On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Merci Jean Claude pour tes infos toujours aussi précieuses.
Mais que penses tu de la couleur rouge ?
Je n'ai pas d'exemples hormis ce profil et la couverture du Squadron Signal 1ere édition.
Même pour le 22 et la barre de groupe je m'interroge vu qu'on ne connait pas la staffel d'appartenance.
Je sens que je me lance dans de l'hypothétique, heureusement qu'il est censé être de 43 et pas d'un an plus tard, j'aurais le camouflage en plus comme interrogation.
Mon post à croisé le tien je vais partir sur le rouge, ça va changer du jaune dans ma vitrine
Mais que penses tu de la couleur rouge ?
Je n'ai pas d'exemples hormis ce profil et la couverture du Squadron Signal 1ere édition.
Même pour le 22 et la barre de groupe je m'interroge vu qu'on ne connait pas la staffel d'appartenance.
Je sens que je me lance dans de l'hypothétique, heureusement qu'il est censé être de 43 et pas d'un an plus tard, j'aurais le camouflage en plus comme interrogation.
Mon post à croisé le tien je vais partir sur le rouge, ça va changer du jaune dans ma vitrine
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
shinto-higo a écrit:Mais que penses tu de la couleur rouge ?
Normalement, le rouge indique, selon la livrée de l'avion, la 4. Staffel avec le capot inférieur, le gouvernail et le "21" rouges, et, bien sûr, la barre horizontale après la Balkenkreuz identifie formellement le II. Gruppe. Théoriquement, selon ce système, la 1. Staffel est identifiée par le blanc et la 3. Staffel par le jaune (capot inférieur, nombre, barre et gouvernail). La spirale rouge plus étroite que la blanche formée par la couleur de fond de la casserole indique également la 4. Staffel. Mais le fond blanc de la casserole est, dans ce cas gênant, car il indiquerait un I. Gruppe, ce que contredit la barre horizontale... Et des épaisseurs inversées, indiqueraient une 1. Staffel dans un II. Gruppe. C'est à ce moment qu'on prend un calmant !..
À mon humble avis, si le capot inférieur est bien rouge ainsi ainsi que le "21", la barre et le gouvernail, la casserole est noire avec une spirale blanche et sert de signe de reconnaissance.
Mais, quelque chose me gêne : habituellement, la JG 1 apposait son insigne sur ses avions (le 1 ailé rouge sur losange blanc, le tout dans un cercle à fond noir).
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Encore une fois merci Jean Claude
J'avais le même diagnostic que toi pour déterminer la staffel à partir de la couleur mais comme la couleur n'est donnée que par un profil c'est la démarche inverse que je voulais effectuer, c'est à dire connaitre l'affectation de l'appareil et voir si la couleur correspond, sachant qu'à priori (si le profil n'est pas complètement délirant mais fait d'après une photo) on ne peut hésiter qu'entre 2 couleurs : jaune ou rouge (la barre de groupe excluant le vert et le bleu : ni gruppenstab, ni geschwaderstab, ni 4eme groupe).
Pour la casserole tu m'apprends (encore une fois) quelque chose, je ne savais pas qu'elles pouvaient servir à l'identification de la staffel. Peut être que le blanc a été utilisé comme fond à la place du noir pour être mieux visible.
Pour ce qui est de l'insigne de la JG1, il s'agit peut être d'appareils transférés depuis la JG26, j'ai quelques photos de A7/R6 donnés comme appartenant à la JG 26 qui ne portent aucun insigne. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un appareil de la JG26 et pas de la JG1. N'ayant pas les journaux de marche des deux escadres, ce que j'avance n'est qu'une hypothèse.
J'avais le même diagnostic que toi pour déterminer la staffel à partir de la couleur mais comme la couleur n'est donnée que par un profil c'est la démarche inverse que je voulais effectuer, c'est à dire connaitre l'affectation de l'appareil et voir si la couleur correspond, sachant qu'à priori (si le profil n'est pas complètement délirant mais fait d'après une photo) on ne peut hésiter qu'entre 2 couleurs : jaune ou rouge (la barre de groupe excluant le vert et le bleu : ni gruppenstab, ni geschwaderstab, ni 4eme groupe).
Pour la casserole tu m'apprends (encore une fois) quelque chose, je ne savais pas qu'elles pouvaient servir à l'identification de la staffel. Peut être que le blanc a été utilisé comme fond à la place du noir pour être mieux visible.
Pour ce qui est de l'insigne de la JG1, il s'agit peut être d'appareils transférés depuis la JG26, j'ai quelques photos de A7/R6 donnés comme appartenant à la JG 26 qui ne portent aucun insigne. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'un appareil de la JG26 et pas de la JG1. N'ayant pas les journaux de marche des deux escadres, ce que j'avance n'est qu'une hypothèse.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Le problème est que la JG 26 n'avait aucun A-7 en octobre 1943. Le III./JG 26 n'avait même que des Bf 109. Les premiers A-7 sont arrivés en janvier 1944 pour les I. et II./JG 26.
Dans son ouvrage sur la JG 1, Moombeck ne parle pas du tout de cet appareil. Certains ont des capots-moteurs à damier.
Je vais chercher un peu plus en profondeur...
Jicéhem
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Caramba ! C'est raté
Merci pour tes recherches
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Le "Aircraft in action" lui attribue le WNr 31782. Il n'y a aucun A-7 qui puisse porter un tel WNr. En effet, il n'y a que deux séries de WNr en 431xxx, chez AGO : 431001 à 431020 et 431110 à 431185.
La seule série qui pourrait correspondre est la 731710 à 731810, toujours chez AGO, mais ce sont des A-8.
Jean-Yves Lorant, dans son livre sur le Fw 190 situe l'introduction des spirales blanches sur les casseroles noires à la fin de l'été de 1943, au II./JG 1.
Je ne connais aucune photo de ce "rote 21", mais je continue les recherches... Je me suis équipé de mon havresac et de mon piolet...
Jicéhem
La seule série qui pourrait correspondre est la 731710 à 731810, toujours chez AGO, mais ce sont des A-8.
Jean-Yves Lorant, dans son livre sur le Fw 190 situe l'introduction des spirales blanches sur les casseroles noires à la fin de l'été de 1943, au II./JG 1.
Je ne connais aucune photo de ce "rote 21", mais je continue les recherches... Je me suis équipé de mon havresac et de mon piolet...
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Bon en attendant que mes recherches (enfin surtout celles de JCM) progressent, j'avance sur le montage.
J'ai achevé l'aménagement des baies de train.
J'ai refait les MG 151 avec du micro-tube, non seulement ça a plus de gueule mais surtout je ne risque pas de les casser lors des manipulations à venir.
Pour les renforts j'ai voulu copier les pièces fournies par Eduard mais elles sont trop grandes pour les baies Revell, j'ai bricolé avec des chutes de CP.
Prochaine étape, le support ETC 501, ça c'est que fourni Revell, on dirait du short-run russe des années 80. Ayant déjà monté des Fw 190 Revell sans avoir ce problème, je suppose que les moules ont mal vieilli
Heureusement j'ai dans mon stock, un support issu d'un kit Hasegawa et surtout l'arrière du support ETC plus court des versions antérieures au A8 fourni dans le kit Eduard.
J'ai achevé l'aménagement des baies de train.
J'ai refait les MG 151 avec du micro-tube, non seulement ça a plus de gueule mais surtout je ne risque pas de les casser lors des manipulations à venir.
Pour les renforts j'ai voulu copier les pièces fournies par Eduard mais elles sont trop grandes pour les baies Revell, j'ai bricolé avec des chutes de CP.
Prochaine étape, le support ETC 501, ça c'est que fourni Revell, on dirait du short-run russe des années 80. Ayant déjà monté des Fw 190 Revell sans avoir ce problème, je suppose que les moules ont mal vieilli
Heureusement j'ai dans mon stock, un support issu d'un kit Hasegawa et surtout l'arrière du support ETC plus court des versions antérieures au A8 fourni dans le kit Eduard.
Jean Claude ça ne m'arrange pas ce que tu dis là j'ai mastiqué la trappe d'accès au réservoir de MW50/GM1 ainsi que les trois trappes du fuselage propres aux versions postérieures au A7. Mais merci de te donner autant de peine pour cette recherche archéologique.Jicéhem a écrit: La seule série qui pourrait correspondre est la 731710 à 731810, toujours chez AGO, mais ce sont des A-8.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Jicéhem a écrit:Le problème est que la JG 26 n'avait aucun A-7 en octobre 1943. Le III./JG 26 n'avait même que des Bf 109. Les premiers A-7 sont arrivés en janvier 1944 pour les I. et II./JG 26.
Dans son ouvrage sur la JG 1, Moombeck ne parle pas du tout de cet appareil. Certains ont des capots-moteurs à damier.
Je vais chercher un peu plus en profondeur...
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salut shinto
on se casse la tête par ici ,belle progression de ce montage
Jicehem d'après ce livre il parait que le III/Jg26 possedait des focke wulf[img][/img]
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
horten a écrit:Jicéhem a écrit:Le problème est que la JG 26 n'avait aucun A-7 en octobre 1943. Le III./JG 26 n'avait même que des Bf 109. Les premiers A-7 sont arrivés en janvier 1944 pour les I. et II./JG 26.
Jicehem d'après ce livre il parait que le III/Jg26 possedait des focke wulf
Bonjour,
Oui, mais pas des A-7 et le "21 rouge" est un A-7 d'après le profil (Nowarra le donne comme A-4). Le III./JG 26, le 30 septembre 1943, n'avait plus aucun Fw 190 A-4, A-5 ou A-6. Au 1er octobre 1943, la dotation de cette unité était de 6 x Bf 109 G-3, 6 x G-5 et 38 x G-6. Il n'y a pas de pertes dues à l'ennemi en août 1943 et celles dues à l'ennemi en septembre s'élèvent au total de 3 x A-5 et 2 x A-6. Deux Fw 190 A-5 et un A-6 sont perdus par accident et les 18 x A-6 restants sont versés à d'autres formations. Un seul Fw ( un 190 D-9) sera à nouveau pris en compte en décembre 1944.
En ce qui concerne le II./JG 26, il possédait, au 1/10/43 2 x Fw 190 A-4, 7 x A-5 et 36 x A-6 et respectivement 0, 9 et 43 le 31 octobre, mais aucun mouvement d'entrée ou sortie concernant des A-7. Si le "21 rouge" est bien d'octobre 1943, ce n'est pas un A-7...
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Jicéhem a écrit:horten a écrit:Jicéhem a écrit:Le problème est que la JG 26 n'avait aucun A-7 en octobre 1943. Le III./JG 26 n'avait même que des Bf 109. Les premiers A-7 sont arrivés en janvier 1944 pour les I. et II./JG 26.
Jicehem d'après ce livre il parait que le III/Jg26 possedait des focke wulf
Bonjour,
Oui, mais pas des A-7 et le "21 rouge" est un A-7 d'après le profil (Nowarra le donne comme A-4). Le III./JG 26, le 30 septembre 1943, n'avait plus aucun Fw 190 A-4, A-5 ou A-6. Au 1er octobre 1943, la dotation de cette unité était de 6 x Bf 109 G-3, 6 x G-5 et 38 x G-6. Il n'y a pas de pertes dues à l'ennemi en août 1943 et celles dues à l'ennemi en septembre s'élèvent au total de 3 x A-5 et 2 x A-6. Deux Fw 190 A-5 et un A-6 sont perdus par accident et les 18 x A-6 restants sont versés à d'autres formations. Un seul Fw ( un 190 D-9) sera à nouveau pris en compte en décembre 1944.
En ce qui concerne le II./JG 26, il possédait, au 1/10/43 2 x Fw 190 A-4, 7 x A-5 et 36 x A-6 et respectivement 0, 9 et 43 le 31 octobre, mais aucun mouvement d'entrée ou sortie concernant des A-7. Si le "21 rouge" est bien d'octobre 1943, ce n'est pas un A-7...
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oui Jicehem je ne parlais pas de A-7, dans ta réponse tu disais que le III/jg26 n'avait que des me 109 mais tu n'as pas précisé de dates
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Jicéhem a écrit:Le problème est que la JG 26 n'avait aucun A-7 en octobre 1943. Le III./JG 26 n'avait même que des Bf 109. Les premiers A-7 sont arrivés en janvier 1944 pour les I. et II./JG 26.
Je me cite moi-même ; j'avais bien spécifié octobre 1943.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Merci à vous tous de se pencher sur mon cas.
De mon côté, je n'ai rien trouvé, alors j'avance un peu sur le montage :
J'ai mastiqué toutes les trappes propres au A8 (office de remplissage et accès au réservoir du MW50, la trappe rectangulaire à droite et une circulaire de l'autre coté).
J'ai aussi réalisé les pipes d'échappement en coton tige étiré mais je ne suis pas arrivé à leur donner la bonne forme (elles reviennent petit à petit à leur forme originale circulaire).
La maquette s'ajuste plutôt bien, juste un filet de mastic à l'emplanture des ailes et à peine plus sous le fuselage.
Je vais attaquer l'atelier peinture prochainement.
De mon côté, je n'ai rien trouvé, alors j'avance un peu sur le montage :
J'ai mastiqué toutes les trappes propres au A8 (office de remplissage et accès au réservoir du MW50, la trappe rectangulaire à droite et une circulaire de l'autre coté).
J'ai aussi réalisé les pipes d'échappement en coton tige étiré mais je ne suis pas arrivé à leur donner la bonne forme (elles reviennent petit à petit à leur forme originale circulaire).
La maquette s'ajuste plutôt bien, juste un filet de mastic à l'emplanture des ailes et à peine plus sous le fuselage.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Salut,
Il avance bien ce FW-190
On commence à sentir bon la peinture.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Merci Joel,
mais avant la peinture il a fallut placer les supports pour les WGr 21 les pinces de l'ETC 501.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
shinto-higo a écrit:De mon côté, je n'ai rien trouvé, alors j'avance un peu sur le montage
Bonjour,
Je crois que j'ai achevé, ce matin, la consultation de mes archives (mais elles ne sont rien par rapport à la masse de ce qui doit être "mis de côté" par certains...) sur la JG 1.
Personnellement, j'en arrive à la conclusion que ce "21 rouge" est, soit une licence d'artiste résultat d'une simple description, soit une invention pure et simple, en tout cas, en ce qui concerne un quelconque A-7/R6.
En reprenant l'histoire de la JG 1, j'ai retrouvé un certain "Erprobungskommando/JG 1", dépendant du I./JG 1 alors à Schipol (Pays-Bas) qui a expérimenté le WGr 21 à partir du début de juin 1943 avec des Fw 190 A-5 et A-6, et, au vu des résultats encourageants, c'est, tout natrellement, le I./JG 1 qui se voit équipé en Fw 190 A-5/R6 et A-6/R6. Pas le II./JG 1 !
La photo de l'avion du Hptm Eduard Tratt, créateur du EKdo JG 1, et une autre d'un appareil anonyme vus partiellement, ne montrent aucune livrée spéciale, pas même une spirale sur la casserole d'hélice.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Ce que je craignais est arrivé, la sentence est tombée : il n'y a jamais eu de Fw 190 A7/6 "21 + -".
Un grand merci à toi Jean Claude pour toute cette recherche.
Heureusement, j'ai un plan B, même si la déco me plait moins (c'est normal sinon ce ne serait pas un plan B) : le 8 rouge du 2/JGr10 dont j'ai une photo attestant les WGr 21 et dont le numéro de série (430170) correspond bien à un A7 (produit chez AGO).
J'ai le serpent sur une planche Sky Models, pour le 8 rouge pas de soucis, il ne me reste plus qu'à trouver de quoi faire le code I1 et éventuellement le WNr.
Un grand merci à toi Jean Claude pour toute cette recherche.
Heureusement, j'ai un plan B, même si la déco me plait moins (c'est normal sinon ce ne serait pas un plan B) : le 8 rouge du 2/JGr10 dont j'ai une photo attestant les WGr 21 et dont le numéro de série (430170) correspond bien à un A7 (produit chez AGO).
J'ai le serpent sur une planche Sky Models, pour le 8 rouge pas de soucis, il ne me reste plus qu'à trouver de quoi faire le code I1 et éventuellement le WNr.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
C'est celui-là. Le WNr est illisible... Et l'auteur d'un article (Christian Stopsack) traitant des ces avions "à serpent", ne donne pas le WNr de ce "rote 8". En outre, par rapport à la photo, il manque un chiffre "3" sur la plaque juste en arrière des pipes d'échappement.shinto-higo a écrit:le 8 rouge du 2/JGr10 dont j'ai une photo attestant les WGr 21 et dont le numéro de série (430170) correspond bien à un A7 (produit chez AGO)
Photo Christian Stopsack via LiF
Certains des appareils de l'unité n'avaient qu'un WGr 21 accroché sous le ventre et tirant vers l'arrière, notamment le "rote 1" avec un serpent unicolore jaune.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Et encore,y en a d'autres des avions à serpent connus(comme celui que j'ai fait à parti de la maquette eduard).
sgeorges4- Fighterien éclairé
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
sgeorges4 a écrit:Et encore,y en a d'autres des avions à serpent connus(comme celui que j'ai fait à parti de la maquette eduard).
Oui, certes ! Mais ce ne sont pas des Fw 190 A-8/R6
Jicéhem coucou
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Jicéhem a écrit:
C'est celui-là. Le WNr est illisible... Et l'auteur d'un article (Christian Stopsack) traitant des ces avions "à serpent", ne donne pas le WNr de ce "rote 8". En outre, par rapport à la photo, il manque un chiffre "3" sur la plaque juste en arrière des pipes d'échappement.
Jicéhem
J'ai trouvé le WNr dans un Kagero. Après comme toujours, se la question de la fiabilité de l'info surtout quand on n'a qu'une source (mais vu la propention de certains auteur à se recopier les uns les autres, plusieurs soirces ne sont pas forcément plus fiables).
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Michel
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
shinto-higo a écrit:J'ai trouvé le WNr dans un Kagero.).
Ah, oui ? Bon... Mais, j'ai des doutes, car je pense que si Stopsack n'a pas donné de WNr, c'est que c'est vraiment une inconnue... En plus, la photo ayant été prise à Redlin en janvier 1945, il y a un bon moment qu'il n'y avait plus de A-7 dans les rangs de la Luftwaffe. Le dernier A-7 du JGr 10 a été perdu en août 1944 par réforme.
Jicéhem
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
Tu as raison, en fait le WNr 430170 correspond au Gelbe 5 de la JG1 et non pas à l'avion du JGr 10 qui est sûrement un A8 vu la date de la photo.
Tout ça ne m'arrange pas, je ne sais plus quoi faire de mon A7.
Je lance un nouvel appel à contribution, sur l'affectation des 16 Fw 190 A7 WNr 642 001 à 642 016 produits par Fieseler Kassel qui ont tous été produits en tant que A7/R6.
Tout ça ne m'arrange pas, je ne sais plus quoi faire de mon A7.
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Re: On a épuré le stock (des autres marques) et même s'il en reste, on passe aux nouveaux Fw 190 Eduard
shinto-higo a écrit:Je lance un nouvel appel à contribution, sur l'affectation des 16 Fw 190 A7 WNr 642 001 à 642 016 produits par Fieseler Kassel qui ont tous été produits en tant que A7/R6.
Bonjour,
La version A-7 est rare, car la production, selon Jean-Yves Lorant, le spécialiste du Fw 190 en qui je fais totale confiance dans ce qu'il écrit, s'en résume à soixante exemplaires sur décembre 1943 (10), janvier 1944 (20) et février 1944 (30) construits par AGO, Fieseler et Focke Wulf. Il y a, parmi eux, ces 16 A-7/R6 produits par Fieseler Kassel dans le même temps.
Je pense (mais c'est une déduction des "mouvements avions" dans cette unité) que c'est la JG 26 qui fut la principale utilisatrice de cette version, car nous y relevons une affectation totale de 38 Fw 190 A-7/R6 de février à août 1944. En contre partie, nous constatons le même nombre de départs, ce qui est logique et cela signifie que les I. et II./JG 26 se sont partagé et passé les avions l'un à l'autre selon les besoins. Cependant, c'est le I./JG 26 qui reste le champion avec la possession de 13 avions en février 1944, soit la presque totalité de la production. Il en perd 4, tandis que le II./JG 26 en perçoit 3 (ses premiers). Un a dû "s'égarer" vers une autre unité... En mars, il en perçoit 1, portant le total à 10, mais en perd 8. En avril, au I./JG 26, ils reçoivent alors 14 avions portant le total à 16, mais en perdent 11 et en récupèrent 6 en mai pour en reperdre 4, puis 4 en juin, 2 en juillet et le dernier en août. Ensuite, le I./JG 26 n'a plus que des A-8. Le II./JG 26 n'a vu passer que 11 exemplaires.
Il faudrait chercher chez les autres utilisateurs du "190" ceux qui ont reçu des "A-7/R6". Signalons que l'on perd totalement la trace de ce modèle dès août 1944.
Jicéhem
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