[Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Merci Tiger64, le pit est maintenant fini ; là je suis sur le moteur et la mise en croix ! Des tofs quand je prendrai le temps !
Donc sinon, rectif de Jicéhem; car je partais sur truc totalement faux
Jicéhem a écrit:
Re,
Il n'y a rien à y ajouter ni à retrancher.
Seule réflexion : il n'y a aucune difficulté que l'avion de Galland soit un "E-4/B". On pouvait le transformer en n'importe quelle version à l'étude, mais ça ne changeait ni sa dénomination ni ses WNr et Skz originaux.
Jicéhem
Conclusion Wnr. 5819 (une fois pour toute !) donc E4/B du début à la fin ! mais (et comme l'a dit Jicéhem plus haut) patchwork de différentes modifs ! Faut que je fasse attention à trop me triturer la tête pour chercher la petite bête là où elle n'est pas !
En tout cas montage sympa, c'est toujours une satisfaction de chercher l'info et parfaire ses connaissances.
A suivre : scratch du moteur et mise en croix...
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Scratch des détailles tu veut dire?Non,parce que le moteur eduard est suffisamment détaillé pour etre monter sans PE.
sgeorges4- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
sgeorges4 a écrit:Scratch des détailles tu veut dire?Non,parce que le moteur eduard est suffisamment détaillé pour etre monter sans PE.
Eduard nous propose un moteur détaillé certes mais c'est un DB601 et non un DB601N; ce dernier a des réservoirs d'équilibrage de pression du liquide de refroidissement (Cf post de Jicéhem sur ton sujet du DB601) Donc à rajouter, un de chaque coté. (d'ailleurs merci pour ton lien, il m'est très utile )
Il ya une conduite devant le moteur; et quelques câbles qui passent sur le support moteur... Donc quelques modifs tout de même !
Pour la PE, je l'utilise surtout pour le pit ou les harnais, restant en scratch si il faut rajouter.
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Au passage,toi aussi t'en a bavé pour aligner le tableau de bord,ou ajuster le moteur?(pour le miens,ma roulette de qeue c'est barrée du fuselage,on la cherchée pendant 40 minutes avant de ce rendre comte qu'elle était à coté,sur la table,en dessous d'une grappe!).
sgeorges4- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
sgeorges4 a écrit:Au passage,toi aussi t'en a bavé pour aligner le tableau de bord,ou ajuster le moteur?(pour le miens,ma roulette de qeue c'est barrée du fuselage,on la cherchée pendant 40 minutes avant de ce rendre comte qu'elle était à coté,sur la table,en dessous d'une grappe!).
Mais grave ! Le kit est certes beau niveau ajustement MAIS roulette de queue à rogner si on veux que les deux fuselages se rejoignent sans problème et... Alignement du tableau de bord (c'est d'ailleurs ce truc qui m'empêche pour ce moment de faire la mise en croix ! Bon ça me "rassure" je ne suis pas seul à avoir rencontrer cela. Sinon le kit est cool.
Le moteur ? Obligé de rogner devant; faire une empreinte pour l'hélice (en fait j'ai pris les pipes d'échappement comme repère. Donc oui l'alignement du moteur est également mauvais...
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Juste un aperçu succinct; j'ai commencer le moteur et dans notre cas c'est un DB601-N (voir plus haut)
Donc il y aura du rajout en scratch à faire... Bien sûr avant l'ajuster du tableau de bord qui depuis hier soir me cause quelques tracas...
Photos moteur DB601:
Photo moteur DB601N :
Merci Hugh2000 pour cette photo
Le moteur Eduard
Pour ce moment je n'ai passé que du jet exhaust ALCLAD et une touche noir gloss (quantité pifométrique ); au final on a un joli rendu métallique.
Avant de scratcher je vais également retoucher les alignements, en effet ce moteur me parait bien éloigné du bord de l'avion,
Bref, c'est pour ce moment les seuls points noirs du kit !
Donc il y aura du rajout en scratch à faire... Bien sûr avant l'ajuster du tableau de bord qui depuis hier soir me cause quelques tracas...
Photos moteur DB601:
Photo moteur DB601N :
Merci Hugh2000 pour cette photo
Le moteur Eduard
Pour ce moment je n'ai passé que du jet exhaust ALCLAD et une touche noir gloss (quantité pifométrique ); au final on a un joli rendu métallique.
Avant de scratcher je vais également retoucher les alignements, en effet ce moteur me parait bien éloigné du bord de l'avion,
Bref, c'est pour ce moment les seuls points noirs du kit !
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
bonne suite avec ce moulin
Yan
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Bonjour à tous !!
Bon, aujourd'hui, un état sur l'avancement de mon 109; on s'approche lentement mais surement de la peinture !!!
Actuellement en pleine modif du moteur; je vous joint l'avancement du 109 et mes recherches sur le sn et le type de moteur !
Travail d'échauffement, peinture des MG17
Mitrailleuse qui viendront s'installer sur le bati devant le cockpit; sur ce bâti j'a rajouté 2 ou 3 câbles...
Donc on commence simple avec une peinture à l'alclad (colori exhaust manifold, ALC-123) à laquelle je rajoute une touche de Burn Iron (ALC-121, Alclad); puis les pièces entièrement peintes, je rajoute en bout de mitrailleuse une couche de burn Iron. Le contraste est sympa et cela me va parfaitement !
Travail de gravure pour le dispositif de surpuissance GM1 ou MW50 suivant le carburant
Ce système installé sur certains Emil améliorait sensiblement les performances du moteur DB601 N qui permet de dévelloper 1500 ch en haute altitude. L'avion de Galland sera équipé de ce système début Avril 41.
Ne reste plus qu'a trouve photos et indications pour l'emplacement de ce système...
Je reprends la photo donnée par Jicéhem; cette photo est intéressante sur plus d'un point ! Livrée, équipements, tout est sur cette photo. Pour peu de chercher ! J'ai trouvé d'ailleurs la légende de cette photo : Mölders inspectant l'avion de son ami Galland en Mai 1941 ! Niveau date on est bon ! Plus qu'a suivre la légende !
Donc les trappes sont utilisé pour le dispositif GM-1 ou MW50 suivant la version d'Emil. Pour le 109E de Galland, c'est du MW50. ( cf en haut pourquoi !)
Quand au C3 que porte l'avion de Galland c'est le type de carburant.
Pour ne pas mourir stupide, j'ai cherché ce qu'il y avait derrière... Je vous met la photo de ce dispositif. Annotation de l'auteur à prendre avec des pincettes, car celui-ci parle de carburant GM1 apparement de l'oxyde nitrique. Ne suivez que la légende du schéma !
La photo de cet appareil correspond à celui du haut (jaune jusqu'au pare-brise); W.nr 5819 et dispositf de surpuissance bien visible sur le flan. Pour la déco, Il faudra donc bien vérifier ce que propose Eduard; perso je part sur celle de Mai 41 identique à celle de Juin 1941, de plus je suis sûr de la config.
Enfin, bonus (après vérif hein !) le profil est au 48éme ! Idéal pour checker la taille et la forme de ces panneaux
Le fuselage du 109 une fois gravé. Pour graver, rappel : outil trumpeter pour les ligne fines + aiguille de couturière dans un porte-mine pour la précision et "amorcer" la gravure (particulièrement utile quand on utilise un gabarit comme ici !
De plus, si vous regardé bien la photo vous verrez qu'une gravure est propre, l'autre non ! C'est voulu ! En effet astuce du jour Jusqu'à là j'utilisait l'acétone ou le papier de verre ultra fin mais l'acétone rendait mes traits irréguliers et moches, la laine de verre pouvait détériorer ou laisser des traces ! Là j'ai repris de l'acétone mais pas sur un coton tige, sur un pinceau ultra fin que j'ai passé dans les nervures...
Résultat rapide :la gravure est propre et nettoyé. Enfin les rivets n'ont pas bougés !!!
Pour les plus observateurs l'avion est en croix !!!
Installation du cokpit dans le fuselage
Première étape je suis le plan et monte le pit à part... Saud que lors des ajustement à blanc, je m'aperçoit que le pit ne rentre pas mais alors pas du tout ! Obligé de prendre le problème dans l'autre sens !
Pour cela j'ai retiré le tableau de bord du dessous avec son support de la pièce avec le siège. puis j'ai collé celui-ci à part, seul (l'empreinte est prévue par Eduard, on ne peut donc se gourrer ! enfin le support qui venait derrière est collé à la cyano et incliné au max !
On notera sur les photos la présence d'une carte dans le range-carte et enfin la capote qui protège les cables du tableau de bord supérieur reprise au Mr Surfacer 1200. On remarque aussi un coin doré sur la PE du tableau de bord du dessus; en effet j'ai raboté avec une mini perceuse jusqu'à la pièce en plastique. Ici c'était pour éviter tout risque d'ajustement foireux et surtout obligatoire !
Puis collage du pit sur un demi-fuselage. Cette fois ça rentre parfaitement ! Puis on peux se permettre de coller l'autre demi-fuselage ! L'ajustement sur cette maquette est bluffant ! Seul le support du tableau de bord du dessous et le compartiment moteur m'ont causé de vrai soucis !
Mise en croix
La mise en croix se fait sans problème ! La photo du dessus est prise juste aptès ! On remarquera que les ajustements sont minimes. Rien à redire hormis peut-être la roulette de queue qu'il faudra poncer au niveau des supports et ce; pour s'éviter une dose de mastic. Dernier "problème" le moteur; lors de mes test à blanc, celui-ci rentre en forçant un peu. un ponçage à l'avant du 109 a réglé ce "problème"..
Recherche des docs et infos sur le moteur DB601N
Dès que j'ai voulu représenter le moteur apparent sur mon 109; il fallait alors représenter celui-ci le plus réaliste possible... Pour cela j'ai essayé de trouvé des infos et des photos d'époque de préférence... C'est finalement en cherchant un peu sur une de mes docs que j'ai trouvé une série de cliché et qui plus est sur le moteur d'un 109 E de Galland !!
Appareil de "rechange" de Galland; le Wnr.5966, diverses vues sur le moteur DB601N
La légende nous vend cet appareil comme étant le Wnr.5966 appareil de "rechange" de Galland équipé d'un DB601 N. Bon avion de Galland ok; (lunette dans le pare-brise, capot jaune, S de son JG avec le "look" de fin 40). Enfin ce qui nous certifie concernant le sn Wnr.5966; c'est l’absence de ciné-mitrailleuse dans les ailes; ce qu'avait par contre le Wnr.5819... Notez également les quelques éraillures au niveau de l'hélice ! En fait j'ai juste une incertitude concernant le moteur DB601N ou DB601 ? Là c'est ici (encore) que le livre de Jicéhem va nous servir; puisque j'ai la liste de tout les appareils sortis, leur date, l'usine et la version !
Pour le Wnr. 5966; il fait parti du lot de 66 E-7 sorti dès Août 1940, dont certains ont été transformé en E7-N; ce qu'on peux rapprocher du E4-N équipé lui d'un moteur DB601N; d'après un autre livre on peut vraisemblablement croire cela puisqu'il était la doublure de l'avion de Galland. Bref je garde ces 3 photos comme support et référence !
Enfin ces deux dernières photos montrent le monteur DB601N vu de l'autre coté.
Donc voiloù il y a plus qu'à reproduire ce moteur (d'ailleurs bonne surprise le kit du Eduard a le réservoir de liquide de refroidissement) donc à suivre scratch moteur et peinture hélice.
Remarques, avis et photos d'époque sont toujours les bienvenus !
@+++
Bon, aujourd'hui, un état sur l'avancement de mon 109; on s'approche lentement mais surement de la peinture !!!
Actuellement en pleine modif du moteur; je vous joint l'avancement du 109 et mes recherches sur le sn et le type de moteur !
Travail d'échauffement, peinture des MG17
Mitrailleuse qui viendront s'installer sur le bati devant le cockpit; sur ce bâti j'a rajouté 2 ou 3 câbles...
Donc on commence simple avec une peinture à l'alclad (colori exhaust manifold, ALC-123) à laquelle je rajoute une touche de Burn Iron (ALC-121, Alclad); puis les pièces entièrement peintes, je rajoute en bout de mitrailleuse une couche de burn Iron. Le contraste est sympa et cela me va parfaitement !
Bon je vous l'accorde, on voit pas grand chose niveau différence (celle encore sur la grappe se vois mieux) mais en vrai, ça rend pas mal !
Travail de gravure pour le dispositif de surpuissance GM1 ou MW50 suivant le carburant
Ce système installé sur certains Emil améliorait sensiblement les performances du moteur DB601 N qui permet de dévelloper 1500 ch en haute altitude. L'avion de Galland sera équipé de ce système début Avril 41.
Ne reste plus qu'a trouve photos et indications pour l'emplacement de ce système...
Je reprends la photo donnée par Jicéhem; cette photo est intéressante sur plus d'un point ! Livrée, équipements, tout est sur cette photo. Pour peu de chercher ! J'ai trouvé d'ailleurs la légende de cette photo : Mölders inspectant l'avion de son ami Galland en Mai 1941 ! Niveau date on est bon ! Plus qu'a suivre la légende !
Jicéhem a écrit:
2) les deux trappes supplémentaires et le carburant C3 du moteur DB 601 N. Ces deux trappes étaient peut-être liées à l'expérimentation d'additifs comme les MW 50 ou GM-1 bien que ce dernier soit interdit d'utilisation avec le carburant C3 (96 d'indice d'octane) :
Jicéhem
Donc les trappes sont utilisé pour le dispositif GM-1 ou MW50 suivant la version d'Emil. Pour le 109E de Galland, c'est du MW50. ( cf en haut pourquoi !)
Quand au C3 que porte l'avion de Galland c'est le type de carburant.
Pour ne pas mourir stupide, j'ai cherché ce qu'il y avait derrière... Je vous met la photo de ce dispositif. Annotation de l'auteur à prendre avec des pincettes, car celui-ci parle de carburant GM1 apparement de l'oxyde nitrique. Ne suivez que la légende du schéma !
Schéma du dispositif de puissance
La photo de cet appareil correspond à celui du haut (jaune jusqu'au pare-brise); W.nr 5819 et dispositf de surpuissance bien visible sur le flan. Pour la déco, Il faudra donc bien vérifier ce que propose Eduard; perso je part sur celle de Mai 41 identique à celle de Juin 1941, de plus je suis sûr de la config.
Enfin, bonus (après vérif hein !) le profil est au 48éme ! Idéal pour checker la taille et la forme de ces panneaux
Le fuselage du 109 une fois gravé. Pour graver, rappel : outil trumpeter pour les ligne fines + aiguille de couturière dans un porte-mine pour la précision et "amorcer" la gravure (particulièrement utile quand on utilise un gabarit comme ici !
De plus, si vous regardé bien la photo vous verrez qu'une gravure est propre, l'autre non ! C'est voulu ! En effet astuce du jour Jusqu'à là j'utilisait l'acétone ou le papier de verre ultra fin mais l'acétone rendait mes traits irréguliers et moches, la laine de verre pouvait détériorer ou laisser des traces ! Là j'ai repris de l'acétone mais pas sur un coton tige, sur un pinceau ultra fin que j'ai passé dans les nervures...
Résultat rapide :la gravure est propre et nettoyé. Enfin les rivets n'ont pas bougés !!!
Pour les plus observateurs l'avion est en croix !!!
Installation du cokpit dans le fuselage
Première étape je suis le plan et monte le pit à part... Saud que lors des ajustement à blanc, je m'aperçoit que le pit ne rentre pas mais alors pas du tout ! Obligé de prendre le problème dans l'autre sens !
Pour cela j'ai retiré le tableau de bord du dessous avec son support de la pièce avec le siège. puis j'ai collé celui-ci à part, seul (l'empreinte est prévue par Eduard, on ne peut donc se gourrer ! enfin le support qui venait derrière est collé à la cyano et incliné au max !
On notera sur les photos la présence d'une carte dans le range-carte et enfin la capote qui protège les cables du tableau de bord supérieur reprise au Mr Surfacer 1200. On remarque aussi un coin doré sur la PE du tableau de bord du dessus; en effet j'ai raboté avec une mini perceuse jusqu'à la pièce en plastique. Ici c'était pour éviter tout risque d'ajustement foireux et surtout obligatoire !
Puis collage du pit sur un demi-fuselage. Cette fois ça rentre parfaitement ! Puis on peux se permettre de coller l'autre demi-fuselage ! L'ajustement sur cette maquette est bluffant ! Seul le support du tableau de bord du dessous et le compartiment moteur m'ont causé de vrai soucis !
Mise en croix
La mise en croix se fait sans problème ! La photo du dessus est prise juste aptès ! On remarquera que les ajustements sont minimes. Rien à redire hormis peut-être la roulette de queue qu'il faudra poncer au niveau des supports et ce; pour s'éviter une dose de mastic. Dernier "problème" le moteur; lors de mes test à blanc, celui-ci rentre en forçant un peu. un ponçage à l'avant du 109 a réglé ce "problème"..
Recherche des docs et infos sur le moteur DB601N
Dès que j'ai voulu représenter le moteur apparent sur mon 109; il fallait alors représenter celui-ci le plus réaliste possible... Pour cela j'ai essayé de trouvé des infos et des photos d'époque de préférence... C'est finalement en cherchant un peu sur une de mes docs que j'ai trouvé une série de cliché et qui plus est sur le moteur d'un 109 E de Galland !!
Appareil de "rechange" de Galland; le Wnr.5966, diverses vues sur le moteur DB601N
La légende nous vend cet appareil comme étant le Wnr.5966 appareil de "rechange" de Galland équipé d'un DB601 N. Bon avion de Galland ok; (lunette dans le pare-brise, capot jaune, S de son JG avec le "look" de fin 40). Enfin ce qui nous certifie concernant le sn Wnr.5966; c'est l’absence de ciné-mitrailleuse dans les ailes; ce qu'avait par contre le Wnr.5819... Notez également les quelques éraillures au niveau de l'hélice ! En fait j'ai juste une incertitude concernant le moteur DB601N ou DB601 ? Là c'est ici (encore) que le livre de Jicéhem va nous servir; puisque j'ai la liste de tout les appareils sortis, leur date, l'usine et la version !
Pour le Wnr. 5966; il fait parti du lot de 66 E-7 sorti dès Août 1940, dont certains ont été transformé en E7-N; ce qu'on peux rapprocher du E4-N équipé lui d'un moteur DB601N; d'après un autre livre on peut vraisemblablement croire cela puisqu'il était la doublure de l'avion de Galland. Bref je garde ces 3 photos comme support et référence !
Enfin ces deux dernières photos montrent le monteur DB601N vu de l'autre coté.
Donc voiloù il y a plus qu'à reproduire ce moteur (d'ailleurs bonne surprise le kit du Eduard a le réservoir de liquide de refroidissement) donc à suivre scratch moteur et peinture hélice.
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
superbe boulot Nelson
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Tu aurais du mettre le moteur avant de fermer le fuselage si t comte l'ouvrir,la sa vas etre difficile pour toi!(je te soutient,j'ai eu affaire à tout les défauts cités du kit,mon montage est dans la rubrique battle).
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
sgeorges4 a écrit:Tu aurais du mettre le moteur avant de fermer le fuselage si t comte l'ouvrir,la sa vas etre difficile pour toi!(je te soutient,j'ai eu affaire à tout les défauts cités du kit,mon montage est dans la rubrique battle).
Merci Gooze et Sgeorges pour les coms !
Et en effet Sgeorges4 comme tu l'as dit, j'ai effectivement rencontré ce problème lors de mes nombreux tests d'ajustement à blanc ! Pour corriger ce problème j'ai donc rabouter la zone où vient s'appuyer l'arbre moteur. Résultat : l'arbre moteur sort un peu plus qu'avant; (si tu te souviens en temps normal, il sortait peu...) et surtout le moteur s'ajuste pile poil avec l'affût des mitrailleuses.
En photo ça donne :
Le futur moteur DB601N installé sur son support; ça rentre tout juste !
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Bonsoir !
Beau travail ! la maquette Eduard est un bijou visiblement !
Et merci pour les précisions techniques, ça donne envie de monter du 109 tout ça !
Bonne suite !
Beau travail ! la maquette Eduard est un bijou visiblement !
Et merci pour les précisions techniques, ça donne envie de monter du 109 tout ça !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
toujours un moment de stress quand on installe le moteur , et tu t'en es bien sorti
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Re: [Eduard] Messerchmitt BF-109 E-4/B W.Nr. 5819 [1/48] Update 02/08
Bonsoir ton post à motivé le choix de mon prochain montage ce sera la version E-1
Bonne continuation.
Bonne continuation.
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