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Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Jeu 28 Juil 2016 - 0:31

Depuis hier, travail sur les ailes : Affinage puis collage des bords de fuite puis collage de bords d'attaque comme conseillé par Adrien. Pour les bords d'attaque comme je ne pensait pas arriver à un résultat correct avec du mastic, j'ai utilisé de bande alu autocollante (dans la réalité c'était la seule pièce métallique du revêtement des ailes).
Évidemment, je n'ai visionné les photos du montage d'Adrien (tu vois que ton montage me sert) qu'après assemblage des ailes, et j'ai du réaliser la structure apparente sur une aile fermée (je ne suis pas allé aussi loin qu'Adrien sur le détaillage mais lui c'est un pro du scratch vu ce qu'il monte habituellement).
Voici le résultat (je vous ai mis un petit bonus réalisé ce matin) :






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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Jasper Joker II le Jeu 28 Juil 2016 - 5:40

Excellent ce travail dans les puits
Tu as survolé le Ventoux hier ?

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Jicéhem le Jeu 28 Juil 2016 - 7:22

shinto-higo a écrit:

Salut !

C'est toi, en passant au-dessus de chez loi, qui m'as réveillé dans ma sieste ?

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Jeu 28 Juil 2016 - 7:51

Jasper Joker II a écrit:Excellent ce travail dans les puits
Tu as survolé le Ventoux hier ?
merci Christophe, mais tu n'a pas vu ce qu'a fait Adrien sur son Matchbox.
Effectivement c'est le Ventoux, c'était bien sympa.


Jicéhem a écrit:
Salut !
C'est toi, en passant au-dessus de chez loi, qui m'as réveillé dans ma sieste ?
Jicéhem
Tu fais la sieste avant l'apéro ? La prochaine fois je passe en Stampe.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Yuri le Jeu 28 Juil 2016 - 7:55

Très intéressant toujours ces partages avec toi Michel...
Bravo pour tes travaux, les puits de train sont super propres....; en revanche, peux tu nous en dire un peu plus de ce "scotch Alu" (Benoit "Raid21" est également fan de ce produit)...
Merci et bonne suite à toi.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Wulf le Jeu 28 Juil 2016 - 8:30

Très joli boulot sur ces puits de train et sur le pit, bravo
Il avance bien, vivement la suite!

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Ven 29 Juil 2016 - 0:39

Les baies de trains sont finies et le fuselage est fermé et le tout assemblé (sans trop de problèmes ni beaucoup de mastic).
Les ailes sont pas facile à mettre en place étant plus épaisses (au sens aéronautique) que l'emplacement dans le fuselage.
N'ayant pas trouvé où faire passer un longeron sans traverser le poste de pilotage, je les ai collées sur chant d'abord à la cyano puis à la colle extra-fluide Tamiya (bouchon vert clair qui est plus forte que la standard à bouchon vert).





J'ai percé deux fenêtres dans le fuselage qui ont été oubliées par Valom (elles sont simplement figurées par une gravure).

Pour Yuri, le scotch alu acheté dans un magasin de bricolage :


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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par goose1977 le Sam 30 Juil 2016 - 21:04

c'est du superbe boulot bravo

Yan

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Lun 1 Aoû 2016 - 15:16

L'avion a été mis en croix, non sans mal et l'intrados peint, j'ai testé une représentation de la toile sur la structure en peignant le tout en NATO black puis l'intérieur de chaque losange en noir mat à l'aide d'un cache en carton (les plaques qui protègent les planches de PE Eduard) dans lequel j'ai découpé une fenêtre (j'ai essayé dans un premier temps un cache avec plusieurs losange mais on voit mal pour le positionner correctement). C'est long et chi... mais au final le rendu est pas trop mal.


Les photos sont prises au flash qui accentue fortement les contrastes (surtout sur la seconde après  passage d'une couche de verni brillant.

Pour me détendre ( ), j'ai travaillé sur le moteur :


La réalisation et la mise en place de 9 tiges de culbuteurs et de 18 pipes d'échappement/admission m'ont rappelé au bon souvenir du Stirling

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par goose1977 le Lun 1 Aoû 2016 - 16:18

c'est du superbe boulot bravo

YAn

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par joe le Lun 1 Aoû 2016 - 17:43

Franchement sympa Michel

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Jasper Joker II le Mar 2 Aoû 2016 - 5:34

J'aime bien le rendu de ton intrados Very Happy

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par fourneau le Mar 2 Aoû 2016 - 6:16

ou la çà avance par ici , beau boulot Michel

un avion atypique comme les anglais ont le secret

Je me suis toujours posé la question le fait de rajouter un carénage pour les bombes , même si cela amélioré la trainé , le poids supplémentaire , a lance bombe classique moins volumineux , je ne suis pas sur que cela apporté quelque chose d'autre que des complications inutile

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Mer 3 Aoû 2016 - 0:18

fourneau a écrit:
Je me suis toujours posé la question le fait de rajouter un carénage pour les bombes , même si cela amélioré la trainé , le poids supplémentaire , a lance bombe classique moins volumineux , je ne suis pas sur que cela apporté quelque chose d'autre que des complications inutile

Je pense que tu as raison (poids, complication technique...) mais les conteneurs permettaient d'emporter 4 bombes de 250 lbs, pas facile de placer 4 lance bombes par aile.


Petite blague de Valom, les supports moteurs sont trop grands (ils s'en sont aperçus et indiquent sur la notice de les raccourcir).

Après avoir complété le cockpit (structure géodésique apparente et pylône anti-crash/appuis tête derrière le siège pilote), l'avion a été peint à l'extrados selon le "Tropical Land Scheme 3" ce que semble proposer Valom (Box art et schéma de peinture) sans le nommer, les couleurs suggérées n'étant pas du classique Midstone/Dark Earth.
Je n'ai pas suivi leur préconisations mais ai utilisé du Gunze H310 pour le Dark Sand et du Tamiya XF-10 pour le Dark Red Sand.







J'ai ensuite repris chacun des relief correspondant à la structure avec la teinte de base éclaircie. J'ai commencer en m'aidant d'un petit bout de bristol pour le guider mais c'était trop marqué, je l'ai repris à main levée après avoir passé un voile très léger des deux teintes de base pour atténuer le tout.
On ne le perçoit pas bien sur les photos car l'avion est grand, si le fuselage n'est pas plus long que celui d'un Skua ou un Bf 110, l'envergure est celle d'un He 111 (voir la photo ci-dessous avec un Hurricane à côté) et les images réduites en 800 pixels de large ne permettent pas de voir d'assez près.



Et un anglais de plus à ma collection.
La maquette est bien détaillée d'origine, les seules améliorations que j'ai apporté sont la confection de la structure des baies de trains (merci Adrien), l'ajout de l'évent du réservoir derrière le moteur, le tube pour l'antenne dérivante sur le côté gauche du fuselage, le remplacement de la partie coulissante de la verrière du pilote (les pièces fournies par Valom sont très transparentes mais l'épaisseur du plastique ne permet pas de la positionner ouverte) et le remplacement du tube pitot (j'ai utilisée l'extrémité fournie en PE même si c'est plat).
Il faut que je trouve dans mon stock, un disque en PE pour améliorer le tambour de la mitrailleuse arrière et il me reste à confectionner 3 petits disques pour figurer les masselottes de l'hélice (mes emportes-pièces sont trop gros).

La maquette n'est pas piègeuse, en dehors de la fixation des ailes, les pièces s'assemblent plutôt bien entre elles, par contre le moulage reste typiquement short-run (d'aujourd'hui quand même) et il y a un boulot assez conséquent de préparation à effectuer.
Il n'est pas nécessaire d'être super doué pour la monter, il faut juste être patient...

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par goose1977 le Mer 3 Aoû 2016 - 5:27

il est magnifique

Yan

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Jasper Joker II le Mer 3 Aoû 2016 - 6:28

Le Hurricane est en Dark Earth / Mid-Stone ? Si c'est le cas, alors les teintes Dark Sand / Dark Red Sand du Wellesley ont l'air bien différentes, raison de plus pour me procurer ce kit

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Mer 3 Aoû 2016 - 13:43

Jasper Joker II a écrit:Le Hurricane est en Dark Earth / Mid-Stone ? Si c'est le cas, alors les teintes Dark Sand / Dark Red Sand du Wellesley ont l'air bien différentes, raison de plus pour me procurer ce kit

Si tu veux faire plus simple et moins encombrant, tu peux monter un Gladiator avec les mêmes couleurs (plus les mêmes plus claires pour la partie inférieure) ce qui ajouté à l'intrados Alu, Noir et Blanc donne un vrai régal à peindre.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par joe le Mer 3 Aoû 2016 - 14:13

Salut michel,

Un bel Anglais de plus dans ta vitrine, bravo pour ce montage car Valom à une belle réputation de maquette "pour homme".

Un truc pour faire de tout petit emporte-pièce c'est les aiguilles de seringue, tu en à de plein de diamètre si tu y rajoute les cathéter, il suffit de couper la pointe et d'aiguiser légèrement le rond.

A+

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Mer 3 Aoû 2016 - 16:39

Merci Joel
Je pense qu'un catheter sera du bon diamètre mais c'est de l'acier médical, avec quoi je peux le couper et l'aiguiser ?

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par joe le Mer 3 Aoû 2016 - 18:11

Re,

Perso pour couper la pointe je passe la tranche d'une lime triangulaire puis je casse en pliant.
Suivant l'épaisseur faut juste poncer plus ou moins profond.

Pour aiguiser je prend juste une lime plate.

A+

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par moi le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:21

J'étais pas prévenu des mises à jour donc je ne découvre la suite que maintenant.

Beau travail; beau résultat. J'aime.

Pour faire ressortir l'entoilage des ailes, j'avais utilisé des pigments. Un saupoudrage général sur une peinture matte, puis un "essuyage" au pinceau qui nettoie les arètes.

Quant à l'opposition lance bombe - nacelles... Il faudrait faire un calcul mais je pense que même si les nacelles sont un peu plus lourdes que 4 lance bombes; la trainée générée moindre est bien plus intéressante.
L'apparation des capots NACA à la fin des années 20 a permis d'augmenter substanciellement la vitesse des avions équipés, et ce malgré un surpoids généré par ce capot d'environ 5% du poids total.
Des fois il faut accepter perdre un peu pour gagner beaucoup.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par Seagladiator le Jeu 18 Aoû 2016 - 21:26

Splendide tout ça!

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:36

Merci Adrien pour le truc du pigment, j'en ai passé un peu sur les zones de marche mais je vais essayer le saupoudrage général pour faire un peu mieux ressortir la structure.
Pour les nacelles, vu leur taille je ne suis pas sûr que la trainée soit moindre que pour des lance-bombes (surtout après largage des bombes) et le surpoids est sûrement plus défavorable que pour un capot NACA. D'ailleurs ce principe n'a pas été reproduit (à part plus tard sur le B58) ce qui tendrait à prouver que ce n'était pas forcément une bonne idée.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par moi le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:56

Le principe est reproduit à chaque fois qu'il y a un réservoir pendulaire suspendu sous les ailes.
Les nacelles sont peut êtres plus volumineuses, mais la trainée est autant liée à la surface frontale que l'objet oppose à l'air que les perturbations aérodynamiques crées derrière cet objet.
La nacelle est profilée en forme d'aile d'avion: peu de perturbations derrière et peut être même de la portance générée.
Les bombes sous le lance bombe génèrent énormément de turbulences derrière, sans apport de portance.


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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

Message par shinto-higo le Ven 19 Aoû 2016 - 8:51

Je n'avais pas pensé à l'apport de portance des nacelles.
Par contre, dans le cas du Wellesley, cela devait engendrer pas mal de contraintes structurelles. Au niveau modularité ce ne devait pas être top non plus mais à l'époque, la RAF n'avait pas 25 modèles de bombes et l'avion étant obsolète, il n'eut pas à être confronté à ce problème.

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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe

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