FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

[Revell] - 1/72 - Handley Page HALIFAX B Mk.I/II GR II

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Terminé Re: [Revell] - 1/72 - Handley Page HALIFAX B Mk.I/II GR II

Message par pifortyman le Jeu 29 Mar 2018 - 21:40

Je reviens car j'en ai marre de chercher... dis moi, c'est quoi la marque de ta peinture ainsi que les références et noms des teintes utilisées????

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilité de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionnantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dokho le Jeu 29 Mar 2018 - 22:10

Les peintures sont les aquacolor de Revell:
- Vert foncé mat n°68
- terre foncé mat n°82
J'ai dilué la peinture. En règle générale, j'ai fait la dilution avec 40% peinture/ 60% d'eau déminéralisé voir 30%/70%. Ce n'est pas assez? Au delà, il n'y a carrément rien qui reste sur la maquette lors de la première couche.

Pour le vernis, je l'ai fait au Pliz Klir de Johnson.

Pour la jointure du fuselage, j'ai fait avec ce que j'avais c'est à dire avec du putty et du papier à poncer de grain 1000. Je suis bien conscient que c'était pas la bonne façon de faire.

Pour la marche, j'ai posé la question mais je n'ai pas eu (compris?) les réponses à mon problème.

Pour le jus, quel est selon toi le bon dosage entre peinture et essence F ?
Lors de ma dernière tentative, j'ai eu de façon assez faible, la peinture qui file dans les rainures.
1h30-2h de temps de séchage pour le jus avant d'essuyer, ce n'est pas assez ?
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Jeu 29 Mar 2018 - 23:44

Dokho a écrit:Les peintures sont les aquacolor de Revell:
je dirais AIE... bonnes peintures pour le pinceau, mais réalité historique à l'ouest... le VERT est acceptable pour le FOLIAGE GREEN australien, mais trop VERT pour de DARK GREEN qui a des reflets un poil plus kaki. Quant au marron, il est trop chocolat et pas assez terreux. Tu n'y es pour rien, ce sont simplement des teintes qui ont été définies il y a des décennies, à l'époque où la maquette était un jeu pour enfants et ados, et qui n'ont jamais été revues, comme chez HUMBROL, et comme certains moules que l'on trouve encore dans des boites-piège!
- Vert foncé mat n°68
- terre foncé mat n°82

J'ai dilué la peinture. En règle générale, j'ai fait la dilution avec 40% peinture/ 60% d'eau déminéralisé voir 30%/70%. Ce n'est pas assez? Au delà, il n'y a carrément rien qui reste sur la maquette lors de la première couche. Tant mieus pour la dilution, j'ai eu peur en lisant une de tes réponses! La couvertue de la première couche, on s'en fiche, elle n'est là que pour servir d'accroche aux suivantes.. Quand je vois 5 à 6 couches dans ton texte, c'est quand même beaucoup, même dilué! As tu des pinceaux "plats" où juste des pinceaux "pointus ou ronds"?

Pour le vernis, je l'ai fait au Pliz Klir de Johnson. OUF! J'ai crains le SOL PLUS qui ne marche pas bien du tout! Combien de couches de KLIR et comment charges tu le pinceau avec le KLIR? noyé, trempé, mouillé, humide?

Pour la jointure du fuselage, j'ai fait avec ce que j'avais c'est à dire avec du putty et du papier à poncer de grain 1000. Je suis bien conscient que c'était pas la bonne façon de faire. Mastic+ponçage est la seule méthode. Peut etre ton mastic n'est il pas le meilleur. Il faut aussi travailler l'aspect de surface apres le mastic et là Mr SURFACER 1000 bien poncé fin à l'eau puis lustré au micromesh ou au "polissoir" à ongle de madame donne un résultat final au top. Si apres les premières couches de peinture tu vois qu'il y a des irrégularité des surgace..HOP, un coup de GLANZER pour nettoyer et tu reprends ton joint jusqu'à satisfaction.
Il est difficile de faire du bon boulot avec un seul mastic... un PUTTY (de qualité) à l'acétone est bien secondé par un mastique à l'eau (DELUXE ou VALLEJO) et bien sur du SURFACER liquide (disons visqueux, plus ou moins)

Pour la marche, j'ai posé la question mais je n'ai pas eu (compris?) les réponses à mon problème. Il faut l'éviter... ou la réduire. Pour l’éviter, il faut des couches fines, pas d'amas de peinture sur le joint de la bande cache (c'est là que l'aérographe rend vachement service) mais t'es au pinceau! Après séchage total et déshabillage, s'il reste des marches, une seule solution: le MICROMESH passé avec une main légère, bien mouillé, avec du grain fin 10 000 ou 12 000. Le jeu n'est pas donné à l'achat mais t'en fais 10 ans!

Pour le jus, quel est selon toi le bon dosage entre peinture et essence F ? Aucun "bon" dosage. Ca dépend de ce que l'on veut faire, méthode pifométrique. Il y a des cas où je travaille avec du THE, d'autres fois avec du CAFE, voire de l'ESPRESSO, coté consistance du liquide. Je n'essuie JAMAIS avec du SOPALIN IMBIBE d'essence F?... Toujours à sec dans le sens du vent relatif! (en laissant des traces bien droites d'écoulement des fluides)

Lors de ma dernière tentative, j'ai eu de façon assez faible, la peinture qui file dans les rainures. Ca aussi, c'est du pipeau de journaliste.. Ca file, oui, si l'on veut, s'il fait beau, sans trop de vent, si la voisine n'étend pas son linge. Si ca file pas, en fait on s'en fout... t'en mets partout sur toutes les lignes que ca file ou non, et ca déborde de partout un peu, ou beaucoup, pas grave! L'essuyage est un poil plus long et salissant mais... quel plaisir de travailler et de lisser cette huile grasse pour créer les fameuses trainées de SEPIA!

1h30-2h de temps de séchage pour le jus avant d'essuyer, ce n'est pas assez ? Le but est que l'essence F se soit évaporée et que l'huile ait commencé à sécher. Alors le temps est aussi pifométrique que la dilution. C'est aussi lié à la nature des rainures (ou des tranchées), de leur encrassement, de la quantité d'essence!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilité de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionnantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Ven 30 Mar 2018 - 8:52

pifortyman a écrit:
Dokho a écrit:Les peintures sont les aquacolor de Revell:
je dirais AIE... bonnes peintures pour le pinceau, mais réalité historique à l'ouest... le VERT est acceptable pour le FOLIAGE GREEN australien, mais trop VERT pour de DARK GREEN qui a des reflets un poil plus kaki. Quant au marron, il est trop chocolat et pas assez terreux. Tu n'y es pour rien, ce sont simplement des teintes qui ont été définies il y a des décennies, à l'époque où la maquette était un jeu pour enfants et ados, et qui n'ont jamais été revues, comme chez HUMBROL, et comme certains moules que l'on trouve encore dans des boites-piège!

Comme dit précédemment, je ne suis pas encore à me poser des questions sur la justesse des couleurs. J'essaye déjà de faire propre et ce n'est pas encore ça.

- Vert foncé mat n°68
- terre foncé mat n°82

J'ai dilué la peinture. En règle générale, j'ai fait la dilution avec 40% peinture/ 60% d'eau déminéralisé voir 30%/70%. Ce n'est pas assez? Au delà, il n'y a carrément rien qui reste sur la maquette lors de la première couche. Tant mieus pour la dilution, j'ai eu peur en lisant une de tes réponses! La couvertue de la première couche, on s'en fiche, elle n'est là que pour servir d'accroche aux suivantes.. Quand je vois 5 à 6 couches dans ton texte, c'est quand même beaucoup, même dilué! As tu des pinceaux "plats" où juste des pinceaux "pointus ou ronds"?
Juste des pinceaux pointus. J'ai acheté des pinceaux plats pour le passage du Klir.

Pour le vernis, je l'ai fait au Pliz Klir de Johnson. OUF! J'ai crains le SOL PLUS qui ne marche pas bien du tout! Combien de couches de KLIR et comment charges tu le pinceau avec le KLIR? noyé, trempé, mouillé, humide?
J'ai essayé de ne pas trop chargé le pinceau et de bien étalé. J'ai fait 3 couches.

Pour la jointure du fuselage, j'ai fait avec ce que j'avais c'est à dire avec du putty et du papier à poncer de grain 1000. Je suis bien conscient que c'était pas la bonne façon de faire. Mastic+ponçage est la seule méthode. Peut etre ton mastic n'est il pas le meilleur. Il faut aussi travailler l'aspect de surface apres le mastic et là Mr SURFACER 1000 bien poncé fin à l'eau puis lustré au micromesh ou au "polissoir" à ongle de madame donne un résultat final au top. Si apres les premières couches de peinture tu vois qu'il y a des irrégularité des surgace..HOP, un coup de GLANZER pour nettoyer et tu reprends ton joint jusqu'à satisfaction.
Il est difficile de faire du bon boulot avec un seul mastic... un PUTTY (de qualité) à l'acétone est bien secondé par un mastique à l'eau (DELUXE ou VALLEJO) et bien sur du SURFACER liquide (disons visqueux, plus ou moins)

Le micromesh est un de mes prochains achats Very Happy

Pour la marche, j'ai posé la question mais je n'ai pas eu (compris?) les réponses à mon problème. Il faut l'éviter... ou la réduire. Pour l’éviter, il faut des couches fines, pas d'amas de peinture sur le joint de la bande cache (c'est là que l'aérographe rend vachement service) mais t'es au pinceau! Après séchage total et déshabillage, s'il reste des marches, une seule solution: le MICROMESH passé avec une main légère, bien mouillé, avec du grain fin 10 000 ou 12 000. Le jeu n'est pas donné à l'achat mais t'en fais 10 ans!
OK

Pour le jus, quel est selon toi le bon dosage entre peinture et essence F ? Aucun "bon" dosage. Ca dépend de ce que l'on veut faire, méthode pifométrique. Il y a des cas où je travaille avec du THE, d'autres fois avec du CAFE, voire de l'ESPRESSO, coté consistance du liquide. Je n'essuie JAMAIS avec du SOPALIN IMBIBE d'essence F?... Toujours à sec dans le sens du vent relatif! (en laissant des traces bien droites d'écoulement des fluides)
Du coup, le jus laisse une sorte de patine, si je comprends bien?

Lors de ma dernière tentative, j'ai eu de façon assez faible, la peinture qui file dans les rainures. Ca aussi, c'est du pipeau de journaliste.. Ca file, oui, si l'on veut, s'il fait beau, sans trop de vent, si la voisine n'étend pas son linge. Si ca file pas, en fait on s'en fout... t'en mets partout sur toutes les lignes que ca file ou non, et ca déborde de partout un peu, ou beaucoup, pas grave! L'essuyage est un poil plus long et salissant mais... quel plaisir de travailler et de lisser cette huile grasse pour créer les fameuses trainées de SEPIA!

OK Very Happy

1h30-2h de temps de séchage pour le jus avant d'essuyer, ce n'est pas assez ? Le but est que l'essence F se soit évaporée et que l'huile ait commencé à sécher. Alors le temps est aussi pifométrique que la dilution. C'est aussi lié à la nature des rainures (ou des tranchées), de leur encrassement, de la quantité d'essence!
J'ai bien compris qu'il y avait beaucoup de ressentie plus que de recette pré-établi dans ce domaine. Very Happy

Au final, dans la théorie, j'ai les bases. Very Happy
Il me manque juste un peu de pratique.

Petite question supplémentaire.
J'ai peint l'intrados en Noir mat conseillé dans la notice (je ne me souviens plus de la référence).
On m'a conseillé un jus en gris de peyne. Le souci, c'est que du foncé sur du noir, on ne voit pas grand chose.
Comment fais-tu (faites-vous, la question est collégiale) pour être sur du bon passage du jus dans les rainures?  scratch

Un gros merci en tout cas pour tes réponses et appréciations.  thumright

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Ven 30 Mar 2018 - 12:09

J'utilise un jus PAYNE+BLANC pour que le PAYNE qui est un gris bleuté s'éclaire "un peu, oui, mais pas trop" (façon Banga). Certains utilisent le GRIS NEUTRE pour ne pas avoir le reflet bleu (comme Manu alias 2.6.2) NEUTRAL GREY comme disent les envahisseurs de Sioux!
Il vaut mieux attaquer avec un trop foncé et l'éclaircir que le contraire!
Essaye d'abord sur l'intrados d'un stab, quitte a effacer à l'essence F avant de généraliser au reste de la bete!

PS: pour tes entrainements, il serait plus indiqué de t'attaquer à des modèles plus petits, se finissant plus vite, pour pouvoir tester plusieurs techniques successives (ce qui n'est pas possible sur un gros c.. quadri!)

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Ven 30 Mar 2018 - 13:36

Oui, je pense aussi que les petits avions pour faire des essais, c'est mieux. Very Happy

Juste pour finir d'abuser de ton temps, pour la peinture au pinceau, sur les grandes surfaces, il vaut mieux un pinceau plat?

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Ven 30 Mar 2018 - 14:14

Dokho a écrit:Oui, je pense aussi que les petits avions pour faire des essais, c'est mieux. Very Happy

Juste pour finir d'abuser de ton temps, pour la peinture au pinceau, sur les grandes surfaces, il vaut mieux un pinceau plat?

salut
Pour les "grandes surfaces".. on préconise le rouleau! Surtout chez casto!

Bah! disons que ca dépend de la dextérité de chacun à ne pas laisser des traces de passage des poils! Certains préfèrent les carrés d'autres les ronds... C'est aussi pour ca que je suis passé à l'aérographe!

Enregistrer

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Mar 17 Avr 2018 - 19:53

Bonsoir à tous le monde, me revoilà. Very Happy

après un bon nombre d'essai, je pense avoir enfin terminé les jus.
Pour l'extrados, on voit pas trop mal les lignes.

Pour ce qui est de l'intrados, ce n'est pas très flagrant et je pense que la couleur choisi y pour quelques choses. On voit que, malgré tout, ça a pris au niveau des décalcos.

Prochaine étape? Bah je sais pas. scratch

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par goose1977 le Mar 17 Avr 2018 - 19:58

le finir peut être

blague à part, c'est du superbe boulot
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par Dokho le Mer 18 Avr 2018 - 8:29

En effet, c'est une possibilité. Very Happy

Je pensais plutôt à essayer de le rendre "sale" et tenter de faire les traces d'échappements.
Mais là, je ne sais vraiment pas comment il faut faire.
Faut-il que je monte les dernières pièces avant ?
Faut-il vernir (mat?) avant de faire ce travail ou faire l'inverse ?
Quels matériels faut-il pour faire la salissure ?
Même question pour les traces d'échappements ?
...

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Mer 18 Avr 2018 - 9:44

Si tu vernis mat, tu peux faire les traces d'échappements avec les palettes de TAM WEATHERING... c'est comme du maquillage!
Il suffit de choisir à l'achat la bonne palette qui va bien. L'effet poudreux des gaz est plus facile à obtenir pour un débutant qu'avec l'aéro! (ipis toi t'es aux pinceaux!!)

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Mer 18 Avr 2018 - 10:39

OK.

Donc, si je résume :
- montage intégral de la maquette
- vernis mat
- maquillage de la maquette Very Happy
- re-vernis mat

J'ai bon?

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Mer 18 Avr 2018 - 11:13

Dokho a écrit:OK.
Donc, si je résume :
- montage intégral de la maquette
- vernis mat sur les zones à maquiller!
- maquillage de la maquette Very Happy
- re-vernis mat
J'ai bon?
salut

dans ton cas "à poil", je dirais oui!

Mais tu matises simplement les zones à maquiller dans un premier temps, frotifrota de ta boite à pastel, et tu emprisonnes le tout dans le vernis final qui lui englobera tout l'avion!

Plus tard, tu découvriras d'autres subtilités!

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Mer 18 Avr 2018 - 11:36

OK.

Merci! Very Happy

Me reste plus qu'a m'équiper.
Pour les couleurs, tu me conseillerais quoi?
Je verrais bien le "MUD" ou "Sand" de la boite A pour l'intrados.
Mais pour l'extrados et les échappements moteurs, il faudrait quoi? "MUD" + "Light Sand"?

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par pifortyman le Mer 18 Avr 2018 - 15:10

Dokho a écrit:OK.

Merci! Very Happy
Me reste plus qu'a m'équiper.
Pour les couleurs, tu me conseillerais quoi?
Je verrais bien le "MUD" ou "Sand" de la boite A pour l'intrados.
Mais pour l'extrados et les échappements moteurs, il faudrait quoi? "MUD" + "Light Sand"?
salut

Ca dépend des avions, faut voir les photos (pour la forme des traces, aussi!). SOOT (suie) MUD (boue... marron quoi) vont bien la plupart des cas. Le LIGHT SAND va bien pour certains avions qui "fument clair" au moins en partie!

J'ai la A et la B...

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Mer 18 Avr 2018 - 21:59

Ok, merci! Very Happy

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par PEYSSON Gilles le Mer 18 Avr 2018 - 22:29

Bonsoir
Si je peux prendre part à la discussion du fait que j'utilise que des pinceaux ( ton travail de peinture est d'ailleurs SUPERBE ) pour la patine et salissure, j'utilise de la pastel sèche de la marque Rembrandt :
- grattage au scalpel pour obtenir de la poudre fine
- "trempe" du pinceau dans poudre
- je salis ou je patine doucement
Couleurs des pastels : noir , gris foncé et clair, marron foncé et clair ..... mais on peut choisir d'autres couleurs !

Bon travail
Gilles

PEYSSON Gilles
"Big Moustache"

Masculin
Ma photo : Nous

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
1/0  (1/0)

Message par Dokho le Jeu 19 Avr 2018 - 8:29

OK, c'est noté Gilles.
En tant que novice, je pense tout de même faire avec le matériel prévue à cet effet.
Mais un gros merci pour ton intervention et tes louanges. thumright

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par wipeout le Jeu 19 Avr 2018 - 16:57

Salut.
Pour revenir sur la question des jus, je dirais que c’est une affaire de sensibilité et du ressenti de chacun.
Me concernant par exemble, je ne trouve pas que c’est une bonne chose que d’avoir des lignes de structures trop marquées. Sur beaucoup de réalisations, on peut voir des jus bien réguliers et trop foncés. Le sujet semble alors sorti d’une bande dessinée mais en 3D, c’est ce qui me parrait être la description la plus pertinente.

Sur une petite échelle, cela ne me semble pas très réaliste si l’on ramène cela à la distance de vision que l’on aurait en réalité.

Sur une photo d’un avion réel restituant une distante équivalente, ces séparations du revètement ne sont que partiellement visibles selon l’éclairage, voir invisibles.

Pour moi, le jus participe surtout à la patine, il permet d’animer le modèle, il n’est pas forcément nécessaire d’être uniformément réparti.
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par pifortyman le Jeu 19 Avr 2018 - 17:04

Wipe, il est surtout là pour "casser" les grandes impressions d'aplats monocolores... Il doit se fondre dans le paysage, pas le cacher! On doit le deviner, pas le voir!

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Dokho le Dim 22 Avr 2018 - 12:28

Me revoilà.

J'ai fait une des parties les plus sympa à savoir le montage des pièces restantes.
J'ai tout monté excepté le mat d'antenne pour le lequel je dois voir comment le préparer pour y fixer le câble d'antenne.
Place aux photos :

Prochaine étape, protéger les bulles pour ensuite vernir la maquette en mat.
Une fois fait, je ferais les salissures une fois le matériel commandé.

salut
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/4  (0/4)

Message par Squirell50 le Dim 22 Avr 2018 - 15:41

Bonjour,

Bien belle ta maquette ! Belle progression depuis le départ, la peinture est propre et nette. Une fois vernie en mat, avec un poil de patine sans trop forcer elle devrait encore ressortir davantage. Toutes mes félicitations.

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/6  (2/6)

Message par ChrisCM le Dim 22 Avr 2018 - 15:50

Slt Dokho,

C'est vrai un beau travail accompli sur ton Halifax, bravo 👍

Dernière édition par ChrisCM le Dim 22 Avr 2018 - 16:18, édité 1 fois
ChrisCM
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
3/550  (3/550)

Message par minico le Dim 22 Avr 2018 - 16:17

Beau travail, très propre, c'est vrai que la surépaisseur aux niveau des délimitations des teintes est un peu visible mais me micromesh devrait améliorer ça thumright

minico
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Dokho le Dim 22 Avr 2018 - 19:53