FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Yak-3 1/48 (Week-End Edition)

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Yak-3 1/48 (Week-End Edition)

Message par pifortyman le Ven 14 Oct 2016 - 14:37

Les teintes ne me convainquent pas trop en particulier le AMT "GRIS le plus sombre" doit être TRES sombre! Regarde le tableau du GANG et tu verras qu'il n'y a pas d'AMT direct du pot en GUNZE!
Et le AMT-7, le bleu plus tonique... plus foncé!
Je crois que le gris du milieu irait pas mal pour le "GRIS LE PLUS CLAIR".

Peur etre un ganguien pourrait passer par là! Mais regarde leur nuancier, c'est une quasi perfection dans l'état actuel des connaissances sur la chose!

Tu n'as presque aucun contraste entre tes deux gris sinon un tonalité bleutée pour l'un et pas bleutée pour l'autres. Alors que sur les photos on voit un contraste entres les deux teintes qui sont par ailleurs dans le même esprit de "gris".

PS: Il est bien plus facile de commencer avec de la TAMIYA ou de la GUNZE qu'avec la VALLEJO... Je peux te le garantir. La VALLEJO est une excellente peinture mais qui nécessite un doigté et des adjuvants pour passer sans boucher l'aéro!!!
Signé Pierre Vallejophile et utilisateur des 3 marques!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yuri le Ven 14 Oct 2016 - 15:09

pifortyman a écrit:

PS: Il est bien plus facile de commencer avec de la TAMIYA ou de la GUNZE qu'avec la VALLEJO... Je peux te le garantir. La VALLEJO est une excellente peinture mais qui nécessite un doigté et des adjuvants pour passer sans boucher l'aéro!!!
Flow inverter commandé Pierre !!! Smile)

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
3/103  (3/103)

Message par Marco30900 le Ven 14 Oct 2016 - 15:28

pifortyman a écrit:Les teintes ne me convainquent pas trop en particulier le AMT "GRIS le plus sombre" doit être TRES sombre! Regarde le tableau du GANG et tu verras qu'il n'y a pas d'AMT direct du pot en GUNZE!
Et le AMT-7, le bleu plus tonique... plus foncé!
Je crois que le gris du milieu irait pas mal pour le "GRIS LE PLUS CLAIR".

Peur etre un ganguien pourrait passer par là! Mais regarde leur nuancier, c'est une quasi perfection dans l'état actuel des connaissances sur la chose!

Tu n'as presque aucun contraste entre tes deux gris sinon un tonalité bleutée pour l'un et pas bleutée pour l'autres. Alors que sur les photos on voit un contraste entres les deux teintes qui sont par ailleurs dans le même esprit de "gris".

Ah ben me...e !!! Que penser ?? Surtout que j'ai essayé la Métal Color Alu que tu vante par ailleurs et c'est vrai je l'ai trouvé simple à utiliser avec un rendu alu plutôt convaincant pour moi !
Pour les couleurs ça me racheter 4 pots (vu que pour AMT-11 et 12, iln'y a que les proportions de H67 et H77 qui changent). Bah ça me servira toujours, ça doit bien se conserver quelques temps !
Mais j'ai quand même bien envie d'essayer les Vallejo.....pas sur mon Yak, (le site ou je me sers n'a pas le set) mais pour une prochaine fois....

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Ven 14 Oct 2016 - 15:37

Alors, finition des détails du pit, voile de Klir à l'aéro (et ouuuuiiiiii !!!!!!) on va attendre que ça sèche et jus....

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Castor le Ven 14 Oct 2016 - 18:05

Ahhhh, ça avance.
La peinture est déjà plus jolie.
T'es fou de gaspiller, ainsi, de la bande cache. Ne la jette surtout pas, elle peut à nouveau servir.

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par dirtydm le Ven 14 Oct 2016 - 18:14

ah ouais je ne suivais plus et voila que tu reprends tout!! c'est un choix , peut être le bon d'ailleurs!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par Eric Etchegaray le Ven 14 Oct 2016 - 19:01

Bonsoir !

Ben ça avance très bien tout ça!

Pour les teintes, j'ignorais que Vallejo avait sorti une gamme consacré aux appareils russes de l'époque !

On va s'y pencher de près !

La marque Hataka a aussi sorti un set la dessus:
http://shop.hataka-hobby.com/aviation-paint-sets/52-htk-as20-late-ww2-soviet-air-force-paint-set-5904730884532.html

Il semble que le thème aie le vent en poupe !

La reprise du cockpit est top... il n'y parait plus !

pour tes tests, l'AMT 7 me semble bon, mais les deux gris sont vraiment trop clair...je suis d'accord avec Pifortyman, celui du milieu pourrait aller pour de l'AMT 11.
Et l'AMT 12 est un gris très sombre presque noir. La Vallejo n° 056 est une bonne alternative...

Le truc c'est de rendre homogène les deux gris pour qu'ils s'harmonisent bien, dans la réalité, le contraste n'était pas si marqué que ça:

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par erik91410 le Ven 14 Oct 2016 - 20:27

Chapeau d'avoir repris la peinture de ton pit Wink ... un travail qui aboutit à quelque chose de très convaincant!

Pour les peintures à l'aéro, je te conseille vraiment de commencer avec les Gunze ou les Tam (avec le tableau du Gang, plus de pb), très faciles à diluer avec de l'alcool à brûler tout bêtement (ou alcool 70) !! Pour ma part, j'attends mes peintures AKAN (AKAH) pour l'extérieur ; pour l'intérieur c'était un mélange au pifomètre des Tam XF-53 et XF-54 + une pointe de Gunze H338 dans ce mélange pour éclaircir par endroits...
Mon pit est un peu plus foncé que le tien mais je ne suis pas certain d'avoir raison !

Encore une fois bravo... Tu tiens le bon bout sur ce montage !

http://icaruswings.unblog.fr/

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
1/7  (1/7)

Message par AlexGRD le Ven 14 Oct 2016 - 20:40

Voila une idee tes teints AMT-11/12 melange des TAM a la base des echatillons d'AKAN

AlexGRD
Initié
Initié

Message par erik91410 le Sam 15 Oct 2016 - 12:56

AlexGRD a écrit:Voila une idee tes teints AMT-11/12 melange des TAM a la base des echatillons d'AKAN

Superbe Alex !!! Une de tes maquettes ? (sur M194 ? ... tu peux mettre le lien tu sais !). Un détail que je repère : il y a des témoins de sortie du train sur les ailes ?

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Yak-3

Message par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 13:04

erik91410 a écrit:[Superbe Alex !!! Une de tes maquettes ? (sur M194 ? ... tu peux mettre le lien tu sais !). Un détail que je repère : il y a des témoins de sortie du train sur les ailes ?

Non s'est pas la mienne car je fais essentielement du 1/72 tandis que celle-la est une maquette Zvezda/Eduard en 48eme.
Pour les temoins correct.
A+A

AlexGRD
Initié
Initié

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 16:56

Castor a écrit:Ahhhh, ça avance.
La peinture est déjà plus jolie.
T'es fou de gaspiller, ainsi, de la bande cache. Ne la jette surtout pas, elle peut à nouveau servir.
C'était pas difficile de faire mieux que la première fois.... Pour la bande cache, je gaspille mais au moins je m'entraine !! Embarassed Wink

dirtydm a écrit:ah ouais je ne suivais plus et voila que tu reprends tout!! c'est un choix , peut être le bon d'ailleurs!

Oui, je peux être assez imprévisible !! Vu le premier "jet", ou je refaisais pour essayer d'améliorer ou c'était poubelle !

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Ben ça avance très bien tout ça!

Pour les teintes, j'ignorais que Vallejo avait sorti une gamme consacré aux appareils russes de l'époque !

On va s'y pencher de près !

La marque Hataka a aussi sorti un set la dessus:
http://shop.hataka-hobby.com/aviation-paint-sets/52-htk-as20-late-ww2-soviet-air-force-paint-set-5904730884532.html

Il semble que le thème aie le vent en poupe !

La reprise du cockpit est top... il n'y parait plus !

pour tes tests, l'AMT 7 me semble bon, mais les deux gris sont vraiment trop clair...je suis d'accord avec Pifortyman, celui du milieu pourrait aller pour de l'AMT 11.
Et l'AMT 12 est un gris très sombre presque noir. La Vallejo n° 056 est une bonne alternative...

Le truc c'est de rendre homogène les deux gris pour qu'ils s'harmonisent bien, dans la réalité, le contraste n'était pas si marqué que ça:

Merci Eric, je me suis inspiré du pit de ton montage (enfin, j'ai essayé Laughing !!) pour les couleurs des détails qui visiblement sont fausse sur le plan. Mais je ne sais pas comment tu fait pour faire des détails aussi petits avec cette perfection !
Pour les teintes je vais tenter les mélanges de Gunze conseillés!

erik91410 a écrit:Chapeau d'avoir repris la peinture de ton pit Wink ... un travail qui aboutit à quelque chose de très convaincant!

Pour les peintures à l'aéro, je te conseille vraiment de commencer avec les Gunze ou les Tam (avec  le tableau du Gang, plus de pb), très faciles à diluer avec de l'alcool à brûler tout bêtement (ou alcool 70) !! Pour ma part, j'attends mes peintures AKAN  (AKAH) pour l'extérieur ; pour l'intérieur c'était un mélange au pifomètre des Tam XF-53 et XF-54 + une pointe de Gunze H338 dans ce mélange pour éclaircir par endroits...
Mon pit est un peu plus foncé que le tien mais je ne suis pas certain d'avoir raison !

Encore une fois bravo... Tu tiens le bon bout sur ce montage !

Merci EriK !! Très convaincant, hummm...c'est sympa mais quand je vois ton montage, je mesure le chemin qu'il me reste...Bon, on va dire que c'est pas la même échelle !! Laughing Laughing Laughing
Et pour les peintures, je vais vous écouter, toi et Pierre, je n'ai finalement que deux pots à racheter, le reste, je l'ai déjà! Donc, Gunze pour tout le monde !! Je testerais les Vallejo (qui me tentent bien quand même) sur un autre kit.

AlexGRD a écrit:Voila une idee tes teints AMT-11/12 melange des TAM a la base des echatillons d'AKAN

Merci Alex !! Cette maquette est superbe ! On verra si j'arrive à approcher les teintes....

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 17:12

Le travail du jour :

Après séchage du Klir, application d'un jus noir.

Puis mise en place du TDB, pose des décals pour les ceintures, bof. J'aurais aimé mieux détailler mais je ne me sentais pas encore....surtout vu mes consoles latérales.

Voilà pour aujourd'hui!
J'avance pas très vite et le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes attentes mais je m'éclate à monter ce petit Yak et à partager ça avec vous !!

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par erik91410 le Sam 15 Oct 2016 - 18:18

En toute franchise ... c'est là maintenant un intérieur très convaincant !! J'admire ta ténacité à reprendre quand il le faut et ton soin dans le détail, les corrections et l'application des conseils : encore une ou deux maquettes et tu viendras jouer à la "maquette du mois", j'en suis certain désormais

Bravo pour les teintes choisies de gris, les jus bien réussis, la baignoire avec un joli drybrush sur les arêtes, les décals bien posées sur un joli tdb, la PE nickel de brelage siège ... vraiment une réussite et tant mieux si tu "t'éclates" à monter ce Yak, c'est un joli zoizeau n'est-ce pas ? Je le découvre comme toi ... et tu es en avance sur moi

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Castor le Sam 15 Oct 2016 - 18:25

Ah ben il y a de sacrés progrès!! thumright
Ton jus noir, c'et très bien. Il ne te reste plus qu'à essuyer l'excédent sur les surfaces planes à l'aide d'un pinceau propre trempé dans l'essence F puis essuyé sur un morceau de sopalin afin d'estomper les traces et auréoles. Au moins 24 heure de séchage avant le brossage à sec.

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Papy Greg le Sam 15 Oct 2016 - 18:57

Un très joli pit, bravo.

Papy Greg
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/39  (2/39)

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 19:43

Merci à tous vos encouragements me font très plaisir !!!
Erik, oui c'est un très joli zoziau, tellement que j'ai presqu'envie de prendre le gros....puisque j'aurais de la peinture !! Mais est-ce bien raisonnable??!!! J'ai déjà cinq maquettes en stock, comme je le disais par ailleurs, l'enthousiasme du débutant.....
Un F-86 Sabre, un F-4 Corsair et j'ai un Skyhawk avec un Mig 21 qui m'attendent, n'est ce pas Hugues ? 
Faut pas s'enflammer, y aller progressivement....

Hugues, essuyer l'excédent de mon jus a l'essence F? Ca ne risque pas de tout diluer? Et brossage à sec? sur les parois? Quelle couleur?
Autre chose, qu'utilise tu comme vernis mat? Il me semble avoir lu ailleurs que tu utilisais les vernis Lefranc? Tu peux m'en dire plus?

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 19:52

Et parce qu'il fallait bien faire une connerie.....j'ai voulu faire comme Eric Etchegaray, à savoir percer les emplacements de mitrailleuses mais mon foret et un poil trop gros et j'ai pas plus petit....

Je vais essayer de rattraper avec un léger ponçage mais pour finir le trou et faire l'autre????

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par erik91410 le Sam 15 Oct 2016 - 20:08

Il te faudrait un foret plus fin effectivement... n'y touche plus, il y aura de toutes façons un canon à cet emplacement (aiguille de seringue ?), ça ne se verra plus trop après peinture ... et j'essaierai malgré tout de faire pareil de l'autre côté !
Ps : les jus (sur une base de klir bien sûr) s'essuient très bien à l'eau écarlate (regarde sur mon montage, lol)...

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 20:25

J'ai les deux, essence F et eau écarlate. Je ferais ça demain, histoire que la peinture soit bien sèche.

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Yak-3

Message par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 20:36

Voila le lien sur la presentation de la maquette sur l'image que j'avais poste avant
http://karopka.ru/community/user/8677/?MODEL=462814
+ d'autres assez bons
http://scalemodels.ru/articles/6284-zvezda-1-48-jak-3-g-n-zakharova.html
http://scalemodels.ru/articles/6276-zvezda-1-48-jak-3-shhirova-s-s-.html
http://scalemodels.ru/articles/9493-zvezda-1-48-jak-3.html

Dernière édition par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 20:46, édité 1 fois

AlexGRD
Initié
Initié

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 20:43

Merci Alex !! C'est marrant le premier n'a qu'une mitrailleuse alors que le second en a deux. Différence de version? Pourquoi qu'une seule?
Encore un truc, que signifie les inscriptions sur les cotés?

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Yak-3

Message par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 20:53

Pour la Normandie-Neu la version correct est avec deux mitrailleuses sur l'extrados du capot moteur. En fait existait quellques versions du Yak-3 mais dans la fin de guerre ont participe 3 versions :
a) intercepteur allege pour basses altitudes avec 1 cannon axial et 1 mitrailleuse a gauche du capot + la para-brise etait en facettes
b) version de combat aerien avec 1 cannon et 2 mitrailleuses + para-brise arqué monolite
c) version intercepteur avec 1can+2mitr mais avec le moteur VK-107A

Existait une 4eme avec 3 cannons de 20mm mais s'etait apres la guerre a partir de Juin,1945. Les versions avec des cannons de grand calibres (37 et 45mm) existaient plutot comme experimentals avant la parition des Yak-9U, Yak-9UT et Yak-9P.

Pour les inscriptions sur les bords du chasseur c'est une histoire passionnante (Begemot donne ces decos dans sa planche decale en 48eme et 72eme).
Cet avion etait le 2eme qui a ete achete par un paysant sovietique de la region de Saratov (ou on produisait les Yaks)  Ferapont Golovatiy comme don a l'Armee Sovietique.
Le recepteur etait le Major Boris Yeremine qui avait recu le premier avion de chasse un Yak-1b du meme paysant au debut d'hiver 1942 et sur qui il s'est batu jusqu'a l'ete 1944.
Apres le premier avion a ete mis hors service (fatigue de la cellule et epuisation du potentiel vie de l'avion) apres quoi il a ete renvoye a la ville de Saratov ou il est actuelement expose dans le musee regional. Et il reste le seul Yak-1b pratiquement original existant au monde actuelement.
" />

Le Major Eremine est fameux par les combats en Novembre-Decembre 1941 quand son groupe a reussi de vaincre dans plusieurs combats sans pertes ce qui etait un exploit en conditions de domination de la chasse allemande a cette periode. Apres ces combat on eut une grande resonance pour le moral des pilotes sovietique.
En ce qui concerne Ferapont Golovatiy il etait ancien combattant de la 1GM et pendant la Grande guerre Patriotique il a perdu 2 fils avant la fin de 1941. Apres quoi il a vendu pratiquement tous ce qu'il avait de valeur pour acheter une arme pour battre les nazis en disant a sa femme :"Si s'est pas nous comment on pourrait arreter les fashistes?"
Apres avoir envoye un telegrame a Staline il a recu l'accord du dernier pour ce don d'argent pour recevoir un chasseur qui sera remis a l'un des pilotes de chasse bien merite.

Donc la maquette sur photo represente le 2eme avion qui a aussi survecu la guerre et qui est maintenant expose au musee technique de Vadim Zadorozhniy dans  le banlieu de Moscou. Mais l'histoire de cet avion etaot aussi comme un roman detective.
Apres la fin de la guerre l'avion a ete transfere a Moscou ou il devait prendre part au parade aerien consacre a la grande Victoire (en Juin 1945). Mais il fesait mauvais temps a cette date et le defile aerien au desus de la Place Rouge a ete annule.
Apres quoi le Yak-3 de Eremine avec le La-7 de Ivan Kojzhedoub ont ete mis a l'ancien  musee d'aeronautique. Dans les annees 60 le La-7 es parti au musee des VVS a Monino et le Yak-3 de Eremine au musee du bureau d'etudes de Yakovlev ou il restait jusqu'au debut des annees 90. En 1991 cet avion a ete envoye en Amerique (USA) en location pour expositions temporaires pendant 3 annees. Mais il n'a pas ete retourne pour causes juridiques. Et c'est seulement en 2015 apres une longue histoire des combats juridiques que l'avion est revenu en Russie.
La livree et l'ecriture actuels ne sont pas originaux tandis que l'ecriture sur la maquette correspond bien a celle de l'epoque en 1944-1945.
Il est ecrit : "A Major Boris Eremine de a part de ferapont Golovatiy 2eme avion pour debacle definitif de l'ennemie"

Dernière édition par AlexGRD le Dim 16 Oct 2016 - 9:00, édité 4 fois

AlexGRD
Initié
Initié

Message par Marco30900 le Sam 15 Oct 2016 - 21:05

C'est génial toute cet documentation !!Je me régale!
Donc le premier que tu a mis c'est un intercepteur allégé mais ou est le canon axial? Et le pare-brise est le même que le second!

Marco30900
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/9  (1/9)

Message par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 21:29

Le cannon axial tirait a travers le cone d'helice. Et la manette de rechargement du cannon etait a l'interieur du cockpit sous le tableau de bord du pilote.
Pour les para-brises regarde attentivement la derniere photo de la vue du haut.

Dernière édition par AlexGRD le Sam 15 Oct 2016 - 22:02, édité 1 fois

AlexGRD
Initié
Initié

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:19

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut