FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

+79
Radounini7114
Quentin Lao Che
Le renard du désert
ludo WW2
clubalpha
Jicéhem
fléche bleue
BERNARD
TURTLE
nico
Shime
Alex22
Canard
tcherno81
Goose94
Rayak17
naimbs
bugatti maniac
Belgarath524
yazo974
NOUHAUD LIONEL
jug
Viper2WTac
david
DoumeOI
stargasm
Gooze
horten
Nùmenor
Psycho_Nico
LaurentJAG
Sparrow
dakota
Dokho
alain80
G. Chapuis
seb57
Tom91
RAF Erk
gomick
laurent 62
sgeorges4
Toinet
basket
Rainbow XF-12
chrisgem18ph
Remmert de Bruin
Hugh2000
bcykenoby
paul-m
rod
alma
Marco30900
NC-900
Didier NISI
X15
Jasper Joker II
ChrisCM
Eric Etchegaray
paroc
dirtydm
Jirokoh
JCG44
TIGER64
emeric35
olivdelyon
Castor
TeddyMix
goose1977
Shura
svs-zen
Silvio
Papy Greg
chris78
Shiba
pifortyman
Yuri
angus
FredOscop
83 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par jug Ven 10 Mar 2017 - 13:18

Si on vois bien le L dans le triangle
met tes lunettes [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Demon111
jug
jug
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Ven 10 Mar 2017 - 13:40

jug a écrit:Si on vois bien le L dans le triangle
met tes lunettes [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Demon111


Arf, ça c'est malin:)))) [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 MDR851 [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 MDR851
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par jug Ven 10 Mar 2017 - 15:03

oui mais c est pas la bonne tourelle [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Demon411
regarde la photo original de la bete

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 1412220159329469612815334

alors tu fais moins le malin [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Demon111

didier
jug
jug
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Mar 14 Mar 2017 - 11:24

bonjour à tous,

Comme quoi ce projet a quelque chose de bien spécial et qu'il est riche en "rebondissements"

J'ai été contacté par une asso qui est entrain de préparer la réalisation d'une stele commémorative sur le lieu du crash...!!
Une cérémonie de commémoration aura lieu cette année le 24 juin , date du crash.
L'asso est en contact avec les US et notamment l'ambassade; ils sont en contact avec la fille du Pilote Romasco;
qui d'apres ce que j'ai compris viendrait des US pour la cérémonie!! Smile)

Ils ont découvert mon blog ou je reprends les infos que je poste ici;
et en gros je leur ai "maché" le travail puisque je les ai devancé dans leurs recherches:)

Je les rencontre Jeudi pour faire le point , sachant que c'est une asso qui possede de nombreux véhicules militaires, et qui font de la reconstitution historique; ils ont pour projet de faire un "camp" à Valleres pendant la commémoration.

Mon projet de maquette les intéresse fortement, et ils veulent que je l'expose à la mairie de Valleres avec les pièces de l'appareil!

incroyable non?Smile


Tiens, pour corroborer la validation de la teinte de l'empennage , voici un commentaire et une photo que je n'avais pas; et qui m'a été passé par un membre de l'asso 381stBG

et voici son commentaire:
"To clear up a few things that are muddying the waters. The first unpainted B-17 to arrive at Ridgewell was 42-32025 "Dreambaby". At that point she was the only one, and was painted olive drab on base so as to not stand out in formation with other OD planes. She arrived at Ridgewell on February 25th 1944.
Red Tail/Wingtips signifying the 1st Combat Wing were not painted on until July 1944. That's over 4 months where they flew with a mixture of OD and NM B-17s with NO combat wing markings.
To further illustrate this, here is a formation shot of that period.
The Betty L crashed within this 4 month period and as such did NOT have a red tail"

Pour éclaircir la chose. Le premier B-17 non peint à arriver à Ridgewell était le 42-32025 "Dreambaby". À ce moment-là, il était le seule, et a été peint en OD sur la base afin de ne pas se différencier en formation des autres avions peint en OD. Il est arrivé à Ridgewell le 25 février 1944.
La queue peinte en rouge avec le bout des ailes représentant le 381stBG n'ont pas été peint avant juillet 1944. Cela fait plus de 4 mois où ils ont volé avec un mélange de OD et de Naturel métal B-17 sans marquages de combat
Pour illustrer davantage ceci, voici une photo de la formation de cette période.
(NB: le code GD étaient le code du 534th BS )
Le Betty L s'est écrasé au cours de cette période de 4 mois et en tant que tel n'a pas eu une queue rouge

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_8922

voila:)
la suite prochainement:)
bonne journée:)

FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 11:38

Salut Fred,
Ce montage, mais peut on encore parler simplement de montage, tant les rebondissements sont nombreux, est vraiment fantastique.

j'imagine l'émotion de la fille du pilote en découvrant l'intérêt que toi et l'association qui t'a contactée, partez à l'histoire de son père!

Vous êtes REMARQUABLES.

Bravo à toi, Fred, c'est un régal que de suivre les péripéties de cette aventure.

PS, j'essaierai de te refaire à l'occasion une photo aérienne des lieux, mais si tu veux celle que je t'ai posté en version non compressée pour ton blog, fais moi signe, ce sera avec plaisir.

Bonne continuation,

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Mar 14 Mar 2017 - 12:17

André-François a écrit:Salut Fred,
Ce montage, mais peut on encore parler simplement de montage, tant les rebondissements sont nombreux, est vraiment fantastique.

j'imagine l'émotion de la fille du pilote en découvrant l'intérêt que toi et l'association qui t'a contactée, partez à l'histoire de son père!

Vous êtes REMARQUABLES.

Bravo à toi, Fred, c'est un régal que de suivre les péripéties de cette aventure.

PS, j'essaierai de te refaire à l'occasion une photo aérienne des lieux, mais si tu veux celle que je t'ai posté en version non compressée pour ton blog, fais moi signe, ce sera avec plaisir.

Bonne continuation,

André

Merci beaucoup André,
c'est vrai que c'est beaucoup d'émotions ce projet; et je suis tres heureux de vous le faire partager!Smile
ce sera avec plaisir si tu peux me faire passer la photo originale! Smile)))
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par jug Mer 15 Mar 2017 - 11:24

trop bien
jug
jug
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5656
Age : 59
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 18/04/2009
Points : 11673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par NOUHAUD LIONEL Mer 15 Mar 2017 - 22:40

Bonsoir,
J'ai pris en cours ton montage, mais j'ai repris tout ton historique...vraiment passionnant et très émouvant cette page d'histoire. Un grand respect pour ces jeunes hommes qui sont venus nous délivrés et mourir sur notre sol...Merci à toi de leur rendre un hommage!!!
Bravo aussi pour ton pas à pas et encore félicitations
A+ Lionel
NOUHAUD LIONEL
NOUHAUD LIONEL
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 364
Age : 53
Localisation : LIMOGES 87
Date d'inscription : 19/09/2015
Points : 1742

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par JCG44 Mer 22 Mar 2017 - 11:22

Bonjour

je reviens sur mes réflexions concernant l'interprétation des couleurs sur un film noir et blanc :
Voici un exemple de photo prise avec un film orthochromatique, film insensible au rouge :

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 15_haw10

A Hawker Tornado prototype fighter of WW II, with the RAF roundel colors of chrome yellow in the outermost ring, and the red centre giving false dark gray colors from orthochromatic film usage.

Ci-dessous, le lien vers les explications (désolé, rien trouvé en français !)

https://en.wikipedia.org/wiki/Panchromatic_film

Et donc, il convient de rester prudent avec les interprétations des couleurs à partir d'une photo noir et blanc.

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Alcooli4

_________________
En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM]  - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]

Mon dernier montage :

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_6012

Mes montages en cours :
http://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
JCG44
JCG44
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 6817
Age : 71
Localisation : Nantes
Ma photo : [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 6dd67710
Date d'inscription : 18/06/2014
Points : 20070

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/15[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par dirtydm Mer 22 Mar 2017 - 13:04

et bien bravo, le hasard fait bien les choses et c'est alors que le maquettisme rejoint l'histoire et la commémoration et prend alors tous son sens!! [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203

affaire à suivre...encore plus!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23540
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47601

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/40[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Ven 24 Mar 2017 - 12:10

jug a écrit:trop bien


Merci Jug:)

NOUHAUD LIONEL a écrit:Bonsoir,
J'ai pris en cours ton montage, mais j'ai repris tout ton historique...vraiment passionnant et très émouvant cette page d'histoire. Un grand respect pour ces jeunes hommes qui sont venus nous délivrés et mourir sur notre sol...Merci à toi de leur rendre un hommage!!!
Bravo aussi pour ton pas à pas et encore félicitations
A+ Lionel

Bonjour Lionel,
De rien, c'est avec plaisir que je partage ce montage avec vous:))... même si en ce moment, avec le boulot à la maison et au bureau j'ai du mal à avancer comme je veux, va falloir en mettre un bon coup...
mine de rien la dead line arrive à grand pas!....

JCG44 a écrit:Bonjour

je reviens sur mes réflexions concernant l'interprétation des couleurs sur un film noir et blanc :
Voici un exemple de photo prise avec un film orthochromatique, film insensible au rouge :

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 15_haw10

A Hawker Tornado prototype fighter of WW II, with the RAF roundel colors of chrome yellow in the outermost ring, and the red centre giving false dark gray colors from orthochromatic film usage.

Ci-dessous, le lien vers les explications (désolé, rien trouvé en français !)

https://en.wikipedia.org/wiki/Panchromatic_film

Et donc, il convient de rester prudent avec les interprétations des couleurs à partir d'une photo noir et blanc.

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Alcooli4

Effectivement tu as raison JC, il faut rester prudent sur les interprétations sur le N&B;
mais là, j'ai eu la confirmation par l'asso du 381st BG que la queue était bien "tout alu" ..
d'ailleurs j'ai reçu mes masques; je vais bien tôt refaire le codage de la dérive:)

dirtydm a écrit:et bien bravo, le hasard fait bien les choses et c'est alors que le maquettisme rejoint l'histoire et la commémoration et prend alors tous son sens!!  [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203

affaire à suivre...encore plus!

Et oui Yann, comme tu dis; le hasard fait vraiment bien les choses;
d'autant que j'ai récupéré cette semaine, le carnet de note du Bombardier "Ray Stewart", je suis entrain de le traduire; 9 pages ou il raconte son engagement sur le ETO;
fallait avoir une sacré paire de c.... à l'époque pour faire ce qu'ils ont fait... et une bonne dose chance, quand je lis ce qu'il a écrit.
je vous mettrais ça à la suite des messages:)

bonne journée:)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Yuri Ven 24 Mar 2017 - 12:17

Quel post Fred ...
merci pour tout ce partage.
Je te le redis, c est passionnant.
Yuri
Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue2/212[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Ven 24 Mar 2017 - 21:37

Yuri a écrit:Quel post Fred ...
merci pour tout ce partage.
Je te le redis, c est passionnant.

Merci Yuri, toujours un plaisir de te lire:)


Pour ma part, voici la 1ere partie de la traduction du"European Tour" du Lieutenant Ray Stewart, bombardier à bord du Betty
Je vous laisse découvrir le "quotidien" de ces hommes qui étaient bien courageux pour faire ce qu'ils ont fait....

Mon Service pendant le Théatre d’opération en Europe

REJOINDRE l’ANGLETERRE
Tout a commencé après que tout le monde ait été formé à faire son job à bord d’un B17.
Il fallait 10 hommes pour former un équipage de B17.
Notre équipage a reçu un nouveau B17 pour rejoindre l’Europe. Nous sommes parti de Gran Island (Nebraska ) en Février 1944. Nous avons volé jusque Presquile (Maine) et nous avons redécollé pour Preswick en Ecosse.
Le temps était tres mauvais pendant la traversée de l’atlantique, nous avons finalement atteint l’ Islande ; plusieurs des B17 dont le nôtre étaient à court de carburants.
Le terrain d’aviation en islande était un coup dégagé, un coup balayé par des bourrasques de vent et de neige. Nous avons eu à nous poser avant que nous ne tombions en panne d’essence ; mais malheureusement plusieurs avions n’ont pas pu se poser à temps et se sont abimés en mer. On n’a jamais su si les équipages s’en étaient sorti.
Reparti de l’Islande, le prochain arrêt était l’Ecosse, toutefois quand on est reparti c’était la tempete, et elle était suffisamment forte pour que tous les terrains en Ecosse soient fermés ; excepté un seul au nord proche de la mer du Nord.
Nous avons pu atterrir malgré un vent de plus de 100 miles à l’heure (160 km/h) ; il était si fort, qu’on a dû couper complétement la puissance des moteurs pour pouvoir se poser !
On a dû attendre quelques jours et que ça s’éclaircisse pour pouvoir redécoller et enfin rejoindre Preswick en Ecosse, notre destination initiale.
Nous avons laissé le B17 là-bas, et nous avons pris le train pour l’Angleterre, où nous avons été assigné au 381 st BG, 534 th BS, basé à Ridgewell à l’est de Londres.

1ERE MISSION
Notre première mission fut le 19 avril 1944, direction Eschwege en Allemagne, nous allions bombarder une usine Messerschmit.  Lors de la mission, visiblement ils n’ont pas aimé qu’on les bombarde ; on a eu à faire à 3 Me 109 directement sous notre nez. C’était un appareil très efficace, les allemands l’avait beaucoup amélioré ; les 109 avaient des canons de 20 mm et des 7.7 mm ; et ce jour ils ont été très efficace.
Ils ont réussi à descendre les 2 B17 situé de part et d’autre du notre, et nous ont salement touché !
Dans le nez d’un B17 il y a 5 personnes (2 pilotes, le bombardier, le navigateur et l’ingénieur), et j’ai été le seul à ne pas obtenir la « purple heart » ce jour-là !
Nous avons été touchés par un tir de 20mm, une balle est venue se loger à quelques centimètres de ma tête dans la cloison derrière moi ! Notre navigateur Art Murry se tenait derrière et a été arrosé de shrapnell sur tout son côté gauche ; nous avons pris pas mal de tirs de 7.7mm ;
Notre ingénieur Jerry Goodwin, lui a été tué dans la tourelle dorsale, il a pris une balle dans la tête.
Le pilote et le copilote ont pris du shrapnell mais pas aussi sérieusement que Art Murry. Quand je me suis retourné pour l’aider, son sang giclait de son cou, sa carotide était sectionnée , et le sang giclait a rythme régulier. Son bras saignait également en plusieurs endroits  et son masque a oxygene était arraché.
Apres avoir pris soin de Art comme j’ai pu, j’ai rampé en arriere pour voir si je pouvais aider Jerry, mais il était trop tard. Art et moi avons partagé le même masque à Oxygene le temps du retour.
Nous avons pu regagner l’angleterre malgré tout et nous avons atteri sur le 1er terrain que nous avons trouvé ! Art était en mauavais état et a été emmené directement à l’hopital. Un avion de la base est alors venu nous chercher pour nous ramener à Ridgewell.

CRASH EN MER
La fois suivante ou nous avons ruiné un autre B17, c’était le jour suivant le D Day, le 7Juin ;
La veille, le 6 juin, une mission tres facile, nous avions bombardé la plage devant les troupes canadiennes à Juno Beach.
Le 7 , on est allé bombardé un terrain d’aviation sur la péninsule de Cherbourg, il n’y avait pas beaucoup de Flak, mais elle  était précise !! Ils ont réussi à mettre HS deux de nos moteurs. Si le B17 peut voler avec un moteur en moins ; avec 2 c’est impossible.
Donc nous avons perdu progressivement de l’altitude et de la vitesse alors que les autres B17 s’éloignaient en direction de l’angleterre.
C’était en soirée, et nous avons du amerrir dans la « manche » ; il faisait encore jour ; mais la mer était démontée ! la houle était formée , de 20 à 25 pieds (6 à 7 metres de creux) ; mais MARTY nous a fait un parfait amerissage. Il faut savoir que le B17 dispose de 5 radeaux de survie dans le poste radio sous la coque alu ; on tire sur la corde et se gonflent tout seul.
Tout le monde a pu sortir de l’avion, et nous sommes monté dans 2 radeaux de survie avant que le B17 plonge le nez dans l’eau et coule par l’avant.
On accrocha les radeaux ensemble pour éviter d’etre séparé ; à ce moment là il devait être 21 heures ; et la nuit tombait. Apres 30 min environ ; un spitfire est apparu et a fait des cercles autour de nous, et a largué une balise.
On devait être à environ 50 miles de la cote anglaise et 14 miles de la cote francaise, aux environs des iles de Jersey et Guernesey ; le probleme c’est qu’on ne savait pas laquelle était occupé par les allemands.
Aux environs de 23 heures, un avion anglais assez gros nous a largué un bateau en bois avec un moteur, ils les ont largué par parachute ; on les a récupéré, on a monté le moteur et on est rentré comme ça.
Pendant tout ce temps là, on a toujours eu un Spit au dessus de nous pour nous couvrir et pour nous larguer des balises pour nous repérer.
Aux environs de minuit nous avons été récupéré par le navire de sauvetage anglais ; ils (les anglais) avaient une grande expérience dans ce genre de choses et faisaient du bon boulot !




voici le B17 dans lequel il était quand il se sont abimés en mer, c'était le B17 G "Our Captain"  42-97238

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 B17-9710


[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Our_ca10



et voici l'équipage, le lendemain du crash!Smile


[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Martyn10



La suite aux prochains postes!Smile
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Castor Ven 24 Mar 2017 - 23:29

Alors ça, c'est du "brut de décoffrage". L'Histoire avec un grand "H".
Merci de nous faire partager ce récit émouvant et passionnant.
Castor
Castor
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Marco30900 Sam 25 Mar 2017 - 9:59

Un mot : MERCI !!!
C'est vraiment génial et sympa de partager le fruit de tes recherches avec nous !
Marco30900
Marco30900
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1920
Age : 57
Localisation : 30
Date d'inscription : 24/08/2016
Points : 5683

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par FredOscop Lun 27 Mar 2017 - 12:12

Castor a écrit:Alors ça, c'est du "brut de décoffrage". L'Histoire avec un grand "H".
Merci de nous faire partager ce récit émouvant et passionnant.

Marco30900 a écrit:Un mot : MERCI !!!
C'est vraiment génial et sympa de partager le fruit de tes recherches avec nous !


Merci à vous deux:))


La suite de l'histoire du Lt Ray Stewart sera pour les prochains posts.

J'ai réussi à retrouver encore un témoin de l'époque; c'était un enfant en 1944, mais il est allé sur le site du crash avec son pere;
Il s'en souvient comme si c'était hier; il me raconte:

"Je venais de finir mon petit déjeuner; j'étais dans la cour de la maison; quand on a vu dans le ciel le B17 qui volait et qui était en flammes; et d'un coup il a explosé! ça a fait un vacarme du diable!
mon pere et moi on a vu tomber l'avion disloqué; une bombe est tombé sur le bord d'un route, ca a fait un sacré cratere!... et on est allé là ou était tombé la queue de l'appareil;
On est arrivé quelques minutes avant les allemands; le pauvre mitrailleur de queue était encore dans sa tourelle; on voyait ses bottes...
Les allemands sont arrivés ensuite, et un soldat s'est approché du corps du mitrailleur et a voulu lui prendre son alliance; ca m'a marqué et m'a choqué!!   le proprietaire de la maison d'alors  qui avait la soixantaine lui a ordonné de ne pas touché à ça!  ca ne se fait pas!!...J'étais impressionné ...l'allemand s'est ravisé et est resté en retrait.... Dire ça à l'époque à un allemand, fallait être bien courageux... (nota : je pense que cela devait être plutot le mitrailleur de sabord "Owens', le mitrailleur de queue a été prisonnier.... a vérifier en tout cas)
La seule chose que j'ai ramassé de l'avion c'était du mica"

Encore une fois, la chance m'a sourit !!Smile) et chose importante; il m'a bien confirmé que la queue était tout en alu, et pas peinte!! Smile)


Pour ce qui est du montage, cela avance tranquillement... vivement les vacances d'avril pour en mettre un bon coup!! Smile



Du menu fretin, sous couche en noir des ailerons, peinture des pales

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9016
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9012
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9015



Peinture des moyeux des hélices avec du AK "chrome"


[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9010



et peinture des codes de la dérive, avec LA confirmation que c'était bien tout alu;


[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9011
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9014
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Img_9013


Bonne journée à vous:)


Dernière édition par FredOscop le Lun 27 Mar 2017 - 12:16, édité 1 fois
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par goose1977 Lun 27 Mar 2017 - 12:15

hello

magnifique bravo [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Whoa_gif

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77546
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245539

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par seb57 Lun 27 Mar 2017 - 13:07

:affraid: le travail de masquage. Bien joué

seb57
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 917
Age : 42
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2014
Points : 3527

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/3[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/3)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par yazo974 Lun 27 Mar 2017 - 14:05

Superbe travail de montage et de recherche mon Fredo. [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203

yazo974
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 342
Age : 56
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 06/02/2017
Points : 1357

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Toinet Lun 27 Mar 2017 - 17:51

Très beau travail bravo [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203 !ça va rester longtemps un montage référence sur le forum [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Soif121
Toinet
Toinet
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1328
Age : 22
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/03/2015
Points : 4519

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/8[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Belgarath524 Lun 27 Mar 2017 - 21:21

Référence par la taille, référence par la technique et référence par l'Histoire. Je crois que Toinet a bien résume.

_________________
Emmanuel
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Mini_15110510325319947813724130[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Xingu_52
Belgarath524
Belgarath524
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3433
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7862

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue0/0[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par LaurentJAG Mar 28 Mar 2017 - 20:10

qui a dit que le maquettisme c'était "monter des bouts de plastique?" non, c'est bien plus que cela!
jouer au doigt de Dieu en recréant et fabriquant? peut être...
vérité historique et technique, recherche d'une vérité, d'une part d'histoire. Le maquettisme c'est aussi lutter contre l'oubli. toute modestie gardée.

Vois tu, ton montage c'est un peu tout cela. on va plus loin en se posant des questions et en cultivant le doute.
et c'est en cela que je reconnais un maquettiste. rien à faire du "wouah c'est super beau", seul compte le fait d'être dans la vérité, quoi qu'il en coûte. rien à faire si la déco est moche ou belle, puisque elle était ainsi ce jour là.
et tu le fais ressentir avec brio.
continue
bravo, continue.
LaurentJAG
LaurentJAG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 4131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue1/136[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (1/136)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par david Mer 29 Mar 2017 - 23:24

salut Fred
montage toujours aussi intéressant à suivre de par l histoire et par le montage [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203 [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203 [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203
allez la suite....


Dernière édition par david le Jeu 30 Mar 2017 - 5:27, édité 1 fois
david
david
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1310
Age : 51
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/10/2009
Points : 5489

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 23:43

Toinet a écrit:Très beau travail bravo [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 10375203 !ça va rester longtemps un montage référence sur le forum [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Soif121

J'en suis pas si sûr Antoine, puisqu'on avait deja dit ça après le B-17 de JdMax puis après le Mosquito de Fred, déja.

Mais c'est vrai que ce post est quelque chose a part.

André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par pifortyman Jeu 30 Mar 2017 - 0:34

Comme je les aime!!
La maquette, ce n'est pas que des bouts de plastique, c'est de la technique, de l'histoire des hommes!
Là, on est en plein dedans!

Et quand le maquettiste fait en plus du grand art!! C'est le firmament!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33584
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91161

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Left_bar_bleue6/40[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L" - Page 12 Empty Re: [HK models - 1/32] B17-G "Flying Fortress" - "The Betty-L"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum