F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Raaaaah, joli, Laurent, et puis, ca me fait plaisir de te revoir à l'ouvrage ! miam miam !!!!
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Le travail est somptueux.
Il y avait, à l'origine, un coussin en cuir vert dans le fond du baquet
A propos des HS14, je butte sur les fuseaux du 691/693...
Il y avait, à l'origine, un coussin en cuir vert dans le fond du baquet
A propos des HS14, je butte sur les fuseaux du 691/693...
waroff- Conseillers techniques
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
suite du bearcat.
les photos du cockpit plus haut révèlent un détail intéressant, bien que ce soit un habitacle de F8F-2, le vert "interior green" a bien été recouvert de noir. on remarque bien les nuances. donc après correction de mon habitacle, suite du montage.
Regravure des lignes de structure du capot, pas du tout au bon endroit, puis des trappes de visite de la bâche à huile. le plus simple a été de tout boucher et de représenter les trappes avec de l'alu autocollant.
La crosse d'arrêt est démontée sur l'appareil présent ce jour là à DBP. donc j'ai creusé son emplacement, le galet de maintien de la crosse est préparé et réservé pour les finitions. Pareil pour le rideau pare soleil en tissu et sa structure en fil de cuivre argenté placé sous la verrière (qui seront démontés par la suite sur tous les bearcats visiblement)
le viseur a été refait, car le patatoïde fourni dans le kit est loin de la vérité. la structure interne de la verrière est en cours.
Après mise en croix et assemblage des gouvernes, passage à l'alu. puis masquage des trappes ne faisant pas cellule et application du "yellow zinc chromate" sur la cellule. Protection obligatoire pour tout appareil de la navy, cette couche de protection est un anti corrosion inventé par Ford dans les années 20 et employé en aviation, à fortiori sur les appareils marins ou l'ambiance saline est toujours présente. cela va me permettre une patine des plus sympathique.
toutes les éraillures futures sont préparées à ce stade.
passage d'un pré-ombrage à l'encre pour soie diluée à l'alcool à brûler. les lignes de rivets gravées avec un outil perso se voient maintenant un peu mieux.
le train est en cours pour la suite qui ne devrait maintenant plus tarder.
A plus
les photos du cockpit plus haut révèlent un détail intéressant, bien que ce soit un habitacle de F8F-2, le vert "interior green" a bien été recouvert de noir. on remarque bien les nuances. donc après correction de mon habitacle, suite du montage.
Regravure des lignes de structure du capot, pas du tout au bon endroit, puis des trappes de visite de la bâche à huile. le plus simple a été de tout boucher et de représenter les trappes avec de l'alu autocollant.
La crosse d'arrêt est démontée sur l'appareil présent ce jour là à DBP. donc j'ai creusé son emplacement, le galet de maintien de la crosse est préparé et réservé pour les finitions. Pareil pour le rideau pare soleil en tissu et sa structure en fil de cuivre argenté placé sous la verrière (qui seront démontés par la suite sur tous les bearcats visiblement)
le viseur a été refait, car le patatoïde fourni dans le kit est loin de la vérité. la structure interne de la verrière est en cours.
Après mise en croix et assemblage des gouvernes, passage à l'alu. puis masquage des trappes ne faisant pas cellule et application du "yellow zinc chromate" sur la cellule. Protection obligatoire pour tout appareil de la navy, cette couche de protection est un anti corrosion inventé par Ford dans les années 20 et employé en aviation, à fortiori sur les appareils marins ou l'ambiance saline est toujours présente. cela va me permettre une patine des plus sympathique.
toutes les éraillures futures sont préparées à ce stade.
passage d'un pré-ombrage à l'encre pour soie diluée à l'alcool à brûler. les lignes de rivets gravées avec un outil perso se voient maintenant un peu mieux.
le train est en cours pour la suite qui ne devrait maintenant plus tarder.
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Du sacré beau boulot !
clubalpha- Fighterien éprouvé
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Eh beh joli boulot mon lolo. Il va falloir que je bosse de mon coté pour Besançon. A bientôt
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Un travail superbe, ton zinc chromate est très bien appliqué
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Merci pour vos commentaires. c'est très encourageant. je suis en train de passer le bleu et l'effet devrait être à la hauteur de ce que j'en attends.
A bientôt à Besac', autour d'un verre, Jagouille, ta chambre sent un peu la peinture à l'aérographe en ce moment, tu ne m'en veux pas dis?...
A bientôt à Besac', autour d'un verre, Jagouille, ta chambre sent un peu la peinture à l'aérographe en ce moment, tu ne m'en veux pas dis?...
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
la suite.
premiers effets et restera à assombrir, vieillir salir huiler, bref les patines habituelles.
il y a encore pas mal de boulot sur cet avion, mais il prend forme.
voilà, la suite bientôt.
bye
premiers effets et restera à assombrir, vieillir salir huiler, bref les patines habituelles.
il y a encore pas mal de boulot sur cet avion, mais il prend forme.
voilà, la suite bientôt.
bye
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
superbe boulot bravo
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Déjà un chef-d'oeuvre ! Bonne continuation
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Suite de la maquette du Bearcat.
maintenant, ça va vite. le travail préparatoire a été long, re-graver, resituer les panneaux, voiler les panneaux d'ailes soumis au pas des mécanos, érailler et commencer la patine.salir, donner l'aspect de l'usure...Le Bearcat est à n'en pas douter un sujet connu, emblématique pourrait t'on dire. Pourtant qu'il est difficile de trouver une doc honnête sur l'engin. Le net regorge de photos de la bête, oui, la plupart restaurés...et à la manière US, c'est à dire que l'avion tient plus du Hot Rod que de l'engin aérien. couleurs criardes, chromes appendices divers...qu'il est compliqué de faire son chemin.
voici la suite.
décalques carpéna, et en partie Attack Squadron. Pourquoi ai je commis la bêtise d'acheter cette planche Berna? couleurs fausses, cocardes itou, lettrages surdimensionnés; on pourra avec indulgence sauver quelques insignes et encore. ca n'est pas rendre hommage ni à la machine ni à son histoire sous nos cocardes...
donc aujourd'hui on en est là...
certains trouveront que cet avion est passablement usé, voire presque à la corde. regardez bien photos, films et autres documents. j'ai la chance d'être tombé grace à l'ECPAD sur les rushes de J.LEBON, journaliste du cinéma aux armées présent à cette période et le 'M" (j'ai changé le S pour le H, puis pour le M) y apparaît fort bien. mon dieu, qu'il est cradingue! utilisation intensive, météo en haute région qui va vers la saison des pluies... poussière, combats etc...
pour avoir travaillé sur avions à hélices, je peux vous jurer qu'un avion, c'est sale!
a bientôt pour la suite.
Merci tout spécial à D NISI. pour son support et sa gentillesse et de me lire.
maintenant, ça va vite. le travail préparatoire a été long, re-graver, resituer les panneaux, voiler les panneaux d'ailes soumis au pas des mécanos, érailler et commencer la patine.salir, donner l'aspect de l'usure...Le Bearcat est à n'en pas douter un sujet connu, emblématique pourrait t'on dire. Pourtant qu'il est difficile de trouver une doc honnête sur l'engin. Le net regorge de photos de la bête, oui, la plupart restaurés...et à la manière US, c'est à dire que l'avion tient plus du Hot Rod que de l'engin aérien. couleurs criardes, chromes appendices divers...qu'il est compliqué de faire son chemin.
voici la suite.
décalques carpéna, et en partie Attack Squadron. Pourquoi ai je commis la bêtise d'acheter cette planche Berna? couleurs fausses, cocardes itou, lettrages surdimensionnés; on pourra avec indulgence sauver quelques insignes et encore. ca n'est pas rendre hommage ni à la machine ni à son histoire sous nos cocardes...
donc aujourd'hui on en est là...
certains trouveront que cet avion est passablement usé, voire presque à la corde. regardez bien photos, films et autres documents. j'ai la chance d'être tombé grace à l'ECPAD sur les rushes de J.LEBON, journaliste du cinéma aux armées présent à cette période et le 'M" (j'ai changé le S pour le H, puis pour le M) y apparaît fort bien. mon dieu, qu'il est cradingue! utilisation intensive, météo en haute région qui va vers la saison des pluies... poussière, combats etc...
pour avoir travaillé sur avions à hélices, je peux vous jurer qu'un avion, c'est sale!
a bientôt pour la suite.
Merci tout spécial à D NISI. pour son support et sa gentillesse et de me lire.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Que dire, c'est superbe ! Un montage vraiment précis, avec de grands romans toujours plaisants à lire, et les détails historiques qui vont bien ! Un régal pour les débutants !
Du coup, forcément j'ai quelques questions à te poser... Les éraillures alu que tu as représentées, cela sous-entend que l'éraillure à carrément traversée le Zinc Chromate ? Je me pose toujours la question, car je fais pas mal d'avions US du pacifique, et j'hésite toujours, si je fais des éraillures que alu, ou alors que Zinc Chromate, ce qui me serait logique vu que c'est la couche d'appret, ou alors les deux couleurs ??
Merci pour tes réponses, et bonne chance pour la suite du montage, dont j'attends les maj avec impatience
Du coup, forcément j'ai quelques questions à te poser... Les éraillures alu que tu as représentées, cela sous-entend que l'éraillure à carrément traversée le Zinc Chromate ? Je me pose toujours la question, car je fais pas mal d'avions US du pacifique, et j'hésite toujours, si je fais des éraillures que alu, ou alors que Zinc Chromate, ce qui me serait logique vu que c'est la couche d'appret, ou alors les deux couleurs ??
Merci pour tes réponses, et bonne chance pour la suite du montage, dont j'attends les maj avec impatience
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
que dire que c'est juste magnifique
Yan
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
bonsoir Toinet.
pour ma part, je garde toujours en cours de peinture un oeil sur les photos d'époque. le zinc chromate est un anti-corrosion, d'aspect caoutchouteux en pot, il adhère très fortement (c'est en partie grâce à sa composition chimique). cela ne veut pas dire pour autant qu'il supporte le frottement dû aux opérations de maintenance. donc à l'usage, forcément la peau véritable de l'appareil ressort. même s'il est bien plus résistant qu'une peinture. Les Bearcats de l'AA ont été débarqués d'un bateau, directement du port aux dépôts de l'AA en Annam. Engagés tôt en opérations, puis sollicités très fortement.
Imaginons, un simple fait, chaque vol se traduit par un complément d'huile, dont le réservoir est situé devant l'habitacle. un moteur comme le P&W consomme allégrement ses 10 L à 12 L d'huile à l'heure. en conditions "normales"(décollage, vol en régime éco, mission, retour et posé)... et donc chaque vol nécessite un contrôle voire un re-complétement. donc usure des tôles à cet endroit, coulures, gras etc...c'est un exemple.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder des photos d'un jaguar de l'AA, on disait d'ailleurs qu'il volait plus vite que sa peinture (les "vieux moustachus")comprendront
Zinc chromate, dans l'us Navy, oui, mais pas partout!
Sur la cellule en général c'est sûr ( depuis au moins 1941) dans la grande majorité des cas, et comme un panneau amovible n'est pas forcément acteur de la cellule, c'est à dire qu'il ne participe pas de la rigidité de l'avion quand il est fermé, il n'a de fonction que de recouvrir les équipements (moteur, armes, train etc...) et comme il s'use, on doit parfois le changer, il n'est pas recouvert de Zinc chromate la plupart du temps au contraire de ce qui forme caisson sur un avion, comme le fuselage, les ailes, l'intérieur...
Pour terminer, j'ai représenté de l'alu sous le ZC car à la vue de certaines photos, parfois avec de la chance en couleurs, on distingue bien le métal, quand c'est en NB, le reflet aide. bien entendu, c'est aussi une affaire d'interprétation et d'expérience sur vrais avions.
en espérant n'avoir pas été trop long et répondu à tes questions.
bye
pour ma part, je garde toujours en cours de peinture un oeil sur les photos d'époque. le zinc chromate est un anti-corrosion, d'aspect caoutchouteux en pot, il adhère très fortement (c'est en partie grâce à sa composition chimique). cela ne veut pas dire pour autant qu'il supporte le frottement dû aux opérations de maintenance. donc à l'usage, forcément la peau véritable de l'appareil ressort. même s'il est bien plus résistant qu'une peinture. Les Bearcats de l'AA ont été débarqués d'un bateau, directement du port aux dépôts de l'AA en Annam. Engagés tôt en opérations, puis sollicités très fortement.
Imaginons, un simple fait, chaque vol se traduit par un complément d'huile, dont le réservoir est situé devant l'habitacle. un moteur comme le P&W consomme allégrement ses 10 L à 12 L d'huile à l'heure. en conditions "normales"(décollage, vol en régime éco, mission, retour et posé)... et donc chaque vol nécessite un contrôle voire un re-complétement. donc usure des tôles à cet endroit, coulures, gras etc...c'est un exemple.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder des photos d'un jaguar de l'AA, on disait d'ailleurs qu'il volait plus vite que sa peinture (les "vieux moustachus")comprendront
Zinc chromate, dans l'us Navy, oui, mais pas partout!
Sur la cellule en général c'est sûr ( depuis au moins 1941) dans la grande majorité des cas, et comme un panneau amovible n'est pas forcément acteur de la cellule, c'est à dire qu'il ne participe pas de la rigidité de l'avion quand il est fermé, il n'a de fonction que de recouvrir les équipements (moteur, armes, train etc...) et comme il s'use, on doit parfois le changer, il n'est pas recouvert de Zinc chromate la plupart du temps au contraire de ce qui forme caisson sur un avion, comme le fuselage, les ailes, l'intérieur...
Pour terminer, j'ai représenté de l'alu sous le ZC car à la vue de certaines photos, parfois avec de la chance en couleurs, on distingue bien le métal, quand c'est en NB, le reflet aide. bien entendu, c'est aussi une affaire d'interprétation et d'expérience sur vrais avions.
en espérant n'avoir pas été trop long et répondu à tes questions.
bye
Dernière édition par LaurentJAG le Ven 10 Fév 2017 - 21:46, édité 1 fois
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
LaurentJAG a écrit:bonsoir Toinet.
pour ma part, je garde toujours en cours de peinture un oeil sur les photos d'époque. le zinc chromate est un anti-corrosion, d'aspect caoutchouteux en pot, il adhère très fortement (c'est en partie grâce à sa composition chimique). cela ne veut pas dire pour autant qu'il supporte le frottement dû aux opérations de maintenance. donc à l'usage, forcément la peau véritable de l'appareil ressort. même s'il est bien plus résistant qu'une peinture. Les Bearcats de l'AA ont été débarqués d'un bateau, directement du port aux dépôts de l'AA en Annam. Engagés tôt en opérations, puis sollicités très fortement.
Imaginons, un simple fait, chaque vol se traduit par un complément d'huile, dont le réservoir est situé devant l'habitacle. un moteur comme le P&W consomme allégrement ses 10 L à 12 L d'huile à l'heure. en conditions "normales"(décollage, vol en régime éco, mission, retour et posé)... et donc chaque vol nécessite un contrôle voire un re-complétement. donc usure des tôles à cet endroit, coulures, gras etc...c'est un exemple.
Zinc chromate, dans l'us Navy, oui, mais pas partout!
Sur la cellule en général c'est sûr ( depuis au moins 1941) dans la grande majorité des cas, et comme un panneau amovible n'est pas forcément acteur de la cellule, c'est à dire qu'il ne participe pas de la rigidité de l'avion quand il est fermé, il n'a de fonction que de recouvrir les équipements (moteur, armes, train etc...) et comme il s'use, on doit parfois le changer, il n'est pas recouvert de Zinc chromate la plupart du temps au contraire de ce qui forme caisson sur un avion, comme le fuselage, les ailes, l'intérieur...
Pour terminer, j'ai représenté de l'alu sous le ZC car à la vue de certaines photos, parfois avec de la chance en couleurs, on distingue bien le métal, quand c'est en NB, le reflet aide. bien entendu, c'est aussi une affaire d'interprétation et d'expérience sur vrais avions.
en espérant n'avoir pas été trop long et répondu à tes questions.
bye
Au contraire, tu as été très clair et très compréhensible, si tous les profs pouvaient être comme ça
Je te remercie pour tes explications, je vais m'adapter pour mes prochains kits.
Je n'étais pas au courant pour les panneaux amovibles qui n'étaient pas peints, en effet ce détail n'est clairement pas négligable pour les éraillures, d'autant plus que j'imagines que ce sont les panneaux qui s'usent le plus, avec les mécanos.
Merci beaucoup pour ta réponse
Dernière édition par Toinet le Ven 10 Fév 2017 - 21:56, édité 1 fois
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
bon ben , j'ai fini par faire un heureux, ce qui me rend...heureux!
bye
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Suite...
arceau du pare soleil et structure de la verrière.
Fil de cuivre argenté, cyano et papier fin (PQ) collé et préparé à part sur un gabarit.
restera à installer le rétro viseur sur le pare brise. D'autres photos du "M" (Sn 95076) que j'ai dégotée ici ou là me permettent d'user encore la machine. ce sera pour demain sans doute.
voilà, c'est en place, quelques bavures à gommer, quelques salisures et ça commencera à ressembler à ce que je veux représenter.
arceau du pare soleil et structure de la verrière.
Fil de cuivre argenté, cyano et papier fin (PQ) collé et préparé à part sur un gabarit.
restera à installer le rétro viseur sur le pare brise. D'autres photos du "M" (Sn 95076) que j'ai dégotée ici ou là me permettent d'user encore la machine. ce sera pour demain sans doute.
voilà, c'est en place, quelques bavures à gommer, quelques salisures et ça commencera à ressembler à ce que je veux représenter.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
voici une des quelques vues qui m'ont permises de réaliser le pare soleil, visibles ce jour là à DBP sur les avions du Saintonge. vue prise depuis le "N" du "I" qui prend la piste.
on y voit bien une partie de la structure supportant le rideau pare soleil. cette structure faite de fil de métal est solidaire de la verrière. on le voit bien sur certaines photos prises à cette période.
le vérin de manoeuvre de verrière avec système de largage. réalisé en profilé evergreen et fil de cuivre. la verrière thermoformée Attack vient juste s'y ajuster.
je poursuis les finitions et quelques autres détails.
bye
on y voit bien une partie de la structure supportant le rideau pare soleil. cette structure faite de fil de métal est solidaire de la verrière. on le voit bien sur certaines photos prises à cette période.
le vérin de manoeuvre de verrière avec système de largage. réalisé en profilé evergreen et fil de cuivre. la verrière thermoformée Attack vient juste s'y ajuster.
je poursuis les finitions et quelques autres détails.
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Aaaaaaaaaaaaaaaaarhhhhhhhhhhh! Comment ai-je pu rater ça ?
De l'intro à la fin, j'adooooore!
J'ai un Air Fan avec photos du Bearcat en Indo. Je peux les scanner si tu veux.
Je ne quitte pas ma place jusqu'à la fin de l'aventure.
De l'intro à la fin, j'adooooore!
J'ai un Air Fan avec photos du Bearcat en Indo. Je peux les scanner si tu veux.
Je ne quitte pas ma place jusqu'à la fin de l'aventure.
Castor- Fighterien éprouvé
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Superbe comme d'habitude j'adore ce que tu fais. Au plaisir de le voir en vrai à Besançon.
A bientôt
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jagouille- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
Bonsoir et merci
@castor. je l'ai aussi. merci de ta proposition.
@mon Jagouille à moi, ça sent encore la peinutre dans ta piaule, mais je vais arranger ça...
bye
@castor. je l'ai aussi. merci de ta proposition.
@mon Jagouille à moi, ça sent encore la peinutre dans ta piaule, mais je vais arranger ça...
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LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: F8F1 "M" Bearcat à DBP 1953/1954 Le DIORAMA est fini
voilà, maintenant dodo...
LaurentJAG- Fighterien averti
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