FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

+49
alma
D-520-série
phil88
TURTLE
GUILET Joël
Canard
basket
NOUHAUD LIONEL
personeni alain
Silvio
FAF025
Rainbow XF-12
MS-505
Rayak17
Belgarath524
Strizhi
Marco30900
Nelson25
moi51
dracir
supermystère53
LaurentJAG
Jicéhem
Remmert de Bruin
rafju
vroux65
Eric Etchegaray
Didier NISI
secu54
Well2
rom1
DILLEN
CM170 Magister
Maxpapaie
svs-zen
FW190Dora
exdraken
dirtydm
AlphaRomeo
TIGER64
gem8
tiger60
Castor
CharlesA
goose1977
Etric
Remy2712
paul-m
chris78
53 participants

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Ven 17 Fév 2017 - 7:53

Bonjour à tous.
La doc est là, elle existe, cela sert à quoi de la garder dans les tiroirs et de la montrer à quelques rares personnes triées sur le volet?
J'ai eu la chance en temps que civil de pouvoir accéder sur les bases aeriennes au fur et à mesure de mes connaissances avec des pilotes ou mécanos. J'ai roulé ma bosse sur l'Europe entière à faire des photos. Aujourd'hui elles sont à votre disposition, ainsi que celles que j'amasse encore. Moi-même je suis bienheureux lorsqu'lorsqu'on m'aide.
Ceci dit merci AlphaRomeo de tes compliments, lorsque je l'ai fais il n'y avait pas Internet, peu de doc et c'est à cette période que j'ai découvert l'alu Tam en bombe.
Secu, tu as entièrement raison pour les rivets au 48ème on ne devrait voir qu'un léger point, au 72eme rien du tout. Mais la maquette est un trompe l'oeil qui est une représentation de la réalité. Merci pour tes photos du n'20
Jean desole d'avoir pollué un tit peu ton post. Je ne rentre chez moi que dimanche, donc si tu as besion d'un renseignement pas d'accès à ma doc, désolé.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Ven 17 Fév 2017 - 10:26

AlphaRomeo a écrit:Quant à ton Mirage IV à toi il a toutes les chances pour devenir un morceau d'anthologie. Si, si :!:

J'ai surtout l'impression que c'est grâce à toutes vos contributions que ce WIP a autant d'intérêt! De mon côté, je n'ai même pas encore commencé à coller deux bouts de plastique !!!!  [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Soif181 Alors je vais essayer d'être à la hauteur en continuant d'appliquer ma philosophie : faire au mieux en fonction de la maquette et de mon potentiel mais surtout en prenant plaisir à le faire !!! Wink

Didier NISI a écrit:Jean desole d'avoir pollué  un tit peu ton post. Je ne rentre chez moi que dimanche, donc si tu as besion d'un renseignement pas d'accès à ma doc, désolé.
Continue à polluer comme ça, il en restera toujours quelque chose d'intéressant !!! [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Demon111
Vu la vitesse d'escargot à laquelle j'avance, tu peux prendre tout le temps que tu veux pour rentrer chez toi... [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mhihi_gi [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mhihi_gi
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Jicéhem Ven 17 Fév 2017 - 10:27

Bonjour à tous,

Didier NISI a écrit:La doc est là,  elle existe, cela sert à quoi de la garder dans les tiroirs et de la montrer à quelques rares personnes triées sur le volet?

Alors, là, je suis totalement d'accord.

Jicéhem [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Coucou04
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue48/60[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par dirtydm Ven 17 Fév 2017 - 11:55

Alfaouest a écrit: De mon côté, je n'ai même pas encore commencé à coller deux bouts de plastique !!!!  [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Soif181


MONTAGE FURTIF [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Demon111
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23555
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue1/40[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Strizhi Ven 17 Fév 2017 - 13:18

Didier NISI a écrit:La doc est là,  elle existe, cela sert à quoi de la garder dans les tiroirs et de la montrer à quelques rares personnes triées sur le volet?

Voilà un bel état d'esprit qu'il est bon de souligner.
Toutes mes félicitations Didier.
Strizhi
Strizhi
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 13/12/2010
Points : 199

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Ven 17 Fév 2017 - 14:08

dirtydm a écrit:
Alfaouest a écrit: De mon côté, je n'ai même pas encore commencé à coller deux bouts de plastique !!!!  [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Soif181


MONTAGE FURTIF [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Demon111

Mdr! Le Vigen à encore frappé!

Prends tout ton temps, notre hobby n'est qu'un passe-temps, ce serait dommage de te dépêche et de foirer le reste de ton montage
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Ven 17 Fév 2017 - 22:24

Didier NISI a écrit:Prends tout ton temps, notre hobby n'est qu'un passe-temps, ce serait dommage de te dépêche et de foirer le reste de ton montage
Alors là, Didier, pas d'inquiétude à avoir concernant la rapidité : je ne risque pas de quitter la route [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mhihi_gi [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mhihi_gi [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mhihi_gi
Par contre, foirer le montage même sans aller vite, ça, j'en suis bien capable...... [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Demon111
Bon, trêve de plaisanterie, ce soir je viens avec quelques photos en témoignage de mon avancement  [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Forum811

[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 1imgp610
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 2imgp610
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Imgp6112
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Imgp6111
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Imgp6110
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Imgp6113

Je vous souhaite une excellente nuit à tous! :sleep:
Jean
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par goose1977 Ven 17 Fév 2017 - 22:43

beau boulot de gravure [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77931
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246702

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Sam 18 Fév 2017 - 6:13

Ta gravure est nette et precise, un très bon taf que tu réalise, alors ne sois pas capable d'une chose, ne foire pas ton montage lol
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Strizhi Sam 18 Fév 2017 - 6:48

Ton gravage est d'une finesse et d'une régularité de toute beauté, on dirait une gravure d'origine, pas une griffure parasite.
Encore toutes mes félicitations.
Bonne continuation.
Je vais suivre de près.
Strizhi
Strizhi
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 13/12/2010
Points : 199

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par dirtydm Sam 18 Fév 2017 - 8:25

super taf de gravure!! [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 10375203 elle me semble bien profonde, vas tu la "désapprofondir"?
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23555
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue1/40[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Sam 18 Fév 2017 - 10:17

Merci pour vos remarques encourageantes!

dirtydm a écrit:super taf de gravure!! [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 10375203  elle me semble bien profonde, vas tu la "désapprofondir"?
Ta remarque est intéressante car une des questions importantes que l'on se pose lorsqu'on regrave une maquette, c'est de savoir combien de fois on repasse la pointe à graver et quelle pression on exerce dessus Rolling Eyes
J'ai passé de la mine graphite en fin de gravure ce qui a pour conséquence d'accentuer sensiblement la gravure en la faisant ressortir, particulièrement sur les photos, d'où cette impression de profondeur que tu as fort justement relevée. Wink
Cependant, sans doute est il possible de faire un travail de gravure encore plus fin!
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par secu54 Sam 18 Fév 2017 - 12:43


Joli travail, net, précis, je suis admiratif.

secu [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Soif111
secu54
secu54
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1434
Age : 63
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/12/2009
Points : 3726

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://www.aircombatgroup.co.uk/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Sam 18 Fév 2017 - 13:21

Lorsque je rentrerais chez moi je posterais des photos du IV-À que je prépare. Je me rends compte que je fais une gravure trop fine. Pour mon Raiden c 'étais le cas, obligé de la reprendre.
Je te conseille de pschiter de l'alu en bombe Tam car d'un emploi simple et rapide, tu vois immédiatement les défauts à reprendre et si la gravure et trop profonde tu ponce légèrement, au contraire, si elle est trop légère tu la reprends.
J'avais découvert ce procédé dans les années 70 pour voir si mes joints étaient propre avec de la peinture, et la bombe Tam début des années 80.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Sam 18 Fév 2017 - 13:44

Didier NISI a écrit:Lorsque je rentrerais chez moi je posterais des photos du IV-À que je prépare. Je me rends compte que je fais une gravure trop fine.
Pas évident d'obtenir le juste milieu et puis il faut tenir compte aussi de la finition à venir : sous couche ou pas, nombre de couches de peinture, qualité de la peinture (plus ou moins diluée). Sans tenir compte du fait que c'est une affaire assez subjective : certains trouveront trop marqué  :x , d'autres pas assez  Rolling Eyes .  En tous cas j'attends avec impatience les photos de ton travail  Wink

Didier NISI a écrit:Je te conseille de pschiter de l'alu en bombe Tam car d'un emploi simple et rapide, tu vois immédiatement les défauts à reprendre et si la gravure et trop profonde tu ponce légèrement, au contraire, si elle est trop légère tu la reprends.
J'avais découvert ce procédé dans les années  70 pour voir si mes joints étaient propre avec de la peinture, et la bombe Tam début des années 80.
J'avais l'intention de passer une légère couche de Vallejo Metal color diluée à 50% sur la gravure histoire de me rendre compte en faisant ressortir un peu mon travail. Mais tu as raison, ton conseil est pertinent car l'alu en bombe Tamiya a un autre gros avantage, c'est qu'il adhère particulièrement bien au plastique et procure ainsi une sous couche idéale : penses-tu que sous tirer la peinture de la bombe pour la passer à l'aéro en couche très fine est un plus ou peut-on pschitter direct from the bombe?
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Sam 18 Fév 2017 - 20:49

J'avais essayé de pschiter l'alu dans le godet de l'aero, ça marche sauf qu'après il faut nettoyer l'aéro.
L'avantage de la bombe c'est que c'est rapide et que l'alu est costaud. Le truc, tu pschite d'assez loin, minimum 20cm, tu commence à environ 10cm de la pièce est tu ne relâche la pression qu'une foi passé ta pièce.
Ensuite tu prends un seche-cheveux et tu sèche la peinture, observe bien, tu va voir la peintue se tendre, c'est un truc de peintre carrossier.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Sam 18 Fév 2017 - 21:27

Didier NISI a écrit:J'avais essayé de pschiter l'alu dans le godet de l'aero, ça marche sauf qu'après  il faut nettoyer l'aéro.
L'avantage de la bombe c'est que c'est rapide et que l'alu est costaud. Le truc, tu pschite d'assez loin, minimum 20cm, tu commence à environ 10cm de la pièce est tu ne relâche la pression qu'une foi passé ta pièce.
Ensuite tu prends un seche-cheveux et tu sèche la peinture, observe bien, tu va voir la peintue se tendre, c'est un truc de peintre carrossier.
J'ai bien noté la méthode, je ferai un essai, je te remercie Didier thumright
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Well2 Sam 18 Fév 2017 - 22:36

Salut,

Je suis stupéfait par la précision et la netteté de ta gravure !

Superbe travail.

Poursuis bien.

William

Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue19/63[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par supermystère53 Dim 19 Fév 2017 - 9:11

bonjour!
tout d'abord félicitation pour le gravage. Je ne doute pas qu'il sera d'une excellente beauté.

tu utilises quoi pour la gravure?

cordialement GEO

supermystère53
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 63
Localisation : LAVAL
Date d'inscription : 01/12/2014
Points : 4104

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue2/10[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Strizhi Dim 19 Fév 2017 - 9:35

Alfaouest a écrit:
Didier NISI a écrit:Lorsque je rentrerais chez moi je posterais des photos du IV-À que je prépare. Je me rends compte que je fais une gravure trop fine.
Pas évident d'obtenir le juste milieu et puis il faut tenir compte aussi de la finition à venir : sous couche ou pas, nombre de couches de peinture, qualité de la peinture (plus ou moins diluée). Sans tenir compte du fait que c'est une affaire assez subjective : certains trouveront trop marqué  :x , d'autres pas assez  Rolling Eyes .  En tous cas j'attends avec impatience les photos de ton travail  Wink

Pour se donner une idée, juste une remarque sans prétention, ni animosité de ma part envers qui que ce soit, mais pour un avion au 1/48, une gravure de 0,1 mm de large donne à l'échelle 1 sur le Mirage IV réel par exemple un joint ou écart de 4,8 mm entre les tôles (ou les panneaux composites sur un avion moderne).
Une gravure d' 1 mm de large au 1/48 donnerait à l'échelle 1 réelle un joint de 4,8 cm (inconcevable).
Strizhi
Strizhi
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 13/12/2010
Points : 199

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Didier NISI Dim 19 Fév 2017 - 9:54

Tu as entièrement raison StrIzhi, c'est pourquoi je dis toujours que la maquette est un trompe l'œil de la réalité.
Essaie de monter un modèle dIsons au 48eme en poncant toute la gravure avec juste une trace des panneaux. C'est ce que j'avais fais suite à une fameuse polémique au club de maquette de la BA-128, eh bIen cela ne ressemblait à rien.
Comme pour la peinture, prends la même teinte sur une maquette au 72eme et au 32eme, mets les cote à cote et tu verra la différence.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Alfaouest Dim 19 Fév 2017 - 10:01

Strizhi a écrit:
Alfaouest a écrit:
Didier NISI a écrit:Lorsque je rentrerais chez moi je posterais des photos du IV-À que je prépare. Je me rends compte que je fais une gravure trop fine.
Pas évident d'obtenir le juste milieu et puis il faut tenir compte aussi de la finition à venir : sous couche ou pas, nombre de couches de peinture, qualité de la peinture (plus ou moins diluée). Sans tenir compte du fait que c'est une affaire assez subjective : certains trouveront trop marqué  :x , d'autres pas assez  Rolling Eyes .  En tous cas j'attends avec impatience les photos de ton travail  Wink

Pour se donner une idée, juste une remarque sans prétention, ni animosité de ma part envers qui que ce soit, mais pour un avion au 1/48, une gravure de 0,1 mm de large donne à l'échelle 1 sur le Mirage IV réel par exemple un joint ou écart de 4,8 mm entre les tôles (ou les panneaux composites sur un avion moderne).
Une gravure d' 1 mm de large au 1/48 donnerait à l'échelle 1 réelle un joint de 4,8 cm (inconcevable).

D'un point de vue mathématique, tu as indéniablement raison! Mais une maquette, c'est un trompe l'oeil avant tout et dans ce cas, nous sortons  du cadre cartésien : c'est là toute la difficulté mais aussi tout l'attrait de notre hobby! Trouver le (notre) juste milieu afin que notre réalisation corresponde au mieux à l'image que nous avons de la réalité;  mais ça ne reste qu'une image! Wink
Malgré tout et heureusement, je te rassure, ma gravure est largement inférieure au millimètre
Alfaouest
Alfaouest
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Cazaux
Date d'inscription : 18/01/2012
Points : 1632

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue0/0[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par dirtydm Dim 19 Fév 2017 - 10:21

je tiens à préciser, puisque le thème fait débat, que mes "remarques" sur la profondeur de la gravure n'avaient aucun caractère péjoratif, bien au contraire puisqu' incapable moi même d'entreprendre un tel chantier et d'obtenir un tel résultat de netteté!

je réitère donc mes louanges quant à la qualité du travail de ciselage!!! hate de voir la couche d'alu (ou autre) pour apprécier le rendu!
dirtydm
dirtydm
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 23555
Age : 45
Localisation : Tourcoing 59
Ma photo : [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Sans_t12
Date d'inscription : 17/03/2009
Points : 47651

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue1/40[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (1/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Nelson25 Dim 19 Fév 2017 - 10:26

Gravure très propre; parfaitement exécutée; très bien joué Alfaouest ! Bonne suite (et bon courage si tu as encore de la gravure !!) [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Demon111
Nelson25
Nelson25
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo : [Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Mini11
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Left_bar_bleue2/38[Heller] 1/48 - Mirage IVA  (mIVa) - Page 7 Empty_bar_bleue  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Strizhi Dim 19 Fév 2017 - 10:46

[/quote] D'un point de vue mathématique, tu as indéniablement raison! Mais une maquette, c'est un trompe l'oeil avant tout et dans ce cas, nous sortons  du cadre cartésien : c'est là toute la difficulté mais aussi tout l'attrait de notre hobby! Trouver le (notre) juste milieu afin que notre réalisation corresponde au mieux à l'image que nous avons de la réalité;  mais ça ne reste qu'une image! Wink
Malgré tout et heureusement, je te rassure, ma gravure est largement inférieure au millimètre. [/quote]



Tout à fait d'accord avec toi Alfaouest et avec tous les autres, c'était juste une remarque sans prétention, ni animosité .
Strizhi
Strizhi
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : Loire Atlantique (44)
Date d'inscription : 13/12/2010
Points : 199

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Heller] 1/48 - Mirage IVA (mIVa)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum