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Message par Well2 le Ven 20 Mai 2016 - 21:53

waroff a écrit:Trés fin comme boulot,
ton montage me donne des envies de P40 Wink

je t'aurais épargné du travail en te disant qu'avant été 42 les P40 n'avaient pas de bretelle mais simplement la ceinture abdominale/

Salut,

Si tu en fais un je suivrais ça.

Pour les bretelles ça n'est jamais perdu.
Les harnais sont des éléments qui a mon sens sont une vrai lacune chez les grandes marques de maquettes. Les ceintures ne sont dans la boite que sous forme de PE dans des kits qui se veulent haut de gamme, il arrive parfois qu'on ait droit à un moulage sur le siège, mais c'est très rarement réussi.



Remmert de Bruin a écrit:Beau boulot William, bonne suite.

Merci Remmert,



Castor a écrit:Bonjour William.
J'adore ton boulot, c'est superbe. Je m'installe et je t'envoie un MP.

Salut Hugues,

Merci pour les infos.
Cette fois je les conserve de façon durable.


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Message par Well2 le Ven 20 Mai 2016 - 22:08

Jasper Joker II a écrit:Bien sympa ton boulot sur le 'pit

Merci Bien Jasper Joker,



pifortyman a écrit:
Well2 a écrit:
pifortyman a écrit:La marque dans le titre ne serait pas de trop... pour entrer dans la visite !
Bon j'ai passé la marque du sous-titre descriptif au titre principal.
Mais il va falloir que tu me trouves un sous-titre bien accrocheur à la place.

Ca fait un moment que je me suis rendu compte que les sous titres du forum ne servent à rien... ils n'apparaissent plus à la lecture des post, ni dans la liste des "nouveaux messages". D'ou l'importance d'en dire beaucoup dans le titre en peu de mots.

pour le titre secondaire (et se faire plaisir)
HACHE INDIENNE A LA CHINOISE
CURTISS SUR LA JUNGLE
45000 DOLLARS SUR LA CHINE
LA REVANCHE DES FILS DU CIEL

ps: PANDA BEARS étaient une des 3 escadrilles des AVG.


Salut Pierre,

Le premier sous-titre me plait bien.
D'autant plus que j'avais hésiter à mettre "Tomahawk II" dans le titre.

Pour l'escadrille Numéro trois des panda bears je crois qu'elle était équipée des modèles de curtiss différents. A partir de la version E je crois, avec l'entrée d'air plus en avant sous la casserole et 6 mitrailleuse de 12.7 dans les ailes.
Je pense toutefois que le panda bears est apparu avant la création de 3ème escadrille, les appareils portaient en plus du tigre d'autres motifs.
Je ne suis toujours pas arrêté sur la déco.





PEYSSON Gilles a écrit:Salut William
La belle fête du scratch continue : superbe travail  

Tu écrits:
"Etre félicité pour son scratch par toi, c'est un peu comme recevoir son brevet de spationaute des mains de Neil Armstrong."    .............. faut peut-être pas exagérer ....... !!!   merci quand même  

Bonne suite
Gilles

Salut Gilles,

Merci.

Il ne faut pas minorer non plus le fantastique travail que tu fais sur tes maquettes.
C'est du très très rare. A part avec Bernard et Propeller, je n'ai jamais rien vu d'aussi précis et d'aussi bien scratché.


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Message par Well2 le Ven 20 Mai 2016 - 22:35

Salut à tous,


J'ai teinté les éléments de la ceinture et j'ai obtenu une couleur qui ne me satisfait pas trop.

Ca tire trop sur le rose. J'ai utilisé une nouvelle huile terre de sienne, elle est très différente de celle à laquelle j'étais habitué.
Eclaircie, elle tire trop vers le rouge-rose.


Pour faire le cadrans de la jauge de plancher j'ai passé mes petits cercles de cuivre à la peinture dorée.


La plaque dorsale a été repeinte et l'alu démasqué.




J'ai posé un décalque pour la jauge. Moi qui possède une quantité de décalque monstrueuse (puisque je n'en pose presque pas), j'ai bien cru que je n'allais pas trouver ce dont j'avais besoin.


Une fois posé le cercle ne rend pas aussi bien que ce que j'espérai.


J'ai rajouté des fils de pêche pour faire les câbles des cadrans du TdB.

J'ai toujours du mal à peindre  ce nylon.
Je dois faire plusieurs passages avant que la couleurs ne soit propre et opaque.
Vous avez un truc vous ?



Je n'ai pas résisté à l'envie de faire un des fils en jaune. Je pense que dans la réalité ils sont tous noirs.






Je n'ai pas assez insisté avec mon brossage alu pour les bords de cadrans. Il faudra que je recommence.
Et il faudra que je recharge en clear.

Les parois ont reçu un peu de couleur.








Puis un jus.








Les panneaux arrière de la canopée ont été traité dans la foulée pour garder les mêmes tons.






Les cal. 30 ont été faites aussi.



J'ai percé pour passer les fils du TdB.



Voici le siège



Et quelques vues du bloc plancher.







C'est plutôt en vue de dessus qu'on l'apercevra dans le pit.





Maquettez bien.

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Message par Castor le Ven 20 Mai 2016 - 22:39

Tu es un sacré artiste. Les couleurs me semblent un "chouïa flashy" ou c'est l'effet de l'apn?

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Message par Well2 le Ven 20 Mai 2016 - 22:46

Salut Hugues,

Merci.

Les couleurs sont effectivement fausses.

Comme c'est tout petit, et pris d'assez loin, par un piètre photographe, les clichés sont très sombres et on ne distingue rien si je ne retraite pas les photos.
L'éclaircissement donne des couleurs très flashy.
Compare le rouge dans l'habitacle et sur le bouchon de l'arrière de canopée, par exemple. Dans la réalité c'est la couleur du bouchon de canopée.


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Message par alan77 le Ven 20 Mai 2016 - 23:06

Bonsoir William,

En retard je découvre ton nouveau montage. Toujours aussi détaillé résultat d'un travail fin et précis. La peinture n'est pas en reste et l'on s'achemine vers un très beau cockpit

Bravo et continue bien.

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Message par Remmert de Bruin le Ven 20 Mai 2016 - 23:13

Well2 a écrit:Salut à tous,


Les panneaux arrière de la canopée ont été traité dans la foulée pour garder les mêmes tons.





`

Hello William, bon ben, ça te servira d'aprèt alors, car les américains peignaient ça dans les couleurs du camouflage.


Image d'origine inconnu, servant à illustré un propos.

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Message par JCG44 le Ven 20 Mai 2016 - 23:53

Well2 a écrit:Salut à tous,
J'ai toujours du mal à peindre  ce nylon.
Je dois faire plusieurs passages avant que la couleurs ne soit propre et opaque.
Vous avez un truc vous ?

Bonjour William !

Très très belle réalisation !

Pour les fils fins, j'utilise du fil de tresse électrique que je peins au pinceau en grandes longueurs avec de l'enamel humbrol soit en blanc, soit en noir. Je découpe ensuite à la demande. Il peut y avoir des écaillures en cours de manipulation mais, généralement, c'est moins compliqué à retoucher qu'une peinture complète.

Continues bien !!


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Message par waroff le Sam 21 Mai 2016 - 3:47

Well2 a écrit:
waroff a écrit:Trés fin comme boulot,
ton montage me donne des envies de P40 Wink[/quote


Si tu en fais un je suivrais ça.

http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t539-curtiss-h-75-et-h-81


Dernière édition par waroff le Sam 21 Mai 2016 - 16:34, édité 1 fois

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Message par Toinet le Sam 21 Mai 2016 - 13:59

Bon je prends le montage en route, heureusement je n'ai pas trop de retard ! ça commence bien

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Message par Siegfriedt le Sam 21 Mai 2016 - 14:05

Très jolies avancées

C'est passionnant à suivre !

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Message par TIGER64 le Sam 21 Mai 2016 - 22:04

du beau travail sur le pit

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Message par Well2 le Dim 12 Juin 2016 - 21:01

Merci à tous pour vos compliments.

Une petite suite.


Les panneaux arrières de la canopée me posent généralement beaucoup de soucis.
En prévision, j'ai fait de nombreux essais à blanc et j'ai jugé utile de glisser deux brins d'étiré dans la partie supérieure du logement pour que le vitrage ne suive pas sa tendance a trop s'encastrer.




J'ai percé le vitrage gauche. Trop grossièrement et trop maladroitement.
Et c'était dans l'intention de rendre apparents les deux bouchons de réservoir situés dans la partie gauche.





Contrairement à ce que j'imaginais, les jointages ont demandé pas mal de mastic.










Certains éléments étaient dépourvus de gravure.
Il a fallu y remédier.


J'ai même tenté de faire du rivetage.


Et bien cette opération n'est pas évidente.
Je dispose de bande dymo, mais de la blanche, la plus fine, et ça ne guide pas assez la roulette.
Je crois qu'il faut vraiment des gabarits pour faire un travail correct.


Il faut aussi tracer, suivre un plan et scotcher le gabarit sans quoi tout glisse.
Toutes choses que je n'ai pas fait ou mal.
Je me contenterai donc pour ce premier essai non transformé de quelques pointillés le long des lignes de gravure.

Je n'ai pas osé coller les deux extrados avant l'intrados.


Mais j'ai prévu de la bande cache pour faire le joint du raccord d'aile.

Le masquage de la canopée a été achevé avec la nouvelle bande tam. Celle qui se cintre beaucoup plus que l'autre.



à bientôt pour la suite.

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Message par olivdelyon le Dim 12 Juin 2016 - 21:15

très joli début de montage , je vais suivre tout çà.

par contre stp arrête d'utiliser le mot canopée en traduction de canopy anglais. en français ce mot désigne tout autre

chose : Canopée

verrière me semble plus approprié non ? Wink

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Message par waroff le Dim 12 Juin 2016 - 21:59

olivdelyon a écrit:
par contre stp arrête d'utiliser le mot canopée en traduction de canopy anglais. en français ce mot désigne tout autre chose
verrière me semble plus approprié non ? Wink

Ahhh, je ne serais plus le seul à faire cette remarque ... Wink
Si on cherche dans les termes français utilisés en 39/40, on aurait : "conduite intérieure" pour "canopy" et "toit ouvrant", "toit coulissant", "cabine coulissante" pour "sliding hood"

Même si le rivetage n'est pas "parfait", il aura l'avantage de le suggérer.
Ce qui sera bien suffisant à cette échelle que je trouve minuscule.

Bonne suite

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Message par Didier NISI le Dim 12 Juin 2016 - 22:12

Du beau travail juste une question, je trouve ta verrière bien opaque... elle est comme ça d'origine?

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Message par Eric Etchegaray le Dim 12 Juin 2016 - 22:50

Bonsoir !

Mais c'est que j'ai complètement loupé ce début de montage moi !

honte sur moi ! quelle erreur !


Tu nous fais un joli travail d’amélioration du poste de pilotage ! c'est super tout ça !
ca m'aidera grandement lorsque je me déciderai à faire le mien (cela dit je pense monter auparavant la future maquette Airfix qui sortirait cet été.)

Merci à Waroff pour l'info concernant les harnais dorsaux absents des versions antérieures à l'été 42.

Bonne continuation !

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Message par Silvio le Dim 12 Juin 2016 - 23:06

rholala le détaillage est impressionant, mention spéciale pour le premier brelage

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Message par JCG44 le Dim 12 Juin 2016 - 23:27

Bonjour William !

Bien belle avancée !

quelle roulette utilises-tu pour ton rivetage ?

Il y a 2 modèles chez Multirex et je ne sais pas lequel choisir.

Bonne suite !


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Message par Siegfriedt le Lun 13 Juin 2016 - 8:43

Un grand bravo à toi à nouveau !

Moi qui suit à deux doigts de me lancer sur la même maquette (à voir, je change d'avis souvent) ton montage est vraiment excellent à suivre

Siegfriedt
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Message par Well2 le Lun 13 Juin 2016 - 19:02

olivdelyon a écrit:très joli début de montage , je vais suivre tout çà.

par contre stp arrête d'utiliser le mot canopée en traduction de canopy anglais. en français ce mot désigne tout autre

chose : Canopée

verrière me semble plus approprié non ? Wink

Salut Olive,

Merci de suivre.

Sans vouloir polémiquer, mais pour justifier mon vocabulaire, je n'utilise pas le terme canopée en traduction de l'anglais.
Je pense même que ce sont eux qui se sont inspirés de la racine latine du mot. Le terme technique ( dans le milieu de la botanique ) auquel tu renvoies n'est pas le seul sens, me semble t'il, que nous lui donnions,
en tout cas dans le langage commun. J'utilise ce terme plus pour varier un peu mon vocabulaire  que pour le placer comme un terme consacré.
Peu initié au langage de l'aéronautique, j'essaie d'utiliser des mots qui me semblent convenir dans l'esprit.
Par exemple il m'arrive de parler de la plage arrière d'un avion en évoquant le compartiment derrière le pilote. Je sais bien que cette expression n'est pas adéquate mais je me dis que ceux qui me lisent doivent comprendre le parallèle que je fais avec l'automobile.
Pour les vitrage latéraux situés à l'arrière j'ai failli écrire les custodes, ce qui aurait été éminemment impropre, mais qui m'aurait évoqué à moi ces deux vitrage fixes.

Cela dit je vais essayer d'utiliser des termes plus adaptés dorénavant.
Ma devise étant qu'on peut s'instruire de toute chose, l'effort ne me sera pas trop difficile.



waroff a écrit:
olivdelyon a écrit:
par contre stp arrête d'utiliser le mot canopée en traduction de canopy anglais. en français ce mot désigne tout autre chose
verrière me semble plus approprié non ? Wink

Ahhh, je ne serais plus le seul à faire cette remarque ... Wink
Si on cherche dans les termes français utilisés en 39/40, on aurait : "conduite intérieure" pour "canopy" et "toit ouvrant", "toit coulissant", "cabine coulissante" pour "sliding hood"

Même si le rivetage n'est pas "parfait", il aura l'avantage de le suggérer.
Ce qui sera bien suffisant à cette échelle que je trouve minuscule.

Bonne suite

Maître Waroff,

Pour faire suite à la remarque d'Olive, tu me donnes une source de synonymes fort intéressante.
Je vais chercher un terme pour ces vitrages latéraux, parce que "toit fixe" ou "toit latéral" me paraissent inapropriés.
Peut être "conduite arrière" ?

Merci de me rassurer pour le rivetage. Il faudra quand même que je progresse un peu techniquement dans ce domaine.



Didier NISI a écrit:Du beau travail  juste une question, je trouve ta verrière bien opaque... elle est comme ça d'origine?

Salut Didier,

Merci beaucoup.

Pour la limpidité de la verrière elle n'est pas très satisfaisante d'origine.
Je l'ai donc passée à la pâte à polir.

Mais ce n'a rien à voir avec l'aspect des photos qui est dû aux masques en film vinylique que j'ai utilisé.
Comme je n'ai pas encore peint, seuls les montants de la verrière ont la transparence que j'aurai après le démasquage.




Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Mais c'est que j'ai complètement loupé ce début de montage moi !

honte sur moi ! quelle erreur !


Tu nous fais un joli travail d’amélioration du poste de pilotage ! c'est super tout ça !
ca m'aidera grandement lorsque je me déciderai à faire le mien (cela dit je pense monter auparavant la future maquette Airfix qui sortirait cet été.)

Merci à Waroff pour l'info concernant les harnais dorsaux absents des versions antérieures à l'été 42.

Bonne continuation !

Salut Eric,

Merci.

J'espère réussir le camouflage aussi bien que ce que tu as fait sur le tien.


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Message par Well2 le Lun 13 Juin 2016 - 19:11

Silvio a écrit:rholala le détaillage est impressionant, mention spéciale pour le premier brelage

Salut Silvio,

Merci à toi.

Au fait, tu sais que je n'ai remarqué que très récemment que tu peignais au pinceau ?
C'est ton commentaire sur la fantastique représentation de ton Zéro qui m'en a fait prendre conscience.
Vous êtes peu nombreux à maîtriser magistralement cet ustensile.



JCG44 a écrit:Bonjour William !

Bien belle avancée !

quelle roulette utilises-tu pour ton rivetage ?

Il y a 2 modèles chez Multirex et je ne sais pas lequel choisir.

Bonne suite !


Salut Jean-Claude,

Merci.

Je me suis offert une riveteuse Trumpeter.
Le montage en plastique de l'engin  et les "roulettes" un peu plates me laissent penser que ça n'est surement pas le meilleur outil.
Dans un plastique tendre les trous sont un peu allongés.
En revanche le rapport qualité/prix fait que pour un premier outil il n'y a aucun regret à avoir.




Siegfriedt a écrit:Un grand bravo à toi à nouveau !

Moi qui suit à deux doigts de me lancer sur la même maquette (à voir, je change d'avis souvent) ton montage est vraiment excellent à suivre

salut Siegfriedt,

Lance toi, c'est une maquette sympa.


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Message par olivdelyon le Lun 13 Juin 2016 - 19:38

pas de polémique pour moi well, c'est un forum , on échange sur notre passion commune. Smile

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Message par Well2 le Lun 13 Juin 2016 - 19:49

Une petite suite.

Avec deux mésaventures.

La première avec les roues.


La peinture n'est pas très nette parce que je n'ai pas encore enlevé tous les caches.




Un coup de noir et je comptais bien n'avoir plus que la patine à réaliser.


C'était sans compter que le masquage  se fait toujours avec le risque de l'arrachage de la peinture.



Verdict : flasques des roues à refaire.


J'ai collé les extrados avec un vieux flacon de colle qui trainait dans mon tiroir.
Oui, j'ai décidé de déstocker les produits (et ils sont nombreux) que je n'utilise plus.

J'ai trouvé le flacon un peu rigide, mais j'ai quand même continué.



A la pression suivante le plastique de la fiole s'est fendu et des jets de colles ont fusé.

Par une chance inouïe,  aucune goutte sur la maquette, ni sur moi d'ailleurs.
La poubelle qui était à mes pieds et le rouleau de sopalin ont dégusté.
Mais j'ai conscience que j'aurai pu m'en sortir bien plus mal.

Je mets encore deux bricoles et j'essaierai de vous mettre des photos plus intéressantes la prochaine fois.











Les pales ainsi montés m'ont évoqué une coiffure d'indien.


Maquettez bien.

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Message par Eric Etchegaray le Lun 13 Juin 2016 - 21:28

Bonsoir !

Ta casserole d'hélice est vraiment top ! j'adore !


Tu a eu de la chance avec  ton flacon de colle ! c'est drôle, je me sers en ce moment même de la même pour fixer les demi-ailes de mon Spit'...elle commence a avoir quelques années (au moins 6 ans) et pas de souci...lorsque que le tube applicateur est bouché, je le passe sous la flamme d'un briquet 30 sec et ça repart...

Par contre c'est dommage pour les flasques de roues !

Bonne suite !

Hugh !!

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