FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Conseils vernissage et alclad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils vernissage et alclad

Message par Pierrick2308 le Sam 10 Sep 2016 - 20:43

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, je fais appel à vos conseils, pour de la peinture.

J'ai deux questions :

Je peins généralement (voire toujours en fait) mes maquettes avec des peintures tamiya ou Mr hobby, que je dilue à l'eau ou à l'alcool, le tout passé à l'aérographe. Jusque là je n'ai jamais eu de problème.
Les peintures ont souvent un rendu mat en sortant de l'aéro, pour les decalcomanies c'est pas terrible.
J'en viens donc à ma première question, quel vernis utiliser pour mettre les decals sans l'effet de silvering ? J'ai une fois essayé le klir, le résultat n'étant pas parfait (sûrement une mauvaise manip de ma part ?).
À la suite de ce vernis brillant, quel vernis utiliser pour retrouver la finition matte d'un chasseur ?

Deuxième question à propos de l'alclad, je vais bientôt monter un Mirage III alu. N'ayant jamais utilisé cette peinture, quels conseils me donneriez vous ?
La base noire brillante est obligatoire et polissage obligatoire avant l'alclad ? Comment le vernir ?

Merci d'avance pour vos conseils !  Smile

Pierrick

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils vernissage et alclad

Message par titelouze le Sam 10 Sep 2016 - 21:24

Hello,

Pour le klir, il faut bien remuer la bouteille avant ; je crois bien que Pierre alias pifortyman l'utilise pur.
Ben sinon tu peux utiliser un vernis brillant ; le tam est assez long à sécher à coeur. y'a d'autres bons acryliques aussi, le but c'est d'avoir une surface brillante, donc lisse !
si tu ponces au micromesh ta peinture jusqu'à ce qu'elle soit lisse comme une peau de bébé, ça marchera aussi, sans vernis.
Je te conseille de repasser une couche de vernis brillant après les décals pour les emprisonner (le même qu'avant la pose), à ce moment là, tu peux passer tes jus (le vernis brillant aidera à bien faire glisser le jus.
Après, pour retrouver une finition matte = vernis mat ! ou satiné si tu veux satiné.
pour ces deux là, les prince august sont vraiment bien.

pour l'alu, la base noire te donnera de la profondeur dans le rendu de l'alu ; j'ai même vu de l'arlequin avant l'alu, comme certains font pour le fini noir.
quoiqu'il en soit, il faut que la surface soit polie façon miroir et sans poussière, avant de passer l'alu ; quoique tu fasses.

Pour après l'laclad ; je laisse la parole aux copains !
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries ! on va voir.... Wink

@+
Fred

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Wulf le Sam 10 Sep 2016 - 22:30

Pour ce qui est du vernis sur l'alcald, il n'est pas nécessaire: ta surface, surtout si tu l'as polie, est bien assez lisse pour les décalcomanies et en fait le vernis diminue en général la brillance de l'alcald (à moins que ce soit vraiment un vernis ultra brillant!).
En général je pose les décals direct sur la peinture dans ce cas là et ne vernis pas les parties peintes avec ce produit.
Pour le reste, je rejoins titelouze

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par pifortyman le Sam 10 Sep 2016 - 23:50

KLIR?? Pur, complétement pur, comme tout le monde tant à l'aéro qu'au pinceau!!!

Mais pourquoi ne lisez vous pas des parties du forum qui vont bien, avant de reposer toujours les mêmes questions, les uns après les autres???
Par exemple:
LE KLIR DE A à Z

Et si une couche suffit pas sur du mat (surtout du mat tamiya dilué à l'alcool) 2 à 3 couches FINES de KLIR, jusqu'à obtention de la surface brillante indispensable aux decals. Sur du matmat de chez mat, un coup de micromech 12000 à l'eau avant le KLIOR économise facilement une couche de produit (surtout pour les maquettes dont les lignes de structure sont un peu "molles")

Quant au recours final au vernis de finition (à choisir suivant la période historique)... il y a plein de marques qu'en ont de très bons, on a l'embarras du choix (Xtracrylic, AK, Vallejo, Pebeo etc...).
(Et on évite les HUMBROL qui font désespérément jaunir la maquette!)

Mas pourquoi ne lisez vous

Dernière édition par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 0:09, édité 1 fois

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 0:00

Wulf a écrit:Pour ce qui est du vernis sur l'alcald, il n'est pas nécessaire: ta surface, surtout si tu l'as polie, est bien assez lisse pour les décalcomanies et en fait le vernis diminue en général la brillance de l'alcald (à moins que ce soit vraiment un vernis ultra brillant!).
En général je pose les décals direct sur la peinture dans ce cas là et ne vernis pas les parties peintes avec ce produit.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ami Wulf, peut etre la jeunesse .

Mais si on peut largement se passer de vernis sur de l'ALCLAD avant les decals... APRES, j'aurais tendance par expérience à penser que c'est indispensable pour pérenniser le collage des dits decals par une couche légère de KLIR (dans 10 ans avec le vernis, ils seront toujours là... sans le vernis, ils se décolleront et se rabougriront!)

Pour ceux qui jettent leurs maquettes dans l'année, je dis pas, mais moi, j'ai encore mes kits depuis 50 ans, mais si! Il y a les vernis et les pas vernis, les premiers ont leurs decals, les autres..non! Mes premiers ALCLAD d'il y a 15 ans ont du être "restaurés" avec du MIDROSOL pour recoller les decals et PAN.. KLIR! depuis, plus de soucis!

Et il est totalement faux de dire que le vernis nuit à l'ALCLAD (quand il est bon): Je KLIRE toutes mes livrées alu en ALCLAD, VALLEJO ou AK! Sans perte notable de brillance.

D'autre part, à part pour les racers, civils matuvu ou warbirds, un chrome parfait, ou un alu neuf et poli... ca n'existe pas! Donc, s'il y avait une micro perte de flachy lors du klirage, c'est pas bien grave.

Avis à 3 balles ou 5 cesterces!
Enregistrer

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Wulf le Dim 11 Sep 2016 - 0:13

pifortyman a écrit:
Wulf a écrit:Pour ce qui est du vernis sur l'alcald, il n'est pas nécessaire: ta surface, surtout si tu l'as polie, est bien assez lisse pour les décalcomanies et en fait le vernis diminue en général la brillance de l'alcald (à moins que ce soit vraiment un vernis ultra brillant!).
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ami Wulf, peut etre la jeunesse .

Mais si on peut largement se passer de vernis sur de l'ALCLAD avant les decals... APRES, j'aurais tendance par expérience à penser que c'est indispensable pour pérenniser le collage des dits decals par une couche légère de KLIR (dans 10 ans avec le vernis, ils seront toujours là... sans le vernis, ils se décolleront et se rabougriront!)

Pour ceux qui jettent leurs maquettes dans l'année, je dis pas, mais moi, j'ai encore mes kits depuis 50 ans, mais si! Il y a les vernis et les pas vernis, les premiers ont leurs decals, les autres..non! Mes premiers ALCLAD d'il y a 15 ans ont du être "restaurés" avec du MIDROSOL pour recoller les decals et PAN.. KLIR! depuis, plus de soucis!

Et il est totalement faux de dire que le vernis nuit à l'ALCLAD (quand il est bon): Je KLIRE toutes mes livrées alu en ALCLAD, VALLEJO ou AK! Sans perte notable de brillance.

D'autre part, à part pour les racers, civils matuvu ou warbirds, un chrome parfait, ou un alu neuf et poli... ca n'existe pas! Donc, s'il y avait une micro perte de flachy lors du klirage, c'est pas bien grave.

Avis à 3 balles ou 5 cesterces!
Enregistrer

Tiens, je ne savais pas que les décals se décollaient ainsi avec le temps!! Même en les fixant bien avec du micro sol, micro set et compagnie? On a pourtant l'impression qu'ils ne font plus qu'un avec la peinture ensuite. 
Je dois reconnaître que ça fait un moment que j'arrête pas de me renseigner sur le polissage ultra brillant pour mon Electra tout rutilant ces temps-ci  mais en effet sur les appareils plus "opérationnels", il n'y a pas lieu de les rendre aussi propres, au contraireboi12

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

Message par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 0:21

A 18 ans, tu as vu des kits montés depuis plus de quoi??? 4 ans?? Donc aucun souci de décollement de decals!

Tous les decals ne nécessitent pas de microchose... Certains se placent à la perfection avec leur finesse et leur propre colle! Et heureusement, car il arrive que les microchose dégradent peintures ou decals...

Et les decals microchosés ou pas sont parfaitement collés SUR la peinture pas DANS... Avec le temps, la chaleur, l'humidité, la succession de ces 3 fléaux... ben, ca muit grandement à la santé des decals... Si t'isoles avec  un petit coup de vernis... Fini, ni vu ni connu!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Wulf le Dim 11 Sep 2016 - 0:47

pifortyman a écrit:A 18 ans, tu as vu des kits montés depuis plus de quoi??? 4 ans?? Donc aucun souci de décollement de decals!

Tous les decals ne nécessitent pas de microchose... Certains se placent à la perfection avec leur finesse et leur propre colle! Et heureusement, car il arrive que les microchose dégradent peintures ou decals...

Et les decals microchosés ou pas sont parfaitement collés SUR la peinture pas DANS... Avec le temps, la chaleur, l'humidité, la succession de ces 3 fléaux... ben, ca muit grandement à la santé des decals... Si t'isoles avec  un petit coup de vernis... Fini, ni vu ni connu!

C'est sûr que je n'ai pas encore l'expérience de l'âge pour l'instant Mr. Green 
Pour les "microchoses" c'est vrai qu'on peut très bien faire sans, mais des fois ça fait quand même une sacré différence, je veux dire, des décals posées direct sans rien ne vont pas s'enfoncer dans chaque fente de la gravure et chaque trous de rivets comme on peut le voir après quelques passages d'assouplissants et autres qui font vraiment "embrasser" la décalé et la peinture (sans quoi ces produits n'auraient pas autant de succès )
Je verrais bien comment seront devenus mes décals dans 50 ans, enfin, si j'ai toujours mes kits, et que je suis encore vivant, au train où vont les choses dans le monde on n'ose même plus de projeter en avant des fois!

Wulf
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

Message par Pierrick2308 le Dim 11 Sep 2016 - 19:23

Merci à tous pour vos réponses Smile

Pifortyman, j'avoue que je n'ai pas fait toutes les pages de la section, seulement les premières, et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, d'où le nouveau sujet.
Pour le lien sur le klir, je le connais déjà, et c'est celui que j'ai suivi par le passé et n'ai pas eu le résultat escompté d'où mon questionnement. Ma principale crainte était le vernissage final par dessus le klir, la compatibilité avec les différents produits dispo (ça a tendance à m'énerver de louper l'étape final du vernissage et de devoir tout refaire...).

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/6  (4/6)

Message par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 19:43

TOUS vont bien... quelle que soit leur marque! (mais moi par habitude, j'aime pas les bombes.. sauf 90/60/90 bien sur!)

PS: pour l'efficacité de klirage sur mat, la seiule modification par rapport à mon article est la nécessité de plusieurs couches d KLIR pour les peintures mate et la possibilité de les passer au pinceau plat en couches fines humides non mouillantes!!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par titelouze le Dim 11 Sep 2016 - 21:27

pifortyman a écrit:
(....) sauf 90/60/90 bien sur!
(....) fines humides non mouillantes!!

Pierre, que tu es difficile !!!

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Pierrick2308 le Dim 11 Sep 2016 - 22:11

Alors je viens de faire des tests au klir :
Klir pur, pression 1 bar, distance de pulvérisation 20 cm.

Pulvérisation par passes fines = aspect granuleux.
Pulvérisation "effet mouille" = c'est déjà un peu plus lisse, mais le résultat est un peu hasardeux et gare aux coulures...
Klir + base matte Mr hobby (60/40) = aussi brillant qu'avec le klir pur.

Je ne sais pas où est ma mauvaise manip...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/6  (4/6)

Message par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 23:37

Alors.. j'ai écrit KLIR+BASE MAT TAMIYA... pas GUNZE, en fait!! Je ne peux pas garantir le bon fonctionnement de la recette si on change de marque!!

PS: GUNZE est une coquiille que je n'avais pas vu en relisant le texte... et je vais demander à Gilles de corriger. Ton intervention me fait découvrir l'erreur. Je testerai toutefois un jour ce mélange si je trouve de la BASE MATE GUNZE... et ca c'est pas pour demain sans les PO! Faut aller à Barcelona!

Et je rappelle que c'est plus efficace avec un pinceau plat... que j'utilise depuis quelques années... ce détail sera rajouté lors d'une mise à jour que je passerai à Gilles quand j'aurais le temps de la rédiger!

... quant aux 20cm de pulvérisation, j'aurais tendance à me rapprocher. Plus on est loin, plus ca arrive sec.

Quant à l'effet MOUILLE, c'est une catastrophe à oublier d'urgence!! Aspect HUMIDE pas MOUILLE !! Au pinceau comme à l'aéeo!

J'ai aussi signalé que l'aspect granuleux ou peau d'orange existait: "- peau d’orange
La peau d’orange sur une belle finition casse totalement la maquette. Si l’application du KLIR crée ce “zeste”, cela vient de l’utilisation d’une pression trop forte, ayant pour effet de faire sécher le KLIR trop vite. Des temps chauds et secs peuvent aussi nuire à cette “prise de niveau” ...."

...et en ce moment dans nos sud... Il fait particulièrement chaud: t'as même de la chance que ca n'ait pas cristallisé en blanc...
Perso, j'attends qu'il fasse un poil plus frais pour retourner aux maquettes! Nos produits volatils n'aiment pas les 30° et plus!

PS, tu ne nous dit pas de quelle peinture (marque, nature, aspect) est faite ta teinte à klirer?

Enregistrer

Dernière édition par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 23:57, édité 2 fois

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Dim 11 Sep 2016 - 23:44

tiens pour la chaleur, j'avais écrit ca!!
"- effet canicule
Il faut faire attention par des températures extrêmes (40C et plus), le séchage trop rapide du KLIR peut provoquer des traces blanches, surtout passé au pinceau (sorte de cristallisation)... quand il fait TROP chaud, choisissez plutôt la sieste pour vos loisirs..."

Mais les emm.. commencent vers 30/35 degrés.

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Pierrick2308 le Lun 12 Sep 2016 - 1:09

J'ai bien lu tout le tuto oui Smile

Je peins dans mon garage qui est bien isolé, il faisait la même température que dans la maison donc environ 25° ce qui me semblait correct pour peindre.

Le pinceau et moi on est pas copain, ni pour peindre, ni pour le klir Very Happy
La dernière fois que j'ai utilisé pinceau + klir, ça a fait de la vraie peau d'orange, irrattrapable, j'étais tellement déçu que j'ai laissé la maquette telle quel !

Cette fois ce n'est pas un effet peau d'orange, mais bien granuleux.

Je peins sur des bases gunze ou tamiya uniquement, le tout passé à l'aéro. La texture est parfaite et la maquette pourrait resté comme ça, le seul problème c'est les decals...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/6  (4/6)

Message par pifortyman le Lun 12 Sep 2016 - 1:44

Granuleux, le plus souvent c'est du à la TAMIYA MATE et c'est agravé par la dilution à l'alcool qui augmente encore son coté PEAU DE PECHE.
Elle nécessite 3 couches de KLIR passée (et j'insiste) au pinceau plat large, humide et pas mouillé: essaye tu verras.. c'est le plus simple. Fait des essais sur des bouts de plastique sacrifiés pour t'entrainer!

Autre solution pour éviter le granuleux: le KLIR directement dans la dilution de la TAMIYA MATE en remplacement du X20A... tu pulvérises sur la maquette et le résultat est satiné... plus besoin que d'un seul passage de klir avant les decals!

Essaye... et fais toi ton idée!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Nelson25 le Jeu 15 Sep 2016 - 21:31

J'arrive à peine sur ce post où l'on parle de vernis et d'alclad...
Primo,Pierrick tout ce que t'as mis Piforty, suis le. Il y a une seule chose où je sort un peu des "clous"; c'est quand je vernis; je n'utilise pas un pinceau mais mon aéro et bien sûr le klir pur.
Voici les réglages que j'ai utilisé pour le klir, buse de 0,4 pression de 1,3 Bars; passage par des mouvements amples; 10 cm max de la maquette. Enfin je déposait de très fines couche à chaque fois.
Je rejoint également piforty; le klir n'atténue pas la brillance (ou si peu !) et tout cas moins que si tu passait un jus sur ton alu !!!!
La partie où j'ai eu très peur a été la partie décals quand je leur mettait de l'assouplissant.... Beaucoup de monde tire la sonnette d'alarme en parlant d'auréole blanche mais si tu mets du produit que sur le décal, ton alclad ne bouge pas !

Enfin les montage alu de mirage ne manquent pas sur ce forum ! utilise la fonction rechercher et tape seulement "mirage" (+de 400 résultats )
voici le mien : http://fighters.forumactif.com/t75682-r-v-aircraft-dassault-mirage-iiic-e-c-2-2-cote-d-or-ba-102-1-72-maj-29-08 j'y ai utilisé alclad et klir !

N'hésite pas à poster ton montage, tu bénéficiera d'aide et de conseils !!!

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par titelouze le Jeu 15 Sep 2016 - 21:58

Nelson25 a écrit:J'arrive à peine sur ce post où l'on parle de vernis et d'alclad...
Primo,Pierrick tout ce que t'as mis Piforty, suis le. Il y a une seule chose où je sort un peu des "clous"; c'est quand je vernis; je n'utilise pas un pinceau mais mon aéro et bien sûr le klir pur.
Voici les réglages que j'ai utilisé pour le klir, buse de 0,4 pression de 1,3 Bars; passage par des mouvements amples; 10 cm max de la maquette. Enfin je déposait de très fines couche à chaque fois.
Je rejoint également piforty; le klir n'atténue pas la brillance (ou si peu !) et tout cas moins que si tu passait un jus sur ton alu !!!!  
La partie où j'ai eu très peur a été la partie décals quand je leur mettait de l'assouplissant.... Beaucoup de monde tire la sonnette d'alarme en parlant d'auréole blanche mais si tu mets du produit que sur le décal, ton alclad ne bouge pas !

Enfin les montage alu de mirage ne manquent pas sur ce forum ! utilise la fonction rechercher et tape seulement "mirage" (+de 400 résultats   )
voici le mien : http://fighters.forumactif.com/t75682-r-v-aircraft-dassault-mirage-iiic-e-c-2-2-cote-d-or-ba-102-1-72-maj-29-08  j'y ai utilisé alclad et klir !

Et dis moi, est il indispensable d'avoir une surface polie avant l'alclad ? je veux dire, faut bien astiquer à l'extrême, c'est bien ça ???

titelouze
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Jeu 15 Sep 2016 - 22:18

Je dirait qu'il ne faut pas un défaut sur la surface... et que plus la surface est brillante et lisse plus l'alu (quel qu'il soit) sera séduisant!

Je vai sdonc jusqu'au micromesh 12000...

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Pierrick2308 le Ven 16 Sep 2016 - 9:03

Merci à tous pour vos conseils Smile

Je vais refaire des tests pour le klir, finir mes maquettes actuelles en construction et je me lancerai dans la construction de mon mirage que j'ai enfin reçu. Je ferai un sujet sur le forum évidemment !

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/6  (4/6)

Message par b-one le Ven 16 Sep 2016 - 10:47

titelouze a écrit:
Nelson25 a écrit:J'arrive à peine sur ce post où l'on parle de vernis et d'alclad...

Enfin les montage alu de mirage ne manquent pas sur ce forum ! utilise la fonction rechercher et tape seulement "mirage" (+de 400 résultats   )
voici le mien : http://fighters.forumactif.com/t75682-r-v-aircraft-dassault-mirage-iiic-e-c-2-2-cote-d-or-ba-102-1-72-maj-29-08  j'y ai utilisé alclad et klir !

Et dis moi, est il indispensable d'avoir une surface polie avant l'alclad ? je veux dire, faut bien astiquer à l'extrême, c'est bien ça ???

Ah bah il faut que ça couine, sinon c'est que le chinois a pas assez bossé.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Nelson25 le Ven 16 Sep 2016 - 15:33

b-one a écrit:
Ah bah il faut que ça couine, sinon c'est que le chinois a pas assez bossé.

Tu sors aussi Anthony, va tenir compagnie à ton collègue

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)