Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
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Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Bonjour à tous
Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités
Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!
A tout seigneur , tout honneur , le cockpit est le départ logique de la construction du F.2A
Les matériaux qui le composeront seront le bois et ses dérivés (contreplaqué) , métal (cuivre, feuille d'étain , fil d'acier ou d'étain ) , résine pour quelques éléments de précision (tableau de bord , mitrailleuses, par exemple ) fabriqué maison ou achetés en accessoires et enfin , papier Japon pour reproduire l'entoilage
J'aurai également recours au thermoformage pour la verrière
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm
La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées
Les couples , CP de 1.5mm
Ces éléments ont bien sur demandé l'établissement de plans :
Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers
Le parement se fera avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de balsa de 1mm et différentes feuilles ou lattes de plaquage en 0.4mm
Les moteurs :
Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919)
Mais..ils existent : Wingnut Wings , marque Néo-Zélandaise un soupçon connue y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A à un prix pour le moins conséquent
J'ai oublié de vous dire que ce bateau volant au 1/32 fait ... 90cm d'envergure !!
Outre son prix , mon désir de réaliser ce modèle en scratch m'a clairement détourné de l'achat de ce kit
Ce n'est cependant pas le cas des moteurs , pièces difficiles à reproduire .
Je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus
L'entreprise a apparemment fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !! :/ )
J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)
Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII
Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :
Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle
Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités
Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!
A tout seigneur , tout honneur , le cockpit est le départ logique de la construction du F.2A
Les matériaux qui le composeront seront le bois et ses dérivés (contreplaqué) , métal (cuivre, feuille d'étain , fil d'acier ou d'étain ) , résine pour quelques éléments de précision (tableau de bord , mitrailleuses, par exemple ) fabriqué maison ou achetés en accessoires et enfin , papier Japon pour reproduire l'entoilage
J'aurai également recours au thermoformage pour la verrière
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm
La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées
Les couples , CP de 1.5mm
Ces éléments ont bien sur demandé l'établissement de plans :
Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers
Le parement se fera avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de balsa de 1mm et différentes feuilles ou lattes de plaquage en 0.4mm
Les moteurs :
Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919)
Mais..ils existent : Wingnut Wings , marque Néo-Zélandaise un soupçon connue y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A à un prix pour le moins conséquent
J'ai oublié de vous dire que ce bateau volant au 1/32 fait ... 90cm d'envergure !!
Outre son prix , mon désir de réaliser ce modèle en scratch m'a clairement détourné de l'achat de ce kit
Ce n'est cependant pas le cas des moteurs , pièces difficiles à reproduire .
Je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus
L'entreprise a apparemment fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !! :/ )
J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)
Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII
Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :
Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle
Dernière édition par cuttysark25 le Lun 16 Jan 2023 - 15:05, édité 2 fois
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Rhoooo une deuxième magnifique pièce en cours, je m'installe
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Un Felixstowe F.2A, déjà au 1/72 en injecté, ça représente pour moi un défi au vu des formes complexes de l’appareil.
Mais alors là, une réalisation en scratch intégral au 1/32, je suis scotché Et en refaisant intégralement le moteur au passage, tant qu’à y être…
C’est un beau projet en tout cas !
Fabien
Mais alors là, une réalisation en scratch intégral au 1/32, je suis scotché Et en refaisant intégralement le moteur au passage, tant qu’à y être…
C’est un beau projet en tout cas !
Fabien
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Je sens que cela va être un montage complètement dingue
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Je m'installe pendant qu'il y a de la place
Un montage comme j'adore
je me sens tout petit avec les bricolages de mon 335 mais je suis fan
Bonne continuation
Un montage comme j'adore
je me sens tout petit avec les bricolages de mon 335 mais je suis fan
Bonne continuation
Stef 63- Fighterien novice
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
je prend place
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Merci à tous
Attention , comme je l'ai déjà dit , ça va être long ce truc , et les posts ce sera pas tous les jours
Le but , c'est qu'il se retrouve dans une table basse vitrine prévue pour l'occasion
Je fabrique d'ailleurs un graveur- découpeur laser pour les nervures d'ales entre autre
J'ai déjà fait un test prometteur en modifiant une imprimante 3D
Le système que je construit me donnera une superficie de travail utile de 60 x 40 cm contre les 20 x 20 cm de l'imprimante
Attention , comme je l'ai déjà dit , ça va être long ce truc , et les posts ce sera pas tous les jours
Le but , c'est qu'il se retrouve dans une table basse vitrine prévue pour l'occasion
Je fabrique d'ailleurs un graveur- découpeur laser pour les nervures d'ales entre autre
J'ai déjà fait un test prometteur en modifiant une imprimante 3D
Le système que je construit me donnera une superficie de travail utile de 60 x 40 cm contre les 20 x 20 cm de l'imprimante
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Et donc là on scratch l'oiseau et les outils de pointe pour faire l'oiseau .....
Je prend un rockin chair et une bouteille d'Aberlour pour suivre ce montage qui vas durer et qui s'annonce monumental.....
Je prend un rockin chair et une bouteille d'Aberlour pour suivre ce montage qui vas durer et qui s'annonce monumental.....
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
D'autant plus qu'il y a le biplace ancestral du concours à finir avant le 15 juin, dans cette affaire!cuttysark25 a écrit:Merci à tous
Attention , comme je l'ai déjà dit , ça va être long ce truc , et les posts ce sera pas tous les jours
On en bave d'avance!
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Tu as tout comprispifortyman a écrit:
D'autant plus qu'il y a le biplace ancestral du concours à finir avant le 15 juin, dans cette affaire!
On en bave d'avance!
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
GrandDuc a écrit:Et donc là on scratch l'oiseau et les outils de pointe pour faire l'oiseau .....
Je prend un rockin chair et une bouteille d'Aberlour pour suivre ce montage qui vas durer et qui s'annonce monumental.....
Outil de pointe , peut être pas mais c'est pas mal tout de même
Heu , pour l'Aberlour , j'ai rien contre ...
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
C'est celui là et pour info il est bien meilleur que le 18 ans d'âge
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
J'ai quelques bouteilles intéressantes mais celui là n'y figure pas
Je vais m'enquérir de la chose
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cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Bonsoir,
Beau projet de montage à suivre.
Thierry
Beau projet de montage à suivre.
Thierry
Jumo 24- Fighterien éprouvé
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Merci Thierry
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Premiers tirages d'éléments du moteur Eagle
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Bonjour,
Ça commence fort, les pièces on l'air plutôt pas trop mal
Ça commence fort, les pièces on l'air plutôt pas trop mal
Jumo 24- Fighterien éprouvé
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Je m'installe également pour ce beau voyage
clubalpha- Fighterien éprouvé
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Très chouettes tes pièces l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Merci à vous
J'ai fait cet essai en même temps que des tests pour le Gnôme du Blériot XI en concours
Ces derniers par contre m'obligent à une petite rectification
Imprimer les cylindres sur le carter ne fut pas une bonne idée donc séparation de ceux-ci
J'ai voulu tenter la chose alors que dans les moteurs précédents , j'avais toujours créé des ensembles distincts
J'essaierai de faire de meilleures photos du Eagle VIII que celle postées ci-dessus mais la photo n'a jamais été mon fort
Celle ci sont sur -exposées et ne rendent pas justice au détail qui est très fin , notamment des cylindres
J'ai fait cet essai en même temps que des tests pour le Gnôme du Blériot XI en concours
Ces derniers par contre m'obligent à une petite rectification
Imprimer les cylindres sur le carter ne fut pas une bonne idée donc séparation de ceux-ci
J'ai voulu tenter la chose alors que dans les moteurs précédents , j'avais toujours créé des ensembles distincts
J'essaierai de faire de meilleures photos du Eagle VIII que celle postées ci-dessus mais la photo n'a jamais été mon fort
Celle ci sont sur -exposées et ne rendent pas justice au détail qui est très fin , notamment des cylindres
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Hello ,
Me voici revenu aux affaires après une période un peu compliquée au niveau santé
Après avoir conclu une aimable transaction concernant le Felixtowe F-2A Wingnut Wing
avec un honorable membre d'un forum , c'est posé un cruel dilemme !
J'avais devant moi dès lors deux problèmes :
1- Le montage de la maquette était commencé de belle manière avec un partie de la cellule fermée
2- Si j'ai le modèle et n'aimant pas avoir deux fois le même avion dans ma "vitrine" , que faire du scratch entamé ?
Après réflexion , la cellule du scratch était à peine commencée , l'essentiel du travail s'étant axé sur la 3D , j'ai opté pour créer un hybride :
Scratcher l'intérieur , plaquer la cellule du kit WnW , garder les ailes et empennage de la maquette ainsi que les moteurs que je pense améliorer
Quand au travail de dessin sur Freecad , il sera bien utile pour un autre avion , l'Eagle ayant équipé nombre d'avions
J'ai donc modifié le titre du post et vous présente les différents éléments réalisés :
J'ai commencé le plaquage par le nez , probablement la pièce la plus complexe dans ce cadre : 256 pièces de bois ont été nécessaire sans compter les ratés L'anneau du poste de mitrailleur m'a demandé trois essais :
le premier , erreur de diamètre de +/- 0.7 mm , ça ne passait pas
Deuxième essai , bon , mais oublié de faire le décalage entre les deux anneau qui recevra le support des mitrailleuse
Le troisième fut le bon
les "pièces " sont coupées dans des lattes de plaquage de 06mm largeur 4mm
Après ponçage l'épaisseur tombe à 0.2mm
Les montants nervures et traverses recoupées dans des lattes de 1.5mm x 1.5mm en sapelli pour les ramener à une épaisseur de 0.5mm
Suite du bestiau : le modèle choisi est celui-ci , moins coloré que d'autres versions mais qui permettra toute la mise en valeur du bois
Plancher avant
Structure intérieure avant
Plancher milieu
plancher arrière
Structures cellule gauche et droite
Ensemble des pièces principales du cockpit avec plaquage de ce dernier .
Il y manque encore le plancher des réservoirs , celui sur la photo est celui d'origine en PVC
Début du plaquage extérieur
Me voici revenu aux affaires après une période un peu compliquée au niveau santé
Après avoir conclu une aimable transaction concernant le Felixtowe F-2A Wingnut Wing
avec un honorable membre d'un forum , c'est posé un cruel dilemme !
J'avais devant moi dès lors deux problèmes :
1- Le montage de la maquette était commencé de belle manière avec un partie de la cellule fermée
2- Si j'ai le modèle et n'aimant pas avoir deux fois le même avion dans ma "vitrine" , que faire du scratch entamé ?
Après réflexion , la cellule du scratch était à peine commencée , l'essentiel du travail s'étant axé sur la 3D , j'ai opté pour créer un hybride :
Scratcher l'intérieur , plaquer la cellule du kit WnW , garder les ailes et empennage de la maquette ainsi que les moteurs que je pense améliorer
Quand au travail de dessin sur Freecad , il sera bien utile pour un autre avion , l'Eagle ayant équipé nombre d'avions
J'ai donc modifié le titre du post et vous présente les différents éléments réalisés :
J'ai commencé le plaquage par le nez , probablement la pièce la plus complexe dans ce cadre : 256 pièces de bois ont été nécessaire sans compter les ratés L'anneau du poste de mitrailleur m'a demandé trois essais :
le premier , erreur de diamètre de +/- 0.7 mm , ça ne passait pas
Deuxième essai , bon , mais oublié de faire le décalage entre les deux anneau qui recevra le support des mitrailleuse
Le troisième fut le bon
les "pièces " sont coupées dans des lattes de plaquage de 06mm largeur 4mm
Après ponçage l'épaisseur tombe à 0.2mm
Les montants nervures et traverses recoupées dans des lattes de 1.5mm x 1.5mm en sapelli pour les ramener à une épaisseur de 0.5mm
Suite du bestiau : le modèle choisi est celui-ci , moins coloré que d'autres versions mais qui permettra toute la mise en valeur du bois
Plancher avant
Structure intérieure avant
Plancher milieu
plancher arrière
Structures cellule gauche et droite
Ensemble des pièces principales du cockpit avec plaquage de ce dernier .
Il y manque encore le plancher des réservoirs , celui sur la photo est celui d'origine en PVC
Début du plaquage extérieur
Dernière édition par cuttysark25 le Lun 16 Jan 2023 - 17:53, édité 1 fois
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
Ah! Oui... je n'en dirai pas plus!
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
U,n retour aux affaires en force, c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A [base Wingnut Wings]
superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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