FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

P 40 C Academy 1/48

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Re: P 40 C Academy 1/48

Message par JCG44 le Lun 13 Juin 2016 - 20:32

Bonjour William

Pour ton souci de démasquage des roues, je pense que le problème est essentiellement lié à la peinture utilisée. Je suppose que tu utilises de la peinture brillante laquelle se détache plus facilement lorsqu'elle se trouve sous un film de masquage.
Pour ma part, je préfère utiliser de la peinture mate et vernir après pour obtenir l'effet désiré.
Je trouve que, d'une manière générale, les peintures mates sont plus faciles à utiliser et permettent de plus grandes qualités de nuances.

Beau montage !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/10  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Well2 le Mar 14 Juin 2016 - 7:02

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Ta casserole d'hélice est vraiment top ! j'adore !

Tu a eu de la chance avec  ton flacon de colle ! c'est drôle, je me sers en ce moment même de la même pour fixer les demi-ailes de mon Spit'...elle commence a avoir quelques années (au moins 6 ans) et pas de souci...lorsque que le tube applicateur est bouché, je le passe sous la flamme d'un briquet 30 sec et ça repart...

Par contre c'est dommage pour les flasques de roues !

Bonne suite !

Hugh !!

salut Eric,

Merci,

Ce tube de colle je l'ai acheté alors que j'habitais encore à Marseille, il avait donc plus de vingt ans. Le tien avec ses 6 ans est encore jeune.

Quand ces tubes à aiguille sont sortis c'était une petit révolution. L'inconvénient était effectivement la forte tendance de l'aiguille à se boucher.
J'avais déjà lu le truc du chauffage avec une flamme, mais je n'ai jamais osé essayer. Je me servais d'un fil de cuivre pour le déboucher. J'ai pris ensuite l'habitude de laisser le fil de cuivre en place, mais c'était une mauvaise idée parce que la colle séchait et devenait trop visqueuse à la longue.

L'arrivée de la colle superfluide avec son pinceau applicateur a relégué mes tubes à aiguille dans mon stock de matériel (celui qui attends d'être éventuellement utilisé lors d'un besoin nécessiteux ou d'une pénurie  I don't want that ).

Pour les flasques de roue ça va me donner l'occasion de changer de méthode. Je peins d'abord le centre puis le pneu. Là comme le pneu est fait je vais essayer de ne plus y toucher et de faire le cœur.

JCG44 a écrit:Bonjour William

Pour ton souci de démasquage des roues, je pense que le problème est essentiellement lié à la peinture utilisée. Je suppose que tu utilises de la peinture brillante laquelle se détache plus facilement lorsqu'elle se trouve sous un film de masquage.
Pour ma part, je préfère utiliser de la peinture mate et vernir après pour obtenir l'effet désiré.
Je trouve que, d'une manière générale, les peintures mates sont plus faciles à utiliser et permettent de plus grandes qualités de nuances.

Beau montage !

Salut Jean-Claude,

Tu as parfaitement raison, c'est de la peinture brillante.

D'habitude je n'utilise pratiquement que des peintures mates.
Là j'ai utilisé un mélange de blanc. J'aime la Gunze pour sa finesse et j'aime la Tamiya pour son pouvoir couvrant.
J'ai fait un mélange des deux blanc en espérant garder les deux propriétés. Pour diluer j'ai prix du X20A, je pense que ce fut une erreur.
J'ai obtenu une peinture bien trop brillante.
Quand au rouge, c'est le seul dont je dispose qui pète autant, et c'est un brillant.Mais comme il est aussi fin qu'une encre, son film sur une peinture mate ne donne pas un aspect brillant, et surtout n'engendre aucun effet d'adhérence trop important avec les masques.

Autre erreur plus que probable, je n'ai pas nettoyé les roues avant de les peindre. Les poussières de ponçage collées sur les résidus gras que ne manque pas de laisser la manipulation avec les doigts ont surement parachevé l'arrachage.

Merci pour tes appréciations.

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Siegfriedt le Mar 14 Juin 2016 - 7:13

Ta casserole d'hélice a une patine excellente Smile

Dommage pour tes roues et ton petit accident collant Smile

Siegfriedt
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
4/173  (4/173)

Message par Silvio le Mar 14 Juin 2016 - 16:06

Well2 a écrit:Salut Silvio,

Merci à toi.

Au fait, tu sais que je n'ai remarqué que très récemment que tu peignais au pinceau ?

gracias ! mais attention je ne suis plus au pinceau aujourd'hui, donc tri à faire quand tu regardes !

Silvio
Actif
Actif

Message par waroff le Mar 14 Juin 2016 - 17:54

Well2 a écrit:
Sans vouloir polémiquer, mais pour justifier mon vocabulaire, je n'utilise pas le terme canopée en traduction de l'anglais.
Je pense même que ce sont eux qui se sont inspirés de la racine latine du mot. Le terme technique ( dans le milieu de la botanique ) auquel tu renvoies n'est pas le seul sens, me semble t'il, que nous lui donnions,
en tout cas dans le langage commun. J'utilise ce terme plus pour varier un peu mon vocabulaire  que pour le placer comme un terme consacré.
Peu initié au langage de l'aéronautique, j'essaie d'utiliser des mots qui me semblent convenir dans l'esprit.
Par exemple il m'arrive de parler de la plage arrière d'un avion en évoquant le compartiment derrière le pilote. Je sais bien que cette expression n'est pas adéquate mais je me dis que ceux qui me lisent doivent comprendre le parallèle que je fais avec l'automobile.
Pour les vitrage latéraux situés à l'arrière j'ai failli écrire les custodes, ce qui aurait été éminemment impropre, mais qui m'aurait évoqué à moi ces deux vitrage fixes.

Cela dit je vais essayer d'utiliser des termes plus adaptés dorénavant.
Ma devise étant qu'on peut s'instruire de toute chose, l'effort ne me sera pas trop difficile.

Pour faire suite à la remarque d'Olive, tu me donnes une source de synonymes fort intéressante.
Je vais chercher un terme pour ces vitrages latéraux, parce que "toit fixe" ou "toit latéral" me paraissent inapropriés.
Peut être "conduite arrière" ?

"Canopée" est, depuis longtemps employé à tort, du fait de sa consonnance proche de "canopy",
là où le clou est enfoncé c'est avec l'acronyme du musée C.A.N.O.P.E.E (Conservatoire d'Aeronefs non Operationnels Preserves et Exposes)
qui finit de rendre l'usage courant de ce mot, de défintivement plonger et maintenir le public dans l'erreur. Pour un musée, qui comme tous les musées, devrait apporter de la culture...
Canopée n'aura jamais rien à voir avec l'aéronautique, à moins que l'Académie Française ne finisse par l'admettre.

Pour la "plage arrière", celle ci est souvent dénommée par sa fonction (il faudrait donc la connaître, aussi le terme "plage" est il plus explicite sans pour autant "prétendre" à traduire un terme anglo saxon)
fond de coffre à bagage chez MS406, dessus de réservoir d'huile pour MB152 et j'en passe.

Pour la partie transparente qui suit la partie coulissante("cabine coulissante"), elle est dire "carénage arrière transparent" chez MS pour son 405/406, "fenêtres arrières" chez Dewoitine et "latérales" chez Bloch quand les américains
traduisaient, pour la France, par "ouvertures de rétrovision"(Curtiss 75)...
L'usage du terme "custode" désigne bien un élément semblable en fonction et apparence.

Je m'étais amusé à faire un petit lexique avec les termes plus ou moins d'époque : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t2-le-lexique-aero

Pour ta colle, tu l'avais prise où?
TT pour le modele réduit, XVM, Revelation?

Bonne suite, c'est bien parti, le cône de pénétration est jouissif.... Mr. Green Very Happy

waroff
Bavard
Bavard

Message par Well2 le Mar 14 Juin 2016 - 19:37

@ Silvio :  du coup je ferai encore plus attention en scrutant tes modèles, pour tenter de voir sur quel mode de peinture ils ont été réalisés.  

@ Waroff :  Je ne connaissais pas du tout l'acronyme de canopée.

Pour ton lexique c'est génial. Particulièrement pour quelqu'un qui est peu initié à l'aéronautique comme moi.

Pour les termes qui décrivent les vitrages situés en arrière de la cabine coulissante j'aime particulièrement l'ouverture de rétrovision. Je trouve que ça définit de manière explicite ces vitrages tout en faisant référence à leur fonction.
Mais les autres expressions font également l'affaire.

La colle je pense l'avoir acheté chez révélation. c'était essentiellement là bas que je me servais lorsque descendais en ville (depuis mon treizième arrondissement) pour me fournir.
Ce magasin, dont je doute qu'il existe encore, était tenu, si mes souvenirs sont bons, par deux frères jumeaux.
J'ai pendant longtemps ignoré cette information.
Comme ils étaient souvent en train de maquetter dans l'arrière boutique, il pouvait arriver, au gré des entrées et sorties dans cette arrière salle, de se méprendre lorsque celui qui ressortait de ce local n'était pas celui qui vous servait.
Ca m'est arrivé deux ou trois fois.
Je me demande encore aujourd'hui s'il n'y avait un fond de malice dans leurs allées-et-venues.

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Well2 le Mar 14 Juin 2016 - 19:55

Une petite suite.

En prévision des fils d'antenne, j'ai posé des boucles de cuivre pour attacher le nylon qui figurera le câble.

J'ai tenté de reproduire la commande du compensateur de la dérive.

La sonde (inventée par Henri Pitot) dite pitot, ne me plaisait pas.
Je l'ai refaite.

Sur certaines photos on voit  une barre située à l'intérieur du pare-brise.
J'ai rajouté un bout de microtube.

Le cliché n'est pas super.

Toujours avec du microtube, comme les gueules des péteuses me semblaient trop longues, j'ai utilisé la pièce dans l'autre sens, en rajoutant le bout du canon.

Sur les trains assez basiques, j'ai aussi fait un peu de scratch.

Il faudra que je réduise les axes de cuivre en les limant presque au raz des pièces.

Comme j'ai les doigts qui picotaient d'envie d'utiliser l'aéro, j'ai testé mes pochoirs à cocardes chinoises.

Pas évident du tout, le centrage et la symétrie des pointes forcent à la précision.

Je suis impatient de peindre mais j'ai encore pas mal de bricoles à faire.

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Jasper Joker II le Mer 15 Juin 2016 - 5:59

Excellent travail sur ce P-40 : ça se présente trèsbien

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
4/56  (4/56)

Message par waroff le Mer 15 Juin 2016 - 12:07

Joli détaillage des éléments,

Well2 a écrit:

J'ai tenté de reproduire la commande du compensateur de la dérive gouvernail .

La sonde (inventée par Henri Pitot) dite pitot, ne me plaisait pas.
Je l'ai refaite.

Il faut couper la partie en prolongement de la perche. La forme est celle d'une manivelle, mais celle d'un "h" couché
Pascal te dirait "Pitot" avec un "P" majuscule...

Ici sur un H75, mais elle restera la même sur P40B, C, D, E (modèles "export")

waroff
Bavard
Bavard

Message par PascalG le Mer 15 Juin 2016 - 12:15

waroff a écrit:Pascal te dirait "Pitot" avec un "P" majuscule...

Exactement ! Wink

Sinon, j'aime bien moi aussi ton travail dans la représentation des détails.

Bonne suite,

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par paul2012 le Mer 15 Juin 2016 - 13:15

Bravo pour le superbe travail effectué !!!

paul2012
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par alan77 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:40

Superbe travail sur tous les détails comme les ancrages de l'antenne.

Bien dommage pour ta peinture des roues que tu vas très bien récupérer sans aucun doute.

Bravo et bonne suite William

alan77
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/21  (1/21)

Message par Noctua18 le Ven 17 Juin 2016 - 16:54

Superbe ce P40

Noctua18
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
1/0  (1/0)

Message par JCG44 le Ven 17 Juin 2016 - 17:07

Bonjour William !

Tes crochets pour les fils d'antenne sont top !

Comment les as-tu réalisés ? ça m'intéresse vivement ton système !

bonne continuation !!

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Kalashnikova le Ven 17 Juin 2016 - 17:12

Hello,

...très beau travail, de superbe détails
Le Pitot est en quelle matière (cuivre ?) , as tu eu recours à la soudure pour le réaliser ?
Bonne suite
Chris.

Kalashnikova
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/6  (3/6)

Message par goose1977 le Ven 17 Juin 2016 - 19:51

superbe boulot William

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par Wulf le Sam 18 Juin 2016 - 21:02

J'aime tellement suivre tes montages, ils sont d'une beauté exceptionnelle   
Les pochoirs pour le drapeau du Kuomintang sont fait maison aussi? Le résultat est impeccable en tout cas, bravo! Vivement la suite Smile

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par Well2 le Lun 18 Juil 2016 - 10:23

Salut à tous,

Grand merci à vous tous pour vos compliments, Jasper Joker, Waroff, Pascal, Paul, Alan, Noctua, Jean-Claude, Kalashnikova, Yan, et Wulf.

Je me rend comte que je n'ai pas répondu à certain d'entre vous.

Waroff, Merci pour le tube Pitot, c'est rectifié.
Je le photographierai une fois posé.

Jean-Claude, les attaches c'est le principe des boucles tournées en cuivre. Je perce juste un petit trou pour glisser la partie torsadée et seule reste la boucle.

Wulf, ce ne sont pas des masques commerciaux, mais je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est du fait maison.
Dans la mesure ou je ne fais plus ces masques à la main, mais à la machine.
La complexité de ce modèle m'a obligé à les faire en deux étapes.

Je fais d'abord un soleil comme tu le vois sur le cliché, puis je rajoute un disque intérieur et un pochoir cerclé à l'extérieur pour faire le cerceau bleu.

Je vous montre quelques images de la suite.

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Well2 le Lun 18 Juil 2016 - 10:49

Comme  d'habitude je fais mes petits pré-ombrages sur les parties mobiles.

Aujourd'hui je crois que j'aurais du mal à me passer de cette coquetterie, et cela bien que le résultat ne soit pas très probant au final.
En faisant un masque à la machine (ce qui est facile si on dispose d'un plan de l'appareil à l'échelle) et en faisant un post-ombrage c'est bien plus efficace.
Mais ce collage de petits bouts de scotch, et les petites opérations de peinture qui s'en suivent me plaisent terriblement.

Pour ce qui est de la peinture j'ai vraiment du mal à ne mas essayer quelque chose de nouveau à chaque fois.

J'ai fait des masques. Seulement pour le vert, et je les ai d'abord utilisés pour faire un pré-marquage, et ainsi repérer les zones à verdir.

Vous remarquerez que j'ai prélablement pratiqué un écaillage des raccords d'aile. La photo postée par Remmert m'a inspiré.

Ensuite j'ai repositionné les masques pour ne peindre que le vert.

Résultat un peu contrasté mais caractéristique de ce qui me plait à l'aéro.
Et de toute façon les étapes suivantes estomperont fortement ces excès.

Les masques sont reposés et le marron est mis. en essayant de garder le même niveau de valeur dans les contrastes.

Le résultat ne me plait pas vraiment.
Le chevauchement approximatif des masques entre les deux poses, additionnés à mes effets de bord un peu foireux donnent un ensemble qui ne correspond pas à ce que j'essayais de produire.

Les autres masques sont ensuite retirés.

Une vue de l'intrados. Le blanc brillant fait des reflets avec l'APN. Les contraste sont à l'œil bien moins net que sur les teintes de l'extrados.

La bande bleu est un peu flashy. Et la gueule de requin nécessitera quelques retouches.

Les codes sur la dérive sont à la limite de ce qu'on peut faire à la machine. Il faudra que je retouche au pinceau.
Mais ce sera immanquablement plus propre que si j'avais posé les gros décalques avec le vialin silvering que je n'aurais pas manqué de faire.

Le plus dur reste à faire, il me faut peindre le tigre et le panda.
Mais ça ce sera pour le prochain épisode.

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par goose1977 le Lun 18 Juil 2016 - 13:08

superbe peinture bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Wulf le Lun 18 Juil 2016 - 13:42

Waoow, il est sublime, je suis fan!
Et chapeau pour les cocardes, c'est pas les plus faciles au masqye, merci pour les explications
Bravo en tous cas, et cocement la suite!

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par paul2012 le Lun 18 Juil 2016 - 14:10

Bravo pour le superbe travail effectué au niveau de la livrée, c'est magnifique !!!

paul2012
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par alan77 le Lun 18 Juil 2016 - 17:20

Ta peinture est très belle et la réalisation des cocardes très réussies

Bravo William et bonne suite.

alan77
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/21  (1/21)

Message par TIGER64 le Lun 18 Juil 2016 - 19:10

camo trés bien réalisé , par contre je trouve le vert trop clair

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par Eric Etchegaray le Lun 18 Juil 2016 - 20:50

TIGER64 a écrit:camo trés bien réalisé , par contre je trouve le vert trop clair

Bonsoir !

C'est aussi mon impression...autant le marron m'a l'air correct, autant le vert me semble un peu trop clair...
Par contre, ton travail de masquage est toujours aussi net et précis, on sent la parfaite maîtrise ! les étoiles (ou les soleil) sont superbement rendus...et que dire des codes ? c'est top !
Tu as aussi reproduit le schéma de camo avec des délimitations nettes, comme sur les vrais ! c'est impeccable...

Quant tu parles de "machine" pour confectionner les pochoirs, tu veut parler de la "silhouette" ? je ne connais pas cet appareil et je n'en entend que du bien !

Continues bien !

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:12

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut