FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Problème apprêt mig ammo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 19/11/2016, 00:32

Bonjour à tous,

Ce soir j'ai essayé pour la première fois l'apprêt ammo mig (celui ci : http://www.oupsmodel.com/mig-appret-acrylique/42811-mig-primaire-maquette-2004-appret-acrylique-blanc-60-ml-ak-177.html), et le résultat n'est vraiment pas convaincant...

Pour placer dans le contexte, j'ai une miniature (une voiture donc rien à voir avec les coucous désolé  Embarassed ) en résine qui avait sa peinture, sauf qu'elle ne me plaisait pas. Je l'ai donc poncé, dégraissé avec du mir vaisselle et laissé sécher.
Le lendemain (ce soir donc), j'ai passé une couche de l'apprêt mig, dans mon garage (légèrement plus froid qu'au domicile et légèrement humide).
Pas de dilution et pression entre 1.5 et 2 bars, distance environ 20cm, tout ce qui est préconisé sur les différents forum.

La peinture fait comme des gouttelettes une fois sur le support, voire des cratères par endroit...
Le passage d'une couche fine fait comme des grumeaux, et une couche plus humide donne cet aspect gouttelettes, comme si la peinture n'accrochait pas.
J'ai tout brossé et reponcé tellement c'était moche...

Je vous laisse voir les photos :






Mais que faire  Confused
Tenter une dilution ? Ce n'est tout de même pas préconisé.
J'ai joué avec la distance et la pression, sans vraiment d'amélioration...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par yoyo.le.petaf le 19/11/2016, 06:47

C'est qu'il t'a manqué ZE paramètre: faire des couches très très fines, même pas, des voiles d'apprêt.Quitte à revenir souvent au même endroit (enfin, dès que c'est visuellement sec...)

J'ai eu le même résultat lors des mes premiers essais, quand j'y allais à la bourrin comme avec les apprêts Alclad...

yoyo.le.petaf
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 2939
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 4825

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
7/55  (7/55)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 19/11/2016, 11:00

Degraissage de plastique
Couches finissimes
Pression à règler (t'es ptet un peu fort)

PS: j'aime pas les apprets en général... et ceux des marques espagnoles sont tatillons!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 19/11/2016, 12:14

Merci pour vos réponse. J'ai essayé par couches fines, mais le résultat donne un effet granuleux, comme si des graines de sables étaient posé par ci par la sur le support. Ça ne donne pas une couche uniforme (voir dernière photo côté droit).

Il y a quelque-chose que je fais mal mais je n'arrive pas à trouver quoi...
Ah, j'ai un aerographe talon paasche, buse 0.38.

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 19/11/2016, 12:59

Si t'as des graines... arrose!

Mince, on n'est pas au sur jardin.forumactif... Je me suis gouré de forum!

Non! Si t'as des grains, c'est que ton produit arrive trop sec sur le plastique.. Rapproche ta buse du plastique!

Sur les premières tofs, t'avais trop de pression, trop de produit, trop peu de couches et vraisemblablement une bonne distance

Buse 0,4, pression autour du bar, voiles fins successifs "humidifiant" la surface sans la mouiller, et surface dégraissée... Tu devrais être dans le juste.

Essaye une légère dilution avec le diluant de la marque (si c'est marqué dans les modes d'emploi du "fabricante")

PS: mes apprêts VALLEJO (proches du tien) sont actuellement punis sur une étagère annexe dans mon atelier! En cas de sous couchage, j'attaque avec une peinture gris clair de TAMIYA qui va très bien!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 19/11/2016, 13:36

Je vais tenter ça merci Wink

J'hésite presque à ne pas faire de couche d'appret et passer directement ma gunze noire...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par rom1 le 19/11/2016, 17:59

Hello

En effets ce genre de produit est très très capricieux.
Pour moi, ils ne sont pas simple d'emploi. (en plus d'être cher)
Passer 1h à pulvériser 40 couches d'épaisseur nanométriques... non merci.
Ce qui expliquerait ce défaut, c'est selon moi la faible mouillabilité du produit: il perle sur le plastique, même bien dégraissé.

Bref, pareil que Pierre, mon apprêt noir AK est banni de l'atelier.
Quand on connaît les bombes tam, Mr Hobby ou citadel c'est pour moi un pas en arrière.

A+

rom1
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 4923
Age : 29
Localisation : Chalon sur Saône/Dijon
Date d'inscription : 05/08/2007
Points : 9687

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/0  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 20/11/2016, 12:54

Merci pour ton retour Smile
Ça ne me rassure pas tout ça, j'ai également pris un pot de primer noir brillant mig Sad

J'en profite pour vous poser une autre question, j'ai un pot de Mr crystal color (ça : http://www.mr-hobby.com/en/itemDetail.php?iId=138 ).
Je ne sais pas quel type de peinture c'est, mais ça sent vraiment fort...
J'ai tenté la dilution à l'alcool à 90 mais ça n'a pas fonctionné. Après un test avec du dissolvant pour vernis à ongle sans acetone, la peinture se dilue bien mais une fois sèche et pulvérisée, un voile blanc apparaît (il disparaît après une couche de vernis mais je me passerais volontiers de cet effet...).
À priori le thinner adapté serait le Mr Color Levelling Thinner.
Ça m'embête de devoir passer une nouvelle commande juste pour ce produit, connaissez vous un substitue que l'on trouve partout ? (à l'image de l'alcool pour les gunze)

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par ALF le 20/11/2016, 13:26

Pour le substitut au dluant mr color c'est le diluant cellulosique

ALF
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 45
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 24738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 20/11/2016, 20:53

Ok merci ALF !
Je vais me servir de la Mr crystal color comme "vernis" par dessus une peinture Mr hobby, pas de problème de compatibilité ?

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 20/11/2016, 23:30

ALF a écrit:Pour le substitut au dluant mr color c'est le diluant cellulosique
et c'est un purge totale pour la santé, cancérogène hautement... à n'utiliser qu'en ventilant au maximum avec un masque à cartouche approprié à ces gaz nocifs!

PS: J'ai toujours passé ma GUNZE NOIRE BRILLANTE (ou bleue ou verte) directement sur le plastique sans aucun souci! (de même que la TAM, HUMBROL, VALLEJO AIR, XTRA etc... etc.)

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 21/11/2016, 01:17

Merci pour ton avis Pifortyman Wink

Pour info, la miniature en résine avait déjà une première peinture, je l'ai poncé, jusqu'à la résine par endroit, jusqu'à l'apprêt d 'origine à d'autres.
Je voulais passer une couche d'appret pour casser les différences de couleur entre l'appret qu'il restait (blanc) Et la matière (beige).
Avec les problèmes que j'ai eu avec la peinture mig, j'ai choisi de passer directement la gunze. La peinture n'a pas séché aussi rapidement sur la résine que sur l'appret restant, résultat des différences de texture (mais pas d'épaisseur) sur mon noir final.

En plus la peinture n'est pas lisse sur toute la surface, il y a une légère peau d'orange (décidément j'ai vraiment un problème avec mes peintures à l'aéro...).
J'hésite à poncer au micromesh pour lisser le tout ou laisser vu qu'il va y avoir une couche de vernis pailleté coloré (le Mr crystal justement) plis une couche finale de vernis.

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par ALF le 21/11/2016, 12:49

Pierrick, attention quand même au conditions «climatiques» de ton atelier.
La peinture n'aime ni le froid ni l'humidité.
Surtout avec la gunze aquaeus brillante, le temps de sechage à coeur peut être infiniment long.

ALF
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 45
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 24738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 26/11/2016, 15:37

ALF le problème que tu as souligné est en train d'arriver, ma peinture ne sèche pas...
Ça fait maintenant plis d'une semaine, j'ai pu la poncer au grain 6000, sans problème, et je me suis rendu compte que des empreintes de doigts restaient présentes un peu partout...
Je me sers de cette couche comme d'un apprêt, Il y aura une couche de Mr crystal color, puis une couche de vernis.
Que faire, attendre une semaine de plus, peindre par dessus en l'état, ou repartir de 0?

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par ALF le 26/11/2016, 18:31

C'est l'intérêt du diluant mr color (type diluant cellulosique).
Même si effectivement c'est nocif (précaution à prendre masque et ventilation) le séchage à coeur est bien plus rapide même en conditions difficiles pour la peinture.
Le mieux est à mon humble avis c'est de décaper et de recommencer dans de meilleures conditions. Tu diminueras les risques de problèmes par la suite surtout si tu dois passer 2 autres produits par dessus.

ALF
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 45
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 24738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 26/11/2016, 18:49

C'est pas la réponse que j'espérais entendre Very Happy
Merci pour ton avis, ça ne m'enchante pas mais je vais faire ça, sauf si un autre avis se manifeste...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par ALF le 26/11/2016, 19:54

Le truc c'est qu'il faut éviter au possible de passer des couches de nature différente. Mais si jamais on le fait il faut s'assurer que chaque couche soit sèche à coeur.
Là tu as une couche de gunze aquaeus qui n'est pas sèche et dont tu ne connais pas le temps de séchage, tu comptes passer par dessus un autre type de peinture, pour finalement repasser un vernis dont je ne connais pas la nature et dans les pires conditions pour peindre, ça fait beaucoup de paramètres facteurs de risques pour foirer.
Déjà qu'avec 3 couches d'une même gamme on est pas à l'abris, imagine un peu avec 3 produits différent.

ALF
"Big Moustache"

Masculin
Nombre de messages : 7139
Age : 45
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 08/10/2007
Points : 24738

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 26/11/2016, 20:30

Le vernis je ne sais pas encore, soit du tamiya en bombe soit du vallejo polyurethane.
J'ai bien conscience que toutes les conditions sont réunies pour l'échec Very Happy
Merci pour ton avis, je vais essayer de passer une fine couche de Mr crystal et voir ce que ça donne avant de tout décaper, dans le pire des cas le résultat sera le même : ponçage...

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 29/11/2016, 10:44

Totalement d'accord avec ALF... une GUNZE brillante seche vite en sur face et lentement à coeur. Elle reste sensible aux traces de doigts et en cas de recouvrement, elle peut créer des craquelures. Il faut donc veiller à la passer par couches nombreuses et extrèmement fines.

Le mélange de produits est dangereux: une sous couche enamel suivie d'une couche acrylique et finir avec un vernis cellulosique peut friser le nervous break down!

Attention aussi aux vernis en bombe qui ont un diluant cellulosique: certains ont la mauvaise idée de bouffer la dernière couche de peinture!

Si tu dois décaper de l'acrylique, SURTOUT NE PONCE PAS, tu va niker les détails du kit. Trempe dans du GLANZER et frotte avec une vieille brosse à dent. Tu seras surpris du résultat.

Pour la précouche d'unification, j'ai 2 méthodes que j'alterne suivant les cas: une couche de KLIR qui "cotérise" les parties poreuses (là où c'est mat sur ton travail)... ou une couche fine à l'aéro de Mr Surfacer dilué à l'acétone (là aussi, masque et tout et tout. l'acétone n'est pas une soupe pour bébé!) qui uniformise le support.

Le grand secret que t'as donné ALF est essentiel: SECHAGE, SECHAGE, SECHAEGE.. mieux vaut perdre une soirée maquette (et commencer un montage.. ou en finir un autre) plutot que de travailler sur une peinture trop récente!


Dernière édition par pifortyman le 29/11/2016, 11:06, édité 1 fois

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 29/11/2016, 10:57

Merci pour ton retour Smile
J'ai attendu deux semaine de plus, en mettant la maquette dans la pièce la plus chaude de la maison. Après 3 semaines je verrai où en est le séchage !

J'ai effectivement tout un tas de kit prêt à être commencé, mais en général, je préfère terminé un kit avant d'en commencer un autre, sinon c'est l'anarchie sur ma table de travail Very Happy

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 29/11/2016, 11:30

J'évite aussi la pagaille de dispersite (en théorie) par contre, avoir 2 kits en cours permet de gagner du temps sur justement le séchage!!

Pendant le séchage de l'un, on s'occupe, on fait avancer l'autre et vice versa.

Si t'as qu'un kit, il te reste le forum pour laisser sécher! ou un bon western! ou une soirée câlin avec madame (Ah! non, ta belle mère est annoncée!!... reste le western!)

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 4/12/2016, 16:15

Bon je reviens vers vous avec des bonnes et des moins bonnes nouvelles :/

Vendredi je me suis remis sur ma peinture, ma base noire gunze était enfin sèche.
J'ai fait quelques tests sur un kit qui traînait avant de le faire sur la maquette.



L'aile gauche a reçu le traitement suivant dans l'ordre :
Noir gunze, Mr crystal dilué au nettoyant ongle (à ce stade la peinture crystal a craquelé, voir rond noir au centre de l'aile), vernis vallejo au pinceau, Mr crystal dilué au diluant cellulosique (ici la peinture a eu un fini top, lisse et couleur sympa les craquelures ont totalement disparu ! ), puis vernis vallejo au pinceau.

J'ai voulu polir le vernis, mais le passage du grain 8000 a carrément enlever le vernis qui a fait comme une peau (voir photo). Comment faire adhérer ce vernis ??

J'ai tenté le ts13 tamiya, mais le rendu est satiné et non brillant comme le vallejo...



Le nez de l'avion a eu ce traitement :
Noir gunze puis crystal. Le rendu était top comme sur l'aile gauche, avec moins de couches et un travail plus propre et proche de mon projet.

Ne faites pas attention au reste avec la peinture blanche, c'était des essais infructueux :p

Donc je décide de peindre ma miniature. Crystal turquoise d'abord, passage de plusieurs voiles fins. Au fur et à mesure des couches, un effet de farine apparaît et la peinture devient granuleuse et blanchit. Je passe un voile plus épais, le problème disparaît à certains endroits où la peinture devient bien lisse, à d'autres endroits le voile blanc disparaît mais il y a toujours cet effet granuleux. (je n'ai pas changé la pression 2bars et distance 10-15cm, peinture diluant 50/50)

Je passe quelques voiles de crystal violet à la fin pour ajouter quelques reflets. À ce stade, il y a des endroits lisses au rendu vraiment top, et des endroits granuleux : première chose que je ne comprends pas vu que le traitement était le même partout.

Après séchage, je ponce au 8000, l'effet granuleux disparaît et l'aspect global est top. Mais au fur et à mesure du ponçage, je me rends compte que la peinture craque à certains endroits et dans les arrêtes vives et les creux des cloques apparaissent... La peinture se tend d'un coup mais je ne comprends pas pourquoi...
Voir passage de roue et milieu du bas de caisse.




C'est dommage parce que le rendu global était bien sympa Sad



Est ce dû à ma base noire qui serait peut être pas sèche ? (pourtant elle avait bien durci)
Est ce tout simplement une incompatibilité entre gunze et Mr crystal ?

Pour décaper j'ai du decap four ça suffit ou il faut du glanzer ? Attention ma base est en résine !!

Merci d'avance !

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 4/12/2016, 16:59

Connais pas le Mr CRYSTAL... jamais utilisé.

Quelle est ta peinture BLEU VERT, le MrCRYSTAL? je comprends pas! Ton MrCrystal est transparent sur ta photo... Sur des internet brittons le MrCrystal, semble cellulosique?? L'as tu dilué avec le "Mr Color Levelling Thinner"?

Si ca craquelle, c'est qu'il y a une incompatibilité quelle que part!
Craquelure.. c'est souvent un séchage anormal.
Boursouflure.. c'est une mauvaise tenue sur le support. Ta résine, l'as tu dégraissée avant? Avec quoi?

FARINEUSE, GRANULEUSE et BLANCHIT... quel est ton mélange et la nature de chaque élément??
Quelle est la peinture, quel est le diluant?

10/15 cm me semble trop loin... la peinture arrive trop sèche sur la maquette et fait de la PEAU D'ORANGE (ton farineux-granuleux)
Le cellulosique est TRES volatil, la distance est capitale pour son "épandage".

Ton 8000, c'est quelle marque?? Mes peintures terminées je les polis au MICROMESH 12000 à l'eau! Et avec une main (doigt) pus que légère!

DECAP FOUR décape l'ENAMEL et L'ACRYLIQUE
GLANZER décape L'ACRYLIQUE
Si t'as mis de la laque cellulosique, le décapage est bien plus difficile!

Quant à la base résine... tout dépend de la résine utilisée par le fabricant! Je ne me risquerai pas à des pronostiques! J'ai toujours perdu au tiercé et au loto!

Pas facile, ce que tu nous proposes là!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Pierrick2308 le 4/12/2016, 17:43

Je vais essayer de répondre dans l'ordre Smile

Le Mr crystal color j'ai découvert récemment, d'après ALF il se dilue au diluant cellulosique, ce que j'ai fait, dosage à vue d'oeil 50/50.
La peinture se dilue bien, si on laisse reposer un dépôt blanchâtre apparaît au fond du récipient.

Pour info cette peinture s'utilise un peu comme un vernis nacré. La peinture est blanche légèrement translucide avec des paillettes colorées. Sur une sous couche blanche la peinture prend simplement des reflets de couleur, sur une sous couche noire la peinture change totalement de couleur (voir photo suivante).



Donc mon bleu vert est effectivement ce Mr crystal color, c'est pour ça que j'ai fait une sous couche noire.

Pour illustrer, après une heure de séchage, c'était nickel, ce n'est que ce matin que la catastrophe est apparue.
Après 1h de séchage :


La température était meilleure et peu d'humidité donc ça ne soit pas venir de ça.
Dégraissage au mir vaisselle après chaque ponçage et donc avant chaque nouvelle couche.

Mon mélange est bien Mr crystal color diluant cellulosique de Leroy merlin.

Ce n'est pas vraiment de la peau d'orange, à l'oeil la peinture est lisse mais c'est au touché que la texture ressemble à du papier de verre. (la photo ci dessus représente bien ce que je dis, ça semble lisse à l'oeil mais en réalité ça ne l'est pas au touché)

Mon 8000 c'est du Mr hobby, il n'y avait rien de mieux chez oupsmodel donc j'ai pris ça par défaut. (mais le résultat est très bien rien à redire). J'ai la main légère, avec un poil d'eau je trouve le résultat meilleur.

Ok pour le décapage, pas forcément rassurant...

La résine je ne sais pas, à la base c'est une miniature gt spirit que j'ai démonté puis poncé.

Pas facile comme situation mais j'espère que ça servira d'exemple au prochain !

Pierrick2308
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : Auradé
Date d'inscription : 31/08/2016
Points : 303

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/6  (4/6)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par pifortyman le 4/12/2016, 20:06

Ta méthode a l'air bonne (peut être d'un peu trop loin!) et pression un peu forte!

Par contre ce qui me chagrine, c'est la dégradation en une nuit.
Qui y a t'il entre la résine et ta couche Mrtrucmétaliséavecsupplementrenault?

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 6444
Age : 61
Localisation : 66
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 25434

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème apprêt mig ammo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum