FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

[Heller Kandahar & Italeri/Kinetic] Duo de Mirage 2000d en vol, passage à l'anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours [Heller Kandahar & Italeri/Kinetic] Duo de Mirage 2000d en vol, passage à l'anglaise

Message par rizaulait2 le Dim 12 Juin 2016 - 15:16

Bon le Yak étant bientôt terminé, je commence mon nouveau montage. Comme mes 3 semaines de congés début Juillet approchent, il me fallait du lourd, histoire de m'occuper Smile Le prochain montage sur ma liste était un mirage 2000d. Je dispose de 2 boitages. Le premier est le Heller Kandahar:

Et le second est le reboitage Italeri du mirage de Kinetic (les grappes uniquement, achetées sur le site Italeri il y a quelques semaines, le boitage complet avec décals étant épuisé depuis longtemps):

Pour compenser l'absence de décals, j'ai acheté la planche de chez Authentic Decals, permettant de faire une floppée de variantes du 2000d ou du 200n:

Cruel dilemne donc: par lequel commencer? Le Heller est bien plus complexe, avec des pièces en résine et en photodécoupe à insérer un peu partout. Néanmoins, c'est la boite qui m'attirait le plus. Et une nuit je me réveille au milieu de la nuit (véridique, je vous jure ma vie est passionnante Very Happy) avec une révélation du dieu de la grappe: je vais monter les deux. Et en vol s'il vous plait, façon passage à l'anglaise! Pour cela, je vais m'inspirer du support créé par alma, avec du tube de cuivre et une tige filetée:
http://fighters.forumactif.com/t62415-gmc-expo-2013-vbci-1-35-rafale-1-48

J'ai également à ma disposition 4 pilotes de chez PJ production:

Pour les décos, au départ je voulais faire une patrouille de 2 Mirage de la même escadrille pour rester homogène. Hélas, sur ma planche de décals je ne dispose pas d'insigne en double, ça ne va pas le faire. Qu'à cela ne tienne, je me rabas sur le plan B: 2 Mirage 2000d, de 2 époques différentes, et deux escadrilles différentes:
Le premier (Italeri/Kinetic) sera le 133-JF, pendant l'opération Harmattan en 2011. Etant donné le tableau de chasse, je suis obligé de le faire:

Le second (Heller) sera un appareil stationné en Afghanistan à Kandahar en 2008, la seule déco de la boite proposée par Heller (là c'est clairement abusé, et une erreur de stratégie je pense, quand on voit les décos d'une boite de chez Eduard, toutes plus alléchantes les unes que les autres. On achète la boite limite juste pour la planche de décal):

Comme ces théatres d'opération sont poussiéreux et bien éprouvants pour les machines, ça sera un super prétexte pour appuyer la patine comme j'adore ça!!

Ce double montage va me permettre aussi de me faire une idée et de donner mon avis sur le boitage Kandahar, tant décrié à l'époque de sa sortie. Je vais faire abstraction du prix, qui je pense était trop élevé par rapport à la concurrence, sachant que je l'ai trouvé sur leboncoin pour 2 fois moins cher que le prix catalogue. Première impressions au niveau de la boite: ben c'est pas mal du tout. Photodécoupe, résine qui a l'air ma fois de bonne qualité, même si je n'y connais rien car c'est la première fois que j'en utilise. Et là surprise, pas de siège ni de tuyère en résine. Pour la tuyère passe encore, il y avait des choix à faire. Mais concernant le siège, c'est dommage. Etant donné que je vais représenter tout ça fermé, en vol avec un pilote dessus, ce n'est pas grave du tout. Je dirais même que si les sièges étaient en résine, j'aurais mis ceux en plastique, et conservé la résine pour un autre montage. Néanmoins, je me mets à la place des fondus du détaillage de cockpit, ça fait tâche quand même.

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à tailler dans le plastique.
On commence donc avec la baignoire.

HELLER:
La baignoire de départ est vide, mais avec la photodécoupe ça rend pas mal. Les tableaux de bord sont en résine, très détaillés et plutôt beau. Ils se collent par le dessus une fois le fuselage fermé, et intègrent des casquettes retravaillées et plus précises. J'ai commencé à les travailler, mais j'ai arrêté le ponçage après 15mn. Ce n'est pas faute d'avoir lu les recommandations des moustachus, qui soulignent la dangerosité de la poussière de résine, on se croit toujours plus malin en se disant qu'en ne posant pas son nez à 5cm, ça ne craint pas grand chose. Après quelque minutes, sans faire voler la poussière, je commençais déjà à sentir mes poumons s'irriter. Bref, j'ai acheté des masques pour continuer le boulot.:

Italeri/Kinetic:
Je suis plutôt déçu par les défauts d'injection de mes grappes, il y a pas mal de boulot à faire au niveau de l'ébavurage, en particulier au niveau des plots d'éjection, qui doivent commencer à fatiguer. Dommage pour un kit aussi récent.
C'est mieux que Heller au niveau de la baignoire de base, les tableaux de bord sont me semblent-il pas ceux d'un 2000d. Je comprend que ça puisse agacer les puristes, mais perso je m'en fiche un peu, surtout que ça sera fermé donc peu visible. Néanmoins, avantage Heller avec la photodécoupe et les tableaux de bord en résine.

On continue avec les sièges:
HELLER:
Et bien on peut dire que les sièges sont plutôt pas trop mal pour l'âge de la maquette, ça fera illusion une fois fermé et avec un pilote dessus.  

Italeri/Kinetic:
Ici aussi, les sièges sont pas trop mal, ça suffit largement pour moi. Léger avantage Kinetic qui détaille un peu plus (poignée d'éjection...), mais Heller ne démérite pas vu son âge.

J'ai aussi commencé à monter les charges. Les bidons ont la même conception et le même défaut du coup. Ca ne fit pas très bien à l'arrière, résultat cyanotalcomasticoponçage pendant 2h. Les soudures gravées sont réhaussées avec de la bande cache Tamiya coupée (plus ou moins) finement. A noter la différence du nombre de soudure entre les bidons Heller et les bidons Kinetic. J'ai attaqué le lanceur bi-bombe et les gbus de l'italeri/Kinetic, RAS. Chez Heller, il s'agit de pièces en résine plutôt sympa et assez précises je pense. J'attaque ça sur le balcon avec le masque cette fois-ci dès que le temps le permet  

HELLER:

Italeri/Kinetic:

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/7  (1/7)

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: [Heller Kandahar & Italeri/Kinetic] Duo de Mirage 2000d en vol, passage à l'anglaise

Message par dirtydm le Dim 12 Juin 2016 - 16:04

bon et bein voila un montage prometteur! que je vais suivre bien entendu!!!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
1/15  (1/15)

en cours Re: [Heller Kandahar & Italeri/Kinetic] Duo de Mirage 2000d en vol, passage à l'anglaise

Message par FW190Dora le Dim 12 Juin 2016 - 17:00

Un duo qui va casser la baraque (enfin je l'espère! ), vivement la suite!

FW190Dora
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
3/82  (3/82)

Message par rizaulait2 le Dim 12 Juin 2016 - 17:54

Merci à vous de suivre ce montage! Je me prépare psychologiquement au mastico-ponçage pour l'intégration de la résine au niveau du cockpit et de l'arrête dorsale pour le Heller!

J'ai donc travaillé la résine et enlevé les carottes de moulage sur quelques pièces, et j'ai collé les charges:

Heller :
Bon ici clairement avantage Heller, la résine fait son effet. Je réviserai peut-être mon jugement lorsqu'il faudra poncer Smile

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par Jirokoh le Dim 12 Juin 2016 - 18:34

Je prends un siège, le début est déjà bien Smile

Bon courage pour ça, j'ai hâte de voir ton travail de patine

Jirokoh
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
1/4  (1/4)

Message par TIGER64 le Dim 12 Juin 2016 - 18:56

je m'installe

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/4  (0/4)

Message par rom1 le Lun 13 Juin 2016 - 14:27

hello!
un super double montage bien pésenté, et qui s'annonce passionnant.

J'avais aussi fais un double montage de 2000, dont un D en afgha:
http://fighters.forumactif.com/t32128-mirage-2000-5-mirage-2000d

A très vite!

rom1
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
1/0  (1/0)

Message par paul2012 le Lun 13 Juin 2016 - 16:18

Deux excellentes maquettes en perspective...

paul2012
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par olivdelyon le Lun 13 Juin 2016 - 18:16

ah ça y est tu as commencé ! je m'installe !

olivdelyon
Initié
Initié

Message par rizaulait2 le Lun 13 Juin 2016 - 19:09

Merci les amis! Et n'hésitez pas à poster vos montages ici si vous avez déjà monté un des deux kit. Le montage de rom1 est déjà dans mes favoris google chrome:). Mais j'ai quelques soucis avec la fonction "recherche" du forum, que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement, du coup j'ai du en louper pas mal. Je suis toujours à la recherche d'inspiration dans des montages similaires Wink

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par Eric Etchegaray le Lun 13 Juin 2016 - 19:52

Bonsoir !

Super ce montage en binôme !

Je prends bien sûr une place !

J'ai cette même boîte Heller en stock et déjà monté l'Italeri/Kinétic dont je poste le lien :
http://fighters.forumactif.com/t68150-mirage-2000-d-1-3-navarre-istrana-1999-1-48
...si ça peut aider !

Bon(s) montage(s) à toi !

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par rizaulait2 le Mer 15 Juin 2016 - 21:01

Merci à vous pour les montages

Bon alors j'ai un peu avancé sur les Mirage. Mise en place de la baignoire et fermeture du fuselage. Un peu plus compliqué au niveau du Heller, mais ça va. La mise en place des tableaux de bord en résine m'a posé des petits problèmes. J'ai suivi les plot de positionnement du fuselage pour poser la baignoire. Résultat je pense qu'elle est 2mm trop en avant pour les pièces en résine. Pas trop grave, j'ai repositionné ça.

Italeri/Kinetic:
La fermeture du fuselage ne pose aucun problème avec la colle extra fluide Tamiya. Contrairement à la notice, j'ai fixé les demi lance-leurres sur les demi-fuselages avant de fermer le tout pour éviter des ajustement compliqués. Deux ou trois joints à reprendre, au niveau des casquettes et de l'arrête dorsale.

Un de mes demi-fuselage au niveau du train avant a subi une casse. Il faudra combler une fois le fuselage et la trappe de train collée.

Pour le pit, pas de prise de tête du noir, et dry brush. De toute façon, comme j'ai pu le voir en faisant un montage à blanc avec mes figurines de pilote, ça va être très juste, il va falloir raboter sec. Photos plus bas de cet essai.

IHeller:
Bon ici c'est un peu moins facile, mais ça reste acceptable. Il faudra reprendre la ligne de jonction. Ca ne s’ajuste pas bien au niveau du train avant, il faudra reprendre ça comme l’italeri une fois l’intrados assemblé et la trappe de train collée :

Pour les pièces en résine, il a fallu ajuster comme écrit précédemment, pour pouvoir positionner les verrières. Si on place les casquettes trop en avant, on est niaisé, on ne peut plus poser les verrières. du coup forcément, ça fait un gros trou à l'avant, il va falloir remplir ça de manière pas trop moche.

Idem que pour le Italeri, pas de prise de tête pour le tableau de bord: du noir et Dry Brush. De toute façon une fois mes pilotes en place, on voit plus rien tellement c'est juste niveau place.

Une petite photo côte à côte pour comparer les formes :

On se prépare psychologiquement à mettre en place le lance-leurre, surtout lorsque l’on a coupé comme un goret :

Bon finalement ça se fait bien, en prenant son temps et en vérifiant souvent entre les coups de lime à blanc. Une fois collé à la cyano , si je n’avais pas coupé comme un sagouin il n’y aurait eu qu’un minimum de mastic à faire. Ici ça va être plus tendu Very Happy :

Une photo pour comparer les arrêtes dorsales :

Et ici mon essai avec les pilotes. Le bide touche la casquette, il va falloir raboter sévère. J’ai déjà coupé une partie de l’assise du siège et les tibias du pilote. Il va falloir aussi raboter la casquette, les fesses et le dos pour que ça passe.

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par goose1977 le Ven 17 Juin 2016 - 21:34

superbe boulot

YAn

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par paul2012 le Sam 18 Juin 2016 - 19:27

Bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite...

paul2012
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par paul-m le Sam 18 Juin 2016 - 21:08

Beau travail. Mais tu ne devrais pas être obligé de raboter ton pilote ou alors il y a un problème d'échelle quelque part.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par Eric Etchegaray le Sam 18 Juin 2016 - 22:14

paul-m a écrit:Beau travail. Mais tu ne devrais pas être obligé de raboter ton pilote ou alors il y a un problème d'échelle quelque part.

Je plussoie ! c'est très beau tout ça !

Il y a comme un souci avec les figurines de pilotes, elles semblent un peu sur-dimensionnées non ?

Bonne suite !

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par rizaulait2 le Dim 19 Juin 2016 - 14:37

Merci les amis! Je pense aussi pour les pilotes, j'ai déjà vu un montage de Rafale où il a fallu charcuter pas mal aussi. Je p base que le siège est aussi un peu épais, et la chaussette trop longue sur le Heller. Je vais devoir faire avec, étant donné que ce sont les seules figurines de pilote français que j'ai trouvées. Mais ça va le faire!

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par TIGER64 le Dim 19 Juin 2016 - 17:42

ah ouais méchant le raccord du lance leurres !!!! , bon travail sur le pit, une fois raboté tout ça ça devrait le faire

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par rizaulait2 le Dim 19 Juin 2016 - 17:46

Pour le lance-leurre c'est de ma faute, comme d'hab je me suis lancé sans me renseigner avant. En l'occurrence pour la découpe j'ai forcé avec mon cutter, résultat une découpe totalement à côté de la plaque. Alors que en perçant des trous tout le long j'aurais pu faire ça proprement... Mais j'ai lu cette astuce après la bataille Wink

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par TIGER64 le Dim 19 Juin 2016 - 17:51

tu peux rattrapper ça avec de la carte plastique je pense puis mastic

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut