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Ta 152 Revell au 1/72

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en cours Ta 152 Revell au 1/72

Message par Jissé69 le Ven 13 Jan 2017 - 22:39

Bonsoir tout le monde,

Après les présentations, il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses... Mes réalisations!! Laughing 

Je (re)débute en maquettisme après plusieurs décennies d'interruption (mazette, ça'm rajeunit pas...), et ne suis donc pas un pro de l'aérographe et des patines Wink

Trois maquettes sont en route à différents stades: un Bf 109 G-10 1/48 Revell qui attend ses décalques , un Seafire Mk.XV 1/48 Revell au stade final de vernissage, et la petite dernière que je vous présente le Ta 152 H-1 "Green 9" du JG301 au 1/72 de Revell; ce sera aussi celle sur laquelle je compte le plus expérimenter(patine, pose des décalques), vu la qualité du moule... Mr. Green

J'ai déjà bien avancé, j'en suis au stade du masquage pour le vernissage des teintes RLM81/82 (le RLM 76 et le RLM 83 du capot ont déjà été faits). J'expérimente des trucs nouveaux pour moi, et pour cette maquette il s'agit du pré-ombrage et de l'utilisation mixte scotch-patafix; pas mal de zones devront être retouchées à cause d'arrachages de peinture (j'ai pourtant fait très attention, ayant déjà "expérimenté" ça sur les deux premières maquettes)...Evil or Very Mad

Les critiques, conseils et suggestions positives sont les bienvenus, mais c'est certainement moi qui vais poser des tas de questions! Et le but est d'apprendre un max de mes erreurs pour progresser!
Vous ne le voyez pas, mais mes joints sont bien meilleurs sur ce Ta 152 que sur le Bf 109 et le Seafire, et je passe beaucoup plus de temps à tester à blanc plutôt que foncer et tenter de corriger après coup... Razz

Jissé




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Message par ChrisCM le Sam 14 Jan 2017 - 8:28

Bonjour,

Jissé69 a écrit:vu la qualité du moule...
C'est le moule Frog qui date . Tu as fait un sacré boulot sur le masquage, notamment sur les flancs avec la patafix, hâte de voir le résultat !

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Message par Rainbow XF-12 le Sam 14 Jan 2017 - 10:34

Bonne reprise, bon début à l'aéro.
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Message par titelouze le Sam 14 Jan 2017 - 10:58

Salut !

Et bien ça commence très bien et je vais suivre !!


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Message par Jicéhem le Sam 14 Jan 2017 - 12:07

Bonjour,

Jissé69 a écrit:... (le RLM 76 et le RLM 83 du capot ont déjà été faits)

Joli début. La maquette est moyenne, mais on peut en tirer quelque chose de pas mal.

Détail : la teinte RLM 83 est un "Dunkelblau" utilisé avec les teintes 71 et 72, en Méditerranée, uniquement en 1944 (Source : document sur les essais de peintures de l'E-Stelle de Rechlin).
La "83" vert-foncé, inventée par un "expert" et reprise sans vérification par d'autres, n'est qu'une variation des 81 et 82. D'ailleurs, aucun des schémas de camouflage édités par les constructeurs d'avions, à partir de novembre 1944, ne comporte cette teinte. On ne trouve que les 81, 82 et 76.

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Message par chamby le Sam 14 Jan 2017 - 12:20

Bonne reprise !
j'étais dans le même cas il y a 18 mois !
Je vais suivre aussi j'ai la maquette Dragon en stock de cette avion.
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Message par Jissé69 le Sam 14 Jan 2017 - 12:43

ChrisCM a écrit:Bonjour,

Jissé69 a écrit:vu la qualité du moule...
C'est le moule Frog qui date   . Tu as fait un sacré boulot sur le masquage, notamment sur les flancs avec la patafix, hâte de voir le résultat !


Avec la neige tombée par chez moi entre hier et aujourd'hui, la journée sera plutôt ski que maquette... Smile

Donc le vernissage débutera ce soir et, je me réjouis aussi de voir la démarcation des flancs, mais j'appréhende le démasquage (je sais que des plaques de RLM 76 vont ficher le camp! Crying or Very sad
Mais ce sera l'occasion d'entraîner mes capacités de retouche... Mr. Green

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Message par Jissé69 le Sam 14 Jan 2017 - 12:54

chamby a écrit:Bonne reprise !
j'étais dans le même cas il y a 18 mois !
Je vais suivre aussi j'ai la maquette Dragon en stock de cette avion.
 Un contemporain !!

J'ai récemment acquis la maquette Dragon au 1/48 (celle de ZM est un peu chère à mes yeux), parce que je trouve ce zinc magnifique! Dommage que les choix de camouflage soient aussi réduits, on ne peut guère être très original...

L'avantage au niveau technique, c'est qu'on devrait moins se faire tirer les oreilles par les experts Luftwaffe !! Laughing
Mais bon, je suis encore loin des big moustachus qui m'émerveillent par leurs soins des détails !

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Message par Jissé69 le Sam 14 Jan 2017 - 13:25

Jicéhem a écrit:Bonjour,

Jissé69 a écrit:... (le RLM 76 et le RLM 83 du capot ont déjà été faits)

Joli début. La maquette est moyenne, mais on peut en tirer quelque chose de pas mal.

Détail : la teinte RLM 83 est un "Dunkelblau" utilisé avec les teintes 71 et 72, en Méditerranée, uniquement en 1944 (Source : document sur les essais de peintures de l'E-Stelle de Rechlin).
La "83" vert-foncé, inventée par un "expert" et reprise sans vérification par d'autres, n'est qu'une variation des 81 et 82. D'ailleurs, aucun des schémas de camouflage édités par les constructeurs d'avions, à partir de novembre 1944, ne comporte cette teinte. On ne trouve que les 81, 82 et 76.

Jicéhem

Merci pour les encouragements et ces infos! Vu l'âge du moule, je ne vais pas rechercher l'exactitude absolue, et d'ailleurs je ne crois pas en LA vérité (surtout avec les zincs de la Luftwaffe...).
J'ai d'ailleurs vu pas mal d'interprétations (normal quand on ne dispose que de photos NB) de cet avion; par exemple la casserole d'hélice est souvent en vert, mais dans le livre "The Focke-Wulf Fw 190D and Ta 152" de Richard Franks elle est rouge... J'ai décidé de suivre les directives de Revell pour les couleurs, excepté la casserole (un nez rouge, ça met un peu de gaieté Laughing ).

Je vais un peu diverger, mais comment les zincs de la Luftwaffe étaient-ils peints en usine? J'ai trouvé sur le web une directive du RLM concernant le camouflage du He 111 (utilisation de patrons?), quid des directives pour des camouflages moins "géométriques" (par exemple les mouchetages) et leurs applications dans les différentes usines de montage final? Peut-on retrouver l'origine d'un zinc à partir de son camouflage?
En résumé, je suis très intéressé à connaître ce processus, peut-être que je devrais ouvrir un nouveau sujet dans la partie "Documentation" s'il n'y a rien là-dessus (mais peut-être qu'il n'y a pas grand chose à en dire)...

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Message par titelouze le Sam 14 Jan 2017 - 13:29

Jissé, tu peux faire entièrement confiance aux recommandations de Jicéhem concernant notamment les teintes luftwaffe, c'est un véritable expert en la matière !!
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Message par Rainbow XF-12 le Sam 14 Jan 2017 - 13:54

titelouze a écrit:Jissé, tu peux faire entièrement confiance aux recommandations de Jicéhem concernant notamment les teintes luftwaffe, c'est un véritable expert en la matière !!  

Je plussoie avec l'un de ses ouvrages:
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Message par Jicéhem le Sam 14 Jan 2017 - 14:33

Jissé69 a écrit:Je vais un peu diverger, mais comment les zincs de la Luftwaffe étaient-ils peints en usine? J'ai trouvé sur le web une directive du RLM concernant le camouflage du He 111 (utilisation de patrons?), quid des directives pour des camouflages moins "géométriques" (par exemple les mouchetages) et leurs applications dans les différentes usines de montage final? Peut-on retrouver l'origine d'un zinc à partir de son camouflage?
En résumé, je suis très intéressé à connaître ce processus, peut-être que je devrais ouvrir un nouveau sujet dans la partie "Documentation" s'il n'y a rien là-dessus (mais peut-être qu'il n'y a pas grand chose à en dire)...Jissé69

Ce qui suit concerne les camouflages appliqués en usine. Les schémas de camouflage des avions de la Luftwaffe étaient définis par les spécialistes du RLM. Il était réglementairement interdit aux peintres de la Luftwaffe d'en changer le dessin ou les teintes. Étaient cependant autorisés les aménagements locaux ou liés à la météo, notamment la neige. Lors des remises en état, les Frontwerfte (ateliers du front) ou la Reparatur-Industrie, étaient tenus de respecter le camouflage d'origine.
Les camouflages en lignes brisées (Segmentenanstriche) ont tous le même dessin, les différences apparentes se faisant par les dimensions de l'avion ou, dans quelques cas assez rares par application "miroir". Tous les segments étaient cotés en dépendance du type d'avion. Pour les schémas autres que les Segmentenanstriche, c'était pareil : chaque modèle recevait sont propre dessin de camouflage. Par exemple, les Fw 190, jusques et y compris les Ta 152, ont reçu le même schéma de camouflage. Les applications spécifiques des usines se distinguaient dans l'application des marques de nationalité ; par exemple, pour les Fw 190 D, ceux produits par Fieseler avaient des croix de fuselage plus petites que chez les autres fabricants. Tout en respectant le schéma de base, des variations dans les camouflages apparaissaient selon les séries. Ceci est surtout sensible chez Focke Wulf pour les "Longs nez" et chez Messerschmitt pour les Bf 109 G-10 et les K-4.
À l'échelon des unités, l'identité se traduisait par des spirales différentes ou la couleur des chiffres (Rouges interdits à l'est à partir de novembre 1944) que les Kommodores pouvaient choisir.
Bref, il faudrait 150 pages pour en parler...

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Message par Jissé69 le Sam 14 Jan 2017 - 17:24

titelouze a écrit:Jissé, tu peux faire entièrement confiance aux recommandations de Jicéhem concernant notamment les teintes luftwaffe, c'est un véritable expert en la matière !!  

Navré si mes commentaires ont paru un peu rudes! Je savais déjà que Jicéhem est un grand spécialiste et l'auteur du HS6 de Aéro Journal...  Smile

Ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que débutant, je préfère actuellement me concentrer sur les techniques de maquettisme plutôt que l'exactitude historique (tout en assurant que je veux faire du mieux que je peux à ce niveau-là). De plus, le moule est loin d'être une référence question exactitude technique, j'aurais pris un moule Aoshima (disons qu'à l'époque de l'achat du Revel/Frog, je ne savais pas trop où me renseigner sur la valeur du moule)...  Ce Ta 152 est vraiment destiné à me faire la main, je reviens après 30 ans d'arrêt, et la technique que je souhaite acquérir n'est pas vraiment celle que j'avais enfant/ado... Laughing

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Message par Jicéhem le Sam 14 Jan 2017 - 17:27

Jissé69 a écrit:... j'aurais pris un moule Aoshima (disons qu'à l'époque de l'achat du Revel/Frog, je ne savais pas trop où me renseigner sur la valeur du moule)...

Oui, celui-là, il vaut le coup.

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Message par titelouze le Sam 14 Jan 2017 - 18:10

Jissé69 a écrit:
titelouze a écrit:Jissé, tu peux faire entièrement confiance aux recommandations de Jicéhem concernant notamment les teintes luftwaffe, c'est un véritable expert en la matière !!  

Navré si mes commentaires ont paru un peu rudes! Je savais déjà que Jicéhem est un grand spécialiste et l'auteur du HS6 de Aéro Journal...  Smile

Ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que débutant, je préfère actuellement me concentrer sur les techniques de maquettisme plutôt que l'exactitude historique (tout en assurant que je veux faire du mieux que je peux à ce niveau-là). De plus, le moule est loin d'être une référence question exactitude technique, j'aurais pris un moule Aoshima (disons qu'à l'époque de l'achat du Revel/Frog, je ne savais pas trop où me renseigner sur la valeur du moule)...  Ce Ta 152 est vraiment destiné à me faire la main, je reviens après 30 ans d'arrêt, et la technique que je souhaite acquérir n'est pas vraiment celle que j'avais enfant/ado... Laughing

T'inquiète !!
Je ne savais pas si tu connaissais maître Jicé, c'est pour ça ! Wink
Oui je comprends ta démarche ; fais toi plaisir avant tout !!

En tout cas c'est très bien parti !!

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Message par Jissé69 le Sam 14 Jan 2017 - 19:01

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:Je vais un peu diverger, mais comment les zincs de la Luftwaffe étaient-ils peints en usine? J'ai trouvé sur le web une directive du RLM concernant le camouflage du He 111 (utilisation de patrons?), quid des directives pour des camouflages moins "géométriques" (par exemple les mouchetages) et leurs applications dans les différentes usines de montage final? Peut-on retrouver l'origine d'un zinc à partir de son camouflage?
En résumé, je suis très intéressé à connaître ce processus, peut-être que je devrais ouvrir un nouveau sujet dans la partie "Documentation" s'il n'y a rien là-dessus (mais peut-être qu'il n'y a pas grand chose à en dire)...Jissé69

Ce qui suit concerne les camouflages appliqués en usine. Les schémas de camouflage des avions de la Luftwaffe étaient définis par les spécialistes du RLM. Il était réglementairement interdit aux peintres de la Luftwaffe d'en changer le dessin ou les teintes. Étaient cependant autorisés les aménagements locaux ou liés à la météo, notamment la neige. Lors des remises en état, les Frontwerfte (ateliers du front) ou la Reparatur-Industrie, étaient tenus de respecter le camouflage d'origine.
Les camouflages en lignes brisées (Segmentenanstriche) ont tous le même dessin, les différences apparentes se faisant par les dimensions de l'avion ou, dans quelques cas assez rares par application "miroir". Tous les segments étaient cotés en dépendance du type d'avion. Pour les schémas autres que les Segmentenanstriche, c'était pareil : chaque modèle recevait sont propre dessin de camouflage. Par exemple, les Fw 190, jusques et y compris les Ta 152, ont reçu le même schéma de camouflage. Les applications spécifiques des usines se distinguaient dans l'application des marques de nationalité ; par exemple, pour les Fw 190 D, ceux produits par Fieseler avaient des croix de fuselage plus petites que chez les autres fabricants. Tout en respectant le schéma de base, des variations dans les camouflages apparaissaient selon les séries. Ceci est surtout sensible chez Focke Wulf pour les "Longs nez" et chez Messerschmitt pour les Bf 109 G-10 et les K-4.
À l'échelon des unités, l'identité se traduisait par des spirales différentes ou la couleur des chiffres (Rouges interdits à l'est à partir de novembre 1944) que les Kommodores pouvaient choisir.
Bref, il faudrait 150 pages pour en parler...

Jicéhem

Merci Jicéhem pour ces informations!

Le Ta 152 que je monte appartient au Stabsstaffel/JG 301.
Je cite Wikipedia: Le Stabsstaffel/JG 301 est formé le 23 janvier 1945 à Rechlin à partir du Erprobungskommando Ta 152, mais est demeurée à Rechlin et jamais exploité en collaboration avec le reste du JG 301. Toujours dans Wikipedia, je lis que le JG 301 était basé en 1944 en France, donc c'était une unité combattant le front ouest; est-ce que le Stabsstaffel/JG 301 combattait le front de l'ouest ou de l'est?
Si tu me dis que le Stabsstaffel/JG 301 combattait sur le front de l'est (et donc ne pouvait avoir des chiffres et des casseroles rouges), je repeins très volontiers la casserole de mon Ta 152 avec la couleur que tu estimes la plus vraisemblable !

En ce qui concerne les camouflages appliquées en usine, quelles directives du RLM existent encore? Et sait-on comment étaient appliqués ces camouflages (par exemples des patrons appliqués sur les fuselages?)? Ça m'intéresse, parce que la manière de peindre les maquettes devraient être différentes (le flou entre les teintes ne devrait logiquement pas être le même avec les camouflages en lignes brisées qu'avec les autres schémas).
Pour le RLM 83: les instructions de vernissage de Revell définissent une zone correspondant exactement au panneau supérieur du capot moteur; est-il possible que ce panneau a été remplacé ou peint par un autre atelier? J'imagine que les peintures n'étaient pas fabriquées par un seul fournisseur, et que les teintes RLM n'étaient pas uniformes, surtout début 1945...

Existe-t-il un document couvrant ce sujet (et avec justement des photos des ateliers de vernissage, des explications décrivant comment étaient peints les avions, etc...)?


Jissé(hem aussi...)

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Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 10:24

Hier soir j'ai peint les ailes et la partie haute du fuselage en RLM 82 (j'ai bien cru ne pas réussir à ouvrir le pot, je crois que je vais investir dans le système Gunze d'aide à l'ouverture... Razz ). Jusqu'à présent je diluais avec mes Gunze avec de l'éthanol 100% et avais des problèmes d'arrachage lors du retrait des scotches Tamyia et de la patafix; Pierre (Pyfortiman) m'a conseillé de diluer au X-20, on verra si cela améliore la situation.



J'ai mis à l'échelle de la maquette le plan en vue de dessus afin de réaliser les chablons en papier calque pour masquer les zones en RLM 82.
Ce soir, je fixe sur la maquette les chablons avec de la patafix avant de pschitter en RLM 81 (est-ce que 24h de séchage est suffisant pour éviter que la patafix ne laisse des traces et éviter des arrachage au moment d'ôter les chablons?) .

La suite, j'hésite encore: devrais-je passer au patinage (mais pas sur le lac près de chez moi... Laughing ), ou alors vernir avec une couche de klir avant de poser les décalcs et patiner après?

Jean-Christophe

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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par ChrisCM le Dim 15 Jan 2017 - 10:36

On peut déjà voir un joli pré-ombrage sur les ailes thumleft thumleft

Bonne continuation Wink Wink
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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Jicéhem le Dim 15 Jan 2017 - 11:49

Bonjour Jissé,

Ta question multiple est très pertinente.
Jissé69 a écrit:Le Ta 152 que je monte appartient au Stabsstaffel/JG 301.
Je cite Wikipedia: Le Stabsstaffel/JG 301 est formé le 23 janvier 1945 à Rechlin à partir du Erprobungskommando Ta 152, mais est demeurée à Rechlin et jamais exploité en collaboration avec le reste du JG 301. Toujours dans Wikipedia, je lis que le JG 301 était basé en 1944 en France, donc c'était une unité combattant le front ouest; est-ce que le Stabsstaffel/JG 301 combattait le front de l'ouest ou de l'est?

En France, il n'y eut que le I./JG 301, basé à Saint Dizier et Épinoy, du 12 juin au 26 août 1944, alors rattaché à la 4. Jagd Division et équipé de Bf 109 G. Rien à voir avec l'année 1945.

Jissé69 a écrit:Si tu me dis que le Stabsstaffel/JG 301 combattait sur le front de l'est (et donc ne pouvait avoir des chiffres et des casseroles rouges), je repeins très volontiers la casserole de mon Ta 152 avec la couleur que tu estimes la plus vraisemblable !

Le premier Ta 152 H a été pris en compte au Stab./JG 301, le 19.2.45 à Stendal bien que rattaché, effectivement, à Rechlin. Rattachement (administratif) ne veut pas dire "basé". Stendal est à 110 km environ à l'Ouest de Berlin. Rechlin en est à 100 km au NNO.  Le 10 avril 1945, le Stab./JG 301 rejoint Neustadt-Glewe à 80 km à l'ouest de Rechlin. Puis, le 30 avril, c'est le départ pour Leck-Sande. Donc, à priori, pas d'interdiction de la couleur rouge, toutefois non utilisée par le I./JG 301 et utilisée par les 6., 10. et 14. Staffeln. Cependant, le Stab, officiellement, utilisait le vert. Si on prend le Ta 152 H-1, WNr 150168, "grüne 9", d'après les compte-rendus de l'exposition des avions ennemis à Farnborough en novembre 1945, il ressort que la spirale de la casserole d'hélice a été peinte par les Britanniques pour cette exposition. Rien n'est dit sur la couleur de la casserole elle-même, mais il se peut qu'elle ait été en RLM 70, tout simplement, couleur officielle des pales d'hélice et des casseroles.  

Jissé69 a écrit:En ce qui concerne les camouflages appliquées en usine, quelles directives du RLM existent encore?

Il reste les plans d’usine, ce qui est fondamental.

Jissé69 a écrit:Et sait-on comment étaient appliqués ces camouflages (par exemples des patrons appliqués sur les fuselages?)? Ça m'intéresse, parce que la manière de peindre les maquettes devraient être différentes (le flou entre les teintes ne devrait logiquement pas être le même avec les camouflages en lignes brisées qu'avec les autres schémas).

Généralement, les plans étaient au 1/25 et les avionneurs en déduisaient les dimensions des schémas.
Voici le schéma officiel pour le Ta 152, toutes versions confondues (Le plan représente le Ta 152 A, jamais sorti).
Premier schéma en teintes 74, 75 et 76, jusqu'à octobre 1944 inclusivement :



Reprise du schéma avec les nouvelles teintes 81, 82 et 76. On voit, sur ce plan, et c'est spécifié, que le dessous est sans peinture.

Document Focke Wulf, novembre 1944.

Pour les camouflages en lignes brisées, les délimitations entre teintes devaient être nettes et pour les autres schémas, le flou ne devait pas excéder 5 cm (3/4 de mm au 1/72)

Jissé69 a écrit:Pour le RLM 83: les instructions de vernissage de Revell définissent une zone correspondant exactement au panneau supérieur du capot moteur; est-il possible que ce panneau a été remplacé ou peint par un autre atelier?

Les capots-moteurs étaient fournis avec les moteurs. Ces capots étaient peints par des sous-traitants qui utilisaient les teintes obsolètes qui leur étaient autorisées pour éliminer les stocks des teintes abandonnées (les Allemands ne jeataient rien ; ils n’en avaient pas les moyens !), comme les RLM 70 et 71 ou la RLM 75.
Les capotages des Ta 152 H peuvent très bien être en RLM 71, teinte indiscernable sur les photos en n/b (voire en couleurs !) de la teinte 82... Comme résultat de mes recherches, je suis persuadé que des “Long-nez”, voire des Ta 152 et autres modèles d’avions, même en fin de guerre, ont des parties peintes en RLM 71. D’où la confusion avec une teinte complètement différente. Je n’ai jamais cru à la couleur verte de la RLM 83 (cf. mon HS chez Caraktère). J’ai supposé que ce pouvait avoir été un gris à cause de la couleur inconnue découverte sur le fuselage du He 162 A-2 du musée de l’air et de l’espace.
C’est Michael Ullmann qui a découvert la véritable couleur de la RLM 83 que l’on connaissait, mais sans savoir sa référence officielle.

Jissé69 a écrit:J'imagine que les peintures n'étaient pas fabriquées par un seul fournisseur, et que les teintes RLM n'étaient pas uniformes, surtout début 1945...

C’est exact et c’est la raison pour laquelle le RLM ne nommait jamais les teintes dans ses notes, ne les citant que par la référence de la nomenclature. Les différences pour une même teinte existent depuis les débuts des couleurs RLM. Par exemple, il y a plusieurs tons de la teinte RLM 71, pour ne citer que celle-ci et... personne n’en parle ! Ce n’est pas intéressant... dans l’esprit de certains “experts”.

Jissé69 a écrit:Existe-t-il un document couvrant ce sujet (et avec justement des photos des ateliers de vernissage, des explications décrivant comment étaient peints les avions, etc...)?

Tout existe, mais ces documents font plusieurs centaines de pages...
Les peintres d’usine, pour les “Segmentenanstriche”, peignaient avec des caches.

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Message par pifortyman le Dim 15 Jan 2017 - 12:14

J'ai appris un mot  en allemand "les segmentsédlatriche"... merci JC!

PS: "scotch tamiya"... c'est pas approprié.
1/scotch est une marque de 3M
2/dans le langage courrant, on enploie SCOTCH, à la place d'adhésif transparent!
3/la bande cache TAM n'est pas un produit adhésif transparent
4/éviter cette association fallacieuse évite à de jeunes débutants d'attaquer les masquages avec le scotch ("classique" du collège!!)

Donc, c'est comme pour le RAF GREY GREEN que l'on évite de baptiser RAF INTERIOR GREEN (°), le machin jaune de TAM, c'est BANDE CACHE TAMIYA... ou PAPIER KABUKI (à base de fibre de riz!)

(°) ca, c'est pas que pour respecter la réalité historique, ca évite à bien des gens d'utiliser les US INTERIOR GREEN qui n'a rien a voir.

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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par ChrisCM le Dim 15 Jan 2017 - 12:31

pifortyman a écrit:J'ai appris un mot en allemand "les segmentsédlatriche"... merci JC!

J'adore
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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 13:07

Bonjour Jicéhem,

Je n'imaginais pas combien la recherche historique pouvait être prenant lorsque l'on souhaite réaliser une maquette la plus proche de la réalité... Mr. Green
Mais comme j'adore l'histoire et l'aviation, je trouve cela absolument passionnant!

Jicéhem a écrit:
Le premier Ta 152 H a été pris en compte au Stab./JG 301, le 19.2.45 à Stendal bien que rattaché, effectivement, à Rechlin. Rattachement (administratif) ne veut pas dire "basé". Stendal est à 110 km environ à l'Ouest de Berlin. Rechlin en est à 100 km au NNO.  Le 10 avril 1945, le Stab./JG 301 rejoint Neustadt-Glewe à 80 km à l'ouest de Rechlin. Puis, le 30 avril, c'est le départ pour Leck-Sande. Donc, à priori, pas d'interdiction de la couleur rouge, toutefois non utilisée par le I./JG 301 et utilisée par les 6., 10. et 14. Staffeln. Cependant, le Stab, officiellement, utilisait le vert. Si on prend le Ta 152 H-1, WNr 150168, "grüne 9", d'après les compte-rendus de l'exposition des avions ennemis à Farnborough en novembre 1945, il ressort que la spirale de la casserole d'hélice a été peinte par les Britanniques pour cette exposition. Rien n'est dit sur la couleur de la casserole elle-même, mais il se peut qu'elle ait été en RLM 70, tout simplement, couleur officielle des pales d'hélice et des casseroles.

J'ai un peu parcouru le forum, et j'ai retrouvé quelques-unes de test interventions concernant le Ta 152. je me permets de citer l'une d'elle (http://fighters.forumactif.com/t53493-focke-wulf-ta-152-h-1#966329):
Jicéhem a écrit:
Comme tu le sais surement par mes discussions et mon HS d'AJ, pour moi, le schéma RLM 82/83 n'existe pas. En novembre 1944, Fw, pour le Ta 152 A (abandonné, certes), le schéma est 81/82. Le Ta 152 H a été fabriqué d'octobre 1944 à février 1945, au nombre de 67 pris en compte par la Luftwaffe. Il y a donc obligatoirement des exemplaires, même en 74/75. Les WNr 150167 et 150168 et des Fw 190 D-9 que l'on connait bien en photos (et en couleurs pour certains avions) portent un camouflage très contrasté, certainement en 82/75, certifié par les photos en couleurs. Si les Ta 152 étaient en 81/82, le contraste serait plus faible (cf. les Me 262).
Pour les unités, le Stab./JG 11 également. Le Ta 152 "américain" que j'ai mis en photo précédemment, est le WNr 150010 (Skz CW+CJ) qui a été "6 noir" au Stab./JG 301 et "2 noir" au Stab./JG 11 (ou vice versa). Capturé à Kistrup (Danemark) par les Britanniques, il a été maladroitement remis aux couleurs allemandes et renuméroté "4 vert" en 1945 par les Américains, avant d'être expédié aux USA... Il est actuellement au NASM où des spécialistes se torturent l'esprit pour en faire le 150003... Pauvres de nous !

Tu as réalisé un Ta 152 en 1996 en RLM 75/76/82 (en précisant que ce sont les couleurs également portées par le WNr 150168 que je monte); je vais donc basculer du RLM 81 au 75, à moins que les informations dont tu disposes aient changé.

Jean-Christophe


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Message par Jicéhem le Dim 15 Jan 2017 - 13:19

Jissé69 a écrit:J'ai un peu parcouru le forum, et j'ai retrouvé quelques-unes de test interventions concernant le Ta 152. je me permets de citer l'une d'elle (http://fighters.forumactif.com/t53493-focke-wulf-ta-152-h-1#966329):
Jicéhem a écrit:
Comme tu le sais surement par mes discussions et mon HS d'AJ, pour moi, le schéma RLM 82/83 n'existe pas. En novembre 1944, Fw, pour le Ta 152 A (abandonné, certes), le schéma est 81/82. Le Ta 152 H a été fabriqué d'octobre 1944 à février 1945, au nombre de 67 pris en compte par la Luftwaffe. Il y a donc obligatoirement des exemplaires, même en 74/75. Les WNr 150167 et 150168 et des Fw 190 D-9 que l'on connait bien en photos (et en couleurs pour certains avions) portent un camouflage très contrasté, certainement en 82/75, certifié par les photos en couleurs. Si les Ta 152 étaient en 81/82, le contraste serait plus faible (cf. les Me 262).
Pour les unités, le Stab./JG 11 également. Le Ta 152 "américain" que j'ai mis en photo précédemment, est le WNr 150010 (Skz CW+CJ) qui a été "6 noir" au Stab./JG 301 et "2 noir" au Stab./JG 11 (ou vice versa). Capturé à Kistrup (Danemark) par les Britanniques, il a été maladroitement remis aux couleurs allemandes et renuméroté "4 vert" en 1945 par les Américains, avant d'être expédié aux USA... Il est actuellement au NASM où des spécialistes se torturent l'esprit pour en faire le 150003... Pauvres de nous !
Jean-Christophe

Dans ma discussion je n'ai pas parlé de ce Ta 152 H (150168) pour ses ailes.
En effet, elles peuvent très bien être en 82/75 à cause du contraste (très) élevé entre les deux teintes.

Photo RAF

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Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 14:07

pifortyman a écrit:J'ai appris un mot  en allemand "les segmentsédlatriche"... merci JC!

PS: "scotch tamiya"... c'est pas approprié.
1/scotch est une marque de 3M
2/dans le langage courrant, on enploie SCOTCH, à la place d'adhésif transparent!
3/la bande cache TAM n'est pas un produit adhésif transparent
4/éviter cette association fallacieuse évite à de jeunes débutants d'attaquer les masquages avec le scotch ("classique" du collège!!)

Donc, c'est comme pour le RAF GREY GREEN que l'on évite de baptiser RAF INTERIOR GREEN (°), le machin jaune de TAM, c'est BANDE CACHE TAMIYA... ou PAPIER KABUKI (à base de fibre de riz!)

(°) ca, c'est pas que pour respecter la réalité historique, ca évite à bien des gens d'utiliser les US INTERIOR GREEN qui n'a rien a voir.

Désolé, mon clavier a fourché...

Si le cas se présente, je parlerai de frigidaire et non de frigo... Laughing

Sinon, j'ai une question pour toi concernant le mouchetage, abordée dans le sujet http://fighters.forumactif.com/t38416-technique-camouflage?highlight=directives+camouflage :
pifortyman a écrit:
pour les masques flottants... je dessine la zone à masquer sur du bristol.. je fais les trous des taches avec une aiguille portée au rouge.. je fixe à la patafix.. et pschit! (D520 doret et Fw190 présentés sur le forum!)

Aurais-tu la bonté de m'indiquer à quelle distance du fuselage je dois placer le bristol, et que recommandes-tu comme réglages pour l'aérographe? Je ferai de toute façon des essais sur un gobelet de yogurt

Merci,

Jean-Christophe

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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 14:28

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:J'ai un peu parcouru le forum, et j'ai retrouvé quelques-unes de test interventions concernant le Ta 152. je me permets de citer l'une d'elle (http://fighters.forumactif.com/t53493-focke-wulf-ta-152-h-1#966329):
Jicéhem a écrit:
Comme tu le sais surement par mes discussions et mon HS d'AJ, pour moi, le schéma RLM 82/83 n'existe pas. En novembre 1944, Fw, pour le Ta 152 A (abandonné, certes), le schéma est 81/82. Le Ta 152 H a été fabriqué d'octobre 1944 à février 1945, au nombre de 67 pris en compte par la Luftwaffe. Il y a donc obligatoirement des exemplaires, même en 74/75. Les WNr 150167 et 150168 et des Fw 190 D-9 que l'on connait bien en photos (et en couleurs pour certains avions) portent un camouflage très contrasté, certainement en 82/75, certifié par les photos en couleurs. Si les Ta 152 étaient en 81/82, le contraste serait plus faible (cf. les Me 262).
Pour les unités, le Stab./JG 11 également. Le Ta 152 "américain" que j'ai mis en photo précédemment, est le WNr 150010 (Skz CW+CJ) qui a été "6 noir" au Stab./JG 301 et "2 noir" au Stab./JG 11 (ou vice versa). Capturé à Kistrup (Danemark) par les Britanniques, il a été maladroitement remis aux couleurs allemandes et renuméroté "4 vert" en 1945 par les Américains, avant d'être expédié aux USA... Il est actuellement au NASM où des spécialistes se torturent l'esprit pour en faire le 150003... Pauvres de nous !
Jean-Christophe

Dans ma discussion je n'ai pas parlé de ce Ta 152 H (150168) pour ses ailes.
En effet, elles peuvent très bien être en 82/75 à cause du contraste (très) élevé entre les deux teintes.

Photo RAF

Jicéhem

Je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris (hormis les RLM 76/82...): en me basant sur la photo RAF, la partie supérieure du fuselage du 150168 (y compris le mouchetage?) serait en RLM 81/82 (peu de contraste entre les teintes) et l'extrado en RLM 75/82 (contraste élevé)?

Quelle est la couleur entre les volets du radiateur annulaire (alu?) ?

Jean-Christophe

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