[Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut Hugh !
pas de soucis, tes tuyaux sont bienvenus
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Tu as vu page précédente, j'ai trouvé une tof pour les rétros arrières.
Castor- Fighterien éprouvé
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Castor a écrit:Tu as vu page précédente, j'ai trouvé une tof pour les rétros arrières.
non j'avais pas vu et je viens de les découvrir, merci !
va falloir que je scratche l'espèce de montant central évidé ... et je me demande ce que sont les fils que l'on voit courir le long des montants du pare brise
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Dégivrage du pare brise?
Castor- Fighterien éprouvé
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut Fabrice,
En cherchant des photos de détails pour le pit de mon F-4 B, j'ai remarqué que la position des rétros du RIO variait d'un avion à l'autre aussi bien pour les F-4 C, D de l'USAF, que pour les B, J, N, S de L'USN/ USMC. Certains sur la partie fixe de la verrière, d'autres sur la partie mobile.
En cherchant des photos de détails pour le pit de mon F-4 B, j'ai remarqué que la position des rétros du RIO variait d'un avion à l'autre aussi bien pour les F-4 C, D de l'USAF, que pour les B, J, N, S de L'USN/ USMC. Certains sur la partie fixe de la verrière, d'autres sur la partie mobile.
Castor- Fighterien éprouvé
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut Hugh !
j"avais remarqué aussi ; pour coller à mon sujet je me base sur les photos d'archive du 12th TFW sur lesquelles la même config apparaît pour plusieurs avions.
j"avais remarqué aussi ; pour coller à mon sujet je me base sur les photos d'archive du 12th TFW sur lesquelles la même config apparaît pour plusieurs avions.
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
J'avais déjà constaté les différences de rétros lorsque j'avais monté Un F-4E pour un copain.
Hugues, Je pense que Fabrice ne t'en voudra pas d'avoir donné des précisions sur le Glanzer, l'info peut servir aux autres membres
Hugues, Je pense que Fabrice ne t'en voudra pas d'avoir donné des précisions sur le Glanzer, l'info peut servir aux autres membres
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut tt le monde
De retour d'une semaine pro "en région" (comme disent les parigots pour faire les malins) ; j'ai trouvé ça sur mon bureau :
Commandé le 4 octobre, posté le 10, arrivé dans la semaine, super service
J'ai donc mon planning maquette du we avec ces dizaines de stencils, surtout qu'il fait un temps de chien sur Paname.
Ce sont des transferts à sec, une première pour un kit, mais ça va me rappeler les Letrasets de mes stages en agence d'archi il y a bien longtemps...
je vous tiens au courant du test qualité, j'ai hâte de commencer.
A+
Fabrice
De retour d'une semaine pro "en région" (comme disent les parigots pour faire les malins) ; j'ai trouvé ça sur mon bureau :
Commandé le 4 octobre, posté le 10, arrivé dans la semaine, super service
J'ai donc mon planning maquette du we avec ces dizaines de stencils, surtout qu'il fait un temps de chien sur Paname.
Ce sont des transferts à sec, une première pour un kit, mais ça va me rappeler les Letrasets de mes stages en agence d'archi il y a bien longtemps...
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fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut !
Curieux de voir comment ça se pose ces stencils à sec.....avec du sable ?
Curieux de voir comment ça se pose ces stencils à sec.....avec du sable ?
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
titelouze a écrit:Salut !
Curieux de voir comment ça se pose ces stencils à sec.....avec du sable ?
ou de la farine ?
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
En fait intrigué par le "wet" inscrit sur la pochette et après lecture du mode d'emploi sur le site, c'est du transfert style faux tatoo de nos gosses (j'espère qu'il y a pas de québecois qui suivent ce topic , pourrait y avoir méprise...), je m'étais laissé emporter par le mot "transfert" et avait imaginé le côté sec du machin.
Donc tu humidifies la feuille avec son support puis tu la plaques à l'endroit voulu préalablement enduit de softer; tu essuis (coton tige) puis tu laisses sécher 6/8 heures (ça, ça va être long), enfin tu retires le support et le stencil est censé rester sur la maquette :?
Un peu dubitatif sur ce coup là...
En revanche, un truc bien pensé, les stencils sont groupés par zones et ne sont pas à appliquer un à un
On va voir ça
Donc tu humidifies la feuille avec son support puis tu la plaques à l'endroit voulu préalablement enduit de softer; tu essuis (coton tige) puis tu laisses sécher 6/8 heures (ça, ça va être long), enfin tu retires le support et le stencil est censé rester sur la maquette :?
Un peu dubitatif sur ce coup là...
En revanche, un truc bien pensé, les stencils sont groupés par zones et ne sont pas à appliquer un à un
On va voir ça
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
fabrice simon a écrit:
En revanche, un truc bien pensé, les stencils sont groupés par zones et ne sont pas à appliquer un à un
On va voir ça
Heureusement, sans quoi, tu en aurais pour quelques années...
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Hello !
Bon y fait beau en fait ce we ce a qui réduit le temps d'atelier ; je comptais ferme sur un temps d'automne bien pluvieux et gris pour avancer à pas de géant... raté :?
donc trot de mulot plutôt avec la reprise de la partie fixe médiane de la verrière pour ajouter les détail vus précédemment.
prise d'un gabarit avec la plaque de PE des arceaux pour confectionner la pièces en CP :
Mise en place après peinture, j'en ais profité pour décoller et remettre en place la pièce support qui était mal ajustée (je l'ai découvert sur les photos, ça m'avait pas sauté au yeux lors du montage) et pose de putty
Je collerais les rétros plus tard car là j'ai stencils, et c'est une matière fournie
MotherF...! bien que regroupé intelligemment par plaques comme je l'avais noté, il y a tout de même environ 140 groupes à poser
J'ai commencé par vérifier sur le photos d'archives la présences de cette littérature redondante sur les appareils de la 12th TFW à l'époque. Ils y en a en effet (des stencils)! Ne sont pas visibles tous ceux présents sur les planches HGW, sans doutes certains ont été effacés par les retouches de peinture, la manutention, l'entretien des appareils et l'usure, mais il en reste énormément comme on peut voir ci-dessous en zoomant :
Je m'y suis mis 2h hier et 2h ce matin, et j'ai pratiquement fini l'extrados (faut positiver) il m'en reste un vingtaine qui vont garnir les flaps. Le produit est super, l'impression très fine. j'utilise du microset plutôt que le softer indiqué dans le mode d'emploi, respecte le temps de trempe et de séchage et tt fonctionne impec. Le plus long est le temps de séchage (plus de 6h) que je n'ai pas osé raccourcir. Il faut aussi être assez minutieux pour enlever la feuille support après séchage, un paire de brucelles bien fines est bienvenue.
Résultat du work in progress :
Tous les supports ne sont pas encore ôtés (comme sur le nez par ex) et je n'ai pas nettoyé la surface de l'oiseau des résidus de colle, mais on peut déjà bien juger de la qualité du produit :
En revanche, sur les photos d'archive, la couleur des stencils est patinée et tend plus vers le gris foncé que le noir de la planche HGW, il y faudra donc atténuer le contraste au moment du weathering. Sur le même sujet, on commence à voir le travail de volume que j'ai fait sur le camo vendredi soir avec du smoke Tam très dilué.
Je souffle un peu et je commence l'intrados
A+
Fabrice
Bon y fait beau en fait ce we ce a qui réduit le temps d'atelier ; je comptais ferme sur un temps d'automne bien pluvieux et gris pour avancer à pas de géant... raté :?
donc trot de mulot plutôt avec la reprise de la partie fixe médiane de la verrière pour ajouter les détail vus précédemment.
prise d'un gabarit avec la plaque de PE des arceaux pour confectionner la pièces en CP :
Mise en place après peinture, j'en ais profité pour décoller et remettre en place la pièce support qui était mal ajustée (je l'ai découvert sur les photos, ça m'avait pas sauté au yeux lors du montage) et pose de putty
Je collerais les rétros plus tard car là j'ai stencils, et c'est une matière fournie
MotherF...! bien que regroupé intelligemment par plaques comme je l'avais noté, il y a tout de même environ 140 groupes à poser
J'ai commencé par vérifier sur le photos d'archives la présences de cette littérature redondante sur les appareils de la 12th TFW à l'époque. Ils y en a en effet (des stencils)! Ne sont pas visibles tous ceux présents sur les planches HGW, sans doutes certains ont été effacés par les retouches de peinture, la manutention, l'entretien des appareils et l'usure, mais il en reste énormément comme on peut voir ci-dessous en zoomant :
Je m'y suis mis 2h hier et 2h ce matin, et j'ai pratiquement fini l'extrados (faut positiver) il m'en reste un vingtaine qui vont garnir les flaps. Le produit est super, l'impression très fine. j'utilise du microset plutôt que le softer indiqué dans le mode d'emploi, respecte le temps de trempe et de séchage et tt fonctionne impec. Le plus long est le temps de séchage (plus de 6h) que je n'ai pas osé raccourcir. Il faut aussi être assez minutieux pour enlever la feuille support après séchage, un paire de brucelles bien fines est bienvenue.
Résultat du work in progress :
Tous les supports ne sont pas encore ôtés (comme sur le nez par ex) et je n'ai pas nettoyé la surface de l'oiseau des résidus de colle, mais on peut déjà bien juger de la qualité du produit :
En revanche, sur les photos d'archive, la couleur des stencils est patinée et tend plus vers le gris foncé que le noir de la planche HGW, il y faudra donc atténuer le contraste au moment du weathering. Sur le même sujet, on commence à voir le travail de volume que j'ai fait sur le camo vendredi soir avec du smoke Tam très dilué.
Je souffle un peu et je commence l'intrados
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Fabrice
Dernière édition par fabrice simon le Lun 17 Oct 2016 - 11:14, édité 2 fois
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
ah c'est clair que ça en fait des stencils. mais ton f-4 est superbe
Yan
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut
J'ai absolument rien compris à la pose étrange de tes tatoos !
Mais ça a l'air de marcher nickel !
Bonne suite !
@+
Fred
P.S. sont où le sable et la farine ???
J'ai absolument rien compris à la pose étrange de tes tatoos !
Mais ça a l'air de marcher nickel !
Bonne suite !
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Merci Yan
un lien pour expliquer le truc : http://hgwmodels.cz/en/content/18-wet-transfers
C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer, comme beaucoup de chose en ce bas monde ... En tous cas, je suis conquis, même sans sable et farine
@+
fabrice
titelouze a écrit:Salut
J'ai absolument rien compris à la pose étrange de tes tatoos !
Mais ça a l'air de marcher nickel !
Bonne suite !
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Fred
P.S. sont où le sable et la farine ???
un lien pour expliquer le truc : http://hgwmodels.cz/en/content/18-wet-transfers
C'est beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer, comme beaucoup de chose en ce bas monde ... En tous cas, je suis conquis, même sans sable et farine
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Comme Fred. Jépatoucompri, mais ça semble plutôt convaincant.
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Salut HuguesCastor a écrit:Comme Fred. Jépatoucompri, mais ça semble plutôt convaincant.
nos messages se sont croisés, ils expliquent tout sur le site HGW
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Ah ouais !!!
En fait y'a pas du tout d'épaisseur de film du coup !!!
c'est vachement fin comme process !!
p'têt qu'on pourrait le faire sur des décals normales ??
La farine, ça aurait pû aider à patiner les écritures trop noires !!
En fait y'a pas du tout d'épaisseur de film du coup !!!
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p'têt qu'on pourrait le faire sur des décals normales ??
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
[quote="titelouze"]Ah ouais !!!
En fait y'a pas du tout d'épaisseur de film du coup !!!
c'est vachement fin comme process !!
c'est ça, pas d"épaisseur de film et des motifs entièrement détourés d'origine
p'têt qu'on pourrait le faire sur des décals normales ??
chais pas, ça me paraît compliqué
En fait y'a pas du tout d'épaisseur de film du coup !!!
c'est vachement fin comme process !!
c'est ça, pas d"épaisseur de film et des motifs entièrement détourés d'origine
p'têt qu'on pourrait le faire sur des décals normales ??
chais pas, ça me paraît compliqué
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Bonsoir !
Deuxième passe de stencils ce soir, 2h pour bien avancer sur l'intrados
j'ais aussi travaillé le ventre au smoke :
Après application des trois quarts de la planche :
je terminerai demain soir , j'ai une grosse journée de taf qui m'attends (un peu comme un lundi...)
A+
Fabrice
Deuxième passe de stencils ce soir, 2h pour bien avancer sur l'intrados
j'ais aussi travaillé le ventre au smoke :
Après application des trois quarts de la planche :
je terminerai demain soir , j'ai une grosse journée de taf qui m'attends (un peu comme un lundi...)
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
J'adoooooore.
Ta peinture est vraiment parfaite. Je crois l'avoir déjà dit, mais tant pis, je me répète.
J'ai les boules (hihihi), demain je suis de repos, je devais faire des travaux de maçonnerie, mais Météo France prévoit de la pluie et ma femme m'annonce une grosse matinée avec ses cop's. Meeeeeeeeerde, que vais-je faire? :bounce:
Ta peinture est vraiment parfaite. Je crois l'avoir déjà dit, mais tant pis, je me répète.
J'ai les boules (hihihi), demain je suis de repos, je devais faire des travaux de maçonnerie, mais Météo France prévoit de la pluie et ma femme m'annonce une grosse matinée avec ses cop's. Meeeeeeeeerde, que vais-je faire? :bounce:
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Castor a écrit:J'adoooooore.
Ta peinture est vraiment parfaite. Je crois l'avoir déjà dit, mais tant pis, je me répète.
J'ai les boules (hihihi), demain je suis de repos, je devais faire des travaux de maçonnerie, mais Météo France prévoit de la pluie et ma femme m'annonce une grosse matinée avec ses cop's. Meeeeeeeeerde, que vais-je faire? :bounce:
Trop la loose ! vraiment pas de chance
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
Hello tous !
fin de la pose des stencils hier comme prévu ; une heure d'attention, ça aura pris sept heures au total (sans compter la pose des décals d'origine du kit)! mais c'est fini
Ce soir, les films supports sont ôtés et le zinc nettoyé par un passage de lingette à l'eau tiède avec un peu d'eau écarlate pour virer les résidus de colle et préparer la passe de vernis brillant qui va suivre.
J'ai aussi retapé les bugs de collage de la partie médiane de la verrière et reteint le pare brise dont la couche de bleu avait suivi le scotch de masquage. Je l'ai fait au pinceau sans trop de peine :
comme j'ai terminé la séance par du nettoyage, mon plan de travail y est passé , dépoussiérage, rangement et réorganisation lié à l'achat ce we dans une braderie du 11e d'un nettoyeur ultrason (comme neuf, à 20 euros au lieu de 40 ). Ce bidule vanté avec raison par Castor simplifie considérablement le nettoyage des buses et de l'aéro, fini de s'en... avec les multiples pots de trempage donc plus de place (et de temps) :
En passant et sur la photo, bricolage maison pour le support tam avec de la mousse de kit brassin qui remplace avantageusement le bout de sopalin qui glissait tt le temps
Je vais me pencher sur l'utilisation des vernis alclad avant de passer au weathering
A+
Fabrice
fin de la pose des stencils hier comme prévu ; une heure d'attention, ça aura pris sept heures au total (sans compter la pose des décals d'origine du kit)! mais c'est fini
Ce soir, les films supports sont ôtés et le zinc nettoyé par un passage de lingette à l'eau tiède avec un peu d'eau écarlate pour virer les résidus de colle et préparer la passe de vernis brillant qui va suivre.
J'ai aussi retapé les bugs de collage de la partie médiane de la verrière et reteint le pare brise dont la couche de bleu avait suivi le scotch de masquage. Je l'ai fait au pinceau sans trop de peine :
comme j'ai terminé la séance par du nettoyage, mon plan de travail y est passé , dépoussiérage, rangement et réorganisation lié à l'achat ce we dans une braderie du 11e d'un nettoyeur ultrason (comme neuf, à 20 euros au lieu de 40 ). Ce bidule vanté avec raison par Castor simplifie considérablement le nettoyage des buses et de l'aéro, fini de s'en... avec les multiples pots de trempage donc plus de place (et de temps) :
En passant et sur la photo, bricolage maison pour le support tam avec de la mousse de kit brassin qui remplace avantageusement le bout de sopalin qui glissait tt le temps
Je vais me pencher sur l'utilisation des vernis alclad avant de passer au weathering
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Re: [Eduard] McDonnell-DouglasF-4C Phantom II "Nam 1968" - 1/48
fabrice simon a écrit:
Rien que pour le dessous, j'aurais abandonné !
Ah, je suis interessé, qu'as tu utilisé comme mixture pour teinter ton pare-brise au pinceau ??
ça claque grave sa race, comme on dit de nos jours !! :thumleft:
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Fred
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