FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le Mar 18 Oct 2016 - 17:46

Merci à toi Arnaud !

quelques nouvelles photos pour illustrer mes propos concernant l'empennage :

Plusieurs constatations :
- là où il y a des masselottes (dérive), il n'y a pas de compensateur
- là où il y a compensateur (volet), il n'y a pas de masselotte.
- la dérive est vraiment très fine, mais je ne saurai pas faire mieux, sauf si je découpe cette partie et la reconstruis avec de la carte plastique (vous avez déjà la réponse ! )
- il n'y a pas de nervures sur le volet, contrairement à ce qui est réalisé sur le kit
- de même, il n'y a pas de gravure près du bord de l'aileron qui fasse tout le tour de ce dernier, ni sur les ailes !

Mais, car il y a un mais, l'avion présenté en photo n'a-t-il pas fait l'objet d'une restauration assez peu scrupuleuse ?
Je continue mes recherches !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/10  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Remmert de Bruin le Mer 19 Oct 2016 - 5:12

C'est du beau boulot sur un kit pas facile, bonne suite Jean-Claude.
Ah oui, des Sanger, j'en ai quelques uns en stock. What a Face

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
2/150  (2/150)

Message par titelouze le Mer 19 Oct 2016 - 6:21

Salut

Concernant l'avion restauré, je me posais la question ; l'idéal serait d'avoir des gros plans d'époque... Confused

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Mer 19 Oct 2016 - 18:19

titelouze a écrit:Salut

Concernant l'avion restauré, je me posais la question ; l'idéal serait d'avoir des gros plans d'époque... Confused

J'ai fini par trouver quelque chose d'à peu près exploitable :

Il n'y a pas les masselottes mais ce qu'on y voit rattaché au compensateur, doit être en fait un organe de commande (d'où la possible erreur sur le modèle restauré ).

ça me convient bien car j'ai une multitude d'organes de ce type en rabiot en photodec.

Je vais sans doute découper les dérives pour les articuler.

Bonne suite

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par titelouze le Mer 19 Oct 2016 - 18:39

Salut

Moi je dis impec !
En plus, les nervures sont bien visibles !

@+
Fred

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Mer 19 Oct 2016 - 18:48

titelouze a écrit:Salut

Moi je dis impec !
En plus, les nervures sont bien visibles !

@+
Fred

Tout à fait !

et ça me confirme bien que le modèle restauré , l'a été en "dépit du bon sens".
Bon, c'est toujours mieux que rien mais quitte à restaurer ....

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Dim 23 Oct 2016 - 19:10

ça se complique !

Comme annoncé plus haut, j'ai découpé la gouverne pour la rendre mobile.
On peut noter au passage le manque de précision dans la gravure qui ne coïncide pas entre les 2 faces.

J'ai utilisé mes dernières acquisitions en matière d'outillage : cet étau ainsi qu'une fine scie tamiya.

Un montage à blanc montre que la gouverne est trop courte car (après de nombreuses heures passées sur internet et sur la doc - merci au passage à Barthémély alias Barthe35 pour son envoi de ses docs - et la consultation des photos) il s'avère que les gouvernes s'arrêtent au droit du bord de fuite du volet.

Décision est prise de refaire ces gouvernes en carte plastique. J'avais 2 solutions : utiliser une carte plastique de l'épaisseur convenable ou bien réaliser un sandwich emprisonnant un fine pellicule de carte plastique. C'est cette dernière solution que j'ai choisie. Il sera plus facile de trouver les angles du bord de fuite. L'idéal aurait été de glisser une fine feuille métallique mais pour ça, il eut fallu que j'en disposasse  (j'adore le subjonctif   )

Le résultat à titre de comparaison avec l'autre élément non modifié. On notera au passage que, conformément aux photos, la gouverne ne s'arrête pas au droit de la jonction avec la partie fixe mais remonte légèrement avant de retrouver l'horizontale (je me suis efforcé de retrouver cet aspect). Du coup, il semble qu'il faille encore réduire légèrement la longueur de la gouverne mais peu. La jonction avec l'aileron possède un renflement que j'escompte réaliser à l'aide de profilé 1/4 de rond et un peu de mastic.

Histoire de changer un peu, j'en ai profité pour entailler le volet à l'emplacement des attaches et commencer un peu de mastic côté bord de fuite.

Voilà le travail de tout un dimanche : pas rentable le JC !
d'autant qu'il y a 2 dérives !  

Bonne suite à tous

Dernière édition par JCG44 le Dim 23 Oct 2016 - 19:22, édité 1 fois

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Dim 23 Oct 2016 - 19:17

Petite question :

Autour de quel axe la gouverne pivote-t-elle ?
Je suppose que l'axe de rotation se trouve sur la plus grande longueur mais dans ce cas, la tête de la gouverne déborde légèrement.
Votre avis à vous, les aérostiers et autres spationautes !
D'avance merci !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Didier NISI le Dim 23 Oct 2016 - 19:27

Du bon taf que tu réalise , tu vois que le vacu n'est pas si terrible que ça. J'ai toujours aimé sa silhouette à cet oiseau là

Didier NISI
Passionné
Passionné

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 23 Oct 2016 - 19:34

Didier NISI a écrit:Du bon taf que tu réalise , tu vois que le vacu n'est pas si terrible que ça. J'ai toujours aimé sa silhouette à  cet oiseau là

Un grand merci à toi Didier !

Venant de ta part, ça me fait bien plaisir !

Je ne sais pas si je vais parvenir à ce que je souhaite mais à la cadence où je vais, ça va me prendre beaucoup de temps.
J'ai, aussi, l'intention de meubler l'intérieur !
Je pense avoir assez de doc pour ça ! c'est l'habileté et le savoir qui risquent de manquer .
Mais je tiens vraiment à le pousser autant que je pourrai dans les détails car on ne voit pas souvent cet avion ! (surtout au 1/48)

Pour le moment, j'arrive à faire face aux difficultés, pourvu que ça dure !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 23 Oct 2016 - 21:12

c'est du superbe boulot bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par moi le Mar 25 Oct 2016 - 16:53

Hello
Comme d'habitude je ne suis pas mis au courant des mises à jour alors j'arrive avec du retard.

Il ne faut pas tirer de conclusions hatives sur les photos de l'avion restauré.
Un entoilage ça se détend avec le temps et les efforts aérodynamiques. Sur une machine neuve, qui plus est de musée l'entoilage reste tendu. Une machine opérationnelle aura un entoilage plus marqué.
Les ailerons sont entoilés, c'est indéniable. L'importance des creux qu'il forme est à ta discrétion.
Par contre la représentation faite sur le kit est certainement trop marquée. Ca sera à atténuer.

Pour les masselottes du gouvernail ( et pas de la dérive, qui est la partie verticale fixe) je ne sais pas trop à quoi ils servent. Normalement les masselottes d'équilibrage sont placées au devant de l'axe de la gouverne afin d'amortir les flottements

Il doit s'agir plutôt de la commande du compensateur, qui n'est pas relié au gouvernail, et dont le compensateur a été recouvert de l'entoilage... Donc c'est peut être une erreur de la restauration Mr. Green

Tiens, ici on a le gouvernail désentoilé:

On voit la structure typique pour recevoir l'entoilage, l'emplacement du compensateur sur le bord de fuite; la tige et le bras de manœuvre au niveau du plan horizontal, et la masselotte d'équilibrage tout en dessous, qui est bien en avant de l'élément mobile.

Le problème de désalignement des gravure est récurrent, même sur des kits en injecté. On réalise le truc quand on veut les séparer. Pour les profondeurs la solution est de faire la découpe en suivant la gravure supérieure, celle qui se verra.
Dans ton cas il faudra reboucher et reponcer. De toutes façons les liaisons partie fixe - mobile sont souvent trop larges et arrondies pour être belles.

L'axe de pivot de la gouverne est situé sur la grande longueur. La corne en avant de l'axe est là pour alléger les efforts de manoeuvre.

Ca y est, tu commences le réassemblage. Après la phase découpage, on commence à coller et assembler. Je trouve toujours ce moment bon pour le moral. Wink

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Mer 26 Oct 2016 - 10:04

moi a écrit:Hello
Comme d'habitude je ne suis pas mis au courant des mises à jour alors j'arrive avec du retard.

Il ne faut pas tirer de conclusions hatives sur les photos de l'avion restauré.
Un entoilage ça se détend avec le temps et les efforts aérodynamiques. Sur une machine neuve, qui plus est de musée l'entoilage reste tendu. Une machine opérationnelle aura un entoilage plus marqué.
Les ailerons sont entoilés, c'est indéniable. L'importance des creux qu'il forme est à ta discrétion.
Par contre la représentation faite sur le kit est certainement trop marquée. Ca sera à atténuer.

Pour les masselottes du gouvernail ( et pas de la dérive, qui est la partie verticale fixe) je ne sais pas trop à quoi ils servent. Normalement les masselottes d'équilibrage sont placées au devant de l'axe de la gouverne afin d'amortir les flottements
Il doit s'agir plutôt de la commande du compensateur, qui n'est pas relié au gouvernail, et dont le compensateur a été recouvert de l'entoilage... Donc c'est peut être une erreur de la restauration  Mr. Green

Tiens, ici on a le gouvernail désentoilé:

On voit la structure typique pour recevoir l'entoilage, l'emplacement du compensateur sur le bord de fuite; la tige et le bras de manœuvre au niveau du plan horizontal, et la masselotte d'équilibrage tout en dessous, qui est bien en avant de l'élément mobile.

Le problème de désalignement des gravure est récurrent, même sur des kits en injecté. On réalise le truc quand on veut les séparer. Pour les profondeurs la solution est de faire la découpe en suivant la gravure supérieure, celle qui se verra.
Dans ton cas il faudra reboucher et reponcer. De toutes façons les liaisons partie fixe - mobile sont souvent trop larges et arrondies pour être belles.

L'axe de pivot de la gouverne est situé sur la grande longueur. La corne en avant de l'axe est là pour alléger les efforts de manoeuvre.

Ca y est, tu commences le réassemblage. Après la phase découpage, on commence à coller et assembler. Je trouve toujours ce moment bon pour le moral. Wink

Bonjour à toi et un immense merci !    

Je ne sais pas où tu as trouvé cette photo mais c'est exactement ce que je recherchais !    

L'axe de rotation correspond à ce que je pensais : c'est déjà ça !

Par contre, je vois que la "tête" de gouvernail est plus haute que ce que j'ai réalisé en me fiant à la gravure du kit. Heureusement que je le vois maintenant car j'ai commencé à découper le deuxième   . Je vais reprendre ça !
Concernant les masselottes, je pense, comme toi, qu'il s'agit d'une erreur de restauration et qu'il convient, en fait, de faire figurer un élément de commande du compensateur.

Pour les marques d'entoilage, je vais juste les marquer légèrement (après mise en place de caches) en passant plusieurs couches de peinture (ou d'apprêt) avant la peinture définitive.

Ta photo me permet également de lever un doute sur le prolongement du gouvernail sous l'aileron. Je n'arrivais pas à trouver d'illustration mais ça me paraissait évident !  

Je confirme que la phase réassemblage est une étape valorisante    

Je galère toujours pour trouver jusqu'où poncer les ailes et le fuselage pour obtenir les bonnes épaisseurs et dimensions.
Je réfléchis également sur la manière de procéder pour insérer les verrières (et il y en a pas mal sur ce zinc !   ).
Celle du pilote devra être refaite intégralement (sauf si j'arrive à découper correctement celle fournie). Le pare brise, au moins, est à refaire car la forme de ce qui est fourni est erroné et ne peut pas s'insérer en raison des arrondis trop prononcés. J'ai commencé à rattraper la découpe de la carlingue pour, justement, réaliser ce décroché caractéristique au niveau du pare brise.
J'essaie également de comprendre comment positionner le siège du pilote car il semble qu'il soit suspendu sur des longerons et non posé sur un plancher (je suis preneur d'infos là-dessus !). ça ne va pas faciliter sa mise en place avant fermeture et ça sera également compliqué pour placer les commandes (manche et palonniers) ainsi que le TDB       .
J'ai fait l'acquisition de profilés 1/2 et 1/4 de rond en fines sections pour figurer les montant de la bulle avant. Cette bulle semble être le seul élément de verrière à peu près exploitable sans trop de complexité  (encore que...).
Beaucoup de supputations et peu d'avancées    

Bons montages à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par moi le Mer 26 Oct 2016 - 13:00

Le siège est très certainement fixé au couple placé derrière. Dans un avion de cette époque les éléments "forts" sur lesquels on peut se fixer sont les couples, ou les longerons. Le plancher si il est présent est souvent un élément léger ajouté pour le confort du pilote ou si les membres d'équipage doivent se déplacer.
Les F4U, Tempest ou Lysander par exemple n'ont que des goulottes pour les talons, rien d'autre. Imagine la solitude du pilote qui laisse tombe sa carte de navigation au fond du fuselage...

Tiens je suis tombé sur ces deux sites intéressants:
Rénovation d'un Hampden
http://forum.largescalemodeller.com/topic/301-hp-hampden-information/

Et là vue de l'intérieur depuis la soute à bombe:
http://www.warbirdsandairshows.com/Museums%20of%20Pacific%20Northwest/Canadian%20Museum%20of%20Flight.htm
On voit le siège pilote de l'arrière accroché au couple et suspendu au dessus de la soute.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Mer 26 Oct 2016 - 19:32

moi a écrit:Le siège est très certainement fixé au couple placé derrière. Dans un avion de cette époque les éléments "forts" sur lesquels on peut se fixer sont les couples, ou les longerons. Le plancher si il est présent est souvent un élément léger ajouté pour le confort du pilote ou si les membres d'équipage doivent se déplacer.
Les F4U, Tempest ou Lysander par exemple n'ont que des goulottes pour les talons, rien d'autre. Imagine la solitude du pilote qui laisse tombe sa carte de navigation au fond du fuselage...

Tiens je suis tombé sur ces deux sites intéressants:
Rénovation d'un Hampden
http://forum.largescalemodeller.com/topic/301-hp-hampden-information/

Et là vue de l'intérieur depuis la soute à bombe:
http://www.warbirdsandairshows.com/Museums%20of%20Pacific%20Northwest/Canadian%20Museum%20of%20Flight.htm
On voit le siège pilote de l'arrière accroché au couple et suspendu au dessus de la soute.

Génial !  

Un grand merci à toi !
Je passe pourtant pas mal de temps à rechercher des photos sur internet mais je n'ai pas encore trouvé ces sites.
Le second montre des photos du Hampden en restauration, au Canada je crois, mais avec les réserves à observer au sujet des masselottes qui n'ont rien à faire.
ça confirme ce que j'avais pu imaginer, à savoir que le siège du pilote repose sur des longerons. Je dispose de plusieurs sièges en rabiot dont un issu d'un kit de B25 et qui devrait faire l'affaire avec un minimum de modifications. Celles-ci se limitant à la reproduction du coussin du dossier (va falloir que je m'équipe en milliput !).

Côté hélices, je pense que celles que j'ai retravaillées sont un peu longues mais j'attends pour les raccourcir.
J'ai également 2 capots de B25 en rabiot qui, avec un peu de retouches, devraient avantageusement remplacer les affreux capots en vacu. Il restera à réaliser les échappements mais ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai pu voir que le Hereford (cousin du Hampden) possédait des échappements allongés et munis de "hérissons". Je cherche des infos pour savoir si cette disposition étaient réservée au Hereford ou si quelques exemplaires du Hampden ont pu bénéficier de ce type d'échappement. Il semble que cet échappement soit lié à la fonction lanceur de torpilles.

Encore un grand merci pour ton aide !

Dernière édition par JCG44 le Jeu 3 Nov 2016 - 18:40, édité 1 fois

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Jeu 3 Nov 2016 - 18:39

Bonjour

Je n'ai toujours pas trouvé LA solution pour réaliser les vitrages mais je ne désespère pas de trouver !

Je me suis tourné vers d'autres activités pendant que mes neurones (mon ?) fonctionnent pour imaginer quelque chose que je pourrais réaliser de manière satisfaisante.

J'ai rattrapé le faux décroché du pare brise avec de la carte plastique complétée par du mastic. j'effectuerai la bonne découpe plus tard.

Entre temps, j'ai reçu les roues en résine, normalement prévues pour un kit de Blenheim. Elles sont légèrement plus petites que celles prévues en vacu mais paraissent mieux correspondre. Le seul hic se sera les "enjoliveurs" qui ne correspondent pas mais bon... on ne peut pas tout avoir !

J'ai entièrement refait le gouvernail, le précédent réalisé ne correspondait.

en comparaison avec la "notice Sanger" (heureusement à "l'échelle" !!!), l'allure me parait correcte. Je vais sûrement galérer pour percer la partie fixe afin d'y glisser une tige métallique pour articuler le tout - Cette tige devra traverser l'aileron pour commander la partie inférieure du gouvernail ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué   !

J'ai enfin pu réaliser ce que je souhaitais en posant du profilé sur la bulle avant, tel que montré sur la photo. Il y a encore du boulot mais je suis satisfait d'être parvenu au moins à coller proprement ce profilé en demi cercle.
J'ai repéré les emplacements puis ai encollé à la Tamiya verte le départ du profilé sur la bulle. Une fois "sec", j'ai encollé le reste du profilé à la Tamiya verte avant de l'appliquer tout autour au bon emplacement. Je n'avais pas droit à l'erreur !
Maintenant, problème ! Comment réaliser l'ovale métallique enserrant la petite vitre mobile tout à l'avant de cette bulle ???
L'ovale fait 11,5 mm. par 8 mm.
J'avais dans l'idée de le réaliser en carte plastique mais je n'ai aucun ovale correspondant (et d'ailleurs, il m'en faut 2 : un pour l'ovale intérieur et un pour l'ovale extérieur plus "large" d'un demi millimètre ! ).
J'ai une collection de normographes mais rien d'utilisable. Je vais tenter la boite rabiot côté PE !

Pas beaucoup avancé mais vu le nombre de problèmes qui m'assaillent je ne suis pas au bout de mes peines !

Bonne suite à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Jeu 3 Nov 2016 - 18:43

et ben quel courage et surtout quel boulot, c'est très instructif

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Papy Greg le Jeu 3 Nov 2016 - 18:46

Bon courage à toi.

Papy Greg
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/39  (2/39)

Message par JCG44 le Dim 6 Nov 2016 - 17:16

La suite

Découpe du puits de train et vérification du passage de la roue : impeccable ! Ces roues de Blenheim correspondent bien et remplaceront avantageusement celles prévues en vacu  

Découpe des volets de puits de train.

Je me suis décidé à coller l'aileron avec la profondeur  : il reste un peu de masticage à effectuer côté bord d'attaque et en bout d'arrondi. Par contre, je m'aperçois que je n'ai pas figuré les articulations. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour les représenter !

Un des ensembles dérive/gouvernail est quasi terminé : un peu de mastic pour masquer la gravure, puis refaire cette gravure et ça devrait pouvoir être mis en place.
Par contre, la mise en place..... Je ne dispose pas de perceuse sur colonne et le perçage de l'ensemble va être plus que chaud ! car il y a 2 éléments mobiles pour le gouvernail, une partie supérieure et une partie inférieure et l'axe de rotation passe, évidemment, à travers l'aileron.      

J'ai commencé à entailler l'emplacement du pare brise mais un des côté n'a pas tenu et j'ai du le recoller.

Oui, je sais, ça ne sert à rien ! Mais ça me permet d'utiliser le morceau de résine sur lequel étaient fixées les roues. J'ai taillé et poncé les réservoirs d'huile (enfin, du moins, je crois qu'il s'agit des réservoirs d'huile) qui seront placés dans les nacelles moteur en arrière de ceux-ci et donc invisibles.

D'après cette vue, le positionnement des réservoirs d'huile. Cette vue me permet également de me faire une idée sur la façon de réaliser le support de train mais il me manque encore des détails de conception.

Comme le train et son système de fixation reposent en partie sur la structure des supports moteurs, j'ai commencé à préparer la couronne du support moteur.
Erreur de débutant, j'ai essayé de réaliser cette couronne en fil de laiton : impossible car c'est trop rigide et donc le fil de cuivre est nettement préférable !

ça semble partir dans tous les sens ce montage mais toutes ces petites choses viennent rompre la monotonie du ponçage qui n'est toujours pas terminé sur la deuxième aile ainsi que sur une partie du fuselage

Bonne suite à tous

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 6 Nov 2016 - 17:19

c'est du bon boulot que tu nous fait là

les charnières, elles ressembles à quoi ?

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 6 Nov 2016 - 17:24

goose1977 a écrit:c'est du bon boulot que tu nous fait là

les charnières, elles ressembles à quoi ?

Yan

Merci Yan !

Les charnières sont les petits tétons qui dépassent de la partie fixe et viennent s'enficher dans la partie mobile via une articulation autour d'un axe.

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 6 Nov 2016 - 17:32

et avec de l'Evergreen, ça ne marcherait pas?

YAn

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 6 Nov 2016 - 17:47

goose1977 a écrit:et avec de l'Evergreen, ça ne marcherait pas?

YAn

Je pense que c'est finalement ce que je vais faire !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 6 Nov 2016 - 17:52

et avec une gaine de cable pour guirlande lumineuse pour l'articulation peut être Smile

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 6 Nov 2016 - 18:03

goose1977 a écrit:et avec une gaine de cable pour guirlande lumineuse pour l'articulation peut être Smile

Yan

Je ne pense pas avoir la place mais c'est à voir

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)