FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Mer 6 Avr 2016 - 22:06

Bonsoir,

La Force Benedict, vous connaissez ?

Juillet 1941 : Staline demande à ses nouveaux alliés d’ouvrir un second front afin d’alléger la pression exercée sur ses troupes par l’armée allemande depuis le 22 juin. Churchill répond aussitôt qu’il est encore trop tôt mais se déclare prêt à fournir à l’URSS, en attendant, tout le soutien logistique possible. Staline ne se le fait pas dire deux fois et demande l’envoi massif d’armes, avions et tanks, ainsi que des matières premières pour son industrie et de l’équipement pour ses hommes.

La route à emprunter ressort comme une évidence : ce sera la même qu’en 1917 ! La voie maritime par le cercle arctique… Mais l’objectif, Mourmansk, est isolé et pourrait bien tomber aux mains des Allemands ; il faut donc absolument protéger ce port, seul point d’accès possible à la Russie avec Arkhangelsk, un peu plus au sud. C’est ainsi que l’on imagine, non seulement de fournir des avions de chasse aux Soviétiques, mais également de les faire convoyer par un Wing entier de la RAF.



Pour ce faire, on prélève des hommes provenant de deux squadrons qui ont été mis au repos après de durs combats lors de la Bataille d’Angleterre, les 504 et 17, on fait appel à des volontaires et l’on forme (ou reforme) deux nouvelles unités pour constituer le 151 Wing, le 81 et le 134 Squadrons. L’acheminement des 40 avions et des 550 hommes se fera en deux séquences : la majeure partie du contingent partira sur le tout premier des 42 «convois de Mourmansk», tandis que 24 pilotes et leurs avions prendront place à bord du porte-avions d’escorte HMS Argus.

Le convoi «Dervish», composé de sept navires et une escorte armée, quitte l’Islande le 21 août. Les aviateurs ont pris place à bord du SS Llanstephan Castle, un paquebot converti en transport de troupes, qui transporte également 16 Hurricane en caisses, ainsi que 48 P-40. L’arrivée se fera à Arkhangelsk le 30 août après un voyage sans encombre (les convois suivants connaîtront plus de difficultés, les Allemands étant désormais à l’affut…). Les caisses sont débarquées et transportées à Keg-Ostrov où les avions seront assemblés avant de rejoindre l’aérodrome de Vayenga (aujourd’hui Severomorsk) au nord de Mourmansk.



De leur côté les passagers de l’Argus ont appareillé ce même 30 août avec leurs avions dont les ailes ont été démontées pour gagner de la place. Le rayon d’action du porte-avions étant trop court pour atteindre la Russie, il est prévu que les Hurricane finiront leur voyage en vol… Le décollage a lieu le 7 septembre, dans des conditions particulières : les pilotes n’ont jamais décollé d’un porte-avions et n’ont pas le droit à l’erreur. Ils sont conseillés par les pilotes des six Martlet Mk.II de l’Argus, mais demeurent angoissés par la difficulté de l’envol. Tout se passe bien finalement, seuls deux avions ont tapé la rampe placée en bout de pont et endommagé leur train d’atterrissage mais ont néanmoins réussi à prendre leur envol. Une autre difficulté est la localisation géographique du navire, trop proche du pôle nord pour permettre aux compas gyroscopiques de remplir leur office de manière fiable. Les avions une fois en vol doivent donc se regrouper et suivre l’axe donné par un destroyer de l’escorte puis continuer tout droit au-dessus de la mer jusqu’à la côte russe… Au bout de 70 minutes de vol au ras des vagues, les 24 avions atterrissent à Vayenga avec plus ou moins de bonheur (les deux avions au train endommagé se posent sur le ventre).

J’arrête là le récit, car il est temps que je vous présente mon nouveau montage… Il s’agit, vous l’aurez compris, de l’un des Hurricane faisant partie de la Force Benedict, et plus particulièrement de l’un de ceux qui se sont envolés du pont de l’Argus.

C’est celui-ci :



Son pilote, que l’on voit ici s’efforcer de se défaire de son parachute est le F/Lt Jack Ross du 134 Squadron, qui s’est illustré au cours de la Bataille d’Angleterre en remportant 5 victoires confirmées (et deux probables).



Son avion est le Hurricane Z3763 GY-30, que l’on peut voir ici :



J'ai trafiqué un profil pour obtenir ça :



Et le kit que je vais monter est le Hasegawa qu’a récemment monté André en version Mk.I. Pour ma part, c’est un Mk.IIb que je dois réaliser mais je ne disposais que de ce kit ne permettant que de représenter un MK.I :



André m’a gentiment offert les éléments qui me manquaient, à savoir le capotage moteur et le carénage de radiateur de refroidissement propres au MK.II . Je le remercie une nouvelle fois ici ! Les avions envoyés en Russie étaient dotés de douze mitrailleuses mais aussi d’un filtre tropical, ce qui ne manque pas de piment, je trouve. Mais bon, les hommes du 151 Wing avaient aussi été équipés de chemisettes, de shorts et de casques coloniaux avant leur départ. Pour maintenir le secret de leur destination…

J'allais oublier de vous présenter ma doc :



Et des témoignages, dont l'un, celui d'Hubert Griffith, date de 1942 :



Je commence à connaître le sujet... Wink

Voilà, il n’y a plus qu’à…

Pascal


Dernière édition par PascalG le Sam 4 Juin 2016 - 20:35, édité 1 fois

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Yuri le Mer 6 Avr 2016 - 23:15

Et bim, bein j en suis Pascal !
Il faut imaginer à l époque la tension d un tel voyage, ... Passionnant préambule.

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2110
Age : 46
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 7823

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
3/103  (3/103)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par waroff le Jeu 7 Avr 2016 - 1:02

Que le spectacle commence!
Y a t-il dans ces livres des allusions au sujet de Tomahawk convoyés en soute, ou durant leur remontage?

waroff
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 3716
Age : 59
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 12941

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par basket le Jeu 7 Avr 2016 - 1:43

Passionnant !
Bon montage à toi !

basket
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 2107
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 6140

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/23  (1/23)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jirokoh le Jeu 7 Avr 2016 - 13:05

Tiens ? Pascal qui fait un Hurricane ? Mais c'est pas Russe un Hurricane ?

Après lecture, je comprends mieux !

Tu prévoit de continuer le récit ? Very Happy Parce qu'on veut savoir la suite Very Happy (En tout cas, moi je l'attends !)

En lisant, une question m'es venu à l'esprit : J'ai peut-être mal compris, mais les Hurricane, ils ont été embraqué démontés, non ? Ils les ont remontées sur le bateau ? Smile
Mais du coup, si c'est ça, ils n'ont pas tous pût décoller en même temps, si ? Il n'y a pas un problème de place ? Smile

En tout cas je te souhaite un bon montage, que je vais suivre avec attention !

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 10502
Age : 20
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 26597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
1/4  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Jeu 7 Avr 2016 - 14:29

Merci pour vos messages ! cheers

Waroff, à part la mention des 48 P-40 en caisses sur le bateau et l'indication qu'ils ont été délivrés à un autre endroit que les Hurricane (je pourrai te préciser où si tu veux), on ne trouve rien d'autre qu'une récapitulation (non chiffrée) des différents matériels convoyés : avions, chars, camions, bottes, étoffes, carburants, matières premières, etc.

Maxime, je n'aime pas que les avions russes et le Hurricane fait partie de ceux que j'aime particulièrement. Mon avion préféré, je te l'ai déjà dit, est le Macchi C.202... Wink

Oui, je compte bien vous raconter la suite de l'histoire au long de ce post, si vous êtes preneurs !

Les avions embarqués sur l'Argus ont été amputés de leurs ailes pour gagner de la place. Celles-ci ont été remontées juste avant le décollage (les avions partaient par groupes de quatre pour des raisons pratiques, en raison des dimensions réduites du porte-avions). Ce qui signifie que lorsque le premier groupe a pris l'air, le suivant était en train d'être acheminé vers le pont et que les avions du troisième étaient en cours de mise en croix... Il a fallu attendre que tous les appareils soient assemblés et aient décollé pour mettre le cap sur la Russie, d'où le calcul extrêmement précis de la position du navire et de l'heure choisie, en fonction des autonomies respectives du porte-avions et des avions.

Sur le paquebot, les avions étaient démontés et conditionnés en caisses, déposés en soute ou amarrés sur le pont. Les caisses ont été déchargées à Arkhangelsk, transportées jusqu'à Keg-Ostrov, l'aérodrome situé à trois kilomètres du port. Là, une équipe de mécaniciens ont ouvert les caisses, sorti les avions et les ont remontés et essayés. Cela en l'espace de quelques jours et avec les moyens du bord, car il manquait pas mal d'outillages dans les caisses, notamment les clés nécessaires à l'assemblage des hélices. Les Soviétiques se sont montrés hyper-réactifs face aux demandes du chef mécanicien britannique et ont fabriqué tous les outils nécessaires en l'espace de quelques heures... Puis les pilotes présents ont convoyé les avions en vol jusqu'à Vayenga, les mécanos suivant pour leur part en train, sur une voie ferrée passant à moins de 10 km des lignes allemandes.

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jirokoh le Jeu 7 Avr 2016 - 14:36

Oui, je sais bien Mais tu nous habitue quand même pas mal aux montages Russes

Impressionnant ! Shocked En effet, ça a dût être un timing impressionnant à gérer !

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 10502
Age : 20
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 26597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
1/4  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Jeu 7 Avr 2016 - 16:21

Jirokoh a écrit:tu nous habitue quand même pas mal aux montages Russes

Tant que ce n'est pas aux montagnes russes... lol!

En fait, j'ai choisi de réduire mon intérêt maquettiste à un seul (ou presque) domaine pour des raisons essentiellement pratiques : ainsi je limite mes besoins en documentation (tu verrais ma bibliothèque, tu comprendrais...), en matériel (je pense principalement aux peintures) et en temps (je suis très lent).

Au départ, je voulais monter des avions français, russes, japonais et italiens plus quelques anglais, tchèques, polonais et autres pays européens... J'ai revu tout ça à la baisse et décidé de me contenter des russes, des anglais et du D.520. Du coup, je devrais avoir un "petit" stock à liquider d'ici peu. Wink

Et pourtant... J'ai récemment craqué pour un Siemens-Schuckert D.III et il y a tout juste un mois pour un Pfalz D.IIIa ! Evil or Very Mad

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par olivdelyon le Jeu 7 Avr 2016 - 17:37

Belle histoire qui donne un vrai background à ton.montage,  je prends un siège !

olivdelyon
Initié
Initié

Nombre de messages : 486
Age : 52
Localisation : Mions-France
Date d'inscription : 28/01/2016
Points : 1810

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jirokoh le Jeu 7 Avr 2016 - 18:00

PascalG a écrit: (tu verrais ma bibliothèque, tu comprendrais...)

Mr. Green

Je comprends, ça demande énormément d'effort en terme de documentation, et de temps également ! Je commence à peine à m'en rendre compte !

En tout cas moi je ne plains pas que tu ai choisit une telle orientation !

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 10502
Age : 20
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 26597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
1/4  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par André-François le Jeu 7 Avr 2016 - 18:03

Bonjour Pascal,

Et bien nous y voilà ! Je suis bien content de te voir commencer, et bien entendu je m'installe pour suivre.

On sent à la présentation de ton montage l'historien. On va se régaler je crois de suivre la "petite" histoire dans la grande. En tout cas une mission vraiment spéciale qui mérite bien une maquette.

Régales toi et régales nous   

Bon montage,

André


Dernière édition par André-François le Ven 8 Avr 2016 - 21:24, édité 1 fois

André-François
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 1738
Age : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 15/08/2013
Points : 5954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/45  (4/45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Ven 8 Avr 2016 - 21:22

Bonsoir et merci !

André, ce montage t'est dédié... Wink

Bon, ben j'ai commencé, quoi ! Par des petits trucs, histoire de. J'ai assemblé le nez au fuselage, la colle a bavé, ça commence mal :



Puis j'ai viré les pseudo-tringles de guignols sur l'empennage vertical :



Enfin (quoi, déjà ? Mr. Green ), j'ai creusé la poignée sur le flanc gauche, puisqu'elle sera représentée ouverte :



J'hésite à traverser complètement... Ce serait plus propre, non ? Qu'en pensez-vous ? Je suis également tenté de séparer les différentes gouvernes, mais comme je souhaite faire un montage détente après le Yak ICM, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Votre avis ?

À suivre...

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par waroff le Ven 8 Avr 2016 - 21:37

PascalG a écrit: Je suis également tenté de séparer les différentes gouvernes, mais comme je souhaite faire un montage détente après le Yak ICM, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Votre avis ?

À suivre...

Pascal

Quand je faisais de la maquette, j'incisais de deux ou trois passages de lame du côté opposé au braquage souhaité,
puis je pliais un peu la gouverne considérée. ça faisait un braquage de trois ou quatre degrés, suffisant pour être dynamique
sans pour autant totalement détacher la gouverne.
Bien sûr, avant,  il faut scier aux extrémités d'aileron, becs de compensations des profondeurs et gouvernail avant torsion du plastique.
Pour les ailerons, auparavant il faut assembler les demi coquilles d'aile.

Au final tu as des braquages minimes, mais suffisant, sans risque de voir un élément foutre le camp un jour ou l'autre.

waroff
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 3716
Age : 59
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 12941

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jirokoh le Ven 8 Avr 2016 - 21:59

waroff a écrit:

Quand je faisais de la maquette, j'incisais de deux ou trois passages de lame du côté opposé au braquage souhaité,
puis je pliais un peu la gouverne considérée. ça faisait un braquage de trois ou quatre degrés, suffisant pour être dynamique
sans pour autant totalement détacher la gouverne.
Bien sûr, avant,  il faut scier aux extrémités d'aileron, becs de compensations des profondeurs et gouvernail avant torsion du plastique.
Pour les ailerons, auparavant il faut assembler les demi coquilles d'aile.

Au final tu as des braquages minimes, mais suffisant, sans risque de voir un élément foutre le camp un jour ou l'autre.

Exactement ce as quoi je pensais

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 10502
Age : 20
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 26597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
1/4  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Well2 le Ven 8 Avr 2016 - 22:17

Salut Pascal,

Voici une belle histoire qui commence avec ce montage.

Je vais suivre ça.

Poursuis bien.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 12602

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/25  (4/25)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jasper Joker II le Ven 8 Avr 2016 - 22:40

Merci pour le cours d'histoire Wink
Bon montage

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Nombre de messages : 5422
Age : 44
Localisation : Massif de Belledonne, loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 19410

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/56  (4/56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par goose1977 le Sam 9 Avr 2016 - 22:11

je m'installe pour ce kit qui commence très fort

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin
Nombre de messages : 21316
Age : 39
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 72227

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Sam 9 Avr 2016 - 23:33

Merci à vous de me suivre... cheers

Merci Waroff pour ta suggestion, je crois que je vais la suivre, au moins pour le gouvernail. Wink

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par moi le Dim 10 Avr 2016 - 0:19

Bien bien! Je me trouve une bonne place pour suivre le travail.

En tous cas l'historique est très intéressant. Ca met en ambiance.

Pour la remarque de Maxime: Le HMS Argus avait une capacité de 15 à 18 avions; capacité du hangar s'entend. Pour y caser les 24 Hurricanes et les 6 Martlets il a fallu y démonter les ailes.
Au remontage, dès un avion réassemblé et préparé (Les anglais préparent leurs avions au vol dans le hangar contrairement aux américains), il était monté sur le pont et laissait de la place pour réassembler d'autres avions.
Au moment du décollage il y a une grosse moitié des avions prête au décollage sur le pont, l'autre moitié dans le hangar attendant que le pont soit libéré.
Un seul ascenseur sur l'Argus à l'avant du pont. Il faut donc que toute la première vague soit envolée pour qu'on puisse monter la seconde. Un avion à chaque voyage de l'ascenseur, un cycle toutes les minute (c'est une estimation), mise en place, démarrage et chauffage des moteurs (long, ils doivent donner toute leur puissance à coup sûr) et il faut bien une demi heure, voire une heure, pour que la seconde vague ait décollée. Pendant ce temps la première vague cercle autour du navire en atendant le dernier avion.
Les opérations aéroportées étaient une question de minutage serré, bien plus que sur terre.

Ceci dit je pollue plus ton post Pascal et j'observe le travail.

moi
"Big Moustache"

Nombre de messages : 5587
Age : 39
Localisation : besançon
Ma photo :
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 14387

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par waroff le Dim 10 Avr 2016 - 1:55

moi a écrit:démarrage et chauffage des moteurs (long, ils doivent donner toute leur puissance à coup sûr)
Il existait des distributeurs réchauffeur d'huile et de liquide de refroidissement. Au moins dans l'AA et les VVS.
Par grand froid, après le dernier vol du jour, les avions étaient vidangés de leur huile et eau afin d'éviter leur gel dans les circuits.
Le remplissage se faisait sous pression par des prises rapides à clapet. Ou alors, les moteurs étaient préalablement chauffés
à l'air chaud par des générateurs avant la mise en route.
Sans doute les anglais avaient du matériel similaire pour réduire le temps de mise en température au point fixe.

waroff
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 3716
Age : 59
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 12941

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Remmert de Bruin le Dim 10 Avr 2016 - 2:17

Cool, encore un Hurrican, bon montage André.

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 18724
Age : 49
Localisation : Haarlem Pays-Bas / Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 39157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/150  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par André-François le Dim 10 Avr 2016 - 8:50

Remmert de Bruin a écrit:Cool, encore un Hurrican, bon montage André.

Merci Remmert, mais si tu veux bien on va suivre ensemble le montage du Hurricane de PascalG !

Bon repos Remmert, I don't want that

André-François
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 1738
Age : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 15/08/2013
Points : 5954

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/45  (4/45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Jirokoh le Lun 11 Avr 2016 - 20:18

Merci beaucoup Adrien pour ces infos !

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin
Nombre de messages : 10502
Age : 20
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 26597

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
1/4  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PEYSSON Gilles le Lun 11 Avr 2016 - 21:26

Bonsoir Pascal
Un grand merci pour cette page d'histoire que tu vas continuer à nous conter tout en assemblant ce magnifique Hurricane qu'il me tarde de découvrir !
Je prends une chaise ....
Bon montage
Gilles


PEYSSON Gilles
Grand Bavard
Grand  Bavard

Nombre de messages : 6622
Age : 56
Localisation : Etrépilly
Ma photo : Nous
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 21920

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par PascalG le Sam 16 Avr 2016 - 23:58

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup touché au Hurricane ces jours-ci, je me suis contenté de terminer la poignée en perçant le plastique puis en collant une languette découpée dans de la plaque offset par l'intérieur :



Évidemment on ne voit pas grand-chose ici, mais le rendu me convient ! thumleft

Je vais attaquer le poste de pilotage, maintenant.

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 10299

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hurricane MK.IIb, Mourmansk, septembre-octobre 1941 Hasegawa 1/48

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum