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[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes

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Message par Tiako Lun 13 Fév 2017 - 19:48

Bonjour à tous !

Je suis plus ou moins nouveau sur le forum et souhaite réaliser ma première maquette (Présentation Tiako). J'ai très peu d'expérience dans le modélisme, ayant seulement créé quelques petits décors pour des jeux de figurines divers. Je me suis donné pour objectif pour cette première maquette de construire et peindre un Spad XIII de marque Eduard, que j'ai acheté il y a plusieurs années sans jamais le commencer. Mon objectif étant avant tout de finir cette maquette je suis parti du principe que je ne peindrai pas le cockpit et que j'éviterai d'utiliser du mastic.

J'ai acheté quelques outils (colle, scalpel, lime et pince) puis j'ai attaqué la bête. Et ce ne fût pas sans soucis, comme vous allez pouvoir le constater !  [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Forum141
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Je nettoie les grappes et met en place mon espace de travail, puis je commence à dégrapper...
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Et une torsion induite par la pince lors du dégrappage du plan inférieur casse la jonction. Rien de très grave à première vue, je ressoude à la colle et je poursuis le montage. J'ignore si c'est la cause du problème ou non, mais arrivé à la fin de ma session, le pan droit de cette même aile plie sous son poids et finalement casse. La colle ne permet pas d'obtenir une réparation satisfaisante... J'ai finalement remis l'aile en place avec beaucoup de colle et je l'ai calée avec le tapis de découpe, en espérant que le temps suffira à faire tenir la réparation. Sinon, j'opterai probablement pour la super glue pour faire tenir le tout.
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De façon générale, cette session n'a pas été sans maladresse de ma part, j'ai perdu 3 petites pièces issues du cockpit que je ne suis pas parvenu à retrouver, mes collages sont approximatifs au niveau du cockpit et surtout j'ai l'impression de laisser des traces de colle dans tous les sens. J'espère pouvoir les poncer au grain fin avant d'attaquer la peinture.

Malgré ces multiples désagréments liés à mon inexpérience, j'ai apprécié ce début de montage et j'ai réussi à me débrouiller malgré les quelques erreurs de la notice et les quelques défauts des grappes (2 pièces avaient des bulles au niveau de picots et certains ajustements sont approximatifs). J'hésite maintenant à acheter du miliput et du papier de verre pour tout de même arranger les raccords très visibles au niveau du moteur et du flanc gauche de l'appareil.


Dernière édition par Tiako le Mar 28 Fév 2017 - 21:01, édité 1 fois

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Message par Nelson25 Lun 13 Fév 2017 - 20:28

La première maquette ! Toujours une petite tendresse pour celle-ci...

J'admire le fait que tu veuille "partir en guerre seul avec la fleur au fusil" mais ! Ce n'est peut-être pas la bonne solution...
On a sur ce forum, un espace d'aide pour te permettre de dévellopper tes connaissances, tes techniques avec un autre maquettiste.

Après bien sûr surement d'autres fighteriens spécialiste de la bête vont réagir sur ton montage et te donner astuces et conseils mais je te conseille d'ouvrir un sujet ici en spécifiant que tu cherche un partenaire pour t'aider dans la réalisation d'une maquette :
http://fighters.forumactif.com/f41-annonces-de-projets

Hâte de voir comment tu vas lancer tout cela et je te souhaite de réussir ton projet !
Et regarde du coté des membres "big moustaches"; ils pourront te filer conseils et infos (matos à utiliser; et comment ?)

@+++
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Message par Tiako Lun 13 Fév 2017 - 23:49

Merci pour ton retour Nelson25, je ne connaissais pas cette section du forum et un coaching me serait en effet bien utile ! Je vais finir cet appareil puis je posterai une demande, en laissant ainsi un éventuel coach intéressé les mains libres pour choisir un modèle qui lui plaît. Les vieux coucous ne plaisent pas à tout le monde je suppose. C'est en tout cas une superbe idée que ce système de duo sur le forum, merci pour le conseil !

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Message par Sparrow Mar 14 Fév 2017 - 0:01

Bienvenue dans le merveilleux monde des maquettistes [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Alcooli4 .
Et bonne chance pour la suite du montage.
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Message par titelouze Mar 14 Fév 2017 - 8:02

Salut !

Bon courage pour ta première ! [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes 10375203 [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes 10375203

Comme le dit Nelson, Un coaching serait idéal, surtout n'hésite pas ! il y a des amateurs de vieux coucous ici !

Je pense que tu peux investir dans quelques outils complémentaires, la super glue étant également indispensable.
Concernant les traces de colle, c'est toujours délicat ; souvent un léger ponçage les fait disparaître, pour ma part je préfère les colles liquides avec des pinceaux applicateurs, la colle tamiya extra fluide est très pratique !

Je me permets de te joindre le lien d'un montage didactique très intéressant :
http://fighters.forumactif.com/t72543-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue

Bonne suite de montage !!

@+
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Message par naimbs Mar 14 Fév 2017 - 8:53

Salut,

Tu ne t'es pas attaqué au plus facile des vieux coucous! Very Happy ! Mais le Spad est un bel oiseau, ça peut donc se comprendre aisément!

Pour les ponçages, oui là tu ne peux pas rester uniquement avec une lime, mais du papier de verre fin reste indispensable (ponçage avec un peu d'eau). Pour la colle, perso je n'utilise que la colle tamiya avec un bouchon vert (qui soude littéralement le plastique) et de la cyano.

Est ce que tu as peint le cockpit?

Dans tous les cas ne te décourage pas, ces vieux coucous sont jolis une fois terminés

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions et/ou doutes sur la marche à suivre.

Pour un premier WW1, je t'aurais recommandé un Fokker D.VII par exemple, facile à monter, pas de haubans (enfin très très peu) etc.

A bientôt

Arnaud
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Message par Marco30900 Mar 14 Fév 2017 - 9:30

Bonjour !
Comme l'on dit les copains, la première maquette est parfois la plus difficile tant le moindre petit obstacle peut paraître insurmontable !! Mais tu es ici au bon endroit pour démarrer, tu trouvera toujours une oreille attentive pour t'aider et te conseiller !
Pour mon cas, je me suis remis a ce hobby en fin d'année dernière et grâce aux conseils trouvés sur le forum et surtout donnés sur le post de mon montage, j'ai pu bien avancer.....
Bonne continuation...Wink
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Message par cage à poules Mar 14 Fév 2017 - 9:51

Bonjour
Comme l'a dit Arnaud, tu n'as pas choisi la facilité avec le choix de ce kit. Enfin, si tu n'es pas dégouté à vie, tu auras surement une belle carrière devant toi. [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes 10375203
Il existe des biplans plus faciles que d'autres. Le plus simple à mes yeux, question montage, reste le Roland CII.
Ceux qui n'ont pas de haubans comme le D VII ou le Dr1 sont aussi une bonne approche possible.
En tout cas, bienvenue dans l'univers des ficelles. [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Alcooli4
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Message par Psycho_Nico Mar 14 Fév 2017 - 9:54

cage à poules a écrit:Il existe des biplans plus faciles que d'autres.

J'ajouterais (vu que je galère pas mal avec un kit Eduard) il existe des marques qui produisent des kits plus faciles à monter ^^

Bon courage pour la suite !!
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Message par stargasm Mar 14 Fév 2017 - 11:59

Tu t'en sors pas mal jusqu'ici Smile

Bonne continuation
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Message par Tiako Mar 14 Fév 2017 - 13:00

Merci à tous pour vos encouragements !
Merci pour le lien Titelouze, les présentations très didactiques de ces techniques me seront utiles. Je pense notamment aux techniques de patine à l'huile qui me permettront de varier l'aspect des ailes, ainsi que les techniques pour les fuites d'huile, indissociables du SPAD XIII et de son appétit pour l'huile (du lin si mes souvenirs sont bons ?). Je vais poursuivre cette maquette avec la colle Sadler et son applicateurs, mais je me rangerai ensuite à votre conseil, avec Naimbs et passerai sur la Tamiya à pinceau, qui devrait m'éviter bien des pâtés.

Naimbs a écrit:Pour les ponçages, oui là tu ne peux pas rester uniquement avec une lime, mais du papier de verre fin reste indispensable (ponçage avec un peu d'eau). Pour la colle, perso je n'utilise que la colle tamiya avec un bouchon vert (qui soude littéralement le plastique) et de la cyano.
Est ce que tu as peint le cockpit?

Je m'équiperai quand j'aurai l'occasion en papier de verre, du 1000 et du 3000 je suppose. J'irai explorer le forum pour voir ce que d'autres utilisent.
Concernant le cockpit, j'ai choisi de ne pas le peindre : cette maquette est juste pour moi une façon de me donner confiance et je souhaitais donc avant tout la finir. Je peindrai probablement l'intérieur dans un marron uni, je ne compte pas le travailler. En revanche, je pense profiter des larges ailes de l'appareil pour expérimenter des techniques de patines et de vieillissement, après la peinture (il me reste pas mal de Prince August Historic, en fouillant bien je dois pouvoir trouver des couleurs approchant le camo des Cigognes.
Enfin pour les haubans, j'avoue avoir envisagé de tout simplement les ignorer. Une maquette sans haubans aurait été plus adaptée pour ça, mais j'avais que trois kits sous la main : un Sopwith Camel, ce Spad XIII et un Fokker Dreidecker, mais à qui il manquait quelques pièces... Du hauban à tous les étages en somme ! Je vais parcourir le forum et voir si je trouve une technique abordable pour les haubans, auquel cas je tenterai quand même de les tirer. Sinon, ce pauvre coucou volera sans direction, ce qui somme toute n'est pas bien grave, sa spécialité restant le piqué.

Cage à Poules a écrit:Comme l'a dit Arnaud, tu n'as pas choisi la facilité avec le choix de ce kit. Enfin, si tu n'es pas dégouté à vie, tu auras surement une belle carrière devant toi.
Il existe des biplans plus faciles que d'autres. Le plus simple à mes yeux, question montage, reste le Roland CII.

C'est presque cruel d'évoquer ce modèle, tant il parait simple pour débuter ! Ses faux airs d'Albatros me plaisent en plus, j'aime particulièrement l'Albatros DV et ses panneaux de bois.

Merci encore pour vos retours à tous, j'ai pu me promener au gré de vos réalisation et ainsi avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire à terme, avec beaucoup d'expérience. C'est encourageant !

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Message par moi Mar 14 Fév 2017 - 21:16

Hello

C'est costaud de commencer une maquette par un biplan de ce genre. chapeau. C'est en se fixant des objectifs hauts qu'on progresse.

Pour l'outillage, tu le compléteras au fur et à mesure, mais je te conseille de privilégier l'achat de bons outils plutot que de faire gonfler le stock. Des bons outils adaptés sont indispensables pour maquetter sereinement.

Jette un oeil là pour l'outillage ou j'avais fait une revue de ma boite à outils:
http://fighters.forumactif.com/t59214-materiels-maquette

Les petites scies sont bien pour dégrapper proprement sans forcer sur le plastique et risquer de casser des pièces fines comme tes ailes.
Si tu dégrappes à la pince, alors coupes en premier les plots d'injection sur les zones les plus délicates.
Pour la réparation, je pense que la colle à maquette sera plus efficace que la cyano. La colle à maquette soude les éléments entre eux. La cyano risque de faire des surépaisseurs.

Pour commencer les premiers outils à trouver seraient à mon avis:
papier de verre: tout le spectre des grains peut servir, mais privilégie des grains plus fins pour un travail propre. Prince august a un set de ponçage/polissage pas mal pour débuter.
Mini scies. La CMK avec le manche est facilement trouvable.
Colle: La tamiya extra fluide, à bouchon vert est la meilleure à mon avis.
Mastic. Le perfect plastic putty semble le plus facile d'utilisation.

Et avec ça, yapluka maquetter. Wink
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Message par Tiako Mer 15 Fév 2017 - 10:56

Salut Moi (Toi ?), et merci pour ton retour.

Ta boîte à outils est en effet bien fournie ! Je pense investir dans le kit de ponçage PA, une pince brucelles voire une pince autobloquante, et peut-être la mini-scie CMK. Je vais acheter également la colle et le putty, mais je pense que cette maquette là devra s'en passer. Il me faudra également un mini forêt et du nylon pour les haubans.
Je viens de lire ton tuto sur les haubans et la pose des ailes, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai bien entendu collé tous les mats avant de me rendre compte que je n'aurai jamais la latitude pour les aligner sous l'aile supérieure ! Je ne possède pas de mini forêt pour l'instant, ce qui m'empêche de mettre en oeuvre ta technique du pivot, mais je ne vois pas comment gérer les 14 points d'accroche autrement, donc je pense tout décoller et attendre d'en récupérer un.

Concernant l'avancée du modèle, j'ai fini le montage du corps principal et suis parvenu à réparer l'aile, au prix d'un bourrelet disgracieux. Je vais devoir arrêter un moment le montage, en attendant de récupérer de quoi poncer et mastiquer, puis peindre le corps avant de monter l'aile supérieure.
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201710

Mes erreurs ont pas mal endommagé les ailes, avec notamment un superbe coups de scalpel qui a griffé une surface avant d'atterrir dans ma main, et des zones où les excès de colles ont fondu des détails gravés. En somme, cette maquette m'évoque pas mal les bulles de Calvin & Hobbes, où celui-là constate que le montage rapproche plus sa maquette de l'épave que du modèle réduit. Ce SPAD méritait probablement mieux, mais il faut bien débuter quelque part vole

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Message par titelouze Mer 15 Fév 2017 - 11:36

Salut

Je me souviens avoir eu des déboires similaires lors de mes premières maquettes, notamment avec les surplus de colle ; n'utilises pas la colle à maquette comme enduit de consolidation, tu risques de voir le plastique continuer à fondre petit à petit, encore et encore, une fois que tu penses que tout est sec.

à ce moment là préfères la cyano pour consolider un collage.

Bonne suite !

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Message par HugoTM Mer 15 Fév 2017 - 12:24

Si tu as un peu de temps, je te conseille les vidéos suivantes sur youtube.

Des conseils basiques mais qu'on aurait aimé avoir quand on débutait la maquette :






Et il y en a d'autres.

Une précision sur les produits chimiques en général et la colle Tamiya verte en particulier : impératif de se munir d'un masque de protection.

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Message par moi Mer 15 Fév 2017 - 13:19

Pour les bases du dégrappage, montage, ponçage, le tuto de ALF est une référence.

Pour ton aile, ne rajoutes pas de colle encore. Il doit y avoir pas mal de solvant qui ramollit le plastique. Les boursouflures qu'on voit en sont la preuve. Laisses bien tout s'évaporer avant de décider de rajouter quoi que ce soit.
De toutes façons quand l'aile supérieure sera posée, l'ensemble sera plus rigide.

Avant de tout décoller les mats, essaie de voir comment ça se monte. Des kits bien conçus peuvent se passer de tous ces perçages et tenons.

Et pour continuer la référence à Calvin et Hobbes; évites de sortir le marteau à la fin! Wink
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Message par Nelson25 Mer 15 Fév 2017 - 15:23

Tiako a écrit:Salut Moi (Toi ?), et merci pour ton retour.

Ta boîte à outils est en effet bien fournie ! Je pense investir dans le kit de ponçage PA, une pince brucelles voire une pince autobloquante, et peut-être la mini-scie CMK. Je vais acheter également la colle et le putty, mais je pense que cette maquette là devra s'en passer. Il me faudra également un mini forêt et du nylon pour les haubans.
Je viens de lire ton tuto sur les haubans et la pose des ailes, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai bien entendu collé tous les mats avant de me rendre compte que je n'aurai jamais la latitude pour les aligner sous l'aile supérieure ! Je ne possède pas de mini forêt pour l'instant, ce qui m'empêche de mettre en oeuvre ta technique du pivot, mais je ne vois pas comment gérer les 14 points d'accroche autrement, donc je pense tout décoller et attendre d'en récupérer un.

Concernant l'avancée du modèle, j'ai fini le montage du corps principal et suis parvenu à réparer l'aile, au prix d'un bourrelet disgracieux. Je vais devoir arrêter un moment le montage, en attendant de récupérer de quoi poncer et mastiquer, puis peindre le corps avant de monter l'aile supérieure.
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201710

Mes erreurs ont pas mal endommagé les ailes, avec notamment un superbe coups de scalpel qui a griffé une surface avant d'atterrir dans ma main, et des zones où les excès de colles ont fondu des détails gravés. En somme, cette maquette m'évoque pas mal les bulles de Calvin & Hobbes, où celui-là constate que le montage rapproche plus sa maquette de l'épave que du modèle réduit. Ce SPAD méritait probablement mieux, mais il faut bien débuter quelque part vole

Hello, je me permet de rebondir sur ce que t'as dit fort justement Moi sur le matos.
Il y a certains matériel dont tu ne peux te passer même pour une première !
-les pinces; brucelles et une autre auto-bloquante; c'est un minimum !
-peut-être une mini-scie... Oui mais non; il t'en faut une; tu va vite voir qu'elle sera ta meilleure amie pour les petites pièces !!
-le putty Tam ou autre marque comme Deluxe est également une nécessité ! (comme tu vas vite t'en apercevoir; les joints disgracieux sont l'ennemi n°1 du maquettiste, donc un putty devient ton meilleur ami ! (il y a le perfect putty de Deluxe qui se lisse à l'eau sinon il y a le putty tamiya voir le compound tamiya qui ressemble un peu au Deluxe et qui en plus te permet de polisher ta maquette.)
-la colle spéciale vitre de tamiya (tu peux la remplacer avantageusement par la colle à bois (prépa de surface avant cependant !!)
-en enfin un jeu de papier à poncer tamiya dans un premier temps; de 600 à 2000 on est déjà bien.
-Après tu as le micromesh pour aller jusqu'à des qualité de polish de 12000 (mais gaffe car cher le micromesh) Tu peux d'ailleurs polishé ta maquette à l'essuie tout ou chiffonnette lunette (attention l'essuie-tout est tout de même abrasif !)

-Je rajonterai du Mr Surfacer (1000 dans un premier temps) mais cela n'est pas non plus une nécessité !

En gros le maquettiste doit également raisonner "système D" Beaucoup d'objets du quotidien et produits peuvent te servir !! Jusqu'au café (hein Alf ! [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Demon111 )
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Message par Didier NISI Mer 15 Fév 2017 - 16:17

En premier lieu bienvenue à toi [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes 10375203 et comme les copains, tu n'y va pas de main morte en choisissant un avion de la première guerre. Sacré challenge est on sera là pour t'aider et te soutenir.
Dans un premier temps, si tu avais coupé les tenons des grappes en retournant ton aile, tu l'aurais eu à plat sur ton plan de travail. Ce qui c'est passé c'est que ton aile était en suspension et posait sur les tenons de la grappe , lors de la pression le pastique a plié et cassé. N'hésite pas à mettre des cales au dessous s'il le faut.

[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201710

Pour la colle, je pense que tu la posée directement sur tes pièces. Récupère les bouchons de bouteilles, tu pose une goutte de colle dessus, tu prends un cure-dent que tu trempe dans la goutte et tu l'applique sur ta pièce, ainsi tu peux doser à loisir la quantité de colle.
Adrien (moi) ta mis en garde, on le voit bien sur la photo, ta colle n'est pas sèche, donc impossible à poncer. Plus tu mettra de colle et plus long sera le temps de séchage.
Bonne continuation [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes 10375203
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Message par Tiako Mar 28 Fév 2017 - 22:29

Bonjour à tous, et merci encore pour vos conseils !
Je ne suis pas mort, j'étais simplement en voyage à Berlin, et la sécurité aérienne voit d'un mauvais oeil scalpels et pinces coupantes dans les bagages cabines.

Ayant (encore) dû changer de logement, j'ai réinstallé mon atelier et me suis attaqué pour l'occasion à une autre maquette qui traînait chez moi afin d'adopter une approche plus sérieuse grâce à vos retour. Il s'agit donc d'un Sopwith Camel au 1/48ème de chez Eduard. Celui-ci aura le droit d'être monté plus lentement, avec plus de patience, et surtout d'être peint. J'ai en effet pu récupérer mes différentes peintures acryliques qui bien qu'âgées (entre 4 et 8 ans pour la plupart), semblent toutes encore utilisables.
Je n'abandonne pas mon Spad XIII mais met celui-ci de côté pour l'instant, les multiples dégâts que je lui ai infligés me décourageant quelques peu.
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201721

J'ai commencé par dégraisser les grappes :
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201718

Puis je me suis attaqué à la peinture du corps de l'appareil :
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[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201716
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Côté peinture, je me débrouille avec les quelques pots dont je dispose, essentiellement des Vallejo Standard et de la peinture pour loisirs assez proche de la Pébéo. La teinte toile est donc remplacée par un blanc cassé probablement moins jaune, et j'ai essayé de reproduire la teinte aluminium en mélangeant deux couleurs métalliques. J'ai cependant vite été confronté à deux problèmes :
- la peinture n'est pas assez couvrante pour que je puisse l'appliquer directement sur le plastique. Pour obtenir une couche décente de beige, j'ai dû passer 5 couches de peinture diluée avec 30% d'eau.
- la couche finale est très fragile et part au moindre choc, un simple coup d'ongle par exemple.
Je vais tester avec un apprêt blanc, comme je faisais quand je peignais des figurines, j'espère ainsi pouvoir obtenir une teinte homogène en deux couches et obtenir une accroche plus solide. Par ailleurs, je pense diluer à l'avenir au Klir, en espérant que ça renforce la peinture et la fluidifie mieux. Enfin, je passerai peut-être la surface de la maquette à la laine de fer 000 afin d'obtenir une surface moins lisse qu'en sortie de moule. Pensez-vous que cette dernière action soit pertinente ?
Autre question, concernant la peinture. Je projette de m'équiper d'un aérographe cet été, une fois fixé pour quelques mois au même endroit (à peu près). Je souhaite donc éviter d'acheter des peintures qui me seront inutiles. Si je trouve beaucoup d'avis contradictoire sur l'intérêt de la gamme Vallejo Air, je n'ai trouvé que très peu d'informations concernant l'utilisant de Vallejo Standard en aérographe. J'ai trouvé un utilisateur qui semble-t-il les utilise sans problème en les diluant au liquide lave-vitre ou au diluant Vallejo, mais tous les autres résultats renvoient à la gamme Air. Pensez-vous que je pourrai poursuivre avec cette gamme à l'aérographe ?
Je ne souhaite pas étoffer mon nuancier dans cette gamme si à terme je dois racheter les mêmes couleurs d'une autre gamme pour les utiliser à l'aérographe...

Pour rester dans le même thème, j'ai profité d'un temps libre pour faire quelques achats :
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201720
Du Klir (semble-t-il rebadgé), une bombe d'apprêt blanche (la grise pour repérer les défauts sera pour plus tard), un lot de papiers de verre pour ponçage à l'eau (500 - 800 - 1000), de la laine d'acier 000 (récupération) et quelques seringues pour les dilutions (la pharmacie n'avait plus de pipettes) et éventuellement l'application de mastic. Je n'ai malheureusement pas trouvé ce dernier cette fois-ci, j'hésite actuellement entre acheter un flacon de Perfect Putty, me débrouiller temporairement avec un flacon de mastic Prince August que j'ai retrouvé, ou acheter un tube d'enduit polyfilla pour essayer cette technique.
Je prépare par ailleurs une commande pour quelques outils que vous m'avez recommandés, notamment une mini scie CMK, une pince brucelle et une pince autobloquante.

Petit bonus, les pages de profils que j'étudie pour choisir le camouflage pour lequel j'opterai (avec ma main en plein milieu) :
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201715
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes P_201714
Pour le Camel, la version d'après-guerre bleue est plaisante (en bas à gauche), mais je céderai peut-être à l'appel du classicisme avec le vert traditionnel. Pour le SPAD la version italienne a l'avantage de ne pas comporter de camouflage et d'être originale, mais je ne suis pas fixé.

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Message par moi Mer 1 Mar 2017 - 9:09

Salut Erwann

Les peintures claires peu couvrantes, c'est le cas de toutes les peintures. Quand je peignais du blanc ou crème au pinceau, il fallait minimum 10 couches pour être bien couvrant. Dans tous les cas tu prends la chose par le bon bout en diluant bien.

La peinture fragile: Je connais pas bien les Vallejo et Pebeo. Le klir en effet permettra certainement de renforcer la peinture. mais je pense que le problème principal n'est pas tant la dureté de la peinture que son accroche sur le plastique.

Ce qui nous amène à la question de la préparation du plastique avant peinture.
Le dégraissage c'est très bien, mais insuffisant.
La surface du plastique est trop lisse pour accrocher parfaitement une peinture passée au pinceau. La paille de fer est une solution, mais qui ne va pas dans tous les recoins et risque d'endommager les détails en reliefs.
La solution est d'appréter le plastique avant peinture. Ca aidera aussi à obtenir une meilleure couverture pour les peintures claires.
J'ai une grosse préférence pour l'appret tamiya gris en bombe:
[Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes TAM87042
Très fin, ça donne un aspect très légèrement granuleux qui aide l'accroche du pinceau pour le premier passage.

Attention avec ta bombe "Motip" j'ai eu des déconvenues avec: Elle a tendance à mal accrocher au plastique et partir par plaques au démasquage. Elle est aussi un peu épaisse et empate les détails. Je l'utilise uniquement comme mastic liquide sur la résine maintenant.

En tous cas bon montage de ce Spad.
Adrien
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Message par Nùmenor Mer 1 Mar 2017 - 9:21

Bonjour Tiako

Nouveaux comme toi sur le forum et en maquette, je parcours a l'abris des regards le forum depuis quelque semaines [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Demon121
j'ai appris beaucoup de chose. manque juste a poster le résultat si 'en trouve le courage [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes Danseuse.

Je t'écris pour que tu évite une boulette. Le sol Plus n'est pas du Klir ! [Eduard] Spad XIII & Sopwith Camel 1/48 Weekend Edition - 1ères maquettes NonNon04 . Enfin si mais avec du détergent. j'ai voulu en acheter il y a 3 jours et je suis tomber que sur le sol plus et comme toi je me suis dit " c'est bon c'est du Klir. Puis j'ai fais un tour sur le forum et un sujet en parle. le sol plus et du klir avec détergent qui va agresser le plastic. rendre les verrière blanche et non brillante.

j'ai laisser le bidon dans le magasin et commander du Pliz Klir sur le net car introuvable par chez moi .
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