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D 520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942

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Terminé Re: D 520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942

Message par Toinet le Ven 13 Jan 2017 - 17:09

Idem pour moi je m'installe, j'ai un D520 tamiya en stock, donc ton montage m'intéresse. Je note tout ce qu'il faut corriger !
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Terminé Re: D 520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942

Message par alma le Sam 14 Jan 2017 - 16:15

waroff a écrit:Je tiens à rappeler que c'est grâce à Pascal que j'ai appris plein de chose sur les D520.
ci dessous le dessin simplifié, coté au 1/32 que j'avais fait à partir des infos de Pascal.
faudra  ramener les cotes au 2/3 pour du 1/48.

un grabd merci !  alors j'ai 2 maitres sur ce montage !!   va falloir assurer !

Papy Greg a écrit:Je viens de découvrir ce montage, je vais suivre avec attention car j'ai aussi la même boite.


vroux65 a écrit:Et oui, sujet très classique mais tellement passionnant !!!!!
Je m'installe aussi ....  

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Je prends une place aussi !

je te trouve très dur avec toi-même ! le siège est très beau ainsi.


Et le rivetage est fort bien traité !
remercions Pascal et Waroff pour les précisions et infos techniques !

Bonne suite !

bienvenue les gars !

de mon coté j'avance sur une  opération  sur laquelle  j'ai  toujours été une buse :  le gravage/ regravage des lignes .

et il faut dire que nos amis nippons   ont laissé  de quoi s'amuser .. ils avaient  du sacrement abuser du saké quand ils ont fait les plans ...   parce que c'est  tout faux ...  ah si seulement ils s'étaient adressés  à nos experts :  la maquette  aurait été bien plus juste ...   mais au moins, là;  y'a un peu de mérite à la corriger ..

j'ai repris les gravures en me basant sur les plans  "made in Waroff"  donc pour moi : La référence  ultime .

et  juste à regarder l'aile ,  et ben y'a du boulot :  lignes en trop bouchées à la ciano + microballon , et les manquantes  :  gravée  comme je peux  avec une pointe et des guides . :
et encore j'ai du passer à coté de correction évidentes.

c'est pas encore tout fini,  y'a pas mal de job à finaliser .



sur le fuselage,  la trappe de visite inférieure  droit  sous   le  raccord  karman  à supprimer  (ma photo  est complétement floue ...)    et une ligne de structure à avancer devant la verriére .



et sur l'empennage :

2 lignes de structure à ajouter .



je reprendrais  le rivetage après avoir tout repris  (oui, je sais j'ai pas attaqué dans le bon ordre ... mais au debut je ne pensais pas avoir tant d'écarts ..)  

A+   pour la suite

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Message par waroff le Sam 14 Jan 2017 - 16:46

Attention, sur l'aile, à la 5ème nervure en partant du saumon, il y a un cercle gravé près du longeron, à conserver, c'est le bouchon de réservoir d'aile (absent sur mes dessins car j'avais pas son emplacement exact)

Bon courage!

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Message par alma le Sam 14 Jan 2017 - 17:17

waroff a écrit:Attention, sur l'aile, à la 5ème nervure en partant du saumon, il y a un cercle gravé près du longeron, à conserver, c'est le bouchon de réservoir d'aile (absent sur mes dessins car j'avais pas son emplacement exact)

Bon courage!

a ben ... moi je l'avais consciencieusement bouché ..
ayé c'est regravé !

Merci pr l'info

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Message par Didier NISI le Sam 14 Jan 2017 - 20:00

Comme promis en MP voici d'abord quelques photos issues d'anciens qui mon aimablement prêté voir donné leurs négatifs, photos ou dias.
Ils ont eu cette gentillesse de partager, alors à mon tour de le faire. J'ai même dialogué avec certains, mais hélas pour la plupart ils sont partis voler sous d'autres cieux.

  D-520 (GC 2/2 SPA 103)
 D-520 (Mektoub V) Sgt Gauthier Sfax 05-1942
 D-520 (escadrille de Chasse et de Défense de Toulouse) 1940
 D-520 Sfax 1941

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Message par dirtydm le Sam 14 Jan 2017 - 20:08

au fait....sa te dirais pas de monter un mirage III? (non non c'est pas une torpille lancée par ce vil Jeannot!)

En tous cas quand je vois le souci du détail je me dis que tu ferais des étincelles sur ....un mirage III (Jeannot, le chèque tu le met à mon ordre steup'!)


blague à part, c'ets du très bon boulot (un peu lent quand même!!)
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Message par Didier NISI le Sam 14 Jan 2017 - 21:23

dirtydm a écrit:au fait....sa te dirais pas de monter un mirage III?    (non non c'est pas une torpille lancée par ce vil Jeannot!)

En tous cas quand je vois le souci du détail je me dis que tu ferais des étincelles sur ....un mirage III (Jeannot, le chèque tu le met à mon ordre steup'!)


blague à part, c'ets du très bon boulot (un peu lent quand même!!)

Monsieur fait le malin mais il nous monte quoi en ce moment... (un Vigen pitêtre)  Trop tard tonton mayo je suis
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Message par dirtydm le Sam 14 Jan 2017 - 21:58

Didier NISI a écrit:
dirtydm a écrit:au fait....sa te dirais pas de monter un mirage III?    (non non c'est pas une torpille lancée par ce vil Jeannot!)

En tous cas quand je vois le souci du détail je me dis que tu ferais des étincelles sur ....un mirage III (Jeannot, le chèque tu le met à mon ordre steup'!)


blague à part, c'ets du très bon boulot (un peu lent quand même!!)

Monsieur fait le malin mais il nous monte quoi en ce moment... (un Vigen pitêtre)  Trop tard tonton mayo je suis

oui voila je monte un viggen (faut pas trop les brusquer les vieux hein!!), mais celui ci est tellement en mode furtif que jamais personne le verra (même moi), blague à part je suis en train de rater la peinture d'un 2000N là
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Message par PascalG le Sam 14 Jan 2017 - 22:53

alma a écrit:sur le fuselage,  la trappe de visite inférieure  droit  sous   le  raccord  karman

Ce n'est pas une trappe de visite mais une trappe photo. L'avion exposé au MAE en est dotée, c'est pourquoi on la retrouve sur le kit Tamiya. Mais seuls quelques avions en ont été équipés...

Si cela peut te rassurer, je ne suis pas un "maître" du D.520, il se trouve simplement que j'ai le plaisir et l'honneur d'être chargé de classer, conserver et communiquer les plans d'origine SNCAM (Dewoitine) aux Archives départementales de la Haute-Garonne... C'est pour cela que Waroff m'a cité plus haut.

Je suis ton travail avec intérêt

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Message par Didier NISI le Dim 15 Jan 2017 - 9:58

Quelques photos du D-520 du Bourget, c'est un appareil de musée mais bon plus des photos d'origine Fournier. J'avais également pris en photo celui qui volait.

















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Message par dirtydm le Dim 15 Jan 2017 - 10:24

bon c'est pas du tout un exemple mais voila ce que j'avais réalisé moa. Si sa peut donner des idées et envies!!! la déco que tu as choisi est top en tous cas!


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Message par waroff le Dim 15 Jan 2017 - 13:08

Attention, les photos n&b de T. Fournier montrent des détails de D501/510.

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Terminé Re: D 520 1/ 48 - CG III/6 Le gloan Alger - fin 1942

Message par PascalG le Dim 15 Jan 2017 - 13:41

Et en plus, elles appartiennent à Airbus, gaffe aux droits de publication...

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Message par Didier NISI le Mar 17 Jan 2017 - 7:53

waroff a écrit:Attention, les photos n&b de T. Fournier montrent des détails de D501/510.

Pfffffff j'ai une de ces pagaille dans mes photos, je m'en rends compte depuis que je les scannent. Au fur et à mesure je refais un classement et celles-ci sont passées à côté.

PascalG a écrit:Et en plus, elles appartiennent à Airbus, gaffe aux droits de publication...

Pascal

A l'époque prisent sur le net sans aucunes mention... Je respecte toujours les droits d'auteur dans la mesure du possible.
Vous pouvez le voir sur les légendes que j'applique sur les photos de ma collection. Beaucoup de pilotes, mécanos m'ont envoyer leurs clichés ou négatifs, prêtés ou donnés, certains sont dans mes archives et ils n'en sortiront pas car leurs auteurs m'avaient bien spécifié que c'était pour moi perso.
Comme l'a dit Jean-Claude, difficile ces fameux droits d'auteurs, j'écrivais toujours DR pour droit réservé, mais il a spécifié que cela ne voulais rien dire.
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Message par PascalG le Mar 17 Jan 2017 - 13:48

Je ne dis ça que par prudence, Didier ! Je connais ta façon de procéder et tes scrupules, ce n'est pas une critique, rassure-toi ! Les droits d'auteur - ou plutôt d'exploitation en l'occurrence - ne sont difficiles que pour celui qui publie, pas pour celui qui les détient... La personne qui publie doit légalement chercher si le document qu'il souhaite publier est protégé et si oui, rechercher le détenteur des droits : s'il le trouve, il doit lui demander l'autorisation, dans le cas contraire soit il renonce à la publication, soit il publie tout de même mais en spécifiant qu'il n'a pas trouvé le propriétaire et qu'il se réserve, si celui-ci se manifeste, le paiement des droits demandés (quel que soit leur montant). C'est la signification même de la mention DR, qui n'est pas anodine mais tout à fait conforme à la loi.

Je disais juste "gaffe" parce que les photos en question appartiennent à Airbus, qui pourrait éventuellement attaquer pour cette publication non autorisée. Je sais toutefois qu'Airbus est très cool avec ça, sans doute plus que d'autres... Les clichés originaux (les plaques de verre négatives), c'est moi qui en ai la charge ! Wink

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Message par Papy Greg le Mar 17 Jan 2017 - 15:22

Voila un trésor historique que bon nombre d'entre nous aimeraient consulter.
Mais je sais que c'est impossible vu la fragilité des supports.
Il y a aussi l'ECPA qui détient pas mal de documents d'archive.
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Message par Didier NISI le Mar 17 Jan 2017 - 15:35

Je l'avais bien compris dans ce sens Pascal et pour moi une critique est toujours constructive, dommage qu'il y ai des gens qui la prenne en terme de rabaissement (après il y a l'art et la manière de dire les choses).
Ce que tu écris sur les droits d'auteurs rejoignent ce que j'avais appris au tribunal de Metz début des années 80 lorsque je faisais de la photo.
J'ai des photos qui sont parues dans des revues ou livres sans problème. Yann (Dyrtimn) m'a d'ailleurs signalé qu'une de mes photo est dans le livre du SMB-2, s'il ne me l'avais pas dit je ne l'aurais pas su
Ah oui, des plaques de verre, miam miam! A l'époque du musée de l'air de Nancy, j'y allais souvent avec quelques potos donner un coup de main, il y avait des kilos d’archives et photos dont des plaques de verre. Je ne sais ce qu'il en est advenu.
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Message par alma le Dim 22 Jan 2017 - 19:39

bonjour à tous  et merci  à Didier pour ces superbes photos !  

dirtydm a écrit:bon c'est pas du tout un exemple mais voila ce que j'avais réalisé moa. Si sa peut donner des idées et envies!!! la déco que tu as choisi est top en tous cas!


Yann ,  mais c'est quoi ça ?
c'est quelle version du Mirage ?    un mirage V .20 ?    
tu as monté  un truc sans nez pointu et lampe à souder ...   tu t'en ai remis ?  


de mon coté, j'ai avancé   lentement  :

finalisation des rivetages et reprise des  gravure sur l'intrado et l'extrado  :

c'est pas là que l'excelle ...  y'a des lignes  pas très très parallèles ...  mais bon avec la peinture cela le fera .. Confused




ensuite la plaque de blindage :

la plaque de tamiya est fausse, voilà à quoi cela doit ressembler



facile avec le plan de Waroff,   imprimé à la bonne échelle sur un papier, découpé et collé à la colle blanche sur de la carte plastique 0.5 mm  (équivalent  ep 24 mm :  c'est pas  trop déconnant)



découpé,  avec la plaque Tamiya :



ensuite j'ai essayé de reproduire les 4 rivets de la plaque (voir photo plus haut)
avec un punch and die,  mais franchement  c'est trop gros ...


je les ai refait avec des bouts de plastique étirés à la bonne dimension, collés aux bons emplacements et ensuite poncés et arrondis à la colle ultra fluide tamiya .



en attendant que cela séche  je coupe la partie supérieure de la plaque tamiya,  et conserve le bas  pour faciliter l'implantation dans le pit :




comme ça cela peut se monter assez facilement :



j'ai bouché les 2 "haricots" sous le palonnier,  refait les 2 plaques oblongs avec de la carte plastique et fait les laniére du palonnier avec des chute de feuilles de plomb
le tableau de bord à été poncé et peint en blanc en vue de la pose de la plaque en photodec   (il est juste montée à blanc)



ensuite je me suis amusé à détailler un peu les flancs du pit,  avec de la photo dec et des bout de fil de soudure +  quelques  morceaux de carte plastique  et essayant de m'approcher du modèle ...





et voilà  pour aujourd'hui ...   et même pôur la semaine !   je vais  m'éclater au de ski à mégéve cette semaine  : beau temps + neige prévus  :  cela promet d'être bien sympa !

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Message par goose1977 le Dim 22 Jan 2017 - 19:42

magnifique

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Message par Castor le Dim 22 Jan 2017 - 19:47

Superbe boulot, c'est bien d'avoir un plan à l'échelle.
Les lanières de la sacoche en PE sont en CP?

Eclate toi bien au ski.
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Message par TIGER64 le Dim 22 Jan 2017 - 19:47

yann : " blague à part je suis en train de rater la peinture d'un 2000N là "


ben voilà à force de plus nous montrer tes montages t'y arrives plus , blague à part ça commence à nous manquer un bon post de mirage à la dirtydm

alain ton scratch est superbe
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Message par Castor le Dim 22 Jan 2017 - 20:45

Alain, avant de partir t'éclater sur les pistes, donne moi ton adresse par MP Plizzzzzze!
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Message par PascalG le Dim 22 Jan 2017 - 21:00

Moi, je n'aurais pas découpé la partie supérieure de la pièce Tamiya qui n'est pas la plaque de blindage... Parce qu'elle existe bel et bien quoiqu'elle devrait être un poil arrondie aux angles. Ce qui manque, c'est les formes incurvées placées derrière les custodes. Tamiya a pris modèle sur l'avion qui était restauré à Mérignac, qui n'est malheureusement pas authentique à cet endroit-là... Toujours du fait qu'il s'agit d'un ex-biplace d'ailleurs.

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Message par Papy Greg le Dim 22 Jan 2017 - 21:01

beau début de montage, le détaillage du pit est superbe.
Dommage que le D-520 ai été aussi mal traité par Tamiya et par LTD auparavant.
Peut-être qu'avec les deux il y a moyen de faire quelque chose ?
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Message par Well2 le Dim 22 Jan 2017 - 21:37

Salut,

Joli travail.


Je trouve ton travail de gravure fin et régulier.
Bien sur quand on a le nez dessus on trouve toujours des défauts, mais je pense que le jus rendra bien la finesse de ce travail.


Belles améliorations pour le pit.

Poursuis bien et bonnes vacances.


Tu pars à la neige et nous on reste avec la glace.

William
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