FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Un avion qui s'était trompé de guerre

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un avion qui s'était trompé de guerre

Message par Jasper Joker II le Dim 13 Nov 2016 - 14:56

Jasper Joker II a écrit:
En fait, j'ai toujours voulu faire un Vildebeest, mais comme je ne trouvais plus les boîtes correspondantes, j'ai opté pour modifier un Vincent. Je regarde dans mes docs si j'ai quelque chose sur les haubans mais c'est pas sûr : quand j'avais cherché des photos du zinc, ce qui m'avait frappé, c'était justement le peu de documentation disponible sur ce superbe biplan. Si t'as deux ou trois trucs, c'est pas de refus. Merci

Je viens de t'envoyer un mail avec quelques docs. Vraiment pas grand chose, mais j'espère que ça pourra t'aider.

pifortyman a écrit:Vildebeest.. Swordfish.. Po2, il y en a pas mal qui avaient du retard!! Et pourtant! Ouaips mais les maquettes Airfix ou ICM sont plus faciles.
Et puis on trouve des vieilleries dans toutes les armées, la palme cependant à l'Angleterre qui raclait les fonds de tirroirs pour envoyer au Moyen Orient.  

C'est pas Townsend qui avait été envoyé dans un squadron de ces trucs en Inde avant la 2ww?? Quoi le guitariste des Who a volé sur ça ?      

Tu as oublié le Vickers Valentia Wink
C'est quel avion anglais en haut à gauche ? Il me plaît bien ce zinc

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/56  (4/56)

Revenir en haut Aller en bas

Message par shinto-higo le Dim 13 Nov 2016 - 16:32

C'est un Gauntlet, le prédécesseur du Gladiator, maquette AZmodel première génération mais plutôt facile à monter compte tenu de la configuration. Il y a un truc bizarre au niveau de l'hélice sur la photo mais pourtant elle n'a pas séché au micro-onde, elle est bien droite.

Dernière édition par shinto-higo le Lun 14 Nov 2016 - 1:22, édité 1 fois

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par shinto-higo le Lun 14 Nov 2016 - 1:21

J'ai attaqué le fuselage et le cockpit, un joli saumon pour l'enduit de l'entoilage, du métal pour les câbles d'entretoises et du grey-green pour le reste. Comme ça il y aura autant de couleurs dedans que de dehors.
La mise en place des hublots et fenêtres ne s'est pas faite sans mal, il a fallu poncer les ouvertures pour faire rentrer les petits bouts de cristal. La méthode, tu ponces, tu essaies, ça ne rentre pas, tu re-ponces, tu réessaies, ça ne rentre toujours pas, tu ponces encore, tu réessaies et c'est trop grand !

Malgré un moulage du siège qui aurait pu être meilleur, le poste de pilotage, est très correct avec un manche à balais joliment détaillé.

Dernier appel avant fermeture !
L'assemblage du cockpit se fait sans grosses difficultés, même si le calage des TdB nécessite pas mal d'essais, rien n'ayant été prévu pour les positionner.

Il faut pas mal raboter le plancher si l'on veut fermer le fuselage, une chute de PE sert à caler le plancher dans la bonne position, là aussi il n' y a aucun repère.

L'aménagement est quasi from the box, les seuls ajouts sont des cadrans en décals de récup sur les tableaux de bord (curieusement, il ne sont pas prévu en PE+film alors que la maquette offre une planche de PE de bonne taille) et les câbles de renfort entre les cadres en étiré.

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par joe le Lun 14 Nov 2016 - 1:30

Salut,

Je viens saluer ce jolis départ

Impec.

joe
Bavard
Bavard

Infos Fighters
=>:
2/148  (2/148)

Message par Castor le Lun 14 Nov 2016 - 7:11

Bonjour,
Je m'installe avec un peu de retard pour cet oiseau bien original et non dénué d'élégance.

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jasper Joker II le Lun 14 Nov 2016 - 7:43

Bonjour Michel,
Très beau ton 'pit
Un joli short-run ce kit !!!

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par Jicéhem le Lun 14 Nov 2016 - 8:50

Bonjour,

Bel avancement des travaux et beaucoup de courage ; ça aide.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par FW190Dora le Lun 14 Nov 2016 - 12:26

Je découvre cette antiquité charmante mais au combien désuète, aller au combat dans un tel avion ... Beau montage shinto!

FW190Dora
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
3/82  (3/82)

Message par Rainbow XF-12 le Lun 14 Nov 2016 - 14:08

FW190Dora a écrit:Je découvre cette antiquité charmante mais au combien désuète, aller au combat dans un tel avion ... Beau montage shinto!

+1, bel interieur ce vert sur fond rose saumon.

Bonne suite.

Olivier

Rainbow XF-12
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Mar 15 Nov 2016 - 1:04

Merci à vous tous,
finalement un Vincent c'est largement aussi vendeur qu'un Spit.
Hier soir, dans la foulée de mon post, j'ai assemblé le fuselage. Mais je ne devais plus avoir l'esprit très clair, j'ai oublié les deux pièces figurant le haut de la structure tubulaire au niveau du poste du mitrailleur et la même chose (représenté par une plaque percée au lieu d'une structure tubulaire, un peu comme sur le Swordfish) au niveau du poste du radio/observateur. J'ai réussi à décoller les deux demi fuselages (collé à l'extra fluide Tamiya) et réparé mon erreur. Ouf !
Bien entendu il m'a fallu ajuster les différentes pièces pour fermer le fuselage. Malgré tout ça forçait un peu et j'ai été obligé de changer de colle et en prendre une (et même 2) plus forte (Tamiya orange et vert clair).

Les joints ne sont pas trop mal sauf entre les différents postes où je ne suis pas arrivé à refermer complètement le fuselage.
Ce soir, collage de l'aile inférieure et de l'empennage sans trop de soucis (juste un peu de mastic à prévoir).

Au niveau de la jonction arrière de l'aile au fuselage et de l'arceau entre le pilote et le radio, j'ai utilisé du mastic Tamiya (le gris) car plus résistant. J'ai refait en feuille d'alu autocollante, le renfort à l'intrados qui avait disparu dans les opérations de ponçage.

Comme je trouvais que je n'avais pas assez bossé, j'ai refait l'anneau de la "tourelle" du mitrailleur, la pièce fournie par Azur n'étant pas correcte puisque venant se positionner sur l'ouverture alors que celle-ci doit être à l'intérieur.

J'ai fait des essais dans divers matériaux (de gauche à droite) : capsule de bouteille de vin ou d'alcool, en l'occurrence un Talisker vieilli en futs de Porto ce qui atténue le côté sauvage de ce whisky de mer, les notes sucrées prenant le pas sur les notes iodées (fin du quart d'heure dégustation), carte plastique et chute de PE. La PE est le meilleur des 3 matériaux car plus facile à mettre en forme que la CP et plus solide que l'étain des bouteilles.

Prochaine étape peinture du fuselage, de l'extrados de l'aile inférieure et de l'intrados de l'aile supérieure (les autres parties des ailes seront peintes après le haubanage qui traversera les ailes de part en part). Je crois que j'ai mangé mon pain blanc...

Dernière édition par shinto-higo le Mer 16 Nov 2016 - 19:35, édité 1 fois

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par Jasper Joker II le Mar 15 Nov 2016 - 7:42

Bonjour Michel,
Je n'ai jamais encore goûté au Talisker, il faudra que je remédie à ça
Revenons au Vincent. Tu as toutes tes références de peinture ou tu vas procéder au pifomètre ?

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par GM 33 le Mar 15 Nov 2016 - 8:57

Pour faire un cercle parfait pour ton circulaire de tourelle: trouve un tube dont le diamètre interne est égal au diamètre désiré. Avec du plastique le plus fin possible fait un anneau à l'intérieur du tube, puis un second à l'intérieur du premier collé à "joint inversé" puis un troisième et un quatrième.
Quand tout sera sec tu auras un cercle parfait qui ne bougera plus- principe du lamellé collé-
Par contre bien souvent ce circulaire est cranté 

finalement un Vincent c'est largement aussi vendeur qu'un Spit.  Alors là tu as du pot du 1/72, un biplan et autre chose que du tamygawa tu collectionne les trucs ringards Laughing

GM 33
Actif
Actif

Message par Yuri le Mar 15 Nov 2016 - 9:05

TU dois connaître Michel, mais depuis peu (pour les petites cavités), le Putty Deluxe est un must pour moi. Il se lisse à l eau et autorise QUE DE minimes corrections de ponçage ensuite....
Rendu très propre.
Hâte de voir ta mise en peinture.

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/103  (3/103)

Message par FredOscop le Mar 15 Nov 2016 - 12:19

Hello Michel,
Super début, je m'installe,d'autant que l'oiseau est bien rare, je ne le connaissais même pas..
bonne suite à toi!Smile

FredOscop
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Mer 16 Nov 2016 - 2:00

GM 33 a écrit:Pour faire un cercle parfait pour ton circulaire de tourelle: trouve un tube dont le diamètre interne est égal au diamètre désiré. Avec du plastique le plus fin possible fait un anneau à l'intérieur du tube, puis un second à l'intérieur du premier collé à "joint inversé" puis un troisième et un quatrième.
Quand tout sera sec tu auras un cercle parfait qui ne bougera plus- principe du lamellé collé-
Par contre bien souvent ce circulaire est cranté.
Merci pour le tuyau, cela demande sûrement une dextérité au delà de la moyenne, je ne suis pas sûr d'y arriver mais je vais tester.

GM 33 a écrit:finalement un Vincent c'est largement aussi vendeur qu'un Spit.  Alors là tu as du pot du 1/72, un biplan et autre chose que du tamygawa tu collectionne les trucs ringards Laughing
Moi, j'aime tout (du moment que c'est un avion de la 2GM au 1/72     ). Je ne monte pas une maquette mais un avion (mais ça c'est parce que je suis autant (voire plus) collectionneur que de monteur) donc si ça existe en Tamiya ça me repose, sinon je fais avec ce qu'il y a. J'ai quand même un stock d'AML ou de Pavla (voire de Mach2) que je ne monte qu'avec parcimonie en espérant secrètement que ça sorte dans une autre marque.

Yuri a écrit:TU dois connaître Michel, mais depuis peu (pour les petites cavités), le Putty Deluxe est un must pour moi. Il se lisse à l eau et autorise QUE DE minimes corrections de ponçage ensuite....
Rendu très propre.
Hâte de voir ta mise en peinture.
J'ai utilisé du Perfect putty la plupart du temps sur cette maquette sauf en deux endroits où j'avais besoin de quelque chose de plus résistant avec une adhérence plus élevée d'où le mastic Tamiya.

FredOscop a écrit:Hello Michel,
Super début, je m'installe,d'autant que l'oiseau est bien rare, je ne le connaissais même pas..
bonne suite à toi!Smile
Comme je viens de monter 8 Bf 109 à la file, il fallait au moins ça pour faire pénitence. J'espère que JCM ne lit pas le post sinon il va m’excommunier.    

Dernière édition par shinto-higo le Mer 16 Nov 2016 - 2:06, édité 3 fois (Raison : ch2))

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par shinto-higo le Mer 16 Nov 2016 - 20:25

La première partie du premier atelier de peinture est terminée. Petite explication : j'ai prévu les phases suivantes :
- peinture de l'extrados inférieur (3 teintes), du fuselage (6 teintes) et de l'intrados supérieur (1 teinte)
- fixation des haubans sur l'aile inférieure
- peinture de l'intrados
- montage des mâts puis de l'aile supérieure
- fixation des haubans sur l'aile supérieure
- peinture de l'extrados supérieur
Quand je serai arrivé là, je pars une semaine sous les cocotiers pour me libérer de mes envies de passer mes nerfs sur la maquette à coup de marteau qui me seront forcément venues puis fin du montage.

Les photos de la première phase : peinture du fond en Light Sand (Gunze H321) et masquage en vu de l'application des 2 autres couleurs

Application du Red Sand (Tamiya XF-52) et Light Sea Green (H420)

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par pifortyman le Mer 16 Nov 2016 - 20:54

Ah! lemanque de "tenons" pour placer les intérieurs est un des derniers progrès qu eles "artisans" de l'est n'ont pas encore prévu. De même que des épaulement pour les hublots ronds carrés et trapézobizaroidals!
Et franchement ce serai pas du luxe!

Effectivement, en voyant tes avancées, on comprend que David se soit trompé de route... NON ! que Vincent se soit trompé de conflit !

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par moi le Mer 16 Nov 2016 - 21:02

Pour tout biplan short run, la mèche de 0.3mm et le fil de laiton de 0.25mm sont nos amis.
On perce le bout du mat et l'aile; on colle la tige au bout du mat pour servir de tenon, et onassemble avec une goutte de cyano.
La tige fournit un assemblage solide et souple à la fois. Idéal pour ajuster les parallélismes sans faire péter les collages.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jasper Joker II le Mer 16 Nov 2016 - 22:01

Dit donc, elles vont bien ensemble ces teintes. Nos amis britanniques étaient des artistes !!!
J'attend la suite avec impatience Very Happy

Jasper Joker II
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/56  (4/56)

Message par Yuri le Mer 16 Nov 2016 - 22:18

Tes masques Michel, euh,... c'est pas du Tamiya !? Smile.... c'est quoi?... un calendrier des pompiers?
Comme Christophe, je trouve l'ensemble des teintes super harmonieux... avec les jus ou le Smoke ensuite, cela devrait vraiment se révéler plus encore...

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/103  (3/103)

Message par shinto-higo le Mer 16 Nov 2016 - 23:47

pifortyman a écrit:Ah! lemanque de "tenons" pour placer les intérieurs est un des derniers progrès qu eles "artisans" de l'est n'ont pas encore prévu. De même que des épaulement pour les hublots ronds carrés et trapézobizaroidals!
Et franchement ce serai pas du luxe!C'est sûr que c'est un progrès attendu avec impatience !

Effectivement, en voyant tes avancées, on comprend que David se soit trompé de route... NON ! que Vincent se soit trompé de conflit !Il n'y a pas que lui qui sait que le cauchemar a déjà commencé

moi a écrit:Pour tout biplan short run, la mèche de 0.3mm et le fil de laiton de 0.25mm sont nos amis.
On perce le bout du mat et l'aile; on colle la tige au bout du mat pour servir de tenon, et onassemble avec une goutte de cyano.
La tige fournit un assemblage solide et souple à la fois. Idéal pour ajuster les parallélismes sans faire péter les collages.il y a bien des trous et des tenons pour les mâts mais remplacer ceux-ci par du fil de cuivre me donnera de la souplesse, je vais suivre tes conseils.

Jasper Joker II a écrit:Dit donc, elles vont bien ensemble ces teintes. Nos amis britanniques étaient des artistes !!! Personne n'en a jamais douté, c'est quand même eux qui font la meilleure musique.
J'attend la suite avec impatience Very Happy

Yuri a écrit:Tes masques Michel, euh,... c'est pas du Tamiya !? Smile.... c'est quoi?... un calendrier des pompiers? une copie de la notice mise à l'échelle, comme d'hab.
Comme Christophe, je trouve l'ensemble des teintes super harmonieux... avec les jus ou le Smoke ensuite, cela devrait vraiment se révéler plus encore... Je ne pense pas utiliser de smoke, je verrais comment je fais mon post shading.

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par ChrisCM le Jeu 17 Nov 2016 - 10:26

Ton oiseau rare avance à grand pas pour notre plus grand plaisir !
Bon courage pour la suite

ChrisCM
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo : Le plastique c'est fantastique !

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
1/160  (1/160)

Message par PascalG le Jeu 17 Nov 2016 - 10:36

J'aime beaucoup ces avions des années Trente, très représentatifs de cette période de recherche de doctrines et d'évolutions technologiques très rapides (trop pour les avionneurs, parfois).

J'aime beaucoup également ton travail... thumleft

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Jeu 17 Nov 2016 - 23:38

ChrisCM a écrit:Ton oiseau rare avance à grand pas pour notre plus grand plaisir !
Bon courage pour la suite
Merci Christophe. C'est vrai que ça avance plus vite que prévu mais maintenant on va attaquer le dur

PascalG a écrit:J'aime beaucoup ces avions des années Trente, très représentatifs de cette période de recherche de doctrines et d'évolutions technologiques très rapides (trop pour les avionneurs, parfois).
J'aime beaucoup également ton travail... thumleft
Pascal
Visiblement chez Vickers ça a du avancer trop vite parce que vu vu son aspect, on est loin du Spitfire.
Moi aussi j'aime mon travail  

J'ai complété la tenue d'Arlequin (il y a des reprises à faire un peu partout sur le fuselage).
Au départ j'avais prévu de peindre l'extrados supérieur après fixation des haubans et bouchage des trous mais j'avais du surplus de peinture dans l'aéro. J'en serai quitte pour faire des rafistolages plus tard.
Les haubans traversants sont tous fixés à l'aile inférieure, il ne me reste qu'à peindre l'intrados en alu dope et je pourrai passer au montage de l'aile supérieure.

shinto-higo
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par Remmert de Bruin le Ven 18 Nov 2016 - 0:16

Du beau boulot Michel.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:15

Contenu sponsorisé