FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Références peintures camouflage RF84-F Thunderflash 1/33 Belfort début années 60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Références peintures camouflage RF84-F Thunderflash 1/33 Belfort début années 60

Message par JFH le Jeu 24 Nov 2016 - 21:56

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un cadeau à un ami, Marc Noetinger, en montant un RF-84F Thunderflash de l'escadrille 1/33 Belfort (basée à l'époque à Luxeuil) sur lequel volait son père, Charles Noetinger, au tout début des années 60 (jusqu'à 1964). Il pourra, si la maquette est réussie, l'exposer dans le chouette petit musée de l'aviation que son père avait créé, et qu'il administre aujourd'hui, et que je conseille à tous: Musée du Mas Palégry, près de Perpignan. Où on trouve d'ailleurs entre autres un RF84-F récupéré à la casse en Italie!
https://www.facebook.com/maspalegry

Tanmodel propose une jolie maquette qui me semble parfaite, une planche de décal Berna est dispo, il me reste juste à récupérer un schéma du camo et les références de peintures nécessaires.

J'ai pas mal fouillé mais n'arrive pas à trouver des infos claires.

L'avion que je veux faire est le suivant (avec Charles Noetinger aux commandes): On voit bien le camouflage vert foncé/gris bleu foncé

Le site de J.Davy propose un profil proche, mais avec un camo aux formes différentes : http://www.aeroprofils.com/galerie-35-0-rf84f-33cp-27304.jpg.html

J'ai trouvé un photo sur le net du même avion, mais il me semble qu'il est en version aluminium (photo de 1960 sans doute légèrement antérieure à la précédente).

En bref :
1- quelles sont les références de peintures à utiliser pour faire le camouflage de l'avion recherché? (H73/H68/H305/H309 en Mr Hobby? ou y a t-il plus proche comme teintes?)
2- il me semble, en regardant le profil de J. Davy, qu'il devrait y avoir deux autres teintes sur l'intrados, une sorte de bleu clair (style Light Blue RLM76?) sur l'avant de l'avion, et une autre teinte plus claire ensuite (gris clair, voire alu??). Est-ce cela? Quelles références préconisez-vous?
3- y a-t-il un schéma de camouflage à privilégier ou est-il aléatoire?
4- est-il possible d'avoir des précisions sur la peinture de l'intrados, en particulier sous les ailes (est-ce le bleu clair ou le gris/alu qu'il faut privilégier?)

Merci mille fois!

Dernière édition par JFH le Mer 30 Nov 2016 - 11:01, édité 1 fois

JFH
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Références peintures camouflage RF84-F Thunderflash 1/33 Belfort début années 60

Message par André-François le Ven 25 Nov 2016 - 10:43

Salut Jeff,

Je ne te serai d'aucun secours au sujet de la déco de cet avion. Par contre, je voulais t'adresser tous pes encouragements pour que tu mènes ce projet à bien.

En effet, je connais moi aussi le Mas Palegry. Charles Noetinger m'a fait mon baptème de l'air à l'aéro club du Roussillon, je devais avoir 10 ans environ, c'est dire. Ce baptême de l'air n'est surement pas étranger à ma carrière dans l'avaiation. J'avais heureusement eu le temps de le remercier avant sa disparition prématurée. Le souvenir que j'ai c'est un homme d'une grande gentillesse et générosité. Qualités dont son fils Marc a hérité. J'ai fait sa connaissance à Perpignan lors de Visa pour l'image 2006, et je l'ai revu au Mas Palégry avec mes enfants il y a deux ans.

Je vais suivre ton projet, tu as choisi une belle maquette je crois.

Bonne continuation,

André

André-François
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/45  (4/45)

Re: Références peintures camouflage RF84-F Thunderflash 1/33 Belfort début années 60

Message par JFH le Ven 25 Nov 2016 - 11:09

Merci André,
je me doutais que certains sur le forum connaîtraient le Mas Palégry... Marc est un gars super, et un ami fidèle que je ne manque pas d'embrasser à chaque retour dans mon Roussillon de naissance (au moins 2 à 3 fois par an !!) Very Happy
Je ne suis qu'un maquettiste "débutant" mais ferai de mon mieux pour lui faire plaisir et honorer la mémoire de son père (même si cela prend un peu de temps, car peut-être me ferai-je la main sur d'autres maquettes avant de tenter le coup sur le RF-84F!).

Jeff

JFH
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par NC-900 le Dim 27 Nov 2016 - 19:13

Quelques infos ici:

http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/RF-84%20F%20Fr.htm

JE SUIS UN VIEUX SIOUX QUI NE MARCHERA JAMAIS EN FILE INDIENNE

NC-900
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
8/350  (8/350)

Message par Jicéhem le Jeu 1 Déc 2016 - 18:49

Bonjour,

JFH a écrit:1- quelles sont les références de peintures à utiliser pour faire le camouflage de l'avion recherché?
............................................
4- est-il possible d'avoir des précisions sur la peinture de l'intrados, en particulier sous les ailes (est-ce le bleu clair ou le gris/alu qu'il faut privilégier?)

1964 correspond à mon entrée en activité dans l'armée de l'air. Les teintes des RF-84F Thunderflash nouvellement camouflés étaient des teintes Otan. À mon avis, il faut se baser sur :
- Green FS 24096 et pas plus clair;
- Grey FS 26118 ou 26173
- PRU Blue dont je n'ai aucune référence.

J'ai un peu amélioré le rendu de ta photo. Les teintes sont un peu passées, car normalement, elles sont plus saturées :

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par JFH le Jeu 1 Déc 2016 - 20:36

Merci mille fois Jicéhem!  
Sur l'intrados, il y aurait en fait 2 teintes, donc un bleu PRU sous le nez, sans doute un gris clair (ou bien de l'alu) ensuite. Peux-tu confirmer?
Entre temps j'ai reçu les décals Berna pour un camo de 1966, quelques années plus tard. Le camo présenté est 3 tons, Gris foncé OTAN, vert foncé OTAN et gris clair (extrados et intrados), donc pas celui représenté sur la photo!
Sans info nouvelle avant mise en peinture, je ferai donc un camo 2 tons avec les teintes que tu proposes, du bleu PRU sous le nez et le reste de l'intrados en gris clair.
Dès que je me lance, je poste le pas à pas!
Merci encore.

JFH
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par Jicéhem le Jeu 1 Déc 2016 - 23:53

JFH a écrit:Sur l'intrados, il y aurait en fait 2 teintes, donc un bleu PRU sous le nez, sans doute un gris clair (ou bien de l'alu) ensuite. Peux-tu confirmer?
Entre temps j'ai reçu les décals Berna pour un camo de 1966, quelques années plus tard. Le camo présenté est 3 tons, Gris foncé OTAN, vert foncé OTAN et gris clair (extrados et intrados), donc pas celui représenté sur la photo!

Les teintes ne sont pas mates mais satinées. Les références FS commençant par 2 indiquent un fini semi-brillant. Je pense que ce que tu prends pour de l'alu est en réalité un reflet soit de lumière réverbérée par le sol, soit un effet miroir sous incidence rasante.
Je n'ai pas trouvé d'équivalence dans la palette FS595a ou b pour lce PRU Blue.
Voici comment j'ai traité mon RF-84F Thunderflash au 1/72, vers 1974-1975 (Je n'ai pas pensé à te donner le lien précédemment, suis-je bête !) Sur les photos, les teintes manquent un peu de saturation.
http://fighters.forumactif.com/t39406-republic-rf-84f-thunderflash#696245

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jicéhem le Sam 3 Déc 2016 - 10:16

Bonjour,

Voici une nouvelle photo de ma maquette avec le rendu du "PRU Blue" des surfaces inférieures, mieux saturé :

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par JFH le Sam 3 Déc 2016 - 12:38

Merci encore JC, les photos sont chouettes!
Après réflexion et pas mal de temps passé sur les chartes et nuanciers, et avant d'aller chez mon "marchand de couleur" pour voir les pots en "vrai", je vais partir sur:
- vert foncé : FS 24079 ou FS 24096 : XF61/H309
- gris foncé : FS 26173 ou FS26118 : XF53/H82 ou XF24/H305
- Bleu PRU : H56 (à voir), ou mélange XF18+XF2:2+XF55:2

A suivre !
JF

JFH
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut