FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

BLOCH 174... en recherche d'éléments pour montage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLOCH 174... en recherche d'éléments pour montage

Message par pifortyman le Mar 28 Juin 2016 - 7:55

Salut la foule,

Ceci étant une recherche de documentation... ca pourrait faire partie de l'Assistance montage. Mais comme on parle pas de collages, je l'ai mise ici!

En 1944, "nous" avons eu quelques Bloch 174 (Périgord??).

Ayant perdu mon fichier des "profils" que j'avais nourri pendant des années, je me retrouve assez "à poil" coté documentation.

Auriez vous des traces de ce (ou ces avions)? J'ai un vieil Heller en stock et j'aurais bien envie de le détourner, dans le cadre d'une vague de Blocherie... avec le KP Faflisé (à la lecture du dernier AVION)

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLOCH 174... en recherche d'éléments pour montage

Message par paul2012 le Mar 28 Juin 2016 - 13:46

Désolé, je n'ai rien de ce genre dans ma documentation...

Par contre j'ai trouvé ça sur le net :

http://maquette72.free.fr/amis/JCHoug/2014_22_bloch174/index_ajch22.php

Mais en fait, je m'en suis aperçu à la fin de ce très long post que ça provenait de chez nous :

http://fighters.forumactif.com/t32352p510-marcel-bloch-mb-174-heller-musee-1-72
paul2012
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par HugoTM le Mer 29 Juin 2016 - 9:12

Je regarde ce soir dans le bouquin de Jacques Moulin s'il y a qqchose à ce sujet.

Edit : Rhâaâââ ménonzut ! le bouquin est au fond d'un des 1427 cartons de déménagement que nous remplissons pour la prochaine migration. Et de là à ce qu'ils soient défaits, hein....
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/38  (4/38)

Message par waroff le Jeu 14 Juil 2016 - 15:08

Bonjour,

Dans son montage, JC Alpha avait modifié le dièdre de l'empennage horizontal, à tort.
Le procédé qui consiste à comparer une maquette et un plan est assez hasardeux.
Pourquoi pense t-on toujours que le dessin d'une illustration serait elle meilleure que la maquette elle
même?
Le dièdre est de 10° 12' (traits bleus et rouges), Heller ne s'était pas trompé

waroff
Conseiller technique

Message par Big Tower le Dim 17 Juil 2016 - 23:19

pifortyman a écrit:

En 1944, "nous" avons eu quelques Bloch 174 (Périgord??).

Le Bloch 174 n° 20 commença à entrer en opération pour la bataille de France en 1940 , puis après avoir traversé la Méditerranée  , il fut  reversé au groupe "Périgord" 3/33 en Decembre 1944 du dépôt de Marrakech , mais malheureusement ( celui du joli montage de Club Alpha ci dessous ),  ne vola que très peu car il arrive sans ses carnets , et personne ne connaissait alors l'état de fatigue de la cellule , en Janvier 1945 il fut reversé à la SNCASO et devint à Châteauroux- Deols : le Bloch 174 Z ou SO 174 Z " avion prototype " équipé  de moteurs Hispano Suiza 14 Z .De l'épogue " Périgord" une photo assez connue de lui est trouvable facilement dans le Replic n° 106 ou dans le HS n°15 du Fana de l'Aviation " L'honneur des ailes Françaises " et un profil dans le HS n°3 de WingMasters à défaut de se procurer le très rare livre sur le MB 174 et ses dérivés de Jacques Moulin.

http://maquette72.free.fr
Big Tower
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
1/129  (1/129)

Message par Squirell50 le Ven 29 Juil 2016 - 17:09

Bonsoir,
En cherchant dans ma doc j'ai trouvé tout un article dans le N°18 "Aéro-Jounal" sur le "Périgord" en 1944. Il n'y a pas de photo de l'appareil mais le profil ci-joint. Si cela peut t'aider.

Entre parenthèse je suis d'accord avec toi il serait bien qu'il existe une rubrique assistance documentation pour des sujets précis ou pointus.

A+
Patrick
Squirell50
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/6  (2/6)

Message par Arsenal VG 33 le Sam 30 Juil 2016 - 9:31

Big Tower a écrit:

Le Bloch 174 n° 20 commença à entrer en opération pour la bataille de France en 1940 , puis après avoir traversé la Méditerranée  , il fut  reversé au groupe "Périgord" 3/33 en Decembre 1944 du dépôt de Marrakech , mais malheureusement ( celui du joli montage de Club Alpha ci dessous ),  ne vola que très peu car il arrive sans ses carnets , et personne ne connaissait alors l'état de fatigue de la cellule , en Janvier 1945 il fut reversé à la SNCASO et devint à Châteauroux- Deols : le Bloch 174 Z ou SO 174 Z " avion prototype " équipé  de moteurs Hispano Suiza 14 Z .De l'épogue " Périgord" une photo assez connue de lui est trouvable facilement dans le Replic n° 106 ou dans le HS n°15 du Fana de l'Aviation " L'honneur des ailes Françaises " et un profil dans le HS n°3 de WingMasters à défaut de se procurer le très rare livre sur le MB 174 et ses dérivés de Jacques Moulin.

Merci beaucoup pour tes précieuses informations Big Tower et bravo à JC Alpha pour cette belle réalisation originale du fameux MB 174 n°20  à bandes blanche et noire , je reviens peu à peu à la maquette et aux Bloch 152 , 155 , 174 , 220 ...etc , je me suis procuré facilement les magazines que tu cite sur EBay pour très peu d'argent .  Mais reste à se lancer   , sur Flickr.fr voici la fameuse photo unique de l'appareil et à ma connaissance , il n'y aurait pas eu d'autre MB 174 de type " bandes de débarquement "  :

Cordialement  L.M
Arsenal VG 33
Fighterien novice
Fighterien novice

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
0/0  (0/0)

Message par HugoTM le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:06

Le bouquin de J. Moulin montre un profil couleur similaire à la photo ci-dessus - si ce n'est que les bandes noires semblent trop fines - avec la mention "servant au GR III/33 au début de 1945, à Cazaux, lors des combats contre les poches de l'atlantique. "
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/38  (4/38)

Message par Contenu sponsorisé