FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Faire Firefly AZ Models 1:48

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Faire Firefly AZ Models 1:48

Message par Wulf le Mer 11 Jan 2017 - 18:44

...

Oui je suis en vie!

Mon pseudo doit être maudit, à défaut de devenir Wulf tout court je suis devenu loup-garou, je n'apparais qu'aux pleines lunes! C'est bien dommage, mais ne m'en voulez pas trop, ce n'est pas contre vous; c'est juste qu'avec mes exams pour le bac qui arrivent dans quelques mois et une année très chargée, j'ai du mal à trouver le temps de passer sur le forum toutes les semaines. Et à descendre dans mon atelier de maquettes aussi...
Mais bon! Il se trouve que j'y étais par hasard, observant la situation lorsque je tombai sur un objet intéressant:

Une maquette en cours! Soudain je me rends compte d'un détail intéressant: mon bureau entier est rempli de montages non terminés, en stand-by. C'est donc là que me vient une idée de génie: et si j'ouvrais une nouvelle boîte?

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos lucioles devrais-je dire!
J'ai entendu certains critiquer le phénix des hôtes de la Royal Navy, la fastueuse machine volante britannique aux lignes si parfaites... Comment se permettent-ils??

Qu'avez-vous donc à redire à cette vénus de l'aéronavale, monstres ! Si vous voulez me donner des arguments constructifs qui permettraient de justifier le dénigrement de ce dieu des airs, je vous laisserai évidemment quitter ce post

J'ai choisi pour monture pour ce montage, l'un des trois kits existant actuellement sur le marché, celui d'AZ Models (les autres étant ceux de Special Hobby et le Grand Phoenix (je n'exclus pas qu'il existe d'autres kits moins connus, je parle des plus trouvables sur le marché aujourd'hui))
C'est un kit qui a des qualités et des défauts.
- Dans le positif d'abord, il est muni d'une dose considérable de pièces en résine AIRES finement détaillées, ainsi qu'un peu de photo-découpe et des décalcomanies pour des versions variées très intéressantes (anglaises, éthiopienne et thaïlandaise il me semble)
- Pour ce qui est moins beau pour l'instant, il y a le plastique des grappes principales qui présente quelques défauts (qui sont tout à fait rectifiables avec un peu de boulot), un manque de précision dans la depiction de l'une des livrées et dans l'ensembles, les pièces en injecté sont plutôt moyennes niveau détails/gravure. Il reste à voir ce qu'il en sera de l'assemblage.
Voici une petite revue du contenu de ma boîte.
Box art, il s'agit donc de la version Mk. I/ FR.1/F1  (il en existe d'autres chez AZ)

Les deux grappes principales:

Plus en détail, les imperfections du plastique dont je parlais. Il y a comme des petites "craquelures" par endroits, et au toucher, l'ensemble est très rugueux, on croirait toucher du papier-ponce, je vais par conséquent devoir améliorer cela.

Les pièces de résine, vraiment très fines et belles:

La verrière, qui n'est pas ce qu'il y a de plus transparent à cause de son effet "loupe", mais au pire je peux toujours tenter de faire mieux en vacu, et la petite planche de PE qui sert pour certains détails comme le tableau de bord ou les pédales.

Je comptais à la base ne pas rajouter d'after market sur celui-ci, mais les canons en injecté sont vraiment pas potables, j'ai donc opté pour ceux de chez Master. Puis j'ai appris que l'appareil que j'allais faire portait des roquettes, qui n'étaient pas fournies dans le kit, et je me suis dit, autant rentabiliser les frais de port donc j'y ai aussi ajouté des roues Barracuda, magnifiques au passage. Je ferais des comparaisons kit/ ajouts au fur et à mesure du montage, je préfère éviter de égrapper toutes ces petites pièces maintenant pour ne rien perdre.

Voilà pour ce qui est du kit à proprement-dit. Pour la livrée maintenant! J'aime beaucoup l'Ethiopie, la version thaï est intéressante aussi, mais en grand grand fan des appareils de la Fleet Air Arm je ne pouvais pas m'empêcher de partir sur la classique Dark Slate Grey/ Extra Dark Sea Grey Mr. Green
J'ai donc décidé de faire la version présenté sur la boîte, immatriculée 4°K, et diantre, que j'ai dû chercher pour pouvoir trouver des images de l'appareil en vrai, mais ce fut une aventure archivistique passionnante

Le premier cliché que je trouve après des recherches qui n'en finissaient plus fut celui-ci. L'immatriculation n'était pas en entier, mais j'y apprends que cet appareil appartient à un escadron ayant attaqué les raffineries pétrolières de Palembang en 1945. Un peu de recherche à ce sujet m'amène bientôt à une série d'autres images en relation avec l'assaut britannique:

Et surtout, un carnet de dessins d'un pilote y ayant participé et racontant son expérience:

Je trouve d'autres appareils du même escadre, mais toujours pas de moyen de confirmer qu'il s'agit du numéro 4

Celui-ci est doté de réservoirs, et il est intéressant de noter que ses cocardes d'intrados ont été modifiées, on voit un cercle d'une peinture légèrement différente autour, ce qui me fait découvrir plus tard l'ancienne livrée de mon équipe de lucioles:

Vient alors à mon aide l'ami Castor, que je remercie encore au passage, qui m'envoie plein de documentation précieuse sur l'appareil, les magazines Warpaint et Squadron sur le Firefly ainsi qu'un ouvrage riche en images sur le thème de la FAA.
Bref, je ne me souviens plus de chaque étape de mes recherches, c'était en automne et j'ai une mauvaise mémoire, mais par déduction, sachant que l'appareil de la première photo, le numéro 4 appartenait au groupe K, et qu'il ne devait pas y avoir dix mille numéros 4 dans ce groupe, même sans voir l'immatriculation dans son entier, je peux avec plus ou moins d'assurance considérer que c'est bel et bien mon oiseau. Ce qui fait qu'il va me falloir y ajouter des roquettes afin de pouvoir le représenter prêt à aller bombarder les stations de pétrole japonaises à Burma.

Voilà, tout ceci était une petite introduction aux différents points que je vais développer dans mon montage, pour répéter donc, reprise du plastique, ajout des roquettes pour lesquelles je devrais faire des porte-roquettes en scratch, et prochainement je ferais un petit post sur le contexte historique de mon appareil, son escadre et son opération sur Palembang.
Par contre, je dois vous prévenir, mon horaire reste chargé ces temps-ci, ne vous attendez donc pas à des M. à. J. quotidiennes, je vais faire de mon mieux pour poster au moins toutes les deux semaines et on se retrouvera dans quelques temps pour le début du montage!
Bonnes maquettes à tous et à bientôt pour le commencement!
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Faire Firefly AZ Models 1:48

Message par Remmert de Bruin le Mer 11 Jan 2017 - 18:46

Ah chouette celui-là, bon montage Daniel.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
2/150  (2/150)

Message par TURTLE le Mer 11 Jan 2017 - 18:51

Ah ouais !!!!!!
Je suis.
TURTLE
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
17/200  (17/200)

Message par Jasper Joker II le Mer 11 Jan 2017 - 19:00

Le Firefly est un très bel avion. J'ai monté le kit Special Hobby au 1/72ème il y a deux ans, en livrée 'British Pacific Fleet' : les marquages 'Pacifiques' rendent très bien sur le camouflage standard FAA.
Bon montage
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
5/59  (5/59)

Message par Toinet le Mer 11 Jan 2017 - 19:39

Je m'installe aussi !
Toinet
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par Jirokoh le Mer 11 Jan 2017 - 19:44

Ah mais t'as la classe mon ami !!

Et au passage, si tu peignais pas à l'aéro, je commencerai à croire que tu es le fils caché de titelouze, avec si peu de kits en cours... Mr. Green

Tu as bien raison, c'est vrai qu'il a un certain "charme" cet appareil, que je commence à lui trouver !

En tout cas, je suis ton montage, en ayant hâte de voir le début
Jirokoh
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
1/4  (1/4)

Message par TIGER64 le Mer 11 Jan 2017 - 20:49

j'en suis
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
4/8  (4/8)

Message par goose1977 le Mer 11 Jan 2017 - 22:00

bon montage, je m'installe

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par titelouze le Mer 11 Jan 2017 - 23:57

'evening Sir !

Ah mais je comprends mieux....
Je t'encourage à renouveler l'expérience de ta superbe idée, à savoir commencer des kits !
Mais, il était pas presque fini ce phantom ??

Bon, je m'installe ; j'aime bien ce zinc et j'ai un vintage au 72 dans les petits papiers....

@+
Fred
titelouze
Modérateur
Modérateur

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Jeu 12 Jan 2017 - 0:55

Question bete... tes EDSG et DSG... tu prends quels pots de peinture??

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par ChtiCumulus le Jeu 12 Jan 2017 - 11:11

Un bel appareil ce Firefly : très bon choix thumleft

Bon montage à toi Wink

Pierre
ChtiCumulus
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group - Organisateur des montages chronos
6/40  (6/40)

Message par Didier NISI le Jeu 12 Jan 2017 - 17:55

Moi aussi je l'aime bien ce coucou.
Tu n'as pas à t'excuser pour ton absence, ce n'est qu'un passe-temps et chacun a ses occupations (préoccupations), le BAC est quand même important, enfin je crois
Didier NISI
Conseiller technique

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par FW190Dora le Jeu 12 Jan 2017 - 20:48

ChtiCumulus a écrit:Un bel appareil ce Firefly : très bon choix thumleft

Bon montage à toi Wink

Pierre

+ 1 !
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
3/82  (3/82)

Message par Wulf le Lun 16 Jan 2017 - 21:52

Un grand merci à tous pour vos messages sympathiques

Jasper Joker II a écrit:Le Firefly est un très bel avion. J'ai monté le kit Special Hobby au 1/72ème il y a deux ans, en livrée 'British Pacific Fleet' : les marquages 'Pacifiques' rendent très bien sur le camouflage standard FAA.
Bon montage

J'adore ces grands marquages, leur bleu et blanc se mélangent à merveille avec cette livrée en effet, c'est la raison pour laquelle ces appareils m'intéressent tant  

Jirokoh a écrit:

Et au passage, si tu peignais pas à l'aéro, je commencerai à croire que tu es le fils caché de titelouze, avec si peu de kits en cours... Mr. Green

Mince, je suis démasqué
En fait, on s'est envoyé des lettres il y a quelque temps. La dispersite aigüe est en réalité une maladie extrêmement contagieuse, et ayant manipulé le papier de l'enveloppe, je lui ai transmis le virus. Aucune cure n'existe à l'heure actuelle

titelouze a écrit:'evening Sir !

Mais, il était pas presque fini ce phantom ??

Bon, je m'installe ; j'aime bien ce zinc et j'ai un vintage au 72 dans les petits papiers....

@+
Fred

Le phantom? Tu crois aux fantômes  toi? Mais voyons, ce ne sont que des mythes Mr. Green
Sinon plus sérieusement, il reste qu'à coller les trains, les sièges et les armements, ce qui devrait même pas prendre une après-midi, mais me connaissant, cette après-midi risque de mettre du temps à venir  
Lance-toi seulement sur le tien de Firefly toi, tu n'as pas trop de montages en cours

Didier NISI a écrit:
Tu n'as pas à t'excuser pour ton absence, ce n'est qu'un passe-temps et chacun a ses occupations (préoccupations), le BAC est quand même important, enfin je crois

Surtout si je veux parvenir à réaliser mon projet, à savoir aller à l'uni en relations internationales

pifortyman a écrit:Question bete... tes EDSG et DSG... tu prends quels pots de peinture??

Question très pertinente au contraire!
C'est une question sur laquelle j'ai beaucoup réfléchi. C'est difficile de trouver une correspondance exacte, et j'évite au maximum les mélanges trop complexes, c'est toujours dur de retrouver la bonne teinte dans les retouches après. J'ai décidé de prendre finalement comme teintes de bases les suivantes, mais le H 305 manque un peu de ce côté bleu/violacé de la livrée à mon goût, je verrais si je n'opterais pas pour autre chose, ou si je me lance quand même dans un petit mélange.

J'ai donc commencé le montage, lentement mais surement, par les roquettes pour changer. D'abord un petit coup d'oeil au kit aero bonus, qui est vraiment très bien détaillé et permet de faire trois versions de roquettes de 25 livres de la RAF différentes, dont un modèle d'entrainement avec du béton à la place de la charge explosive:

On y trouve de la résine, de la photo-découpe et des décalques:

Les instructions sont claires, et on a droit à un schéma couleur des teintes et des emplacements des décals. Vous noterez la complexité du montage des roquettes, ce qui signifie que les 8 ne seront pas prêtes demain la veille!

C'est assez fastidieux à plier les pièces de PE, c'est du tout petit, mais j'avance petit à petit. Il y a également un chablon qui simplifie le travail pour aligner les ailerons, très astucieux

Voilà donc où j'en suis actuellement, j'espère arriver au moins à la moitié des roquettes d'ici la fin de la semaine, je vous tiens au courant
A bientôt pour la suite,
Wulf
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

Message par FW190Dora le Lun 16 Jan 2017 - 22:04

Bon courage et de la patience pour ces roquettes qui promettent d'être magnifiques même si elles se méritent!
FW190Dora
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
3/82  (3/82)

Message par goose1977 le Lun 16 Jan 2017 - 22:14

bravo pour ces roquettes

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Lun 16 Jan 2017 - 22:54

Tiens un firefly !

je vais suivre avec intérêt !
J'ai une version MK I de chez Special Hobby en attente dans mes vastes ateliers.
Je vais regarder ce que donne cette version AZ et ta déco m'intéresse.
Pour ma part, je ferai sans doute une des versions du raid sur le Tirpitz.

Bon montage !

JCG44
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/12  (2/12)

Message par Wulf le Mar 6 Juin 2017 - 19:59

Merci pour vos commentaires

Après un hiver extrêmement rude auquel j'ai survécu par quelque miracle inattendu, j'ai décidé, voyant le retour du soleil, de m'enfermer dans ma cave et me remettre à mes bouts de plastique, L'idée était d'autant plus excellente que je suis depuis une semaine en plein examens finaux, équivalents suisses de votre BAC, que je n'ai cependant pas commencés à réviser
Tout allait très bien, au point où je vins à me demander "comment diable pouvais-je penser que j'étais atteint de malchance constante en maquettant!"
A cet instant apparu le dérangeant bruit d'une mouche dans l'atelier. Mes pauvres yeux tout myopes ne la voyaient pas; j'ai donc suivi les techniques millénaires d'arts martiaux orientaux, fermant mes yeux et laissant le son guider ma frappe. BAM. je retrouve la mouche morte, gisant à côté de l'aéro qui venait de recevoir une buse et une aiguille neuves, encore jamais utilisées
Bref, voici comment j'ai recommandé une série de buses et aiguilles What a Face

Pour revenir à ma luciole:
J'ai terminé les huit roquettes, enfin, il reste les raccords pour les suspendre au fuselage, mais c'est déjà ça:

Puis, j'ai réglé le problème de la "peau rugueuse" du plastique, en le polissant aux grains 800, 900, 1000, 1200, 1500 et finalement 2000, ce qui rend la surface beaucoup plus agréable au toucher, et donnera plus d'uniformité à la peinture. En effet, je cherche à obtenir une teinte qui ait bien l'air d'être posée sur du métal, la surface doit par conséquent être tout aussi lisse que ce genre de matériau. J'ai également profité du temps que j'ai à perdre en attendant mon aéro pour m'attaquer au rivetage. Goût personnel ici, j'aime bien les oiseaux rivetés, j'ignore si c'est vraiment réaliste à une telle échelle. Par ailleurs, j'ai percé les trous de sortie des douilles sous les canons.

Et pour finir en vous donnant l'impression que j'ai été productif j'ai enlevé les socles en résine des puits de train, avec lesquels les ailes ne se fermeraient pas correctement. ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça m'a presque pris une heure à scier ces machins, la scie n'étant pas assez épaisse pour nettoyer tout en un coup, c'était plutôt de la charcuterie...

Comme je disais plus haut, je suis vraiment en examens, donc je ne sais pas quand aura lieu ma prochaine m.à.j.
Mais sur ce,
A bientôt pour la suite,
Wulf

Dernière édition par Wulf le Mar 6 Juin 2017 - 20:12, édité 2 fois (Raison : Retouches des photos)
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

Message par TIGER64 le Mar 6 Juin 2017 - 20:20

content de te voir revenir aux affaires, bonne chance pour tes exams
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
4/8  (4/8)

Message par Jasper Joker II le Mer 7 Juin 2017 - 8:24

Super, c'est reparti !!! Bonne suite, et bon courage pour les exams Wink
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
=>:
5/59  (5/59)

Message par paul2012 le Mer 7 Juin 2017 - 10:13

Bravo pour le travail effectué, bon courage pour tes examens, avec le BAC, je connais ça aussi...
paul2012
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par Castor le Mer 7 Juin 2017 - 10:23

Ah, ça fait plaisir de te revoir à l'ouvrage.
Et ton F-4 Iranien, il en est où?

Bon courage pour tes examens.
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par fabrice simon le Mer 7 Juin 2017 - 17:58

Cool de te revoir en effet Very Happy
Qui plus est avec cet oiseau improbable et ce look plus brit, tu meurs
Je prédis une énorme note en anglais à l'examen final
Break a leg !

fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par sponge yo le Ven 9 Juin 2017 - 18:28

je découvre ce post avec joie.... l'intro donne juste envie de voir la suite... bon début et comme tout le monde je prends un siège et j'attends la suite
sponge yo
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Wulf le Lun 12 Juin 2017 - 16:33

Merci beaucoup à tous pour vos messages

Castor a écrit:Ah, ça fait plaisir de te revoir à l'ouvrage.
Et ton F-4 Iranien, il en est où?

Bon courage pour tes examens.

Merci!
Je viens de poster une petite m.àj. Wink en gros, il est en phase finale, ayant mis de côté les maquettes un moment, je l'avais laissé dans l'atelier alors qu'il ne restait plus qu'un peu de collage, je vais tenter de le finir dans les temps à venir, avant de commencer le prochain (un SU-25 est sur la liste de mes montages à venir)

fabrice simon a écrit:Cool de te revoir en effet  Very Happy
Qui plus est avec cet oiseau improbable et ce look plus brit, tu meurs  
Je prédis une énorme note en anglais à l'examen final  
Break a leg !

Merci!
C'est l'avantage d'être bilingue quand on est nuls en maths Quoique, si deux langues suffisaient, il y a encore l'espagnol et l'allemand à réussir!

Pour la suite! J'aime bien, en maquettant, offrir une occupation à mes oreilles, et montant un appareil de la FAA, j'ai voulu opté pour quelque chose de marin. M'est alors venu à l'esprit l'idée des livres audio. Je me suis fait le plaisir de réécouter un de mes livres favoris en anglais du coup, axé sur la mer, The Old Man and The Sea d'Ernest Hemingway, en peignant les pièces de mon cockpit, moment purement divin Very Happy
Le voici donc cet intérieur, vu la qualité de la résine, je n'ai rien ajouté:

Je croise les doigts pour que tout ce petit monde rentre correctement dans le fuselage!
A bientôt pour la suite,
Wulf
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)