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Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

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Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Stéphane B le Mer 7 Sep 2016 - 8:45

Bonjour à tous,

Je monte actuellement un Bf 109E-3 Tamiya au 1/48. J'ai acheté le set Vallejo Air "Luftwaffe Colors Pre-War to 1941". J'ai commencé traditionnellement par le RLM 02, dilué avec le diluant de la marque comme préconisé, env. 2 à 3 goutes de diluant pour 10 goutes de peintures. La viscosité me semble parfaite. J'ai un Evolution CR Plus avec aiguille 0,2 mm. Le manomètre indique une pression de 1,2 bar. Les premières pulvérisations sont absolument impeccables, plus facile même qu'avec de la Gunze ou de la Tamiya. Mais après quelques minutes, la buse se bouche drastiquement. J'utilise alors une vielle brosse à dent imbibée de diluant, et je viens délicatement dissoudre l'accumulation au bout de l'aiguille. Mais le bouchage revient rapidement, et s'intensifie à l'usage. Après 10/15 min d'utilisation, la buse semble complètement bouchée, l'extrémité de l'aiguille sort à peine, on est quitte pour un nettoyage en profondeur (et éviter l'alcool à 90°, gloubiboulga assuré !).

C'est extrêmement frustrant, car ces peintures ont un aspect du tonnerre, elles respectent les normes européennes en terme d'émanation et sentent ma foi plutôt bon (même si les poumons etc.), et la dilution est réussie à tous les coups. Bref, sans ce fichu problème de bouchage rapide, elles seraient parfaites.

J'ai un peu parcouru les forums étrangers, beaucoup ont le même constat. Il est bien conseillé d'utiliser du retardant ou du lave-glace par ex., mais cela n'a pas l'air de changer garnd-chose...

Je n'ai pas trouvé de solution miracle. Je me dis que si ces peintures ne donnaient pas satisfaction, il y a belle lurette que leur commercialisation serait terminée. Or au contraire, Vallejo met le paquet justement en commercialisant de plus en plus de sets.

Avez-vous eu la même expérience avec les Vallejo (ou Prince August) Air ?

Stéphane B
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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Mer 7 Sep 2016 - 9:07

OUI...
J'utilise ces bouteilles.

Je les utilise PURES... quand j'ai besoin de 3 goutes de peintures.
Ma pulvérisation ne dure pas plus d'une minute!

Mais si tu as de grands aplats de peinture à faire avec une buse 0.2... et donc avec beaucoup de goutes dans le godet, une dilution plus forte est nécessaire et trouver la pression idoine.

Si tu as un "séchage" dans ton intérieur de buse, comment fais tu ton mélange "peinture-diluant"?? Directement dans le godet? La peinture en premier, le diluant en second??

Je dilue dans un pot à coté, en mettant le diluant en premier... Je ne nourris mon aéro qu'avec quelques goutes de peinture diluée et je balance un coup d'eau de temps à autre entre deux "nourrissage".

Un poil de "retardant" comme tu dis peut aider: surtout avec la première génération de VALLEJO AIR (depuis ils ont changé la formule et ca va beaucoup mieux!)

Comment stockes tu tes flacons?

Travailles tu sous des projos hallogènes? J'ai eu ce pb avec un aéro plus que "chaud" à cause de ces ampoules qui chauffent comme des dingues... d'ou un souci de peinture. J'ai remplacé mes spots Halog par des spots LED... J'ai du mieux (et je vois mieux.. en plus)

As tu mis une ou deux billes-métal dans tes flacons pour accélérer un mélange harmonieux dans le flacon en le secouant???
Ca évite les grumeaux!

J'ai aussi un coton tige chargé de diluant, qui me permet de nettoyer les "amas" de peinture se formant en bout de buse.

Si ca peut aider.

ps/ Effectivement, je préfère les TAMIGUNZE... sauf pour les alus " à que VALLEJO elles sont super"

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Stéphane B le Mer 7 Sep 2016 - 9:47

Bonjour Piforty,

J'espérais bien que tu répondrais à cette supplique Wink

Allons-y:

- diluant en premier, peinture ensuite, direct godet
- ce n'est pas la première génération de Vallejo Air (d'où mon étonnement)
- pas de projecteur halogène, mais LED
- j'ai mis deux billes dans chaque flacon

Bref, j'ai suivi les recommandations Vallejo à la lettre...

Je n'ai pas osé diluer davantage, puisque le rendu est impeccable avant bouchage. Mais je vais peut-être essayer cette solution. A priori, pas plus de 30% de diluant, si j'en crois ce que j'ai vu sur des forums étrangers.

J'ai également les metal Vallejo que je n'ai pas encore essayées. Prochaine étape sur un vénérable F7U Hobby Craft...

Stéphane B
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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Mer 7 Sep 2016 - 10:12

Bons essais...
D'un aéro à l'autre, d'une buse à l'autre.. tout peut arriver avec l'aérographe et les peintures! C'est surprise à tous les étages et ca fait partie du fun de la chose!

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Mer 7 Sep 2016 - 14:32

Dans ta peinture model air Vallejo ajoute 1 ou 2 gouttes de "airbrush flow improver" réf 71262 ce qui à pour effet d'éviter les bouchages intempestifs et homogénéiser la peinture. Je rajoute aussi toujours quelques gouttes de "airbrush thinner" réf 71261.
Avec mon aérographe Paasche TG je ne descend jamais en dessous de 1.5 bars pour les aiguilles 0.25 et 0.38 avec mon aérographe AB AZ 100 équipé d'une aiguille 0.2 j'utilise la même pression que toi mais je dilue plus la model air pour avoir un peinture très fluide, quitte à repasser une couche supplémentaire.

L'ajout de thinner et de flow improver permet de peindre la peinture model color Vallejo à l'aérographe, mais il faut très diluer avec le thinner.
On peut aussi jouer avec le mélange des deux model air et model color ce qui donne une palette infinie de nuances.

En règle générale, l'ajout de 'flow improver" facilite le travail de peinture à l'aérographe de toutes les peintures Vallejo car il n'y a plus d'obstruction de la tête de l'aérographe.
A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifoux le Mer 7 Sep 2016 - 22:13

Pour utiliser quelques marques de peinture, allant de vallejo à agama en passant par gunze et tamyia, la première est la plus décevante et difficile

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Jeu 8 Sep 2016 - 0:48

C'est chacun sa préférence en ce qui concerne les marques de peinture, c'est comme toujours les gouts et les couleurs il est impossible d'en discuter.
Je travaille pratiquement toujours avec Vallejo, mais il est indéniable qu'au début il faut un temps d’acclimatation et de l'entrainement. Après cela il n'est pas plus difficile de travailler avec Vallejo ou P.A. qu'avec Tamya ou Gunze.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Stéphane B le Jeu 8 Sep 2016 - 8:23

Merci pour vos nombreuses réponses. Je suis de l'avis de Philippe, et j'ai envie d'insister avec la Vallejo Air, car je trouve vraiment le rendu superbe. De plus, elle tolère assez bien les erreurs et les gomme assez naturellement. Le résultat me rappelle celui que l'on obtenait il y a une vingtaine d'années avec la peinture acrylique Aeromaster.

J'ai parcouru quelques forums étrangers. Il est conseillé de préparer une solution de Liquitex Flow-Aid (fluide très concentrée) avec de l'eau déminéralisée, puis de l'utiliser comme flow improver. J'ai trouvé facilement du Flow-Aid dans un magasin de beaux-art. Dès que j'aurais un peu de temps, je ferai quelques essais et vous tiendrai au courant.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Jeu 8 Sep 2016 - 8:50

Stéphane B a écrit:
J'ai parcouru quelques forums étrangers. Il est conseillé de préparer une solution de Liquitex Flow-Aid (fluide très concentrée) avec de l'eau déminéralisée, puis de l'utiliser comme flow improver. J'ai trouvé facilement du Flow-Aid dans un magasin de beaux-art. Dès que j'aurais un peu de temps, je ferai quelques essais et vous tiendrai au courant.

Bref, tu fabriques du "airbrush flow improver" réf 71262 "maison".

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Jeu 8 Sep 2016 - 11:16

Faut voir ce qui est le plus rentable et efficace car tu utilisera que quelques gouttes à chaque fois.
J'ai acheté un flacon de 200ml de "flow improver" de Vallejo croyant devoir en utiliser beaucoup. Eh bien si sur 2 ans j'ai utilisé 10 ml c'est beaucoup.
Bonne peinture amigo.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Pierrick2308 le Sam 10 Sep 2016 - 12:00

Je profite de ce sujet pour vous demander avec quoi il est possible de diluer les peintures vallejo ?
En lisant peinture acrylique je me suis dit que c'était comme Mr hobby, alcool 90 mais ça semble faire quelques pâtés dans la bise de l'aerographe également...

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Sam 10 Sep 2016 - 14:30

Pierrick2308 a écrit:Je profite de ce sujet pour vous demander avec quoi il est possible de diluer les peintures vallejo ?
En lisant peinture acrylique je me suis dit que c'était comme Mr hobby, alcool 90 mais ça semble faire quelques pâtés dans la bise de l'aerographe également...


Dilution de Vallejo avec soit de l'eau déminéralisée mais de préférence "airbrush thinner" réf 71261 de Vallejo".
Pour éviter le bouchage des buses "airbrush flow improver  réf 71262 de Vallejo".
L'alcool 90° je l'utilise uniquement pour le nettoyage de l'aérographe.
Remarque importante: les peintures des gammes "panzer ace" et "model color" sont utilisables en aérographe si elles sont diluées suffisamment avec le "thinner 71261" et l'ajout de"flow improver 71262".
Tous les produits de modélisme Vallejo se trouvent sur ce lien. http://www.acrylicosvallejo.com/model-paints.

j'espère ainsi avoir répondu à ta question et te souhaite beaucoup de réussite avec tes futures peintures.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Pierrick2308 le Sam 10 Sep 2016 - 14:57

Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Smile

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Sam 10 Sep 2016 - 16:44

ACRYLIQUE... n'implique en aucune façon que le solvant/diluant soit l'alcool.
Il y a même des acrylique au diluant cellulosique!

Donc on fait gaffe avec quoi on dilue! Et on évite de fabriquer du yaourt coloré!

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Sam 10 Sep 2016 - 16:53

Oups! J'ai oublié d'indiquer la proportion de "airbrush flow improver 71262".
La bonne proportion est de 2 gouttes de flow improver pour 10 gouttes de peinture diluée; mais il m'est arrivé de rajouter une goutte pour 10 en plus quand la température est élevée. Attention trop de "flow improver" va provoquer des coulées car la peinture est alors trop fluide.

Voici le résultat obtenu avec de la Vallejo "Model air 71019" mélangée avec de la "model color 70976" pour obtenir la bonne teinte et bien sûr diluée avec du "thinner 71261" et l'ajout de "flow improver 71262".
Cette peinture à été appliquée avec un aérographe Paasche talon TG (aiguille 0.25) avec une pression de 1.2 bars.
Mais je fais toujours des essais sur une vielle maquette avant d'attaquer la peinture définitive.


A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Pierrick2308 le Sam 10 Sep 2016 - 17:08

Merci à vous 2, un truc de plus à mettre sur la liste des courses, j'ai pas ça en stock ! Very Happy

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par titelouze le Sam 10 Sep 2016 - 21:17

pifortyman a écrit:ACRYLIQUE... n'implique en aucune façon que le solvant/diluant soit l'alcool.
Il y a même des acrylique au diluant cellulosique!

Donc on fait gaffe avec quoi on dilue! Et on évite de fabriquer du yaourt coloré!

Ouais !! ça c'est très chiant d'ailleurs !! parce que le dilluant cellulo et le plastique ça fait 2 ! ( sans parler des pinceaux, mais c'est hors sujet)

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Sam 10 Sep 2016 - 23:02

titelouze a écrit:
pifortyman a écrit:ACRYLIQUE... n'implique en aucune façon que le solvant/diluant soit l'alcool.
Il y a même des acrylique au diluant cellulosique!

Donc on fait gaffe avec quoi on dilue! Et on évite de fabriquer du yaourt coloré!

Ouais !! ça c'est très chiant d'ailleurs !! parce que le dilluant cellulo et le plastique ça fait 2 ! ( sans parler des pinceaux, mais c'est hors sujet)
Bof, c'est simple... Il y a du cellulosique dedans?? J’achète plus... car cellulo et poumons, ca fait 3!

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Dim 11 Sep 2016 - 12:16

Je peux me tromper, mais la peinture acrylique avec des solvants tels que le thinner cellulosique est essentiellement une peinture pour carrosserie automobile ou structures métalliques elle est extrêmement toxique par les solvants qu'elle contient.
Actuellement les peintures de carrosseries automobiles sont peintes avec des peintures diluées à l'eau légèrement plus difficiles à appliquer. Cela ne veut pas dire qu'elle sont non toxiques à la pulvérisation.
Quand on utilise des peintures acryliques pour modèles réduits à l'aérographe, il faut toujours se protéger malgré tout. Elles contiennent des produits chimiques et leurs pigments sont très fins et peuvent se loger dans les poumons si on ne porte pas de masque.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Mar 13 Sep 2016 - 12:31

R39 a écrit:Je peux me tromper, mais la peinture acrylique avec des solvants tels que le thinner cellulosique est essentiellement une peinture pour carrosserie automobile ou structures métalliques elle est  extrêmement toxique par les solvants qu'elle contient.
Actuellement les peintures de carrosseries automobiles sont peintes avec des peintures diluées à l'eau légèrement plus difficiles à appliquer. Cela ne veut pas dire qu'elle sont non toxiques à la pulvérisation.
Quand on utilise des peintures acryliques pour modèles réduits à l'aérographe,  il faut toujours se protéger malgré tout. Elles contiennent des produits chimiques et leurs pigments sont très fins et peuvent se loger dans les poumons si on ne porte pas de masque.  

A+ Philippe.

Je te rejoins totalement sur cette affaire de la toxicité.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Mar 13 Sep 2016 - 14:25

@ pifortyman
Malheureusement beaucoup de modélistes n'en tiennent pas compte quand ils peignent avec des acryliques à l'aérographe.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Mar 13 Sep 2016 - 15:00

Tiens au fait.. hier, j'suis allé à Barcelona et j'ai acheté du nettoyant aérographe de VALLEJO (marche bien) et du Flow Improver de la même marque.
Ce sera testé lors dema reprise des maquettes... je sais pas quand!

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par R39 le Mar 13 Sep 2016 - 15:20

Le nettoyant pour aérographe Vallejo est efficace en utilisation instantanée ou après peinture. Je m'en sers beaucoup, je fais passer un peu de nettoyant à travers l'aérographe avant de changer pour la peinture suivante et ainsi de suite si je peins plusieurs teintes d'affilée son seul inconvénient c'est son prix qui n'est pas des meilleurs marchés.
Pour les nettoyages approfondis, je laisse tremper les pièces dans de l'alcool à bruler qui est très efficace pour les nettoyages en profondeur.

A+ Philippe.

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par pifortyman le Mar 13 Sep 2016 - 16:24

Actement, farpaitement... Machin à raison!


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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par yoyo.le.petaf le Mar 13 Sep 2016 - 18:05

J’utilise aussi de la PA Air, sans avoir de problème de buse qui se bouche à tout bout de champ.... Même par la chaleur qu'il a fait hier dans mon appartement versaillais.

De ma petite expérience, je me pose quand même quelques questions:
- l'aérographe pourrait-il avoir une influence sur ce genre de problème? J'ai l'impression qu'il y a des couples aérographes-peintures qui ne marchent pas.
- Travailler avec de gros diamètres de buses ne permettrait-il pas d'éviter ce genre de problème en arrachant de temps en temps la peinture qui sèche ( genre débit max quelques dixièmes de seconde avant de reprendre le travail fin)? Et c'esst pas la première que j'y arrive mieux en contrôlant bien mon travail avec une grosse buse qu'en employant la buse fine/extra-fine.
A quel point les économies systématiques et ridicules sur les diluants ne finit pas par être contre-productif? Surtout avec les acryliques de "dernière génération" (PA Air/Valleko/AK/AMMO/Italeri) dont les diluants pourraient contenir des perlimpimpins qui ne se trouve pas dans l'alcool isopropylique/alcool à 70-90-à brûler?

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Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

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