Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
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Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Bonjour à tous,
Voici un aperçu du montage (seulement quelques détails) de mon dix-huitième Bf 109 au 1/48. Il s'agit de l'ultime production (chronologiquement parlant) qui a commencé en février 1945, chez Erla-Leipzig : le Bf 109 K-4. Il diffère de la production Mtt-GmbH essentiellement par les capots du moteur, qui sont ceux du Bf 109 G-10 de la même boutique auquel il succède. On n'en connait que deux exemplaires, dont un pris en compte le 16 février 1945 (WNr 570362) par la Luftwaffe (découvert dans les listes de prises en compte) et l'autre (WNr 570376) capturé par les GIs à Leipzig, sur le terrain de l'usine. Ce dernier est connu en photo.
Je suis parti de la (très) vieille maquette du Bf 109 G-10 (version WNF) au 1/48 de Revell, sortie en 1977, mais qui est une bonne base.
La première des choses à réaliser sont les capots "Erla".
Les goulottes des armes plus enveloppanres (Toutes les rayures seront comblée au "surfacer" :
Le raccord avec le fuselage, de forme rectangulaire à bâbord (flèche de gauche). L'autre flèche indique le montant arrière qui déborde sur le fuselage. Il est fait en feuille de plomb de protection des films radio dentaires :
Il faut confectionner la roulette de queue rétractable et ses trappes :
Il faut ajourer les logements des jambes de train. On décale vers la gauche, le râtelier Schloß 501 sur lequel sera monté le réservoir supplémentaire. Il ne faut pas oublier la fente d'évacuation des fumées du canon MK 108. Il faut percer les orifices des goulotte d'éjection des douilles des MG 131 et les chemiser.
Il faut confectionner les trappes auxiliaires du train d'atterrissage avec leurs verrous de fermeture et les guide de rétraction.
Il ne faut pas oublier le petit levier sur lequel le pneu de la roue appuie pour fermer la trappe :
Sur cette vue, on peut voir la verrière entièrement poncée pour éliminer les montants trop épais et repolie, la nouvelle position de la trappe "carburant" (une section de fuselage plus en avant) et le nouvel emplacement de la trappe de visite du fuselage ainsi que celui du cadre gonio (une section de fuselage plus en arrière).
Enfin, le montant arrière qui déborde sur le fuselage est bien visible :
Rendez-vous, maintenant, dans la section "Seconde guerre mondiale, section 1/48.
Jicéhem
Voici un aperçu du montage (seulement quelques détails) de mon dix-huitième Bf 109 au 1/48. Il s'agit de l'ultime production (chronologiquement parlant) qui a commencé en février 1945, chez Erla-Leipzig : le Bf 109 K-4. Il diffère de la production Mtt-GmbH essentiellement par les capots du moteur, qui sont ceux du Bf 109 G-10 de la même boutique auquel il succède. On n'en connait que deux exemplaires, dont un pris en compte le 16 février 1945 (WNr 570362) par la Luftwaffe (découvert dans les listes de prises en compte) et l'autre (WNr 570376) capturé par les GIs à Leipzig, sur le terrain de l'usine. Ce dernier est connu en photo.
Je suis parti de la (très) vieille maquette du Bf 109 G-10 (version WNF) au 1/48 de Revell, sortie en 1977, mais qui est une bonne base.
La première des choses à réaliser sont les capots "Erla".
Les goulottes des armes plus enveloppanres (Toutes les rayures seront comblée au "surfacer" :
Le raccord avec le fuselage, de forme rectangulaire à bâbord (flèche de gauche). L'autre flèche indique le montant arrière qui déborde sur le fuselage. Il est fait en feuille de plomb de protection des films radio dentaires :
Il faut confectionner la roulette de queue rétractable et ses trappes :
Il faut ajourer les logements des jambes de train. On décale vers la gauche, le râtelier Schloß 501 sur lequel sera monté le réservoir supplémentaire. Il ne faut pas oublier la fente d'évacuation des fumées du canon MK 108. Il faut percer les orifices des goulotte d'éjection des douilles des MG 131 et les chemiser.
Il faut confectionner les trappes auxiliaires du train d'atterrissage avec leurs verrous de fermeture et les guide de rétraction.
Il ne faut pas oublier le petit levier sur lequel le pneu de la roue appuie pour fermer la trappe :
Sur cette vue, on peut voir la verrière entièrement poncée pour éliminer les montants trop épais et repolie, la nouvelle position de la trappe "carburant" (une section de fuselage plus en avant) et le nouvel emplacement de la trappe de visite du fuselage ainsi que celui du cadre gonio (une section de fuselage plus en arrière).
Enfin, le montant arrière qui déborde sur le fuselage est bien visible :
Rendez-vous, maintenant, dans la section "Seconde guerre mondiale, section 1/48.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Salut Jicéhem,
Excellent détaillae,je vais voir le modèle terminé
A bientôt,
Wulf
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Wulf- Fighterien éprouvé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Bonjour,
Joli sujet !
J'ai réussi à trouver une photo ( pas nombreuses, je pense ) d'un de ces appareils ; je pense qu'il s'agit de la photo avec G.I. que tu mentionnes .
Il semblerait que le radiateur soit également plus réduit comme sur les G-10 Erla .
Je suis actuellement en train de réaliser un K-4 au 1/32, et j'avoue que j'aime prendre mon temps et récolter nombre de docs de toutes sortes .
Pour ma part ; j'ai pris le parti de ne pas adjoindre les portes auxiliaires du train d'atterrissage principal qui ne semblent pas avoir été trés souvent utilisées .
J'hésite encore, par contre, à laisser ouvertes où fermées les trappes de la roulette arrière .
Joli sujet !
J'ai réussi à trouver une photo ( pas nombreuses, je pense ) d'un de ces appareils ; je pense qu'il s'agit de la photo avec G.I. que tu mentionnes .
Il semblerait que le radiateur soit également plus réduit comme sur les G-10 Erla .
Je suis actuellement en train de réaliser un K-4 au 1/32, et j'avoue que j'aime prendre mon temps et récolter nombre de docs de toutes sortes .
Pour ma part ; j'ai pris le parti de ne pas adjoindre les portes auxiliaires du train d'atterrissage principal qui ne semblent pas avoir été trés souvent utilisées .
J'hésite encore, par contre, à laisser ouvertes où fermées les trappes de la roulette arrière .
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
wadoux a écrit:Bonjour,
Joli sujet !
J'ai réussi à trouver une photo ( pas nombreuses, je pense ) d'un de ces appareils ; je pense qu'il s'agit de la photo avec G.I. que tu mentionnes .
Il semblerait que le radiateur soit également plus réduit comme sur les G-10 Erla .
Je suis actuellement en train de réaliser un K-4 au 1/32, et j'avoue que j'aime prendre mon temps et récolter nombre de docs de toutes sortes .
Pour ma part ; j'ai pris le parti de ne pas adjoindre les portes auxiliaires du train d'atterrissage principal qui ne semblent pas avoir été trés souvent utilisées .
J'hésite encore, par contre, à laisser ouvertes où fermées les trappes de la roulette arrière .
Bonjour Wadoux,
Oui, j'ai tout modifié, mais pas tout photographié... Ce sera visible sur la maquette finie.
Les trappes auxiliaires étaient souvent démontées et celles de la roulette de queue fermées. Je les ai laissées ouvertes pour faire ressortir le détail.
La photo est bien celle que tu as trouvée. Pour l'instant, aucune autre n'est connue (du moins officiellement... )
De chez qui est ta maquette ?
Je suis tenté par un G-10 ou un K-4 au 1/32, mais je manque cruellement de place...
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
salut JCM
sa fait plaisir de te voir dans cette rubrique où tu n'es que trop rare!!!
Bon montage à toi!
j'adore trop fort:
sa fait plaisir de te voir dans cette rubrique où tu n'es que trop rare!!!
Bon montage à toi!
j'adore trop fort:
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,Voici un aperçu du montage (seulement quelques détails) de mon dix-huitième Bf 109 au 1/48.
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Re,
Ma maquette est l'Hasegawa et je ne te cache pas que j'ai mis le paquet en accessoires ( notamment en Eagle Parts et M.D.C. .
Pour la déco ; j'envisage de construire le 1 jaune du 11./JG 53, appareil de G. Landt ( j'hésite, encore, quand à la couleur d'un panneau qui apparaît plus sombre sous l'aile gauche ) .
J'aimerai aussi construire un G-10 Erla ( Eagle Parts a sorti un kit ; mais pas moyen de le trouver ) .
Mais le G-6 me tente beaucoup .
Ma maquette est l'Hasegawa et je ne te cache pas que j'ai mis le paquet en accessoires ( notamment en Eagle Parts et M.D.C. .
Pour la déco ; j'envisage de construire le 1 jaune du 11./JG 53, appareil de G. Landt ( j'hésite, encore, quand à la couleur d'un panneau qui apparaît plus sombre sous l'aile gauche ) .
J'aimerai aussi construire un G-10 Erla ( Eagle Parts a sorti un kit ; mais pas moyen de le trouver ) .
Mais le G-6 me tente beaucoup .
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
wadoux a écrit:
Pour la déco ; j'envisage de construire le 1 jaune du 11./JG 53, appareil de G. Landt ( j'hésite, encore, quand à la couleur d'un panneau qui apparaît plus sombre sous l'aile gauche ) .
J'aimerai aussi construire un G-10 Erla ( Eagle Parts a sorti un kit ; mais pas moyen de le trouver ) .
Mais le G-6 me tente beaucoup .
Ah, oui. "1 jaune" ex "2"
Le panneau plus sombre est un élément métallique (tôle d'acier) plus sombre. Vu l'époque, les intrados ne devaient pas être peints...
Je connais le kit Eagles Parts. Très rare, en effet et... très cher !
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
un montage de jean claude,ça va être au top
comme le dit yann,vous êtes trop rare dans cette rubrique!!
bon montage jeau claude
ça va peut etre donner l'envie à paul de faire un pas à pas
comme le dit yann,vous êtes trop rare dans cette rubrique!!
bon montage jeau claude
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EDOUARDO- Fighterien confirmé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
C'est vrai que tes montages sont rares, dommage car à chaque fois on en apprend toujours énormément.
Une petite question : peux tu expliquer pourquoi le râtelier était décalé?
Une petite question : peux tu expliquer pourquoi le râtelier était décalé?
ALF- Fighterien éprouvé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Jolie "début",bonne chance pour la suite !
uhu444- Fighterien éclairé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
ALF a écrit:C'est vrai que tes montages sont rares, dommage car à chaque fois on en apprend toujours énormément.
Une petite question : peux tu expliquer pourquoi le râtelier était décalé?
Je n'en ai jamais trouvé la raison, mais je pense que c'est une question de compensation de trainée. Mais ce n'est qu'une supposition.
En tout cas, il est bien décalé :
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
j adore les encyclopédies vivantes consultables a toute heure....merci pour toutes ces explications
m-s_larry- Fighterien confirmé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
bonjour,
comme les copains c'est toujours agréable de lire tes commentaires très explicites.
bon montage.
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bon montage.
chris008- Fighterien éclairé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
super montage pour le ratelier j'suis sur qu'aucun fabricant n'a repéré ce détail!!!
sur le mien, là c'est mort, faudrait que je décolle, boucher les trous, retoucher la peinture bref... mais en tout cas c'est un détail interressant à savoir!!bonne suite
sur le mien, là c'est mort, faudrait que je décolle, boucher les trous, retoucher la peinture bref... mais en tout cas c'est un détail interressant à savoir!!bonne suite
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
TIGER64 a écrit:super montage pour le ratelier j'suis sur qu'aucun fabricant n'a repéré ce détail!!!
Bonsoir tiger64,
D'après ce que j'ai vu sur le forum, Trumpeter pour son G-6 au 1/32 a repéré ce détail.
En revanche, pas Revell en 1978 qui affirmait avoir travaillé sur un avion réel aux USA. Mais j'ai des doutes à cause de certaines erreurs, comme la largeur totale des capots et l'hélice qui manque de diamètre. En revanche, la longueur hors tout de l'avion est parfaite, avec une bonne longueur des capots et du fuselage, contrairement à la concurrence plus moderne !
Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
reJicéhem a écrit:TIGER64 a écrit:super montage pour le ratelier j'suis sur qu'aucun fabricant n'a repéré ce détail!!!
Bonsoir tiger64,
D'après ce que j'ai vu sur le forum, Trumpeter pour son G-6 au 1/32 a repéré ce détail.
En revanche, pas Revell en 1978 qui affirmait avoir travaillé sur un avion réel aux USA. Mais j'ai des doutes à cause de certaines erreurs, comme la largeur totale des capots et l'hélice qui manque de diamètre. En revanche, la longueur hors tout de l'avion est parfaite, avec une bonne longueur des capots et du fuselage, contrairement à la concurrence plus moderne !
Jicéhem
ben non apperement Trumpeter a fait l'impasse,l'emplacement prévu est centré et non décalé
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
TIGER64 a écrit:ben non apperement Trumpeter a fait l'impasse,l'emplacement prévu est centré et non décalé
Alors, ils n'ont pas compris le pourquoi de l'encoche sur la "queue" du râtelier...
Encoche qui permet de passer sur la nervure centrale du ventre de l'avion. Cette encoche étant décentrée, le râtelier devrait l'être également.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
houah
dit nous tous sur ces bete de scene de la fin de guerre
moi j ais pas encore de K4 mais je l aime bien celuis la
au fait JCM
j ais un truc pour toi je te l envois on vois ca en MP
didier
dit nous tous sur ces bete de scene de la fin de guerre
moi j ais pas encore de K4 mais je l aime bien celuis la
au fait JCM
j ais un truc pour toi je te l envois on vois ca en MP
didier
jug- Fighterien éprouvé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Bonjour JC,
C'est toujours un plaisir de te lire, et voir tes réalisations en est un autre rare et précieux pour notre gouverne !
Est-ce que ce décentrage du râtelier concernait les K ou bien aussi les autres séries ?
Il semblerait que même les G, sitôt qu'ils étaient un peu chargés en armement, aient eu une charge alaire très importante, je comprends mieux la compensation dont tu parles, pour le rendre encore un peu conduisible par des pilotes moyens. En ce cas, il faudrait opérer chaque râtelier au montage.
Idem pour le conduit de "désenfumage" du MK 108. A ce que j'en ai lu, on commençait l'ignition avant la fermeture complète de la culasse pour pouvoir garder une pièce mobile d'un poids raisonnable : donc, Kof ! Kof ! ça devait en effet fumer....
C'est toujours un plaisir de te lire, et voir tes réalisations en est un autre rare et précieux pour notre gouverne !
Est-ce que ce décentrage du râtelier concernait les K ou bien aussi les autres séries ?
Il semblerait que même les G, sitôt qu'ils étaient un peu chargés en armement, aient eu une charge alaire très importante, je comprends mieux la compensation dont tu parles, pour le rendre encore un peu conduisible par des pilotes moyens. En ce cas, il faudrait opérer chaque râtelier au montage.
Idem pour le conduit de "désenfumage" du MK 108. A ce que j'en ai lu, on commençait l'ignition avant la fermeture complète de la culasse pour pouvoir garder une pièce mobile d'un poids raisonnable : donc, Kof ! Kof ! ça devait en effet fumer....
mlasouris- Fighterien éprouvé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
mlasouris a écrit:Est-ce que ce décentrage du râtelier concernait les K ou bien aussi les autres séries ?
Idem pour le conduit de "désenfumage" du MK 108. A ce que j'en ai lu, on commençait l'ignition avant la fermeture complète de la culasse pour pouvoir garder une pièce mobile d'un poids raisonnable : donc, Kof ! Kof ! ça devait en effet fumer....
La photo que j'ai "postée" concerne un G-10 (WNF). Je pense que le décentrage s'est fait dès l'apparition du réservoir supplémentaire ventral sur le Bf 109 E-7. Je vais creuser la question et chercher dans mes 100 kg de doc !
J'ai un plan de... 1978 (Ce n'est pas d'hier !) où cette particularité est signalée...
Voici le fonctionnement du MK 108 et quelques caractéristiques balistiques :
Basé sur le système Becker du canon MG FF, le MK 108 fonctionne par recul de la culasse non calée avec action directe des gaz. Le tube du canon n’est pas démontable, la boîte de culasse est en tôle emboutie afin de faciliter la production en série. L’arme est alimentée par bandes de 60 obus et armée à l’air comprimé en bouteilles à 150 atm, avec mise à feu électrique. Cette arme ne peut pas être harmonisée donc incapable de tirer au travers du cercle de l’hélice. La vitesse initiale de l’obus est de 500 à 540 m/s avec une cadence de tir de 600 c/min. Avec un poids de 58 kg, contre 146 pour le MK 103, le montage de deux MK 108 (116 kg) offre une cadence de tir trois fois supérieure à celle d’un MK 103.
Le MK 108 fonctionne de la manière suivante : l’obus se présente dans la partie supérieure de la boîte de culasse; à l’abaissement de la gâchette, la culasse est projetée vers l’avant par deux ressorts. Un becquet sur le dessus de la culasse fait sortir un obus de son maillon et le fait pénétrer dans la chambre. La mise à feu se produit juste avant la fin de l’introduction. Après le départ du coup, l’étui vide revient dans son maillon. L’éjection est provoquée par deux cames de translation. L’obus suivant se présente en position et le cycle recommence. La particularité de cette arme consiste dans le fait que ni le canon ni la boîte de culasse ne reculent. La culasse n’a pas besoin d’être verrouillée, car avant que la force de recul du départ du coup n’ait vaincu la force d’inertie de la culasse, l’obus a quitté le tube. Cette force de recul est absorbée par les ressorts de la culasse.
Ce canon équipe d’abord le Bf 109G-6/U4 (axial), les Fw 190A-8/R2 et Fw 190A-8/R8 puis les Bf 109G-14/U4, Bf 109G-10/U4, le Bf 109K-4 et enfin le Me 262. Le Heinkel He 162A-1 en est également équipé, mais, d’une part, la cellule de cet appareil, ayant du mal à supporter la puissance de l’arme (!!!), et d’autre part, après la perte des usines de Poznan, Heinkel se voir obligé de lui substituer la MG 151/20 sur le He 162A-2. L’arme reste exclusivement réservée aux Me 262, Bf 109G/K et autres Fw 190
Longueur totale : 1,057 m ; Calibre réel : 29,98 mm ; longueur du tube : 0, 545 m ; longueur du boîtier : 0,672 m ; Vo : 525 m/s ; masse de l’obus : 480 g ; masse du projectile : 330 g ; énergie à la bouche : 45478 J (4635 kgm)
Projectile Ausführung A M-Geschoss de 330 grammes
Vo : 525 m/s ; E : 45478 j (4635 kgm) ; d = 0 s ; D : 3300 g/s (750 g d’explosif)
V à 300 m : 370 m/s ; E : 22589 j (2303 kgm) ; d = ? s
V à 500 m : ? m/s ; E : ? j ( ? kgm) ; d = 1,13 s
V à 600 m : 264 m/s ; E : 11500 j (1172 kgm) ; d= ; Ph = 6 m
V à 1000 m : ? m/s ; E : ? j ( ? kgm) ; d = 2,65 s ; Ph = 29,1 m
Projectile Ausführung C M-Geschoss de 330 grammes (mieux profilé)
Vo : 525 m/s ; E : 45478 j (4635 kgm) ; d = 0 s
V à 300 m : 429 m/s ; E : 30367 j (3095 kgm) ; d = ? s
V à 500 m : ? m/s ; E : ? j ( ? kgm) ; d = ? s
V à 600 m : 370 m/s ; E : 22588 j (2303 kgm) ; d = ? s
Masse d’une bande d’un mètre d’obus : 12 kg
Masse d’une bande de 100 obus : 60 kg
Longueur d’une bande 100 obus : env. 5 m
Sur les Bf 109G-6/U4 (G-14/U4 et G-10/U4, K-4) la trajectoire du MK 108 (axial) recoupe la ligne de mire à 80 puis à 400 mètres.
Sur le Me 262, les tubes sont parallèles et la trajectoire des canons supérieurs recoupe le ligne de mire d’abord à 55 puis à 400 m, celle des canons inférieurs à 72 m puis à 430 mètres.
Sur le Me 163 B Komet, la convergence est située à 500 m, la trajectoire recoupant la ligne de mire à 70 puis à 350 mètres.
Dans tous les cas, la hausse est réglée sur le second point de recoupement.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Salut Jean-Claude,
Merci de nous montrer toutes les modifs à faire sur un Bf 109K-4 et les différences en fonctions des usines.
Vivement les photos finales ...
Alain
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Tu parles, à 1000 m il devait rester royalement 150 m/s et, avec trente mètres de flèche, pas la peine ! En revanche, j'ai lu que les roquettes R4M avaient sensiblement la même, permettant d'utiliser le même viseur sans trop de correction
Les 109 et 190 devaient être mieux lotis, car eux pouvaient freiner et venir en mettre une "dans la tempe" de la cible, puis remettre la sauce pour échapper à la meute des Mustangs et des mitrailleurs, chose que le Schwalbe lancé à toc, évidemment, ne pouvait pas faire...
Tiens, je viens de réaliser que la table ballistique me parlait : elle est assez proche de celle de la 30-30 Winchester dans le rechargement que j'utilise (pas du point de vue de l'énergie développée, bien sûr, c'est le projectile classique de 9,7 g, pas un saucisson de 300g )
Ah, au fait, je viens de vérifier sur mon 109 E 4 Cyber Hobby: le râtelier est bien décentré
Les 109 et 190 devaient être mieux lotis, car eux pouvaient freiner et venir en mettre une "dans la tempe" de la cible, puis remettre la sauce pour échapper à la meute des Mustangs et des mitrailleurs, chose que le Schwalbe lancé à toc, évidemment, ne pouvait pas faire...
Tiens, je viens de réaliser que la table ballistique me parlait : elle est assez proche de celle de la 30-30 Winchester dans le rechargement que j'utilise (pas du point de vue de l'énergie développée, bien sûr, c'est le projectile classique de 9,7 g, pas un saucisson de 300g )
Ah, au fait, je viens de vérifier sur mon 109 E 4 Cyber Hobby: le râtelier est bien décentré
mlasouris- Fighterien éprouvé
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Bonjours,
Derniers détails :
La trappe sous l'aile droite, qui donne accès aux bouteilles d'air comprimé pour le fonctionnement du MK 108 axial :
Le guignol de commande du tab automatique, inséré dans le gouvernail de direction :
Le témoin de position du train (un sur chaque aile) :
Et maintenant, rendez-vous dans la section Seconde Guerre mondiale au 1/48...
Jicéhem
Derniers détails :
La trappe sous l'aile droite, qui donne accès aux bouteilles d'air comprimé pour le fonctionnement du MK 108 axial :
Le guignol de commande du tab automatique, inséré dans le gouvernail de direction :
Le témoin de position du train (un sur chaque aile) :
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Jicéhem
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
merci Jean Claude
Pierre
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Re: Messerschmitt Bf 109 K-4, version Erla-Leipzig
Mais c'est génial tout ce qu'on apprend en lisant tes posts... MERCI MERCI MERCI
Je suis en train de bosser sur un G6 Eduard (dernier moule) et le réservoir est également correctement décentré
Meilleures salutations
Alex
Je suis en train de bosser sur un G6 Eduard (dernier moule) et le réservoir est également correctement décentré
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