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Hampden [Sanger] en vacu 1/48

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par moi le 11/9/2016, 10:46

Ah! Il va y avoir du copeau qui va voler Wink

C'est une bonne idée de commencer par la profondeur. "Petit" élément, mais concentré des difficultés du vacu.

L'erreur classique du débutant est de trop poncer le bord d'attaque et pas assez le bord de fuite.
Attention, quelque soit ton mode de ponçage, le risque est que le plastique se déforme sous tes doigts et que tu ponces plus au point de pression. Pour éviter ces désagréments, je plaque une règle rigide sur la face opposée pour que la pression soit mieux répartie. Autre solution; poser la pièce à poncer sur la table et poncer par dessus.

De plus en plus je préfère gratter avec une lame de scalpel plutot que le ponçage. C'est plus rapide et régulier.
Pour les bords de fuite: Le problème d'affiner suffisamment pour avoir un bord de fuite correct est que tu obtiens un plastique trop fin et en dentelle. Très compliqué à mastiquer et rendre régulier.
Du coup je procède comme suit:
Je colle à la colle blanche le plan mis à l'échelle sur une feuille métallique découpée d'une canette de coca ( ou feuille offset, ou tout autre feuille métallique très fine). Découpe du métal selon le plan. On obtient une aile aux dimensions exactes en métal.
Je décolle le papier restant du plan en le trempant dans l'eau.
Sur les demi ailes je découpe le bord de fuite sur quelques millimètres de large. Toute la partie qu'il faudra poncer à l'extrème.
Puis je fais sandwich en collant les deux demi ailes avec la feuille métallique au milieu. On ajuste le bord d'attaque du plastique à celui du métal, qui sert de référence. Le bord de fuite plastique est en retrait du métal suite à la découpe.
Je comble le bord de fuite avec du mastic ( l'idéal étant le cyano-talc qui renforce le collage et ne s'écaille pas).
Ensuite je ponce le bord de fuite par l'extérieur en restant parallèle à la surface de l'aile. La feuille métallique forme un guide au ponçage, qu'on ne peut endommager en ponçant, et permet d'avoir un bord de fuite bien rectiligne et très affiné.
Bien sûr ça endommage la gravure; mais sur un vacu il faut de toutes façons la reprendre.

J'essaie de voir si j'ai des photos du truc.

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 11/9/2016, 10:52

Didier NISI a écrit:Si tu as du plastique pou faire le plancher pourquoi pas. Perso je n'ai jamais travaillé le balsa

Je connais un peu le balsa pour avoir (c'était bien avant le jurassique ! ) réalisé quelques planeurs, volants, en balsa.
Je vois un intérêt au balsa par rapport à la carte plastique, c'est qu'il est plus rigide et moins lourd à épaisseur égale.
Par contre, le fil du bois pose souvent des problèmes pour les formes un peu biscornues et il est préférable de le réserver aux formes simples.
Je n'ai encore rien arrêté et je vais voir en fonction : surtout si je me décide à habiller l'intérieur ! Là, il faudra de la carte plastique.

J'ai trouvé une photo du TDB !





J'aime assez bien les vieux interrupteurs, type éclairage, qui y figurent !

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 11/9/2016, 11:02

PascalG a écrit:Alors ça y est ! Tu te lances sur le Hampden... De mon côté j'ai un Miles Master de chez Sanger et un Whirlwind de Cooper Details (entre autres) mais j'attends encore un peu pour essayer le vacu. J'ai juste commencé un La-11 au 1/72 pour voirce que ça donne.

Bon courage, je vais te suivre avec plaisir et intérêt (à nous trois, cela te fera un bon soutien !).

Pascal

Bonjour Pascal !

Très heureux d'avoir de tes nouvelles et de te savoir, toi aussi, à mes côtés, pour ce montage "délicat" (doux euphémisme !).

Je ne sais pas ce que vaut le Miles Master de chez Sanger mais pour le Hampden, seules les formes sont utilisables, le reste est bon pour la poubelle ....

Bonne suite à toi


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 11/9/2016, 11:06

moi a écrit:Ah! Il va y avoir du copeau qui va voler Wink

C'est une bonne idée de commencer par la profondeur. "Petit" élément, mais concentré des difficultés du vacu.

L'erreur classique du débutant est de trop poncer le bord d'attaque et pas assez le bord de fuite.
Attention, quelque soit ton mode de ponçage, le risque est que le plastique se déforme sous tes doigts et que tu ponces plus au point de pression. Pour éviter ces désagréments, je plaque une règle rigide sur la face opposée pour que la pression soit mieux répartie. Autre solution; poser la pièce à poncer sur la table et poncer par dessus.

De plus en plus je préfère gratter avec une lame de scalpel plutot que le ponçage. C'est plus rapide et régulier.
Pour les bords de fuite: Le problème d'affiner suffisamment pour avoir un bord de fuite correct est que tu obtiens un plastique trop fin et en dentelle. Très compliqué à mastiquer et rendre régulier.
Du coup je procède comme suit:
Je colle à la colle blanche le plan mis à l'échelle sur une feuille métallique découpée d'une canette de coca ( ou feuille offset, ou tout autre feuille métallique très fine). Découpe du métal selon le plan. On obtient une aile aux dimensions exactes en métal.
Je décolle le papier restant du plan en le trempant dans l'eau.
Sur les demi ailes je découpe le bord de fuite sur quelques millimètres de large. Toute la partie qu'il faudra poncer à l'extrème.
Puis je fais sandwich en collant les deux demi ailes avec la feuille métallique au milieu. On ajuste le bord d'attaque du plastique à celui du métal, qui sert de référence. Le bord de fuite plastique est en retrait du métal suite à la découpe.
Je comble le bord de fuite avec du mastic ( l'idéal étant le cyano-talc qui renforce le collage et ne s'écaille pas).
Ensuite je ponce le bord de fuite par l'extérieur en restant parallèle à la surface de l'aile. La feuille métallique forme un guide au ponçage, qu'on ne peut endommager en ponçant, et permet d'avoir un bord de fuite bien rectiligne et très affiné.
Bien sûr ça endommage la gravure; mais sur un vacu il faut de toutes façons la reprendre.

J'essaie de voir si j'ai des photos du truc.

Bonjour à toi et merci pour ce "truc" de montage.

Concernant le volet de la profondeur, je pensais le refaire intégralement en carte plastique mais le "nervurage " serait sans doute un peu compliqué à réaliser. J'étudie ta méthode.


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par moi le 11/9/2016, 12:26

Ca marche aussi pour des éléments refaits en scratch. une épaisseur de feuille métal entre deux de carte plastique.
Sur le Fokker F.III j'avais refait de cette façon les ailerons et tout l'empennage:


Les nervures extérieures semblent être des renforts métalliques, et pas de l'entoilage (cf les photos du kit Valom). Une série de bandes evergreen devraient faire l'affaire.

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par barthe35 le 12/9/2016, 10:07

Bonjour l’ami
Voilà moi je fais mais cale de ponçage au club avec presque rien. Je prends une planche rabotée (elle doit être rabotée) de  15 cm de large et voir jusqu’à la largeur de la feuille que vous possédez, et la longueur comme on veut pour un minimum de 2 cm d’épaisseur.
Cela fait, à 3 à 4 cm d’un bout, faire un filet de scie à ruban  d'une profondeur de 1 cm à 45° traits rouge. Ensuite vous enfiler votre papier de verre traits vert en contradiction de l’angle et vous faites  le tour de la planche et vous finissez par fixé le papier de verre avec 3 à 4 punaises, et voilà l’affaire est jouer (bien tendre le papier de verre)
Voilà ce que je réalise en matière de ponce au club de maquette


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 12/9/2016, 11:15

barthe35 a écrit:Bonjour l’ami
Voilà moi je fais mais cale de ponçage au club avec presque rien. Je prends une planche rabotée (elle doit être rabotée) de  15 cm de large et voir jusqu’à la largeur de la feuille que vous possédez, et la longueur comme on veut pour un minimum de 2 cm d’épaisseur.
Cela fait, à 3 à 4 cm d’un bout, faire un filet de scie à ruban  d'une profondeur de 1 cm à 45° traits rouge. Ensuite vous enfiler votre papier de verre traits vert en contradiction de l’angle et vous faites  le tour de la planche et vous finissez par fixé le papier de verre avec 3 à 4 punaises, et voilà l’affaire est jouer (bien tendre le papier de verre)
Voilà ce que je réalise en matière de ponce au club de maquette

Bonjour à toi et merci pour avoir partagé ton système de ponçage !

Je suis très heureux également d'avoir de tes nouvelles.

Bonne continuation


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 12/9/2016, 11:17

moi a écrit:Ca marche aussi pour des éléments refaits en scratch. une épaisseur de feuille métal entre deux de carte plastique.
Sur le Fokker F.III j'avais refait de cette façon les ailerons et tout l'empennage:


Les nervures extérieures semblent être des renforts métalliques, et pas de l'entoilage (cf les photos du kit Valom). Une série de bandes evergreen devraient faire l'affaire.

Je vais essayer ton truc pour voir ce que je peux en faire sur la profondeur et si ça me convient, je passerai aux ailes !

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 12/9/2016, 21:02

d'autres trouvailles :





Pour ces 3 premières photos, pas de souci, c'est le poste du pilote




Mais pour ces 2-ci ..... Il s'agit d'un autre poste, voire de 2 postes différents mais lesquels ?

Navigateur, bombardier ?

pas simple à identifier !

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par titelouze le 12/9/2016, 21:13

Coucou !

Pour tes 2 dernières photos :
l'avant dernière : pilote côté gauche, comme la n°2, mais le dossier est rabattu complètement sur l'arrière !
la dernière : pilote côté gauche, comme la n°3, pareil dossier rabattu !

@+
Fred

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 12/9/2016, 22:58

titelouze a écrit:Coucou !

Pour tes 2 dernières photos :
l'avant dernière : pilote côté gauche, comme la n°2, mais le dossier est rabattu complètement sur l'arrière !
la dernière : pilote côté gauche, comme la n°3, pareil dossier rabattu !

@+
Fred

Merci à toi

tu as une meilleure vue que moi !


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par Jasper Joker II le 13/9/2016, 07:45

Intéressant ces photos. Je m'en servirai quand je monterai mon Hampden Valom.

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 13/9/2016, 10:03

Jasper Joker II a écrit:Intéressant ces photos. Je m'en servirai quand je monterai mon Hampden Valom.

Je constitue un dossier sur le sujet en vue du montage (pas de notice et peu d'infos fournies avec le kit), n'hésites pas à me solliciter quand tu voudras afin que je te transmette tout ça.
Tout le monde n'a pas forcément le même goût que moi pour la farfouille !




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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par Jasper Joker II le 13/9/2016, 18:29

JCG44 a écrit:
Jasper Joker II a écrit:Intéressant ces photos. Je m'en servirai quand je monterai mon Hampden Valom.

Je constitue un dossier sur le sujet en vue du montage (pas de notice et peu d'infos fournies avec le kit), n'hésites pas à me solliciter quand tu voudras afin que je te transmette tout ça.
Tout le monde n'a pas forcément le même goût que moi pour la farfouille !  





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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par Papy Greg le 13/9/2016, 18:51

Bon montage pour cette maquette de spécialiste.
Je vais suivre ce montage, en plus j'ai une boite comme cela.
Beaucoup plus petite car c'est un I-153 MPM.
Je n'ai jamais osé y toucher.

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 13/9/2016, 19:39

Papy Greg a écrit:Bon montage pour cette maquette de spécialiste.
Je vais suivre ce montage, en plus j'ai une boite comme cela.
Beaucoup plus petite car c'est un I-153 MPM.
Je n'ai jamais osé y toucher.

J'ai un peu agi comme toi !
Après avoir repris le maquettisme après au moins 45 ans d'oubli, j'avais conservé en mémoire les modèles que je souhaitais monter. Ce Hampden était en bonne position dans mes favoris. Malheureusement, mes recherches sur le net m'ont vite amené à me rendre à l'évidence : pas de 1/48 en kit !

Mais comme je suis du genre tenace , j'ai tout de même opté pour la version Sanger en me disant que l'expérience venant au fil des montages, je finirais bien par réussir à le monter (c'est pas gagné ! )
Et donc, je suis désormais au pied du mur.

J'ai commandé un copieur de formes, ainsi qu'un outil à figurer les rivets et j'espère que ça me permettra d'améliorer le montage tout en le facilitant. Le copieur de forme étant, à mes yeux, indispensable pour réaliser un plancher convenable ainsi que quelques renforts.


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par Papy Greg le 13/9/2016, 22:46

C'est vrai que le choix est parfois limité, sorti des grands classiques les montages peuvent être plus compliqués avec des maquettes artisanales.
Pour mon cas, j'ai eu la chance de trouver un I-153 Classic Airframe qui, je pense sera plus simple.
Mais il n'est pas exclus que j'essaie de monter cette maquette achetée dans les années quatre vingt dix.
En tous cas bon montage, cet avion avait une silouette particulière.

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par PascalG le 14/9/2016, 11:11

Papy Greg a écrit:j'ai eu la chance de trouver un I-153 Classic Airframe qui, je pense sera plus simple.

ICM vient d'en sortir un de toute beauté... Et certainement encore plus facile que le Classic Airframe !

Jean-Claude, j'aime bien ta démarche. thumleft

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 14/9/2016, 12:21

PascalG a écrit:
Papy Greg a écrit:j'ai eu la chance de trouver un I-153 Classic Airframe qui, je pense sera plus simple.

ICM vient d'en sortir un de toute beauté... Et certainement encore plus facile que le Classic Airframe !

Jean-Claude, j'aime bien ta démarche. thumleft

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Bonjour Pascal

Là, je n'ai pas trop le choix si je veux faire quelque chose qui ressemble à un Hampden


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par PascalG le 14/9/2016, 14:34

Oh ! Je te fais confiance... Il ressemblera bien à un Hampden, te connaissant ! Le copieur de forme est un bon outil pour prendre l'empreinte intérieure du fuselage, je l'ai déjà employé ainsi avec succès. Bien vu !

Comme ICM n'est sans doute pas près de s'attaquer au Hampden, tu n'as effectivement pas le choix... Mr. Green

Bon courage,

Pascal

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 14/9/2016, 15:57

PascalG a écrit:Oh ! Je te fais confiance... Il ressemblera bien à un Hampden, te connaissant ! Le copieur de forme est un bon outil pour prendre l'empreinte intérieure du fuselage, je l'ai déjà employé ainsi avec succès. Bien vu !

Comme ICM n'est sans doute pas près de s'attaquer au Hampden, tu n'as effectivement pas le choix... Mr. Green

Bon courage,

Pascal

Merci Pascal !

depuis le breaxit (orthographe approximative !) les Britishs se surpassent pour assurer leurs envois !

Je viens de recevoir ma commande passée samedi dernier auprès de Airscale, soit 3 jours y compris le dimanche et pourtant, Fernand Raynaud nous avait prévenus : "Sunday, it's closed".

Bref les éléments en PE :



Une multitude de compteurs et autres cadrans (US, RAF et Luftwaffe) d'un côté et des façades de divers boitiers de l'autre !
De quoi se constituer un super tableau de bord pour peu que je parvienne à assembler tout ça !        



ainsi que les voyants et les marquages qui vont bien !

Je réfléchis à la meilleure méthode pour obtenir quelque chose de propre : il semble que la meilleure façon de procéder consiste à coller ces "façades" en utilisant du vernis déposé au pinceau en fine couche sur le support puis à insérer les décalcos dans l'ouverture (après peinture noire de tout ces cadrans).

Je crains de devoir faire quelques essais au préalable !
Ne vous souciez pas, je posterai mes misères !

Bonne suite à tous !


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par titelouze le 14/9/2016, 16:23

Salut !

Quel joli matos !!

Moi je me fais pas de souci ! tant que c'est pas dans mes mains !! pour manipuler ces p'tits trucs, il aurait fallu que j'arrête de boire du café y'a....pfiouuuuuuu.....au moins tout ça !!!!

Bon courage ! Smile

@+
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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 14/9/2016, 17:00

titelouze a écrit:Salut !

Quel joli matos !!

Moi je me fais pas de souci ! tant que c'est pas dans mes mains !! pour manipuler ces p'tits trucs, il aurait fallu que j'arrête de boire du café y'a....pfiouuuuuuu.....au moins tout ça !!!!

Bon courage ! Smile

@+
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Bonjour à toi

J'ai réussi à baisser ma consommation de café à 3 ou 4 par jour !
En dessous, je dors !


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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par titelouze le 14/9/2016, 17:06

3 ou 4...ça c'est ce que je bois avant 10h !!

mais vvvvvvoillllllààà apppprèssss 17hhhhhhh je ssssssuis uuun peeeeeeeu crrrrisppppppé.....

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Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par JCG44 le 16/9/2016, 10:09

Quelques vues du travail sur le fuselage :



Après découpe très grossière tout autour de la forme, j'ai affiné avec une fine lame, copeau par copeau   , puis à la lime et, pour finir, au papier de verre de plus en plus fin.
Tous les côtés ne sont pas encore traités.




Vue de près de la partie arrière. Pas facile de photographier du blanc !



Premier petit accroc réalisé à la lime (il semble que la densité de la matière soit assez inégale). Ce n'est pas très prononcé et, de toutes façons, le masticage est inévitable avec ce genre de montage.



Les emplacements des vitrages sont en relief et il va me falloir beaucoup de précision pour les évider (à la perceuse pour dégrossir puis à la lime et on verra pour le polissage).



Là, je ne sais pas comment je vais pouvoir affiner la partie jointive entre la carlingue et le bord de fuite des ailes scratch
Je vais également devoir être très prudent dans la découpe de l'emplacement devant recevoir le vitrage du poste mitrailleur. La découpe des vitrages en thermoformé va également s'avérer délicate.

La suite dans quelques temps !



Dernière édition par JCG44 le 16/9/2016, 17:36, édité 1 fois

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