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P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

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Terminé Re: P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

Message par JFH le Dim 29 Mai 2016 - 11:18

Bonjour à tous,
Pas mal de boulot fait depuis la dernière fois.
- peinture des petites pièces (train, pales, etc.)
- Mise de la verrière (j'ai décidé de peindre verrière fermée, fixé au Microscale Cristal Clear), pour pouvoir éventuellement la rouvrir après.
- pas mal de ponçage divers pour rattraper des légères bavouilles, résidus de grappe, ou état de surface moyen (tissus de polissages Sankyo du 2400 au 8000, et pad de polissage jusqu'au 12000).
- pose de la base noir Alclad
- pose du polished alu

Ici la pose de la base (on voit déjà les soucis de surface).





Et bien... Pas mal de soucis...  

J'ai d'abord un peu galéré avec la peinture des verrières, ayant décider de ne la peindre que de l'extérieur, mais ayant oublié de peindre une 1ere couche métal avant la couche de peinture antireflet, j'ai dû l'enlever et repreindre, avec le risque de bavuilles pas belles. On verra quand on enlèvera les masques!

Ensuite, des soucis avec mon aérographe Evolution X. J'ai peur que le produit que j'ai utilisé pour le nettoyer après l'alclad, le Mr Hobby MrTOOL Cleaner R (acheté chez Oupsmodel comme nettoyeur d'aéro), n'ait endommagé des joints. En tout cas, un a rompu (celui derrière la buse). J'ai un autre joint sur une autre buse, mais c'est ballot. J'espère vraiment que c'est le seul joint qui a souffert.


Enfin, globalement, le résultat n'est pas optimal.
- manifestement, il faut encore passer plus de temps pour micromescher en amont les surfaces car certains sont très irrégulières (avec un dépôt important de poussières...)
- la tolérance à la poussière est quasi nulle! (je m'en doutais, mais c'est duir de travailler en chambre stérile...)
- j'ai sans doute était bcp trop généreux sur la 1ère couche (il faut que je sois plus patient, mais comment dire... L'ALCLAD, quand tu vaporises, tu n'as pas envie d'y passer ta vie et de faire bcp de couches, même avec un masque...). Du coup, quelques effets pas très heureux par endroits
- et enfin, 2 gros pbs sur des surface que j'avais nettoyées, très rapidement et ponctuellement, avec un coton tige qui avait du absorber au préalable du Cleaner R (pour nettoyer l'aéro). La surface semblait parfaite sans l'Alclad, mais elle est granuleuse avec...







Conclusions:
- attention aux solvants violents, même pour aéro, car ils font très mauvais ménage dans nos plastiques et nos joints
- l'alclad, c'est joli quand cela marche, mais c'est contraignant à poser (surtout quand comme moi on travaille sur son bureau à côté du salon, et qu'on n'a pas d'atelier dnas un garage!), et TRES sensible aux conditions de pose)
- je pense qu'il faut poncer finement à toutes les étapes, avant et après le primer, et entre les 2 couches de peinture.
- je repars sur un travail de ponçage fin pour reprendre les surface qui ne me satisfont pas, sans savoir si j'arriverai à récupérer le truc, en espérant qu'une nouvelle couche d'alu cachera la misère.

Bon, j'apprends...

JFH
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Terminé Re: P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

Message par olivdelyon le Dim 29 Mai 2016 - 11:29

yes ! continues ; tu es sur la voie...perso je n'ai pas encore essayé les tout alus, mais bientôt avec un Mirage 3C. j'ai opté pour les produits Vallejo métal car en théorie plus "faciles" à utiliser et moins nocifs.

olivdelyon
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Terminé Re: P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

Message par shinto-higo le Dim 29 Mai 2016 - 14:09

Bonjour
Le primer n'a pas vocation a être poncé, il sert à éliminer les défauts les plus minimes. Par contre il faut que la surface soit déjà très lisse.
Les peintures métal (quelle soit la marque) ne se poncent pas au risque de les endommager et de perdre l'aspect métal (certaines comme les métalcote doivent être lustrée). Par contre il faut avoir la main très légère lors de l'application et y aller progressivement. La peinture ne couvre pas au premier passage, il faut passer plusieur fois sur la même zone mais sans surcharger et en attendant au moins 30 secondes entre 2 passages (si les couches sont suffisemment fines ça sèche très vite en surface).

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Terminé Re: P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

Message par JFH le Dim 29 Mai 2016 - 21:03

Après un ponçage minutieux, et quelques coups d'aéro, j'ai pu améliorer, sans que cela soit parfait, les zones les moins réussies.

Puis j'ai voulu masquer quelques panneaux pour les passer à l'alu classique non poli, avec quelques post-its. J'ai dû les laisser posés 2h car j'avais autre chose à faire, et au moment de passer l'alu, je repositionne un ou 2 post-its et découvre qu'ils ont légèrement attaqué la surface !! Il doit y avoir un solvant néfaste dans leur colle... Nouveau ponçage...

Et juste avant de ressortir l'aéro, je prends l'Alclad que je pensais être l'alu "normal" et découvre qu'il s'agit du Polished Alu! J'en déduis que cela fais 2 jours que je peins mon avion à l'Alu normal alors que je pensais le faire au Polished!!! Je comprends pourquoi je trouvais que le brillant était moyen!

Bon, Je pense avoir accumulé les loupés, mais j'espère encore que le résultat global sera correct (au prix de bcp de transpiration alors que le kit est parfait...).
Je poste des photos une fois que j'ai fini les panneaux et retiré les masques.

A+

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Message par shinto-higo le Dim 29 Mai 2016 - 22:17

T'as bien fait de te tromper, c'est plus réaliste en alu d'autant que les ailes du Mustang n'étaient pas nues mais mastiquées et peintes (en zinc chromate avant de recevoir une couche de peinture alu). Le polished aluminium c'est pour les Warbirds.
Par contre pour éviter de perdre le brillant, il faut éviter de passer deux couches d'Alclad, il faut faire plusieurs passages pour couvrir mais ne plus y revernir après.
Les peintures métal (celles qui ont un beau rendu) ne pardonnent rien du fait de leur composition (pigments en suspension dans un medium volatile), il faut un état de surface parfait parce que la couche est bien plus fine qu'avec une peinture classique et elle ne colmate rien.
De plus si tu surcharge le médium va avoir du mal à sécher (c'est peut être pour ça que tu as eu un problème avec le post-it parce que les Alclad en dehors des "Hi-shine" sont plutôt solides une fois sèches) et ta peinture peut rester collante (chez moi on dit pégueuse) pendant longtemps voire attaquer le plastique ou le mastic dans le cas des peintures cellulosiques comme l'Alclad. C'est de loin, la peinture (pas la décoration) la plus difficile à maîtriser.

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Message par JFH le Lun 30 Mai 2016 - 14:33

Je confirme, c'est pas simple à maîtriser! Mais quand même, malgré tout, le rendu, hors "défauts", est très chouette...

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Message par shinto-higo le Lun 30 Mai 2016 - 14:54

Les maquettes zéro défaut j'en ai vu mais je n'en ai jamais réalisé.
Comme on dit : c'est en forgeant...
Il a quand même fière allure ton stang

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Message par JFH le Lun 30 Mai 2016 - 20:33

Fin des opérations de peinture lourde!
J'ai passé quelques panneaux des ailes au Polished alu pour donner une peu de "profondeur" à ma peinture. C'est léger, mais l'effet est sympa je trouve.
Puis démasquage du nez, là, plutôt bonne surprise, le bleu a tenu et le tout a plutôt bonne allure.
Démasquage de la verrière. C'est moins net, du coup j'ai passé un peu de temps à gratouiller au coton tige le pare brise, puis j'ai enlevé la verrière (fixée au Cristal Clear, donc facile à décoller), pour bien la nettoyer dedans dehors au coton tige alcoolisé.
Voilà le tout!











Toutes les autres peintures sont faites, reste plus qu'à faire l'assemblage, puis les décals, et la patine.

Et toujours des questions:
- j'envisage de passer une couche de Klir sur la zone antireflets (cela me semble obligatoire pour pouvoir poser les décals sur le flanc d'ailleurs non?). Bonne idée?
- pour les décals, quels sont les risques d'utiliser le microsol/microset sur l'ALCLAD ? J'ai lu des choses contradictoires, mais comme un ou 2 décals sont à poser sur des surfaces non planes, je m'interroge.
- est-que je monte le train avant ou après les décals?

Je crois qu'on voit le bout du tunnel, restera à vous questionner sur la patine!!

Merci de vos avis et commentaires.

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Message par shinto-higo le Lun 30 Mai 2016 - 20:59

Il a une belle gueule ton blue nosed of Bodney.
Pour retirer les pétouilles sur les verrières, les cure dents en bois marchent très bien, c'est plus précis que le coton tige.
Je n'ai jamais eu de problème avec le microsol et le microset sur l'alclad.
Pas besoin de klir sur l'alu, ni sur une peinture brillante, tu n'as pas de risque de silvering, par contre si tu envisage un jus, là le klir est indispensable pour protéger ta peinture.

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Message par goose1977 le Mar 31 Mai 2016 - 20:51

c'est du superbe boulot bravo

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Message par chris78 le Mar 31 Mai 2016 - 22:39

Belle peinture, vivement la suite.

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Message par JFH le Sam 4 Juin 2016 - 23:41

Pas mal de boulot depuis le dernier post!
Tout est assemblé (sauf l'antenne et les réservoirs que je poserai une fois la patine finie), et les décals posés. J'ai passé au klir ce qui était peint en acrylique (zone antireflet, etc.), mais pas l'ALCLAD.

Assemblage évidemment facile grâce à la qualité du kit.
Un peu moins séduit par les décals: globalement très épais et rigides. J'ai passé un maximum de Micro Sol pour essayer de faire bien épouser les formes et disparaître les "contours" translucides mais parois bien visibles sur l'ALCLAD. J'aurais dû les détourer à la lame, tant pis. De plus, un des décals (la grosse étoile de l'extrados, voir photo...) s'est déchiré pendant le séchage après avoir passé le Micro Sol. J'hésite à intervenir. Un trait de peinture risquerait peut-être de rentre la déchirure encore plus visible. Peut-être avec la patine pourrais-je limiter le truc. Pour info, aucun pb avec Micro Set et Micro Sol sur l'ALCLAD.

Je n'ai pour l'instant patiné que les roues, je m'attaquerai dès que possible au jus et au reste!

Y-a-t-il un moyen de limiter encore les contours des décals? J'imagine que le Klir n'y fera rien (je vais les sceller avant le jus).

Merci!













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Message par shinto-higo le Sam 4 Juin 2016 - 23:57

Superbe réalisation, même en macro qui ne pardonne rien. En plus le nez bleu lui va si bien.
Il ne te reste plus qu'à passer un voile de vernis mat sur les roues et les pales d'hélice.

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Message par goose1977 le Dim 5 Juin 2016 - 7:03

magnifique

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Message par Papy Greg le Dim 5 Juin 2016 - 8:21

Très beau Mustang, bravo.
Pour une quatrième réalisation c'est très bien.
Ma 4ème était largement moins bien.
Continue comme cela.

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Message par JFH le Dim 5 Juin 2016 - 15:31

Matinée consacrée à la pose d'un jus composé de peintures à l'huile Terre de Sienne + Noir + Essence F. Essuyage au sopalin.
Puis pose des réservoirs et de l'antenne, on n'est pas loin de la fin. Le métal des ailes a été un peu terni par le jus, mais je pense que cela ne gêne pas.
Je ne sais pas si je peaufine (traces d'échappement, traces d'huile...) la patine ou pas... J'ai peur de gâcher le truc.
Un dernier doute sur vernis. Je vais peut-être matifier les pâles et les roues comme le propose Shinto-Higo. Et peut-être passer l'ensemble au Klir. A voir.

Merci!














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Message par TURTLE le Dim 5 Juin 2016 - 23:11

Pas mal du tout ce Mustang!!!!!

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Message par stargasm le Lun 6 Juin 2016 - 10:25

Vraiment joli ce Mustang ! Smile

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Message par goose1977 le Lun 6 Juin 2016 - 12:25

juste superbe

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Message par TIGER64 le Lun 6 Juin 2016 - 20:01

trés beau avec une belle peinture et une jolie déco

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Message par JFH le Dim 12 Juin 2016 - 18:41

Ben on va dire qu'il est fini!
Quels petits raccords de peinture, un peu de "smoke" Tamyia derrière les échappements, sur les mitrailleuses et les ouvertures de réservoirs (d'ailleurs bizarrement très "huileux", ne donne pas l'effet que je voulais, on dirait qu'il a craché par mal d'huile mon joli moteur...), et Flat Clear Mr Hobby sur les pâles de l'hélice et les roues.
Je m'arrête là!



















Je ne sais pas ce qui suivra... ni quand! A bientôt quand même et merci de vos commentaires! (la prochaine fois, peut-être tenterais-je de scratcher des choses : câblage etc...).

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Message par goose1977 le Dim 12 Juin 2016 - 18:44

il est superbe bravo

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Message par shinto-higo le Lun 13 Juin 2016 - 1:15

Ça ressemble plus à une 40eme maquette qu'à une 4eme thumright
Très beau travail. En dehors des traces d'échappements pas trop réussies, rien à redire.

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Message par JFH le Lun 13 Juin 2016 - 8:27

Merci. Bah oui, bizarre ce qui s'est passé avec le "smoke" Tamiya. Dépôt gras et collant, laissant plus l'impression de traces huileuses. Je ne sais pas si je peux rattraper....

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