FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture alclad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture alclad

Message par sanphil le Ven 13 Mai 2016 - 9:25

Bonjour à tous,

Je ne me suis jamais servi de cette peinture (alclad) mais ca me tente bien, elle ce passe uniquement à l'aéro j'imagine?
micomesh obligatoire après peinture?
Est-ce que les défauts ressortent d'avantage avec cette peinture ?
quelle couleurs les plus utilisées doit-ont se procurer pour avoir une base sans pour autant y laisser sa chemise ?

sanphil
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
5/6  (5/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture alclad

Message par b-one le Ven 13 Mai 2016 - 9:52

Si tu ne l'as pas acheté, je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté des AK Extreme Metal et Vallejo Metal Color. Le rendu est au moins aussi bon, mais elles sont surtout beaucoup moins nocives.

En ce qui concerne les 3 marques, passage à l'aéro uniquement, micromesh non obligatoire après peinture.
Comme pour toutes les peintures métalliques, état de surface irréprochable car leur moindre défaut est visible.

Pour les couleurs les plus utilisées, cela dépend pour quoi tu les utilises (fuselage, moteur ...)

Et je te laisse avec 3 topics concernant les teintes métalliques:
http://fighters.forumactif.com/t72453-beech-c-45-1-72-pm-model-ak-xtreme-metal-fini-acabat-the-end
http://fighters.forumactif.com/t77594-debuter-l-alclad
http://fighters.forumactif.com/t77342-le-bel-alu-facile-et-sans-consequence-sur-la-sante

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par sanphil le Ven 13 Mai 2016 - 12:04

Grand merci à toi pour tes conseils b-one je vais allez fouiner sur tes topics

sanphil
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/6  (5/6)

Message par Remmert de Bruin le Ven 13 Mai 2016 - 14:53

Micromesh avant peinture obligatoire, il faut que ton plastique soit exempt de défaut.
C'est valable pour toutes les finitions alu, la moindre rayure sera visible comme le nez sur la figure autrement.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
2/150  (2/150)

Message par pifortyman le Ven 13 Mai 2016 - 15:58

Alors parlons ALCLAD
J'ai beaucoup utilisé pendant longtemps.
Effectivement, ca ne marche qu'avec un aérographe

TECHNIQUEMENT ET COTE REALISME: ce sont les meilleures: Pigment finissime, brillant superbe, solidité agréable (sauf les plus pétardes), compatibilité avec les produits de decals, jus divers et vernis!
Sechage ultra rapide... sous couchage inutile sauf pour chrome et ultra polished
Transparence relative bien utile pour certains panneautages.

Mais il y a des inconvénients qui viennent TOUS du solvant de ces peintures: Dilluant cellulosique.
1/ Ca pue du diable (mais c'est pas le pire)
2/ Ca décape toutes les peintures et si'il en reste bien cachées dans des recoins de votre aéro... ca regroupe tous ces pigments baladeurs dans la buse... qui se bouche! (donc TRES GROS NETTOYAGE DE L'AERO AVANT ALCLAD)
3/ C'est un irritant extrèmement puissant des voies respiratoires, provoquant brulures chimiques de pharynx larynx et des bronches... à terme, c'est cancérigène. Le masque à cartouche est TOTALEMENT OBLIGATOIRE avec les cartouches les plus performantes et à changer souvent!
Malgré mon masque et mes cartouches, j'ai toujours eu des irritations de gorges ces derniers temps après avoir utilisé l'ALCLAD.

Et bien sur comme pour toutes les gammes de métal nu: la préparation du plastique doit être PARFAITISSIME (sans défaut, sans poussière, brillante à souhait). Du micromesh 12 000 avant l'ALCLAD est pas de trop!

J'en ai encore en stock, mais comme dit plus haut l'arrivée de l'AK XTREM m'a fait réfléchir et abandonner ALCKAD... L'arrivée des VALLEJO ACRYL METAL m'a définitivement convaincu: On peut faire des finitions métal nu très réalistes sans odeurs, sans pollution.

Adieu ALCLAD!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/40  (6/40)

Message par sanphil le Ven 13 Mai 2016 - 20:02

Avec tout ça je crois que je suis définitivement convaincu de laisser ALCLAD de coté !!
MERCI à tous.

sanphil
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/6  (5/6)

Message par tfab54 le Ven 13 Mai 2016 - 20:55

Salut Sanphil , je viens de recevoir mes AK , c'est pour mon Vampire , je viens d'utiliser le white alu j'ai l'impression que cela couvre un petit moins que l'Alclad , mais sinon nickel le rendu , faut que je prenne des photos demain .
Et il n'y a pas quasiment d'odeur .

tfab54
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/54  (5/54)

Message par sanphil le Ven 13 Mai 2016 - 21:20

OK tfab54 je passerai demain pour voir tes photos, d'autant plus que ce vampire me tente bien maintenant que j'ai terminé mon A400 je ne suis pas encore fixé sur le prochain, j'ai bien le liner A380 en stock au 1/144 mais après le A400 j'ai envie de viser plus petit thumleft

sanphil
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/6  (5/6)

Message par pifortyman le Ven 13 Mai 2016 - 23:21

fab.. les AK bien secouées couvrent beaucoup plus que les ALCLAD. Il doit y avoir un souci avec tes pots.

Je m'explique. ALCLAD a toujours une légere transparence qui permet des modifications de teintes avec des sous couches de teintes diférentes.

Avec AK XTREM... il n'y a aucune transparence et la couche est rapidement couvrante. Avec le même "alu" quelque soit la teinte du support.

Il est possible que tu n'aies pas assez mélangé ton produit. J'ai mis 4 plombs de chasse dans mes pots pour aider au mélange pigment/solvant et pulvérisation directe du pot!!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par TeddyMix le Sam 14 Mai 2016 - 0:25

Egalement je pense passer au Vallejo quand mes Alclad seront terminés à cause des inconvénients cités ... Je n'ai pas de pièce dédiée chez moi ... Malgré toutes les précautions que je prends (fenêtre ouverte, masque, calfeutrage des autres pièces, femme et enfant isolés ou sortis), ça reste contraignant ...

J'espère juste que les Vallejo tiennent bien les promesses que Pifortyman a montré dans sa revue complète du produit... J'ai observé attentivement d'autres review de produits : les résultats sont plus mitigées en terme de solidité, masquage et finesse par rapport à l'Alclad ...

Sinon en terme de teintes à avoir : Aluminium, White Aluminium, Dark Aluminium, Duraluminium ... Je rajouterai un Exhaust Manifold, Magnesium, Burnt Iron, Jet Exhaust pour les parties moteurs, échappements et tuyères ... Egalement Chrome ou Polished Aluminium pour les parties clinquantes

TeddyMix
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par leptiprince le Sam 14 Mai 2016 - 9:47

Alclaad. Quand à leur dangerosité, c'est la dose qui fait le poison! A moins de les inhaler directement pour te shooter tous les jours , d'être dans un local si petit il y aura danger... Entre ceux qui souffrent de tabagisme, de la pollution en ville, tous les aérosols et produit de nettoyage  domestique, le radon, le pollen etc.... Tu est déjà es foutu....

leptiprince
Initié
Initié

Masculin

Message par tfab54 le Sam 14 Mai 2016 - 20:12

pifortyman a écrit:fab.. les AK bien secouées couvrent beaucoup plus que les ALCLAD. Il doit y avoir un souci avec tes pots.

Merci piforty pour l'info , pourtant j'ai bien remué le pot . Je verrai bien avec les autres teintes .

tfab54
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
5/54  (5/54)

Message par pifortyman le Sam 14 Mai 2016 - 21:20

NOCVITE...

Comment expliquer qu'avec un masque à cartouche spécial solvant bien mis on ait de iritations ressemblant à une angine avec la simple application d'ALCLAD sur un Glenn au 72.

Non, mes amis, ce produit est hautement toxique y compris à petite dose: Allez donc lire ce qui est écrit sur la nocivité du diluant cellulosique:
Inhalation: Irrite l'appareil respiratoire et peut provoquer des maux de gorge et déclencher une toux.
Les symptômes d'une exposition sont un étourdissement, des maux de tête, une lassitude, des nausées, la perte de conscience, l'arrêt de la respiration. Peut entrainer un oedème pulmonaire, difficulté sérieuse de respiration, vertiges.

Contact avec la peau: Des composants du produit peuvent être absorbés à travers la peau. Des contacts fréquents ou prolongés peuvent dégraisser ou
dessécher la peau, conduisant à une incommodité ou à des dermatites.

Contact avec les yeux: irritation légère des yeux (douleur, rougeur)
Je vous passe l'Ingestion beaucoup plus rare dans le maquettisme: Peut provoquer une irritation de l'appareil digestif, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35