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Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Alfaouest le Lun 2 Jan 2017 - 21:30

AlphaRomeo a écrit:
Alfaouest a écrit:
Qu'en pensez-vous?


Qu'il n'en a pas !

Merci à toi!
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par CM170 Magister le Mar 3 Jan 2017 - 13:44

Bonjour,

Je confirme car cet appareil n'avait pas pour vocation de voler en formation d'où ces feux sur les chasseurs de cette époque.

Bon montage ...

Alain
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par DILLEN le Mar 3 Jan 2017 - 16:25

Salut Alfaouest,

Super boulot. je l'ai aussi en stock, je vais suivre ton poste de près. Bonne continuation, ça promet pour la suite...

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par DILLEN le Mer 4 Jan 2017 - 9:56

>...un petite question: quels genres d'outils utilises-tu pour faire des gravures rondes aussi nettes? Aiguille, scriber tamiya/trumpeter??

Merci,

Dillen

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par rom1 le Mer 4 Jan 2017 - 12:10

hello

ta gravure est superbe!

bonne suite!

Romain

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Well2 le Mer 4 Jan 2017 - 13:07

Salut,

Tes mirages III sont de magnifiques pièces.

Le IV démarre bien avec cette gravure très soignée.

Je vais suivre ça,.

Bon montage.


William
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Alfaouest le Mer 4 Jan 2017 - 16:07

Merci à tous pour vos encouragements!  Wink


DILLEN a écrit:>...un petite question: quels genres d'outils utilises-tu pour faire des gravures rondes aussi nettes? Aiguille, scriber tamiya/trumpeter??

Merci,

Dillen

Graver n'est pas très compliqué si l'on prend son temps. Chacun a ses préférences pour les outils ou la méthode, le mieux au début étant de s'entrainer sur un vieux kit. Voici comment je fais :



Je ponce la gravure en relief au papier 500.
Si nécessaire, je trace au crayon la ligne à graver
Je scotche la réglette ou le gabarit sur la maquette
Pour graver, j'utilise un critérium (2) : je remplace la mine par une aiguille de bonne qualité
Une fois gravée, je ponce la gravure au papier 800 puis 1000
Je repasse une fois le critérium (2) pour chasser la poussière accumulée dans la gravure
Puis je passe un critérium papier (3) mine HB dans la gravure pour arrondir les angles et finir de chasser les poussières. J'ai trouvé un porte mine diamètre 0.35mm (Chez Cultura) qui fonctionne à merveille, même si les mines ont tendance à casser car elles sont très fines. Avant, je le faisais avec une mine 0,5mm mais c'est un peu gros
L'outil (1) me sert pour faire un poinçon à la fin de certaines lignes, poinçon qui m'averti de la fin de la ligne lorsque je grave à l'aveugle
Rien de bien sorcier en somme, il faut surtout bien s'entrainer au début!

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par secu54 le Mer 4 Jan 2017 - 18:02

Bonjour

Petite réponse sur ton "feu de position", il n'y en a pas c'est sur. Si mes souvenirs ne me trahissent pas cette plaque ronde sert a accéder au dispositif de serrage de la carotte de maintien de la cheminée du réservoir pendulaire.

sécu  
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Didier NISI le Mer 4 Jan 2017 - 19:32

Lors de mes photos de détails sur les Mirage III j'avais posé la question à un mécano de Nancy-Ochey sur ce feux, car c'est bien une pastille en verre transparente, il m'avais répondu que c'était les feux de formation et pas de navigation (vert, rouge, blanc). Aujourd'hui on voit ces feux de formation en rectangle jaune pâle. Ce qui permets aux avions de combat de voler tout feux de navigation éteints.
Et je trouve bizarre l'emplacement du dispositif de serrage de la carotte de maintient de la cheminée du réservoir pendulaire à cet endroit car c'est vraiment à l'extrémité de la voilure. Même le support des Sidewinder ou Magic sont plus en retrait.
Sur le Mirage IV il n'y a pas ces feux.
En attendant une superbe gravure, bien nette et très propre






Scan de ma doc technique du III-C/B/E des points d'emport.


Flèche bleu indiquant le feu sur le III
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Eric Etchegaray le Mer 4 Jan 2017 - 20:27

Bonsoir !

Quel travail fantastique de regravure, c'est remarquable de finesse !

Le résultat n'en sera que plus valorisant pour le modèle terminé.

Et merci pour les explications ! j'ai justement un Super-Etendard Heller au 1/72 que j'aimerais bien regraver, on va essayer ça !



Bonne continuation!
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Well2 le Mer 4 Jan 2017 - 21:16

Salut,

La gravure ça a l'air facile mais je trouve que ça nécessite beaucoup de doigté et d'entrainement.
Il ne suffit pas d'avoir de bons outils pour obtenir un résultat aussi propre que le tien.

Merci à Didier pour ces belles photos.
Notamment celle des mirages III et IV côte à côte, qui permet de bien prendre conscience de la taille respective des oiseaux.


William
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Alfaouest le Mer 4 Jan 2017 - 22:08

Merci beaucoup pour ces explications sur les feux de formation et j'ai donc définitivement noté que le Mirage IV n'en comporte pas!
La photo du III et du IV côte à côte m'a aussi beaucoup plu Wink Merci à toi Didier.
Wiiliam, tu as raison : même si elle n'est pas compliquée, la gravure nécessite un certain apprentissage avant d'obtenir le résultat espéré. Cependant, cela vaut le coup d'insister, ne serait ce que pour la satisfaction que procure la chose au final!
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par DILLEN le Jeu 5 Jan 2017 - 12:40

Alfaouest a écrit:Merci à tous pour vos encouragements!  Wink


DILLEN a écrit:>...un petite question: quels genres d'outils utilises-tu pour faire des gravures rondes aussi nettes? Aiguille, scriber tamiya/trumpeter??

Merci,

Dillen

Graver n'est pas très compliqué si l'on prend son temps. Chacun a ses préférences pour les outils ou la méthode, le mieux au début étant de s'entrainer sur un vieux kit. Voici comment je fais :



Je ponce la gravure en relief au papier 500.
Si nécessaire, je trace au crayon la ligne à graver
Je scotche la réglette ou le gabarit sur la maquette
Pour graver, j'utilise un critérium (2) : je remplace la mine par une aiguille de bonne qualité
Une fois gravée, je ponce la gravure au papier 800 puis 1000
Je repasse une fois le critérium (2) pour chasser la poussière accumulée dans la gravure
Puis je passe un critérium papier (3) mine HB dans la gravure pour arrondir les angles et finir de chasser les poussières. J'ai trouvé un porte mine diamètre 0.35mm (Chez Cultura) qui fonctionne à merveille, même si les mines ont tendance à casser car elles sont très fines. Avant, je le faisais avec une mine 0,5mm mais c'est un peu gros
L'outil (1) me sert pour faire un poinçon à la fin de certaines lignes, poinçon qui m'averti de la fin de la ligne lorsque je grave à l'aveugle
Rien de bien sorcier en somme, il faut surtout bien s'entrainer au début!

Jean





Merci bcp jean pour ces explications. Cela va m'être bien utile pour mes prochaines maquettes...!

Bonne continuation et au plaisir de voir l'avancement.

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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par vroux65 le Jeu 5 Jan 2017 - 13:12

Je fais pareil et ça marche super bien. Essaye à la fin avec de la laine d'acier OOO......
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Alfaouest le Jeu 5 Jan 2017 - 14:50

vroux65 a écrit:Je fais pareil et ça marche super bien. Essaye à la fin avec de la laine d'acier OOO......

Bonjour Vroux

Par la suite, il va y avoir une étape polissage avec les différents micromesh et finalement un lustrage au compound Tamiya. Penses tu qu'un passage à la laine d'acier peut apporter un plus? A t-elle un autre rôle que celui de polir?
Jean
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En cours Re: Mirage IVA Heller 1/48ème : peinture et finitions

Message par Didier NISI le Jeu 5 Jan 2017 - 22:22

Pour la photo, elle est de Dassault et je l'avais découverte dans un livre en 75 ou 76, ce qui m'avais décidé de faire le III-C et le IV au 72ème.
Pour ma gravure, j'ai ma pointe depuis 1980, date de mes premiers essais. Je procède comme suis.
Gravure puis ponçage au 300 ou 400 de carrossier à l'eau mais utilisé à sec. Dépoussiérage puis repassage de la pointe, re ponçage, re nettoyage jusqu'à ce que les bords soient bien plat, ensuite 1200 à l'eau sous le jet d'eau du robinet, ce qui permet de ne pas encrasser la gravure, ensuite brossage avec une brosse à dent toujours sous l'eau. Ensuite du dentifrice neutre (sans fluor ou autre) sur un kleenex, incroyable ce que cela lustre le plastique.
Entre chaque opération un pschit de Tam alu car elle est costaude la bougresse pour voir les imperfections.
Outillage à peu de frais hormis la Tam alu, est encore... Parfois comme le dit Christophe, j'utilise de la laine d'acier 00000, oui ça existe et c'est hyper fin.
Après chacun trouve son bonheur dans sa méthode, il n'y a aucune école pour ce travail, juste de la patience car c'est long est fastidieux si on veux un bon résultat.
Sans polluer ton post voici le IV-A que je grave et un P-51B Monogram que j'ai monté il y a peu.
Comme ce travail est très long, je conseille de faire plusieurs gravures que vous reprenez lorsque l'envie vous en prends, ce n'est jamais bon de s'acharner sur un modèle car c'est là que les boulettes et autres caguades arrivent. Perso j'ai en cours un III-C et IV-A Heller, un Voodoo Monogram, un F-1C Esci et un Dewoitine D-501 Hi-Teck que je reprends de temps en temps selon mon humeur pour décompresser du montage en cour.



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Message par Alfaouest le Jeu 5 Jan 2017 - 23:25

Didier NISI a écrit:
Comme ce travail est très long, je conseille de faire plusieurs gravures que vous reprenez lorsque l'envie vous en prends, ce n'est jamais bon de s'acharner sur un modèle car c'est là que les boulettes et autres caguades arrivent.

Tout à fait d'accord! Je ne fais pas plus d'une heure à la fois et souvent beaucoup moins! Une ligne par ci, une trappe par là et au bout d'une semaine, le travail avance et nous avons pris plaisir à le faire!
Tu ne pollues pas du tout mon post et je te remercie pour ton apport. J'aime beaucoup les anciennes maquettes Monogram qui sont très agréables à monter et justes en forme; pour s'entrainer à la gravure, il n'y a pas mieux!
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Message par Didier NISI le Jeu 5 Jan 2017 - 23:30

Effectivement Monogram reprends ces anciens modèles avec la même gravure mais en creux, ben c'est du top niveau.
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Message par DILLEN le Ven 6 Jan 2017 - 15:38

Merci à tous pour ces précieux conseils de gravure...!

J'ai commencé sur mon Concorde et mon Mirage F1 et c'est clair que ça demande du temps et de la patience..

A+

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Message par rafju le Ven 6 Jan 2017 - 21:15

Didier NISI a écrit:Effectivement Monogram reprends ces anciens modèles avec la même gravure mais en creux, ben c'est du top niveau.
Salut Didier
lesquels par exemple? stp
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Message par Remmert de Bruin le Ven 6 Jan 2017 - 21:58

rafju a écrit:
Didier NISI a écrit:Effectivement Monogram reprends ces anciens modèles avec la même gravure mais en creux, ben c'est du top niveau.
Salut Didier
lesquels par exemple? stp

Je ne sais pas si ça a été fait pour d'autres kit, mais voici un exemple : http://fighters.forumactif.com/t80486-north-american-p-51b-mustang-monogram-1-48-1966-et-1999

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Message par Alfaouest le Ven 6 Jan 2017 - 22:54

Bonsoir à tous,

J'ai à nouveau besoin de votre lumière concernant une protubérance sur les ailes :



J'ai trouvé cette photo sur laquelle on la voit bien, on dirait une espèce de boule  de couleur blanche :




L'un d'entre vous sait-il ce que c'est?
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Message par goose1977 le Ven 6 Jan 2017 - 22:57

c'est pas une sonde pitot?


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Message par AlphaRomeo le Sam 7 Jan 2017 - 9:20

Cela fait partie des CME et ce sont des antennes Agacette.



Il s'agit d'un article d'Alain CROSNIER trouvé dans AIR FAN N° 195. Excellente monographie avec de très belles photos couleurs du Mirage IVA de cet auteur dans AF N° 192 à 197.


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Message par Alfaouest le Sam 7 Jan 2017 - 11:37

AlphaRomeo a écrit:Cela fait partie des CME et ce sont des antennes Agacette.

Merci pour cette précision AlphaRomeo ! Wink  CME pour Cellule Moteur Electricité. C'est donc un détecteur-brouilleur pour contrer les radars des avions d'interception dans une gamme de fréquence comprise entre 8 et 10 Ghz.
Je connaissais les brouilleurs Agasol sur la pointe avant :



en plus des détecteurs-brouilleurs montés dans la nacelle CT51, mais grâce à toi, je découvre les Agacettes !!! on dirait bien qu'elles sont de couleur blanche
Encore merci à toi!
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