FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture en bombe sur de petites pièces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture en bombe sur de petites pièces

Message par Maxxou le Dim 3 Juil 2016 - 16:07

Bonjour à tous,

pour peindre les pièces de la couleur de "caisse", donc de la couleur générale de la maquette, j'utilise de la peinture Tamiya en bombe. Le soucis, c'est que j'ai besoin de peindre de petites pièces de cette couleur ci.
Les peindre à la bombe est délicat : soit je la peins directement sur la plaquette (au risque de peindre les autres pièces), soit je découpe et je la peins comme je peux (d'ailleurs, je suis preneur de technique permettant de tenir de petites pièces sans trou).
Auriez vous des solutions à m'apporter afin de faciliter cette étape ? Dois-je forcément acheter la peinture en pot correspondante (sachant que j'ai sa correspondance chez Heller en pot, mais j'ai peur que ce ne soit pas exactement la même chose).
Il faut savoir que j'ai tenté de pulvériser la peinture dans un pot, afin de la reprendre au pinceau mais le rendu n'est pas le même qu'avec de la peinture en pot.

Merci de votre aide.

Maxxou
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture en bombe sur de petites pièces

Message par pifortyman le Lun 4 Juil 2016 - 0:27

C'est comme la bombe atomique... c'est pas le top pour tuer une mouche!

Petite surface=pinceau
Moyenne surface=pinceau ou aéro
Tres grances surfaces=aéro ou bombe

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Message par Maxxou le Lun 4 Juil 2016 - 8:41

Merci, même si je me doutais de la réponse. Pour les moyennes surfaces, ce n'est pas un problème je pense pour les peindre à la bombe puisque on peut, au pire, les tenir plus facilement. Les petites sont vraiment embêtantes.

Maxxou
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par paul-m le Lun 4 Juil 2016 - 13:11

J'utilise les bombes pour des voitures au 1/24 et je procede de la manière suivante.
Je découpe les grappes dans tous les sens en laissant la pièce tenir par un seul point d'attache. Je la manipule ensuite avec une pince a linge fixé sur le morceau de grappe restant. Autre solution je dégrappe  entièrement les pièces que je fixe avec du scotch ou de la patafix sur un couvercle de boite a chaussure (les pièces sont mises très proche les une des autres pour éviter le gaspillage.) 24 heures de séchage et je les retournes pour peindre l'autre face et bien sur rien n’empêche de coller ensemble, avant, les pièces qui peuvent l’être.

Mais comme dit plus haut la bombe c'est bien pour les grandes surfaces. pour les petites ça gaspille pas mal.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par Maxxou le Lun 4 Juil 2016 - 13:15

Pas bête l'histoire du scotch, je vais tester ça aussi Smile Çà prend un peu de temps, mais ça permet également de ne pas acheter de pot de peinture.
Je vais tester en utilisant l'équivalent de chez Heller, voir la correspondance.

Maxxou
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par paul-m le Lun 4 Juil 2016 - 18:06

Maxxou a écrit:Pas bête l'histoire du scotch, je vais tester ça aussi Smile Çà prend un peu de temps, mais ça permet également de ne pas acheter de pot de peinture.
Je vais tester en utilisant l'équivalent de chez Heller, voir la correspondance.

J'oubliais pour le scotch.

Je l'enroule sur lui même en laissant la partie collante a l'extérieur. puis je le colle sur mon carton a chaussure. Un peu comme du double face.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/8  (1/8)

Message par kikou le Lun 4 Juil 2016 - 19:28

bravo Paul,perso,je ne peint qu'aux pinceaux et bombe,je ne désire pas investire dans un aéro,mais c'est le top je le reconnais je suis pas un antiaéro.
quand je commence une maquette,tout dépend des surfaces a peindre,mais je vois toutes les petites piéces où elles vont et leur couleur et je peint a la bombe sur du papier kraft,séchage 24h et je retourne mes piéces,elles adhérent peu au papier et je fait l'autre couche et parfois comme Paul je laisse sur grappe.
Pour les retouches,sure que la prendre du pot est tentant,mais il faut bien l'agité assez longtemps,en s'évaporant lentement elle devient plus dense en peinture.
mais ce n'est que pour de ptite surfaces de retouche.
Avec des pots,tu peut faire des surf + grande,mais tu n'auras pas la même teinte.
c'est dure la vie de Maquétiste

kikou
Bavard
Bavard

Masculin

Message par Maxxou le Mar 5 Juil 2016 - 19:09

Merci à tous pour vos conseils, j'ai tenté d'en appliquer quelques un. Notamment le fait de scotcher les petites pièces pour les passer à la bombe. Pour ma part, le résultat est pas trop mal, un petit bémol au niveau du rendu mais je pense que j'ai mal passé la bombe :

De plus, j'ai peur que la peinture se décolle lorsque je fais le second côté, et que je "déscotche" l'ensemble.

Après coups, j'ai réfléchi au moyen de faire tout de même lorsque je n'ai pas la couleur en pot... Et une boite de tipiak m'est tombée sur la tête !
J'ai bidouillé une ancienne boite de maquette avec une de tipiak et voici le résultat :

En fait, sur les tranches des morceaux à l'intérieur j'ai collé du double-face afin de pouvoir poser mes pièces sans qu'il y ai beaucoup de contact avec l’adhésif.

Je suis plutôt content de mon montage,  même si cela a déjà eu être réalisé par d'autres, voir dispo en magasin. Sur les pièces présentées ça marche super elles restent très stables même en passant de la bombe. Je n'ai pas encore testé sur les roues par exemple.
J'attends vos avis sur cette idée, et ce qui pourrait être amélioré !

Maxxou
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par paul-m le Mar 5 Juil 2016 - 19:26

Bien vu.

Et pour que la peinture ne se décolle pas il faut a tout pris bien dégraisser les pièces dans l'eau savonneuse. C'est radical.
Et bien sur. Bien secouer la bombe, passer plusieurs petits voiles a 10 min d'écart et pour ma part un petit séjour sous l'eau tiède pour réchauffer un peu la peinture.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/8  (1/8)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11