FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Chipping avec les peintures vallejo (model air)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chipping avec les peintures vallejo (model air)

Message par Well2 le Dim 23 Oct 2016 - 19:29

Salut à tous,

J'essaie la gamme Vallejo à l'aérographe.
Comme beaucoup d'entre nous je suis séduit par l'idée de travailler avec un produit le moins toxique possible.
Et comme acheter c'est voter, j'encourage de mes achats les fabricants qui jouent ce jeu.

Si vous êtes quelques-uns à maîtriser ces peintures et que vous nous avez donné quelques ficelles pour les exploiter au mieux sans passer par toutes les bourdes possibles,
je n'ai en revanche jamais rien lu sur le chipping avec ces produits.

J'ai bien vu que ces peintures sont longues à sécher à cœur. J'attends donc 24 heures avant de masquer ou de vernir ou toute autre chose d'ailleurs.

Mais dans le cas de la technique de la laque, il faut se grouiller. En tout cas avec la Tam ou la Gunze au bout de quelques heures plus de chipping possible.

J'ai fait un essai avec la Vallejo, j'ai bien attendu que ce soit bien sec au doigt mais l'écaillage a été désastreux la peinture part en gros lambeaux grumeleux.

J'attends vos conseil ou vos retours d'expérience pour améliorer mon procédé.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/25  (4/25)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chipping avec les peintures vallejo (model air)

Message par pifortyman le Mar 8 Nov 2016 - 16:20

J'utilise ces peintures... mais pas de chipping chez moi! Pour l'instant, j'ai jamais testé!

A la lecture de vidéos... il semble possible de chipper avec ces peintures!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Silvio le Mar 8 Nov 2016 - 16:30

est ce que la vallejo air part en lambeaux car elle peut se diluer elle meme à l'eau ?

alors peut être attendre plus longtemps que les autres....

pour tam ou gunze, je n'attend pas 24 heures avant de chipper. Est ce que la difficulté du chipping avec ces peinture vient des peintures claires (plus de passes, d'épaisseur ?) et /ou des peintures brillantes (plus résistantes ?)
c'est une supposition mais je sais avoir galéré avec la technique à la laque avec du blanc brillant gunze alors qu'avec du vert foncé c'est venu tout seul.

Silvio
Actif
Actif

Message par pifortyman le Mar 8 Nov 2016 - 16:52

La compo de la VALLEJO fait que totalement polymérisée elle constitue un film solide... insensible à l'eau et au KLIR (mais attaquable à l'alcool et au glanzer)

Un chipping semble plus réalisable lorsqu'elle est sèche au doigt mais pas à coeur.

Le AK et MIG ont le même effet pelure et sont adaptées au chipping... donc, il n'y a pas de raison!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Well2 le Mar 8 Nov 2016 - 20:00

pifortyman a écrit:J'utilise ces peintures... mais pas de chipping chez moi! Pour l'instant, j'ai jamais testé!

A la lecture de vidéos... il semble possible de chipper avec ces peintures!

Salut Pierre,
Tu as raison, il faut juste que je trouve le bon procédé.
Et maintenant que tu parles des vidéos je vais aller en visionner quelques unes.

Silvio a écrit:est ce que la vallejo air part en lambeaux car elle peut se diluer elle meme à l'eau ?

alors peut être attendre plus longtemps que les autres....

pour tam ou gunze, je n'attend pas 24 heures avant de chipper. Est ce que la difficulté du chipping avec ces peinture vient des peintures claires (plus de passes, d'épaisseur ?) et /ou des peintures brillantes (plus résistantes ?)
c'est une supposition mais je sais avoir galéré avec la technique à la laque avec du blanc brillant gunze alors qu'avec du vert foncé c'est venu tout seul.

Salut Silvio,

Probablement un critère très important sur lequel tu mets le doigt, la brillance.

Pour le chipping je préfère nettement la tam à la Gunze, et comme je n'utilise pratiquement que de la tam matte, tout s'explique.

Pour ce qui est de la clarté de la teinte, je n'ai essayé qu'avec trois teintes, gris clair, gris foncé et bleu azur. Même cata dans les trois cas.
Si ce n'est que le bleu je l'ai passé en voiles non couvrant et c'est celui qui fut le moins dégueu.
Il a séché plus vite. J'en déduis que le temps de séchage est important.
Merci pour ton avis.

pifortyman a écrit:La compo de la VALLEJO fait que totalement polymérisée elle constitue un film solide... insensible à l'eau et au KLIR (mais attaquable à l'alcool et au glanzer)

Un chipping semble plus réalisable lorsqu'elle est sèche au doigt mais pas à coeur.

Le AK et MIG ont le même effet pelure et sont adaptées au chipping... donc, il n'y a pas de raison!

Pour le sec au doigt j'étais bon et il me semble que c' est le fait qu'à cœur c'était encore trop frais qui a perturbé le processus.
Mais rien ne me permet de l'affirmer.

Quant à ta conclusion Pierre, tu as encore complétement raison, faut juste que je trouve les bons réglages.

Merci pour tes interventions.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
4/25  (4/25)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut