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F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par fabrice simon le Mer 6 Juil 2016 - 19:00

Hello,

une petite suite avec la trappe de ravitaillement en vol situé sur le dos de l'appareil derrière le cockpit. J'ai le même soucis que Chris sur son bestiau,à savoir la pièce figurant la trappe de ravitaillement en vol est surbaissée et fait apparaitre un effet d'escalier juste horibeul  
même problème même solution : découpe au cuter et repositionnement de la pièce à niveau de lignes du fuselage (avec l'aide d'une cale en CP) puis masticage pour faire disparaître les joints qui sont invisibles sur l'appareil réel

Découpe et cale en CP


Après pose de la pièce, masticage méthode basket : zone hors joints à combler protégée par scotch tam, emplatrâge au putty, lissage et nettoyage au coton tige trempé dans du dissolvant à l'acétone


puis passage au surfacer pour contrôler les bumps, et coup de micromesh final

il y aura un poil de regravage à faire mais vraiment trois fois rien, cette technique est top thumright  thumright  thumright
ça me permet de pratiquer avant les séances de  masticages à prévoir sur des zones plus importantes (cf le montage de Chris)

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par Viper2WTac le Mer 6 Juil 2016 - 19:41

Ton montage est un vrai régal et m'aidera pour le mien quand je me déciderai à le monter. Hop, dans les favoris.

Bonne suite

Stef

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par goose1977 le Jeu 7 Juil 2016 - 9:00

c'est du superbe boulot bravo

Yan

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Message par fabrice simon le Jeu 7 Juil 2016 - 20:50

Salut amis du ballon !

la préparation des pièces avant peintures me prend plus de temps que prévu  Confused J'avais sous-estimé mes sagouinages de montage  Mr. Green donc beaucoup de reprises, ponçage surfaçage, polissages...un peu fastidieux mais cela facilitera beaucoup la phase de peinture. En bref j'y passe du temps pour en gagner plus tard
Pour me changer les idées et parce que j'ai reçu un paquet par la poste aujourd'hui   , je suis passé à une tache moins minutieuse (et surtout plus gratifiante)   :


Initialement, j'avais prévu de faire la base moi même mais en découvrant le site de Uschi avec justement le revêtement du dancefloor de Danang je n'ai pas résisté. A l'ouverture de la pochette je suis cependant un peu dubitatif : si l'impression est superbe sur un beau papier épais, bien qu'un peu trop satiné et sans texture, les couleur sont loin de celles affichées.
J'étais parti sur un tarmac écrasé par le soleil du Vietnam comme sur la photo de la pochette et on est plutôt sur un jour de mousson bien pluvieux

Bon, ça reste dans le contexte voulu et je vais m'adapter; j'ai commencé à monter le bazar, j'ai contrecollé tout ça sur du carton plume pour pouvoir marquer les joints de dalle au stylet et vais passer un coup de vernis mat pour euh...matifier justement


Début de la peinture demain (sauf si on se prend un 7 à 1 ce soir et que je me fais chambrer toute la journée par ma copine qui est do brasil afro )
A+


Dernière édition par fabrice simon le Ven 8 Juil 2016 - 10:00, édité 2 fois

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par Kalashnikova le Jeu 7 Juil 2016 - 23:54

Hello,

...et bien pour un montage qui devait perdre de la vitesse sur la durée, je trouve que t'as un rythme d'enfer  
J'ai assez hâte de voir ta mise en peinture car ton travail fourni jusqu'à présent laisse présager un sacré niveau. Tu n'as pas de photos de tes anciens modèles ?
Sinon je possède aussi un "Scenic Display" d'Ushi. ' celui de Nellis AFB il me semble. C'est pas mal mais j'étais également surpris à la réception du colis, justement à cause du rendu des couleurs, dans l'ensemble c'est trop sombre je trouve...bref.
De mon côté ca va ralentir because grande vacances ( mes gamins ont 4 et 6 ans ) , va falloir les occuper et mon planning au boulot est juste infernal ce mois de Juillet.
Bonne suite
Chris.

Au fait tu feras quel déco pour ton Phantom ?

Kalashnikova
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Message par fabrice simon le Ven 8 Juil 2016 - 7:39

Kalashnikova a écrit:Hello,

...et bien pour un montage qui devait perdre de la vitesse sur la durée, je trouve que t'as un rythme d'enfer  
J'ai assez hâte de voir ta mise en peinture car ton travail fourni jusqu'à présent laisse présager un sacré niveau. Tu n'as pas de photos de tes anciens modèles ?
Sinon je possède aussi un "Scenic Display" d'Ushi. ' celui de Nellis AFB il me semble. C'est pas mal mais j'étais également surpris à la réception du colis, justement à cause du rendu des couleurs, dans l'ensemble c'est trop sombre je trouve...bref.
De mon côté ca va ralentir because grande vacances ( mes gamins ont 4 et 6 ans ) , va falloir les occuper et mon planning au boulot est juste infernal ce mois de Juillet.
Bonne suite
Chris.

Au fait tu feras quel déco pour ton Phantom ?

Salut Chris

C'est vrai que les impressions Uschi sont trop sombres et ne respectent pas le rapport d'échelle en termes de couleurs, c'est un peu dommage car ça serait pas grand chose à rectifier pour eux scratch Ceci dit,de mon côté, une fois passé un coup de vernis mat et ajouté des taches pour opérer un effet de contraste, ça s'arrange Smile
Pour la déco, je suis pas encore fixé à 100%, mais à priori ce sera la même livrée que ton oiseau ; c'est elle qui avait motivé mon achat pour tout dire (je rêve de faire un phantom SEA depuis enfant).
En tout cas, content que tu continues à suivre mon montage  Very Happy  c'est vrai que j'ai un bon rythme ; d'une part je me suis repris au jeu (et ce topic y a bien participé) d'autre part des missions pro prévues au mois de juin ont été décalées. Conséquence : pas de vacances cet été à part 6/7 jours la semaine prochaine mais un 2/3 de temps tranquillou en ce moment. En revanche quand le boulot va tomber, je disparaîtra quelques semaines (mois) pour une charrette qui me laissera sans doute très peu de temps pour le maquettisme et pas pour le forum.
De mon côté, mes enfants sont grands (14 à 20) et me sollicitent bien moins que les tiens smurf  smurf ,j'ai connu ça Very Happy Very Happy Very Happy  Very Happy  profites en bien!!
tchao tchao et bon courage pour le taf

A+

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par Castor le Sam 9 Juil 2016 - 8:27

Bonjour Fabrice,

C'est toujours un plaisir de suivre ce montage, tout comme celui de Chris, d'ailleurs.
Vous placez tous deux, la barre vraiment haut.
J'avais pu voir cette modif des bords d'attaque des ailerons sur ce lien:
http://www.themodellingnews.com/2015/06/brett-builds-200-year-old-phantom-part.html#more

Je ne suis pas certain que les F-4 C de cette époque avaient ces bords d'attaque fendus, cependant, cela n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ton travail.
Je suis avec très grand intérêt ce montage et je te remercie grandement pour l'aspect didactique que tu procures à ton post. C'est littéralement passionnant.

Bon weekend.

Castor
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Message par Mitch... le Sam 9 Juil 2016 - 9:22

@Fabrice : j'ai eu la même désagréable surprise en recevant mes Tarmacs et Ponts Uschi... Confused J'espérais mieux..... Evil or Very Mad

Mitch...
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Message par fabrice simon le Sam 9 Juil 2016 - 10:34

Bonjour !
Castor et Mitch, content de vous avoir tjr à mes côtés
pour le tarmac Ushi le passage en mat et l'application de taches sombres pour rendre la surface plus clair par effet optique de contraste arrange bien les choses (où ce sont mes yeux qui s'habituent Shocked ) :

mais c'est clairement pas du tout ce qui est vendu sur le site concernant la colorimétrie Evil or Very Mad

Pour le "slotted stabilizer", je me suis basé sur le montage que tu cite Castor (d'un F4-B), et sur les photos de l'oiseau de Chris (et sur la notice ainsi que le boxart). En passant, ma mise en œuvre de la modif a été beaucoup plus  légère que celle expliquée sur themodellingnew, je me suis contenté de creuser les goulottes de ponçer puis d'insérer des bout de CP en respectant l'axe voulu et enfin de les araser au scalpel (au moins une heure de plaisir tt de même).

Tout ça pour rien Laughing Laughing Laughing !!! tu as complétement raison, les C n'ont pas ces machins en bord d'attaque de stabilisateurs. je viens de compulser ma doc et cela concerne des versions ultérieures et des B rétrofités. les C ne l'ont pas été et reste "unslotted" (j'ai vérifié sur les clichés d'époques aussi).
Vive le forum et ces moustachus ! seconde fois qu'une erreur m'est évitée après le SSU23 remarqué par Chris
Du coup je vais récupérer les pièces correctes sur leur grappe (H1 et H2 ) et j'ai donc deux stab sur les bras pour un F4-B

Encore merci de votre attention bienfaisante et vigilante, ça motive vraiment pour progresser

Bon WE Cool


Dernière édition par fabrice simon le Sam 9 Juil 2016 - 14:18, édité 1 fois

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par Castor le Sam 9 Juil 2016 - 13:12

fabrice simon a écrit:
Du coup je vais récupérer les pièces correctes sur leur grappe (H1 et H2 ) et j'ai donc deux stab sur les bras pour un F4-B

Bon WE Cool

Ohhhh, mais c'est bien ça, j'ai aussi un F4-B (en fait un N que je vais modifier en B tardif) en stock... Laughing

Le Tarmac Uschi, semble, il est vrai, un peu sombre, mais il est plutôt pas mal.



Pour le pod canon, je ne sais pas si tu cherches encore un Gatling convaincant, mais j'ai refilé à Chris un pod True details réf 48523. Si le pod en lui même est plutôt vilain, le Gatling, en revanche ne nécessite qu'un perçage des orifices de refroidissement au mini foret (0.3 mm) pour faire l'affaire.




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Message par basket le Sam 9 Juil 2016 - 16:43

Bonjour !
Désolé pour tes ailerons , j'ai pas vu ton post à temps , sinon j't'aurais dit Embarassed , tu peux aussi les stocker dans l'espoir d'un F-4E Academy que nous attendons tous !
Sinon , le tarmac ... bof bof ... mais tes petites modifs atténuent un peu l'effet foncé.
Je vois que tu as des buses Aztek , j'attends donc la peinture avec toujours autant de gourmandise .

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Message par Castor le Sam 9 Juil 2016 - 18:40

basket a écrit:Bonjour !
Désolé pour tes ailerons , j'ai pas vu ton post à temps , sinon j't'aurais dit  Embarassed , tu peux aussi les stocker dans l'espoir d'un F-4E Academy que nous attendons tous !
Sinon , le tarmac ... bof bof ... mais tes petites modifs atténuent un peu l'effet foncé.
Je vois que tu as des buses Aztek , j'attends donc la peinture avec toujours autant de gourmandise  .

Salut Basket.

Perso, j'attends plutôt le F-4 J au 1/48° de Zoukei Mura. Je me suis promis de ne rien acheter avant sa sortie pour me l'offrir bounce

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Message par fabrice simon le Sam 9 Juil 2016 - 18:53

@Castor - Basket



hello à tous deux !
Pas grave basket, c’était pas une grosse modif et plutôt agréable à faire (toute manip me permet de reprendre petit à petit le coup de main), en revanche je pense par refaire un F4 donc les stab sont dispo castor Very Happy  pour ton B car ils pourront pas lutter avec du Zoukei !! y a pas la structure interne Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 8:46, édité 1 fois

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Message par Eric Etchegaray le Sam 9 Juil 2016 - 22:53

Bonjour !

C'est en effet une grande richesse de suivre vos montages en parallèle !

Le travail de micro-détaillage est remarquable !


je pense de plus en plus à faire moi-aussi un Phantom, mais ce serait plutôt une version "Kurnass" Israélien...si Eduard sort la déclinaison, je craquerai sûrement !

pour ce qui est des représentations de tarmacs et autres portions de pistes...j'ai reçu un exemplaire venu de chez eux:
http://hobbyworld-e.com/quickplinth/page10/page10.html

Et j'ai exactement la même impression (à savoir une teinte trop "sombre" par rapport à la réalité et pas ressemblante aux photos...)
je pense faire comme toi et matifier le truc.

Du coup, J'hésite à recommander chez eux...


Bonne suite en tout cas !

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Message par GRANDFOC le Dim 10 Juil 2016 - 8:25

Si le vrai que tu présentes en photo est aussi le reflet exact de ta maquette,je n'ai pas à m'en faire !!! Exclamation
Je regarde pour essayer de m'améliorer car pour les maquettes avion j'en suis resté a mes 18ans...
(je comprend pas comment on peut faire aussi "fouillé" ...il "me manque des morceaux de connaissance,c'est clair..."

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Message par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 9:03

@Eric
Merci et merci. C'est vrai que c'est bien les montages en parallèle Échange d'info, motivation renforcée,émulation sur la qualité de la réalisation, que du bon Very Happy
Pour le Kurnass, c’est une des plus belle livrée et ce sera sans doute un morceau de plaisir à l'aéro et à la patine

@ Grandfoc
tout est beaucoup plus simple une fois à sa table avec un bout de plastique entre les doigt Very Happy

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Message par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 9:24

"l'affaire des verrières maudites" (épisode 50 et fin)
Le mystère des problèmes rencontrés avec le klir m'avait contrarié. Et quand je suis contrarié et bien...je suis contrarié    
... mais j'ai trouvé la solution grâce au post de Paul sur le topic de 1882stephane
En fait j'avais mal (voir pas) dégraissé mes pièces avant trempage dans le produit miracle, me contentant d'un bain d'eau déminéralisée. J'ai rectifié le tir, en suivant les instructions du tuto et en utilisant de l'alcool fin à vernir d’ébéniste (95°).
Aujourd'hui après séchage sous bulle à l'abri de la poussière c'est nickel
le lien tuto Klir :
http://fighters.forumactif.com/t39666-le-klir-de-a-a-z?highlight=klir
Je suis plus contrarié
tt va bien

A part ça et en furetant dans ma doc pour vérifier la nature des stab (cf posts précédents) j'ai trouvé des clichés du pod qui montre une ouverture rectangulaire sur le côté droit, ce qui rejoint le montage de Giemme sur britmodeller:




Si quelqu'un a une idée ou de la doc plus précise la dessus je suis preneur. j'ai du mal à interpréter ces photos concernant cette probable ouverture (ainsi que le marquage OBB sur la première tof)
Je toute façon, je suis bloqué sur ce pod, j’attends la gatling que j'ai commandée pour me remettre dessus.
Aujourd'hui, temps d'été sur la ville, j'accompagne ma copine à CDG (je vais voir des avions en vrai     ), foot (télévisé) : pas de manipulation de plastique
A+


Dernière édition par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 14:48, édité 1 fois

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Message par basket le Dim 10 Juil 2016 - 13:56

Hello ,

Je pense que tu fais allusion à la génératrice électrique de secours.
Va voir  : là

A bientôt

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Message par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 15:27

@ Basket

merci pour la doc c'est bien le RAT mais en fait ce que je pige pas c'est la présence apparente d'une ouverture sur le pod

Je l'ai entouré en vert pomme sur les clichés (avec mes interprétations en couleur sur la troisième) :






ce que je trouve étrange c’est que cela a l'air ouvert en vol scratch (en même temps si la turbine doit tourner)

Qu'en penses tu ?

Fabrice

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Message par basket le Dim 10 Juil 2016 - 17:12

Re-salut Fabrice , je pense que cette partie n'était pas obturée, d'autant qu'en me replongeant dans la doc j'ai trouvé que la RAT du SUU-16 en constituait en fait la seule source d'énergie. La trappe et la turbine étaient donc déployées pour tirer, ce qui limitait l'utilisation du pod à une vitesse air de 350 noeuds.

J'ai une photo d'un F-4B en train de tirer avec 2 SUU-16 , mais elle ne montre que le coté gauche du pod .... GRRRRRR .

Je peux demander plus d'infos via Giemme si tu veux, ou même adresser un MP à Gene K.pour lui poser "the question". Hein ?

basket
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Message par fabrice simon le Dim 10 Juil 2016 - 17:48

@Basket
"Je peux demander plus d'infos via Giemme si tu veux, ou même adresser un MP à Gene K.pour lui poser "the question". Hein ? "

Si c'est pas abuser je suis OK, c'est vraiment cool salut
Fabrice

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Message par basket le Lun 11 Juil 2016 - 1:34

fabrice simon a écrit:@Basket
    "Je peux demander plus d'infos via Giemme si tu veux, ou même adresser un MP à Gene K.pour lui poser "the question". Hein ? "

Si c'est pas abuser je suis OK, c'est vraiment cool salut
Fabrice

C'est parti , MP envoyé.
J'espère que notre ami qui réside en Floride va répondre.

basket
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Message par fabrice simon le Lun 11 Juil 2016 - 18:33

@Basket

Thx

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Message par basket le Mar 12 Juil 2016 - 1:31

fabrice simon a écrit:@Basket

Thx

De rien !

Celui qu'il faut remercier , c'est Gene K , le beau jeune homme accroupi entre les Snake Eye et le SUU-16 ci-dessous :

En effet , Gene m'a répondu en un temps record .

Je te joins sa réponse :

Sent Yesterday, 11:38 PM

Hello Rémy,

Thanks for the message and thanks for the link to the Phantom build (my Google tyranslate works great, so I have no problem reading).

As for your questions on the SUU-16, I'm afraid I can't help since it's been too long ago to remember, and my references aren't good enough. I've gone through hundreds of photos and scores of books, but all the gun pod pictures are either with panels removed, or too dark to make out details under the fuselage.  

You asked:

1. Could you confirm ( or not ? ) that you actually flew with the top of the RAT housing uncovered by any door ?

All I can give you is this page from my old Weapons Delivery Manual - it shows a dark rectangle which I assume is where there is no panel.



I think I can (almost) see that rectangle here:



and here:



2.  Do you know the meaning of the  white "OBB" stencil on the rear of the pod , as showed below ?

No I don't, but I assume it's an identification number that was stenciled on by the local weapons folks. I also assume it is "008" (numbers) as in this photo (SUU-23):




Again, sorry I can't help.

Gene


Pour les zamis non anglophones : Gene s'excuse de ne pas pouvoir nous aider (!) , sa mémoire lui faisant défaut après tout ce temps.
Cependant , il nous aide vachement quand même car après avoir compulsé sa doc perso ( quelques centaines de photos quand même !!! ) il m'a transmis un extrait de son manuel d'armement, ainsi que 2 photos qui semblent confirmer que le SUU-16 volait avec la partie supérieure du logement  du RAT " à l'air libre ". Il ne dispose malheureusement pas de photo claire permettant de lever totalement le doute.

Concernant l'inscription OBB, cela ne lui dit rien , mais la pratique voulait que les armuriers sur le terrain , numérotent eux même les pods au pochoir, comme cela est montré sur la troisième photo avec le SUU-23 numéroté 0037. Pour lui , le OBB serait plutôt 088 ou 008.

Voili , voilou ,

@ Fabrice : à toi de voir , mais je serais d'avis de suivre l'avis du pilote ! pilote,  à qui j'ai transmis hier le lien vers ton montage qu'il suit dorénavant grâce à google traduction.

@ Gene : I want to thank you publicly as written in my PM :

Once again, thank you so much for your prompt reply,  and thank you twice for checking your tons of photograph for us !!!!
Be sure this is , and will be, very much appreciated !
I'll transmit those informations to my fellow modeller and he will choose by himself.
I'm personnaly quiet convinced that the pod had no panel on top of the RAT housing , and about the 088/008  as well.

Last but not least , don't say you can't help , you actually helped us very much !!!! Nothing replaces first hand informations provided by the "guy who was there".
One last word : feel free ( I know you will !!!!  ) to keep on visiting Fabrice's topic.

Regards ,

Rémy

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en cours Re: F-4C Phantom II "Nam 1968" - 557th TFS 12th TFW - Cam Rahn Bay Air Base

Message par basket le Mar 12 Juil 2016 - 2:18

Re-bonsoir Fabrice ,

Le "maitre" veille ...  grosse pression       : Gene vient de me renvoyer un p'tit MP :

  I just read through the Phantom thread that you gave me the link to. Very nice build, and I have two items that could be corrected:    

   1. Cam Rahn Phantoms did not carry missile rails on the inboard pylons.    

   2.  Very nice correction to the stabilators, BUT, the C model stabilators have NO leading edge slots!!!    

   Gene


Donc, si tu veux représenter une machine de Cam Rhan , tu dois oublier les rails des AIM-9. Pour les stabilos, il n'avait pas vu que tu avais vu !  

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