P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Well2 a écrit:Salut Jean-Claude,
Sacré chantier si tuveux représenter tout le système d'alimentation en O2.
Pour les canalisations je pense que les fils de plomb ou d'alliage pour soudure, dont les diamètres sont calibrés, sont le matériau qui convient le mieux.
J'envisage d'acheter ce genre de produit pour faire des durites par exemple.
Poursuis bien
William
Merci William !
j'ai renoncé à utiliser du fil d'étain pour représenter des canalisations rectilignes. Il est en effet impossible d'obtenir un fil bien rectiligne et le parallélisme devient un casse tête (pour 4 tubes, n'en parlons pas ! ).
Pour des durits, c'est parfait mais pas pour des tuyaux.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
content d'avoir eu t'aider
Yan
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La suite et le résultat de mes cogitations :
N'ayant pas réussi à trouver des vues permettant de visionner le système d'alimentation en oxygène dans les fuselages moteur, je me suis basé sur le schéma présenté quelques posts plus haut.
J'ai donc réalisé un arc en fil de cuivre sur lequel j'ai placé des entretoises découpées dans du profilé cylindrique de 0,2 mm, le tout collé à la cyano.
Mise en place de ce système en correspondance avec le support des bouteilles d'oxygène. N'allez pas croire que ça s'est fait aussi vite que je l'écris !
Le nombre d'essais à blanc, de reprises, de recollages, de remises en forme (et pas en thalasso ! ) du fil, etc... n'est pas quantifiable !
Mais j'y suis parvenu sans devenir rupin pour autant !
Les différents essais réalisés pour concevoir un faisceau de 4 tubes (comme montré sur le schéma déjà cité) n'ayant pas été concluants, j'ai de nouveau consulté mon rabiot de PE et ai, O miracle, dégotté 2 éléments qui auraient du figurer dans mon Ventura. Après raccourcissement, ils me conviennent bien, même si le nombre de tubes est ramené à 2. J'effectue donc un écart avec ce qui serait la réalité si on se fie aux indications du schéma !
Quelques vues ci-dessous pour voir le résultat après mise en peinture. Il s'agit bien d'un jaune et non d'un vert comme cela parait sur les photos prises à la lumière du jour contrairement à celles réalisées précédemment.
L'espèce de petit tabouret collé précédemment a été décollé pour permettre toutes ces modifications. Il sera recollé une fois tout mis en place et le fuselage refermé.
Les attaches fixant les bonbonnes ont été peintes en noir
Après reprise des pastilles d'éjection, les volets de soute ont été repeints et seront repris en scratch après complet séchage.
Je cherche toujours 2 petites pièces en PE pour équiper le deuxième volet.
Bonne suite à tous !
N'ayant pas réussi à trouver des vues permettant de visionner le système d'alimentation en oxygène dans les fuselages moteur, je me suis basé sur le schéma présenté quelques posts plus haut.
J'ai donc réalisé un arc en fil de cuivre sur lequel j'ai placé des entretoises découpées dans du profilé cylindrique de 0,2 mm, le tout collé à la cyano.
Mise en place de ce système en correspondance avec le support des bouteilles d'oxygène. N'allez pas croire que ça s'est fait aussi vite que je l'écris !
Le nombre d'essais à blanc, de reprises, de recollages, de remises en forme (et pas en thalasso ! ) du fil, etc... n'est pas quantifiable !
Mais j'y suis parvenu sans devenir rupin pour autant !
Les différents essais réalisés pour concevoir un faisceau de 4 tubes (comme montré sur le schéma déjà cité) n'ayant pas été concluants, j'ai de nouveau consulté mon rabiot de PE et ai, O miracle, dégotté 2 éléments qui auraient du figurer dans mon Ventura. Après raccourcissement, ils me conviennent bien, même si le nombre de tubes est ramené à 2. J'effectue donc un écart avec ce qui serait la réalité si on se fie aux indications du schéma !
Quelques vues ci-dessous pour voir le résultat après mise en peinture. Il s'agit bien d'un jaune et non d'un vert comme cela parait sur les photos prises à la lumière du jour contrairement à celles réalisées précédemment.
L'espèce de petit tabouret collé précédemment a été décollé pour permettre toutes ces modifications. Il sera recollé une fois tout mis en place et le fuselage refermé.
Les attaches fixant les bonbonnes ont été peintes en noir
Après reprise des pastilles d'éjection, les volets de soute ont été repeints et seront repris en scratch après complet séchage.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
superbe comme toujours jean-claude
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
goose1977 a écrit:superbe comme toujours jean-claude
Yan
Merci Yan !
Mais je reconnais en avoir bavé !
J'espère avoir encore assez de patience lorsque j'attaquerai le second fuselage !
(Plus de bière à m'maison !)
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Un sacré travail de fourmi l'Ami JC !!
Doucement mais sûrement...
Bonne continuation !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Gooze a écrit:Un sacré travail de fourmi l'Ami JC !!
Doucement mais sûrement...
Bonne continuation !
Un grand merci à toi Stéphane !
Je pense qu'après ces 2 P-61 je vais me lancer dans du moins lourd !
Le premier était déjà long à monter mais celui-ci bat tous les records avec un volume de PE très conséquent et des subtilités de montage pas évidentes à capter (sans compter les erreurs dans les notices ! )
Un petit mono moteur sera sûrement le suivant sachant que le Hampden est toujours sur l'établi, et pour un bon moment !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
J'adore ton travail Jean-Claude, c'est top de chez top, ce souci du détail, cette recherche de minutie et de réalisme, je dis bravo
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Didier NISI a écrit:J'adore ton travail Jean-Claude, c'est top de chez top, ce souci du détail, cette recherche de minutie et de réalisme, je dis bravo
Merci à toi Didier !
J'essaie du mieux que je peux de coller aux idées qui prévalent sur ce forum et qui motivent le modeste monteur que je suis !
Il me faut pas mal de temps pour mettre en oeuvre quelque chose de vraisemblable et même si, grâce aux divers participants à ce forum je ne suis plus vraiment un débutant, je suis loin d'avoir l'expérience nécessaire, d'où ces longs temps morts qui me servent à imaginer comment surmonter les difficultés.
D'un autre côté, ça ne peut avoir que du bon car j'ai ainsi les neurones en effervescence. ça aide à rester jeune !
Une bonne cure de maquette, ya que ça de vrai !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Quelle somme de travail pour ce P-61, c'est énorme et bien fait
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Un grand merci à vous tous qui suivez ce montage au long cours (j'y suis abonné depuis le Ventura ! )
Promis, le suivant sera moins "compliqué" (j'hésite entre un P-47, un F4U, un P-39N et un Firefly )
La suite :
Mise en place des bonbonnes. Opération périlleuse s'il en est.
1ère opération : placer toutes les bonbonnes en appui sur la couronne fixée (fuselage en position verticale, donc !)
2ème opération : positionner la seconde couronne sur les bonbonnes placées,
3ème opération : insérer une après l'autre la couronne sur chaque bonbonne. Mon conseil après plusieurs tentatives, bloquer la couronne sur la première bonbonne avec le doigt sinon, ça fait la bascule et tout est à recommencer !
Pour terminer, quelques gouttes de cyano sur la couronne pour la fixer. Les Bonbonnes restent ainsi mobiles mais bloquées entre les 2 couronnes.
Essai à blanc avec les roues.
Côté patine, les bonbonnes ont été traitées avec un jus jaune d'or puis brossées à sec couleur alu pour donner cet aspect métallique.
L'ensemble de l'intérieur de la cavité a fait l'objet d'un traitement au jus noir complété avec le même traitement à sec couleur alu et complété par un brossage au pigment dark earth sur les surfaces proches des roues.
Les roues ont reçu un traitement poussière sur la bande de roulement préalablement usée.
La patine Dark Earth n'est pas encore visible sur les photos prises avant ce traitement. Je mettrai les photos prochainement.
Il me reste à connecter les bonbonnes sur la couronne à l'aide de fines durits et je pourrai enfin fermer ce fuselage (il reste le second à faire !!!).
J'ai également terminé la seconde aile mais elle a été traitée comme la première et je ne souhaite pas surcharger ! (je sais, c'est déjà fait ! ).
Je me renseigne pour avoir une vue sur les volets situés sur les ailes ( freins ?) et savoir s'ils peut être vraisemblable de les voir déployés lorsque l'avion est au stationnement (perso, je ne crois pas) car je dois choisir comment placer la PE.
Le montage redevient plaisant avec ces avancées !
Promis, le suivant sera moins "compliqué" (j'hésite entre un P-47, un F4U, un P-39N et un Firefly )
La suite :
Mise en place des bonbonnes. Opération périlleuse s'il en est.
1ère opération : placer toutes les bonbonnes en appui sur la couronne fixée (fuselage en position verticale, donc !)
2ème opération : positionner la seconde couronne sur les bonbonnes placées,
3ème opération : insérer une après l'autre la couronne sur chaque bonbonne. Mon conseil après plusieurs tentatives, bloquer la couronne sur la première bonbonne avec le doigt sinon, ça fait la bascule et tout est à recommencer !
Pour terminer, quelques gouttes de cyano sur la couronne pour la fixer. Les Bonbonnes restent ainsi mobiles mais bloquées entre les 2 couronnes.
Essai à blanc avec les roues.
Côté patine, les bonbonnes ont été traitées avec un jus jaune d'or puis brossées à sec couleur alu pour donner cet aspect métallique.
L'ensemble de l'intérieur de la cavité a fait l'objet d'un traitement au jus noir complété avec le même traitement à sec couleur alu et complété par un brossage au pigment dark earth sur les surfaces proches des roues.
Les roues ont reçu un traitement poussière sur la bande de roulement préalablement usée.
La patine Dark Earth n'est pas encore visible sur les photos prises avant ce traitement. Je mettrai les photos prochainement.
Il me reste à connecter les bonbonnes sur la couronne à l'aide de fines durits et je pourrai enfin fermer ce fuselage (il reste le second à faire !!!).
J'ai également terminé la seconde aile mais elle a été traitée comme la première et je ne souhaite pas surcharger ! (je sais, c'est déjà fait ! ).
Je me renseigne pour avoir une vue sur les volets situés sur les ailes ( freins ?) et savoir s'ils peut être vraisemblable de les voir déployés lorsque l'avion est au stationnement (perso, je ne crois pas) car je dois choisir comment placer la PE.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
du grand art bravo
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
JCG44 a écrit:
Je me renseigne pour avoir une vue sur les volets situés sur les ailes ( freins ?) et savoir s'ils peut être vraisemblable de les voir déployés lorsque l'avion est au stationnement (perso, je ne crois pas) car je dois choisir comment placer la PE.
Si c'est des spoilers que tu parles, ils étaient normalement rétractés au sol. Mais on peut les voir sur certaines photos d'avions en maintenance. Ils servaient à améliorer la maniabilité de la bête et d'après ce que j'ai compris, ils étaient d'une efficacité redoutable !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Tom91 a écrit:JCG44 a écrit:
Je me renseigne pour avoir une vue sur les volets situés sur les ailes ( freins ?) et savoir s'ils peut être vraisemblable de les voir déployés lorsque l'avion est au stationnement (perso, je ne crois pas) car je dois choisir comment placer la PE.
Si c'est des spoilers que tu parles, ils étaient normalement rétractés au sol. Mais on peut les voir sur certaines photos d'avions en maintenance. Ils servaient à améliorer la maniabilité de la bête et d'après ce que j'ai compris, ils étaient d'une efficacité redoutable !
Merci de tes infos
je veux parler de ça :
Je ne sais pas comment ça s'appelle mais je suis preneur de ce vocabulaire !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
J'ai enfin pensé à peindre les 2 petites pièces en PE à placer sous la verrière et donc j'ai pu les coller et poser la verrière :
Toutes les verrières sont enfin posées. Celle du poste de pilotage aura ses 2 parties mobiles placées en position ouverte. Les parties mobiles seront collées au Kristal clear pour pouvoir être retirées sans difficulté après peinture.
La notice de pose des masques Eduard prévoit de laisser un léger espace à peindre sur la bulle arrière : j'ai suivi la notice mais je suis étonné car les différentes photos ne montrent pas cette particularité. Il est encore temps de rectifier !
Comme on peut le voir, le raccordement verrière est vraiment de bonne qualité.
Il y a juste un léger débordement sur la partie avant. Ce défaut est signalé sur les différents sites ayant testé ce kit. Pour le moment, je me suis contenté de gratter la partie excédentaire mais je vais peut-être compléter avec un joint de putty.
Quelques pièces en PE ont été posées de ce côté (l'autre est à faire), malheureusement un des panneaux est mal dimensionné, ce que j'aurais dû voir avant la pose mais il est trop tard maintenant !
ça fera partie des trucs ratés !
Toutes les verrières sont enfin posées. Celle du poste de pilotage aura ses 2 parties mobiles placées en position ouverte. Les parties mobiles seront collées au Kristal clear pour pouvoir être retirées sans difficulté après peinture.
La notice de pose des masques Eduard prévoit de laisser un léger espace à peindre sur la bulle arrière : j'ai suivi la notice mais je suis étonné car les différentes photos ne montrent pas cette particularité. Il est encore temps de rectifier !
Comme on peut le voir, le raccordement verrière est vraiment de bonne qualité.
Il y a juste un léger débordement sur la partie avant. Ce défaut est signalé sur les différents sites ayant testé ce kit. Pour le moment, je me suis contenté de gratter la partie excédentaire mais je vais peut-être compléter avec un joint de putty.
Quelques pièces en PE ont été posées de ce côté (l'autre est à faire), malheureusement un des panneaux est mal dimensionné, ce que j'aurais dû voir avant la pose mais il est trop tard maintenant !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Moi ça me plaît tout ça!!
Autant de détails, de minutie, un travail acharné pour un résultat qui n'en sera plus qu'accrocheur pour le plaisir des yeux.
Bonne continuation l'Ami JC !
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Bonne continuation l'Ami JC !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
JCG44 a écrit:
je veux parler de ça :
Je ne sais pas comment ça s'appelle mais je suis preneur de ce vocabulaire !
Ce sont bien les spoilers. N'étant pas ingénieur, je ne vais pas me risquer à te décrire le fonctionnement. Si j'ai bien compris, ça permettait au P61 d'avoir un rayon de virage digne d'un chasseur monomoteur. Si je fais une analogie avec le bateau, je me dis qu'effectivement, si tu lèves un truc comme ça à 450 km/h, tu dois faire un joli point de giration.
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Tom91 a écrit:
Ce sont bien les spoilers. N'étant pas ingénieur, je ne vais pas me risquer à te décrire le fonctionnement. Si j'ai bien compris, ça permettait au P61 d'avoir un rayon de virage digne d'un chasseur monomoteur. Si je fais une analogie avec le bateau, je me dis qu'effectivement, si tu lèves un truc comme ça à 450 km/h, tu dois faire un joli point de giration.
Merci à toi pour ces infos !
Je ne sais pas comment les représenter.
Je suis assez tenté de les poser en position active car ça doit donner un peu de relief aux ailes mais ça peut paraître absurde de déployer ces spoiler à l'arrêt (sauf maintenance, bien sûr !).
D'autre part, la courbure est assez délicate à réaliser car elle doit être suffisamment prononcée mais pas trop ! Comme de plus les différents éléments en PE ne sont pas d'un seul tenant .... tout en n'étant pas, non plus, de parfaits rectangles ....
Je réfléchis et je vois ça !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Pour les fils et autres conduites à représenter, le fil de cuivre argenté est vraiment top. marque LEGRAND, en magasins de bricolage, 5 diàmètres disponibles sur une bobines en carton plat.
se colle très bien, se plie très bien, parfait pour représenter des tuyauteries.
Pour les spoilers, déployés au sol, j'ai un gros doute, mais je ne connais pas bien le P61.
se colle très bien, se plie très bien, parfait pour représenter des tuyauteries.
Pour les spoilers, déployés au sol, j'ai un gros doute, mais je ne connais pas bien le P61.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
Gooze a écrit:Moi ça me plaît tout ça!!
Autant de détails, de minutie, un travail acharné pour un résultat qui n'en sera plus qu'accrocheur pour le plaisir des yeux.
Bonne continuation l'Ami JC !
Merci Stéphane !
J'espère, en effet, que ces différents efforts paieront !
Toujours difficile à dire tant que l'engin n'est pas terminé ! Mais ça prend tournure !
Et de toutes façons, c'est déjà un superbe kit au départ et il est vraiment plaisant à monter !
Bonne suite à toi !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
goose1977 a écrit:superbe bravo
Yan
Merci Yan
toujours fidèle au poste !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
LaurentJAG a écrit:Pour les fils et autres conduites à représenter, le fil de cuivre argenté est vraiment top. marque LEGRAND, en magasins de bricolage, 5 diàmètres disponibles sur une bobines en carton plat.
se colle très bien, se plie très bien, parfait pour représenter des tuyauteries.
Pour les spoilers, déployés au sol, j'ai un gros doute, mais je ne connais pas bien le P61.
Bonjour à toi
Tu me confirmes ce que je pense, en effet, concernant la position des spoilers au sol.
Concernant le fil, je pense avoir ça quelque part !
Merci de l'info !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
La suite en images !
Début de préparation avant mise en peinture : tous les vitrages sont collés avec les parties mobiles collées au Kristal Klear pour pouvoir être démontées après peinture.
La soute des canons voit ses volets également fixés temporairement par quelque fines gouttes de Kristal Klear.
Le nez a été placé (bien chargé en plomb de pêche !) et collé.
Ne subsistent que 2 emplacements à protéger : l'accès arrière et le puits du train avant.
La carlingue déborde légèrement par rapport au nez ce qui me fait penser que mon assemblage de la partie avant n'est pas parfait à cause, vraisemblablement, d'une légère surépaisseur due à la PE.
Afin d'atténuer cet effet de bord, j'ai aminci la zone de contact mais je ne rattraperai pas totalement.
Comme indiqué précédemment, il m'a fallu retravailler le raccordement à l'avant de la verrière. Pour le moment, il s'agit juste d'un dégrossi réalisé à la lame de X-Acto. Un polissage au micromesh devrait rendre tout le lissé nécessaire à la peinture.
Malgré ce que je viens d'écrire, on peut constater que le raccordement avec les éléments du puits de train avant reste très correct (il me faudra penser à passer une couche de YZC !).
Une vue sur les volets de soute fixés temporairement, donc un peu bancals !
Autre élément pas simple à concevoir : le garde boue de la roue avant !
ça tient avec rien et sa mise en place va s'avérer périlleuse (surtout s'il faut déplacer la maquette après achèvement). Je conseille vivement de bien analyser les 2 notices (GWH et Eduard pour la PE) car le montage est compliqué avec les 2 jambes de fixation qui doivent être correctement pliées selon un angle précis pour venir recouvrir la roue dans le bon axe et sans être ni trop proche, ni trop éloignée. Pour le moment mes réglages semblent bons avant de passer à la peinture (pourvu que ça tienne ! )
Après mes réflexions à propos des spoilers (j'aime bien le verbe spoiler ! ) et vos indications précieuses, j'ai décidé de les laisser en position rentrée et donc de me passer d'une partie de la PE.
J'ai mis du temps à comprendre que ces spoilers étaient rentrés dans les ailes et pivotaient autour d'un axe intérieur à l'aile pour se déployer à l'extérieur. Je pensais au départ qu'ils étaient soulevés par un dispositif mais leur forme arrondie ne correspondait pas à cette hypothèse car ils auraient alors présenté une bosse sur l'aile (CQFD).
Un des spoilers en PE mis en forme et qui m'a permis d'en comprendre le dispositif de manœuvre.
Les 2 ailes sont enfin assemblées et la deuxième a donc reçu ses prises d'air ! Il me reste à les peindre en YZC.
J'ai également fait quelques essais de raccordement des bouteilles d'oxygène à l'aide de fil d'étain mais je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai fait. Cogitations en cours !
Bonne suite à tous !
Début de préparation avant mise en peinture : tous les vitrages sont collés avec les parties mobiles collées au Kristal Klear pour pouvoir être démontées après peinture.
La soute des canons voit ses volets également fixés temporairement par quelque fines gouttes de Kristal Klear.
Le nez a été placé (bien chargé en plomb de pêche !) et collé.
Ne subsistent que 2 emplacements à protéger : l'accès arrière et le puits du train avant.
La carlingue déborde légèrement par rapport au nez ce qui me fait penser que mon assemblage de la partie avant n'est pas parfait à cause, vraisemblablement, d'une légère surépaisseur due à la PE.
Afin d'atténuer cet effet de bord, j'ai aminci la zone de contact mais je ne rattraperai pas totalement.
Comme indiqué précédemment, il m'a fallu retravailler le raccordement à l'avant de la verrière. Pour le moment, il s'agit juste d'un dégrossi réalisé à la lame de X-Acto. Un polissage au micromesh devrait rendre tout le lissé nécessaire à la peinture.
Malgré ce que je viens d'écrire, on peut constater que le raccordement avec les éléments du puits de train avant reste très correct (il me faudra penser à passer une couche de YZC !).
Une vue sur les volets de soute fixés temporairement, donc un peu bancals !
Autre élément pas simple à concevoir : le garde boue de la roue avant !
ça tient avec rien et sa mise en place va s'avérer périlleuse (surtout s'il faut déplacer la maquette après achèvement). Je conseille vivement de bien analyser les 2 notices (GWH et Eduard pour la PE) car le montage est compliqué avec les 2 jambes de fixation qui doivent être correctement pliées selon un angle précis pour venir recouvrir la roue dans le bon axe et sans être ni trop proche, ni trop éloignée. Pour le moment mes réglages semblent bons avant de passer à la peinture (pourvu que ça tienne ! )
Après mes réflexions à propos des spoilers (j'aime bien le verbe spoiler ! ) et vos indications précieuses, j'ai décidé de les laisser en position rentrée et donc de me passer d'une partie de la PE.
J'ai mis du temps à comprendre que ces spoilers étaient rentrés dans les ailes et pivotaient autour d'un axe intérieur à l'aile pour se déployer à l'extérieur. Je pensais au départ qu'ils étaient soulevés par un dispositif mais leur forme arrondie ne correspondait pas à cette hypothèse car ils auraient alors présenté une bosse sur l'aile (CQFD).
Un des spoilers en PE mis en forme et qui m'a permis d'en comprendre le dispositif de manœuvre.
Les 2 ailes sont enfin assemblées et la deuxième a donc reçu ses prises d'air ! Il me reste à les peindre en YZC.
J'ai également fait quelques essais de raccordement des bouteilles d'oxygène à l'aide de fil d'étain mais je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai fait. Cogitations en cours !
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Re: P-61 Black Widow [Great Wall Hobby] 1/48 - "Double Trouble" - TERMINE !
hello Jean-Claude
superbe boulot de réalisé bravo
Yan
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