FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hampden [Sanger] en vacu 1/48

Message par goose1977 le Ven 16 Sep 2016 - 10:20

quel travail de fou

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Message par JCG44 le Ven 16 Sep 2016 - 10:34

goose1977 a écrit:quel travail de fou

Yan

Bonjour Yan !

Tu peux le dire !

Ce que tu peux voir représente le travail de toute la soirée d'hier !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Ven 16 Sep 2016 - 10:36

et ben pas pour moi ça les pot de yahourt

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par moi le Ven 16 Sep 2016 - 12:50

Le plastique est comment? rigide, souple? Il faudra renforcer de l'intérieur?

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Ven 16 Sep 2016 - 13:05

moi a écrit:Le plastique est comment? rigide, souple? Il faudra renforcer de l'intérieur?
Bonjour à toi

Le plastique est assez épais et, à mon avis, suffisamment rigide pour éviter d'avoir à coller des renforts. 1 ou 2, par précaution, devraient suffire.

Et, comme je pense habiller l'intérieur, les quelques cloisons munies de portes, qu'on peut voir sur certaines photos, devraient suffire. De plus, les planchers renforceront l'ensemble.
Pour le moment, ça se passe pas trop mal !

J'essaie de voir, à mesure que je découpe, les difficultés techniques auxquelles je vais être confronté. Pour le moment, j'en ai surtout mis 2 en évidence : le raccord des bords de fuite (mais en ponçant correctement, et pour peu qu'il subsiste assez de matière, je devrais parvenir à un résultat convenable - je n'en suis pas encore là, loin s'en faut !). Le deuxième, plus problématique, concerne la  découpe des emplacements des zones vitrées. Je pense les découper seulement lorsque j'aurai un assemblage correct des 2 demi fuselages.

Par contre, je suis preneur d'une technique pour découper ces verrières thermoformées tout en évitant de les rayer !

Merci de ton aide !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par moi le Ven 16 Sep 2016 - 15:19

Un plastique rigide, et c'est déjà la moitié des problèmes qui disparaissent. Wink

Pour les bords de fuite, le mieux à mon avis est ce que j'ai expliqué plus haut: Tu les coupes 5mm plus court, ce qui élimine l'arrondi disgracieux. Tu colles l'aile en intercalant une bande de métal tirée d'une canette placée pour que son arète corresponde à la ligne du bord de fuite. Remplissage du vide au mastic ( cyano-talc de préférence qui résiste très bien aux efforts) et ponçage tangentiel à l'arrondi de l'aile en prenant la bande de métal comme guide.
De cette façon tu as la certitude d'avoir un bord de fuite fin, linéaire et régulier.

Pour les vitrages: A quoi ressemblent les verrières thermoformées? une petite photo serait pas mal.

Pour guider la découpe, une longueur de bande dimo collée le long de la découpe, du coté de la partie à préserver évitera les dérapages.
Découpe avec le dos d'une lame de scalpel, avec une lame de rasoir sur laquelle tu as fait des dents, ou avec une scie tiger.

Ensuite tu présentes le vitrage sur le fuselage assemblé à blanc, tu traces la position et découpe du fuselage selon la ligne.
Là, préfères une découpe plus petite et des ajustements ensuite.

Si tu as des "hublots", c'est à dire des petits vitrages plats au milieu du fuselage. N'essaie pas de faire une découpe au plus juste et d'y adapter un vitrage découpé au millipoil. La zone vitrée souffrira forcement des ajustements et masticages.
Dans ce cas il est préférable de faire une découpe large (5mm de plus sur chaque coté). On découpe un rectangle correspondant dans une boite de Ferrero rocher ( ou équivalent): le plastique est dur, limpide, et surtout se ponce et repolit très bien.

Collage dans le fuselage en laissant dépasser un peu le vitrage à l'extérieur. remplissage des joints de collage à la cyano ou cyano talc selon la taille des trous.

Ponçage lustrage pour aligner le vitrage au fuselage et faire disparaitre toute trace de désaffleur.

Une fois le vitrage revenu à la transparence parfaite avec une couche de klir, je masque la surface du hublot.

De cette manière les zones de collage et masticage sont éloignées de la zone qui doit rester transparente, et l'ajustement au fuselage est parfait.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Ven 16 Sep 2016 - 16:13

moi a écrit:Un plastique rigide, et c'est déjà la moitié des problèmes qui disparaissent. Wink

Pour les bords de fuite, le mieux à mon avis est ce que j'ai expliqué plus haut: Tu les coupes 5mm plus court, ce qui élimine l'arrondi disgracieux. Tu colles l'aile en intercalant une bande de métal tirée d'une canette placée pour que son arète corresponde  à la ligne du bord de fuite. Remplissage du vide au mastic ( cyano-talc de préférence qui résiste très bien aux efforts) et ponçage tangentiel à l'arrondi de l'aile en prenant la bande de métal comme guide.
De cette façon tu as la certitude d'avoir un bord de fuite fin, linéaire et régulier.

Pour les vitrages: A quoi ressemblent les verrières thermoformées? une petite photo serait pas mal.

Un grand merci pour tes conseils !

Les photos des vitrages :

La future verrière du poste de pilotage

Le poste avant (Bombardier)

La verrière du mitrailleur dorsal

La verrière du mitrailleur ventral.

Aucun montant n'est gravé et il faudra les prévoir en peinture après masquage. Pour le poste avant, il y aurait également à prévoir quelques tubulures internes.

Le plastique est rigide mais garde un peu de souplesse pour une éventuelle infime déformation nécessaire au besoin. La surface n'est pas d'une grande qualité et on peut constater la présence de quelques minuscules impuretés.

Je sens que je vais bien me prendre la tête !

Ton astuce pour les vitrages me plait bien et je vais voir comment la mettre correctement en oeuvre afin d'obtenir un maximum de réalisme. Je n'espère, cependant, pas parvenir à la précision d'un kit classique mais bon....

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par R39 le Ven 16 Sep 2016 - 16:52

Sacré travail de montage et de détaillage cela s'apparente plus à du scratch tout compte fait.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
7/32  (7/32)

Message par JCG44 le Ven 16 Sep 2016 - 17:31

R39 a écrit:Sacré travail de montage et de détaillage cela s'apparente plus à du scratch tout compte fait.

A+ Philippe.

Bonjour à toi

oui, complètement !

En fait, le fabriquant, Sanger en l'occurrence, fournit juste la forme en respectant (du moins, je l'espère) l'échelle, et c'est tout. Chacun, ensuite, voit midi à sa porte en réalisant ce qui lui semble nécessaire (ou plutôt en fonction de ses compétences ).
Je suis tout à fait novice dans ce domaine, mais j'espère pouvoir mettre à profit quelques techniques apprises ici tout en essayant d'utiliser au mieux la boite à rabiot, petit à petit étoffée au fil des précédents montages "classiques".
J'ai, de plus, la chance de bénéficier des conseils éclairés de quelques anciens plutôt compétents ! .

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par R39 le Sam 17 Sep 2016 - 8:48

Je te souhaite un montage agréable que je vais suivre avec grand intérêt n'ayant jamais pratiqué le vacu.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
7/32  (7/32)

Message par JCG44 le Sam 17 Sep 2016 - 16:39

R39 a écrit:Je te souhaite un montage agréable que je vais suivre avec grand intérêt n'ayant jamais pratiqué le vacu.

A+ Philippe.

Je te remercie pour l'intérêt porté à ce montage !

Juste parce que (peut-être comme moi ) vous ne vous hasardez pas souvent dans la rubrique "Liens sur l'histoire de l'aviation", je vous recommande vivement de vous y rendre (séance tenante ) pour consulter le post que j'y ai inséré. le lien :

http://fighters.forumactif.com/t79420-instructions-pour-le-pilotage-essentiellement-wwii#1540686

Je crois que ça va en intéresser plus d'un !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Didier NISI le Dim 18 Sep 2016 - 5:29

Pour les vitrages j'utilise la même méthode qu'Adrien. Le tout est de trouver un plastique transparent qui n'a pas peur du ponçage avant finition est lustrage. Pour certaines parties, voir le montage de mon 'Raiden', je prends le plastique des bouteilles de Coca.
Dis moi Adrien, la boîte Ferrero ce n'est pas trop épais?

Didier NISI
Passionné
Passionné

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 18 Sep 2016 - 10:19

Didier NISI a écrit:Pour les vitrages j'utilise la même  méthode  qu'Adrien. Le tout est de trouver un plastique transparent qui n'a pas peur du ponçage  avant finition est lustrage. Pour certaines parties, voir le montage de mon 'Raiden', je prends le plastique des bouteilles de Coca.
Dis moi Adrien, la boîte Ferrero ce n'est pas trop épais?

Merci pour l'info

va falloir que je me remette au Coca Cola !

Tite question : il s'agit de plastique rigide, il me semble. Comment ça se passe pour les vitrages courbes ? (cf. les hublots du nez du Hampden )
Je suis tatillon !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par moi le Dim 18 Sep 2016 - 10:28

Il y a différentes épaisseurs disponibles de ce plastique, chez Ferreroselon la taille des boites; et ailleurs d'autres boitages, mais le même plastique transparent.
De toutes façons vu que je ponce toujours la face extérieure, il 'arrive des fois d'en retirer la moitié de l'épaisseur.

Pour les courbes de vitrage, il faut utiliser la zone arrondie au coin de la boite:

Si le cintrage est faible je prends une partie plate et arrondis la face extérieure selon le cintrage du fuselage.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 18 Sep 2016 - 11:44

moi a écrit:Il y a différentes épaisseurs disponibles de ce plastique, chez Ferreroselon la taille des boites; et ailleurs d'autres boitages, mais le même plastique transparent.
De toutes façons vu que je ponce toujours la face extérieure, il 'arrive des fois d'en retirer la moitié de l'épaisseur.

Pour les courbes de vitrage, il faut utiliser la zone arrondie au coin de la boite:
Si le cintrage est faible je prends une partie plate et arrondis la face extérieure selon le cintrage du fuselage.

Ok
ça promet quelques prises de tête mais je ne vois pas d'autre moyen non plus !

Je reviens sur les bords de fuite : j'ai bien saisi ton système. Là où je m'interrogeais, concernait le point de raccordement avec le fuselage (le Karman ?). Il y aura une différence importante d'épaisseur entre la finesse du volet et la partie fixe du départ vers les ailes au niveau de la carlingue côté bord de fuite. Et là, la matière est très fine. Je crains d'avoir à supprimer cet arrondi en 3 dimensions pour le refaire en mastic : bonjour le challenge ! et surtout la symétrie ! Mais je ne vois pas d'autre solution pour le moment .

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par titelouze le Dim 18 Sep 2016 - 13:07

Hello,

j'y connais absolument rien en vacu ! mais le truc pour la jonction de karman :

par l'intérieur du fuse, je remplirai de matière (mastic qui risque pas de faire fondre ?) les moignons ; comme ça déjà tu pourras mieux fixer les ailes si tu rajoutes des tenons ; et pour la jonction du bord de fuite, tu peux limer et travailler le plastoc en présentant l'aile à blanc, sans risque de tomber dans le vide, puisqu'il y aura le mastic dedans ?

@+
Fred

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 18 Sep 2016 - 14:06

titelouze a écrit:Hello,

j'y connais absolument rien en vacu ! mais le truc pour la jonction de karman :

par l'intérieur du fuse, je remplirai de matière (mastic qui risque pas de faire fondre ?) les moignons ; comme ça déjà tu pourras mieux fixer les ailes si tu rajoutes des tenons ; et pour la jonction du bord de fuite, tu peux limer et travailler le plastoc en présentant l'aile à blanc, sans risque de tomber dans le vide, puisqu'il y aura le mastic dedans ?

@+
Fred

Pas bête !!!

Merci du truc. Le plus simple est souvent le meilleur !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par moi le Dim 18 Sep 2016 - 20:56

C'est vrai qu'au vu des photos du fuselage, le karman est épais et va être sportif à ajuster.

Je pense que la solution de Fred est la bonne. Tu remplis l'intérieur du karman de mastic.
Evites le mastic classique style tamiya qui ferait fondre le plastique.
Pour la zone spécifique du karman qui sera poncée, je privilégierais le cyano talc qui donne les meilleurs états de surface au ponçage.
Pour le reste de l'emplanture qui recevra les tenons de renfort du milliput ou autre mastic bi composant.

Et dans tous les cas il faudra ajuster les ailes pour que le raccord soit correct au dessus, au détriment du raccord inférieur.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 18 Sep 2016 - 23:52

moi a écrit:C'est vrai qu'au vu des photos du fuselage, le karman est épais et va être sportif à ajuster.

Je pense que la solution de Fred est la bonne. Tu remplis l'intérieur du karman de mastic.
Evites le mastic classique style tamiya qui ferait fondre le plastique.
Pour la zone spécifique du karman qui sera poncée, je privilégierais le cyano talc qui donne les meilleurs états de surface au ponçage.
Pour le reste de l'emplanture qui recevra les tenons de renfort du milliput ou autre mastic bi composant.

Et dans tous les cas il faudra ajuster les ailes pour que le raccord soit correct au dessus, au détriment du raccord inférieur.

Ok merci !

Tu as bien fait de préciser pour le mastic !

Sinon, je me hasardais avec le Tam Blanc ou le Mister Hobby.
Je dois avoir encore un peu de talc quelque part.
Quitte à ajuster la partie supérieure et au point où j'en serai, j'essaierai de limiter les écarts sur l'intrados au point de raccordement.
Pour le moment, je n'ai pas encore découpé les ailes et je ne peux donc pas me rendre compte des écarts éventuels.
Je suppose qu'il faut prévoir d'installer des tenons à fixer par l'intérieur de la carlingue afin de fixer les ailes après fermeture.
Du profilé evergreen devrait faire l'affaire. J'en ai de section carrée dans des dimensions correctes.
La mise en croix, chose relativement aisée avec un kit classique (avec plus ou moins de mastic ), va prendre des proportions importantes dans le montage car il convient de l'anticiper.

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Lun 19 Sep 2016 - 15:38

Les travaux du week end :

début de découpe des verrières. Je n'ai pas voulu tenter le diable ( ) et afin d'obtenir une découpe correcte, j'ai passé la pointe d'une lame perpendiculairement au débord en suivant le contour de chaque verrière et ceci jusqu'à creuser un sillon. Donc, au bout de  (très) nombreux passages, j'ai pu détacher proprement la verrière.

quelques ponçages plus loin, voici l'état de surface de contact. Il me reste encore 2 vitrages à faire !
Par contre, je suis surpris de constater que la verrière du poste de pilotage est bien plus longue que l'emplacement à découper dans la carlingue. à voir donc.

Une demi dérive après de longs moments de ponçage !    

Je viens de recevoir la plaquette commandée consacrée au Hampden.

Rien de plus que les photos qu'on peut trouver sur le net, hormis une partie texte (en anglais) qui donne pas mal d'infos, mais surtout la légende des photos !
ça me sera bien utile pour la réalisation du tableau de bord et l'habillage intérieur en général.

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Lun 19 Sep 2016 - 16:13

beau boulot, la découpe des parties vitrée est superbe

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Lun 19 Sep 2016 - 16:23

goose1977 a écrit:beau boulot, la découpe des parties vitrée est superbe  

Yan

Merci à toi Yan

En effet, je suis assez content de la méthode utilisée. Avec de la patience, et un peu de chance aussi, on arrive à des découpes fines de ces matériaux pas vraiment évidents à travailler.

Bonne suite à toi

J'ai vu ton montage pour septembre : bel oiseau !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Lun 19 Sep 2016 - 16:24

jean-Claude

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par moi le Lun 19 Sep 2016 - 16:29

Ah ça c'est sur que c'est de la belle découpe, j'ai jamais vu de la si belle découpe aussi superbe.

Si la pièce transparente est plus long que le vitrage, alors profites en! donnes toi de la marge pour faire le raccord de la même façon que j'ai expliqué pour les hublots.
Ca te permettra de prévoir des épaulements à l'intérieur pour avoir un collage solide et pas seulement sur chant. Le raccordement et masticage sera fait loin de la zone vitrée sans risque de l'abimer

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 9 Oct 2016 - 16:26

Quelques avancées ! (c'est beaucoup moins rapide que le kit plastique !! ) :

Pour commencer, voici le kit Airfix au 1/72 dont je me sers comme "modèle"

Le demi fuselage au 1/48, quasi terminé côté ponçage et détourage. A comparer !
On voit qu'il y a quelques différences au niveau des découpes et aussi au niveau aspect (le rivetage est bien apparent sur le kit 1/72 et inexistant sur le vacu.
J'ai fait l'acquisition d'une roulette à rivets mais il va falloir que je m'entraine un peu car je n'ai pas droit à l'erreur. De plus, le vacu n'a pas la malléabilité du plastique.

Une vue rapprochée sur les découpes des emplacements des verrières. On peut voir que l'épaisseur n'est pas régulière mais, heureusement, sans écarts trop important notamment dans les arrondis.

Une première demi aile est poncée. Je l'ai découpée au foret à la perceuse, trou après trou, pour ensuite dégrossir au cutter puis affiner par ponçage (long, très long !   )

Sa "moitié", pas encore poncée entièrement. Le puits de train est rudimentaire et je pense le retravailler. Je n'ai pas de photo de cet endroit mais je vais m' inspirer du Beaufighter qui présente quelques similitudes côté train.

Semblant d'assemblage (peu convaincant vu que la seconde moitié n'est pas poncée).

Concernant les moteurs, j'ai fini par commander 2 moteurs Jupiter lesquels ressemblent le mieux au Pegasus XVIII. Pour les décalcos, j'ai commandé une planche destinée à un Beaufighter. Je pourrai ainsi retrouver pas mal d'éléments communs (et au moins une couleur convenable pour les cocardes ! )

Voici voilà

Bons montages à tous

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)