités, les répartitions peuvent évoluer vs les buses vs la variation de pression

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