FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Début avec Aztec A470

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec Aztec A470

Message par Marco30900 le Ven 2 Sep 2016 - 21:39

Bonjour à tous,
Je viens d'investir dans un aéro Aztec A470 car en farfouillant à droite et à gauche j'ai l'impression que c'est un des plus facile à nettoyer ( la peinture ne passant pas dans le corps de la bête) et à utiliser mais je suis quand même preneur de tout conseils des "moustachus" du forum !!! Sachant que je (re) débute, trente ans (....eh oui.....pffff) d'arrêt des maquettes et que je n'ai, a l'époque jamais utilisé d'aéro. Mais pour parcourir le forum de long en large à la recherche de conseils (et me régaler des montages, aussi) j'ai vite compris que l'aéro était quasi indispensable......
J'ai attaqué le Mirage III C d'Eduard mais pour me faire la main j'suis pas sûr que ça soit l'ideal mais bon, faut bien commencer, hein !!
Donc, à vot' bon coeur.....

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/9  (1/9)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début avec Aztec A470

Message par TeddyMix le Ven 2 Sep 2016 - 22:56

Bonsoir,

J'ai un ancien aérographe de la même famille que ton Aztec, sous la marque Model Master à l'époque ... Il est vrai que le nettoyage des têtes amovibles se fait très bien ... Je conseille qu'en même de démonter entièrement la tête, c'est à dire le capuchon, la buse, l'aiguille avec le ressort, pour bien nettoyer ses élements séparement en fin de séance : tremper dans du diluant et curer à la brossette inter-dentaire.

Quelle peinture utilises tu ? Afin de savoir quel diluant utilisé et bien préparer les dilutions ... Pour ensuite définir la pression du compresseur ... Plus tu dilues une peinture moins tu as besoin de pression .. Perso avec de la peinture Gunze (acrylique, la meilleure à l'aérographe) c'est dilution 50/50 avec une pression de 1 à 1.2bar ... Si plus diluée encore pression à 0.8bar ... Avec un vernis , style Klir direct dans le godet, je monte à 1.5bar car plus épais...

Après pour débuter, tous les aérographes fonctionnent grosso modo de la même manière ... Vaut mieux s'entrainer sur du carton ou un bon morceau de plastique non utilisé que directement sur un beau kit de Mirage (sinon Yann va nous faire un arrêt cardiaque What a Face ) ... Savoir "apprivoiser" le duo débit d'air / débit peinture : doser son doigt sur la gachette quand à la fois on appuie et on tire ... Je te rassure pas besoin de 2 mois de période d'essai ... En 1h d'essai, on a pigé le truc normalement. Wink

C'est quelques conseils donnés pêle-mêle ... Mais de fins connaisseurs vont te donner d'autres conseils ! Very Happy

TeddyMix
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par Marco30900 le Ven 2 Sep 2016 - 23:23

Merci pour ta réponse détaillée, pour les peintures, pour le moment j'ai de la Mister Hobby, sur les conseils d'un site de VPC que tu connais bien (j'étais il y a 5 mn sur le post de ta visite dans l'allier!) car au départ je voulais me contenter de peindre au pinceau (pour un redémarrage, ça me paraissait plus raisonnable).
La personne du site que j'ai eu au tel m'a conseillé Mr Hobby car elle peut s'utiliser au pinceau et à l'aéro (il avait bien compris....)

Quand au Mirage, je pense qu'il sera un peu en stand-by, le temps que je maitrise un peu mieux l'outil.
Le problème étant que j'ai pris ce Mirage, qui me plait bien sûr, mais qui était pas cher, je me suis dit pour commencer ça ira bien, mais n'importe quel modèle, on a pas envie de le "merder" !!!

Donc, ce week-end, essai de dilution et de maniement sur ce que je vais trouver. Espérons que le chien ne passe pas trop près !!  
Encore merci pour les conseils !!

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Lun 5 Sep 2016 - 10:31

Donc hier, premier essai de pschitage, bon, faut s'entrainer mais je suis pas mécontent.
En plus, si j'ai bien compris les Mr Hobby que j'utilise sont en fait les Gunze?
Pour le moment je n'ai fait que le pit en noir mat, dilution à 50/50 comme conseillé et ça m'a l'air bon. Ensuite Dry-brush et ça a marché !!! J'suis pas peu fier.....vous devez bien rigoler !!!!

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par paul-m le Lun 5 Sep 2016 - 13:12

Marco30900 a écrit:Donc hier, premier essai de pschitage, bon, faut s'entrainer mais je suis pas mécontent.
En plus, si j'ai bien compris les Mr Hobby que j'utilise sont en fait les Gunze?
Pour le moment je n'ai fait que le pit en noir mat, dilution à 50/50 comme conseillé et ça m'a l'air bon. Ensuite Dry-brush et ça a marché !!! J'suis pas peu fier.....vous devez bien rigoler !!!!

Oui Mr Hobby et Gunze c'est la même chose.

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par PascalG le Lun 5 Sep 2016 - 14:06

Marco30900 a écrit:j'ai vite compris que l'aéro était quasi indispensable......

C'est une question de point de vue. Certains ici ne sont pas de cet avis et le prouvent haut la main !

J'ai utilisé un A470 un certain temps et j'ai bien aimé. Je suis depuis passé à un Infinity de conception plus classique. L'argument de la facilité de nettoyage ne tient pas, selon moi : je trouve l'Infinity plus simple à nettoyer, c'est juste une question d'habitude (l'Aztek s'encrasse tout de même à l'intérieur et j'ai dû le démonter entièrement par deux fois pour le remettre en service, et le remontage est plutôt coton !). Personnellement, le poids hyper léger de l'Aztek me gênait, c'est pourquoi j'ai changé pour un truc plus lourd.

Bon apprentissage !

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Marco30900 le Lun 5 Sep 2016 - 20:14

paul-m a écrit:
Marco30900 a écrit:Donc hier, premier essai de pschitage, bon, faut s'entrainer mais je suis pas mécontent.

Oui Mr Hobby et Gunze c'est la même chose.

Merci pour la confirmation thumright

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Lun 5 Sep 2016 - 20:23

PascalG a écrit:
Marco30900 a écrit:j'ai vite compris que l'aéro était quasi indispensable......

C'est une question de point de vue. Certains ici ne sont pas de cet avis et le prouvent haut la main !
C'est bien pour ça que j'ai mis "quasi" ! Parce que je vois bien que certains font des choses extraordinaires au pinceau !

J'ai utilisé un A470 un certain temps et j'ai bien aimé. Je suis depuis passé à un Infinity de conception plus classique. L'argument de la facilité de nettoyage ne tient pas, selon moi : je trouve l'Infinity plus simple à nettoyer, c'est juste une question d'habitude (l'Aztek s'encrasse tout de même à l'intérieur et j'ai dû le démonter entièrement par deux fois pour le remettre en service, et le remontage est plutôt coton !). Personnellement, le poids hyper léger de l'Aztek me gênait, c'est pourquoi j'ai changé pour un truc plus lourd.
La facilité de nettoyage est un argument de vente d'Aztec mais visiblement maintenant je trouve plusieurs retours un peu moins évidents! Pourtant c'est pas faute d'avoir cherché sur le forum mais j'ai pas voulu ouvrir un post redondant style "quel aéro pour débuter"!! Remarque maintenant je demande des conseils....Quoiqu'il en soit je verrais bien, maintenant c'est trop tard pour changer d'avis

Bon apprentissage !
Merci  
Pascal

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Eric Etchegaray le Lun 5 Sep 2016 - 22:09

Bonsoir !

j'utilise aussi un Aztek depuis maintenant plus de dix ans et j'en suis content...certes, ça manque un peu de finesse pour certaines choses, mais pour ce que j'en fais, ça me convient pour le moment.

La dilution ? j'ai trouvé "ma" combine avec du diluant Tamiya X-20 A à 50 % avec diverses peintures (Prince August, Gunze...et un peu Tamiya...)
pour le nettoyage, je démonte systématiquement les buses que je fais tremper dans du nettoyant, ensuite je pshiite un bon coup avec du nettoyant sans l'aiguille et c'est bon.

je ne l'ai jamais démonté: trop compliqué ! (j'en ai flingué un de la sorte)
Entièrement d'accord  lorsqu'on parle des chefs d'oeuvre que certains obtiennent au pinceau, de véritables artistes sans exagérer !

j'ai aussi un Infinity mais je n'ai toujours pas osé franchir le pas...

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
5/100  (5/100)

Message par Marco30900 le Mar 6 Sep 2016 - 10:08

Ca me rassure quand je vois des gens avec ton expériences qui disent: "je n'ai pas osé franchir le pas" !!!! Pour le premier nettoyage, j'ai fait comme toi mais je dilue avec le diluant de la marque Mr Hobby, ça s'est plutôt bien passé, prochain essai avec le Tamiya (à la fin du Mr Hobby).

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par TeddyMix le Mar 6 Sep 2016 - 19:26

Si tu nettoies avec les diluants Mr Hobby ou Tamiya, le nettoyage va te revenir cher. Gardes les uniquement pour diluer tes peintures.

Je te conseille plutôt de prendre de l'alcool à 70° ou de l'alcool ménager pour le nettoyage rapide entre 2 couleurs ... Et de l'acétone ou du diluant cellulosique pour le nettoyage en profondeur ... Tout cela disponible facilement en supermarché ou grande surface de bricolage.

TeddyMix
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par Marco30900 le Mar 6 Sep 2016 - 21:11

Merci du conseil, surtout que l'acétone, j'en ai à la maison mais je pensais que ça serait un peu trop agressif!

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)