Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
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Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
bonjour à tous,
après le SU-33, je reviens sur un avion à cocarde bien de chez nous : un D520 ... :mrgreen: sur la base du kit Tamiya.
je l'avais monté un il y a plus de 7 ans , à ma reprise du maquettisme : donc d'un niveau très très moyen ...
cela va compléter mon étagère France 40 ( Potez 63-11 / H75 A4 / arsenal VG 33) , je f'rai un dio de mise en situation .
bon je pense que le sujet a été abordé maintes et maintes fois ....mais c'est pas grave ,
je vais réaliser la monture de Pierre Le gloan (est-il encore nécessaire de le présenter ? ) fin 1942, avec les marquages "de prisonnier" de Vichy rouges et jaunes, et les bandes tricolores des as français. :
ça amènera un peu de couleurs dans la vitrine .. même si je ne suis pas très fan de ce que représente ces marques ...
allé pour les très jeunes, où les gens de passage, je mets sa présentation ... copiée sur un site bien sûr ...
C'est le 6 janvier 1913 que naît Pierre Le Gloan dans une famille de paysans modestes des Côtes-d'Armor (à cette époque, Côtes-du-Nord). Très jeune passionné par l'aviation, Pierre obtient une bourse d'état et, à l'âge de 18 ans, il devance l'appel. Il arrive au 211, régiment aérien de Strasbourg et reçoit ses ailes en août 1932. Une fois son service militaire terminé, il s'engage et reçoit une affectation comme pilote au futur GC 1/6.Brillant pilote, avec le grade de sergent, il décroche son brevet de chef de patrouille.
Toutefois son caractère parfois difficile, digne du vrai Breton qu'il est, ne lui attire pas que des félicitations et son commandant de groupe le met à la disposition du GC III/6 qui est en cours de création en mai 1939.
Il est adjudant-chef à la 5ème escadrille lorsque la guerre éclate. Dès les premières escarmouches, Pierre Le Gloan se fait remarquer par son agressivité face à l'ennemi. Il revendique ainsi deux Dornier 17 avec le lieutenant Martin.Le 31 mai, le III/6 est replié au Luc pour y être transformé y être transformé sur Dewoitine 520 et protéger la côte sud de la France d'une éventuelle attaque italienne. Elle se produit le 10 juin. Trois jours plus tard, Pierre Le Gloan descend deux Fiat BR.20, mais le 15, il va faire beaucoup mieux.
Ce jour-là, vers midi, la patrouille d'alerte du GC III/6 reçoit l'ordre de décoller.
Des Fiat CR.42 escortant des bombardiers BR.20 ont été signalés franchissant la frontière. Les capitaines Jacobi et Bernache-Assolant courent jusqu'à leur avion, s'installent et mettent le contact. Le Gloan est arrêté net dans son élan par son mécano qui lui apprend que son D.520 habituel (n° 277) n'est pas en état de décoller. À une vingtaine de mètres, Le Gloan en aperçoit un autre que les mécanos ont mis en route. Il n'hésite pas une seconde, mais en grimpant sur l'aile, il marque un léger temps d'arrêt : il a laissé son parachute dans son avion. Tant pis ! Il n'a pas le temps d'aller le chercher, l'ennemi n'attendra pas.Chef de patrouille, Le Gloan décolle en tête, suivi par les deux capitaines. Mais, peu après, Jacobi se plaint du changement de pas de son hélice et doit faire demi-tour. Le Gloan et Assolant prennent rapidement de l'altitude pour se porter, à 4 000 mètres, à la rencontre des Italiens qui survolent St Raphaël. Ils aperçoivent douze Fiat CR.42 qui volent comme à la parade, en quatre sections espacées, sans se soucier de ce qui peut surgir sur leurs arrières. Ils font route en vitesse de croisière vers le sud-ouest. Ils n'ont pas repéré les deux Dewoitine.Ceux-ci basculent et effectuent un virage aussi serré que possible pour se retrouver dans le sillage des biplans. Les deux Français ajustent calmement leur visée sur la dernière section, Le Gloan sur l'ailier gauche et Assolant sur l'ailier droit. Le premier Fiat pique instantanément en flammes vers Beauvallon, et du second, sérieusement "seringué", le pilote saute en parachute. Enfin alerté, le chef de section réussit à fausser compagnie à ses agresseurs.Assolant se rapproche de Le Gloan et par signes lui fait comprendre que ses armes sont enrayées et qu'il rentre au bercail.
Le Gloan décide de poursuivre la patrouille et son attention est attirée par des flocons de DCA à la verticale de Hyères. Il met le cap au sud-ouest. Il tombe nez à nez avec un groupe de trois CR.42 qui repartent vers l'Italie. Au cours du bref engagement qui s'ensuit, Le Gloan descend l'un d'eux qui s'écrase près de la côte. Huit autres surgissent des nuages et tentent de surprendre le Français. Mais Le Gloan les a vus et déjoue leur manœuvre en piquant "manette dans la poche".Pendant ce temps, le terrain du Luc reçoit la visite d'autres avions italiens et Le Gloan reçoit par radio l'ordre de rentrer sans tarder. Surprenant un Fiat dans sa passe de mitraillage, il l'abat d'une courte rafale, à moins d'un kilomètre de la piste. Il reprend alors de l'altitude pour maintenir une couverture du terrain, tandis que d'autres D.520 sont en train de décoller.
Le Gloan aperçoit vers 4 000 mètres un Fiat BR.20 venu photographier le résultat de l'attaque. Deux passes suffisent à enflammer le bimoteur, qui s'abat en flammes.Au cours de cette sortie, qui n'a pas duré plus de trois quarts d'heure, Le Gloan est crédité de cinq victoires confirmées, dont les deux premières en collaboration avec Bernache-Assolant.
C'est un exploit qu'aucun pilote français n'a accompli depuis René Fonck. D'ailleurs, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et chef du groupe de contrôle aux armées, dépendant de l'état-major général de l'armée de l'Air, se rend quelques jours plus tard au Luc pour féliciter son cadet et lui annoncer sa promotion au grade de sous-lieutenant.
Le voile tombe ensuite sur le GC III/6, qui est replié à Alger.
Tout change fin mai 1941 et la menace britannique sur le Levant amène le haut commandement à envoyer le groupe en renfort. Le 27 mai, sous les ordres du commandant Geille, il se pose à Rayack (Liban). Le 8 juin, Britanniques et Français libres passent à l'offensive.Pierre Le Gloan revendique trois victoires contre des Hurricane au cours des deux premiers jours. Le 15 juin, il rencontre six Gladiator avec sa patrouille double. Comment imaginer que Le Gloan n'a pas fait le rapprochement avec son combat contre d'autres biplans, un an plus tôt, jour pour jour ? Excès de confiance, orgueil exacerbé par le désir de renouveler son exploit ? Quoi qu'il en soit, après avoir abattu un adversaire, Le Gloan est mis en difficulté par deux autres qui le raccompagnent manu militari au-dessus de ses lignes. Son brave D.520 n° 277 est sérieusement endommagé et Le Gloan se pose sur le ventre à Rayack.
Le 9 septembre 1941, Pierre Le Gloan est promu au grade de lieutenant. La chance voudra que le 8 novembre 1942, le brouillard empêche le GC III/6 de décoller et évite un nouvel affrontement fratricide. Deux jours plus tard, les Anglo-Américains sont redevenus nos alliés.
Le III/6 est rééquipé en matériel américain, des P-39N, dont les premiers exemplaires arrivent le 18 mai 1943. Huit jours plus tard, Pierre Le Gloan est durement frappé par la perte de son ami, Léon Richard.Le 11 août 1943, Pierre Le Gloan prend le commandement de la nouvelle 3ème escadrille du GC III/6, qui a repris les traditions de la SPA 84 (le renard au monocle).Et le III/6 enregistre les premiers incidents avec ses P-39. Les moteurs Allison se signalent par des pannes fréquentes. Or, le III/6 est engagé depuis le 11 août dans des missions de patrouilles côtières, une activité que détestent souverainement les pilotes de monomoteurs.Le 11 septembre, Le Gloan décolle à 7h30 en compagnie du sergent Colcomb pour l'une de ces missions. Après moins d'une demi-heure de vol, Colcomb signale que le P-39 de son leader (42-9421) émet une inquiétante fumée noire. Aussitôt, Le Gloan fait demi-tour, mais au-dessus de Mostaganem, le moteur serre. Il informe Colcomb qu'il va se poser sur le ventre. Colcomb rapportera par la suite que la voix de son chef était calme et sereine. Mais Le Gloan a oublié que son P-39 était équipé d'un réservoir supplémentaire et au moment où celui-ci entre en contact avec le sol, il explose, tuant le pilote sur le coup.
Coïncidence curieuse, Pierre Le Gloan est mort le même jour que Georges Guynemer. Si sa disparition brutale et prématurée est cruellement ressentie par ses équipiers et une grande partie des aviateurs français, elle retire une belle épine du pied de l'état-major qui, à cette époque, prépare la grande réconciliation nationale avec la fusion des forces aériennes d'Afrique et des forces aériennes françaises libres.
son tableau de chasse
Adjudant-chefGC III/6
23.11.39 Do 17 Verdun
02.03.40 Do 17 Bouzonville
11.05.40 He 111 Pirey [25]
14.05.40 He 111 Fougerolles [70]
13.06.40 BR.20 Agay [83]
13.06.40 BR.20 Cap Camarat [83]
15.06.40 CR.42 Beauvallon [83]
15.06.40 CR.42 Ramatuelle [83]
15.06.40 CR.42 St-Amée [83]
15.06.40 BR.20 Ferme Moulin Rouge [83]
15.06.40 CR.42 Ferme des Thermes [83]
Sous-lieutenant
08.06.41 Hurricane Damas [Levant]
09.06.41 Hurricane Saïda [Levant]
09.06.41 Hurricane Saïda [Levant]
15.06.41 Gladiator Ezraa [Levant]
23.06.41 Hurricane Rayack [Levant]
05.07.41 Hurricane Deir-ez-Zor [Levant]
05.07.41 Hurricane Deir-ez-Zor [Levant]
† 11.09.1943
une photo de l'as devant sa monture à Alger maison- blanche fin 1942
on peut voir (deviner) que le camo est bien usé ... c'est bien intéressant ça pour la phase de peinture-patine . :mrgreen:
le KIt est le suivant :
la traction et l'officier en uniforme ont terminé sur le dio du potez 63-11 .
ici potez 63-11
j'ai ajouté le zoom Eduard en photo dec .
comme d'hab sur du tam c'est très propre ,
les gravures sont nettes, mais il manque les rivetages , que je rajouterai suivant les plans ci dessous ( à priori made in Waroff :mrgreen: )
voilà y'a plus ka !!!
PS : si vous avez des docs, infos où autres : NE VOUS GENEZ SURTOUT PAS !!! :DD
après le SU-33, je reviens sur un avion à cocarde bien de chez nous : un D520 ... :mrgreen: sur la base du kit Tamiya.
je l'avais monté un il y a plus de 7 ans , à ma reprise du maquettisme : donc d'un niveau très très moyen ...
cela va compléter mon étagère France 40 ( Potez 63-11 / H75 A4 / arsenal VG 33) , je f'rai un dio de mise en situation .
bon je pense que le sujet a été abordé maintes et maintes fois ....mais c'est pas grave ,
je vais réaliser la monture de Pierre Le gloan (est-il encore nécessaire de le présenter ? ) fin 1942, avec les marquages "de prisonnier" de Vichy rouges et jaunes, et les bandes tricolores des as français. :
ça amènera un peu de couleurs dans la vitrine .. même si je ne suis pas très fan de ce que représente ces marques ...
allé pour les très jeunes, où les gens de passage, je mets sa présentation ... copiée sur un site bien sûr ...
C'est le 6 janvier 1913 que naît Pierre Le Gloan dans une famille de paysans modestes des Côtes-d'Armor (à cette époque, Côtes-du-Nord). Très jeune passionné par l'aviation, Pierre obtient une bourse d'état et, à l'âge de 18 ans, il devance l'appel. Il arrive au 211, régiment aérien de Strasbourg et reçoit ses ailes en août 1932. Une fois son service militaire terminé, il s'engage et reçoit une affectation comme pilote au futur GC 1/6.Brillant pilote, avec le grade de sergent, il décroche son brevet de chef de patrouille.
Toutefois son caractère parfois difficile, digne du vrai Breton qu'il est, ne lui attire pas que des félicitations et son commandant de groupe le met à la disposition du GC III/6 qui est en cours de création en mai 1939.
Il est adjudant-chef à la 5ème escadrille lorsque la guerre éclate. Dès les premières escarmouches, Pierre Le Gloan se fait remarquer par son agressivité face à l'ennemi. Il revendique ainsi deux Dornier 17 avec le lieutenant Martin.Le 31 mai, le III/6 est replié au Luc pour y être transformé y être transformé sur Dewoitine 520 et protéger la côte sud de la France d'une éventuelle attaque italienne. Elle se produit le 10 juin. Trois jours plus tard, Pierre Le Gloan descend deux Fiat BR.20, mais le 15, il va faire beaucoup mieux.
Ce jour-là, vers midi, la patrouille d'alerte du GC III/6 reçoit l'ordre de décoller.
Des Fiat CR.42 escortant des bombardiers BR.20 ont été signalés franchissant la frontière. Les capitaines Jacobi et Bernache-Assolant courent jusqu'à leur avion, s'installent et mettent le contact. Le Gloan est arrêté net dans son élan par son mécano qui lui apprend que son D.520 habituel (n° 277) n'est pas en état de décoller. À une vingtaine de mètres, Le Gloan en aperçoit un autre que les mécanos ont mis en route. Il n'hésite pas une seconde, mais en grimpant sur l'aile, il marque un léger temps d'arrêt : il a laissé son parachute dans son avion. Tant pis ! Il n'a pas le temps d'aller le chercher, l'ennemi n'attendra pas.Chef de patrouille, Le Gloan décolle en tête, suivi par les deux capitaines. Mais, peu après, Jacobi se plaint du changement de pas de son hélice et doit faire demi-tour. Le Gloan et Assolant prennent rapidement de l'altitude pour se porter, à 4 000 mètres, à la rencontre des Italiens qui survolent St Raphaël. Ils aperçoivent douze Fiat CR.42 qui volent comme à la parade, en quatre sections espacées, sans se soucier de ce qui peut surgir sur leurs arrières. Ils font route en vitesse de croisière vers le sud-ouest. Ils n'ont pas repéré les deux Dewoitine.Ceux-ci basculent et effectuent un virage aussi serré que possible pour se retrouver dans le sillage des biplans. Les deux Français ajustent calmement leur visée sur la dernière section, Le Gloan sur l'ailier gauche et Assolant sur l'ailier droit. Le premier Fiat pique instantanément en flammes vers Beauvallon, et du second, sérieusement "seringué", le pilote saute en parachute. Enfin alerté, le chef de section réussit à fausser compagnie à ses agresseurs.Assolant se rapproche de Le Gloan et par signes lui fait comprendre que ses armes sont enrayées et qu'il rentre au bercail.
Le Gloan décide de poursuivre la patrouille et son attention est attirée par des flocons de DCA à la verticale de Hyères. Il met le cap au sud-ouest. Il tombe nez à nez avec un groupe de trois CR.42 qui repartent vers l'Italie. Au cours du bref engagement qui s'ensuit, Le Gloan descend l'un d'eux qui s'écrase près de la côte. Huit autres surgissent des nuages et tentent de surprendre le Français. Mais Le Gloan les a vus et déjoue leur manœuvre en piquant "manette dans la poche".Pendant ce temps, le terrain du Luc reçoit la visite d'autres avions italiens et Le Gloan reçoit par radio l'ordre de rentrer sans tarder. Surprenant un Fiat dans sa passe de mitraillage, il l'abat d'une courte rafale, à moins d'un kilomètre de la piste. Il reprend alors de l'altitude pour maintenir une couverture du terrain, tandis que d'autres D.520 sont en train de décoller.
Le Gloan aperçoit vers 4 000 mètres un Fiat BR.20 venu photographier le résultat de l'attaque. Deux passes suffisent à enflammer le bimoteur, qui s'abat en flammes.Au cours de cette sortie, qui n'a pas duré plus de trois quarts d'heure, Le Gloan est crédité de cinq victoires confirmées, dont les deux premières en collaboration avec Bernache-Assolant.
C'est un exploit qu'aucun pilote français n'a accompli depuis René Fonck. D'ailleurs, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et chef du groupe de contrôle aux armées, dépendant de l'état-major général de l'armée de l'Air, se rend quelques jours plus tard au Luc pour féliciter son cadet et lui annoncer sa promotion au grade de sous-lieutenant.
Le voile tombe ensuite sur le GC III/6, qui est replié à Alger.
Tout change fin mai 1941 et la menace britannique sur le Levant amène le haut commandement à envoyer le groupe en renfort. Le 27 mai, sous les ordres du commandant Geille, il se pose à Rayack (Liban). Le 8 juin, Britanniques et Français libres passent à l'offensive.Pierre Le Gloan revendique trois victoires contre des Hurricane au cours des deux premiers jours. Le 15 juin, il rencontre six Gladiator avec sa patrouille double. Comment imaginer que Le Gloan n'a pas fait le rapprochement avec son combat contre d'autres biplans, un an plus tôt, jour pour jour ? Excès de confiance, orgueil exacerbé par le désir de renouveler son exploit ? Quoi qu'il en soit, après avoir abattu un adversaire, Le Gloan est mis en difficulté par deux autres qui le raccompagnent manu militari au-dessus de ses lignes. Son brave D.520 n° 277 est sérieusement endommagé et Le Gloan se pose sur le ventre à Rayack.
Le 9 septembre 1941, Pierre Le Gloan est promu au grade de lieutenant. La chance voudra que le 8 novembre 1942, le brouillard empêche le GC III/6 de décoller et évite un nouvel affrontement fratricide. Deux jours plus tard, les Anglo-Américains sont redevenus nos alliés.
Le III/6 est rééquipé en matériel américain, des P-39N, dont les premiers exemplaires arrivent le 18 mai 1943. Huit jours plus tard, Pierre Le Gloan est durement frappé par la perte de son ami, Léon Richard.Le 11 août 1943, Pierre Le Gloan prend le commandement de la nouvelle 3ème escadrille du GC III/6, qui a repris les traditions de la SPA 84 (le renard au monocle).Et le III/6 enregistre les premiers incidents avec ses P-39. Les moteurs Allison se signalent par des pannes fréquentes. Or, le III/6 est engagé depuis le 11 août dans des missions de patrouilles côtières, une activité que détestent souverainement les pilotes de monomoteurs.Le 11 septembre, Le Gloan décolle à 7h30 en compagnie du sergent Colcomb pour l'une de ces missions. Après moins d'une demi-heure de vol, Colcomb signale que le P-39 de son leader (42-9421) émet une inquiétante fumée noire. Aussitôt, Le Gloan fait demi-tour, mais au-dessus de Mostaganem, le moteur serre. Il informe Colcomb qu'il va se poser sur le ventre. Colcomb rapportera par la suite que la voix de son chef était calme et sereine. Mais Le Gloan a oublié que son P-39 était équipé d'un réservoir supplémentaire et au moment où celui-ci entre en contact avec le sol, il explose, tuant le pilote sur le coup.
Coïncidence curieuse, Pierre Le Gloan est mort le même jour que Georges Guynemer. Si sa disparition brutale et prématurée est cruellement ressentie par ses équipiers et une grande partie des aviateurs français, elle retire une belle épine du pied de l'état-major qui, à cette époque, prépare la grande réconciliation nationale avec la fusion des forces aériennes d'Afrique et des forces aériennes françaises libres.
son tableau de chasse
Adjudant-chefGC III/6
23.11.39 Do 17 Verdun
02.03.40 Do 17 Bouzonville
11.05.40 He 111 Pirey [25]
14.05.40 He 111 Fougerolles [70]
13.06.40 BR.20 Agay [83]
13.06.40 BR.20 Cap Camarat [83]
15.06.40 CR.42 Beauvallon [83]
15.06.40 CR.42 Ramatuelle [83]
15.06.40 CR.42 St-Amée [83]
15.06.40 BR.20 Ferme Moulin Rouge [83]
15.06.40 CR.42 Ferme des Thermes [83]
Sous-lieutenant
08.06.41 Hurricane Damas [Levant]
09.06.41 Hurricane Saïda [Levant]
09.06.41 Hurricane Saïda [Levant]
15.06.41 Gladiator Ezraa [Levant]
23.06.41 Hurricane Rayack [Levant]
05.07.41 Hurricane Deir-ez-Zor [Levant]
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† 11.09.1943
une photo de l'as devant sa monture à Alger maison- blanche fin 1942
on peut voir (deviner) que le camo est bien usé ... c'est bien intéressant ça pour la phase de peinture-patine . :mrgreen:
le KIt est le suivant :
la traction et l'officier en uniforme ont terminé sur le dio du potez 63-11 .
ici potez 63-11
j'ai ajouté le zoom Eduard en photo dec .
comme d'hab sur du tam c'est très propre ,
les gravures sont nettes, mais il manque les rivetages , que je rajouterai suivant les plans ci dessous ( à priori made in Waroff :mrgreen: )
voilà y'a plus ka !!!
PS : si vous avez des docs, infos où autres : NE VOUS GENEZ SURTOUT PAS !!! :DD
Dernière édition par alma le Lun 14 Aoû 2017 - 14:34, édité 13 fois
alma- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bien, je l'ai en stock et tes plans pour les rivets
Je vais suivre divs6
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Rayak17- Fighterien infatigable
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bonjour et merci pour ce récit très vivant! très bon montage à toi!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Un "520", qui de plus monté par Alain...
je peux te fournir un plastron avant, cône et pales(Ratier sur le N° 300), ce sont les éléments légèrement ratés par Tam.
je peux te fournir un plastron avant, cône et pales(Ratier sur le N° 300), ce sont les éléments légèrement ratés par Tam.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Aller hop, un siège pour bibi ! Bon montage
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Salut,
J'ai suivi le montage de ton magnifique Su-33 de loin, je vais suivre celui-ci de plus près.
Je ne fais pas parti des plus jeunes mais j'ai bien aimé la rétrospective de la carrière militaire du pilote.
Bons débuts.
William
J'ai suivi le montage de ton magnifique Su-33 de loin, je vais suivre celui-ci de plus près.
Je ne fais pas parti des plus jeunes mais j'ai bien aimé la rétrospective de la carrière militaire du pilote.
Bons débuts.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Je m'installe également !
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Merci pour l'historique et bon montage à toi, amuses toi bien
Stef divs9
Stef divs9
Viper2WTac- Fighterien actif
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Je prends un siège aussi.
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Vu ce que tu a fais avec le Su-33 je vais suivre d'autant que le sujet m'intéresse aussi !! Et en plus avec l'historique.... :thumleft:
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Les quelques petites modifs que tu pourrais à la maquette Tam pour ton N° 300
-Empennage horizontal: la gravure au droit de la charnière médiane à supprimer
-Fuselage, l'ouïe inférieure de capot à remplacer par un volet (2,7 x 5,4)
une trappe inférieure droit après le karman d'aile à supprimer.
- Radiateur, forme à revoir et grille avant à remplacer (Tam a représenté la grille obturatrice de l'avion du musée)
- Roulette arrière: pas de manchon cuir.
- train principal, trop haut
- plastron avant, trop rectiligne à son bas
- casserole et hélice, à changer(celle de la boîte s'apparenterait à une Chauvière mais le cône à une Ratier.
- manches à air de compresseur: flancs rectilignes au lieu d'être légèrement galbés.
- plancher pilote, les arcs de cercle sous le palonnier sont à reboucher.
- blindage dorsal à créer.
-Empennage horizontal: la gravure au droit de la charnière médiane à supprimer
-Fuselage, l'ouïe inférieure de capot à remplacer par un volet (2,7 x 5,4)
une trappe inférieure droit après le karman d'aile à supprimer.
- Radiateur, forme à revoir et grille avant à remplacer (Tam a représenté la grille obturatrice de l'avion du musée)
- Roulette arrière: pas de manchon cuir.
- train principal, trop haut
- plastron avant, trop rectiligne à son bas
- casserole et hélice, à changer(celle de la boîte s'apparenterait à une Chauvière mais le cône à une Ratier.
- manches à air de compresseur: flancs rectilignes au lieu d'être légèrement galbés.
- plancher pilote, les arcs de cercle sous le palonnier sont à reboucher.
- blindage dorsal à créer.
waroff- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
je m'installe pour ce montage
Yan
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
ouh y'a du monde !!!!
va falloir assurer ! :?
SAlut Waroff , j'espérais que le D520 t'attirerait , je vais pouvoir profiter de ta connaissance approfondie de cet avion :mrgreen:
sur ta liste de recommandations , j'en ai pigé certaines, d'autres sans les plans cela va être complexes :
Empennage horizontal: la gravure au droit de la charnière médiane à supprimer => ok j'ai pigé
-Fuselage, l'ouïe inférieure de capot à remplacer par un volet (2,7 x 5,4) => euh .. :suspect: t'as un plan ou des tofs ?
une trappe inférieure droit après le karman d'aile à supprimer. => ok vu
- Radiateur, forme à revoir et grille avant à remplacer (Tam a représenté la grille obturatrice de l'avion du musée) => pareil ... :suspect: : tu as un plan ? je ne sais même pas si cette correction est à ma portée ..
- Roulette arrière: pas de manchon cuir. => ok vu et pigé
- train principal, trop haut => c'est le verin qui n'est pas compressée, ou la jambe trop longue ? de quelle longueur ? as tu des illustrations ,
- plastron avant, trop rectiligne à son bas + casserole et hélice, à changer(celle de la boîte s'apparenterait à une Chauvière mais le cône à une Ratier. => je vais retenir ta proposition dans ton message précédant ; je te contacte par MP
- manches à air de compresseur: flancs rectilignes au lieu d'être légèrement galbés. => ah , je pense voir : mais là c'est pas très clair ...
- plancher pilote, les arcs de cercle sous le palonnier sont à reboucher. => ok vu
- blindage dorsal à créer => as tu des plans / photos
Bref : je te sollicite qd même pas mal ...
MERCI D'AVANCE !
pour débuter sur le pit :
j'ai déjà vu que le siège est entièrement à reprendre ainsi que le viseur OPL et les jonctions de fuselage sur les "fenêtres arriéres" du pit.
finalement , cela ne va pas être un montage si "tranquille" :? au moins il prendra un peu plus de temps, cela limite le rythme de remplissage de la vitrine
A+
va falloir assurer ! :?
waroff a écrit:Les quelques petites modifs que tu pourrais à la maquette Tam pour ton N° 300
-Empennage horizontal: la gravure au droit de la charnière médiane à supprimer
-Fuselage, l'ouïe inférieure de capot à remplacer par un volet (2,7 x 5,4)
une trappe inférieure droit après le karman d'aile à supprimer.
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- plastron avant, trop rectiligne à son bas
- casserole et hélice, à changer(celle de la boîte s'apparenterait à une Chauvière mais le cône à une Ratier.
- manches à air de compresseur: flancs rectilignes au lieu d'être légèrement galbés.
- plancher pilote, les arcs de cercle sous le palonnier sont à reboucher.
- blindage dorsal à créer.
SAlut Waroff , j'espérais que le D520 t'attirerait , je vais pouvoir profiter de ta connaissance approfondie de cet avion :mrgreen:
sur ta liste de recommandations , j'en ai pigé certaines, d'autres sans les plans cela va être complexes :
Empennage horizontal: la gravure au droit de la charnière médiane à supprimer => ok j'ai pigé
-Fuselage, l'ouïe inférieure de capot à remplacer par un volet (2,7 x 5,4) => euh .. :suspect: t'as un plan ou des tofs ?
une trappe inférieure droit après le karman d'aile à supprimer. => ok vu
- Radiateur, forme à revoir et grille avant à remplacer (Tam a représenté la grille obturatrice de l'avion du musée) => pareil ... :suspect: : tu as un plan ? je ne sais même pas si cette correction est à ma portée ..
- Roulette arrière: pas de manchon cuir. => ok vu et pigé
- train principal, trop haut => c'est le verin qui n'est pas compressée, ou la jambe trop longue ? de quelle longueur ? as tu des illustrations ,
- plastron avant, trop rectiligne à son bas + casserole et hélice, à changer(celle de la boîte s'apparenterait à une Chauvière mais le cône à une Ratier. => je vais retenir ta proposition dans ton message précédant ; je te contacte par MP
- manches à air de compresseur: flancs rectilignes au lieu d'être légèrement galbés. => ah , je pense voir : mais là c'est pas très clair ...
- plancher pilote, les arcs de cercle sous le palonnier sont à reboucher. => ok vu
- blindage dorsal à créer => as tu des plans / photos
Bref : je te sollicite qd même pas mal ...
MERCI D'AVANCE !
pour débuter sur le pit :
j'ai déjà vu que le siège est entièrement à reprendre ainsi que le viseur OPL et les jonctions de fuselage sur les "fenêtres arriéres" du pit.
finalement , cela ne va pas être un montage si "tranquille" :? au moins il prendra un peu plus de temps, cela limite le rythme de remplissage de la vitrine
A+
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bonsoir,
Merci pour cette présentation et bon montage
Je prends un siège
Merci pour cette présentation et bon montage
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bonsoir,
Tu demandes de la doc... Waroff t'a déjà fourni pas mal de corrections à effectuer, mais si tu as besoin de doc originale, j'ai ce qu'il te faut. Notamment la plaque de blindage du siège, par exemple. Mais Waroff devrait pouvoir te la passer...
Bon montage, que je vais suivre avec intérêt (même si le sujet choisi ne me plaît pas vraiment...).
Et pour en rajouter une couche au sujet de Waroff : je te conseille fortement d'acquérir l'un des sets d'amélioration qu'il a créés il y a quelques années !
Pascal
Tu demandes de la doc... Waroff t'a déjà fourni pas mal de corrections à effectuer, mais si tu as besoin de doc originale, j'ai ce qu'il te faut. Notamment la plaque de blindage du siège, par exemple. Mais Waroff devrait pouvoir te la passer...
Bon montage, que je vais suivre avec intérêt (même si le sujet choisi ne me plaît pas vraiment...).
Et pour en rajouter une couche au sujet de Waroff : je te conseille fortement d'acquérir l'un des sets d'amélioration qu'il a créés il y a quelques années !
Pascal
Dernière édition par PascalG le Dim 6 Nov 2016 - 21:15, édité 1 fois
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Une belle mise en bouche, bon montage Alain.
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bonjour,
Je prends aussi un siège , j'ai le même kit à monter qui sommeillait pas loin et ton montage surveillé par Maître Waroff va m'aider.
Bonne suite.
Je prends aussi un siège , j'ai le même kit à monter qui sommeillait pas loin et ton montage surveillé par Maître Waroff va m'aider.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
bonjour à tous,
je reviens enfin sur ce montage , après une incartade vers un blindé et un truc de star wars.
tout d'abord : un très grand merci à Waroff pour son envoi arrivé sous le sapin :
bon alors je m'y mets :
d'abord le siége : normalement, il doit ressembler à ça :
et dans le kit :
et voilà la vision du siége par Tamiya :
cela fait très chaise de jardin ...
j'ai donc essayé ... je dis bien essayé de refaire un dossier plus réaliste ... :?
armature en tige evergreen "tordue"
et toile en feuille de plomb... mais alors là je ne suis pas satisfait du résultat ... j'ai pris 2 tailles trop petit, y'a trop de jour entre les armatures et la toile ... à refaire !
ensuite un œil sur le poste de pilotage,
Waroff tu m'as précisé que les "rainures" sous le palonnier sont à supprimer, cependant sur cette photo elles sont bien présentes , est ce que c'est grave docteur Waroff ?
et il semble que la plaque de blindage est fausse ... as tu des photos ou plans de celle ci . j'ai rien trouvé .. ,?
sinon je me suis penché sur le fuselage et les ailes :
ça colle bien sur les plans au 1/48 !
decoupage de la gouverne et réalisation de quelques rivetages, la surface étant bien lisse... , avec Mrs Rosie suivant les plans ...
j'ai bouché les trappes en trop (fuselage inférieure), 2 sur les ailes à la Ciano avant ponçage, une ligne de structure en trop sur l'empennage avant découpe de la profondeur de celui ci :
voila ce n'est le début et y a encore du job !
A +
je reviens enfin sur ce montage , après une incartade vers un blindé et un truc de star wars.
tout d'abord : un très grand merci à Waroff pour son envoi arrivé sous le sapin :
bon alors je m'y mets :
d'abord le siége : normalement, il doit ressembler à ça :
et dans le kit :
et voilà la vision du siége par Tamiya :
cela fait très chaise de jardin ...
j'ai donc essayé ... je dis bien essayé de refaire un dossier plus réaliste ... :?
armature en tige evergreen "tordue"
et toile en feuille de plomb... mais alors là je ne suis pas satisfait du résultat ... j'ai pris 2 tailles trop petit, y'a trop de jour entre les armatures et la toile ... à refaire !
ensuite un œil sur le poste de pilotage,
Waroff tu m'as précisé que les "rainures" sous le palonnier sont à supprimer, cependant sur cette photo elles sont bien présentes , est ce que c'est grave docteur Waroff ?
et il semble que la plaque de blindage est fausse ... as tu des photos ou plans de celle ci . j'ai rien trouvé .. ,?
sinon je me suis penché sur le fuselage et les ailes :
ça colle bien sur les plans au 1/48 !
decoupage de la gouverne et réalisation de quelques rivetages, la surface étant bien lisse... , avec Mrs Rosie suivant les plans ...
j'ai bouché les trappes en trop (fuselage inférieure), 2 sur les ailes à la Ciano avant ponçage, une ligne de structure en trop sur l'empennage avant découpe de la profondeur de celui ci :
voila ce n'est le début et y a encore du job !
A +
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
superbe boulot bravo
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
alma a écrit:Waroff tu m'as précisé que les "rainures" sous le palonnier sont à supprimer, cependant sur cette photo elles sont bien présentes , est ce que c'est grave docteur Waroff ?
Je me permets de répondre : ta photo est prise dans un avion qui avait été modifié en biplace et ces échancrures étaient destinées au passage des cames de double-commande reliant les deux palonniers. Elles n'existaient pas sur les monoplaces, elles sont donc à supprimer.
Pour la plaque de blindage, je t'ai dit que j'avais ça mais tu ne sembles pas en tenir compte...
J'aime bien ce que tu as fait jusque-là ! :thumleft:
Pascal
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
PascalG a écrit:alma a écrit:Waroff tu m'as précisé que les "rainures" sous le palonnier sont à supprimer, cependant sur cette photo elles sont bien présentes , est ce que c'est grave docteur Waroff ?
Je me permets de répondre : ta photo est prise dans un avion qui avait été modifié en biplace et ces échancrures étaient destinées au passage des cames de double-commande reliant les deux palonniers. Elles n'existaient pas sur les monoplaces, elles sont donc à supprimer.
Pour la plaque de blindage, je t'ai dit que j'avais ça mais tu ne sembles pas en tenir compte...
J'aime bien ce que tu as fait jusque-là ! :thumleft:
Pascal
salut Pascal ,
merci pour ces précisions !
j'avais pas relu les messages avant de mettre à jour le post : biensûr que les infos sur la plaque de blindage m'interressent ! :mrgreen:
si tu peux me les faire suivre j'en ferai bon usage , promis :mrgreen:
alma- "Big Moustaches"
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Je tiens à rappeler que c'est grâce à Pascal que j'ai appris plein de chose sur les D520.
ci dessous le dessin simplifié, coté au 1/32 que j'avais fait à partir des infos de Pascal.
faudra ramener les cotes au 2/3 pour du 1/48.
ci dessous le dessin simplifié, coté au 1/32 que j'avais fait à partir des infos de Pascal.
faudra ramener les cotes au 2/3 pour du 1/48.
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Je viens de découvrir ce montage, je vais suivre avec attention car j'ai aussi la même boite.
Le siège Tam n'est vraiment pas réaliste.
J'avais trouvé sur la baie un set True Detail pour le cockpit avec un siège plus réaliste.
j'ai tout ce qu'il faut pour le monter.
Si Waroff veux bien me céder un kit de modification ?
Par contre je ne ferai pas la déco Vichy.
Le siège Tam n'est vraiment pas réaliste.
J'avais trouvé sur la baie un set True Detail pour le cockpit avec un siège plus réaliste.
j'ai tout ce qu'il faut pour le monter.
Si Waroff veux bien me céder un kit de modification ?
Par contre je ne ferai pas la déco Vichy.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Et oui, sujet très classique mais tellement passionnant !!!!!
Je m'installe aussi ....
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vroux65- Conseillers techniques
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Re: Dewoitine D520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942
Bonsoir !
Je prends une place aussi !
je te trouve très dur avec toi-même ! le siège est très beau ainsi.
Et le rivetage est fort bien traité !
remercions Pascal et Waroff pour les précisions et infos techniques !
Bonne suite !
Je prends une place aussi !
je te trouve très dur avec toi-même ! le siège est très beau ainsi.
Et le rivetage est fort bien traité !
remercions Pascal et Waroff pour les précisions et infos techniques !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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