FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Yak-3 1/48 (Week-End Edition)

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Yak-3 1/48 (Week-End Edition)

Message par Castor le Sam 15 Oct 2016 - 23:34

Marco30900 a écrit:Merci à tous vos encouragements me font très plaisir !!!
Erik, oui c'est un très joli zoziau, tellement que j'ai presqu'envie de prendre le gros....puisque j'aurais de la peinture !! Mais est-ce bien raisonnable??!!! J'ai déjà cinq maquettes en stock, comme je le disais par ailleurs, l'enthousiasme du débutant.....
Un F-86 Sabre, un F-4 Corsair et j'ai un Skyhawk avec un Mig 21 qui m'attendent, n'est ce pas Hugues ? 
Faut pas s'enflammer, y aller progressivement....

Hugues, essuyer l'excédent de mon jus a l'essence F? Ca ne risque pas de tout diluer? Et brossage à sec? sur les parois? Quelle couleur?
Autre chose, qu'utilise tu comme vernis mat? Il me semble avoir lu ailleurs que tu utilisais les vernis Lefranc? Tu peux m'en dire plus?

L'eence F sur l'acrylique, aucun risque. Le vernis, je te montre ça vendredi. Wink

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Well2 le Dim 16 Oct 2016 - 9:49

Salut,

Très belle progression sur ce montage.

J'ai cette même maquette en stock et j'en ai un autre en cours depuis quelques années, je vais suivre ton évolution je sens que ça va m'engager à finir mon montage.

Bonne suite.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Yuri le Dim 16 Oct 2016 - 10:05

Très bon travail Marco. TU progresses vite, et on ressent ton plaisir. Super Smile)
Pour les forêts, du 0.2mm conviendra très bien. Une question: comment as tu fait don jus?...à l huile ou les jus tout prêts, genre TAm?
On patiente la suite...

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
3/103  (3/103)

Message par erik91410 le Dim 16 Oct 2016 - 12:53

Signalé par Alex, ce montage de Philippe ("frereLeo") sur M194 est vraiment une référence, pour le travail de fond tout comme pour la doc magistrale : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=94688

Même échelle que toi Marco , 1/48 ... On ne fera pas aussi bien que lui mais ça vaut vraiment le coup de le lire !!

http://icaruswings.unblog.fr/

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
1/7  (1/7)

Message par pifortyman le Dim 16 Oct 2016 - 13:28

Castor a écrit:
Marco3090 a écrit:
Hugues, essuyer l'excédent de mon jus a l'essence F? Ca ne risque pas de tout diluer? Et brossage à sec? sur les parois? Quelle couleur?

L'essence F sur l'acrylique, aucun risque.  Wink
Justement, c'est le but, pas de risque... l'essence attaque l'enamel, l'alcool attaque l'acryl... mais l'essence n'attaque pas l'acryl et l'alcool n'attaque pas l'enamel.. Donc, on fait des jus croisés, pour que le jus n'attaque pas la peinture de base... et le nettoyage non plus!

(BROSSAGE A SEC.. la teinte peut etre un gris plus clair que ta base, un beige pour une nuance plus dégradée, un alu pour faire réapparaitre le métal sous peinture (mais ca ressort un peu brutal), de l'orange sur du rouge, du jaune (oeuf) sur de l'orange, etc... Le but étant d'apporter de la lumière sur les saillants alors qu'avec le jus tu as apporté de l'ombre dans les creux!)
Enregistrer

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/40  (6/40)

Message par erik91410 le Dim 16 Oct 2016 - 15:32

Yuri a écrit:Pour les forêts, du 0.2mm conviendra très bien.

Du 0,2 là Yann ?? ... J'en ai même pas, au plus fin je suis à 0,3 !! Et là, à mon avis, pour le passage des sulfateuses (même au 1/48), c'est simplement du 0,6, voire du 0,8 qu'il faut !

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Castor le Dim 16 Oct 2016 - 16:37

Marc, vendredi je te montrerai (avant l'apéro) ma méthode pour le brossage à sec. Amène ton Yak (l'avion, pas l'animal de compagnie... Very Happy ).

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Marco30900 le Dim 16 Oct 2016 - 18:27

AlexGRD a écrit:Pour la Normandie-Neu la version correct est avec deux mitrailleuses sur l'extrados du capot moteur. En fait existait quellques versions du Yak-3 mais dans la fin de guerre ont participe 3 versions :
a) intercepteur allege pour basses altitudes avec 1 cannon axial et 1 mitrailleuse a gauche du capot + la para-brise etait en facettes
b) version de combat aerien avec 1 cannon et 2 mitrailleuses + para-brise arqué monolite
c) version intercepteur avec 1can+2mitr mais avec le moteur VK-107A

Existait une 4eme avec 3 cannons de 20mm mais s'etait apres la guerre a partir de Juin,1945. Les versions avec des cannons de grand calibres (37 et 45mm) existaient plutot comme experimentals avant la parition des Yak-9U, Yak-9UT et Yak-9P.

Pour les inscriptions sur les bords du chasseur c'est une histoire passionnante (Begemot donne ces decos dans sa planche decale en 48eme et 72eme).
Cet avion etait le 2eme qui a ete achete par un paysant sovietique de la region de Saratov (ou on produisait les Yaks)  Ferapont Golovatiy comme don a l'Armee Sovietique.
Le recepteur etait le Major Boris Yeremine qui avait recu le premier avion de chasse un Yak-1b du meme paysant au debut d'hiver 1942 et sur qui il s'est batu jusqu'a l'ete 1944.
Apres le premier avion a ete mis hors service (fatigue de la cellule et epuisation du potentiel vie de l'avion) apres quoi il a ete renvoye a la ville de Saratov ou il est actuelement expose dans le musee regional. Et il reste le seul Yak-1b pratiquement original existant au monde actuelement.
" />

Le Major Eremine est fameux par les combats en Novembre-Decembre 1941 quand son groupe a reussi de vaincre dans plusieurs combats sans pertes ce qui etait un exploit en conditions de domination de la chasse allemande a cette periode. Apres ces combat on eut une grande resonance pour le moral des pilotes sovietique.
En ce qui concerne Ferapont Golovatiy il etait ancien combattant de la 1GM et pendant la Grande guerre Patriotique il a perdu 2 fils avant la fin de 1941. Apres quoi il a vendu pratiquement tous ce qu'il avait de valeur pour acheter une arme pour battre les nazis en disant a sa femme :"Si s'est pas nous comment on pourrait arreter les fashistes?"
Apres avoir envoye un telegrame a Staline il a recu l'accord du dernier pour ce don d'argent pour recevoir un chasseur qui sera remis a l'un des pilotes de chasse bien merite.

Donc la maquette sur photo represente le 2eme avion qui a aussi survecu la guerre et qui est maintenant expose au musee technique de Vadim Zadorozhniy dans  le banlieu de Moscou. Mais l'histoire de cet avion etaot aussi comme un roman detective.
Apres la fin de la guerre l'avion a ete transfere a Moscou ou il devait prendre part au parade aerien consacre a la grande Victoire (en Juin 1945). Mais il fesait mauvais temps a cette date et le defile aerien au desus de la Place Rouge a ete annule.
Apres quoi le Yak-3 de Eremine avec le La-7 de Ivan Kojzhedoub ont ete mis a l'ancien  musee d'aeronautique. Dans les annees 60 le La-7 es parti au musee des VVS a Monino et le Yak-3 de Eremine au musee du bureau d'etudes de Yakovlev ou il restait jusqu'au debut des annees 90. En 1991 cet avion a ete envoye en Amerique (USA) en location pour expositions temporaires pendant 3 annees. Mais il n'a pas ete retourne pour causes juridiques. Et c'est seulement en 2015 apres une longue histoire des combats juridiques que l'avion est revenu en Russie.
La livree et l'ecriture actuels ne sont pas originaux tandis que l'ecriture sur la maquette correspond bien a celle de l'epoque en 1944-1945.
Il est ecrit : "A Major Boris Eremine de a part de ferapont Golovatiy 2eme avion pour debacle definitif de l'ennemie"

Merci encore Alex, c'est vraiment très sympa de prendre le temps de me (nous) donner toutes ces précisions, c'est passionnant !!! Tu es une mine d'or pour qui s'intéresse à l'aviation russe !!

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Dim 16 Oct 2016 - 18:45

Well2 a écrit:Salut,

Très belle progression sur ce montage.

J'ai cette même maquette en stock et j'en ai un autre en cours depuis quelques années, je vais suivre ton évolution je sens que ça va m'engager à finir mon montage.

Bonne suite.

William
Merci !! La suite sera bonne, je suis très bien entouré !!

Yuri a écrit:Très bon travail Marco. TU progresses vite, et on ressent ton plaisir. Super Smile)
Pour les forêts, du 0.2mm conviendra très bien. Une question: comment as tu fait don jus?...à l huile ou les jus tout prêts, genre TAm?
On patiente la suite...

Merci Yuri, c'est vrai que m'éclate, je crois autant par le montage lui même que par les échanges avec vous tous. C'est passionnant et très enrichissant!! Et niveau progression, y'a pas photo !!!
Jus Tam, pour le moment, je cherche les solutions de facilité, plus tard, quand je serais un peu plus grand, on verra......

erik91410 a écrit:Signalé par Alex, ce montage de Philippe ("frereLeo") sur M194 est vraiment une référence, pour le travail de fond tout comme pour la doc magistrale : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=94688

Même échelle que toi Marco , 1/48 ... On ne fera pas aussi bien que lui mais ça vaut vraiment le coup de le lire !!

Je suis allé le lire, comment dire.......effectivement, magistral, impatient de voir la fin !

pifortyman a écrit:
Castor a écrit:
Marco3090 a écrit:

L'essence F sur l'acrylique, aucun risque.  Wink
Justement, c'est le but, pas de risque... l'essence attaque l'enamel, l'alcool attaque l'acryl... mais l'essence n'attaque pas l'acryl et l'alcool n'attaque pas l'enamel.. Donc, on fait des jus croisés, pour que le jus n'attaque pas la peinture de base... et le nettoyage non plus!

(BROSSAGE A SEC.. la teinte peut etre un gris plus clair que ta base, un beige pour une nuance plus dégradée, un alu pour faire réapparaitre le métal sous peinture (mais ca ressort un peu brutal), de l'orange sur du rouge, du jaune (oeuf) sur de l'orange, etc... Le but étant d'apporter de la lumière sur les saillants alors qu'avec le jus tu as apporté de l'ombre dans les creux!)
Enregistrer

Ok, je comprends mieux, je pensais que le brossage n'était utile que pour des endroits vraiment "marqués" comme les cadrans d'un TDB et que le jus se suffisait à lui-même pour faire ressortir les lignes !

Castor a écrit:Marc, vendredi je te montrerai (avant l'apéro) ma méthode pour le brossage à sec. Amène ton Yak (l'avion, pas l'animal de compagnie... Very Happy ).

Avec plaisir! D'ici là j'aurais reçu les peintures manquantes. Faudra juste pas confondre les flacons pour l'apéro !!

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Dim 16 Oct 2016 - 18:50

Juste pour Pifortyman, j'ai suivi ton conseil (un de plus!!!) sur le post d'Eric Etchegaray, un peu de saine lecture :

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par pifortyman le Dim 16 Oct 2016 - 20:53

Bonne lecture... aux deux sens du terme.
TRES instructif, bien écrit, souvent émouvant, vivant, anecdotes marrantes... UNE MINE!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Eric Etchegaray le Dim 16 Oct 2016 - 21:47

pifortyman a écrit:Bonne lecture... aux deux sens du terme.
TRES instructif, bien écrit, souvent émouvant, vivant, anecdotes marrantes... UNE MINE!

En effet! ce bouquin est très vivant ! j'ai adoré le lire...

Il est fort bien écrit (De la Poype avait un "nègre" pour ce livre!)

Cela dit, il faut le prendre pour ce qu'il est: un témoignage retranscrit après les faits, donc avec des erreurs et des incohérences historiques et techniques...comme "Le Grand Cirque" de Clostermann en fait.

A noter la réédition prochaine du livre de Sauvage : "un du Normandie-Niémen", avec les photos de l'édition originale et des dessins de Dechanet.
http://normandieniemen.free.fr/promo_editions_heimdal_printemps_2016.pdf

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par Castor le Dim 16 Oct 2016 - 22:22

Vous parlez de bouquins, certainement formidables et je vais d'ailleurs m'empresser de me les procurer.
Je vais vous parler de resto et vous demander si quelqu'un connait ou a entendu parler de la "République indépendante de Figuerolles"
Un resto situé dans la cadre idyllique des calanques de La Ciotat. Un membre Russe du Neu Neu prénommé Igor (j'aurai son nom de famille dans la semaine, à moins que l'un d'entre vous ne l'ait) avec son épouse Tania, est tombé sous le charme du lieu en 1956.
L'autre grand-père du descendant et gérant s'appelait Monsieur Reverchon et aurait aussi appartenu au Neu neu.
J'ai dîné dans ce cadre magnifique voilà quelques années. J'ai appelé cet aprèm pour des précisions sur les membres fondateurs ayant appartenu au NeuNeu. Le temps ayant fait son oeuvre, je dois rappeler dans la semaine pour que le gérant puisse d'ici là, rechercher une réponse à mes questions d'ordre historique. Son accueil fut empreint de chaleur et de sympathie. Je me rappelle avoir passé en ce lieu, une soirée formidable.
Je vous tiens au jus.

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Marco30900 le Dim 16 Oct 2016 - 22:34

Voilà un lieu de pèlerinage qui à l'air fort sympathique!! Si en plus, on y mange bien.....

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par pifortyman le Mar 18 Oct 2016 - 9:52

Eichenbaum... le NeuNeu en question, dit BoumBoum dans la tradition locale des surnoms initiée par Albert! (Finochard, Escartebielles, Cadolive, Le marquis...)

Essentiel au Normandie... IL PARLE RUSSE et sera un des interprètes de l'équipe! Il passera un long temps dans les chars russes en première ligne (très inconfortable) pour guider les pilotes français!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Castor le Mar 18 Oct 2016 - 12:59

Merci Pierre pour l'info. Et Monsieur Reverchon, ça te dit quelque chose, il aurait été pilote selon les dires du gérant?

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Well2 le Mar 18 Oct 2016 - 13:15

Salut,

Charles REVERCHON est effectivement un des pilotes de l'escadrille NN.

Tu trouveras plus de renseignements sur les sites dédiés au NN.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par erik91410 le Mar 18 Oct 2016 - 13:17

Castor a écrit:Merci Pierre pour l'info. Et Monsieur Reverchon, ça te dit quelque chose, il aurait été pilote selon les dires du gérant?

Charles Reverchon, pilote du Neuneu à partir du 17 octobre 1944, abattu 2 fois (amputé d'une jambe) ...

http://www.cieldegloire.com/004_reverchon_c.php

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Castor le Mar 18 Oct 2016 - 13:18

Ok merci, c'est son petit fils Thierry que j'ai eu au téléphone.
Je me rappelle qu'ils faisaient de bonnes vodkas arrangées et que le fait de pouvoir louer une chambre dans ce cadre idyllique était bienvenu. drunken

J'arrête de polluer Marco.

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mar 18 Oct 2016 - 13:31

Castor a écrit:Merci Pierre pour l'info. Et Monsieur Reverchon, ça te dit quelque chose, il aurait été pilote selon les dires du gérant?

Charles REVERCHON était pilote du Normandie effectivement. Il y sera blessé gravement!

Eichenbaum, n'était pas russe mais français, né en suisse et ayant vécu en URSS et Allemagne!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Castor le Mar 18 Oct 2016 - 14:55

pifortyman a écrit:

Charles REVERCHON était pilote du Normandie effectivement. Il y sera blessé gravement!

Eichenbaum, n'était pas russe mais français, né en suisse et ayant vécu en URSS et Allemagne!

Eichenbaum, donc c'était Igor?

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mar 18 Oct 2016 - 15:47

C'est celà... Igor EICHENBAUM... mécano de l'armée de l'air à lunettes (il a pas pu voler pour ca!) et interpréte au Neuneu, avec Shick qui lui pilotera le Po2!
Le toubib aussi causait russe: Lebiedinsky

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Marco30900 le Mar 18 Oct 2016 - 18:52

Castor a écrit:Ok merci, c'est son petit fils Thierry que j'ai eu au téléphone.
Je me rappelle qu'ils faisaient de bonnes vodkas arrangées et que le fait de pouvoir louer une chambre dans ce cadre idyllique était bienvenu. drunken

J'arrête de polluer Marco.

J'appelle pas ça de la pollution mais de l'information !! et je suis (on est) quand même un peu là pour ça !! Wink
Encore un fois je me régale de ces échanges....

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Mer 19 Oct 2016 - 22:23

Petite avancée, si on peut parler d'avancée vu qu'il va falloir que je recommence mais je voudrais pas que vous pensiez que je fous rien, hein.

Ce qui m'embête le plus c'est de retrouver le bleu que j'avais chopé à force de mélange....mais ça m'apprendra qu'il faut bien laisser sécher avant de remettre de la bande Tam....pourtant j'ai attendu un jour entre chaque couleur.... Rolling Eyes

Marco30900
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par pifortyman le Mer 19 Oct 2016 - 22:43

NOTA: Ce bleu doit être beaucoup plus foncé, car c'est un bleu russe et non français!! Assez proche du bleu de notre drapeau flottant devant écoles et mairies!!
Une photo couleur le démontre, le rapport entre le rouge et le bleu sur les photos NB aussi!

PS: Séchage, si je me souviens du début de ton post, c'est de la GUNZE brillante?? Si c'est le cas elle est très longue a secher à coeur si la couche n'est pas finissime! C'est pour ca que je préfere travailler le plus possible à la TAMIYA mate, quitte à vernir après!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:40