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[Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par titelouze le Lun 9 Mai 2016 - 7:39

sgeorges4 a écrit:Sa commence bien!Pour le jus de l'intérieur tu peut également utiliser le café.

L'ennui c'est que Galland marchait plutôt à la bibine !

Pour moi, c'est très beau et très subtil, rien à redire, je contemple en silence.... comme le jeunot.

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par angus le Lun 9 Mai 2016 - 7:50

[quote="titelouze"]
sgeorges4 a écrit:Sa commence bien!Pour le jus de l'intérieur tu peut également utiliser le café.

Jamais entendu parler d'un jus au café Shocked
c'est une blague ou sérieux ?

angus
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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par goose1977 le Lun 9 Mai 2016 - 7:52

c'est une superbe peinture

Yan

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 8:04

Nelson25 a écrit:En fait Dimanche j'ai pas avancé (ou si peu.. Laughing Laughing ); je vous poste donc le taf de samedi soir... en tout cas je m'éclate sur ce kit; edouard ne se moque pas de nous ! thumright

Il n'a "pas avancé" nous dit-il l'olibrius l'Olivier ... Je ne comprends même pas comment tu as pu quand même avancer ton pit (et effectivement Eduard ne se moque pas de nous !) avec la très longue et détaillée enquête documentaire que tu as menée ... puissamment raisonné, ça me parait tout bon J'adore ce type de démarche !!!

Nelson25 a écrit:Ici je commence par un jus lèger Tamiya "Dark Brown"; j'estompe celui-ci si il déborde des arrêtes puis utilisation de pigments noirs pour les trainées et pour accentuer les zones claires et moins claire dans le pit. Puis dans un premier temps parès le noir je passe un pigment jaune de Tamiya "weathering master E" sur l'ensemble des arrêtes et sur les rivets (j'ai lu en effet que le jaune ressortait pas mal sur du vert et on évitait de tomber sur un pit usé à l'extrème si on choisi l'alu en dry-brush... Après passage de ce pigment je reprends les plus grosses arrêtes tout en évitant de recouvrir mes rivets (on peut dégager les pigments en trop avec un pinceau brosse fin) avec un vert clair. Drybrush enfin sur l'arrête la plus importante avec une teinte RLM plus clair (me souvient plus de la teinte !). Pour cette paroi gauche j'ai également scratché le conduit d'arrivé d'essence... Bon cette facade est quasi fini reste le scratch de quelque tuyaux d'oxygène; patine de la PE rajoutée Dimanche (seul truc fait )

Sauf à vouloir te faire plaisir et à améliorer ta technique de maquettiste, n'en fais pas trop non plus Olivier ... un pit de 109, même avec la verrière ouverte, est tellement étroit qu'il est quasi invisible une fois le fuse fermé !! Tu vas être déçu


Nelson25 a écrit:... la méthode Nico  thumright  (à savoir critérium qui permet une précision diabolique d'après démo

Un p'tit résumé de la méthode du gourou de la fleûûûh (ne pas postillonner, merci !) ? Je ne l'ai pas vu faire à Eyzin-Pinet ...


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Message par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 8:07

angus a écrit:
sgeorges4 a écrit:Sa commence bien!Pour le jus de l'intérieur tu peut également utiliser le café.

Jamais entendu parler d'un jus au café Shocked
c'est une blague ou sérieux ?

Pas du tout !!! Un café oublié sur sa planche de travail, qu'on a réchauffé plusieurs fois au micro-ondes ... bref le café infâme de tout maquettiste au travail, bien noir ... c'est effectivement un excellent jus, essaye, tu verras ! Bon, l'avion sent le café après


Dernière édition par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 8:43, édité 1 fois

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Message par Yuri le Lun 9 Mai 2016 - 8:29

Superbe recherche Olivier, comme Erik (qui nous a bien éduqué sur des démarches similaires), j'aime beaucoup l'approche, et c'est toujours passionnant ces phases de recherche historique...
On est bien installés pour la suite copain !!

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Message par Jicéhem le Lun 9 Mai 2016 - 10:39

Bonjour,

J'ai coupé et recoupé ma documentation et je pense qu'il est abusif de parler de l'avion de Galland comme étant un E-7/Z obtenu par mise à niveau de son E-4/B. Que l'avion ait servi à la mise au point de certains systèmes ou équipements, aucun doute là-dessus. C'était le lot des grands pilotes.  
Au départ, comme dit quelque part et dans "mon" livre (j'ai un co-auteur qui a fourni l'étude des 109 A à E), son WNr 5819 est un E-4/B produit en août 1940 par WNF (lot de 32 exemplaires).
Galland qui a une réputation certaine de sérieux (quand même !) s'est certainement vu demander d'essayer opérationnellement certains systèmes, dont le moteur DB 601 N, d'où l'emploi du carburant C3. Lié à ce carburant, il a très bien pu tester les premières formes d'injection d'eau-méthanol (MW 30 ou MW 50) pour gagner de la puissance en dessous de l'altitude de rétablissement, ce qui convient très bien à un chasseur bombardier comme le E-4/B. Cette version a déjà la casserole d'hélice pleine que l'on retrouvera sur le futur E-7. Les E-7/Z (additif GM-1, et comme dit précédemment, interdit avec le carburant C3) ont été produits chez WNF uniquement et il n'y en eut que 17 parmi un lot de 66 avions, WNr 5920 à 5985 de septembre 1940 à mars 1941. L'avion à carburant C3 ne peut pas être un E-7/Z.
À mon humble avis et malgré les nombreux écrits sur lui, voire ses propres mémoires, on ne connait pas tous les avions de Galland, qui sont pris les uns pour les autres sans tenir compte de leur livrée, de la forme de l'insigne Schlageter ou des équipements ; il y en a même un qui semble avoir des saumons d'ailes agrandis...  

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Message par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 10:49

Wouaouh ... c'est parti pour un montage de 109 avec une multitude de développements pointus, ça me rappelle des bons souvenirs et j'aime ça! à toi Jean-Claude

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par angus le Lun 9 Mai 2016 - 11:01

m'en vais essayer ce truc du jus de café, la couleur me semble pertinente. Mea femme m'a servi que ça pouvait servir en aquarelle

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Message par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 11:04

angus a écrit:m'en vais essayer ce truc du jus de café, la couleur me semble pertinente. Mea femme m'a servi que ça pouvait servir en aquarelle



ps : en deuil d'AC/DC toi aussi ?

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Message par angus le Lun 9 Mai 2016 - 11:12

erik91410 a écrit:
ps : en deuil d'AC/DC toi aussi ?  
[/i]

Axl/DC ? connait pas

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Message par erik91410 le Lun 9 Mai 2016 - 11:13

angus a écrit:
erik91410 a écrit:
ps : en deuil d'AC/DC toi aussi ?  
[/i]

Axl/DC ? connait pas


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Message par Nelson25 le Lun 9 Mai 2016 - 12:26

Jicéhem a écrit:Bonjour,

J'ai coupé et recoupé ma documentation et je pense qu'il est abusif de parler de l'avion de Galland comme étant un E-7/Z obtenu par mise à niveau de son E-4/B. Que l'avion ait servi à la mise au point de certains systèmes ou équipements, aucun doute là-dessus. C'était le lot des grands pilotes.  
Au départ, comme dit quelque part et dans "mon" livre (j'ai un co-auteur qui a fourni l'étude des 109 A à E), son WNr 5819 est un E-4/B produit en août 1940 par WNF (lot de 32 exemplaires).
Galland qui a une réputation certaine de sérieux (quand même !) s'est certainement vu demander d'essayer opérationnellement certains systèmes, dont le moteur DB 601 N, d'où l'emploi du carburant C3. Lié à ce carburant, il a très bien pu tester les premières formes d'injection d'eau-méthanol (MW 30 ou MW 50) pour gagner de la puissance en dessous de l'altitude de rétablissement, ce qui convient très bien à un chasseur bombardier comme le E-4/B. Cette version a déjà la casserole d'hélice pleine que l'on retrouvera sur le futur E-7. Les E-7/Z (additif GM-1, et comme dit précédemment, interdit avec le carburant C3) ont été produits chez WNF uniquement et il n'y en eut que 17 parmi un lot de 66 avions, WNr 5920 à 5985 de septembre 1940 à mars 1941. L'avion à carburant C3 ne peut pas être un E-7/Z.  
À mon humble avis et malgré les nombreux écrits sur lui, voire ses propres mémoires, on ne connait pas tous les avions de Galland, qui sont pris les uns pour les autres sans tenir compte de leur livrée, de la forme de l'insigne Schlageter ou des équipements ; il y en a même un qui semble avoir des saumons d'ailes agrandis...  

Jicéhem

Du coup E-4 ou E-7 ? avec ce que tu dis j'aurais plus tendance à te suivre; donc E-4 modifié avec le listing fait plus haut ?
Et as-tu une trace du fait que son E-4 a été modifié en Février 1941; on pourrais ainsi situé les modifs et validés celles-ci ! (si oui, peut-être que les mécanos en ont profité pour modifié également son système d'alimentation en carburant ?) ton avis Jicéhem ?

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par Jicéhem le Lun 9 Mai 2016 - 13:52

Nelson25 a écrit:Du coup E-4 ou E-7 ?  ... .... (si oui, peut-être que les mécanos en ont profité pour modifié également son système d'alimentation en carburant ?) ton avis Jicéhem ?

Pour moi, au vu des listes de production, c'est un E-4/B. Les modifications en sont une autre histoire.
Les différentes modifications pour essais ont été effectuées certainement dans un centre comme Erla VII, au minimum, qui a également expérimenté le GM-1 (également sur un Bf 109 E-4), car les changements sont lourds. Les mécanos d'unité subvenaient au 1er échelon, soit de l'entretien courant. Au-dessus, il y avait les Frontwerften (Ateliers opérationnels) puis les grands centres de la Reparatur-Industrie, dont Erla VII à Anvers ou autres ateliers de la Luft Hansa et de Blohm und Voss ou encore de Mimetall. Quand l'accessoire testé était accepté, la production en série se faisait dans une maison-mère.

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par Nelson25 le Lun 9 Mai 2016 - 21:43

Bon suis rentré du taf, je reste sur un E4/B customisé à l'extrème (ciné-mitrailleuse; longue-vue; lampes; bidon ventral larguable; ) La période reste début Avril 41; en effet pas mal de photos et de docs sur cette période; pour les victoires sur le fuselage je reste sur 47 cependant je recoupe cela ce soir. On n'oublie pas le sytème GM1 ! Là c'est plus tordu, donc pour "sécuriser" je vais me basé sur des photos prisent début 41

En revanche carton rouge pour moi ! Embarassed
J'ai pourtant le bouqin de Jicéhem et hier j'ai zappé les annexes !!! La soluce est pourtant là; c'est un E-4/B produit par WNF ( d'ailleurs qui sont-ils ces WNF Jicéhem ? scratch ) produit en 08/1940; ben tient bizarre c'est ce que Jicéhem a dévelloppé plus haut (car tes explications sont plus claires et plus fouillées) mea culpa ! Ces annexes sont fouillees et précisent; ce soir on sort tout ce qui touche au E et sa motorisation; y à faire...

Jicéhem a écrit:
Au départ, comme dit quelque part et dans "mon" livre (j'ai un co-auteur qui a fourni l'étude des 109 A à E), son WNr 5819 est un E-4/B produit en août 1940 par WNF (lot de 32 exemplaires).
Galland qui a une réputation certaine de sérieux (quand même !) s'est certainement vu demander d'essayer opérationnellement certains systèmes, dont le moteur DB 601 N, d'où l'emploi du carburant C3. Lié à ce carburant, il a très bien pu tester les premières formes d'injection d'eau-méthanol (MW 30 ou MW 50) pour gagner de la puissance en dessous de l'altitude de rétablissement, ce qui convient très bien à un chasseur bombardier comme le E-4/B. Cette version a déjà la casserole d'hélice pleine que l'on retrouvera sur le futur E-7. Les E-7/Z (additif GM-1, et comme dit précédemment, interdit avec le carburant C3) ont été produits chez WNF uniquement et il n'y en eut que 17 parmi un lot de 66 avions, WNr 5920 à 5985 de septembre 1940 à mars 1941. L'avion à carburant C3 ne peut pas être un E-7/Z.  

C'est plus que clair; un E-4/B pour la config je vais situé l'appareil début Avril 41; avec un max de tofs là dessus et surtout revoir ce système GM-1; je pense qu'en Avril 41 le E-4 de Galland en est équipé... En fait à cette période on est sûr que son E-4/B fétiche W Nr.5819 est customisé à l'excès, non ?

un lien sur les moteurs de certaines versions de 109 : http://www.econologie.com/par-daimler-benz-et-messerschmitt-injection-d-eau-articles-84.html (attention ! c'est sur le moteur DB605 mais la page m'a été sortie par google en recherche messerschmitt GM1...)

Sinon j'ai trouvé la réponse (du moins je pense Wink ) pour le cendar à gauche et en haut de Galland quand il pilote. Au final sur le E il y avait de la place ici et puis une photo avec Molders inspectant le poste du E-4 de Galland a en légende; "En Mai 1941; Mölders....examiner avec curiosité l'installation "special fumeur" du Bf-109 W Nr.5819..."
Bref sur la tof Mölder regarde par dessus l'épaule gauche de Galland et donc le flan gauche du pit du 109... galland masquant le coté droit; je me demande bien ce que Mölders aurait pû voir si les modifs étaient coté droit... Bon ça reste une suposition mais plausible, reste à fouiller cette date...
Car si il y a erreur sur la version (E-7) Il y a une date : Mai 41; Mölders visite Galland; donc on va creuser aussi ici...
Pour la tof je vais la poster pour les personnes intéressés.

Merci également à tous pour les messages Smile Smile Smile ; je le redis ce montage m'éclate et en plus j'apprends ! thumright

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en cours Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08

Message par Jicéhem le Lun 9 Mai 2016 - 23:20

Nelson25 a écrit:On n'oublie pas le sytème GM1 ! Là c'est plus tordu, donc pour "sécuriser" je vais me basé sur des photos prisent début 41...
... ( d'ailleurs qui sont-ils ces WNF  Jicéhem ?  scratch )

un lien sur les moteurs de certaines versions de 109 : http://www.econologie.com/par-daimler-benz-et-messerschmitt-injection-d-eau-articles-84.html (attention ! c'est sur le moteur DB605 mais la page m'a été sortie par google en recherche messerschmitt  GM1...)

Pour la tof je vais la poster pour les personnes intéressés.  

Re,

Il y avait trois grandes usines de production des Bf 109.
D'abord, la maison-mère scindée en deux usines : Messerschmitt AG. à Augsburg et Messerschmitt G m b H. à Ratisbonne (Regensburg en allemand), les Wiener-Neustädter Flugzeugwerke G m b H (Usines de construction aéronautique de Wiener-Neustadt en Autriche, à l'époque province allemande) d'où les Bf 109 "WNF", et, enfin, la Erla Maschinenwerk G m b H à Leipzig. Il y avait aussi neuf firmes annexes qui produisaient également et, le cas échéant, modifiaient pour des besoins spécifiques.
 
Avec le carburant C3, pas de GM-1 mais du MW 50 ou 30. Mais de l'extérieur, c'est pareil.

Pour les deux trappes du côté gauche, la trappe supérieure est celle de l'accès au compas-mère et celle du dessous est l'accès au robinet de décompression du circuit de MW. En effet, à cette époque, le MW était amené du réservoir dans le fond de l'avion vers la prise d'air du compresseur par de l'air comprimé à 150 atm dans deux bouteilles.

On ne m'ôtera pas de l'idée que cet avion de Galland était, s'il n'y en n'a qu'un seul... un ban d'essai de toutes sortes d'équipements.

Je voudrais revenir sur les deux cinémitrailleuses de l'avion de Galland. La, je dois avouer m'être trompé Embarassed . En comparant avec le E-4 de Müncheberg, je me suis rendu compte que les orifices en question sont les emplacement obturés des MG 17 d'ailes du Bf 109 E-1 (entraxe : 4 080 mm). Là, une explication s'impose : l'industrie aéronautique, comme toute industrie qui produit en série, a besoin de stocks d'avance pour ne pas interrompre les chaines. Quand la version E-3 est apparue, avec les MG/FF de 20 mm dans les ailes (entraxe : 4 560 mm) à la place des MG 17, les ailes en stock pour le E-1 n'ont pas été jetées... elles ont été simplement modifiés pour recevoir la nouvelle arme.

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Message par Nelson25 le Mar 10 Mai 2016 - 9:17

Bon, mode recherche hier; voici où j'en suis niveau config de l'appareil !  Merci à ceux qui ont fourni des explications sur le 109 et merci à Jicéhem qui reste une vraie encyclopédie du 109 Hâte de voir ton tome 2 !!!  

Jicéhem a écrit:
Il y avait trois grandes usines de production des Bf 109.
D'abord, la maison-mère scindée en deux usines : Messerschmitt AG. à Augsburg et Messerschmitt G m b H. à Ratisbonne (Regensburg en allemand), les Wiener-Neustädter Flugzeugwerke G m b H (Usines de construction aéronautique de Wiener-Neustadt en Autriche, à l'époque province allemande) d'où les Bf 109 "WNF", et, enfin, la Erla Maschinenwerk G m b H à Leipzig. Il y avait aussi neuf firmes annexes qui produisaient également et, le cas échéant, modifiaient pour des besoins spécifiques.
 
Avec le carburant C3, pas de GM-1 mais du MW 50 ou 30. Mais de l'extérieur, c'est pareil.

Pour les deux trappes du côté gauche, la trappe supérieure est celle de l'accès au compas-mère et celle du dessous est l'accès au robinet de décompression du circuit de MW. En effet, à cette époque, le MW était amené du réservoir dans le fond de l'avion vers la prise d'air du compresseur par de l'air comprimé à 150 atm dans deux bouteilles.

Merci Jicéhem pour ces infos,à être sur la brèche quand il faut    et surtout à relever l'incohérence quant il y en a !  Ces sont bien tes avis qui m'évite de partir à droite à gauche.    

Jicéhem a écrit:
On ne m'ôtera pas de l'idée que cet avion de Galland était, s'il n'y en n'a qu'un seul... un ban d'essai de toutes sortes d'équipements.

Et tu as raison ! Le W Nr.5819 (et vu le nombre de modifs que celui-ci a subit au cours de sa carrière on pouvait parler d'un avion unique !) était apparemment l'avion préféré de Galland (modèle Emil complet sur bien des points) puisqu'il l'utilise jusqu'en juin 41 (au moins !) A cette époque Galland dispose déjà de Friedrich modèles F-2 W Nr.6714 et 6711; (j'ai checké sur ta doc ces deux nums correspondent effectivement à un lot de F-2 ! fin de la paranthèse... )
Je voudrais revenir sur Galland; en 1941 c'est un héro national et même si des témoignages le dise orgueilleux, vaniteux et doté d'un certain ego (jalousies ?) Bref pour le coup il est facile de conclure que son E-4 W Nr.5819 était "paramètré" selon ses désirs et que il ne disposait surement pas que d'un seul avion en même temps... J'ai donc trouvé un truc là dessus; voir les photos plus bas... Mais il aurait piloter jusqu'à 5 Emil différents; d'où des photos pas forcément explicite à 100%      idéal pour se gourrer... Ce E-4/B était surement devenu  un patchwork de systèmes plus ou moins sophystiqués selon les desiderata de Galland ou les contraintes auxquelles il a fait face à cette époque...




Deux avions; deux Emils pour un pilote !! Bonjour le casse-tête en tout cas



Preuve que Galland était vraiment bien avec ses supérieurs en 41 et qu'il bénéficiait de plusieurs avions personnel



Galland héro national en Janvier 1941...  On distingue également la jumelle et les lampes !


Jicéhem a écrit:
Je voudrais revenir sur les deux cinémitrailleuses de l'avion de Galland. La, je dois avouer m'être trompé  Embarassed . En comparant avec le E-4 de Müncheberg, je me suis rendu compte que les orifices en question sont les emplacement obturés des MG 17 d'ailes du Bf 109 E-1 (entraxe : 4 080 mm). Là, une explication s'impose : l'industrie aéronautique, comme toute industrie qui produit en série, a besoin de stocks d'avance pour ne pas interrompre les chaines. Quand la version E-3 est apparue, avec les MG/FF de 20 mm dans les ailes (entraxe : 4 560 mm) à la place des MG 17, les ailes en stock pour le E-1 n'ont pas été jetées... elles ont été simplement modifiés pour recevoir la nouvelle arme.  
Jicéhem

En fait, je ne pense pas que tu te soit trompé Jicéhem  Wink ! Je m'explique; avec ce que tu as dit juste en haut  thumright sur les entraxes entre mitrailleuses et le fait que tu parlais des ciné-mitrailleuses type robot EK 16, et également en fonction de l'aile fabriqué, des stocks; certaines modifs mineures pouvaient logiquement apparaître...



Version d'un E-1, on distingue assez facilement les mitrailleuses MG17 !



Version d'un E-4 Trop mais ressemblant sensiblement au E-3 au niveau des ailes; on distingue nettement l'emplacement des anciennes mitrailleuses et les nouvelles MG-FF de 20mm (l'entraxe qui diffère également.. Merci Jicéhem au passage pour la valeur   ); l'emplacement des anciennes mitrailleuses servirait-il donc aux ciné-mitrailleuses ???


Pour ceux qui suivent c'est cette livrée du W Nr.5819 que je prends; donc il a bien son bidon largable; mais a-t-il a des ciné-mitrailleuses ? si oui pourquoi; les infos de Jicéhem plus haut vont m'aider à piger pourquoi et où les ciné-mitrailleuses...  Tes explications  Jicéhem plus haut avec les ailes de E-1 rétrofitées pour un 109 E-3 affirment cela  Very Happy ! Donc d'accord avec toi aussi;  le E-4 page 2 vu de face prêt à décoller est vraisemblablement muni d'ailes de E-1 modifiées... Et en suivant le même raisonnement pour la photo ci-dessus; je me dit :
En février "la grande" révision est faite; peut-être qu'à ce moment les mécanos voient une fissure sur l'aile droite et la change ? Mise en place d'une aile de E-3 et donc l'emplacement utiliser pour la ciné-mitrailleuse n'existe plus !
Sur les plans au 32ème j'ai la même longueur et même surface seul change le bossage sous l'aile pour la mitrailleuse... Donc question est-il possible d'avoir sur le même 109 deux ailes "différentes" une de A-1 l'autre de A-3 ici ?? là je ne sais pas ?

Ou du moins je comprends qu'il faudra des photos correctes du 109 E-4/B W Nr.5819 entre janvier et Avril 41... J'ai bien éplucher ma doc et les vues d'ensemble de ces appareils sont rares... D'ailleurs encore un point que soulevait Jicéhem certaines docs n'ont pas les mêmes infos pour le même évènement... Exemple; date de la mort de Galland et même la cause qui diffère...



En conclusion, (et j'attire votre attention ceci concerne le 109 W Nr.5819 début Avril 41)

Version :E-4/B  W Nr.5819 (bon je vous l'accorde, on le savait déjà    oui mais je tenait à signaler le sn du 109 et le modèle.)
Jumelle : Oui !
Cendar : Oui !
lampes sur pare-brise : Oui !
Ciné-mitrailleuse(s) : 1 ? sur l'aile gauche quand on se place en face du 109 W Nr.5819 (voir plus haut sur le pourquoi du comment !)
Système GM1 : Oui / Non mais selon Jicéhem une fois installé, les capots sur le fuselage restaient même si ce système n'était plus utilisé ! Bref je fait la modif, je situe le W Nr.5819 début Avril 41 don gravure à reprendre... et faire gaffe aux décals pour le type de carburant !!!

Et pour ceux qui aurais des photos de de Bf109 E-4 je suis prenneur !!

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Message par sgeorges4 le Mar 10 Mai 2016 - 18:04

J'ai trouvé une photo d'une période différente du Wnr5819:

(avril 1941)

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Message par Rayak17 le Mar 10 Mai 2016 - 18:50

Ben, je viens de prendre une belle leçon sur le me 109 E de Galland, merci
Faut que je me garde cela de coté en plus le l'ouvrage de Jicéhem, car j'ai au moins un Me de Galland en stock. Wink

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Message par Jicéhem le Mar 10 Mai 2016 - 18:59

sgeorges4 a écrit:(avril 1941)

82 ème victoire le 4 septembre 1941. Homologuée environ 4 mois plus tard, au minimum, donc nous sommes déjà en 1942...

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Message par ChrisCM le Mar 10 Mai 2016 - 19:57

Sacré travail de recherche en plus du kit Olivier ! Un grand bravo !

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Message par sgeorges4 le Mar 10 Mai 2016 - 20:10

Et op!

Une autre!

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Message par PEYSSON Gilles le Mar 10 Mai 2016 - 21:09

Bonsoir
Je prends le train légèrement en marche avec un début de "pit" magnifique
Je vois que tous les spécialistes du fofo sur le 109 sont derrière toi en bons conseils .....
Je prends une chaise
Bon montage
Gilles


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Message par Nelson25 le Sam 30 Juil 2016 - 11:08

Bon des news du front....

Comme prévu j'ai décidé de laisser capot ouvert. (ce dernier est en peinture (noir+alclad) Et comme je veux un truc juste; le moteur devra être bien détaillé. En reprenant et recoupant les infos déjà existantes+ un post sur le sujet ici : http://fighters.forumactif.com/t78774-db601; je me suis dit commençons par checker la version du moteur... Et là des incohérences sont apparues...

-le WNr. 5819 fait parti d'un lot 5891 à 5823 construit en Août 40 (toujours par WNF) mais ce sont 32 E/4B; des versions dévolue à la chasse-bonbadement (pas le style de Galland ! )
- maintenant on a le Wnr 5919; celui-ci pas de mystère; toujours construit chez WNF entre Août et Novembre 1940; 9 E4-B et 32 E4-N. Pas de mystère également, le E-4N est optimisé pour la chasse (modif moteur et carburant...) Voyons cela plus bas.

Version E-4N :
-Moteur DB 601N
-carburant C3 (tiens ?)

Ce quelques indications données par la bible du 109; cette fois ne laissent pas de place au doute :
-l'avion de Galland que je veux représenter a l'étiquette du carburant C3... donc DB601N; donc réservoirs équilibrage...
-Et comme si cela ne suffisait pas les photos d'époque (idéal pour vérifier les infos   ) montrent cette fameuse étiquette C3...

Conclusion (et le titre du post va changer ) : l'avion de Galland en 40 ne peut être le Wnr 5819; mais bien le Wnr 5919 qui correspond à un E4-n...


Jicéhem, en page 1 de ce même post tu avait soulevé cela. Cependant dans ce même post tu parle du Wnr5819 et trois lignes plus bas du Wnr 5919 Embarassed , peux-tu me dire si c'est une erreur de frappe pour le Wnr 5819 stp ? (dis oui stp, ce 5819 me paraît gros... Et je serai plus porté à te croire vu ta doc en ta possession ! )
Edit : ça reste le 5819, merci JCM.

Bon sinon là on est sur la fermeture du pit et mise en croix; ce kit est un pur bonheur, des tofs quand j'aurai fini avec mon moteur (et là une toute petite interrogation demeure... Rolling Eyes


Dernière édition par Nelson25 le Sam 30 Juil 2016 - 12:34, édité 1 fois

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Message par TIGER64 le Sam 30 Juil 2016 - 12:25

beau travail sur le pit

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