FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Spitfire Mk vB airfix 1/72 - débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spitfire Mk vB airfix 1/72 - débutant

Message par Eymerich le Jeu 13 Oct 2016 - 18:05

Comme je l'ai dit en présentation, j'ai un Spitfire en chantier.
Pour le moment j'ai bien suivie les conseils de sage et j'ai pris mon temps.
Je me suis occupe du pilote et je mettrait une photo dès que possible.
J'ai aussi remarqué l'abondante littérature sur ce site et ailleurs qu'il y a sur cette avion. Et comme je n'ai pas investi dans de la photodécoupe, j'ai tente l'impression du tableau de bord pour voir ce que cela pouvait donner car mème si tout est caché sous la verriers, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de détail dans ce petit kit.

Autre chose, et là j'ai peut être fait un erreur. J'ai décidé de découper la partie supérieur au dessus des sortie d'air sur un moitié pour avoir un accès l'arrière de l'hélice. L'idée étant de mettre un petit élastique pour que cette dernière puisse tourner. Du coup il faut que trouve de quoi avoir un semblant de bout de moteur a mettre par dessus (principalement le radiateur) et de trouve comment garder cette partie amovible.

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spitfire Mk vB airfix 1/72 - débutant

Message par ChrisCM le Jeu 13 Oct 2016 - 18:32

Bonjour Eymerich,

J'avais procédé de la même façon pour créer un tableau de bord sur mon Typhoon Airfix. Tu peux également peindre ton tableau de bord en noir Mat puis un fois celui-ci bien sec faire des petites touches de peinture blanc, rouge, jaune pour simuler les divers boutons ensuite tu peux appliquer avec une aiguille des points de colle à bois qui en séchant donneront l'illusion de cadrans.
Pour ce qui est du moteur...j'ai pas d"idée ! au 1/72 c'est petit pour faire cela.
Montre-nous tes travaux et n'hésite pas à demander conseil !

ChrisCM
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo : Le plastique c'est fantastique !

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/160  (1/160)

Message par Hugh2000 le Jeu 13 Oct 2016 - 22:23

Bonjour
Pourquoi ne pas mettre l'élastique et ensuite fermer le fuselage? Ça éviterait le trou si tu ne trouves pas de solution pour le moteur.
Bon montage
Hugh2000

Hugh2000
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
0/0  (0/0)

Message par ChrisCM le Ven 14 Oct 2016 - 8:45

Hugh2000 a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas mettre l'élastique et ensuite fermer le fuselage? Ça éviterait le trou si tu ne trouves pas de solution pour le moteur.
Bon montage
Hugh2000

Bonne idée Hugh !

ChrisCM
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/160  (1/160)

Message par Eymerich le Ven 14 Oct 2016 - 9:16

En effet bonne idée. Mais j'ai remarqué que les fuselages sont souvent peints avant le montage de l hélice.
De même, la verriere est souvent montée avant. Sinon avec quoi masquez vous le cocpit pour la peinture sans tout déranger a l'interieur?

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Ven 14 Oct 2016 - 9:28

Eymerich a écrit:En effet bonne idée. Mais j'ai remarqué que les  fuselages sont souvent peints avant le montage de l hélice.
De même, la verriere est souvent montée avant. Sinon avec quoi masquez vous le cocpit pour la peinture sans tout déranger a l'interieur?
T'as un post à ce sujet qu'a été créé voilà pas 10 jours! Tu peux le retrouver facilement vers ASSISTANCE  montage ou peinture.

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Hugh2000 le Ven 14 Oct 2016 - 11:27

Eymerich a écrit:En effet bonne idée. Mais j'ai remarqué que les fuselages sont souvent peints avant le montage de l hélice.

Ça dépend de la maquette, sur certaines il y a quelque chose qui se colle sur l'axe de l'hélice pour éviter qu'elle ne sorte de sont emplacement si elle n'est pas collée.
Hugh2000

Hugh2000
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Eymerich le Ven 14 Oct 2016 - 12:49

Voici le pilote avec sa ceinture en papier:

le cockpit avec sa déco en papier :

Et l'autre partie du fuselage qui a été découpé, j'ai aussi ajouté 2 bouteilles d'O2 fait avec des bout de branches et j'ai du les redécouper car trop longues. Je doute de tout façon qu'elles soit visibles :

]

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ChrisCM le Ven 14 Oct 2016 - 13:54

Ton pilote est beau tout comme ton cockpit en trompe l'oeil !
Pour les bouteilles d'oxygènes, tu peux les créer en utilisant des bouts de grappes que tu auras étiré puis poncées en "ogives" à leurs extrémités.

Si tu ne connais pas cette technique, voici une vidéo avec laquelle tu pourras t’entraîner.

http://fighters.forumactif.com/t71297-comment-etirer-du-coton-tige-petite-video

ChrisCM
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
1/160  (1/160)

Message par goose1977 le Ven 14 Oct 2016 - 14:50

chouette début je m'installe

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Eymerich le Mer 19 Oct 2016 - 14:46

Bon avant de partir en vacances, voici la partie supérieure du moteur (le radiateur). fait avec du bout de grappe.

Et voila ce que cela donne une fois installé dans le fuselage.

Du coup je n'ai pas plus d'accès pour finaliser le système de l'hélice. Alors j'ai bricolé un truc avec un bout de câble électrique. Cela s'emboite bien avec l'hélice. Reste à fixe un élastique (il faut que je pique un loom à ma fille) et à espéré que cela ne frotte pas trop sur la pièce du moteur.

La suite dans 2 semaines...

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par TIGER64 le Mer 19 Oct 2016 - 19:06

pas mal du tout ce scratch

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par Eymerich le Mar 8 Nov 2016 - 10:55

Bon j'ai résolu le problème de l'élastique. La première solution utilisant un fil de cuivre ne fonctionnait pas car l'attache frottait sur le dessous du moteur. Du coup j'ai creuse la pièce attachant l'axe de l'hélice pour insérer une fil métallique qui attache l'élastique. Le fil métallique est maintenu en place par l'axe de l'hélice.
Du coup j'ai du reculé le moteur  et j'ai donc enlevé le joint plastique encore visible au dessus.

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Eymerich le Mar 6 Déc 2016 - 12:20

Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps.
J'ai travaillé sur les aérations du moteur et les roues:

Il faudra encore reprendre un peu les bordures pour avoir un résultats plus propres.

J'ai aussi profité d'une soirée tranquille pour faire des traits sombres pour renforcer les lignes.
Et là, ça a été une catastrophe.
1- je ne maitrise pas suffisamment l’aérographe pour faire de beaux traits bien fins.
2- la peinture (Vallejo) a séchè assez rapidement au niveau de l'embouchure de l'aérographe, ce qui m'a obligé à envoyer de gros jets sur le carton pour relancer (mais perte de mes "précieux" réglages) et au final j'ai même due nettoyer la bête pour pouvoir continuer.
3- je n'ai pas trouvé le bon réglage débit-distance. sur le papier, j'arrivais à faire des traits fins mais sur le plastique, j'ai souvent eu des coulures car je devais être trop près. Mais en m'éloignant je perdais la finesse du trait et rapidement je me retrouvais avec des projections pas vraiment fines.
En plus, comme cela faisait un moment que je n'avais pas pu m'occuper de la maquette, je me suis un peu précipité et je n'ai pas protégé l'habitacle. Il a fallu redouble de vigilance pour ne pas recouvrir mon pilote de noir...

Heureusement que le tout sera recouvert de peinture. J'ai depuis acheté un diluant Vallejo. J'espère qu'il fera l'affaire. Mais je pense qu'il va falloir suivre un entrainement aérographe intensif.

Eymerich
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Mar 6 Déc 2016 - 13:14

1- la maitrise de l'aero pour des traits fins est un travail de longue haleine... tres longue! Pour le préombrage la régularité, la joliesse n'est pas trop importante, le but sera de n'en apercevoir que des ombres.

2- la VALLEJO n'est pas la peinture la plus domesticable pour un débutant à l'aéro (le 3 est aussi lié au coté rebelle de la VALLEJO) Je m'y énerve assez souvent ayant quelques unes de ces bouteilles en stock!

Oui, la VALLEJO AIR (ç'est bien de la AIR??) est améliorée avec un peu de dilution par le diluant de la marque... MAIS SURTOUT fais rentrer un produit de chez eux qui s’appelle IMPROVADOR... FLOW IMPROWER suivant l'endroit où tu achètes les pots. C'est un retardateur de séchage qui améliore grandement le séchage dans la buse! et 2 goutes suffisent.

Au fait, en parlant de buse... la tienne, (enfin, celle de ton aéro) c'est du combien? 0.2 0.3 0.4??
Et ta pression?? 1.5 1.0 0.5 ???
Et ta dilution? tu n'as pas essayé des traits fins avec la VALLEJO AIR direct du pot?

Un bon conseil que je peux te donner: achète un ou 2 pots de peinture TAMIYA mate (Noir pour tes préombrages, blanche c'est la plus gfacile pour avoir une peinture blanche sans nervous break down) Tu verras la différence tout de suite et tu pourras progresser plus vite!

Pierre

PS: nos avions sont au sol... à part en ALERTE IMMEDIATE, les pilotes ne sont pas assis dans l'avion au sol! Ils tapent le carton sous l'aile, ils lisent dans les transats devant le "dispersal" ou causent nana dans le "dispersal"! donc on peut oublier la bestiole dans son bocal!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:33