FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vallejo Air - Bouchage rapide de la buse

Message par Stéphane B le Mar 13 Sep 2016 - 19:21

yoyo.le.petaf a écrit:
- Travailler avec de gros diamètres de buses ne permettrait-il pas d'éviter ce genre de problème en arrachant de temps en temps la peinture qui sèche ( genre débit max quelques dixièmes de seconde avant de reprendre le travail fin)?

Hélas non, mes premiers déboires sont apparus avec une buse de 0,4 mm. Je ne m'y attendais pas du tout. Un débit max quelques instants permet de redémarrer un peu, mais au fur et à mesure, le bouchage prend le dessus quand même.

J'ai acheté du Liquitex Flow-Aid et fait ma mixture avec de l'eau déminéralisée. C'est mousseux... Maintenant, il y a deux écoles : soit mettre deux ou trois gouttes dans le pot de peinture, soit deux ou trois gouttes dans le godet. Du coup, cela ne fait pas du tout la même concentration. Puisqu'apparement il y a un risque de coulure avec la deuxière méthode, je vais m'en tenir à la première.

Je ferai un petit topo dès que je trouverai un peu de temps pour faire quelques essais.

Merci de tous vos retour d'infos concernant ce sujet Cool

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/20  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Message par R39 le Mar 13 Sep 2016 - 19:27

Je ne dilue jamais la Vallejo avec de l'alcool car  j'ai eu deux bouchages quasi instantané avec une dilution à l'alcool au début de mon utilisation de la Vallejo avec un aérographe et ce fut dur dur pour le nettoyage; par contre diluer à l'eau distillée fonctionne, mais le mieux c'est toujours d'utiliser le thinner prévu par la marque.
Pour ce qui est de la marque de l'aéro qui convient le mieux à un certain type de peinture que l'autre; perso j'ai déjà travaillé avec Aztec (avec aiguille spéciale pour acrylique) / Badger XF 150 & Patriot /AB AZ100 /  Paasche talon TG.
Cela fonctionne avec tous, mais mes deux préférés sont d'abord mon Paasche TG (0.25 et 0.38) et bizarrement l' AB AZ100 (0.2) qui est pourtant considéré comme un aéro bas de gamme, mais il y a moyen de travailler très finement avec une pression de 0.8bar à 1bar et une forte dilution.
Malgré sont aiguille 0.25 il y a moyen de travailler en finesse avec le Paasche qui nécessite toutefois une pression de fonctionnement de minimum 1.2 bar à 1.5 bar.
Tous les aérographes n'ont pas le même système de pulvérisation, c'est certain; mais il suffit de s'adapter.

@ stéphane B, pour rappel il suffit de respecter la proportion de 2 gouttes de "flow improver" (spécifique pour Vallejo)  pour 10 gouttes de peinture diluée, je mélange toujours en dehors du godet question d'être sûr que la peinture est bien mélangée. Pour le flow aid je ne peu rien affirmer mais je respecterais les même proportions. Toujours respecter la règle d'or n° 1....... essayer sur une vielle maquette qui servira de banc d'essais.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
7/32  (7/32)

Message par pifortyman le Mar 13 Sep 2016 - 21:33

Le pot de AIRBRUSH FLOW IMPROVER dit 1 a 2 goute de produit pour 10 goutes de peinture... sans dilution complémentaire.
Je testerai la proposirion de Vallejo en premier!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par R39 le Mer 14 Sep 2016 - 1:40

@ pifortyman, je parle évidemment de "model air", mais même cette peinture peut être diluée avec le thinner Vallejo, la "model color" ou la "panzer ace" peuvent aussi être utilisées à l'aéro, mais doivent d'abord être (assez fortement) diluées avec le thinner Vallejo mais c'est toujours 2 gouttes de flow improver  pour 10 gouttes de peinture diluée.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par pifortyman le Mer 14 Sep 2016 - 10:07

R39 a écrit:@ pifortyman, je parle évidemment de "model air", mais même cette peinture peut être diluée avec le thinner Vallejo, la "model color" ou la "panzer ace" peuvent aussi être utilisées à l'aéro, mais doivent d'abord être (assez fortement) diluées avec le thinner Vallejo mais c'est toujours 2 gouttes de flow improver  pour 10 gouttes de peinture  diluée.

A+ Philippe.
Tout à fait!

De même que les gammes ANDREA, GAMES COLOR, PANZER ACES et leurs équivalents PRINCE AUGUST: le tout étant VALLEJO IN THE TEXT... perdoneu VALLEJO EN EL TEXT... Vallejo, c'est catalan!

Tout ca c'est du pareil au même, lycée de Versailles et réciproquement! Lieu de fabrication à VILANOVA I LA GELTRU; sur la costa del Garraf, au sud de Barcelona;

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par R39 le Mer 14 Sep 2016 - 11:00

Chez nous en Wallonie belge on dirait "chou vert et vert chou" en ce qui concerne Vallejo et PA.
Avec les 3 teintes rouille de la gamme panzer ace, c'est fou les effets que l'on peu obtenir, cerise sur le gâteau, si la peinture est ratée un peu d'alcool et de détergent pour tout effacer et on recommence. Ce qui est nettement plus facile que de décaper de la peinture enamel.
A+ Philippe

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par pifortyman le Mer 14 Sep 2016 - 11:05

R39 a écrit:Chez nous en Wallonie belge on dirait "chou vert et vert chou" en ce qui concerne  Vallejo et PA.
En fait Broccoli ou choux de Bruxelles?? Tiens, en France, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet", a que , vu que c'est la même...

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Stéphane B le Dim 2 Oct 2016 - 19:33

pifortyman a écrit:Le pot de AIRBRUSH FLOW IMPROVER dit 1 a 2 goute de produit pour 10 goutes de peinture... sans dilution complémentaire.
Je testerai la proposirion de Vallejo en premier!

"Le sage a dit"... Laughing
Lors d'un récent passage chez Oups Model, j'ai acheté un flacon d'Airbrush Flow Improver réf. 71.262. J'ai essayé cet après midi avec du RLM 65 de chez Vallejo bien sûr, et le problème de bouchage a disparu cheers Pour être très honnête, au bout de 30 min, l'Evolution a commencé à toussoter un peu. Le passage d'un coton-tige imbibé du produit de nettoyage Vallejo sur la pointe de l'aiguille a très facilement retiré le début de résidu. Bref, expérience concluante.

Donc même si ce n'est pas indiqué de façon évidente, je recommande fortement l'ajout d'Airbrush Flow Improver avec les peinture Vallejo. Pour info, à part l'ajout de 2 gouttes de ce produits pour 10 gouttes de peinture, je n'ai ajouté aucun diluant.

Ces peintures Vallejo ont tout pour plaire : vraies acryliques sans odeur, dilution inutile, pot très pratique avec doseur, et surtout un rendu excellent qui me fait penser aux anciennes acryliques Aeromaster, avec la facilité d'utilisation en plus à condition de rajouter d'Airbrush Flow Improver. Seul bémol : elles sont quasiment inutilisables au pinceau, mais bon, ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par pifortyman le Dim 2 Oct 2016 - 20:15

CQFD... merci pour le test!

INUTILISABLES AU PINCEAU... effectivement, c'est la gamme "non air" qui va bien, la gamme acrylique classique et historique de la marque!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par R39 le Lun 3 Oct 2016 - 11:50

Oui ma les gammes "model color" et "panzer ace" de Vallejo peuvent-être utilisées à l’aérographe avec une bonne dilution et..... quelques gouttes de "flow improver".
Dans certaines conditions la "model air" m'a servi pour peindre certaines petites pièces au pinceau et à faire des jus.

A+ Philippe

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)