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Message par goose1977 Sam 8 Oct 2016 - 8:26

beau boulot, toujours impressionné par les maqiettistes qui moulent leurs errières bravo 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Whoa_gif


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Message par angus Dim 9 Oct 2016 - 8:00

Le puits de train principal avance.
Il faut faire quelques ajustements à blanc pour vérifier le montage bien en ligne.

Donc les 4 amortisseurs avec leur ressorts, à l'oeil ça fait régulier
Flèche verte: je n'ai pas utilisé la pièce Eduard mais percé
Flèche orange: j'ai rajouté les bords tombés de la tole trop plate du kit en scotchalu



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Message par Papy Greg Dim 9 Oct 2016 - 8:14

Quel travail, à chaque fois je prends une leçon.
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Message par titelouze Dim 9 Oct 2016 - 8:49

Salut Angus

Impec ton boulot sur la canopée !! 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203
C'est le genre de truc trop couillu pour moi ça, un p'tit spasme et crac !!
Chapeau, t'es précis et méticuleux
tes amortos sont nickels !! grâce à ta super astuce !!

sinon...dis...j'espère que la fameuse journée va pas être obèse elle aussi au point de durer toute une semaine.... 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Demon111

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Message par Didier NISI Dim 9 Oct 2016 - 8:53

Je n'aime pas cet avion mais je ne peux m'empêcher de regarder ton montage.
C'est un très bon travail, franchement le pit et superbe, le travail sur la verrière top 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Bravo_19
Bonne continuation 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203
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Message par goose1977 Dim 9 Oct 2016 - 8:56

superbe boulot les ressorts ressortent super bien 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Super021

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Message par Jicéhem Dim 9 Oct 2016 - 9:26

Bonjour,

Du très beau travail et de belles astices.

Didier NISI a écrit:Je n'aime pas cet avion ...

Didier, c'est dommage que tu ne l'aimes pas, car cet avion vaut la peine d'être (re)découvert. Je l'ai étudié sous toutes les coutures et en ai tiré un article pour Aéro-Journal il y a maintenant très longtemps.
J'assume ce que je vais écrire : je reste persuadé qu'aux mains de pilotes formés normalement, et non à la va-vite, il était supérieur au Me 262. Les défauts qui lui ont été attribués était une question de désamour à cause de l'illusion formulée lors sa conception. Cela aurait été pareil avec ses concurrents. L'erreur fatale commise avec le Volksjäger a été de croire qu'il pourrait être piloté par des pilotes "au rabais". C'était une utopie. L'avion ne pardonnait pas les erreurs de pilotage. Mais ce fut loin d'être un échec technique. Les "maladies infantiles" commençaient à être éradiquées quand le conflit a cessé.
De toute manière, les Allemands ont considéré l'avion à réaction comme n'importe quel autre avion tout simplement mû par un autre type de moteur. Ils se sont trompés et le temps et les moyens leur ont manqué pour rattraper l'erreur. Il fallait, en effet, repenser la doctrine d'emploi, repenser les zones d'interception, les délais d'alerte ; il fallait d'autres infrastructures au sol, des mécanos beaucoup mieux formés.

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Message par Blackjack Dim 9 Oct 2016 - 11:13

Comme d'hab', superbe travail de scratch, un plaisir à suivre.

C'est vraiment une belle machine, pour preuve celui exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et que j'ai découvert il y a quelques jours:

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Message par Jicéhem Dim 9 Oct 2016 - 12:08

Blackjack a écrit:C'est vraiment une belle machine, pour preuve celui exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et que j'ai découvert il y a quelques jours:
1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 14568010

C'est un des tout premiers : WNr 120015. La couleur grise du fuselage est inconnue au catalogue RLM... Un petit mystère de plus.

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Message par angus Dim 9 Oct 2016 - 21:16

Encore le genre de petit détail qui prend quelques heures, les triangles de suspention

en haut à gauche: la pièce du kit
en haut au milieu: on perce, on gratte délicatement pour creuser
en haut à droite: scotch alu pour boucher le fond, à découper avec une lame de scalpel en bon état
au milieu: comparaison avec les pièces Edouard, désespérément plate
en bas: tout ça pour ça, mais à la fin cette somme de petits détails ça fait plus véridique


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Message par goose1977 Dim 9 Oct 2016 - 21:21

en effet c'est plus fin et plus beau 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Super021

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Message par titelouze Dim 9 Oct 2016 - 22:32

Tiens ?
Je les aurai laissés ouverts, les triangles... scratch

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Message par angus Dim 9 Oct 2016 - 22:38

nan nan, source http://memorial.flight.free.fr/He162photod12.html#front

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Message par titelouze Dim 9 Oct 2016 - 22:42

Ah ben voilà, j'étais en train de chercher.....

T'as tout bon !! 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203

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Message par angus Mar 11 Oct 2016 - 14:46

Un truc que j'ai toujours beaucoup de mal à photographier, le drybrush et le jus.
Je vais essayer d'être clair dans mes explications.
Le but sur un intérieur n'est pas de représenter de la salissure (ça peut aussi le faire), mais simuler, ou plutôt amplifier du fait de la petite taille qui réduit tout, les effets visuels, les phénomènes de reflet des arêtes et d'ombre.
Prenons un exemple que j'ai vite fait en CAO. A gauche un cube avec des arêtes rayonnées, on voie que c'est un cube, mais c'est moche. Je met des spots lumineux qui se reflètent sur les arêtes, de suite c'est plus réaliste, pourtant le cube qui est gris foncé a sur l'image des parties en blanc du coup. C'est ce genre d'effet qu'on simule.

1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Drybru10

Le drubrush va donc servir comme en imagerie à surligner les arêtes sortantes, le jus à créer un effet d'ombre sur les arêtes rentrantes, ce qui donne de la profondeur à la maquette qui sinon ferait "plate", jouet.

Drybrush:
Au cas où certains ne connaitraient pas et passeraient par là:

  • Pour ma part j'utilise une peinture grise, pas alu
  • Utiliser un pinceau assez gros et souple, pas un vieux pinceau trou pourri et durci
  • Tremper le bout du pinceau dans le pot
  • Essuyer sur une feuille de pq. Essuyer veut dire vraiment essuyer, pincer le pinceau entre 2 doigts dans le pq et essuyer jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de trace (donc pq blanc, c'est mieux)
  • Ensuite passer délicatement sur la maquette
  • Ca donne les 3 premières images ci dessous
  • Ensuite vernis brillant type Klir, impératif pour le jus


Le jus:
Dans un emballage de médicament mettre un peu de peinture à 'huile fine avec quelques gouttes d'essence F

  • La difficulté est de trouver le bon mélange, surtout que l'essence F s'évapore vite, donc régulièrement remettre une goutte
  • Avec un pinceau fin long, tremper dans le jus, ça remonte par capilarité
  • Puis juste poser la pointe du pinceau dans un creux, ça va se répendre par capilarité
  • Ne pas trembler en se disant "beuark c'est moche"
  • Laisser sècher 1 h
  • Ensuite toujours avec du pq (là il peut être à fleur), essuyer délicatement.
  • Toute la difficulté est de trouver le bon niveau, la juste proportion entre rien et dégueulasse.  Si ça va pas, u coup rapide d'essence F (ne pas appuyer) et on recommence.
  • Ca donne les 3 images en bas à droite.
  • En généralje regarde le résultat le lendemain à froid pour me faire un avis, car trop insister sur le moment amène à faire des conneries





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Message par goose1977 Mar 11 Oct 2016 - 14:56

c'est du superbe boulot bravo 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Super021

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Message par pifortyman Mar 11 Oct 2016 - 16:24

angus a écrit:

Drybrush:
Au cas où certains ne connaitraient pas et passeraient par là:

  • Pour ma part j'utilise une peinture grise, pas alu
  • Utiliser un pinceau assez gros et souple, pas un vieux pinceau trou pourri et durci
  • Tremper le bout du pinceau dans le pot
  • Essuyer sur une feuille de pq. Essuyer veut dire vraiment essuyer, pincer le pinceau entre 2 doigts dans le pq et essuyer jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de trace (donc pq blanc, c'est mieux)
  • Ensuite passer délicatement sur la maquette
  • Ca donne les 3 premières images ci dessous
  • Ensuite vernis brillant type Klir, impératif pour le jus


Le jus:
Dans un emballage de médicament mettre un peu de peinture à 'huile fine avec quelques gouttes d'essence F

  • La difficulté est de trouver le bon mélange, surtout que l'essence F s'évapore vite, donc régulièrement remettre une goutte
  • Avec un pinceau fin long, tremper dans le jus, ça remonte par capilarité
  • Puis juste poser la pointe du pinceau dans un creux, ça va se répendre par capilarité
  • Ne pas trembler en se disant "beuark c'est moche"
  • Laisser sècher 1 h
  • Ensuite toujours avec du pq (là il peut être à fleur), essuyer délicatement.
  • Toute la difficulté est de trouver le bon niveau, la juste proportion entre rien et dégueulasse.  Si ça va pas, u coup rapide d'essence F (ne pas appuyer) et on recommence.
  • Ca donne les 3 images en bas à droite.
  • En généralje regarde le résultat le lendemain à froid pour me faire un avis, car trop insister sur le moment amène à faire des conneries


Pas mieux...

sinon que la qualité du PQ est importante. Il doit être neuf (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), propre et NON PELUCHEUX (il y en a qui vont très bien pour leur usage de base et sont de vraies purges sur la maquette en laissant des poils partout (oui, de papier, les poils!)
J'utilise aussi certains servietous de cantine très doux et plus solides que le PQ!
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Message par angus Mar 11 Oct 2016 - 17:22

1h c'est pas assez, je viens d'en remettre.
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Message par titelouze Mar 11 Oct 2016 - 19:41

Salut Angus

Sympa tes explications ! 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203

Je trouve bizarre que tu fasses tes jus après tes drybrushes ; il y a un risque considérable d'atténuer l'effet des brushes ; pour ma part, je fais comme les peintres et autres ornementalistes, je commence par les ombres (donc les jus) et ensuite, les lumières (donc les drybrushes)

J'adore ton délire dans ta signature !! t'es un vrai fada !!1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 MDR71

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Message par angus Mar 11 Oct 2016 - 19:49

tu as raison, il y a une technique plus adaptée pour avoir un jus fin:
Peinture de la couleur de base
jus
drybrush dans la couleur de base pour "aténuer le jus"
klir
drybrush clair
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Message par angus Jeu 13 Oct 2016 - 23:10

Petits avancements qui prennent du temps

Finalement la pièce en photodécoupe m'allait pas, trop fragile, j'en ai donc refaite comme dans la réalité, j'ai taillé un poinçon puis avec un emballage de canettej'ai formé la tole
J'ai aussi commencé à tirer les cables
Pour le train avant, très peu de choses visibles au final



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Message par titelouze Ven 14 Oct 2016 - 0:58

câblage méticuleux !! 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 10375203
Chronophage ces p'tits trucs finalement.
Toi qui connais le bestiau par coeur maintenant ;elle sert à quoi cette pièce étrange que t'as refaite ??

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Message par Didier NISI Ven 14 Oct 2016 - 5:33

Remarquable est le qualitatif pour ton montage. Je ne puis en dire plus, mais je repasse les photos pour bien m'imprégner de ton travail.
Jean-Claude. En disant je n'aime pas cet avion, ce n'est pas dans ses qualités (je me souviens de ton article) mais par ses formes. Comme le Horten, une pureté de ligne mais si laid sur son gros train. Après affaires de goût.
Pour le PQ je n'en ai pas à fleur lol, mais il ne peluche pas, ça peut quand même marcher...
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Message par angus Ven 14 Oct 2016 - 7:51

c'est juste un renfort de structure. .e souci c'est qu'il faut la placer assez tot, il y a des cables et tuyaux qui passent au travers
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Message par goose1977 Ven 14 Oct 2016 - 8:30

c'est du travail magnifique et d'une grande précision 1:48 - He 162 Salamander - Dragon old style - Page 4 Super021

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