FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

noir brillant + vernis mat = noir mat pas aussi sombre que noir mat direct :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

noir brillant + vernis mat = noir mat pas aussi sombre que noir mat direct :(

Message par froggySeven le Dim 6 Nov 2016 - 13:43

Cette semaine, pour la première fois de ma vie, grâce au forum , j'ai testé le coup de poser des décal' sur du brillant avant de tout mater
Avant, durant toute ma carrière de maquettiste solitaire, je me faisais suer à glisser de la peinture fraiche par en dessous,
avec des résultats parfois satisfaisants, mais le plus souvent trop aléatoires.

Sur du blanc, pas de soucis. C'est un tout peu moins mat que du blanc mat, mais du coup parfait pour ma fusée Saturn.

Deux jours plus tard, je testais sur un SR-71 pour une de mes nièces
(j'y suis allé franco, bombe Tamiya noir brillant puis bombe Tamiya verni mat... on l'a fini en une journée !).
Si je suis enthousiaste pour ce qui est de rendre les décals' plus discrets,
je suis un poil déçu par l'éclaircissement du noir (par rapport à du noir mat enamel).

C'est inéluctable compte tenu du procédé utilisé ?? J'en ai trop mis ?? Autre astuce ??

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: noir brillant + vernis mat = noir mat pas aussi sombre que noir mat direct :(

Message par pifortyman le Dim 6 Nov 2016 - 22:00

Je vais faire court sur mon gout personnel: pour moi la bombe; c'est trop brutal... même de façon stratégique... avant la "bombe", préférer les armes conventionnelles!

Et un vernis mat va toujours éclaircir alors qu'un vernis brillant va assombrir (une question de réfraction de la lumière)

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Re: noir brillant + vernis mat = noir mat pas aussi sombre que noir mat direct :(

Message par froggySeven le Dim 6 Nov 2016 - 22:26

OK je comprends... le brillant assombrit
comme les traces de pieds mouillés sur le bois qui limitent la complexité de la REFLEXION en surface.

1) du coup, sur ma fusée, ça me donne une idée : je pourrais peut-être vernir au pinceau brillant les lettres. Je n'aurai pas besoin d'être aussi précis qu'avec du rouge.
Comme ça elle seraient plus claquantes et moins "roses". Qu'en penses-tu ??? c'est une technique "classique" ?

2) Que veux-tu dire par rapport à cette question de bombe ?
Si je module au pinceau le vernis mat sur un SR-71 (plus sur les décals et moins sur le noir) ça va se voir, non ?

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Dim 6 Nov 2016 - 22:44

1/ pour que du rouge ne soit pas rosé "de Provence ou non", il faut sous coucher en blanc puis en jaune et enfin, ta couche de rouge! ROUGE ECLATANT GARANTI... le tout à l'aéro, bien sur!

2/ la bombe, c'est bon pour les tag et les maquettes mono teintes de grande échèle.. en dessous, il y a l'aérographe qui est étudié pour, bien plus délicat, progressif!
J'aime pas les bombes, j'aime pas les bombe, ca se discute pas, affaire d'égout (pardon, de gout).. d'autant plus que certaines pour les vernis sont très agressives avec les peintures, sans compter l'agression des poumons, de la gorge et du nez!

3/ pour le vernis brillant, je n'utilise plus que le KLIR depuis près de 10 ans, au pinceau!
Pour le vernis mat, j'associe le PEBEO, le VALLEJO et LE AK ULTRAMAT, à l'aéro.
Pour le satin: HANNANTS à l'aéro

vala, si ca peut aider

Insiste sur tes débuts à l'aéro... ton plaisir passera par cette nouvelle technique ouvrant des pistes plus variées!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par froggySeven le Lun 7 Nov 2016 - 7:33

Merci pour ces conseils

Pour le 1) je me rends compte que je n'ai pas été clair.
En fait je parlais des décal' " U S A " rouge sur le banc de la fusée.
Une fois vernis en mat, ça vire légèrement au rosé (pas de Provence, mais de Floride donc).

ça te semblerait une bonne idée de vernir en brillant juste les lettres ?

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Lun 7 Nov 2016 - 11:58

pour répondre à ta question... je verrais plutot un SATIN général pour une fusée que du mat mat de camo militaire!

PS: certains vernis mat sont plus "violant" que d'autre sur la perception des couleurs... Le tiens semble quand même passablement agressif, façon "ARIEL anti redéposition", il a l'ai de nettoyer plus blanc que blanc!!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par froggySeven le Lun 7 Nov 2016 - 19:44

bah la bombe Tamiya mat garde un petit côté satiné je trouve...

Et puis cette histoire d'aspect mat-satin-brillant, je trouve que ça dépend beaucoup de l'échelle (ce qui parait logique d'ailleurs).
Au 1/144 je trouve ça plus réaliste un peu plus mat.

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut