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L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Dim 14 Aoû 2016 - 21:19

Re,

Il est trop facile de faire porter la faute sur le rédacteur du rapport de perte pour faire correspondre les faits aux idées du rédacteur ou encore affirmer que les manuels sont faux pour "trouver" des versions qui n'ont jamais existé... C'est typique de chez nos amis d'outre-atlantique et ces sophismes nous ont donné le Bf 109 G-10/AS dont j'ai prouvé la non-existence ou la teinte RLM 83 Vert foncé alors que c'est un bleu foncé... J'en passe et des meilleures.
Il y en a assez de ces affirmations bidons.
Si le rédacteur du rapport a écrit "Bf 109 G-6", c'est qu'il s'agissait bien d'un G-6, même si son WNr est inclus dans une série de G-14. Comme expliqué plus haut, les premières séries des WNr 780xxx à 783xxx comprenaient des G-6' ET des G-14.
Si j'ai bien lu, la perte a eu lieu le 11 septembre 1944, or, contrairement à ce qu'affirme la légende de la photo, à cette époque, le III./JG 4, au 1er septembre 1944 avait 48 Bf 109 G-6 et Bf 109 G-6/U2 et 23 Bf 109G-6/U4. Aucun G-14.
Pendant ce mois de septembre, il reçoit effectivement des G-14 et se retrouve, au 1er octobre 1944 avec 30 Bf 109 G-14 et encore 7 Bf 109 G-6.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Lun 15 Aoû 2016 - 6:35

Et ben on apprend tout les jours les jours sur la méconnaissance des marques,sinon est ce que qulequ'un ici a deja monté le friedrich hasegawa?

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Lun 15 Aoû 2016 - 8:04

Voila ce que dit Linck(le pilote du 4 noir) dans son témoignage(en anglais): "Everything I tried to do do to regain control was useless I could do norhing else but tal out of the aircraft.I pulled on the canopy jettison lever,but it stayed in my hand.The conection had ben severed .So I tried to open the canopy but the force of tehe corkscrewing aircraft pushed me down into the seat.Only bu using all of my strength.The centrifugal forces were too great .I moved myself centimeters after centimeters to the right until I sat in a position wher the wind could suck me out of the aircraft."(la suite au prochain épisode pour les compréhensifs de l'anglais écrit[j'y arrive assez bien avec l'oral pourtant]).
Bon,voila l'avancée du moment avec les flancs de la carlingue en partis assemblés:


(j'ai pas encore enlever les p'tites bosses sur les ailes).

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Lun 15 Aoû 2016 - 10:18

sgeorges4 a écrit:(j'ai pas encore enlever les p'tites bosses sur les ailes).

Bonjour,

Sur les ailes ? Non, sur les raccords karman, oui !
Le problème est que le raccord karman est renflé avec un pli au-dessus de la tête de goupille. La fixation de l'aile se faisait par deux goupilles à angle droit, solution rapide et élégante, tandis que le calage de l'aile était figé par une dent-de-loup s'enfonçant, au serrage, dans une masselotte d'alliage de métal malléable a base de plomb. La goupille verticale se mettait en place par le dessus et la tête recouverte par le raccord karman et la goupille horizontale était placée par le dessous. La tête et le logement étant recoucerts ensuite par un carénage en goutte d'eau. :


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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Mar 16 Aoû 2016 - 14:30

J'ai corrigé le fuselage,par contre pour corriger l'angle des ailes,je doit poncer ou?Sur le fuselage?Ou sur la pièce de l'aile concernée?

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Mar 16 Aoû 2016 - 15:07

sgeorges4 a écrit:... pour corriger l'angle des ailes,je doit poncer ou?  ... Ou sur la pièce de l'aile concernée?

Légèrement sur la tranche de la demi-aile supérieure et forcer au collage par un maintien au bon angle avec de la bande adhésive. Au point de contact de la bande avec le fuselage, tu glisses un bout de papier pour éviter que la bande ne colle, permettant ainsi son coulissement sur la maquette et obtenir une tension égale de chaque côté.
Voici une photo de face avec le bon dièdre :


Schéma du maintien au bon angle :



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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Mer 17 Aoû 2016 - 15:34

C'est quoi la reférence de cette boite?(je n'ai pas pu la trouver):

PS:si je peut me la prendre,je ferais le 13 rouge de Bartel:

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Mer 17 Aoû 2016 - 15:58

sgeorges4 a écrit:C'est quoi la reférence de cette boite?(je n'ai pas pu la trouver):

C'est marqué dessus : Super Detail No. 32

N'est-ce pas une des livrées du G-6 "vieil outillage" ? Elle peut très bien s'adapter au "nouvel outillage"...

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Alex22 le Mer 17 Aoû 2016 - 17:06

Au cas ou il y en a un à prix plutôt raisonnable sur Ebay...

par curiosité, combien de boîtes de 109 possèdes-tu et combien comptes-tu en acheter ?

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Mer 17 Aoû 2016 - 17:29

Plus trop(la c'est le dernier que j'ai en stock que je suis en train de monter et qui est d'ailleurs en croix).Bon,j'ai essayé de corriger un maximum l'angle des ailes,et j'ai mis en croix la maquette:


(pour le mastic à l'avant,c'est par ce que sa un un peu fondu).

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 9:00

Bonjour,
Je viens de recevoir le kit du Bf109G-10 Erla "Bubi Hartmann" au 1/32 de REVELL.
L'élargissement du maître couple est à coupe droite à gauche et courbe à droite. Pour moi ça serait plutôt un G-10 AS.
C'est juste?

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Lun 19 Sep 2016 - 10:14

svs-zen a écrit:Pour moi ça serait plutôt un G-10 AS. C'est juste?

Bonjour svs-zen,

Le G-10/AS n'a jamais existé. C'est une désignation de convenance inventée sur des cas d'espèce, par des spécialistes qui n'y connaissaient rien même s'ils étaient sincères. Ils ont ainsi créé une légende qui a la vie dure...
La seule chose réelle est que la Reparatur-Industrie remplaçait les moteurs DB 605 D à réparer par des DB 605 ASB/C (équivalent en performances au DB 605 D) afin de livrer les moteurs réparés aux chaines de montage pour les avions neufs. Dans ce cas, après réparation, il faudrait également parler de K-4/AS...
Erla n'a produit que des G-10 à moteur DB 605 D, dans les séries 15x xxx et 49x xxx. Je l'ai prouvé dans mon livre et tout le monde, maintenant, en est convenu.
La maquette de Revell est très fausse en ce qui concerne les capotages ; ils ont même espacé les MG 131 comme les MG 17 des Bf 109... B ! En plus, l'avion de Hartmann avait les petits bossages d'aile et le WNr qui lui est attribué est arbitraire.
Voici mon pas-à-pas (Il est sur cinq pages) :
http://fighters.forumactif.com/t76163-messerschmitt-bf-109-g-10-production-erla

J'ai modifié la maquette par mes propres moyens, mais il existe un kit d'amélioration qui n'est pas mal du tout, même si perfectible sur des points mineurs, et il y est fait allusion dans les pages de mon montage.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 10:20

Merci de ces corrections Jicéhem.
Donc ma deuxième question est: Quelle version du 109 peut on obtenir avec ce kit sans (trop) tomber dans la chirurgie lourde?

Je vais voir ton pas à pas tout de suite!

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 10:24

Bon, après lecture de ton post j'ai ma réponse: AUCUN!!!!

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 10:34

Je crois que je vais ranger ce kit au dessous de la pile, en attendant de voir si je me lance dans les modifications nécessaires.
Encore merci Jicéhem.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Lun 19 Sep 2016 - 10:56

svs-zen a écrit:Bon, après lecture de ton post j'ai ma réponse: AUCUN!!!!

Malheureusement, hélas.

Tu as ces kits avec ou sans pièces en photo-découpe :
http://amurreaver.ru/?p=854

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 11:04

Jicéhem a écrit:
Tu as ces kits avec ou sans pièces en photo-découpe :
http://amurreaver.ru/?p=854



Rupture de stock, ils sont en train de refaire les moules, le set est apparemment victime de son succès!

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Lun 19 Sep 2016 - 11:27

svs-zen a écrit:
Jicéhem a écrit:
Tu as ces kits avec ou sans pièces en photo-découpe :
http://amurreaver.ru/?p=854
Rupture de stock, ils sont en train de refaire les moules, le set est apparemment victime de son succès!

Je le comprends aisément...

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Lun 19 Sep 2016 - 14:54

Et le G10 de Trumpeter, il vaut quoi a niveau des formes? Peut être qu'avec un mix des deux...

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Lun 19 Sep 2016 - 16:42

svs-zen a écrit:Et le G10  de Trumpeter, il vaut quoi a niveau des formes? Peut être qu'avec un mix des deux...    

Le G-10 de Trumpeter est un WNF. Je ne le connais pas et je ne sais pas ce qu'il vaut en fidélité de reproduction.
N'y a-t-il pas la même version chez Revell/Hasegawa ? Mais dans ce cas, y compris avec le Trumpeter, il faudra refaire les parties gauche et inférieure, avec le carénage du radiateur d'huile, des capotages du moteur.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Jeu 22 Sep 2016 - 8:09

Merci pour ces infos

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par svs-zen le Mar 18 Oct 2016 - 11:11

Bonjour,

Petit remontage de post pour vous poser une question: Je ne sais pas trop quoi faire avec ce G10 Trumpeter, et quitte à faire des copeaux, j'envisage de le transformer en S199 à moteur jumo.
Je dispose de pas mal de doc sur les 109, mais quasiment rien sur cette version. study

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par sgeorges4 le Ven 11 Nov 2016 - 19:25

Et voila!Après un gros temps d'absence,car j'ai eu des problèmes avec le collage du cône d'hélice de celui ci(l'ancien eduard au 1:48),j'ai décidé de le continuer(ENFIN!) en choisissant un avion de l'ANR:

J'ai du mastique l'ensemble du nez à cause de cette fausse manip',mais voila c'est rattrapé!

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par Jicéhem le Ven 11 Nov 2016 - 19:48

Salut !

Elle fait drôlement réelle ta figurine sur l'aile de l'avion.

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

Message par erik91410 le Sam 12 Nov 2016 - 11:02

sgeorges4 a écrit:Et voila!Après un gros temps d'absence,car j'ai eu des problèmes avec le collage du cône d'hélice de celui ci(l'ancien eduard au 1:48),j'ai décidé de le continuer(ENFIN!) en choisissant un avion de l'ANR:

J'ai du mastique l'ensemble du nez à cause de cette fausse manip',mais voila c'est rattrapé!

Sacré joli rattrapage ... on dirait un vrai Le diorama et la figurine sont nickels aussi ... allez zou, c'est parti pour la maquette de l'année

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Re: L'endroit ou on monte et ou on parle du 109.

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