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Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

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Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 0:07

Hello,

Je n'étais pas certain de ré-ouvrir un sujet sur le forum, l'envie n'y étant plus. Malgré tout, je voudrais partager avec vous au moins un dernier post. On verra à la conclusion de celui-ci ce qu'il en est.
N'ayant plus de montages en cours... Non c'est pas vrai, mais ceux en cours arrivent à la fin.. Et l'envie est là de recommencer autre chose. Alors j'ai été voir dans le stock et en ai sorti un Spitfire Mk.I, le récent Airfix au 1/72. J'ai alors pensé à le monter en parallèle au Tamiya que j'avais en stock. Finalement, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que j'avais une majorité des Spit début de série proposés par les fabricants

Je vais donc les monter en parallèle pour pouvoir les comparer. Non pas pour corriger les erreurs de chaque kit, mais pour voir ce que chacun propose. Le but n'est dont pas de les transformer en Spitfire rigoureusement exacts, ni même d'en faire un seul absolument juste, mais simplement de faire en sorte que chacun ressemble un peu plus à ce qu'il devrait.

Ce soir je vous présenterai juste les boîtes, et les quelques ajouts qui les accompagneront. On se lancera dans la comparaison de ce qui nous est proposé demain..


Tout d'abord, le Spitfire Mk.I Airfix. Boîte désormais connue de tous ou presque, sortie en 2010.




Boîte déclinée, l'année suivante, pour proposer une version Mk.I début de série. Ajout d'une grappe




Nous avons également un autre Spitfire Mk.I Airfix, plus vieux cette fois puisque c'est un moule de 1978, offert pour ma part par l'ami cédric (Bcykenoby). Comme on le verra, malgré son âge, il est plutôt positif.




Restons dans les plus anciens qui seront montés ici, avec un Spitfire Mk.I Revell, issu du coffret "Battle of Britain", de 1963 cette fois. Là, ça fache plus.




Revenons plus récemment avec le Tamiya, sorti en 2000. A première vue une très bonne maquette. On verra que niveau formes c'est moins ça..




Plus récent encore, le Spitfire Mk.I AZ Models, sorti en 2009, ici la boîte "Mk.I Late" (il y en a 3 autres chez AZ Models, dont une avec une grappe supplémentaire). Une bonne surprise.




Dernier Mk.I, le KP, plus récent et oeuvre du renouveau de la marque.




Et enfin en dernier lieu, une des dernières boîtes sorties de chez Airfix, le Mk.Va. Il ne s'agit que d'un reboîtage du Mk.I Early, proposant la même grappe supplémentaire, mais avec deux nouvelles décos, évidemment.




Il me manque, il est vrai, le Heller, ainsi que le Hasegawa. J'aurais bien également monté le PR.I de chez Az Models. Mais comme je ne peux en racheter pour le moment, ce sera pour plus tard.



J'accompagnerai ces maquettes de quelques accessoires.
En premier lieu, une planche Xtradecals consacrée aux Mk.I et proposant des choix assez variés (dans le domaine du raisonnable.. ça reste des Spit Mk.I, rien de transcendant)






Puis, les Masks de chez AML : Un pour le Schema A, un pour le Schema B. Ils seront utilisés mais serviront aussi de patrons pour découper les masques pour les autres Spit au moment du passage en peinture.




Des antennes et un siège de chez Quickboost





Un jeu de Roues de chez Attack Squadron, proposant trois types de pneus différents pour des jantes à 5 alvéoles.




Un tableau de bord Yahu Models, prévu à la base pour la maquette Tamiya. On verra lequel il équipera.




Et enfin une planche Eduard de harnais début de guerre.




Un projet assez ambitieux, mais pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, car je n'ai que des connaissances limitées en Spitfire, aussi je risque d'avoir pas mal d'interrogations.
En premier lieu, quelles sont les différences (extérieures surtout) entre Mk Ia/Mk II et Mk Va ?

En vous remerciant par avance de votre lecture
La suite demain

Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Nelson25 le Jeu 20 Oct 2016 - 1:17

Oulà, mais tu compte monter un squadron en fait ?? En plus avec masse d'aftermarket; programme plus qu'alléchant !
Je vais suivre cela; pour les infos, t'as pas mal de fondu du spit sur le fofo; nul doute doute qu'ils te filleront un coup de main !!
Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur le sujet épinglé par Alf dans cette partie !
Donc... bon courage et fait pèter les aspirines !!

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Remmert de Bruin le Jeu 20 Oct 2016 - 6:20

Wahou, ça fait un paquet de spits ça, bons montages Tony.

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 9:49

Slt Tony,

Du coup je te retrouve ici pour ton super projet de montage Multi-Spit Very Happy Very Happy Very Happy Comme je te l'ai dit sur l'autre FOFO je vais suivre ton projet venant moi-même de finir le montage de mes trois Spit XVI Heller.

Bon courage !

Je t'envoie un MP

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par titelouze le Jeu 20 Oct 2016 - 10:20

Salut le Havrais !!

Très sympa ce comparatif !!
Je suis curieux de découvrir ceux qui sont encore en boîtes, genre le KP...
Pour ce qui est du Vieux Airfix, bien que le pit soit un peu trop simple, il est vraiment fin et je le trouve magnifique !
Aurais tu quelques photos supplémentaires concernant le vieux Revell ? je le connais pas celui là...

Y'a peu de différence entre le Mk-I et le Mk-II ; par contre le Mk-V a un nouveau moulin, le capot moteur est légèrement différent et un poil plus long si je dis pas d'âneries, également le pare brise blindé qui est différent, aussi la prise d'air fine sous les plumes ; je vais te compiler de la doc, à moins que Castor me devance...

@+
Fred

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 11:48

Hello,

Merci de votre intérêt,

@Nelson25 : Effectivement, le sujet d'Alf me servira sur plusieurs points. Il regroupe vraiment nombre d'informations intéressantes.

@Christophe : Merci à toi, répondu! Wink

@Fred : La découverte des boîtes -> c'est ce soir. Quelques très bonnes surprises à travers chaque boîte, mais aussi quelques désillusions.. Nous y reviendrons en détail.
Le vieux Airfix, non seulement il est très fin, mai il est également très juste de forme : Bien plus que n'importe quel autre Spit Mk.I à notre échelle...
Les photos supplémentaires du Old Airfix et du Revell viennent également ce soir Wink

Le Mk.II avait, il me semble, un bossage en plus sur le capot. Le Mk.V, cellule renforcée pour le nouveau Merlin 45 ou 50. Donc probablement un léger changement de forme, là j'avoue que je n'ai rien (plans..) et c'est plus problématique. Plus long, je ne suis pas sûr en revanche. Mais il avait également de différent la prise d'air et le radiateur d'huile, me semble t-il. Airfix n'a tenu compte.. De rien. Pour eux, Mk.Va = Mk.I.. Rolling Eyes Le pare brise blindé apparaît, si je ne me trompe pas, sur le Mk Vb, le Va ayant encore le précédent Wink

Si tu as de la doc, je suis preneur !

Bonne journée
Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Jasper Joker II le Jeu 20 Oct 2016 - 12:24

Je sens que ce post va être génial. Mais si le Spitfire est un sujet très connu, il y a toujours moyen d'apprendre, notamment sur les différences entre les versions. Et te voir monter différentes boîtes est génial : un magnifique comparatif en perspective.
Bons montages Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par TIGER64 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:55

un sacré projet que voilà, je m'installe

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par bcykenoby le Jeu 20 Oct 2016 - 19:26

fichtre y'a du taf là! je m'installe Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par svs-zen le Jeu 20 Oct 2016 - 19:49

Belle série! Je m'installe.

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 20:52

Hello,

Merci de votre intérêt !


La suite du jour avec un début de comparatif de ce que nous propose les fabricants...


Le Airfix (old) tout d'abord




Le pilote a un ergot pour rentrer dans la siège.. Ce qui, s'il n'est pas monté, est problématique, car l'assise du siège possède donc un trou.




Les jambes de train sont moulées avec les trappes, chose dont je ne suis pas fan. En revanche, elles ont la bonne épaisseur, tout comme les trappes elles-même.




L'hélice, aux pales fines et assez juste de forme (d'après comparaison avec des photos.. Pas simple sans plan, j'attends l'avis des experts). La casserole me semble également assez juste.




Quelques détails de la gravure et de l'entoilage, tous deux magnifiquement rendus et d'une grande finesse.






La verrière, défaut du kit car assez épaisse et opaque.. Mais plus juste de forme que la plupart de celles proposées par les autres fabricants.




Et enfin le rendu de l'aile de mouette, excellentissime..









Le Revell désormais. Disons le de suite, l'aile de mouette, donnant l'allure si particulière au Spit de 3/4 arrière, est pour ainsi dire absente. C'est pour moins un des points les plus négatifs de la maquette (D'ailleurs reproduit sur leur Mk.Vb...)




Les échappements, qualifions les de "caricatural" pour rester poli..




Les roues, plus proches de roues de pneumatiques de bicyclette que d'avion..




L'hélice, aux pales fines à souhait, malheureusement totalement fausse (plus de 2mm de trop par pale, sans parler de la forme..)




Les extrados, d'aspect général assez convaincant si on exclue la gravure partiellement fantaisiste..




Le fuselage, visuellement choquant (plus en vrai qu'en photo, la couleur du plastique ne permet pas de bien rendre compte). En fait, le principal problème est qu'il est quasi parallèle du nez à l'emplanture du plan fixe vertical. Qui plus est, le mien est vrillé. Ce n'est pas le seul problème, nous y reviendrons à la fin de ce message..




La verrière, peut-être le moins pire du kit. Fausse de forme, mais pas plus que d'autres proposées aujourd'hui, et assez limpide.








Passons désormais à la maquette AZ Models. Deux grappes d'un plastique gris, rigide mais pas cassant. A dégraisser obligatoirement en revanche..




Une gravure en creux fine et précise.




Un détaillage interne un cran en dessous du Tamiya, et manquant un peu de finesse sur certains éléments






Le siège, avec une pastille de démoulage très mal placée.. Il est également très épais.




Le tableau de bord offre en revanche un très beau rendu, fin dans les détails et un relief intéressant.




L'aile en mouette finement représentée ici aussi..




Et des roues très bien gravées et de bon diamètre.



-> Du très bon Short-Run



Passons désormais au KP Models, quelque peu plus "bancal" que le AZ...




L'aile en mouette est bonne, et la gravure fine.




Trois (!) hélices sont proposées : Une De Havilland, une Rotol. En revanche la dernière si on pouvait m'éclairer (ultérieure au Mk.I probablement, étant une boîte générique permettant de réaliser d'autres versions...)




L'aile semble visuellement assez juste, et la gravure fine et précise.




Trois hélices, donc trois casseroles..




Plus intéressant, KP nous propose des roues à flasque. Chose que l'on ne retrouve pas chez ses concurrents.




Quelques pièces manquent cependant de finesse. La roulette de queue tout d'abord..



Mais également le tableau de bord, surtout comparé au AZ..




Ou encore les parois du cockpit..




Les deux types d'échappements sont proposés, ce qui permettra d'équiper le Revell également..




Mais également un réservoir externe (utilisé uniquement lors des convoyages il me semble, en revanche j'ignore à partir de quelle version)




Et le filtre Aboukir (ou Vokes? J'ai un doute..), multiplicité des versions proposées oblige..




Très jolie verrière en revanche, rien à redire (si, légèrement longue.. M'enfin..)




Le rouge des décals est en revanche totalement erroné.. Notons au passage le décal pour le tableau de bord, assez précis et permettant une découpe instrument par instrument assez facile..





Enfin, quelques mots sur le plus récent Airfix. Celui-ci étant plus connu, je ne m'attarderai pas dessus, tout comme sur le Tamiya. Les points précis de ces maquettes (hélices, casseroles notamment..) seront cependant étudiées lors du montage par comparaison avec ce qui est proposé par les autres fabricants.

Pour le Airfix donc, une grappe absente de la boîte de base du Mk.I, présente dans la boîte du Early et du Mk.Va




Ce qui nous fait trois grappes pour ces deux boîtes..




Une gravure lourde est le défaut le plus apparent de ce kit. Il y en a d'autres, nous y reviendrons donc en cours de montage..





Et commençons enfin les première comparaisons, entre les deux plus vieilles maquettes montées ici : Le Revell (vert, 1963) et le Airfix (old) (bleu, 1978).

Etudions en premier lieu la forme du fuselage, révélateur des approximations Revell..




Si on y superpose le Airfix, que l'on va considérer dans tout le post comme juste (c'est le plus juste de fait, hormis au pied du plan fixe vertical)











Le Revell est surdimensionné.


En revanche côté ailes il tombe un peu court. Car lorsqu'à l'intrados il est moins long que le Airfix..




Les extrados sont, eux, quasi-identiques.




Du côté de la profondeur en revanche on est toujours sous-dimensionné chez Revell




Le mélange entre sur-dimensionnement et sous-dimensionnement du Revell, couplé aux défauts dans les formes, rendant un résultat ne restituant pas la forme d'un Spit Mk.I.
On a commencé par comparer le pire de ceux qui seront montés. Les comparaisons avec les autres seront donc moins violentes Evil or Very Mad
Elles feront l'objet d'un prochain post.

C'est tout pour ce soir

Bonne soirée,
Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par laurent 62 le Jeu 20 Oct 2016 - 21:26

Joli programme Tony , je prend une place ...

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par titelouze le Jeu 20 Oct 2016 - 21:28

Salut

Je te mets de la doc tout à l'heure Wink

Le vieux revell, je le connaissais pas ! leur mk-V new tool est encore plus raplapla en dessous !
ce qui est dommage, avec le new airfix, c'est la panzer épaisseur des ailes !!!
les modèles Az et Kp ont l'air vraiment bien !!
pour tes 3 hélices, y'aurait pas 1 dH à pas fixe et 1 dH à pas variable ??
P'têt que t'auras la réponse dans la doc que je vais te passer.

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 22:56

Hello,

Merci Laurent !

Fred, exact, sur leur Mk.V l'aile de mouette n'est même pas suggérée. Je me demande encore comment corriger ça sur le mien lorsque je le monterai.. Enfin les miens, car Revell a dû faire une erreur à l'emballage et j'en ai eu 2 dans la même boite
L'aile du nouveau Airfix demande effectivement à être sévèrement amincie.
Le AZ est top, et est pour moi une des meilleures maquettes de Spitfire (tout Mark confondu) à cette échelle. Le KP, je suis un peu moins enthousiaste.. On verra au montage, peut-être me trompe-je!

Quant aux hélices, d'après Jean ROBERT, à qui je fais pleinement confiance quant il s'agit de Spit :
"Pour les hélices chez KP,celle du bas semble bien être la Rotol montée sur les Spits V de Castle Bromwich,que l'on trouve aussi dans la vieille boîte du V B Airfix avec sa casserole longue et pointue.
Au dessus,à côté de la DH,c'est la Rotol de certains Mk II,assez proche de la Rotol des Hurricane I.
A noter,même si ce n'est pas(Je crois) dans tes projets,que les Mk I B et II B avaient la DH,celle du Mk I Airfix ancien est très bonne."

Bonne soirée!
Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Jeu 20 Oct 2016 - 23:43

Hello again,

Petit tour du côté des décos retenues désormais.. Les teintes données sont d’après les notices en ma possession (Xtradecals, Airfix, AZ) et énoncées sous réserve. Elles seront vérifiées (dans la mesure du possible..) avant d’arriver à la peinture.


- En premier lieu, le KP, seul Spitfire que je monterai armé des canons. Il portera les couleurs du R6776, codé QV-H et piloté par le F/S Georges Unwin, as du 19 Sqn, basé à Fowlmere en Août 1940. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage B.



- Ensuite, le Tamiya. Il portera les couleurs du P9390, codé KL-B et piloté par le F/O Alan Deere, as néo-zélandais au 17 victoires revendiquées durant la guerre , au sein du 54 Sqn début juillet 1940, basé à Hornchurch. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage A. « Kiwi II », second Mk.I de Deere, appareil détruit le 7 juillet à l’atterrissage, la seconde photo datant du 5 du même mois.





- Le Airfix début de série ensuite, bipale à verrière « plate ». Ce sera la déco de la boîte, le WZ-T du 19(F) Sqn, basé à Duxford en Août 1938. Intrados Noir/Blanc avec gouvernes de profondeur et ailerons Alu. Cocarde uniquement sous l’intrados droit et sur l’extrados gauche. Schéma B







- Le Airfix (old) recevra les couleurs du N3290, codé GR-U et affecté au 92 Sqn à Hornchurch, perdu en France le 23 Mai 1940. Intrados Noir et blanc pour les ailes et les stabs, alu sous le capot moteur et l’arrière du fuselage. Schéma B





Photo prise au Bourget le 16 Mai.





- Le Airfix (new) sera le R6800, codé LZ-N et piloté par le Sqn/Ldr Rupert Leigh, du 66 Sqn, basé à Gravesend en Septembre 1940. Intrados Sky « Blue 1 », schéma B, casserole d’hélice rouge. Plusieurs panneaux de l’intrados avaient été changé en provenant d’un Spitfire à Intrados noir/blanc, proposant ainsi un Intrados propre à l’appareil de Leigh.


[Photo de collection privée, le crédit étant présent dessus je l'utilise néanmoins comme illustration]





- Le Mk.Va Airfix portera une des décos de la boîte, le P7666, qui n’est pas un Va mais un II. Je ne monterai donc probablement pas de Va. Codé EB-Z, il était piloté par le Sqn/Ldr du 41 Sqn, Observer Corps, Donald Finley, basé à Hornchurch en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B




- Le AZ Models aura la déco du box-art, le AR212, codé LV-N et appartenant au 57 OTU Sqn, basé à Hawarden en Mars 1942. Intrados Sky « Type S », schéma B, nez jaune (instructeur).





- Le Revell enfin, portera les couleurs du X4382, codé LO-G, piloté par le PO Osgood Hanbury, pilote du 602 Sqn aux 11 victoires lorsqu’il sera tué en 1943, et basé à Westhampnett en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma A






Voilà, cette fois on s'arrête là pour ce soir..

Bonne soirée
Tony


Dernière édition par Skirinii76 le Ven 21 Oct 2016 - 11:14, édité 3 fois

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Papy Greg le Ven 21 Oct 2016 - 9:21

Un beau projet que ce montage comparatif.
Je prends une place.
J'ai aussi quelques Spits à monter.
Bons montages.

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Nelson25 le Ven 21 Oct 2016 - 9:28

En fait Skriini a décidé de faire de la concurrence à Cocardes pour leur revue de kit !
en tout cas, continue ainsi; je sens que ces montages vont être exhaustifs !!

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par titelouze le Ven 21 Oct 2016 - 9:42

'morning Tony !

J'ai vu hier que t'avais ouvert ton topic chez les masteriens, hésite surtout pas à relayer ici les infos d'à côté !
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, j'avais du monter une petite rotol comme celle du haut, c'est celle du bas que je connaissais pas. bon, au moins, t'as de l'hélice en rab !
Pour ce qui est de reprendre l'aile de mouette du revell, voilà ce que je te propose :
Tu colles sur la surface intérieure de l'aile de la carte plastique, et ensuite tu creuses davantage l'aile de mouette avec une lime, tu repasses les gravures au fur et à mesure juste avant qu'elles ne disparaissent. j'avais fait ça sur mon Mk-V, mais j'avais zappé de remettre de l'épaisseur à l'intérieur.
Ah m..de, c'est de la râpe à fromage, c'est vrai....heu....bon....du coup je sais pas trop....

@+
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Ven 21 Oct 2016 - 10:59

Hello,

Merci de votre intérêt !

Nelson, exhaustif, dans la mesure du possible! Ce post ne le sera pas totalement car il manque au moins la Heller et la Hasegawa (qui apparemment est de la même veine que le Revell.. Pas grand chose à regretter donc). De plus, mes connaissances en Spit restant limitées, je passerai sans doute à côté de détails.

Fred, exact, je l'ai ouvert sur plusieurs forums (Fighters, Master, 1/72, Scalemodel, ainsi qu'un forum plus restreint et à l'ambiance familial que vous ne connaissez probablement pas), afin de pouvoir toucher un maximum de personnes et d'avoir un maximum de retours, pour répondre à mes interrogations tout d'abord, et pouvoir corriger des erreurs que j'aurais pu commettre. Je relaie de toute façon les informations obtenues dans tous mes montages Wink Jean-Luc, Waroff et Jean sont sur ce sujet de vrais mines d'informations..
Les différentes hélices KP me permettront surement de corriger le Revell sur ce point là. Le but étant qu'il ressemble le plus possible à un Spitfire à la fin..
Pour le Revell, ton idée peut-être intéressante, malgré la qualité.. Douteuse du plastique de ce kit (chose qui chez Revell n'est pas commun..). J'y reviendrai en temps voulu (peut-être l'objet d'un futur post selon le même principe que celui-ci si cela vous intéresse, mais pour les versions Vb à IX)


Bonne journée à tous
Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par max27 le Sam 22 Oct 2016 - 0:31

Très bonne idée de suivre le meme théme pour d'autres versions du spit, mais pk le IX et le XIV au lieu du Vb si ceci est possible?Puisque les mk I, IX, et XIV forme les trois plus grande lignes de l'histoire du spit, trois vérsions qui ont marqué un tournan dans l'histoire de ce magnifique chasseur. Très bon poste je m'installe

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par shinto-higo le Sam 22 Oct 2016 - 2:08

Hé bien Tony, on ne t'entend plus depuis un moment et voilà t'y pas que tu rappliques avec 8 Spitfires.
Sacré challenge.
Perso, le Revell, je le foutrais direct à la poubelle, rien de bon ni formes, ni dimensions. Dans la foulée, tu peux oublier le Heller et le Hasegawa dont les dessous sont désespérément plats (sans parler du manque de détails ou de la gravure, mais à l'époque les détails au 1/72 étaient rares).
Quelques infos et/ou remarques :
- Curieux qu'Airfix propose l'hélice Watts sur la grappe supplémentaire du Mk Va (ou alors j'ai mal compris)
- Toujours chez Airfix, en dehors de la couleur bleue qui fait mal aux yeux (à l'époque, il était classiquement gris clair) le parebrise fait penser à un PR plutôt qu'à un Mk I même de tout début de série
- Pour les filtres trop, le plus gros est le Vokes (pour les Mk Vb et Vc), le petit et bombé est celui bricolé par l'atelier d'Aboukir (à priori Mk Vb only)
- Quant aux hélices, je n'en connais que 3 : Watts bipale en bois, De Havilland tripale métallique et Rotol en Jablo (bois compressé), je ne comprends pas trop les 2 hélices à pales fine de KP, peut être la même hélice De Havilland (commune aux Mk I, II et V) avec 2 calages de pas différents.
- Pour ce qui est de la déco du WZoT, les ailerons ne sont pas alu mais en couleur inversée par rapport à l'aile (noir quand l'aile est blanche et vice-versa).

Enfin les principales différences entre les 3 versions :
- Mk I début de prod : hélice Watts, canopée plate, pare-brise non blindé, antenne de section circulaire
- Mk I milieu/fin de prod : hélice De Havilland, pare-brise blindé, verrière bombée, antenne de section profilée
- Mk II identique au Mk I à part le petit bossage en goute d'eau sous les échappement coté tribord, les avions sont identiques.
- Mk V : hélice De Havilland (casserole arrondie et courte) ou Rotol (casserole pointue et longue). L'hélice De Havilland se retrouve plus fréquemment sur les Va, Vb de début de prod et les Vc). La section de la prise du radiateur d'huile est complètement circulaire (elle n'est qu'en demi-cercle sur les Mk I/II) et l'extrémité avant n'est plus collée à l'intrados. Il y a une fenêtre ovale coté bâbord sur la verrière bombée, échappements fishtail (apparus en fin de prod sur les Mk I).
Pour ce qui est des sièges, en début de production (Mk I), ils sont entièrement métallique (soit alu naturel soit le plus fréquemment peints en vert gris) puis à partir du Mk II ils sont fabriqués en SRBP ou SRBF (en matière de synthèse composée de papier ou de tissus imprégné de résine) de couleur brune souvent appelée à tord bakélite.

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Skirinii76 le Sam 22 Oct 2016 - 16:13

Hello,

Max, tout simplement par choix. Mon but n'étant pas de montrer les versions ayant changé l'efficacité de l'avion, mais de couvrir de la façon la plus exhaustive possible ce que nous proposent les fabricants pour telle et telle version. Je couvre donc dans un premier temps I-Va, puis Vb-IX et enfin IX-24 (plus de Mark couverts certes, mais moins de représentation au 1/72 pour chaque..). De plus, les séries ne se suivront pas, mais seront entrecoupées d'autres montages pour ne pas saturer (y compris une série du même type mais sur les premiers Fw-190A (-1 à -5), une sur les Ju-87B et une sur les F-6F)
Enfin, le Mk.XII, même s'il n'a pas eu le "succès" du Mk.XIV et si les retombées aujourd'hui ne sont pas les même, représente un plus grand changement que le XIV, le XII étant la première version opérationnelle équipée du RR Griffon.

Michel, merci de tous les détails que tu m'apportes là et qui, additionnés à ceux que j'ai déjà obtenu depuis l'ouverture de mes posts, répond à mes interrogations et devrait pouvoir me permettre de réaliser des Spitfires plus justes et proches de la réalité.
Je monterai bien le Revell, malgré tout, c'est un défi intéressant que de tenter de le faire ressembler à ce qu'il devrait.
Je n'hésiterai pas à revenir vers toi en cas d'interrogations Wink


Bonne journée
Tony

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par max27 le Sam 22 Oct 2016 - 18:59

Oui tu a raison pour le mk XXI, d'ailleur le XXI était la vérsion préferé du chef pilote d'éssaie de supermarine Jeffrey Quill qu'il est a tousse piloté, donc peut-étre le meilleur des spitfire, un belle avion. Trés bon poste que tu nous fait la

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par max27 le Sam 22 Oct 2016 - 19:27

Et je recommande pour tout les amoureux du spit comme moi le hors-série du fana de l'aviation "la véritable histoire du spitfire" qui est tres intéressant car tout le long c'est jeffrey quill qui raconte et c'est un des mieu placé pour parlé de l'avion, c'est un des seul qui parle du spit sans langue de bois et ne le loupe pas sur ces défauts, ont apprend d'ailleur un gros probléme sur le mark 1, une maladie qui les fesait ce disloqué en vol sans prévenir. M.Quill et des ingénieurs de supermarine ont découvert que le spit etait tres "désequilibré" et la solution fut trouvé en distribuant des contre poids a tout les escadrons equipé de spit qui ce placé dans la queue de l'avion

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Message par Nelson25 le Sam 22 Oct 2016 - 19:40

max27 a écrit:Oui tu a raison pour le mk XXI, d'ailleur le XXI était la vérsion préferé du chef pilote d'éssaie de supermarine Jeffrey Quill qu'il est a tousse piloté, donc peut-étre le meilleur des spitfire, un belle avion. Trés bon poste que tu nous fait la

Purée vous commencer à parler chinois pour le coup !

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